Derniers articles

Mathilde Panot et Rima Hassan - Discours contre la censure

mercredi 1er mai 2024

Suite aux convocations policières pour « apologie du terrorisme », la France insoumise a appelé à un large rassemblement pour soutenir Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-NUPES et Rima Hassan, candidate de l’Union populaire.


Paris, Saint-Etienne, Lyon, Grenoble, Rennes, Toulouse… Le point sur la mobilisation des étudiants contre la guerre à Gaza

mercredi 1er mai 2024

La contestation universitaire contre la guerre menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza prend de l’ampleur, sur fond de polémiques et d’interventions policières. A Paris, où les forces de l’ordre ont mis fin à plusieurs tentatives de blocus ces dernières heures, mais aussi à Saint-Etienne, à Grenoble ou à Toulouse, les étudiants se mobilisent, pas toujours en nombre, pour dénoncer l’opération israélienne, qualifiée de « génocide ».


1er mai 2024 : Appel intersyndical (CGT, FSU, Solidaires, Unef, Union étudiante, Fage, USL, MNL).

mercredi 1er mai 2024

Ni les actionnaires, ni les réactionnaires

Un 1er mai pour les travailleurs et travailleuses


Cure d’austérité – LFI lance un ultimatum à Gabriel Attal

mercredi 1er mai 2024

. Ce lundi, lors du débat d’orientation budgétaire organisé à l’Assemblée nationale, le Gouvernement en a pris pour son grade. Les insoumis ont fustigé la cure d’austérité de 50 milliards d’euros annoncée par Bruno Le Maire sur deux ans. « C’est précisément le montant des cadeaux fiscaux aux plus riches depuis sept ans », lui a sèchement rétorqué le député LFI Eric Coquerel,


« Mettons dehors les parasites financiers » : LFI dépose une série de lois pour mettre fin au gavage des ultra-riches

mercredi 1er mai 2024

Un gavage qui ne passe pas pour les insoumis. Ce matin, en conférence de presse, le député LFI Matthias Tavel a annoncé le dépôt d’une série de lois insoumises pour « mettre fin au gavage des ultra-riches et engager le grand partage des richesses ».


Grandes dates de l’histoire du mouvement ouvrier et 1er Mai

mercredi 1er mai 2024 par Hyacinthe

- A) Les résistances ouvrières avant 1860
- B) Grandes dates de l’histoire du mouvement ouvrier de 1860 à 1914
- C) De 1914 à 1944
- D) De 1944 à 1978


La police de la pensée ne nous fera pas taire !

mercredi 1er mai 2024

Manuel Bompard sur BFM


Premier Mai 68 en Haute Garonne comme en Aveyron : ça commençait bien !

mercredi 1er mai 2024 par Jacques Serieys
30 avril 1968 : Lycéen sur Rodez, je retrouve à la sortie des cours deux jeunes travailleurs de notre groupe Le Pavé : René Duran et Francis Jouve. Nous prenons aussitôt la direction de Toulouse afin de participer aux Six heures pour le Vietnam. Nuit du 30 avril au 1er Mai : Il est un peu plus de minuit lorsque la salle entonne le Chant des martyrs en hommage au Che Guevara, mort quelques mois plus tôt. Je me trouve alors au fond de la salle avec le Service d’ordre gardant la grande (...)

1er mai 1891 à Fourmies ! L’armée tire sans raison et sans sommation sur les manifestants

mercredi 1er mai 2024
À Fourmies, dans le département du Nord, le 1er mai 1891 est un grand jour de grève et de manifestation pour la journée de huit heures. Mais, en fin de journée, sur la place de la Mairie, l’armée de la République tire sans sommation sur la foule. Du bain de sang, on retirera 9 morts. En 1889, les délégués de l’Internationale ouvrière décident de faire de chaque 1er mai un jour international de grève, de lutte, pour exiger une journée de travail de huit heures. Face à un (...)

USA : le mouvement pour la Palestine est du bon côté de l’histoire

mercredi 1er mai 2024
Aux États-Unis, dont le gouvernement est le principal allié du régime israélien, des mobilisations sont organisées sur tout le territoire depuis le 7 octobre, en solidarité avec la Palestine et pour exiger l’arrêt du soutien aux crimes de guerre israéliens. La communauté juive du pays (qui est la plus grande communauté juive hors d’Israël) et les étudiant·es sont au cœur de la mobilisation. Ces dernières semaines, à la suite de l’université Columbia de New York, des (...)

1er mai 1886 "Un jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui"

mercredi 1er mai 2024 par Brigitte Blang (BN du PG)
L’histoire commence aux Etats-Unis. Depuis 1884, les syndicats ouvriers cherchent à imposer la journée de huit heures. Deux ans plus tard, le 1er mai 1886, une grève massive tente de pousser les patrons à céder. Pas facile, on s’en doute ! Le 3 mai, à Chicago, trois manifestants vont mourir. Dès le lendemain, des heurts violents opposent les policiers aux travailleurs. Une bombe explose. 15 policiers y laissent leur vie. La répression sera sévère, comme de bien entendu. De la (...)

Quelles sont les origines du 1° mai ? (par Rosa Luxemburg)

mercredi 1er mai 2024
L’heureuse idée d’utiliser la célébration d’une journée de repos prolétarienne comme un moyen d’obtenir la journée de travail de 8 heures [1], est née tout d’abord en Australie. Les travailleurs y décidèrent en 1856 d’organiser une journée d’arrêt total du travail, avec des réunions et des distractions, afin de manifester pour la journée de 8 heures. La date de cette manifestation devait être le 21 avril. Au début, les travailleurs australiens (...)

Le président de l’université de Lille n’est pas un nazi.

mardi 30 avril 2024 par Jean-Luc Mélenchon, candidat présidentielle 2022

Je l’ai même qualifié de « brave homme sans doute » dans mon discours. Je ne dirais jamais d’un nazi qu’il est « un brave homme sans doute ». J’ai dénoncé son exemple de lâcheté qui conduit au mal comme l’a décrit Hannah Arendt. Car il s’est plaint dans son communiqué des pressions qu’il a subies.


Vous êtes la France de la finance ! - Aurélie Trouvé

mardi 30 avril 2024

Aurélie Trouvé est intervenue au nom du groupe lors des débats d’orientation et de programmation des finances publiques. Vous vous dites la « France du travail », mais vous êtes la France de la finance ! Si vous avez le courage de la démocratie et d’un débat parlementaire, nous demandons une chose : un projet de loi de finances rectificative. Sinon, je vous l’annonce, nous déposerons une motion de censure ! »


L’indivisibilité de la liberté d’expression impose l’unité du peuple pour la défendre.

mardi 30 avril 2024 par Debonrivage

La liberté d’expression est indivisible. Elle fait parti du socle d’une république démocratique. Mais sommes- nous encore dans une république démocratique ?


1945 2024 : Dénazification ratée du Capital… 79 ans après la mort d’Hitler

mardi 30 avril 2024 par Jacques Serieys

- 30 avril 1945 Mort d’Adolf Hitler... 75 ans après...
- A) L’exemple du grand capital allemand
- B) L’exemple du grand capital français
- C) L’exemple du grand capital US


L’heure de la solidarité : Boris Kagarlitsky

mardi 30 avril 2024

Boris Kagarlitsky, rédacteur en chef du média de gauche « Rabkor » condamné à 5 ans de prison en Russie


Votre budget, c’est l’échec de votre politique passée et à venir ! - Éric Coquerel

mardi 30 avril 2024

« Ce programme de stabilité représente l’échec de votre politique passée et à venir.

Il n’est pas acceptable de nous priver d’une loi de finances rectificative avec un budget 2024 aussi remanié.


Plus de 130 personnalités et organisations appellent à soutenir Mathilde Panot et Rima Hassan, convoquées par la Police

mardi 30 avril 2024 par Jacques Serieys
29 avril 2024 Soutenir Mathilde Panot, Rima Hassan, se battre contre la censure et pour la paix. Voilà les mots d’ordre d’une tribune signée par plus 130 personnalités et organisations politiques, syndicales et associatives vendredi 26 avril 2024. Dans leur texte, elles fustigent « la vague de répression et d’entrave à la liberté d’expression qui touche celles et ceux qui s’expriment pour la paix » et appellent à un « sursaut populaire ». Elles appellent tout (...)

Finlande 30 avril 1918 Ouvriers et métayers massacrés par les Gardes blancs et soldats allemands (Tampere, Helsinki, Vyborg)

mardi 30 avril 2024 par Jacques Serieys

La révolution finlandaise représente le premier mouvement social important né dans la foulée de la Révolution russe de 1917, écrasé par la classe dominante du pays et par des forces militaires du capitalisme international.


1933-1974 : Salazar et la dictature fasciste au Portugal

mardi 30 avril 2024

L’art de durer, de Fernando Rosas, est un livre fondamental pour comprendre la nature du fascisme portugais et de la dictature de Salazar, qui parvint à se maintenir durant plus de quatre décennies. Publié par les Éditions sociales, ce livre vient remplir un grand vide ; aucun livre récent analysant spécifiquement le salazarisme n’était jusqu’alors disponible en français.


Portugal (1974-1975) : Se souvenir de la révolution des œillets

mardi 30 avril 2024

Cette semaine marque le 50e anniversaire de la révolution portugaise dite « des œillets », qui a éclaté en 1974 et a finalement été endiguée en 1976 avec l’élection d’un gouvernement dirigé par Soares, du Parti socialiste (PS). Le PS, modéré, a consolidé de nombreuses réformes conquises au cours des deux années précédentes, mais a également restauré l’ordre capitaliste.


La Conférence de Kienthal impose le courant internationaliste en pleine Première guerre mondiale (résolutions du 29 avril 1916)

mardi 30 avril 2024 par Jacques Serieys

« Le prolétariat ne peut pas ne pas aspirer à assurer l’indépendance des nations. Mais il doit le faire non en soutenant le militarisme capitaliste qui le ronge, mais par la lutte ouverte contre lui. Notre voie n’est pas la guerre au côté des gouvernants mais la révolution contre eux. »


La censure est incompatible avec la démocratie !

mardi 30 avril 2024

Revivez l’interview de Mathilde Panot an Grand Jury, le 28 avril 2024 à 12h.


Rima Hassan : « Je veux garder espoir »

mardi 30 avril 2024

"Je ne confonds pas les Israéliens avec le gouvernement israélien."


30 avril 1598 Edit de Nantes, étape vers la liberté de conscience et la laïcité

mardi 30 avril 2024

- Les protestants obtiennent...
- Ce sont les catholiques qui bénéficient des faveurs les plus importantes
- Pour catholiques comme protestants, l’édit apporte en particulier


La banalité du mal est dans l’irresponsabilité morale additionnée. La vertu est dans la résistance...

mardi 30 avril 2024 par Jean-Luc Mélenchon, candidat présidentielle 2022

Cette banalité de la mise en œuvre du mal est faite d’une longue chaîne de mensonges. Le président de l’université... le préfet non plus... le « journaliste » de LCI quand il répète les éléments de langage de son engagement politique personnel, le dénonciateur... Tous se mentent, et mentent aux autres, pour mettre en œuvre un abus de pouvoir.


L’extrême droite en Ukraine

mardi 30 avril 2024

Entretien avec Taras Bilous, historien ukrainien, et rédacteur de Commons : Journal of Social Criticism. Il est également membre de Sotsialniy Rukh (Mouvement social). Il sert actuellement dans l’armée ukrainienne. Il a été interviewé par Stephen R. Shalom, membre du comité de rédaction de New Politics.


Solitude des Arméniens

mardi 30 avril 2024 par Jean-Luc Mélenchon, candidat présidentielle 2022
La propagande ordinaire sur les conflits cesse d’exister ici. Israël ici est allié d’un régime Chiite. D’autres musulmans s’accordent avec les chrétiens orthodoxes arméniens mais les Russes s’en tiennent à distance. Pas conforme tout ça ! La réalité des enjeux de la guerre a du mal à se masquer. Il sent le pétrole, le fric et le colonialisme à plein nez, et sans fard. Dans la tenaille des intérêts régionaux, l’Arménie et les Arméniens sont crucifiés. (...)

De Gaza à Jérusalem, c’est la même guerre

mardi 30 avril 2024

Nous vivons une époque extraordinairement dangereuse en Israël-Palestine, alors que la dernière guerre atteint des niveaux extrêmes de brutalité et menace d’engloutir la région. Il n’a jamais été aussi vital pour nos journalistes et nos collaborateurs et collaboratrices – dirigé·es par des Palestinien·nes et des Israélien·nes sur le terrain et au-delà – de rendre compte et d’analyser ce qui se passe en ce moment, guidé·es par l’humanisme, l’égalité et la justice.


CENSURE, INTERDICTIONS... MAIS POURQUOI LA MACRONIE VEUT-ELLE FAIRE TAIRE MÉLENCHON ?

mardi 30 avril 2024

La France est-elle entrée dans une ère maccarthyste ? Voire dans un moment de remise en cause à bas bruit de la démocratie ? La semaine dernière a été agitée par un feuilleton : celui de l’interdiction d’un meeting de Jean-Luc Mélenchon et de Rima Hassan à Lille… une censure suivie d’une polémique fratricide, si on peut dire, entre Insoumis et socialistes…


Philippe Herzog, du BP du PCF à la Bourse (28 avril 2006)

mardi 30 avril 2024 par Jacques Serieys

- B) Philippe Herzog, du PCF à la Bourse
- C) Quelques réflexions sur cette nomination
- D) Mouvement ouvrier et intellectuels des partis de gauche
- E) Participation et "réforme du marché capitaliste"
- F) Ma critique ne concerne pas le PCF en tant que tel, au contraire


Antonio Gramsci, dirigeant et théoricien communiste italien

mardi 30 avril 2024 par Jacques Serieys

- 27 avril 1937 Antonio Gramsci décède dans les geôles fascistes
- 3) Le contexte social italien de sa politisation
- 4) Du Parti Socialiste Italien aux débats du Parti Communiste
- 5) Gramsci dirigeant du Parti Communiste Italien
- 6) Gramsci dans les geôles du fascisme


23 avril 1919 Loi des huit heures de travail par jour

mardi 30 avril 2024
Après des décennies de révoltes ouvrières et de luttes syndicales, qui coûteront la vie à nombre de travailleurs, la loi ramenant à huit heures la journée de travail est votée en avril 1919, pour n’être appliquée que deux ans après. Aujourd’hui encore, on se bat pour imposer son respect. Mille neuf cent douze. Une affiche syndicale de la CGT. Le cadran d’un réveil divisé en trois. On lit  : « Nous exigeons les “trois huit”. Huit heures de travail, huit (...)

Ma conférence (autorisée !) à Sciences Po Paris

mardi 30 avril 2024

Jean-Luc Mélenchon a tenu une conférence à Sciences Po Paris le 22 avril 2024.


De Berlin à Paris : internationale de la répression contre solidarité internationale

mardi 30 avril 2024

- par Tsedek !, Collectif juif décolonial
- À l’heure où le mouvement de solidarité avec la Palestine subit en France une répression renforcée, le gouvernement allemand vient de franchir une nouvelle étape dans sa propre dérive autoritaire


Conférence de Jean-Luc Mélenchon à l’Université française en Arménie

mardi 30 avril 2024

Jean-Luc Mélenchon a tenu une conférence à l’Université française en Arménie à Erevan le 26 avril 2024.


La dictature idéologique en marche sur plusieurs fronts.

mardi 30 avril 2024 par Debonrivage

On assiste depuis 2018 à des attaques multiples contre la liberté d’expression des mouvements politiques d’opposition, des syndicats, des associations et contre diverses personnalités du monde médical, artistique, etc. ne partageant pas et critiquant la doxa dominante.


États-Unis : le mouvement de soutien à Gaza se généralise sur les campus universitaires

mardi 30 avril 2024

Des centaines d’arrestations, des policiers anti-émeutes face à des étudiants qui ne décolèrent pas : la tension reste électrique jeudi sur les campus américains, où le mouvement de protestation contre la guerre à Gaza se généralise à travers le pays. Explications de Nina Masson.


Avec l’école en victime expiatoire, Attal recycle le pire de l’extrême-droite

lundi 29 avril 2024

Attal et l’école, on croyait avoir tout vu, tout entendu, tout subi : l’application du programme éducatif de l’extrême-droite. Mais aujourd’hui à Viry-Châtillon, dans une logorrhée d’une violence ahurissante, indigne d’un chef de gouvernement responsable, Attal a franchi des limites qu’on croyait ne jamais atteindre.


Marche contre le racisme : la victoire contre l’interdit

lundi 29 avril 2024

La manifestation à l’appel de 51 organisations, dont LFI, a-t-elle dégénéré comme la Préfecture le laissait entendre en invoquant ce « risque de trouble » ? Des « slogans antisémites » ont-ils été entendus ou affichés comme la Préfecture le soulevait dans sa décision ? Non, ni troubles, ni antisémitisme.


Guadeloupe : une grève reconductible contre la vie chère et l’austérité

lundi 29 avril 2024

Les revendications motivant la grève reconductible sont claires : « Arrêt de la politique d’austérité du gouvernement » ; « encadrement des prix des produits de première nécessité » ; « renforcement du service public« , et bien d’autres portées par la même volonté d’égalité des droits.


Dune et les luttes anticoloniales au 21ᵉ siècle

lundi 29 avril 2024

Qui n’a pas encore vu Dune ? Il est temps d’interroger ce film au travers du prisme des luttes anticoloniales du 21ᵉ siècle. Après cet article, vous ne regarderez plus jamais le film de Denis Villeneuve de la même manière, en particulier à l’aune du génocide mené par l’armée de Benjamin Netanyahu en Palestine.


Le Parlement européen vote pour "le devoir de vigilance des entreprises" : la victoire de l’insoumise Manon Aubry

lundi 29 avril 2024

Ce mercredi 24 avril, le Parlement européen a voté définitivement sur le « devoir de vigilance des entreprises », à 374 voix pour et 235 contre. Autrement dit, un texte pour empêcher les multinationales de porter atteinte aux droits humains et à l’environnement en les tenant directement responsables de ce qu’il se passe dans leurs chaînes de production à travers le monde.


ARGENTINE : La mobilisation en défense de l’éducation publique déstabilise le gouvernement Milei

lundi 29 avril 2024

Le président Javier Milei a connu la plus grande manifestation de protestation de la dernière décennie et on parle déjà de démissions au sein du gouvernement. Une mobilisation très politique, intergénérationnelle, mélangeant joie et colère.


« Vous êtes l’honneur de notre pays » – Mélenchon s’adresse aux étudiants de Sciences Po mobilisés contre le génocide à Gaza

lundi 29 avril 2024

Mélenchon aux étudiants de Sciences Po mobilisés contre le génocide en Palestine : « L’Humanité universelle parle à travers la lutte que vous menez ! » Je m’adresse à vous depuis Erevan en Arménie où je me trouve aujourd’hui en déplacement dans une bataille pour la paix et le respect des frontières, principe qui vaut sous toutes les latitudes, à Erevan comme à Gaza


QUAND JORDAN BARDELLA ESSAIE DE "PÉCHO" LES PATRONS

lundi 29 avril 2024

Le patron du Rassemblement national Jordan Bardella est lancé dans une opération séduction auprès du patronat. Ces dernières semaines il a pu roder son discours pro-business lors de plusieurs auditions devant les organisations patronales, dont le Medef le 18 avril dernier, en tant que tête de liste aux européennes. De sa capacité à gagner en crédibilité auprès des acteurs économiques dépend aussi la consolidation de sa percée sondagière chez les retraités et les classes supérieures.


Communiqué : Il ne faut pas échanger l’Arménie contre du pétrole et du gaz

dimanche 28 avril 2024 par Jean-Luc Mélenchon, candidat présidentielle 2022

Le Président de la République d’Arménie Vahagn Khachaturyan a reçu la délégation insoumise, Jean-Luc Mélenchon et Sébastien Delogu, député des Bouches-du-Rhône.


La guerre fait fureur chez les capitalistes

dimanche 28 avril 2024

Macron entend faire parler la poudre en promouvant une économie de guerre qui, selon lui, « produit de la richesse ». Si Jaurès jugeait que « le capitalisme porte en lui la guerre », c’est parce que les enjeux de pouvoirs et de profits qu’il génère ne peuvent se régler que par le conflit. Dès lors, les canons tonnent, les capitalistes sablent le champagne, les peuples trinquent.


JEAN-LUC MÉLENCHON / RIMA HASSAN : LE NOUVEL AXE DU MAL

dimanche 28 avril 2024

"Le 18 avril 2024, la juriste française d’origine palestinienne Rima Hassan et Jean-Luc Mélenchon, qui figurent tous les deux sur la liste de La France insoumise pour les élections européennes du 9 juin prochain et qui appellent tous les deux à un cessez-le-feu à Gaza


Plein soutien à Mathilde Panot ! Unité de la gauche et du mouvement social en défense des libertés publiques !

dimanche 28 avril 2024

Ces convocations de responsables politiques, associatifs et syndicaux sous motif fallacieux d’apologie du terrorisme sont des attaques sans précédentes aux libertés publiques et aux principes démocratiques.


À la Sorbonne, les étudiants opposés à Macron ne sont pas venus parler d’Europe

dimanche 28 avril 2024

Pendant qu’Emmanuel Macron parlait d’Europe, ils parlaient de Gaza. Un rassemblement a été organisé par des syndicats étudiants de l’université de la Sorbonne à l’occasion du discours sur l’Europe prononcé par le président de la République ce jeudi 25 avril. Interdite par la préfecture, la manifestation prévue place de la Sorbonne a finalement eu lieu sur la place du Panthéon


Gaz/électricité : Macron et les néolibéraux responsables des impayés et des coupures

dimanche 28 avril 2024

Plus d’un million d’interventions pour impayés de factures de gaz et d’électricité ont eu lieu en France en 2023. Le plus haut depuis 2019. +3 % par rapport à 2022, +49 % par rapport à 2019. Concernant l’électricité, 913 611 interventions pour impayés ont été réalisées (178 015 coupures et 735 596 limitations de puissance).


« Apologie du terrorisme » : Mathilde Panot convoquée, dernière d’une longue liste

dimanche 28 avril 2024

La présidente du groupe LFI à l’Assemblée va devoir s’expliquer sur un communiqué publié le 7 octobre 2023. Selon nos informations, 385 signalements pour des propos liés à la guerre au Proche-Orient ont été transmis à la justice entre le 7 octobre et le 31 décembre 2023. Une enquête a été lancée dans presque tous les cas.


23 avril 1962 : la révolte des mineurs d’Asturies

dimanche 28 avril 2024

Forts du soutien de l’opinion publique, les mineurs et les ouvriers vont gagner la bataille au bout d’un mois de lutte. Le 24 mai, un décret stipule que le salaire de base dans les mines comme dans les chemins de fer passe de 35 à 70 pesetas et le salaire réel, avec les primes et les heures supplémentaires, de 95 à 160 pesetas.


Portugal 1974 : Première révolution du 21ème siècle

dimanche 28 avril 2024

Le 25 avril 1974, ce qui ne devait être qu’un putsch militaire permettant de renverser la plus vieille dictature d’Europe se transforma presque immédiatement en une révolution démocratique et sociale, qui dura plus d’un an et demi.


Aide médicale d’État  : les femmes précaires dans le collimateur du gouvernement ?

dimanche 28 avril 2024

Le gouvernement s’oriente vers une réforme de l’Aide médicale d’État (AME) via une série de mesures techniques, sans information de l’opinion publique ni débat parlementaire et malgré les alertes de nos associations. Si le texte est adopté, il aura pour conséquence de priver de soins des dizaines de milliers de femmes étrangères en situation de précarité.


L’attaque israélienne reportée contre l’Iran

dimanche 28 avril 2024 par Gilbert Achcar

Israël achèvera la guerre génocidaire qu’il mène contre Gaza depuis six mois et demi, avant de diriger inexorablement ses efforts militaires contre l’Iran et son auxiliaire libanais, le Hezbollah.


La montée de l’anxiété : une menace pour la société et un défi pour la gauche

dimanche 28 avril 2024

Avant de réfléchir aux perspectives qui s’offrent à la gauche, je m’arrête un instant sur les remises en cause existentielles, externes mais aussi internes, qu’elle traverse. Première partie de cette analyse : l’anxiété généralisée est l’éteignoir du discours progressiste.


Planification écologique, un débat nécessaire

dimanche 28 avril 2024

Alors que l’idée de planification fait son grand retour, le livre de Cédric Durand et Razmig Keucheyan, « Comment Bifurquer. Les principes de la planification écologique », est un ouvrage important qui, par sa richesse même, pose nombre de questions dont il faut discuter.


Ô combien de médias voulant tuer LFI Dans ce morne horizon se sont évanouis

dimanche 28 avril 2024 par Robert Mascarell

Dans l’éditorial de La République des Pyrénées du 18 avril 2024, Jean-Marcel Bouguereau attaque violemment LFI sous le titre La stratégie palestinienne de Mélenchon. Il reprend en gros, l’argumentaire de l’armada médiatique. Robert Mascarell lui répond ci-dessous.


Portrait – Matthieu Valet, ce syndicaliste policier qui a rallié le RN pour les européennes

dimanche 28 avril 2024

Ancien porte-parole du Syndicat Indépendant des Commissaires de Police (SICP), il a annoncé rejoindre en 7ᵉ position la liste de Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin. Coqueluche des médias d’extrême droite depuis plusieurs années, celui qui justifie la mort d’un adolescent de 17 ans n’est pour personne une surprise sur la liste d’un parti raciste, antisocial, pourri par la haine de l’autre.


Contre la solidarité avec la Palestine, un maccarthysme à la française

dimanche 28 avril 2024 par Edwy Plenel

La solidarité avec la Palestine est devenue un délit. Vouloir l’exprimer par la parole, l’écrit ou la manifestation, est passible de convocation policière, de condamnation pénale ou d’interdiction préalable. Tous les démocrates devraient s’en inquiéter.


Interdictions des meetings de la FI : une attaque contre tous les droits démocratiques

dimanche 28 avril 2024

Ces dernières semaines, les interdictions des meetings de la campagne de la France Insoumise se multiplient : meeting annulé à Lille aujourd’hui, après Rennes la semaine dernière, et Bordeaux, en octobre. À cela s’ajoute d’autres cas moins médiatiques comme l’annulation du meeting d’Aix-en-Provence.


Gabriel Attal, ministre de l’agitation nationale !

dimanche 28 avril 2024 par Manuel Bompard (Député de Marseille)

📺 Retrouvez l’intégralité de mon passage dans la matinale de France Info TV du lundi 22 avril 2024.


Pourquoi la France est plus endettée que d’autres pays de l’UE ?

dimanche 28 avril 2024 par Eric Coquerel

Une dette qui s’envole, la dette de l’Etat a triplé en vingt ans, et rien qu’en 2024 près de 300 milliards d’euros ont dû être empruntés…En 2027, la France dépensera plus pour rembourser les intérêts de la dette que pour l’éducation nationale. VIDEO


Eric Coquerel sur LCI : l’opposition contre le génocide en Palestine est criminalisée

dimanche 28 avril 2024

Eric Coquerel était l’invité de la matinale LCI le lundi 22 avril 2024, lendemain de la marche contre les racismes.


Articles les plus récents

Mathilde Panot et Rima Hassan - Discours contre la censure

mardi 30 avril 2024 par Jacques Serieys

Causes de la colonisation

mardi 30 avril 2024 par Hyacinthe

Cambodge : les Khmers rouges, de l’utopie communiste au génocide totalitaire ?

mardi 30 avril 2024 par Jacques Serieys

Le pouvoir utilise contre ses opposants la méthode du Maccarthysme [Eric Coquerel - matinale TF1]

mardi 30 avril 2024 par Jacques Serieys

Jean de La Fontaine, poète engagé et libre, poète du peuple

lundi 29 avril 2024 par Jacques Serieys

Les grandes manifestations en France

lundi 29 avril 2024 par Jacques Serieys

Appelé dans l’armée en 1962 1963 1964

lundi 29 avril 2024 par Georges Courbot, Saint Affrique

Malaise dans l’Education nationale : Vaucluse : Un enseignant se suicide dans sa salle de classe (19 articles)

lundi 29 avril 2024 par Jacques Serieys

Printemps 1789 : émeutes de Marseille, Aix, Besançon et Amiens, émeute Réveillon (28 avril)

lundi 29 avril 2024 par Jacques Serieys

Colonisation française du Niger et du Tchad par la colonne Voulet Chanoine Joalland : un crime contre l’humanité

dimanche 28 avril 2024 par Jacques Serieys

À Sciences Po Paris, un sit-in à l’américaine organisé par les étudiants pour la Palestine

dimanche 28 avril 2024

Les Indo-européens : un riche héritage linguistique

dimanche 28 avril 2024

28 avril 1413 : Les Cabochiens deviennent maîtres de Paris

dimanche 28 avril 2024

Causes de la Première Guerre Mondiale : capitalisme, nationalisme et responsabilité des Etats

samedi 27 avril 2024 par Jacques Serieys

Gloire au 17è (Béziers 1907) et ses mutins

samedi 27 avril 2024 par Jacques Serieys

EUROPÉENNES : A QUOI SERT GLUCKSMANN ?

samedi 27 avril 2024

Loi Kasbarian : cette locataire de Seine-Saint-Denis expulsée de son logement pour 60 euros d’impayés

samedi 27 avril 2024

Manon Aubry invitée des 4 vérités

vendredi 26 avril 2024

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon : déplacement en Arménie

vendredi 26 avril 2024

Stop à la criminalisation des mouvements sociaux et des expressions politiques

vendredi 26 avril 2024

Témoignage choc : "Je risque 1 an de prison pour avoir jeté des confettis sur un député macroniste"

vendredi 26 avril 2024

Discours de Mathilde Panot lors de la marche contre le racisme, l’islamophobie et pour la protection des enfants

vendredi 26 avril 2024

Mathilde Panot convoquée à son tour par la police : une répression politique inédite

jeudi 25 avril 2024

Guerre Israël-Hamas : l’ONU veut une enquête sur des fosses communes découvertes dans les hôpitaux de Gaza

jeudi 25 avril 2024

« Pour un choc des moyens à l’Education ! » – plus de 550 parents, enseignants et élèves réunis à Nantes

jeudi 25 avril 2024

Gaza : Israël est incapable de fournir une preuve contre l’UNRWA

jeudi 25 avril 2024

La force de tout changer - Le programme de l’Union populaire

jeudi 25 avril 2024

RAPHAËL GLUCKSMANN : "UN AUTRE MACRON EST POSSIBLE"

jeudi 25 avril 2024

"Nous ne nous tairons jamais" Jean-Luc Mélenchon invité de BFMTV le vendredi 19 avril 2024.

jeudi 25 avril 2024

À nouveau, Guerini menace la conception démocratique de la fonction publique

mercredi 24 avril 2024

Poèmes contre la guerre

mercredi 24 avril 2024 par Jacques Serieys

21 juin 1791 La fuite de Louis XVI s’arrête à Varennes

mercredi 24 avril 2024 par Jacques Serieys

Fonction publique : au-delà des fantasmes, la vérité des chiffres et la réalité du terrain.

mercredi 24 avril 2024 par Debonrivage

Convoquée pour apologie du terrorisme, Rima Hassan dénonce une plainte proche du pouvoir israélien

mercredi 24 avril 2024

17 janvier 1975 Les luttes féministes débouchent sur la loi Veil autorisant l’IVG

mercredi 24 avril 2024 par Jacques Serieys

Cisjordanie occupée : Les milices de colons organisent trois jours d’attaques de terreur

mercredi 24 avril 2024

Eté 1209 Cathares et civilisation occitane sont assassinés par les croisés SS assoiffés de sang assemblés par le pape

mercredi 24 avril 2024 par Jacques Serieys

Yanis Varoufakis : « Si les droits humains universels ne sont pas universels, ils ne signifient rien »

mercredi 24 avril 2024

De ministre de l’économie à Président : avons-nous déjà oublié le terrible bilan de Macron ?

mercredi 24 avril 2024

ACCUSÉE D’ANTISÉMITISME : "POURQUOI JE PORTE PLAINTE CONTRE L’ANIMATEUR ARTHUR" (RIMA HASSAN)

mardi 23 avril 2024

Dieu le Père fut Déesse Mère durant des millénaires

mardi 23 avril 2024 par Jacques Serieys

Gaza, Déficit, Ukraine et Logement social : Eric Coquerel invité de France Info

mardi 23 avril 2024

L’épouvantail de la dette publique

mardi 23 avril 2024

« Désengagement », « abandon », « flottement » : le PCF se fracture sur la cause palestinienne

mardi 23 avril 2024

Israël a créé des « zones de tir à vue » à Gaza - Quiconque y pénètre est abattu

mardi 23 avril 2024

« La social-démocratie paye très cher sa trahison »

mardi 23 avril 2024

Hitler, du SDF au führer antisémite du 3ème Reich

lundi 22 avril 2024 par Jacques Serieys

Gaza : Six mois d’un cruel cauchemar

lundi 22 avril 2024

Nous sommes la patrie de la liberté ! JL Mélenchon

lundi 22 avril 2024

La Chine, entre Confucius et Marx

lundi 22 avril 2024 par Debonrivage

France Insoumise - Midi-Pyrénées - Depuis 2008 - Afficher en 800x600 minimum