Convoquée pour apologie du terrorisme, Rima Hassan dénonce une plainte proche du pouvoir israélien

mercredi 24 avril 2024.
 

La candidate LFI aux européennes a dénoncé ce samedi sur RMC sa convocation le 30 avril prochain pour "apologie du terrorisme". Rima Hassan a affirmé que cela faisait suite à un "dépôt de plainte de personnes qui sont derrières le régime israélien et peut-être soutenues par des partis politiques en France".

Rima Hassan, candidate LFI aux européennes, est convoquée par la police "pour apologie du terrorisme", a-t-elle annoncé elle et son avocat vendredi. Cette convocation fait suite selon elle à un "dépot de plainte de personnes qui sont derrière le régime israélien", a-t-elle affirmé ce samedi dans la Matinale

"Il n’y a pas eu d’autosaisine du procureur, c’est important de le dire", a-t-elle par ailleurs ajouté. "Je suis ciblée en tant que personnalité politique au nom du combat que je porte [...] Ce qui dérange, c’est ce que je suis", selon elle. Rima Hassan a tenu à confimer qu’elle se tenait à "disposition de la police". "On n’a rien à se reprocher". Les faits qui lui sont reprochés se situent entre le 5 novembre et le 1er décembre.

Sur X, son avocat Vincent Brengarth a dénoncé vendredi une convocation qui "s’incrit dans un climat général tendant à faire taire les voix qui s’élèvent pour appeler à la protection des droits des Palestiniens et condamner les exactions commises par Israël dans la bande de Gaza".

"Des personnes peut-être soutenues par des partis politiques en France" Selon Rima Hassan, cette plainte peut aussi émaner d’une partie de la classe politique française. "Il y a en France des personnes, dans des partis politiques, qui s’opposent au discours que j’ai sur Gaza", a-t-elle déclaré. "Il y a des divergence sur la question israélo-palestienne. Nous, on se réfère au droit international", a-t-elle tenu à souligner. "Ce sont des personnes qui sont peut-être soutenues par des partis politiques en France", a-t-elle estimé.

La candidate aux européennes a dénoncé de nouveau les attaques qu’elle a subies, notamment des menaces de "mort et de viols". "On a divulgé mon numéro et mon adresse", a-t-elle dénoncé, "et ce avant même que je me présente aux élections".

"Il y a eu un transfert politique qui prend une ampleur très inquiétante, pour nos libertés", a également fait savoir Rima Hassan.

Conférence avec Jean-Luc Mélenchon interdite par la préfecture du Nord Jeudi, une conférence de Rima Hassan avec Jean-Luc Mélenchon sur la Palestine avait été interdite par la préfecture du Lille. Le leader insoumis avait dénoncé un "abus de pouvoir de République bananière".

La veille, l’Université de Lille, lieu où devait se tenir initialement la conférence avec l’inscription d’un millier de personnes, avait annulé l’évènement, mettant en avant une question de "sécurité"".

Article de Léo Manson, RMC


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message