RIMA HASSAN, CANDIDATE LFI AUX EUROPÉENNES, CONVOQUÉE PAR LA POLICE "POUR APOLOGIE DU TERRORISME" !!!

lundi 29 avril 2024.
 

3) Rima Hassan convoquée par la Police : la scandaleuse criminalisation des voix de la paix (LFI)

Jusqu’où ira la criminalisation des voix de la paix ? Rima Hassan, candidate LFI sur la liste de Manon Aubry pour les élections européennes du 9 juin, a reçu une convocation par la police judiciaire. Le motif est scandaleux : « apologie du terrorisme ». Vous avez bien lu. Et quel timing. Rima Hassan a déjà été censurée deux fois à Lille cette semaine. Elle devait tenir une conférence avec Jean-Luc Mélenchon sur la Palestine et la nécessaire paix au Proche-Orient. Avant-hier elle a été censurée par l’université qui s’était engagée sur cette conférence, hier par la préfecture du nord.

Jamais la candidate LFI n’a tenu de propos qui justifieraient une quelconque convocation de la sorte. Dans un communiqué, le mouvement insoumis fait part de son soutien et de sa solidarité à sa candidate. LFI demande la fin de « à ces manœuvres inacceptables, d’autant plus insupportables à l’égard d’une candidate dans le cadre d’une campagne électorale ». L’insoumission relaye dans ses colonnes le communiqué de LFI.

Rima Hassan convoquée par la Police : LFI exprime sa solidarité avec sa candidate et exige la fin de « ces manœuvres inacceptables, […] dans le cadre d’une campagne électorale » Nous apprenons avec une stupéfaction totale la convocation par la police judiciaire de Rima Hassan, candidate sur la liste de l’Union populaire, pour un motif hallucinant : « apologie du terrorisme ».

Quelques heures seulement après la double annulation d’une conférence de Rima Hassan et de Jean-Luc Mélenchon, cette décision inacceptable confirme une tentative d’intimider et de criminaliser toutes les voix qui se lèvent face aux massacres en cours à Gaza.

Nous rappelons que Rima Hassan a condamné clairement, dès le premier jour, les actions commises par le Hamas le 7 octobre en les qualifiant d’attaques terroristes et en indiquant « qu’il était moralement inacceptable de se réjouir de la mort de civils, tant du côté palestinien que du côté israélien ».

Contrairement aux propos qui lui sont imputés, Rima Hassan n’a JAMAIS dit que les actions du 7 octobre étaient légitimes. Elle a rappelé que deux résolutions de l’ONU consacrent la légitimité des groupes armés mais que les massacres de civils sont des crimes de guerre, voire des crimes contre l’humanité, qui tombent sous le coup des lois internationales.

Il n’y a donc rien dans les propos et les actes de Rima Hassan qui justifient une telle convocation pleine d’insinuations calmonieuses.

Nous exprimons toute notre solidarité à Rima Hassan, déjà victime d’une campagne odieuse de calomnies, d’insultes et de menaces.

Nous exigeons qu’il soit mis un terme immédiatement à ces manœuvres inacceptables, d’autant plus insupportables à l’égard d’une candidate dans le cadre d’une campagne électorale.

Nous affirmons solennellement que rien, ni personne, ne nous empêchera de continuer à porter une parole de paix vis-à-vis des actions intolérables du gouvernement Netanyahu à Gaza.

Dans ce contexte, les élections européennes du 9 juin prochain prennent une nouvelle dimension. Nous appelons les Français à ne pas se laisser intimider et à exprimer massivement par leurs votes en faveur de la liste conduite par Manon Aubry leur attachement viscéral à nos libertés démocratiques face à un pouvoir qui s’enfonce dans une dérive autoritaire glaçante.

2) CONVOCATION DE RIMA HASSAN : UNE NOUVELLE INTIMIDATION INACCEPTABLE

Nous apprenons avec une stupéfaction totale la convocation par la police judiciaire de Rima Hassan, candidate sur la liste de l’Union populaire, pour un motif hallucinant : « apologie du terrorisme ».

Quelques heures seulement après la double annulation d’une conférence de Rima Hassan et de Jean-Luc Mélenchon, cette décision inacceptable confirme une tentative d’intimider et de criminaliser toutes les voix qui se lèvent face aux massacres en cours à Gaza.

Nous rappelons que Rima Hassan a condamné clairement, dès le premier jour, les actions commises par le Hamas le 7 octobre en les qualifiant d’attaques terroristes et en indiquant « qu’il était moralement inacceptable de se réjouir de la mort de civils, tant du côté palestinien que du côté israélien ».

Contrairement aux propos qui lui sont imputés, Rima Hassan n’a JAMAIS dit que les actions du 7 octobre étaient légitimes. Elle a rappelé que deux résolutions de l’ONU consacrent la légitimité des groupes armés mais que les massacres de civils sont des crimes de guerre, voir des crimes contre l’humanité, qui tombent sous le coup des lois internationales.

Il n’y a donc rien dans les propos et les actes de Rima Hassan qui justifient une telle convocation pleine d’insinuations calmonieuses.

Nous exprimons toute notre solidarité à Rima Hassan, déjà victimes d’une campagne odieuse de calomnies, d’insultes et de menaces.

1) Article du Monde

https://www.lemonde.fr/politique/ar...

La juriste franco-palestinienne sera entendue le 30 avril pour des propos tenus sur les réseaux sociaux entre novembre et décembre. Elle dénonce des « pressions politiques visant à compromettre sa liberté d’expression ».

Par Julie Carriat

Publié le 19 avril à 16h49, modifié à 17h51

Après les annulations en série des conférences de Jean-Luc Mélenchon, l’interdiction d’une conférence sur la Palestine de La France insoumise à Lille, jeudi 18 avril, voilà Rima Hassan, candidate en septième position sur la liste aux européennes du mouvement, convoquée par la police pour apologie du terrorisme.

Dans un courrier reçu vendredi 19 avril, la juriste franco-palestinienne se trouve convoquée le 30 avril « afin d’être entendue librement sur des faits d’apologie publique d’un acte de terrorisme, commise au moyen d’un service de communication au public en ligne ». Des faits survenus, selon la police, entre le 5 novembre et le 1er décembre 2023, soit avant qu’elle ne soit candidate sur la liste de LFI.

Pour son avocat, Vincent Brengarth, cette convocation, que Le Monde a pu consulter, « est proprement ahurissante. Elle criminalise les expressions de Rima Hassan alertant sur l’urgence de la situation à Gaza. Chacun voit bien qu’elle intervient en pleine campagne électorale et qu’elle vise à affaiblir Rima Hassan, dans un contexte de pressions multiples ». Contacté, le parquet n’a pas répondu à nos questions.

« Confiante et prête à coopérer »

Dans un texte transmis au Monde, Rima Hassan se dit « sereine, confiante et prête à coopérer pleinement avec les agents de la police judiciaire, en laquelle [elle a] pleinement confiance ».

« Je saisis cette opportunité pour dire mon inquiétude du climat ambiant qui pèse sur les voix militantes et politiques sur le sujet palestinien », poursuit la candidate LFI, condamnant « les pressions politiques visant à compromettre [sa] liberté d’expression. Ces pressions menacent nos libertés et l’état de notre démocratie et interviennent surtout dans le cadre des élections européennes, un moment politique crucial pour l’avenir des Français ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message