Mélenchon et Sébastien Delogu en Arménie pour commémorer le génocide

lundi 29 avril 2024.
 

Jean-Luc Mélenchon explique, d’Arménie, les raisons d’une célébration du génocide arménien.

https://www.youtube.com/watch?v=bSr...

Jean-Luc Mélenchon et Sébastien Delogu, député LFI des Bouches-du-Rhône sont en déplacement en Arménie pour trois jours. Parmi les temps forts de cette visite, la participation aux commémorations officielles pour la mémoire du génocide arménien, un recueillement auprès des victimes du nettoyage ethnique du Haut-Karabagh, des rencontres politiques de haut niveau ainsi qu’une conférence à l’université francophone autour du livre « Faites mieux » prévue ce vendredi.

Ce matin, les deux insoumis se sont recueillis au Panthéon militaire de Yerablur, où se trouvent les tombes des soldats arméniens morts au Haut-Karabakh. Ils ont ensuite déposé une gerbe de fleurs en mémoire du génocide s’inscrivant ainsi « sur les pas de Jean Jaurès dans la solidarité avec l’Arménie » selon les mots du leader insoumis. Ces commémorations s’inscrivent dans un contexte qui nécessite une « exemplarité nécessaire » a déclaré Jean-Luc Mélenchon : la nécessaire lutte contre l’épuration ethnique du Haut-Karabakh et le génocide en cours à Gaza.

« La reconnaissance du génocide arménien est une nécessité pour la construction honnête d’une conscience universelle », a déclaré le tribun insoumis devant le Panthéon militaire de Yerablur. « Les Français ont besoin d’une Arménie libre, indépendante et souveraine. Ils ne doivent pas accepter que des politiques d’épuration ethnique s’appliquent ici qui reviendrait à rayer l’Arménie de la carte » a-t-il poursuivi, en dénonçant l’hypocrisie des autorités européennes « qui ne font rien » pour pousser à la reconnaissance du génocide et à l’arrêt de l’épuration ethnique. L’insoumission retranscrit dans ses colonnes la déclaration du leader insoumis.

« La reconnaissance du génocide arménien est une nécessité pour la construction honnête d’une conscience universelle » : Mélenchon en Arménie pour commémorer le génocide

La reconnaissance du génocide arménien est une nécessité pour la construction honnête d’une conscience universelle. Il faut que toute l’Humanité comprenne ce que produit inéluctablement la guerre quand elle prend des arguments ethnique ou religieux. Et depuis le début du XXᵉ siècle, les guerres ont pris une double caractéristique. Premièrement, ce sont des guerres où les civils sont les cibles. Ce ne sont plus des guerres entre les militaires, ce sont donc des guerres totales qui engagent tous les moyens et ce sont des guerres ethnocidaires.

C’est-à-dire que ceux qui font la guerre considèrent qu’elle n’est pas finie tant qu’on n’a pas massacré tout le monde. Dès lors, comprendre ce qu’est un génocide, même si on n’est pas arménien, comprendre l’importance de reconnaître le génocide arménien, c’est que c’est un élément qui doit constituer la conscience universelle. Maudite soit la guerre maudite, maudite soit les ethnocides !

Aucune raison, jamais, ne justifie un ethnocide. Aucune raison. Et c’est pourquoi je pense que c’est important qu’il y ait la Cour internationale de Justice de La Haye qui elle, maintenant, se prononce sur ces questions. Quand il y a un risque génocidaire, comme c’est le cas aujourd’hui à Gaza, parce que la conscience universelle a un point d’appui. Donc je crois que les Arméniens ne doivent absolument pas relâcher le combat pour la reconnaissance du génocide.

Et nous qui sommes des amis de l’Arménie ou qui comprenons ce qui s’est passé ici, ou qui sympathisons avec l’Arménie, ou qui considérons que l’Arménie joue un rôle clé dans la stabilité de la région. Autrement dit que les Français ont besoin qu’il y ait une Arménie. Les Français ne doivent pas accepter que des politiques d’épuration ethnique que s’appliquent ici, qui reviendraient à rayer l’Arménie de la carte.

Les Français ont besoin d’une Arménie libre, indépendante et souveraine. Et vraiment, je ne peux qu’une fois de plus me désoler de l’hypocrisie et de la duplicité qui entourent la situation de l’Arménie. Quand je vois les autorités européennes qui, normalement, devraient pouvoir peser de tout leur poids pour obliger à une reconnaissance civilisée des frontières, ne rien faire et même passer des contrats avec l’Azerbaïdjan qui reviennent à garantir à l’Azerbaïdjan l’impunité, la chose qu’il ne faut pas faire…

Mon propos ne contient aucune haine à l’égard de l’Azerbaïdjan, mais juste dire que quand on des pouvoirs autoritaires se sentent garantis d’impunité et vont plus loin continuellement. Voilà. Et les Arméniens sont très courageux, très courageux et frappés par des douleurs très grandes. Je viens du cimetière et j’ai pu voir les tombes des jeunes combattants. Il est clair que c’est très très dur pour quelque père de famille que ce soit ou n’importe quel être humain, de voir des jeunes, des gens si jeunes qui ont été tués.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message