![]() |
La proposition de loi des Insoumis visant à nationaliser ArcelorMittal France a été votée par une majorité de députés ! Malgré l’obstruction parlementaire manifeste du Rassemblement national, entre amendements rédactionnels inutiles et provocations incessantes, les insoumis ont pu aller au bout de ce troisième texte de loi de leur niche parlementaire.
C’est un tournant. L’Assemblée vient de voter le texte du groupe insoumis qui rejette l’accord de libre échange avec le Mercosur. Un message clair envoyé à la Commission européenne et à Macron : bloquez-le, pour nos agriculteurs, notre souveraineté et notre santé.
« Quand les gouvernants tombent moralement, les peuples deviennent le dernier rempart. Samedi, à l’appel de plus de 80 associations, des milliers de personnes venues de toute la France marcherons à Paris en solidarité avec le peuple palestinien. Allez-vous enfin prendre des sanctions concrètes contre l’État israélien ? »
Ce jeudi 27 novembre, LFI défend la nationalisation d’ArcelorMittal à l’Assemblée nationale. Son prix : 3 milliards d’euros. Une somme importante, mais dérisoire par rapport au coût, pour l’État, du départ d’ArcelorMittal du pays. Des familles brisées (15 000 emplois, 80 000 indirects sont en jeu en France), des territoires abandonnés, des savoirs-faire perdus et une souveraineté industrielle mise à mal. Aurélie Trouvé, députée LFI, est la rapporteure de cette proposition de loi de nationalisation.
.
Deuxième victoire pour les insoumis en cette niche parlementaire ! En effet, LFI a fait adopter sa proposition de loi visant à établir l’égalité d’accès au service postal dans les Outre-mer. Ce, malgré l’obstruction manifeste du Rassemblement national, à base d’amendements rédactionnels inutiles ou d’accaparement du temps de parole en hémicycle.
Texte du 28 novembre 2008
Ce jeudi 27 novembre se tiendra la journée d’initiative parlementaire du groupe de la France insoumise – aussi dite « journée de niche parlementaire » – seul jour de l’année où les député·es insoumis·es seront libres d’inscrire leurs propositions à l’ordre du jour de l’Assemblée.
Arrivée des salarié-e-s d’Arcelor Mittal venu-e-s de toute la France devant l’Assemblée nationale ! Nationalisation.
L’Assemblée nationale adopte la résolution (339 pour, 151 contre)
A) La France doit reconnaître l’Etat de Palestine (PG)
B) La France doit reconnaître l’Etat de Palestine (Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens)
C) PROPOSITION DE RÉSOLUTION (PS) portant sur la reconnaissance de l’ État de Palestine et EXPOSÉ DES MOTIFS
Ce jeudi 27 novembre, la France insoumise défend sa proposition de loi pour nationaliser ArcelorMittal dans le cadre de sa niche parlementaire. En appui, des centaines de salariés du groupe sidérurgiste sont rassemblés depuis ce matin à proximité de l’Assemblée nationale. Parmi eux, Gaëtan Lecoq, Secrétaire général de la CGT ArcelorMittal à Dunkerque.
Dans « Le Fascisme en col blanc », un livre d’enquête sur la bascule des années 1930, le journaliste Xavier de Jarcy revient sur l’implication décisive d’un club d’industriels dans la montée des ligues et de l’extrême droite jusqu’à l’arrivée de Philippe Pétain au pouvoir.
2) L’Union des Intérêts Economiques
3) La grande réunion patronale du 28 novembre 1910
4) Raymond Poincaré et le patronat de 1910 à 1914
5) Le programme du patronat en 1914
Israël doit répondre de notre génocide. Les États-Unis aussi. Par Yuli Novak, directrice exécutive de l’organisation israélienne de défense des droits humains B’Tselem.
C’était aujourd’hui le nouvel épisode de la série de fabriques de sondages anti-Mélenchon, et le délire du jour répond au nom d’Odoxa. Ce mardi 25 novembre vient en effet de paraître un « sondage » de l’institut du même nom qui montrerait que Jordan Bardella gagnerait dans toutes les configurations au second tour de la prochaine présidentielle.
Ce sera la première proposition des insoumis lors de leur niche : une résolution de l’Assemblée nationale visant à s’opposer à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur (plusieurs pays d’Amérique latine). Les insoumis mènent une bataille de longue date contre ce traité. Plus de la moitié des Français (52 %) sont contre un tel accord de libre-échange, qui serait nocif pour les agriculteurs, la santé de chacun et pour la planète.
.
.
Le démantèlement de Novasco intervient en pleine discussion du budget Lecornu, un budget qui divise par deux la croissance prévue et sacrifie l’investissement public. D’un côté, le pouvoir macroniste exige des « efforts », veut couper dans les services publics et on gèle les moyens ; de l’autre, on laisse des fonds spéculatifs démanteler une aciérie stratégique sans lever le petit doigt
Une nouvelle affaire de violences policières éclate en Seine-Saint-Denis. Selon les révélations de L’Humanité, un jeune de 15 ans aurait été frappé, humilié et traîné menotté par des agents de la CSI 93 le 12 septembre dernier. Sa mère affirme l’avoir retrouvé « complètement défiguré », avec plusieurs points de suture à l’hôpital.
.
"Le peuple trahi : jusqu’à quand ?"
.
Le problème en France, c’est que les petits payent trop et les gros échappent à l’impôt. Chacun doit contribuer à sa juste part. J’étais l’invitée de France 2, pour débattre face à une représentante du patronat.
Prendre aux malades de longue durée et aux apprentis : voilà ce que propose le budget Lecornu pour ne pas mettre à contribution les milliardaires et pour compenser ses cadeaux aux grands patrons. Dans le budget de la Sécurité sociale 2026, l’apprentissage sera lourdement touché.
Depuis la démolition du devoir de vigilance la semaine dernière, les gauches et les libéraux décrivent un « moment de bascule » dans la tension inédite qui caractérise cette mandature. Mais les sensibilités diffèrent sur les marges de manœuvre restantes et le style de résistance à construire.
Sur fond de faillite du bipartisme historique, de brutalisation sociale continue et après des années de racisme d’État et de complicité de génocide, diverses nuances de l’extrême droite britannique s’assurent désormais une audience de masse inédite, qui s’est cristallisée lors d’une manifestation à Londres qui a réuni 150 000 manifestants à l’appel d’un fasciste islamophobe déclaré.
Arrêtons de leur faire les poches.
Les banques américaines abandonnent leur plan de sauvetage de 20 milliards de dollars pour l’Argentine
Convaincu de la trahison des idéaux révolutionnaires par le nouveau président du Mexique, Emilano Zapata proclame ce qui devient le "plan d’Alaya", le 25 novembre 1911.
1) Gérard Philipe… acteur au charme fou, citoyen résolu
2) Gérard Philipe. Acteur le jour et syndicaliste la nuit
16 juillet 1951 : Gérard Philippe entre dans la légende du théâtre (PG)
25 novembre 1959 décès de Gérard Philippe
B) Algérie : les crânes de l’amnésie
A) Le siège de Zaatcha (vu côté Armée française)
Avec Hélène Adam (fédération SUD-PTT), Claude Debons (Fondation Copernic, ex-secrétaire général de la Fédération transport CFDT), et Stéphane Rozès, politologue, nous revenons sur les leçons de la grande grève de 1995, du 24 novembre au 15 décembre.
Initiée par des nobles, motivée par le rejet d’un nouvel impôt sur le patrimoine, exacerbée par la menace que la monarchie absolue fait peser contre les droits et traditions des gentilshommes, cette conspiration est pourtant singulièrement républicaine.
Le politiste Adrien Schu analyse en quoi le président américain bouleverse les relations internationales. Si certaines de ses transgressions n’ont rien de nouveau, sa spécificité serait de réduire tous les liens entretenus par Washington à de la concurrence économique.
Elena Mistrello venait en France pour dédicacer son album "Syndrome Italie" au festival BD Colomiers. A l’aéroport de Toulouse, elle a été arrêtée dès sa descente d’avion par trois agents de police qui lui ont intimé l’ordre de quitter immédiatement le territoire français sans quoi elle serait placée en centre de rétention administrative.
.
.
L’armée israélienne avait déplacé de force des dizaines de milliers de Palestiniens de trois camps de réfugiés de Cisjordanie occupée au début de l’année 2025. Dans un rapport, l’ONG Human Rights Watch dénonce des crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
« Le génocide en cours à Gaza est un crime collectif, soutenu par la complicité d’États tiers influents qui ont permis les violations systémiques de longue date du droit international par Israël. Encadrée par des récits coloniaux qui déshumanisent les Palestiniens, cette atrocité diffusée en direct a été facilitée par le soutien direct, l’aide matérielle, la protection diplomatique et, dans certains cas, la participation active d’États tiers.
« Le consentement à l’impôt est en train de craquer. Les riches ne veulent plus payer, les pauvres ne peuvent plus payer. » - David Guiraud sonne l’alerte sur le niveau historique des injustices et l’urgence de taxer les ultra riches « Vous détournez 100 milliards de TVA par an pour des cadeaux aux grands groupes et aux grandes fortunes. Résultat, il y a 20 ans, les 500 premières fortunes professionnelles de France possédaient 120 milliards d’euros. Aujourd’hui, on a dépassé les 1200 milliards d’euros. »
Rien ne se passe comme prévu pour Laurent Wauquiez et ses amis de droite et d’extrême droite. Leur « commission d’enquête » destinée à faire croire à l’existence de liens entre la France insoumise et des groupes terroristes ou fanatiques vire au fiasco.
Ce dirigeant du groupe Fiducial, occupe la 61ᵉ place du classement Challenges des fortunes françaises 2024, avec 2,2 milliards d’euros. L’entreprise vend aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs des prestations en audit, conseil juridique et financier, informatique. Banque en ligne, filiale sécurité et équipement de bureau sont aussi dans le groupe.
La ville de Seattle a une nouvelle maire : Katie Wilson, une activiste démocrate à tendance socialiste. Comme Zohran Mamdani à New York, la nouvelle venue en politique a fait campagne sur la crise du logement et l’accroissement des inégalités. Ce nouveau succès de la gauche irrite au plus haut point Donald Trump
"Perdre nos enfants à la guerre ?" Le chef d’état-major des armées sort gravement de son rôle avec cette déclaration ! Un effet préoccupant du peu de place consacrée à une discussion sérieuse et argumentée des questions de défense dans le débat public... D’ailleurs, pour la 2ème année, les députés ne discuteront pas du budget des armées en hémicycle ! Retrouvez mon passage sur LCI le 20 novembre 2025.