![]() |
L’annonce du Premier Ministre laisse prévoir un décalage du calendrier de la réforme de 2023, d’environ 3 mois pour les générations 1964 à 1968 (3,5 m de personnes). La cible des 64 ans et 172 annuité continuerait d’être poursuivie au même rythme, décalée d’une année de naissance.
Jeudi 16 octobre 2025, le Premier ministre illégitime et minoritaire Lecornu était sauvé de justesse de la motion de censure déposée par la France insoumise. En cause, la direction du Parti socialiste qui s’est alliée avec la Macronie au prétexte d’un décalage d’un an de la retraite à 64 ans, et non une « suspension », comme cela a pu être dit. Une arnaque signée du duo Macron-Faure et depuis lors démontée par de nombreux économistes.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion de l’émission #AlloMelenchon où il répondait à vos questions suite à la non-censure du gouvernement Lecornu.
Ce jeudi 16 octobre, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) a porté plainte contre les sites de location de courte durée Airbnb et Booking.com, lesquelles proposent des annonces dans les colonies israéliennes illégales en territoires palestiniens. La rapporteure spéciale des Nations Unies a dénoncé un tourisme qui « légitime l’annexion ».
Il n’y aura pas de paix à Gaza. Seulement une absence temporaire de guerre comme le montre l’histoire des « accords de paix » d’Israël. Depuis la présidence de Jimmy Carter, les plans de paix qui ont échoué ne manquent pas en Palestine occupée, tous comprenant des phases et des calendriers détaillés.
Damien Karbovnik est un sociologue des religions, spécialiste de l’ésotérisme contemporain. Passé par l’Université Paul-Valéry de Montpellier durant sa thèse, il enseigne aujourd’hui à l’Université de Strasbourg. Dans son récent ouvrage “Le développement personnel, nouvel opium du peuple ?”, il démontre que cet ensemble de pratiques en pleine expansion est notamment corrélé à la précarisation de l’emploi ou à l’accroissement des inégalités
19 octobre 1945 ordonnance Sécurité Sociale concernant les risques maladie, maternité, invalidité.
- K) Comment Macron a plombé les comptes de la Sécu et s’apprête à nous faire payer la facture
J) PLF : Macron détricote la Sécurité Sociale
L’extraordinaire résistance du mouvement populaire à la réforme des retraites n’est-elle qu’une mise sur une table de jeu ? Quand Boris Vallaud, le 14 octobre lance à la tribune « nous faisons un pari, un pari risqué » pour justifier la non-censure du gouvernement Lecornu, se rend-il compte que si c’est bien lui qui parie, ce n’est pas à lui qu’il fait prendre le risque.
Les manifestations du mois dernier ont renversé le gouvernement népalais et mis en lumière la manière dont les investissements chinois ont alimenté la corruption, la dette insoutenable et la crise générationnelle.
Issue du mouvement de progrès social impulsé par la Résistance, une loi sera promulguée le 19 octobre 1946. Contrairement au système hiérarchique en vigueur, les agents publics de l’État sont considérés comme fonctionnaires, protégés par un statut.
Ce jeudi 16 octobre 2025, le Premier ministre illégitime et minoritaire a été sauvé à quelques voix de la motion de censure déposée par la France insoumise. En cause, la direction du Parti socialiste qui s’est alliée avec la macronie au prétexte d’un décalage d’un an de la retraite à 64 ans.
Cet événement réunira les forces progressistes et les organisations populaires en mars 2026 afin de discuter des stratégies mondiales contre le néofascisme et l’impérialisme.
Par-delà la récupération fantasmatique nationaliste qui a fleuri depuis le 19e siècle autour d’elle, cette guerre marque une période charnière, tant dans les domaines politique que militaire.
De Lima à Cusco, des milliers de jeunes Péruviens sont descendus dans la rue mercredi 15 octobre pour dénoncer l’instabilité politique, la corruption et l’insécurité. Né sur les réseaux sociaux en septembre, le mouvement s’est transformé en colère nationale après la nomination du président par intérim José Jeri.
Selon l’Organisation météorologique mondiale, la planète a enregistré sa plus forte hausse annuelle de taux de CO2 dans l’atmosphère. En cause, les émissions dues aux activités humaines et aux mégafeux, mais aussi aux écosystèmes qui absorbent de moins en moins bien le carbone.
Un accord a certes été conclu, mais il est étagé en plusieurs phases, et Israël pourrait le rompre plus tôt que tard. Si la victime et le bourreau d’un génocide se réjouissent simultanément, la situation recèle assurément une forme de paradoxe. L’importance de cet accord est indéniable, en premier lieu parce qu’il apporte un répit substantiel à la population de Gaza. Toutefois...
Le budget Lecornu n’épargne aucun service public. Les Français malades sont dans le viseur du gouvernement. Baisse de l’indemnisation des personnes malades chroniques (cancer, diabète, sclérose en plaques), baisse de l’allocation adulte handicapée, plan d’économies de 7 milliards sur la santé, et 13 milliards sur le budget de la Sécurité sociale. Autant de saccages qui vont finir d’enterrer le système de santé français, longtemps réputé à l’international pour sa haute qualité et son étendue.
C’est un scandale de l’officialité médiatique qui s’ajoute à tous les précédents. Ce jeudi 16 octobre, France 2 organise une édition spéciale « L’évènement », présenté par Caroline Roux, qui exclut délibérément la France insoumise, ses 7 millions d’électeurs et ses 71 députés. Le sujet est intitulé « Crise politique : a-t-on vraiment tout essayé ? »
La diffusion dans les salles d’un film sur Enrico Berlinguer relance le mythe autour de ce leader communiste italien. Mais sa « grande ambition » a été en grande partie une illusion, qui néglige la révolte à la base contre l’encadrement traditionnel du mouvement ouvrier.
Demain, jeudi 16 octobre, la motion de censure déposée par LFI sera examinée à l’Assemblée nationale. À ce stade, les socialistes ont indiqué qu’ils ne la voteraient pas au prétexte d’une obscure « suspension » de la réforme des retraites, annoncée par Sébastien Lecornu.
Dans son budget, Sébastien Lecornu compte frapper les malades chroniques : le projet de loi de finances pour 2026 fiscalise leurs indemnités maladies (ALD). « J’ai une maladie chronique des poumons. Avec le budget, le gouvernement veut nous faire les poches ! On a tous des amis ou des proches qui sont malades chroniques. J’appelle tous les députés à voter la censure pour éviter le pire ! » a témoigné ce matin Charlène, au micro de l’Insoumission.
.
"Dans le projet de loi de finances que je viens de consulter, tout a été fait pour épargner Bernard Arnault et les milliardaires français. C’est donc aux autres catégories sociales qu’il est demandé de faire des efforts. Une fois de plus", a déploré Gabriel Zucman sur X.
Bruno Retailleau multiplie les appels du pied à l’extrême droite, mais refuse pour l’instant l’accord de gouvernement proposé par Jordan Bardella en cas de dissolution. Sur le terrain, plusieurs cadres locaux du parti de droite se montrent déjà disposés à faire alliance avec le Rassemblement national.
Ironie du destin : le Nobel de la Paix échappe à Donald Trump pour couronner María Corina Machado, figure d’une opposition façonnée par Washington. Une récompense qui en dit plus sur la diplomatie du spectacle que sur la paix.
L’annonce de la non-censure du gouvernement par le groupe socialiste a créé une scission à gauche, mais aussi des remous en interne dans le parti. Coups de fil, échanges tendus, cas de conscience et interpellations sur les réseaux sociaux : tout a été fait pour convaincre les députés PS de désobéir.
Le PS s’apprête à ne pas voter la censure contre le gouvernement Lecornu. Une décision au nom de la « responsabilité » qui ravive pourtant un vieux soupçon : celui d’un parti incapable de choisir entre rupture et accommodement. À trop vouloir durer, le socialisme français risque surtout de s’effacer.
par Edwy Plenel
“Votre présence le confirme à vos dépens, E. Macron est un cas désespéré”, déclare Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, au Premier ministre S. Lecornu après sa déclaration de politique générale.
Plusieurs personnalités ont fait leur entrée dans la nouvelle équipe ministérielle dévoilée dimanche 12 octobre, avec comme dénominateur commun leur fidélité au président de la République. Plusieurs ministres, dont Sébastien Lecornu, sont notamment visés par des procédures judiciaires.
par Amnesty international
Le groupe scolaire catholique et privé sous contrat a recruté le numéro deux du mouvement royaliste en Aquitaine, et ce dans le dos du rectorat de l’académie de Bordeaux. L’établissement a déjà fait l’objet d’une inspection générale en 2024 pour de graves dérives réactionnaires.
Après l’annonce de la suspension de la réforme des retraites, les troupes d’Olivier Faure se targuent d’avoir remporté une « victoire politique ». Quoi qu’en disent les socialistes, celle-ci n’efface pas un budget complaisant avec les ultrariches et une fracture indélébile à gauche.
« L’établissement public » INC, qui emploie quelque soixante salariés, parmi lesquels une vingtaine de journalistes, « est dissous et mis en liquidation […] au plus tard le 31 mars 2026 », indique le document budgétaire
Ce projet de budget préparé en toute discrétion par le Gouvernement Lecornu doit sonner l’alarme et justifie une censure immédiate par l’Assemblée nationale. Le texte reprend l’année blanche, une des mesures qui avait déclenché le mouvement populaire du 10 septembre. Cette mesure consiste en une hausse d’impôts généralisée aussi discrète et difficile à comprendre que réelle et injuste pour les classes populaires et moyennes.
le report annoncé par Sébastien Lecornu n’est pas une suspension, mais une illusion. En pratique, seules 800 000 personnes — celles nées en 1964 — sont concernées, et elles ne gagnent que trois mois. Pour tous les autres, la réforme reste en vigueur...
« Nous lançons un appel solennel à la résistance populaire et parlementaire ! La direction du PS a rompu avec le programme du NFP. Aux militants et électeurs du PS dégoûtés, nous disons : rompez les rangs ! Rejoignez notre pôle de résistance. Nous incarnons l’alternative au macronisme et à l’extrême droite.
Une autre politique est possible. Un autre monde est possible ! » - Mathilde Panot
Nous censurons une politique de droite avec le doublement des franchises médicales et leur extension, le gel des pensions, un budget austéritaire avec 30 Md€ d’économie et 3119 fonctionnaires en moins, ce qui aggravera la crise de l’école et de l’hôpital. Nous censurons la reprise des propositions de l’extrême droite avec la suppression des APL pour les 300 000 étudiants extracommunautaires.
Les Palestiniens devront faire face à la plus dure des vérités : quelle que soit la voie qu’ils choisissent – la soumission silencieuse ou la résistance armée –, le monde a déjà échoué à empêcher le génocide de leur peuple. C’est un fait irréversible.
Sourires aux lèvres, mains qui applaudissent, les députés du Parti socialiste se sont vivement félicités cet après-midi de l’annonce de Sébastien Lecornu de « suspendre » la réforme des retraites. « Une victoire », proclament-ils en répétant « nous n’avons renoncé à aucun de nos combats », comme tentative désespérée de cacher leur alliance actée avec le camp présidentiel.
13 millions de patients atteints d’affections longue durée seront-ils toujours remboursés pour leurs maladies chroniques ? Le budget Bayrou-Lecornu les menace directement. En juillet 2025, l’angoisse s’est emparée de chacun des concernés. Déjà, en février 2024, une déclaration du ministre délégué chargé de la Santé, Frédéric Valletoux, avait suscité de nombreuses inquiétudes chez les premiers concernés :
Le projet préparé en secret par le Premier ministre Sébastien Lecornu pourrait acter un retour de l’abaissement des seuils de TVA pour les micro-entreprises, supprimé en 2025 grâce à la mobilisation des collectifs de micro-entrepreneurs, appuyée par la France insoumise dès le départ.
Dans le Svalbard, cette région de l’Arctique dominée par la cryosphère, les glaciers fondent encore plus vite que ce que les scientifiques avaient projeté. L’archipel situé entre le nord de la Norvège et le Pôle nord se réchauffe 6 à 7 fois plus vite que la moyenne mondiale. C’est ici que le réalisateur Pierre Dugowson a suivi la glaciologue Heidi Sevestre et d’autres scientifiques, dans un documentaire saisissant.