![]() |
Eric Coquerel était l’invité de la matinale France info le dimanche 11 janvier 2026, à propos de la pression du Premier ministre Lecornu d’une dissolution pour faire voter le budget, du rejet du budget en nouvelle lecture de la commission des Finances et de l’actualité internationale concernant le Venezuela et l’Iran.
Ce qui se déroule aujourd’hui sous les yeux de la communauté internationale relève d’un système de domination, de colonisation et d’apartheid organisé politiquement, militairement et juridiquement par Israël, avec la complicité des pays occidentaux. Un nettoyage ethnique doublé d’un génocide à Gaza, qui n’a jamais cessé depuis plus de deux ans.
Plus de 80 personnes ont été tuées, contrairement à ce que certains éditorialistes ont affirmé. L’onde de choc a été mondiale. Au mépris du droit international, un dirigeant d’un pays étranger a été enlevé sur son sol par la première puissance du monde, considérant toujours l’ensemble des Amériques comme son terrain de jeu, sa chasse gardée.
L’ancien premier ministre capitalise sur la crise internationale pour revenir dans le jeu politique. Du droit international à l’unité nationale, il esquisse une offre présidentielle classique, encore floue sur le social, mais calibrée pour un électorat en quête de stabilité.
Le Groenland n’est pas un simple avant-poste européen. Il n’est pas danois au sens plein du terme, et encore moins européen au sens politique. Colonie officielle jusqu’en 1953, soumis à des politiques d’assimilation brutales, le territoire reste marqué par une histoire coloniale. L’indignation contre Donald Trump ne peut l’effacer.
Mathilde Panot est intervenue à l’occasion d’un point presse lors du rassemblement organisé en solidarité avec le peuple vénézuélien, le 10 janvier 2026 à Paris.
1) 12 janvier 1904 : les Herero, privés de leurs terres et de leur bétail se révoltent contre la puissance coloniale allemande
Les dirigeants du Vieux Continent se sont globalement abstenus de condamner le kidnapping de Nicolás Maduro. C’est la pire manière de défendre les principes dont ils se réclament et de se protéger contre l’avenir de vassaux que leur préparent Trump et ses soutiens.
Donald Trump affirme que son administration pourrait maintenir le contrôle du Venezuela pendant plusieurs années. Le président américain a tenu ces propos dans une longue entrevue accordée au New York Times. Par ailleurs, le bilan de l’attaque américaine menée samedi dernier à Caracas s’alourdit. On dénombre maintenant près d’une centaine de morts.
Burn-out précoces, effondrements somatiques, absentéisme massif : les enfants et les adolescents ne « vont pas mal », ils cessent de consentir. Par le corps, ils signalent l’inhabitabilité du monde que nous leur imposons. Cette défaillance n’est pas que psychologique : elle est surtout politique.
12 janvier 1876 : naissance de Jack London
A) 22 novembre 1916 : mort de Jack London (Brigitte Blang)
B) Jack London, l’aventurier à l’œuvre immortelle
C) Jack London, vagabond des étoiles
Dans l’ouest de l’Iran, où le soulèvement contre le régime est le plus intense (en particulier dans la province d’Ilam), c’est l’appel d’une demi-douzaine d’organisations kurdes qui a poussé la population à manifester. C’est dans ces provinces que le règne de la dynastie Pahlavi, Reza Chah, puis Mohammad Reza Chah, avait été particulièrement brutal.
« États-Unis, l’ensauvagement d’un empire en déclin » en accès libre sur la chaîne YouTube de QG
Le 12 janvier 2010, deux assaillants aspergeaient d’essence la dramaturge et actrice d’origine algérienne, Rayhana, puis allumaient et lui jetaient une cigarette.
Les impacts climatiques et écologiques du traité, contre lequel la France s’apprête à voter, sont majeurs : hausse des rejets de CO2, déforestation, renforcement des ventes de pesticides et d’engrais chimiques, exploitation animale… Une cascade de régressions environnementales.
.
Vendredi 12 décembre 2025, plus de 150 personnes se sont réunies à Saint-Étienne pour l’inauguration du local de campagne de Valentine Mercier, candidate de la France insoumise aux élections municipales. Une affluence massive qui marque un lancement de campagne sous le signe de l’espoir, de la rupture politique et de la détermination collective...
L’insensée capture de Maduro, au mépris des règles internationales, s’inscrit dans un bouleversement plus global, marqué par la dévalorisation des institutions onusiennes et la remise en cause du multilatéralisme.
interview de ScottRitter, ancien officier du renseignement dans le corps des marines, ancien inspecteur en chef des armes à l’ONU. Il a publié des ouvrages critiques sur la politique extérieure des États-Unis.
Il est né en Californie en 1961 de père militaire. Il a fait une partie de ses études en Allemagne et a obtenu un diplôme d’histoire d’enseignement supérieur sur la Russie aux États-Unis. Il apporte des éléments d’information intéressant sur l’influence des oligarchies non seulement aux États-Unis mais aussi au Venezuela et en fédération de Russie sur le pouvoir politique. Scott ne mâche pas ses mots, c’est utilisé les métaphores et l’humour destructeur.
.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une allocution des voeux 2026 avec le député Gabriel Amard à Villeurbanne, le 9 janvier 2026.
LFI. « Mettre fin au sans-abrisme n’est pas une utopie. C’est un devoir républicain ! », affirment dans une tribune de nombreux têtes de listes LFI aux prochaines municipales. Face au grand froid touchant le pays et alors que 7 personnes sont mortes de froid ces dernières semaines, ils ont pris leur plume pour décrire ce que serait une politique municipale insoumise face au sans-abrisme.
Au-delà de l’opération spectaculaire revendiquée par Washington, une question s’impose : les États-Unis ont-ils réellement gagné, ou ont-ils ouvert un piège stratégique dont la riposte vénézuélienne — interne et internationale — était sous-estimée ?
Avec le démarrage des huitièmes de finale de la CAN 2025 et la qualification de toutes les équipes favorites, la grand-messe du football africain se poursuit. Avec ses enjeux aussi sportifs que politiques : relations Algérie-Maroc, absence du roi...
La macronie veut augmenter les impôts des classes moyennes et populaires, pour épargner les ultra-riches. Avec nous, si vous gagnez moins de 4000 euros net par mois, vos impôts baisseront. Voir moins
Appel international de janvier 2008
Intervention du député LFI Aurélien Saintoul
Avec l’épuisement des ressources en horizon indépassable, les grands prédateurs marquent leurs territoires respectifs pour sécuriser leurs réserves de survie. Piétinant au passage les droits des peuples à s’autogérer.
QUi A PEUR DE Claudia Sheinbaum Pardo ? Cette scientifique, présidente du Mexique depuis octobre 2024, n’a pas froid aux yeux. Faites coucou à Zuckerberg en diffusant sur sa plateforme, la riposte de Madame Sheinbaum-Pardo à monsieur Trump.
Quels objectifs stratégiques poursuit Washington ? Et quels scénarios se dessinent désormais pour l’Amérique du Sud ? Quelle place occupent les enjeux autour du pétrole dans ce contexte ? Comment l’interventionnisme de Donald Trump pourrait-il affecter les équilibres stratégiques entre la Chine et l’Amérique du Sud ?
Tout internaute parcourant les documents du web concernant Wang Mang peut constater la fréquence d’expressions et phrases comme "Wang Mang, précurseur du socialisme" ou "Wang Mang instaure une dictature communiste"... Les questions habituelles Quand ? Qui ? Pourquoi ? Comment ? prennent toute leur importance.
Le patronat français sort de la Première Guerre Mondiale avec l’idée que l’armée française va lui permettre d’accaparer les meilleures richesses dans les colonies, en Ukraine, en Pologne … et dans la Ruhr... Ainsi, le 11 janvier 1923, deux divisions d’infanterie et une de cavalerie occupent Essen et ses usines métallurgiques, se déploient dans la région minière et industrielle...
.
L’Agence de presse Wafa rapporte le meurtre d’un civil palestinien ce matin à Khan Younis, tué par des tirs de drone israélien à l’est de la ville. L’armée israélienne a lancé d’intenses attaques d’artillerie et d’hélicoptères sur le sud de Gaza hier, lundi 5 janvier 2026
En 2001 à Gênes. Vingt-septième raout réunissant les huit autoproclamés dirigeants du monde. Pour arbitrer les intérêts de leurs multinationales. Plus de 200 années de prison prononcées contre les manifestants. Amnesty International qualifiera ce moment de « plus grande violation des droits humains et démocratiques dans un pays occidental depuis la Seconde Guerre mondiale ».
Ce matin, la France insoumise a déposé une motion de censure contre le gouvernement Lecornu. « Depuis 8 ans, Emmanuel Macron fait la promotion de l’accord UE-Mercosur, refusant de prendre des mesures pour stopper ce traité de libre-échange qui menace notre agriculture, notre santé et notre environnement », écrivent les insoumis en soulignant la responsabilité d’Emmanuel Macron et de ses gouvernements successifs « qui ne se sont jamais donné les moyens d’empêcher l’adoption de cet accord ».
Partie du cœur économique du pays, la contestation iranienne s’étend aux provinces, sur fond d’effondrement économique et de répression. Entre stratégies de division du pouvoir et débats sur l’issue politique du mouvement, les lectures des spécialistes restent contrastées sur un soulèvement à l’avenir incertain.
L’impérialisme américain semble ne plus avoir de limites et la réaction française n’est pas à la hauteur. Que ce soit sur la scène internationale ou bien dans la vie politique française, Emmanuel Macron pèse de moins en moins.
Le mouvement social né dimanche dans le grand bazar de Téhéran de la colère des commerçants devant la dégradation de la valeur de la monnaie, est devenu ouvertement politique en ralliant les étudiants, puis la classe moyenne, et en s’étendant à l’ensemble de l’Iran.
En validant sans aucune réserve l’opération menée par Donald Trump au Venezuela, Emmanuel Macron a piétiné tous les principes sur lesquels se fonde historiquement la diplomatie française, en tête desquels l’attachement au droit international.
Dans un texte récemment traduit en français, le philosophe allemand Alfred Sohn-Rethel décrit le mécanisme par lequel les nazis, utilisant la crise économique, ont mis en place un type d’économie particulier menant inéluctablement à la guerre et à la violence.
Donald J. Trump vient de commettre l’une des fautes les plus grotesques, les plus lourdes, les plus irréversibles de toute sa carrière politique.
Ce qui se joue aujourd’hui au Venezuela, après l’Iran, après Gaza, après des frappes et opérations armées en Afrique, n’est ni une série de dérapages, ni une politique improvisée. C’est une vision du monde. Une vision fondée sur une idée simple et dangereuse : les puissants imposent leur ordre, les autres s’adaptent.
Accusé d’agressions sexuelles sur mineure par l’actrice, le réalisateur a été condamné à deux ans de prison ferme aménageables, dont il fait appel. Un délibéré sous surveillance militante et médiatique qui met en lumière les limites de la justice en matière de violences sexuelles.
Le projet des Insoumis s’articule autour de quatre axes structurants : l’intervention populaire permanente, le logement, la transformation des quartiers populaires et l’engagement de la jeunesse.
Aux États-Unis, des voix s’élèvent contre l’opération américaine menée au Venezuela sans fondement légal. Selon la constitution américaine, c’est au Congrès de donner son feu vert en amont de toute intervention de l’armée. Mais il n’a été ni consulté ni même informé de l’incursion aérienne et terrestre au Vénézuela, suivie de l’enlèvement du Couple Maduro.
Entretien avec Hadrien Clouet sur Europe 1 le 7 janvier 2025.
Il encourt 20 ans de réclusion et reconnaît partiellement les faits. Une trentaine de victimes au total, des fillettes de 10 et 11 ans à l’époque, ont été identifiées.
Macron veut déployer des milliers de soldats français en Ukraine dans le cadre d’un accord de paix émanant de Trump.
Sans mandat de l’ONU, La France insoumise ne l’acceptera jamais. Nous ne faisons aucune confiance au Président d’extrême droite Trump. » - Mathilde Panot
Le 8 janvier 2026, Donald Trump a déclaré publiquement ne pas avoir besoin du droit international pour agir dans le monde. Cette prise de position, formulée lors d’un échange avec des journalistes américains, relance un débat central sur la place du droit international face à une approche fondée sur la moralité individuelle du président américain Donald Trump.
Une flottille “historique”, réunissant une centaine de bateaux, défiera à nouveau le siège illégal d’Israël à Gaza au printemps prochain.
Le président des États-Unis ouvre une nouvelle ère des relations internationales avec l’enlèvement d’un président élu, Nicolas Maduro. Cette violation du droit international ne l’effraie pas et Donald Trump promet un effet domino : Colombie, Cuba ou Groenland.