![]() |
Budget, relations avec le Parti socialiste, « dégagisme » qui frappe toute autorité, hégémonie des thèmes de l’extrême droite dans le « bloc bourgeois »… Pour Mediapart, le fondateur de La France insoumise analyse la décomposition politique du pays et en appelle à une présidentielle anticipée.
« Plutôt bonne ambiance du côté des banques françaises ». Ce vendredi 31 octobre au matin, sur le plateau de BFMTV, Emmanuel Lechypre a décidé de faire dans l’euphémisme. Car voilà ce que le « Monsieur économie » de la chaîne révèle : les banques françaises se gavent pendant que leurs clients crachent du sang. Bien sûr, Emmanuel Lechypre se refuse à reconnaître que les banques s’engraissent en dépouillant leurs clients les plus démunis.
Intervention de Claire Lejeune députée LFI
Au programme de la niche du parti de Marine Le Pen, sept textes plus xénophobes et hypocrites les uns que les autres contre lesquels les député·es insoumis·es ont bataillé sans relâche. Mais la mobilisation du groupe parlementaire insoumis n’a pas suffi face à l’opportune complicité et démobilisation du « bloc central ». Résultat : pour la première fois dans l’histoire, un texte du RN est voté à l’Assemblée.
Le retour des otages a révélé une vérité que tout le monde connaissait : le mauvais traitement réservé par Israël aux prisonniers palestiniens a aggravé les conditions de détention des Israéliens retenus captifs à Gaza. Il est désormais clair que le mal a eu un prix.
.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu pour revenir sur l’interdiction des découverts bancaires ratifiée par une ordonnance signée par Macron en septembre 2025.
Extrait de Salut les terriens
4 septembre au 3 novembre 1970 Les Etats Unis font tout pour empêcher que Salvador Allende devienne président du Chili malgré le résultat électoral.
Au Cameroun, le président au pouvoir depuis 50 ans vient d’être réélu pour un huitième mandat. L’élection de cet homme de 92 ans est largement contestée et l’opposition est réprimée. Depuis plusieurs jours, le pays est dans un climat de colère et de peur.
21 février Offensive allemande.
Alors que les pressions internationales se multiplient pour exiger le rétablissement de l’ordre constitutionnel, les jeunes de la GenZ et les salarié·es esquissent ce que pourrait être le Madagascar de demain.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu après le vote à l’Assemblée nationale de la résolution "visant à dénoncer les accords franco-algériens de 1968" du Rassemblement national, le 30 octobre 2025.
.
Le budget 2026 porté par le gouvernement Lecornu menace les Outre-mer déjà dévastés par les politiques néolibérales. L’article 7 du projet de loi de finances (PLF) prévoit la suppression brutale de 200 millions d’euros d’aides par la baisse des réductions d’impôts sur l’investissement productif.
La transformation radicale dans cette région a en la personne du président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, un jeune capitaine de seulement 37 ans, son principal symbole. En ravivant la confiance dans le panafricanisme, le leader militaire inspire la jeunesse à travers toute l’Afrique à lutter contre le néocolonialisme occidental.
A Toulouse, les urgences du CHU de Purpan et de Rangueil vont adapter leur organisation pour novembre et décembre 2025. L’objectif affiché est de se concentrer sur les cas graves et orienter les autres vers les médecins de ville. Mais derrière cette réorganisation temporaire, c’est tout l’effondrement du système hospitalier français qui se révèle
Des documents indiquent qu’ils provenaient de Sde Teiman, déjà accusée de torture et d’assassinats extra-judiciaires.
.
De nombreuses mesures d’économies, visant les Français les plus modestes, ont été supprimées. Le décalage de la réforme des retraites a été voté. Mais les recettes manquent et l’austérité se confirme pour l’assurance-maladie. Nouveau débat la semaine prochaine.
Nous sommes allé·es à La Santé pour mettre la lumière sur une autre réalité : 190 % de taux d’occupation ! C’est un enfer tant pour les personnes détenues, avec des dizaines de matelas au sol et trois détenus dans 9 m², que pour les personnels de la détention, que ce soit la surveillance, la probation ou le médical.
Alors que l’urgence impose des investissements massifs, le budget du ministère de la transition écologique stagne et le financement de plusieurs mesures progressistes est en recul. Du côté des niches fiscales anti-écolos, elles sont en bonne posture pour être conservées.
1) Une dépossession symbolique ouvrant la voie à la dépossession physique
2) « Ma patrie n’a jamais été propriété de Balfour et il n’avait aucun droit de la transférer »
3) « Colonialisme et antisémitisme associés ont donné la promesse d’un foyer national juif en Palestine »
Retrouvez l’intervention d’Eric Coquerel, le mercredi 29 octobre 2025 en commission des Finances, sur l’avis du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. "Le projet de budget de la sécurité sociale est un musée des horreurs sociales : économies sur les malades, une "année blanche" qui dépend beaucoup de ce PLFSS anti-social, ruse de fausse "suspension" des retraites... Raison pour laquelle nous l’avons démantelé et battu en commission des Finances avant qu’il ne soit battu en séance."
Une étude suédoise publiée dans GeroScience en octobre 2023 apporte un nouvel éclairage sur ce sujet passionnant. En analysant le sang de personnes ayant vécu jusqu’à cent ans, les chercheurs ont identifié des marqueurs biologiques distinctifs qui pourraient expliquer leur longévité hors du commun.
Le parti présidentiel, La liberté avance, a progressé de manière spectaculaire, et infligé un sérieux revers à l’opposition péroniste dans son bastion de Buenos Aires. Passage en revue des facteurs qui ont permis ce succès pour le leader d’extrême droite.
L’Algérie où tout commença une certaine Toussaint rouge…
.
Seuls la censure et le départ de Lecornu permettront de répondre à l’exigence de justice fiscale !
Évasion et fraude fiscales : audition de Gabriel Zucman, professeur associé à l’Université de Berkeley .
Le mercredi 22 mars 2023, la commission des finances a auditionné Gabriel Zucman, professeur associé à l’Université de Berkeley, sur l’évasion et la fraude fiscales. Avec Charlotte Leduc, rapporteure spéciale Lutte contre l’évasion fiscale de la mission Gestion des finances publiques.
On va parler de la bataille budgétaire en cours à l’Assemblée nationale.
Malgré leur joie immense à leur libération dans le cadre du cessez-le-feu, ces Palestiniens, aveuglés, battus et privés de nourriture dans les prisons israéliennes, luttent pour surmonter des séquelles inimaginables.
Dans un rapport publié le mercredi 29 octobre 2025, Oxfam pointe la responsabilité des ultra-riches dans l’effondrement climatique. Selon ce rapport, les émissions générées par les 1 % les plus riches en 2019 seulement causeront 1,3 million de morts liées à la chaleur d’ici à la fin du siècle, principalement parmi les femmes et les personnes âgées.
L’actualité fait les gros titres en ce milieu de semaine : Emmanuel Macron veut interdire les découverts bancaires en novembre 2026. Vous avez bien lu. À partir de ce moment, si rien n’est fait, il ne sera plus possible d’être dans le rouge sur son compte courant, sans l’accord préalable de sa banque.
Gabrielle Cathala, députée LFI, dénonce la complicité du gouvernement français face au génocide à Gaza.
A) 2 novembre 1892 : Création du corps des Inspecteurs du Travail
B) Laura Pfeiffer, inspectrice du travail injustement condamnée !
C) Macronisme : Les inspecteurs du travail ont le blues
D) Projet de loi MACRON sur l’Inspection du travail (Gérard Filoche)
Les débats à l’Assemblée autour de la taxation, d’une manière ou d’une autre, des plus fortunés sont à la fois scandaleux et pathétiques tant ils déshonorent celles et ceux qui s’y opposent dans un déni cynique de réalité. C’est évidemment une question de justice mais c’est aussi l’avenir de la planète qui se joue maintenant.
La députée communiste estime que seul le départ du chef de l’État offrira une possibilité de stabilité au pays. Pour cela, elle plaide pour un front uni de la gauche, seul moyen de lutter contre l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, sur fond d’union de cette dernière avec la droite LR.
C’est une nouvelle qui va faire basculer près d’un quart des Français dans une extrême précarité. À partir du 20 novembre 2026, les découverts bancaires seront considérés comme un crédit à la consommation. Ils ne seront plus accordés automatiquement. Comprendre : tout découvert ne pourra être effectué sans autorisation préalable du banquier, alors qu’un montant prédéfini peut suffire pour l’instant
Pour les techno-fascistes, une nation devrait être gérée comme une entreprise avec un PDG autoritaire à leur tête. L’État social est l’ennemi à abattre. Leur but ultime ? Faire sans les citoyens, sans délibération, sans débat, sans démocratie finalement…
Merci monsieur Villeroy de Galhau ! Je me réjouis de voir le banquier central français contredire publiquement l’idée selon laquelle la France serait menacée de faillite.
Je suis une femme juive ashkénaze.
Et si je parle, ce n’est pas contre mon peuple c’est pour qu’il ne se perde pas.
Catherine Connolly est la nouvelle présidente de la République irlandaise. Sa seule rivale, la centriste Heather Humphreys, a reconnu sa défaite. L’universitaire Alexandra Maclennan analyse l’élection de cette présidente pro-Palestine, partisane de la réunification de l’île et parlant le gaélique.
Soixante ans après la disparition de Mehdi Ben Barka, dont le corps n’a jamais été retrouvé, le secret-défense empêche toujours la manifestation de la vérité, tout comme il couvre encore de sa chape de plomb les assassinats du communiste Henri Curiel en 1978 ou celui de Dulcie September, la représentante en France de l’ANC sud-africaine, en 1988...
Après les révélations de l’Informé sur la note mensongère de Tracfin, Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise, est l’invité de #LaMidinale.
Nos lecteurs savent que la fête de Toussaint correspond :
à la fête catholique de de tous les saints le 1er novembre
au jour des défunts (2 novembre)
Le 1er novembre étant férié, les familles commémorent leurs morts ce jour-là.
Quelle est l’origine de cette "fête de Toussaint" ?
Le professeur à l’université Rutgers, dans le New Jersey, a fait l’objet de menaces de mort après la signature d’un décret par Donald Trump désignant le « mouvement antifa » comme terroriste. En partance pour l’Espagne, il explique sa situation.