![]() |
Le RN invoque la souveraineté populaire pour mieux contourner la Constitution qui borne l’action de la majorité. Mais la démocratie garantit tout à la fois la possibilité de changer de majorité et les droits des minoritaires.
"À supposer qu’un tel discours ait sa place dans l’Église catholique, il n’en a aucune dans l’armée française. Sa place est en prison pour injures racistes et propos séditieux", réagit ce vendredi Jean-Luc Mélenchon, sur son compte X
La croissance des délits racistes en France ces dernières années nous invite à étudier plus en profondeur les diverses causes du racisme et les moyens pour le combattre efficacement.
C’est une prouesse française que le gouvernement n’a pas claironnée sur tous les toits : en 2025, lors de la grande conférence internationale pour le climat (COP30) de Belém, au Brésil, la délégation envoyée par Paris est celle, parmi les pays européens, qui a ouvert la porte au plus grand nombre de représentant·es d’entreprises ayant des liens avec les énergies fossiles. Plus d’un tiers de ces lobbyistes bénéficiaient d’un badge accordé par la France.
Rima Hassan a porté plainte devant la Cour de justice de la République (CJR) contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour violation du secret de l’enquête, a annoncé vendredi 18 septembre 2026 à Paris son avocat, Me Vincent Brengarth, lors d’une conférence de presse.
Depuis quelques jours, des appels à une mobilisation d’ampleur le 17 octobre émergent. À ce stade, rien n’indique qu’ils aboutiront, mais face à un budget plus austéritaire que jamais et des prix de l’énergie toujours plus hauts, les syndicats restent à l’affût.
19 septembre 1797 Mort du général Lazare Hoche
21 septembre 1796 Mort du général François Marceau
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion des dialogues exceptionnels de l’Institut La Boétie : « Quel État pour la révolution citoyenne ? », le 16 septembre 2026.
Selon nos informations, la direction générale financière du Parlement européen a réclamé mi-septembre la somme de 168 997,99 euros à la candidate du RN à la présidentielle pour des dépenses irrégulières de fonds publics lorsqu’elle était eurodéputée, entre 2009 et 2014.
19 septembre 1356 Défaite française à Poitiers
Ce lundi, en début de soirée, un homme menace les passants du centre-ville de Saint-Denis. Armé d’un fusil, il menace « de tirer sur ceux qui voteraient LFI » et vise directement le maire insoumis de la ville, Bally Bagayoko, que les services de l’État n’ont pas jugé bon de tenir informé avant qu’il n’apprenne les faits par voie de presse.
Le Parlement européen négocie en ce moment même un texte qui pourrait enfermer l’agriculture française dans sa dépendance aux pesticides pour des décennies. L’omnibus pesticides s’attaque directement aux règles qui encadrent l’autorisation, le contrôle et l’interdiction des pesticides partout en Europe
19 septembre 1898 à Fachoda (Soudan) Armées anglaise et française face à face
1) Le contexte et l’enjeu
2) L’incident de Fachoda vu par ses témoins
L’extrême droite actuelle ne promet pas un destin de paix mondiale fondée sur les marchés, mais une purification apocalyptique des impies qui s’opposent à l’« inégalité naturelle » des personnes
La présidente de la région Île-de-France dénonce toute alliance avec l’extrême droite. Pourtant, le conseil régional a versé près de 900 000 euros à des associations soutenues par le milliardaire Pierre-Édouard Stérin entre 2019 et 2026. Un subventionnement massif, malgré les alertes de la gauche.
.
.
Entretien avec Can Koçak, représentant en Grande-Bretagne du Parti des travailleurs de Turquie (Türkiye İşçi Partisi), un parti socialiste qui compte actuellement trois députés. Un quatrième, Can Atalay, a été élu en 2023, est emprisonné et a été déchu de son mandat par le Parlement en janvier 2024, une décision que la Cour constitutionnelle a déclarée nulle et non avenue.
Suppression de la gratuité de la cantine scolaire et de l’accueil périscolaire pour les familles modestes à Saint-Savin, suppression des navettes scolaires par le maire RN d’Hayange, suppression des aides à la rentrée scolaire à Vierzon ou encore suppression des fournitures scolaires gratuites à Nice….
À l’appel d’une large intersyndicale (CGT, CFDT, CFE-CGC et FO), la grève a été très largement suivie. EDF : 73 % de grévistes sur l’ensemble et 100 % à la conduite et la sécurité ; à Enedis : 71 % de grévistes ; à NaTran (transport et infrastructures du gaz) : 74,7 % de grévistes ; à GRDF : 74 % de grévistes.
Les droits de l’homme au service du capitalisme guerrier. Nous apportons ici des éléments biographiques factuels pour mieux connaître Raphaël Glucksmann.
Depuis sa nomination au poste de secrétaire d’État le 21 janvier 2025, Marco Rubio a eu deux obsessions : en finir avec le communisme à Cuba et succéder à Donald Trump dans le fauteuil du bureau ovale.
« Les conditions sociales du fascisme continuent à exister », affirmait Theodor W. Adorno en 1967 dans une conférence prophétique sur « le nouvel extrémisme de droite ». Sa réédition est une opportune invitation à prendre la mesure du péril, confirmé par le succès récent de l’AfD en Allemagne.
« Il faut voir la marée humaine. La France insoumise était superstar de la Fête de l’Humanité » observe Yaël Goosz, journaliste chez France Info et France Inter. En effet, difficile pour les éditocrates de contester l’évidence : des maillots floqués « Mélenchon 27 » au succès des tables rondes et des karaokés du stand insoumis, en passant par les deux prises de parole de Jean-Luc Mélenchon, les Insoumis ont bénéficié de l’enthousiasme et de la ferveur des participants du festival.
L’historien Johann Chapoutot, spécialiste du nazisme, décrypte les liens troublants entre l’histoire et notre présent.
À sept mois de la présidentielle, un chiffre a fait tiquer les observateurs politiques. Marine Le Pen, jusqu’ici intouchable dans tous les sondages, vient d’accuser un recul. Un premier signal, minime en apparence, mais qui pourrait bien rebattre les cartes d’une élection que tout le monde pensait déjà écrite.
Le contexte lyonnais, marqué par l’omniprésence des groupuscules d’extrême-droite et la complaisance des autorités locales à leur égard, imposait de trouver des moyens concrets de protection et de riposte. Face à la terreur instaurée à Lyon par les bandes néo-fascistes, royalistes ou autres, la fondation de la Jeune Garde, en 2018, a vite été un succès.
En 2025, le système de retraite a donc un déficit minime de 0,04% du PIB, c’est très peu au regard du total des dépenses de 422,2 milliards et du PIB total de 2991,1 milliards d’euros. Mais nous avons la solution, augmentons les ressources !
Ce que révèle le procès Le Priol/Bouvier, audience après audience, c’est une mécanique où la pensée nationaliste-révolutionnaire du GUD s’infiltre dans chaque fissure de leur vie, jusque dans leurs condamnations précédentes.
Dans une époque marquée par les crises, les emblèmes républicains sont utilisés, voire instrumentalisés, pour retrouver une nouvelle centralité dans le débat public.
Inévitablement, la cérémonie d’hommage aux « morts pour la France » exigée de tous les établissements scolaires pour le 11 novembre est aussi un hommage à la guerre. Par le déploiement d’un apparat militaro-patriotique encore jamais vu en milieu scolaire, elle manifeste la volonté du pouvoir politique, relayée par l’Éducation nationale, de restreindre le champ du débat démocratique.
Le nombre de victimes n’est pas connu : il oscille entre 3500 (sources jordaniennes) et 10 000 (sources palestiniennes).
18 septembre 1947 Création de la CIA
2) La CIA au coeur de la dictature US intelligente du monde
La CIA, une cellule secrète de combat anti-démocratique 3) en Amérique latine, 4) en Asie, 5) en Afrique, 6) en Europe
14 septembre 1960 1er coup d’état militaire de Mobutu
Chouchou des USA et des démocraties occidentales durant 32 ans, il représente un cas type des dictateurs sanguinaires et corrompus installés par la CIA dans les années 1964 à 1978.
Les salaires réels n’ont toujours pas retrouvé leur niveau de 2021. La faute à des négociations salariales qui patinent, et à un patronat largement épargné par le gouvernement. Les syndicats espèrent que le sujet s’imposera dans la campagne présidentielle.
Aurélie Trouvé dans la matinale de BFM Business
La violence et la haine de l’extrême droite ont été visibilisées cette semaine à un niveau d’intensité qui donne le vertige. Confronté à ses proximités coupables, le Rassemblement national tente de prendre ses distances, aidé en cela par la grande lessiveuse politico-médiatique.
La caféine pourrait avoir des effets surprenants sur le vieillissement cellulaire en activant un système aidant les cellules à gérer l’énergie et le stress.
Dans la ville de Carcassonne dirigée par le RN, les cas de violences policières et de racisme s’enchainent. Youssef, 29 ans, a été violenté par des agents de la police municipale et nationale lors de la Fête de la Musique, comme l’atteste une vidéo qui a enregistré la scène. Le jeune homme a été violemment projeté au sol, et sa tête a été fracassée. Treize jours plus tard, Youssef est décédé.
François Ruffin ne pourra pas participer au vote des socialistes en octobre, en raison du veto de Raphaël Glucksmann. Les modalités du scrutin, en partie dévoilées mardi, laissent planer un sérieux doute sur la volonté de ses acteurs d’en faire un moment démocratique ouvert et attractif.
À l’occasion d’une nouvelle campagne nationale, l’Assurance Maladie rappelle l’importance de faire contrôler sa tension au moins une fois par an après 40 ans. Une recommandation qui suppose aussi de savoir interpréter les chiffres affichés par le tensiomètre et reconnaître les valeurs qui doivent alerter.
– S’il fallait donner une caractéristique au début de campagne de Jean-Luc Mélenchon, ce serait certainement la masse. Comme à chacune de ses réunions publiques depuis quatre mois, le candidat de La France insoumise (LFI) a attiré une foule impressionnante, samedi 12 septembre, à la Fête de l’Humanité.
La nette victoire de l’extrême droite dans l’ancienne région est-allemande n’est pas une exception. Ces élections confirment un certain nombre de dynamiques à l’œuvre dans beaucoup de pays occidentaux : le désir d’un passé idéalisé et le rejet du néolibéralisme.
D’ici 2100, si rien n’est fait, les 5 % des villes les plus peuplées au monde seront confrontées à des élévations de températures pouvant dépasser les 8 °C. Dans les années à venir, les communes devront composer avec des épisodes de canicule intense. Elles font aujourd’hui face à une multiplication sans précédent des aléas climatiques.
À partir du 1ᵉʳ janvier 2027, l’Assurance maladie remboursera moins les soins dentaires. Derrière cette nouvelle baisse de prise en charge, c’est une nouvelle partie de la facture qui risque d’être transférée aux patients et aux complémentaires santé. Pourtant, la santé bucco-dentaire n’a rien d’accessoire : elle fait pleinement partie de la santé.
Le 6 septembre, des familles de Gaza se tenaient devant près de cent linceuls. Certaines de ces personnes étaient mortes près de trois ans auparavant. Elles n’avaient jamais atteint une tombe. Leurs corps et leurs restes étaient restés sous les maisons effondrées, tandis que leurs familles attendaient à la surface. Laissez Gaza retrouver ses morts. Laissez les familles leur dire adieu. Laissez Gaza enterrer ses morts.
« Le plafonnement des prix est inéluctable ». La déclaration de Michel-Édouard Leclerc, interrogé le 8 septembre sur la hausse des prix, n’est pas passée inaperçue. Elle rappelle une vérité : le blocage des prix est faisable techniquement, et urgent socialement. Dans les stations-service du pays, le prix du litre n’a jamais vraiment baissé. Il continue même de flamber, en raison de la pompe à spéculation qui fonctionne à plein régime. En l’espace de six mois, Total a engrangé 11 milliards de dollars de profits.
La parole à Guillaume Coubronne, pompier volontaire dans le Rhône.
Gaz. Combat de longue date de La France insoumise, le blocage des prix permettrait de soulager immédiatement les foyers les plus modestes tout en instaurant un rapport de force avec les multinationales qui transforment chaque crise en nouvelle source de profits. Jean-Luc Mélenchon a de nouveau défendu cette mesure samedi dernier à la Braderie de Lille en l’inscrivant dans la possibilité de « décréter l’urgence sociale ».
Les révélations qui accablent Netanyahou
Accusé par ses opposants de "délégitimer" la primaire de la gauche, le premier secrétaire du PS Olivier Faure, lancé dans la campagne depuis une dizaine de jours, peine à s’imposer, dans sa bataille la plus incertaine depuis qu’il est à la tête du PS.
Axel, étudiant à l’Université Paris 8, témoigne : « Je vais à la fac mais j’ai pas de toit. Je dors chez des amis qui me dépannent en attendant…C’est juste impossible de trouver simplement une chambre, et encore plus pour un studio. ». En toile de fond, les files pour l’aide alimentaire sont massives sur les campus.
Le nouveau film, sidérant, de Yuval Abraham et Rachel Szor est un tournant. Il révèle, à travers les paroles de militaires israéliens en poste, les mécanismes de l’anéantissement de Gaza. Un désastre déjà connu à travers les récits palestiniens, désormais reconnu par ceux qui l’ont voulu.
Nombreux étaient les électeurs de gauche à chercher de « l’espoir » au grand rassemblement annuel du journal communiste, à quelques mois d’une présidentielle marquée par la menace de l’extrême droite. Si des voix plaident encore pour des candidatures identitaires, l’appel au vote utile pour Jean-Luc Mélenchon gagne du terrain.