![]() |
Le collaborateur parlementaire du député LFI, mis en cause par le collectif identitaire Némésis, « dément formellement être responsable de ce drame ». Il « se retire de ses fonctions » de collaborateur « durant le temps de l’enquête » et « se tient à la disposition de la justice afin de faire la lumière sur ce drame », a précisé Me Bertrand Sayn.
" Un meeting qui tombait à pic et des vérités, enfin, agréables à rétablir et à entendre. Parce que, oui, cette déferlante de haine sur LFI, ÇA SUFFIT !!!!!! Depuis quelques jours, plus particulièrement, les Insoumis et Insoumises sont en permanence insultés, accusés de tous les maux, discrédités, partout. Alors Macron, Nunez, Darmanin, Retailleau et Cie, fermez la, arrêtez vos petits commentaires inutiles mais destructeurs !!! Merci pour ce beau meeting !! Résistance."
Ceux à gauche (et ailleurs) qui se lèchent les babines en voyant LFI se faire déchiqueter par le pouvoir macroniste et les médias ont tort. Ils ont tort non seulement sur le plan politique et/ou électoraliste, car ils n’en tireront rien - et s’ils pensent le contraire, ils sont fous - mais aussi sur le plan moral. Ils savent parfaitement ce qui se mijote. Les effluves, pas très subtiles, émanant du chaudron ont largement dépassé le cadre de la cuisine
En défense de Cuba contre les mesures néocoloniales d’embargo et de famine imposées par Trump Le blocus énergétique et alimentaire imposé par Washington aggrave la crise humanitaire et menace la souveraineté de toute l’Amérique latine
Au 20ᵉ siècle, les municipalités ont participé à l’isolement du régime d’apartheid en Afrique du Sud. À cette heure, un génocide est toujours en cours en Palestine. De nombreux peuples sont toujours en lutte (Kurdistan, Palestine, Soudan, Congo, Liban, Arménie…). Les municipalités ont pouvoir d’agir à leur échelle, en s’engageant pour la paix et le droit international
Paul Vannier, député de Bezons et d’Argenteuil, était aux côtés de Nadia Aouchiche, candidate de La France insoumise à Bezons, avec Clémence Guetté, députée du Val-de-Marne et Vice-présidente de l’Assemblée nationale, au meeting de la liste "Bezons insoumise et citoyenne" pour les élections municipales.
16 février 1871 : La guerre franco-prussienne s’achève par une défaite de la France.
En présence de Mathilde Panot, Bastien Lachaud, Sébastien Delogu, Imane El Hamzaoui, Benjamin Lucas et Thomas Bardoux candidat à la mairie de Pantin.
Adallah Jadallah a été abattu par une unité de parachutistes dans le camp de réfugiés d’al-Far’a. Des vidéos montrent qu’il a été abandonné alors qu’il implorait de l’aide, tandis que sa famille assistait impuissante à la scène de loin. Israël détient actuellement son corps. Selon l’armée israélienne, « un terroriste représentant une menace immédiate a été identifié, les forces armées ont tiré sur lui et lui ont prodigué les premiers soins ».
Le 16 février 2019, une marche dans la ville de Kabylie lançait un mouvement sans précédent, le Hirak, qui a conduit à la chute d’Abdelaziz Bouteflika. Ces derniers mois, les manifestations ont été suspendues à cause du Covid-19. Mais deux ans après le début de ce soulèvement, les protestataires ont tenu à faire savoir que leur détermination était intacte. Tout sur l’Algérie s’est rendu à Kherrata.
On a perdu des siècles de progrès scientifique et technologique à cause de moines, voici comment
Le Front Populaire, alliance rassemblant la gauche, des anarchistes jusqu’aux républicains, remporte, le 16 février 1936, les élections en Espagne.
Dans une Europe marquée par la montée des fascismes, le caractère historique de l’événement n’échappe à personne.
Un montage vidéo mensonger de la rapporteuse spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens, et voilà la France qui exige sa démission ? Lamentable
Discret mais omniprésent, cet oiseau noir au chant reconnaissable fréquente les jardins qui offrent de bonnes conditions naturelles. Sa présence renseigne autant sur la richesse du sol que sur la diversité végétale et les pratiques du jardinier. Derrière ce visiteur matinal se cachent de véritables indicateurs écologiques.
Entre le 16 février et le 5 mai 1966, plus de 3 000 ouvrières de l’usine d’armement d’Herstal, en Belgique, vont mener douze semaines de débrayage sur la seule revendication : « À travail égal, salaire égal ». Cette lutte sociale reste un mythe fondateur pour la classe ouvrière féministe.
Omar Alsoumi, auteur de "Enfant de Palestine" aux éditions Les Liens qui Libèrent, est l’invité de #LaMidinale.
1) Pourquoi ces 3 couleurs bleu, blanc, rouge ?
2) Comment se sont imposées ces 3 couleurs durant la révolution française ?
3) Comment s’est imposé le drapeau bleu, blanc rouge dans les années 1880 ?
Les USA font tout pour provoquer famine et asphyxie économique à Cuba au mépris complet du droit international. Le gouvernement de gauche mexicain vient de prouver que LA SOLIDARITÉ ET L’AMITIÉ ENTRE LES PEUPLES NE PEUVENT PAS SE BLOQUER
Retrouvez notre grand plateau politique consacré à l’élection municipale de Besançon 2026.
Éric Coquerel était l’invité de France Info TV ce samedi pour réagir à l’actualité.
Un large débat démocratique, dûment informé par une expertise scientifique indépendante des intérêts capitalistes, devrait se prononcer sur l’utilité sociale de l’IA et mettre notamment en discussion les problèmes
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a beau affirmer l’inverse, l’association Juristes pour le droit international (Jurdi) souhaite rétablir la réalité des faits. « Il est évident qu’à aucun moment Israël n’est désigné comme un ennemi commun de l’humanité » dans la prise de parole de Francesca Albanese du 7 février à l’occasion d’un forum organisé par la chaîne Al Jazeera.
La cheffe du groupe parlementaire du parti, vedette des réseaux sociaux outre-Rhin, revient sur la stratégie qui a permis la renaissance électorale de la gauche radicale allemande.
Le Secours populaire alerte : un tiers des Français redoute de tomber dans la précarité
.
Alors que la maire socialiste sortante Cécile Helle ne se représente pas après deux mandats plutôt réussis dans une ville culturelle toujours marquée par de fortes inégalités sociales, l’union des gauches se précise face à une extrême droite prête à tout. La candidate insoumise Mathilde Louvain porte un projet de rupture sans tout jeter de l’existant.
Retrouvez la vidéo de l’intervention d’Eric Coquerel, député LFI et président de la commission des Finances lors du Grand oral politique sur la transition écologique, organisé à l’occasion du World Summit Impact, le jeudi 5 février 2026.
De nouvelles directives étendent le contrôle israélien à des zones jusqu’alors dans le giron de l’Autorité palestinienne. Bezalel Smotrich, ministre des finances, entend ainsi « tuer l’idée d’un État palestinien », alors qu’Israël accélère sa colonisation, galvanisé par l’inaction internationale.
Professeur émérite à l’École des études orientales et africaines (SOAS) de l’Université de Londres, Gilbert Achcar analyse pour « L’Orient-Le Jour » la situation de blocage politique et socio-économique qui domine dans la région.
Pour la Saint Valentin (14 février)
A) 40 Chansons d’amour (Brel, Cabrel, Piaf, Axelle Red...)
B) Réflexions sur l’amour (Jacques Serieys)
C) Poèmes d’amour (Eluard, Alfred de Musset, Gérard de Nerval, Verlaine, Ronsard, Aragon, Rimbaud, Desnos, Hugo...)
Les meurtriers visent ce jeune homme pour sa richesse supposée, car appartenant à la communauté juive. Ce crime d’une extrême brutalité se fonde sur un préjugé antisémite. La circonstance aggravante d’antisémitisme est retenue par les juges d’instruction.
Emmanuel Macron va envoyer une lettre à tous·tes les Français·es de 29 ans pour les inciter à faire des enfants… Sans pour autant améliorer les conditions d’existence des familles.
La rencontre entre Jean-Luc Mélenchon et des représentants du patronat des petites entreprises le 24 janvier 2026 à l’institut La Boétie sur le thème : le néolibéralisme est-il compatible avec les petites entreprises ? Nous a incité à traiter de la question de la dépendance des petites entreprises vis-à-vis des grosses et plus généralement d’aborder la question des chaînes de valeur.
Ce mercredi 11 février, les insoumis de Nancy ont organisé une très belle réunion publique en présence de Manon Aubry, députée européenne et présidente du groupe de « La Gauche » au Parlement européen. I
L’industrie tente une percée sans précédent : une première demande d’autorisation pour un pesticide génétique sur le marché européen, déposée dans le silence et avec la complicité des institutions censées nous protéger.
15 février 1564 Naissance de Galilée à Pise
La presse qui a abondamment relayé cette histoire a le devoir déontologique de rectifier et de faire connaître l’absence totale d’implication de Sébastien Delogu dans quelque trafic que ce soit. Quand aux autorités, il est temps qu’elle fasse le ménage pour que cessent les fuites policières visant à calomnier et à salir certains responsables politiques.
Le docteur Christophe Prudhomme effectue quelques rappels sur le sujet des cancers : première cause de mortalité en France, liens inquiétants entre développement des cancers et de certains facteurs environnementaux, le prix exorbitant des nouveaux traitements anticancéreux imposés par les laboratoires et comment les saignées budgétaires font plonger dans le rouge les comptes des instituts nationaux dédiés à la lutte contre cette maladie.
.
Une décennie depuis ce pari lancé contre le renoncement, pour reconstruire une gauche de transformation, pour porter la voix des sans-voix, pour défendre un programme de rupture, pour remporter des victoires électorales, législatives et culturelles, et pour préparer la prise de pouvoir en 2027.
le maire de Marseille fait sa crise de déprime à l’ancienne : en silence et de loin. Il s’est fait piéger en grand. Son compagnonnage politique affiché avec le président Macron s’achève dans un coup de Jarnac de première grandeur. Le nouveau chef de cabinet du président a fait un signalement financier sur la gestion du plan « Marseille en grand » à propos du transfert d’une école.
L’arrestation spectaculaire du président vénézuélien, présentée par l’administration Trump comme une simple opération judiciaire, est désormais remise en cause par ceux-là mêmes qui sont censés dire le droit.
Le maire de Salbris et vice-président du parti ciottiste UDR est accusé d’avoir exposé un portrait de l’ancien dirigeant du régime de Vichy dans sa bibliothèque, révèlent Mediapart et Marianne. L’édile de Sologne affirme, lui, n’avoir « jamais eu de photo de Pétain » chez lui, malgré l’existence d’une photo datée de 2022.
Dans un timing surprenant, en pleine campagne municipale, le président du parti Les Républicains a annoncé sa volonté de concourir à l’élection présidentielle de 2027. Soumis à la concurrence d’Édouard Philippe autant qu’aux ambitions croissantes dans son propre parti, l’ancien ministre de l’intérieur joue déjà son va-tout.
A) 9 février 1971 : Le lycéen Gilles Guiot emprisonné pour présence sur le lieu d’une manifestation
B) 9 février 1971 Richard Deshayes défiguré par une grenade policière
C) "Nous ne sommes pas contre les vieux. Nous sommes contre ce qui les fait vieillir"
D) TEMOIGNAGE DE RICHARD DESHAYES (Nouvel Obs 1976)
Dimanche, le gouvernement israélien a annoncé une accélération radicale de l’annexion des territoires occupés de Cisjordanie, par une série de mesures administratives visant à étendre le pouvoir d’Israël sur l’ensemble du territoire en permettant notamment aux Israélien-nes d’y acheter des terres.
Laurent Nuñez trouble l’ordre public électoral en décidant de classer LFI dans la « nuance extrême gauche » pour les élections municipales. Bien moqué après sa première explication sur le sujet pour la valeur nulle en droit de sa trouvaille, il a depuis modifié du tout au tout sa ligne d’argumentation. Et le résultat est pire qu’avant. Il s’enfonce dans le ridicule
Troyes, 9 février, la salle est comble. Clémence Guetté, députée LFI du Val-de-Marne et vice-présidente de l’Assemblée nationale, a fait le déplacement pour soutenir la liste « Troyes Insoumise », menée par Sarah Fraincart et Thomas Decker.
Parfois, quand le racisme d’un candidat est trop flagrant, le RN fait mine de lui retirer son soutien : à Carpentras, Belfort, Nancy, Vernon, etc., le parti n’a pas/plus de tête de liste annoncée. Faute de candidat crédible, ou à cause d’ambitions tuées dans l’œuf par des révélations médiatiques. Pourtant, le parti ne semble pas se séparer définitivement de ces « brebis galeuses »
L’affaire est en train de prendre une dimension nouvelle : les opinions publiques occidentales découvrent, médusées, l’intrication des relations entre le criminel sexuel, suicidé en 2019, et leurs hommes de pouvoir.
Washington a coupé le pétrole vénézuélien à l’île, prédisant la chute du régime castriste. Le président Miguel Díaz-Canel annonce des « temps difficiles » et le Mexique, menacé par Trump de sanctions douanières en cas de livraison d’aide à son voisin, dénonce l’« étouffement » d’un peuple.
« Des amendes répétées, parfois délivrées sans que l’infraction soit réellement caractérisée, pour seul but d’intimider. On ne sanctionne plus un comportement, mais une présence, au faciès. Allez-vous reconnaître que ces pratiques d’amendes abusives servent parfois à effacer des jeunes de l’espace public ? » - Farida Amrani
Vous prétendez vouloir améliorer la protection des commerçants alors que vous massacrez notre petit commerce depuis des années. Parce que nous refusons de sacrifier nos libertés au nom d’une fausse sécurité, nous voterons contre. » - Jean-François Coulomme
António José Seguro a été élu, dimanche 8 février 2026, président de la République du Portugal avec 67 % des voix, battant largement le candidat néofasciste avec lequel il s’est disputé le deuxième tour, André Ventura (33 %).
Dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, Anne Fraïsse, présidente de l’université Paul-Valéry de Montpellier, s’est faite le relais du désespoir des personnels. La missive est pour le moment restée lettre morte.
Retrouvez l’intégralité du meeting des Quartiers nord de la liste Marseille fière et populaire avec Sébastien Delogu, David Guiraud, Mohamed Bensaada, Rabyata Boinaheri, Jecilla Regad et Anne-Laure Gaudin.
« Madame la ministre de l’agriculture : attention, vous avez laissé tomber votre sens de l’intérêt général.
Regardez il est par terre, à côté de votre respect pour les éleveurs !
Depuis les dernières élections municipales de 2020, plusieurs villes sont les laboratoires des politiques de l’extrême droite. Les candidats mettent toujours en avant la lutte contre l’insécurité, la baisse de la fiscalité locale, la proximité avec les citoyens, la valorisation du patrimoine local, etc. Pourtant, dans les villes que le RN administre, la réalité est tout autre : suppression de subventions aux associations, politiques identitaires, pressions sur la vie démocratique locale
En France, le logement social représente 5,3 millions d’habitations dans lesquelles vivent 11 millions de personnes. Cette institution qu’est le logement public est taillée en pièces depuis 2017, avec un bilan rappelé cette semaine encore par la Fondation pour le logement des défavorisés.
À quoi on sert dans cet hémicycle si on abandonne la santé de nos enfants ? L’agrobusiness tue. Le trumpisme, c’est vous ! » - Aurélie Trouvé
Il s’agit très clairement de relancer et d’achever la colonisation et « d’enterrer » toute possibilité effective d’un État Palestinien. Que compte faire la France pour arrêter cela ? Allons-nous laisser les génocidaires terminer leur œuvre et imposer leur loi ? » - Aurélien Taché
Rien ne va dans cette décision du Président de la République de nommer Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Elle pourrait être juge et partie, tout soupçon sera légitime sur les travaux de la Cour des comptes.
J’interpellerai le Gouvernement à ce sujet lors des QAG, à partir de 15h aujourd’hui.
Le 3 février 2026, la Fondation pour le logement publie son 31ᵉ apport sur l’état du mal-logement. Des chiffres jamais vus depuis trente ans : 4,2 millions de personnes non ou mal logées, 12,2 millions de personnes fragilisées par la crise du logement, plus d’un million de personnes en habitat indigne, 643 000 personnes hébergées chez des tiers, 350 000 personnes sans domicile fixe en France, plus de 2 000 enfants à la rue chaque soir.
La Bulgarie se distingue comme l’un des exemples de réussite des mouvements de protestation menés par la génération Z à travers le monde. En moins de trois semaines de mobilisation massive fin 2025, le gouvernement du pays a démissionné
L’affaire Epstein, relancée par la déclassification de millions de documents, révèle bien plus qu’un scandale sexuel : elle met à nu les rouages d’une impunité réservée aux puissants. Jeffrey Epstein, financier sulfureux devenu trafiquant de mineures, a exploité pendant des années des adolescentes vulnérables tout en cultivant un réseau impressionnant dans les plus hautes sphères politiques, médiatiques, artistiques, intellectuelles...
1) Jules Vallès (1832-1885) décédé le 14 février 1885
2) JULES VALLÈS Le littérateur
des barricades
3) Quelques phrases de Jules Vallès