Derniers articles

La suprématie allemande en Europe

lundi 25 mai 2015

(par Oskar Lafontaine, ex ministre fédéral allemand des finances)


Sarkozy privatise jusqu’à la République

lundi 25 mai 2015 par Martine Billard, secrétaire nationale à l’international et au réseau écosocialiste

Le changement de nom de l’UMP n’est rien d’autre qu’une vulgaire opération de marketing pour faire oublier les turpitudes du parti de Nicolas Sarkozy. Ce mécanisme n’a rien de nouveau dans la sphère commerciale. Que faire lorsque le nom de votre entreprise est synonyme de corruption, de scandales  ? Changer d’enseigne.


Pas de Résistant communiste au Panthéon : une falsification de l’histoire

lundi 25 mai 2015

Le 27 mai, Journée nationale de la Résistance, date anniversaire de la création du CNR unifiant la Résistance, quatre héros de la Résistance feront leur entrée au Panthéon. François Hollande, qui a fait le choix de quatre noms, a pris soin de rassembler toutes les familles politiques (gaulliste, socialiste, radicale et sans parti) sauf une  : les communistes.


25 et 26 mai 1918, la Légion tchèque se soulève et sépare la Sibérie de l’URSS

lundi 25 mai 2015 par Jacques Serieys

- B) La Légion tchèque en Russie
- C) Les tribulations de la Légion tchèque en 1917
- D) L’importance du soulèvement de la Légion tchèque durant l’année 1918
- E) La Légion tchécoslovaque au sein de l’armée blanche de Koltchak
- F) La fin de la Légion


La grande coalition Macron

lundi 25 mai 2015 par François Delapierre, secrétaire national du Parti de Gauche

Cette grande coalition Macron est cohérente avec les appels répétés de Valls à l’Union nationale pour gouverner le pays... La loi Macron est donc pour ce gouvernement un laboratoire politique. Celui de l’alignement sur les grandes coalitions austéritaires qui dirigent une majorité de pays européens, selon le modèle initié en Allemagne.


Les Légionnaires du Christ, ordre d’extrême droite ?

lundi 25 mai 2015 par Jacques Serieys

- Depuis quand cette Légion existe-t-elle ? depuis 1941
- Fondateur et principal dirigeant ? le père Marcial Maciel Degollado, pédophile de renommée internationale
- 25 mai 1948, la congrégation des légionnaires du Christ est autorisée par la papauté


Sandrine Feydel « Nous basculons vers une nature privatisée »

lundi 25 mai 2015

Les mêmes mécanismes climat fondés sur la vente de droits à polluer se portent aujourd’hui sur la biodiversité. Pour l’heure, le développement du marché carbone est plus simple car une tonne de CO2 rejetée est considérée comme équivalente à celle stockée par la végétation, malgré les réserves de spécialistes.


Chasseurs-collecteurs de la préhistoire : l’égalité des sexes, facteur-clé de l’évolution humaine ?

lundi 25 mai 2015
L’organisation sociale de l’humanité avant l’apparition de l’agriculture nous renseigne sur le contexte dans lequel a évolué notre espèce pendant des dizaines de milliers d’années. Or, elle se distingue de celle des primates par une collaboration plus intense des individus entre eux, qui permet le développement d’une « culture cumulative ». Des chercheurs viennent de montrer pourquoi l’égalité des sexes pourrait expliquer cette propension à associer (...)

Élections espagnoles : Gauche radicale en tête à Barcelone et Madrid

dimanche 24 mai 2015

Les Espagnols ont voté ce 24 mai 2015 pour les élections régionales et municipales. La gauche radicale serait en tête dans plusieurs villes dont Barcelone et Madrid. Le PP (droite) et le Psoe (sociaux-libéraux) réunissaient à eux deux 82 % des suffrages lors des européennes de 2009. Cinq ans plus tard, en 2014, ils ne recueillaient plus que 49 % des voix. Ce pourcentage baisse encore en mai 2015.


Loi sur le renseignement 2 : vers une société de contrôle social total ?

dimanche 24 mai 2015 par Debonrivage

La loi sur le renseignement adoptée le 5 mai 2015 constitue une menace pour les libertés mais aussi pour la légitimité de l’action des services de renseignement. La précipitation dans l’élaboration du projet de loi puis le divorce entre la représentation parlementaire et la quasi totalité des associations et syndicats du domaine numérique et judiciaire posent question...


PS Rentrer dans le rang ou partir ?

dimanche 24 mai 2015 par Eric Coquerel, Secrétaire national à la coordination politique du Parti de Gauche

- C) Après l’échec de la fronde Rentrer dans le rang ou partir ?
- B) Les militants(tes) du PS ont choisi : CAP A DROITE !
- A) La motion menée par Cambadélis dépasserait les 60%


Aymery de Monstesquiou (Gers), administrateur le mieux payé de France ?

dimanche 24 mai 2015

Aymery Francis André Philippe de Montesquiou-Fezensac d’Artagnan, marquis de Montesquiou-Fezensac dit duc de Fezensac est soupçonné d’être impliqué dans une affaire fumeuse de corruption et de commissions occultes avec des proches de Nicolas Sarkozy et de Claude Guéant et des proches du Président Kazakhe, Noursoultan Nazarbaïev : Les juges d’instruction enquêtent sur des faits de « blanchiment en bande organisée » et de « corruption active d’agents publics étrangers » relatifs à un contrat de vente d’hélicoptères et de locomotives.


24 mai 1920 Paul Deschanel, Président de la République, parcourt la voie ferrée seul, à pied, ensanglanté, en pyjama

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

Plus le grand patronat influence une majorité politique et les gouvernants, plus le pire est à craindre. Deschanel a valeur d’exemple en la matière.


Citoyenneté, service public, laïcité Où sont les vrais républicains ?

dimanche 24 mai 2015

Il va de soi que l’on doit dénoncer la captation d’héritage par l’UMP. Toutefois, il me semble plus utile de se demander si cette captation n’est pas rendue possible par une insuffisante défense et une fructification déficiente de cet héritage par ses héritiers (Anicet Le Pors).


Une semaine à Bruxelles

dimanche 24 mai 2015 par François Delapierre, secrétaire national du Parti de Gauche

La Commission est engagée dans un bras de fer avec la Grèce sur le sujet du respect de sa souveraineté en matière de “réformes”. La Commission veut ni plus ni moins qu’interdire à un pays membre de l’Union de suivre une autre route que l’austérité. Une chanson que les Français connaissent bien.


Du 21 au 28 mai 1871 : la Commune de Paris était écrasée dans un bain de sang

dimanche 24 mai 2015
18 mars 1871 : Paris est encerclée depuis plusieurs mois par les troupes prussiennes. La famine a sévi durant l’hiver. C’est le résultat de la folle aventure militaire dans laquelle s’est lancé Napoléon III. Le Second Empire a été renversé le 4 septembre 1870. Thiers, chef du pouvoir exécutif, cherche le compromis avec les Prussiens. Pour cela, il a besoin de désarmer le peuple de Paris qui refuse la capitulation. La troupe est envoyée sur la butte Montmartre pour (...)

Cécile Duflot compare Jean-Luc Mélenchon à Paul Déroulède !

dimanche 24 mai 2015 par Alexis Corbière (BN du PG)

Cécile Duflot ose écrire dès le début de sa tribune que le livre de Jean-Luc aurait « des accents parfois quasi déroulédiens ». On pourrait sourire de la forme ampoulée de l’attaque. Mais le fond n’est pas drôle, car elle compare mine de rien mon camarade Mélenchon à Paul Déroulède, un des pères du nationalisme d’extrême droite en France.


Les réformes Taubira de la Justice et bilan législatif 2012–2014.

dimanche 24 mai 2015 par Debonrivage

Les citoyens ont intérêt à être bien informés du travail parlementaire car les lois qui sont votées les concernent au premier chef. La compréhension du fonctionnement d’une société ne peut se réduire à une connaissance de données économiques. Son fonctionnement politique repose aussi sur des règles de droit élaborées par le législateur et dont le respect de leur application est de la responsabilité des magistrats et des fonctionnaires de police


Pour Sarkozy, "Républicains" copie les néoconservateurs US les plus féroces

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

Il est, reste et demeure fasciné par le modèle américain et son ultralibéralisme des plus violents par la casse sociale qu’il provoque. Le message devient plus clair  : «  Républicains  », cela veut dire copier le parti des néoconservateurs les plus féroces qui soient de l’autre côté de l’Atlantique.


Mai 1968 « LE FOOTBALL AUX FOOTBALLEURS »

dimanche 24 mai 2015

Du 22 au 27 mai 1968, les footballeurs occupaient la FFF (Fédération française de football) et accrochaient une banderolle à la fenêtre : « Le football aux footballeurs » ; ils diffusaient un texte distribué en tract.


Parti socialiste : confirmation de la révolution néolibérale-conservatrice (Philippe Marlière)

dimanche 24 mai 2015

Les adhérents socialistes ont donné une large majorité (60%) à la motion A emmenée par Jean-Christophe Cambadélis Une divergence d’intérêt et d’objectif fondamental existe entre cet électorat socialiste populaire et les élites bourgeoises néolibérales du parti. Cette contradiction d’intérêt irréconciliable pourrait, à terme, provoquer l’implosion du PS. Contrairement à ce que ressassent certains, le PS n’est pas encore un parti de droite...


Cybèle, grande déesse antique

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

9 avril -191 Ouverture à Rome du Métroaque (temple de Cybèle)
- 1) Mère primordiale héritée de mythes plus anciens
- 2) Grande Mère aux attributs universels
- 3) Grande déesse de plus en plus vénérée...
- 4) Conclusion : De Cybèle au christianisme


Les plaies de la guerre d’Algérie ne sont pas refermées

dimanche 24 mai 2015
Dans Nostalgérie, l’interminable histoire de l’OAS, l’historien spécialiste de l’histoire coloniale analyse l’impact que la guerre d’Algérie a encore dans l’inconscient collectif. La faute en revient à « une seule famille politique française, écrit Alain Ruscio, celle des anciens de l’Organisation armée secrète et de leurs héritiers, (qui) l’a malhonnêtement et durablement instrumentalisée ». Alain Ruscio « La société française est (...)

Toscanini joue l’Internationale en russe

dimanche 25 mai 2014 par Karel Kostal, PG, citoyen tchèque
Le 25 mai 1944, le plus célèbre chef d’orchestre de l’époque Arturo Toscanini, à la tête de la meilleure formation symphonique américaine NBC, donne un concert au profit de la Croix rouge américaine, à Madison Square à New York. Le concert est enregistré, les images nous montrent de puissants relais qui retransmettent le concert jusqu’à l’Angleterre. La musique est destinée aussi aux troupes américaines, anglaises, canadiennes, françaises et polonaises qui (...)

29 novembre 1802 Pendaison de Solitude, combattante face à l’esclavage

jeudi 27 novembre 2008

Solitude est de toutes les luttes. Pourtant enceinte, elle se bat avec acharnement. Elle se bat pour que l’enfant qu’elle porte naisse libre. Le 28 mai 1802, les derniers rebelles préfèrent se faire exploser dans le fort Saint-Claude que de capituler devant les soldats français. Solitude s’échappe avant d’être capturée au cours d’une battue. Condamnée à la pendaison, elle ne va être exécutée que le 29 novembre, au grand mât du supplice, en criant : « Vivre libre ou mourir ! »


17 juin 1789 Les députés du Tiers état se proclament Assemblée nationale et s’octroient le vote de l’impôt

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys
A) Contexte En 1788 1789, la crise de l’ancien régime débouche sur une situation pré-révolutionnaire. Louis XVI convoque les Etats généraux pour sortir les finances royales de l’impasse. Les Français en profitent pour mettre en avant dans chaque assemblée locale leurs revendications et aspirations. Le 5 mai, les élus des trois ordres sont installés à Versailles ; ceux du Tiers état n’apprécient ni les vexations protocolaires ni l’absence de perspective réformatrice (...)

Macron Ministre destructeur de l’économie

dimanche 24 mai 2015

Alcatel, Norbert Dentressangle, Lafarge… Les ventes d’entreprises françaises à des actionnaires étrangers se multiplient. Chaque fois, le gouvernement s’illustre par son laisser-faire sans se soucier ni de l’emploi ni de la maîtrise technologique.


Front populaire, CNR, Programme commun, Gauche plurielle, Front de gauche : quel dénominateur commun, quelles différences ? Table ronde Corbière (PG) Malaisé (GU) Dauliac (PCF)

dimanche 24 mai 2015

Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche.

Francis Dauliac, secrétaire fédéral du PCF en Haute-Vienne.

Céline Malaisé, conseillère régionale d’Île-de-France, porte-parole de Gauche unitaire.


23 mai 1871 Mort au combat de Jarosław Dombrowski, général en chef de la Commune, un vrai Juste

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys
Jaroslaw Dombrowski est un symbole magnifique de la Commune : Impressionnant par sa présence permanente sur tous les points du combat, par son savoir-faire militaire, par son courage, il est reconnu par les Communards comme leur meilleur chef militaire (probablement avec Wroblewski) ; les historiens de cette épopée portent le même jugement. officier polonais, il fait partie de ces milliers d’étrangers (Polonais, Italiens, Hongrois, Belges...) auxquels la Commune a donné la (...)

22 mai 1795 Les martyrs de prairial

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

« Que le peuple français conserve la constitution de l’égalité (constitution de l’an 1) qu’il a acceptée dans ses assemblées primaires. J’avais juré de la défendre et de périr pour elle. Je meurs content de n’avoir point trahi mon serment ; je mourrais plus content si j’étais certain qu’après moi elle ne sera pas détruite et remplacée par une autre constitution, où l’égalité sera méconnue, les droits de l’homme violés, et par laquelle la masse du peuple se verra totalement asservie à une caste plus riche, seule maîtresse du gouvernement et de l’Etat. »


1968 « Sois jeune et tais toi ! » (par Robi Morder)

dimanche 24 mai 2015
Mai 68 révèle les transformations profondes de la jeunesse et de la société. Après le « blouson noir », c’est au tour du lycéen ou de l’étudiant « gauchiste » d’incarner le « péril jeune ». Les années suivantes en seront bouleversées. Plus que le baby-boom, la scolarisation massive transforme le visage social de la jeunesse au cours des Trente glorieuses, et elle en explique l’émergence comme acteur politique. En vingt ans, les effectifs doublent, passant de 6 500 (...)

Petite fille de Manouche, j’aurais aimé écrire cet article "Le génocide des Tsiganes par les nazis"

dimanche 24 mai 2015 par Sophie
Message en forum sur notre site Oui, petite fille de Manouche, j’aurais aimé écrire cet article. J’espère que mes grand parents, là où ils se trouvent ont l’occasion d’entendre la lecture que j’ai faite à voix haute de votre article. Je le précise car ils ne savaient pas lire. Mais comme vous avez raison, leur silence sur leur histoire fait partie de cette histoire ; ainsi je n’ai su le rôle qu’ils ont joué pendant cette guerre qu’à la mort (...)

Mélenchon : « L’affaire Société Générale est un scandale d’État »

dimanche 24 mai 2015

Invité de BFMTV le 18 avril 2015, Jean-Luc Mélenchon a déclaré que les propos de Marion Maréchal-Le Pen sur Zyed Benna et Bouna Traoré étaient « irresponsables » et jetaient de l’huile sur le feu. Interrogé sur l’affaire Kerviel/Société Générale, il a dénoncé un scandale d’État et demandé une commission d’enquête parlementaire puisque 1,7 milliard d’euros ont été versés à la banque par l’État.


21 mai 1944 : François Pengam est arrêté, fusillé puis Edouard Leclerc soupçonné de collaboration

dimanche 24 mai 2015 par Hyacinthe

Edouard Leclerc, fondateur des grands magasins portant son nom est décédé le 17 septembre 2012. Fils d’un militaire fréquentant les Croix de Feu, élève du Petit séminaire des prêtres du Sacré-Coeur, sa trajectoire personnelle ne le prédestinait pas à la réussite commerciale. Par contre, elle explique son choix non Résistant durant la Seconde guerre mondiale comme des millions d’autres Français, des dizaines de millions d’autres européens, ni plus, ni moins.


Ecoutez comment Patrice De Maistre organise l’évasion fiscale et fait signer des chèques à Liliane Bettencourt (87 ans) pour Pécresse, Woerth, Sarkozy

dimanche 24 mai 2015
1) Ecoutez en cliquant ci-dessous comment Patrice de Maistre organise l’évasion fiscale de telle façon que le fisc et les lois françaises soient contournées. http://www.dailymotion.com/video/xd... 2) L’ex-comptable des Bettencourt (re)balance tout Dans un entretien exclusif accordé au journal Libération, Claire Thibout, l’ex-comptable des Bettencourt confirme la distribution d’enveloppes de billets à des personnalités politiques. Elle revient également sur les (...)

L’Amérique latine montre la voie à la gauche Française :Unité, redistribution des richesses et refondation démocratique

dimanche 24 mai 2015
Ces dernières semaines, l’Amérique latine était à nouveau au centre de l’actualité politique avec deux élections présidentielles importantes en Uruguay et en Bolivie. Depuis quelques années les victoires de la gauche se sont succédé dans ces pays ravagés par les dégâts du néolibéralisme et des politiques antis sociales criminelles conduites par les institutions financières internationales : FMI, Banque Mondiale, OMC… L’Amérique du Sud est un continent rebelle marqué (...)

Le drapeau rouge, drapeau ouvrier, étendard d’espérance humaine

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

- A) Le drapeau rouge s’impose en France de 1789 à 1871 comme symbole de la République sociale puis comme étendard ouvrier et républicain
- B) Le drapeau rouge fait le tour du monde de 1871 à 1917
- C) Le drapeau rouge, drapeau de la révolution d’Octobre puis de l’URSS
- D) Le drapeau rouge, étendard du genre humain


7 octobre 1955  : la révolte des soldats de la caserne Richepanse

dimanche 24 mai 2015
Dans la nuit du 6 au 7 octobre 1955, les jeunes réservistes rassemblés dans la caserne Richepanse de Rouen refusent de quitter leurs baraquements pour rejoindre l’Algérie. Ils s’opposent à la guerre coloniale menée par la France et à l’engagement des soldats du contingent dans les opérations. À l’automne 1955, le gouvernement rappela de nombreux soldats réservistes pour aggraver son intervention militaire en Afrique du Nord, où il s’engageait dans les guerres (...)

20 mai 325 Au Concile de Nicée, l’empereur romain Constantin institutionnalise l’Eglise chrétienne

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys
Avant ce Concile, le christianisme est constitué de communautés locales se réunissant en assemblées (ecclesia) autonomes de fidèles, dirigées chacune par un évêque (episcopos). Les croyances et rites sont divers. Ces groupes ont plus ou moins rompu avec le judaïsme. Il n’existe donc pas d’Eglise primitive mais un christianisme primitif avant son unification et son institutionnalisation au Concile de Nicée. En 324, Constantin réunifie formellement l’empire romain par sa (...)

Commission d’enquête parlementaire sur l’argent russe du Front National

dimanche 24 mai 2015
B) Commission d’enquête parlementaire sur l’argent russe du FN La commission d’enquête parlementaire sur le financement du FN, notamment sur les neuf millions de prêts accordés au parti de Marine Le Pen par une banque russe, devrait commencer ses travaux à l’automne La commission d’enquête parlementaire sur le financement du FN, notamment sur les neuf millions de prêts accordés au parti de Marine Le Pen par une banque russe, devrait commencer ses travaux à (...)

Grand Marché transatlantique : Derrière l’exception culturelle ... la trahison

dimanche 24 mai 2015 par Eric Coquerel, Secrétaire national à la coordination politique du Parti de Gauche

Le gouvernement crie victoire après avoir obtenu que les secteurs du cinéma et télévision soient exclus des négociations avec les Etats Unis en vue du Grand Marché Transatlantique.


Les modes de production : un outil théorique du matérialisme historique pour éclairer le passé

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

- A) Une autre Histoire que celle des manuels scolaires
- B) Le rôle positif de Marx en matière historique et sociologique
- C) Ce n’est qu’un début... continuons les débats


Giuseppe Valenti assassiné par les fascistes (7 au 12 octobre 1922)

dimanche 24 mai 2015

Le 7 octobre 1922, les bandes fascistes, annonçèrent leur intention de tuer l’ouvrier Valenti... Le lendemain mille chemises noires se mettaient à fouiller la contrée. Au cours de cette chasse à l’homme, cinq travailleurs furent mis à mort pour avoir refusé de donner des renseignements. Valenti leur fut enfin livré puis tué. L’horrible, ce fut la façon dont il fut tué. La police veut tout ignorer.


Kerviel enfoncé par la Société générale et la Justice : une justice de classe ? plus que jamais le procès de la Finance reste à faire

dimanche 24 mai 2015

Selon le site internet Mediapart, la commandante de police en charge de l’enquête sur les pertes de la Société Générale début 2008 a déclaré, lors d’une récente audition devant la justice, que ses investigations l’avaient conduite à "la certitude" que la "hiérarchie" de Jérôme Kerviel "ne pouvait ignorer" les agissements de son trader


Etats Unis : prise de conscience des effets catastrophiques du "libéralisme" dans l’enseignement ( privatisation des établissements, mépris des enseignants, peu de maternelles, faible niveau scolaire) ?

dimanche 24 mai 2015
"Le cœur du problème c’est que notre système éducatif a été conçu pour une autre époque, une époque où la plupart des travailleurs n’avaient besoin que d’une éducation rudimentaire. On ne peut pas continuer en rafistolant ce système. On ne peut avancer qu’en changeant le système". Centralisation, développement du préélémentaire, investissement dans l’Ecole : sous le titre "Choix difficiles ou temps difficiles", le rapport de la Commission sur les (...)

Mai 1979 : Starmania, trente six ans déjà (article et vidéo)

dimanche 24 mai 2015 par Brigitte Blang (BN du PG)
Vidéo de Daniel Balavoine "Quand on arrive en ville" http://www.youtube.com/watch?v=HUxm... Vous avez remarqué ? On n’arrête pas de fêter des anniversaires. Ces jours-ci, c’est la fête à un « opéra-rock » qui nous a bien fait balancer, du temps que vous et moi, on avait à peine ça, sinon moins ! C’était Michel Berger qui l’avait écrit, et ça s’appelait Starmania. Si j’en crois les gazettes, ça s’appelle toujours Starmania. Il se trouve que cette (...)

Il y a 10 ans : le NON au TCE (superbe vidéo)

dimanche 24 mai 2015

Jean-Claude Juncker, déclare dans le Figaro qu’ « il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens ». Une déclaration de guerre contre la décision du peuple grec. Cela nous rappelle que en 2005 le peuple français a voté à 55% contre le TCE, les Hollandais à 61% - sans qu’on respecte leur voix pour une Europe sociale.


Le Monde et « L’inhumaine déportation des vieux Allemands »

dimanche 24 mai 2015 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Le journal « Le Monde » se réjouira de savoir que c’est de ses colonnes que je tire à la fois l’info et le mot « déportation » à propos des vieux allemands.


La Russie tsariste de Nicolas 2 : un état autocratique à caractéristiques pré-fascistes

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys
La guerre menée pendant cinq ans contre la Révolution russe par les armées blanches et étrangères (allemandes, françaises, britanniques, américaines, polonaises, canadiennes, italiennes...) représente un moment décisif dans la naissance du fascisme. La raison en est essentiellement que le pré-fascisme représentait une force idéologique en France par exemple mais surtout un régime politique en Russie. La Russie du tsar représente sans aucun doute un système d’oppression totalitaire (...)

La Fontaine dans les manuels scolaires : des biographies discutables

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys
Les hasards de la vie professionnelle m’ont amené à jeter un coup d’œil sur les notices biographiques concernant Jean de La Fontaine dans les manuels scolaires de français pour les classes de seconde et première. Pourquoi sont-elles aussi mauvaises ? Franchement, je ne sais pas. Voici quelques remarques sur quatre d’entre elles. 1) Exemple de carence caractérisant plusieurs notices biographiques de ces manuels ? La jeunesse parisienne de La Fontaine A quelle date La (...)

Histoire de l’Aveyron A) De la féodalité cléricale totalitaire à la droite

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys
Du 6ème au 19ème siècle, un roi régna sur les terres de France. Il affronta de multiples difficultés, sa tête tomba, son trône s’écroula. Pendant ce temps, l’évêque de Rodez, bientôt comte du même nom, sanctifiait son diocèse, lové au coeur du Massif Central. A l’abri de cette citadelle de granit, loin des frontières et du fracas des siècles, Sa Grandeur Sérénissime élevait ses brebis rouergates par les Causses éternels et les vallons verdoyants, défendant les avantages (...)

Margaret Thatcher, de droite libérale totalitaire

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

- 3 mai 1979 : Margaret Thatcher, incarnation de la droite libérale implacable, devient première ministre britannique
- 22 novembre 1990 : Démission
- Margaret Thatcher meurt le 8 avril 2013.


Responsabilité de l’Autriche Hongrie dans le déclenchement de la 1ère guerre mondiale

samedi 24 mai 2014 par Karel Kostal, PG, citoyen tchèque
Réponse à l’article Causes de la Première Guerre Mondiale : capitalisme, nationalisme et responsabilité des Etats (23 juillet 4 août 1914) On ne saurait trop insister sur ce fait historique incontournable. C’est bien l’Autriche qui a déclenché le conflit qui deviendra la Première guerre mondiale. En dépit de la devise que le maison de Habsbourg arbore depuis le XV° siècle : « Bella gerant alii, tu felix Austria nube", « Que d’autres fassent la guerre ! Toi, heureuse (...)

Les particules élémentaires (Au cœur de la matière 3)

dimanche 24 mai 2015 par Debonrivage

On continue et on termine ici notre étude sur la matière.


PROGRAMME DU CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE (adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944)

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys
27 mai 1943 Fondation du Conseil National de la Résistance A) Le CNR et son programme (Jacques Serieys) Le 27 mai 1943, Jean Moulin a présidé la première réunion du Conseil National de la Résistance comprenant lui-même, ses deux principaux adjoints, un représentant pour chacun des grands mouvements de Résistance, un par syndicat, un pour chacun des six principaux partis politiques de la Troisième République en 1939. Dans la réalité, la gauche et particulièrement le PCF pèsent lourd dans (...)

Ephéméride MAI

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys
Sélection Mai 1968 : 83 articles sur Mai 1968 : faits, analyses, souvenirs, bilans, actualité... Mai 68 vécu en Aveyron… ouvriers, lycéens, employés, paysans, enseignants... séisme politique Ephéméride jour par jour : 1er mai 1er Mai 68 En Haute Garonne comme en Aveyron : ça commençait bien ! lien vers l’article 1er mai 1886 "Un jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui" lien vers l’article 1er mai Grandes (...)

Calas supplicié à Toulouse le 10 mars 1762

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

L’affaire Calas représente depuis deux siècles et demi le symbole de la vindicte hâtive de notables catholiques aussi haineux qu’incompétents, du communautarisme religieux, des peines moyennageuses de la justice d’Ancien régime mais aussi un symbole du rôle moral possible des intellectuels progressistes.


Liberté, Egalité, Fraternité Une devise d’inspiration républicaine et socialiste revendiquée par le Français d’aujourd’hui

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

- A) Sur les origines de la devise Liberté Egalité Fraternité
- B) L’importance du mouvement socialiste dans la popularisation de la devise
- C) Liberté Egalité Fraternité contre Autorité, Inégalité, Humilité
- D) Liberté, égalité, fraternité (formel, réel, enjeu, limites...)
- E) Résultats de l’enquête SOFRES pour Télérama sur la devise


Liliane Bettencourt, héritière, 45 millions d’euros par mois, femme la plus riche du monde

dimanche 24 mai 2015 par Hyacinthe

- A) Liliane Bettencourt, fille d’Eugène Schueller, épouse d’André Bettencourt
- B) Liliane Bettencourt, héritière, 45 millions d’euros par mois, femme la plus riche du monde
- C) Dans les coulisses 
de la fortune des Bettencourt


12 décembre 1969 Attentat de Milan. Quand la police et la justice initient et protègent les attentats assassins néofascistes

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys
Durant son "automne chaud" de 1969, l’Italie connaît des mouvements sociaux puissants dans les usines, dans les établissements scolaires, dans les quartiers (auto-réduction des loyers). A la Fiat, les jeunes salariés imposent des formes de lutte très dures (cortèges dans les ateliers...) et des revendications égalitaires (promotion pour tous à la catégorie supérieure...). Comment le patronat et la droite italiens répondent-ils ? en faisant poser des bombes par les (...)

Les grandes périodes d’ancrage historique de la gauche en France

dimanche 24 mai 2015 par Hyacinthe

- 3) le Front populaire
- 4) La Libération
- 5) L’Union de la gauche de 1981 à 1986


2011 Révolution démocratique tunisienne et chute de Ben Ali (article et 50 documents)

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

- 14 janvier 2011 : Chute de Ben Ali


Economie sociale et solidaire : antichambre de l’écosocialisme

dimanche 24 mai 2015 par Debonrivage

Nous constituons ici une base de données informative sur l’économie sociale et solidaire.

- La finalité de l’économie sociale et solidaire est l’Humain d’abord !


11 octobre 1962 Le concile Vatican 2 s’ouvre...

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

- 1) Les conciles
- 2) Vatican II : du passé réactionnaire (royalisme, fascisme...) à l’ouverture au monde contemporain
- 3) Vatican 2, source d’une modification significative des fondements idéologiques du catholicisme...


Poèmes et chansons pour la nature, notre Terre Mère

vendredi 24 avril 2015 par Jacques Serieys

- 1) Conscience de la nature (Victor Hugo)
- 2) Comme un arbre dans la ville (Maxime Le Forestier)
- 4) C’est un petit vallon... (A. Lamartine)
- 7) Le récif de corail (José-Maria De HEREDIA)


10 août 1792 La prise des Tuileries engage la 2ème phase de la Révolution française, portée par le peuple

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

- 2) La guerre place la révolution bourgeoise dans l’impasse
- 3) C’est alors que le petit peuple prend en main sa Révolution
- 4) Face au Manifeste de Brunswick se développe un mouvement populaire autonome dans les 48 sections
- 5) La journée du 10 août 1792


Les coûts salariaux (Prix, salaires, profits 2) par Debonrivage

dimanche 24 mai 2015 par Debonrivage

On analyse ici les salaires (secteur public et secteur privé), les cotisations sociales et leur part dans la protection sociale, etc.


"Périssent les colonies plutôt qu’un principe !" Robespierre sur l’esclavage

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

- 1) La question des colonies et de l’esclavage au sein de l’Assemblée nationale constituante jusqu’à la fuite de Varennes
- 2) Le débat sur les colonies à l’Assemblée constituante
- 3) Texte de l’intervention de Robespierre le 13 mai 1791


13 janvier 1963 : Assassinat par la France de Sylvanus Olympio (président élu du Togo)

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

Le 9 avril 1961, Sylvanus Olympio est élu premier président de la République du Togo. Le 13 janvier 1963, le pouvoir gaulliste le fait assassiner. Ce 7 septembre 2011, un témoin fait porter la responsabilité inidividuelle du meurtre sur un gendarme français.


Plantu pantin ! Monsieur, vous n’avez pas le droit de nous identifier à Marine Le Pen (8 réactions PG Mélenchon PCF SOS Racisme...) 19 janvier 2011

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys
Monsieur Plantu, vous savez pertinemment que le Front de Gauche est composé d’organisations et de militants dont beaucoup d’aïeux ont énormément souffert sous les coups de l’extrême droite et du fascisme dans les années 1930 puis la Seconde guerre mondiale. A l’époque déjà, pour préserver les profits capitalistes en pleine crise économique, la presse liée au grand capital martelait des comparaisons sordides qui ont ensuite coûté la vie à des millions de braves gens. (...)

Poèmes et chansons contre le racisme

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

- 21 mars Journée mondiale contre le racisme.
- 1) Lily (par Pierre Perret)
- 4) Etranges étrangers (Jacques Prévert)
- 5) Chaque visage est un miracle (Tahar Ben Jelloun)
- 9) LE SUSPECT (chanson de Leny Escudero sur le délit de faciès)


Qu’est ce que le fascisme ? selon Mussolini

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

Terrorisme patronal, libéralisme économique, inégalité sociale, dictature politique, militarisme, nationalisme


La famille du tsar russe Nicolas 2 Romanov n’a pas été tuée par les bolcheviks

dimanche 24 mai 2015

- A) La famille Romanov a été assassinée le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg par les bolchéviks : version propagandiste occidentale
- B) Doutes et désaccords, en particulier des historiens spécialisés


4 février 1794 Abolition de l’esclavage par la Révolution française

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

1) DECRET N° 2262 DE LA CONVENTION 2) Mouvement d’émancipation des esclaves eux-mêmes 3) Hésitations de la révolution française 4) Rôle des 3 députés de Saint-Domingue lors de la séance du 4 février


Education nationale : les vacataires, un mode de recrutement ultra-précaire

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

- 1) Vacataires, serfs modernes des rectorats (par Jacques Serieys)
- 2) Témoignages
- 3) L’État se comporte en patron voyou (SNES)
- 4) Vacataire...ou Précaire permanent ?


27 janvier 1789 Soulèvement à Rennes des jeunes Bretons du Tiers-état face aux ratonnades nobles

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

- 1) Poussée de forces anti-féodales en Bretagne
- 2) Etats de Bretagne et journée des Bricoles
- 3) La montée d’un soulèvement antinobiliaire


Textes contre la guerre 1 Je déteste les armées (Anatole France)

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys
TEXTE 1bis Je ne peux pas oublier la guerre (Jean Giono) TEXTE 2 Les obus (extrait de : Les croix de bois, Roland Dorgelès) TEXTE 3 Les petits lignards (Guy de Maupassant) TEXTES 4 : Voltaire, Vigny, Tolstoï, Sénèque, Romain Rolland, Pascal, Montaigne, Lavisse, Daudet. TEXTES 5 : Hérodote, Bossuet, Fénelon, La Rochefoucauld, Liebnitz, Condorcet, Lamartine, Guy de Maupassant. TEXTE 6 : Un déserteur ( André Marty) TEXTE 7 : La patrouille ( témoignage d’Henri Barbusse, extraits de (...)

DE l’ ECOSOCIALISME A LA DEMOCRATIE ECOLOGIQUE (Ecosocialistas de Murcia à Assises Rodez)

dimanche 24 mai 2015
ASSISES POUR L’ECOSOCIALISME (RODEZ, 1er juin 2013). Intervention par visioconférence de David Hernández Castro (Ecosocialistas de la Región de Murcia, España) Chères ami-e-s, De la part des écosocialistes de la Región de Murcia, nous souhaitons vous manifester le grand intérêt que nous portons au processus de convergence écosocialiste qui vous avez convoqué en France. Nous sommes très fiers que vous nous ayez invité à participé à une de vos assises [décentralisées de (...)

18 août 1936 : Federico Garcia Lorca, grand poète, est assassiné par de sales merdes franquistes (4 textes dont Antonio Machado et Jean Ferrat)

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

- 1) L’exécution de Federico Garcia Lorca (texte Jacques Serieys)
- 2) Les dernières heures du poète Garcia Lorca (enquête 2015)
- 3) Le crime a eu lieu à Grenade (par Antonio Machado)
- 4) Federico García Lorca (chanson de Jean Ferrat) ...


4 et 5 mai 1789 : Ouverture des Etats généraux à Versailles

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

- A) Le contexte
- B, C, D, E) 27 et 30 avril, 2 et 4 mai 1789
- F, G) 5 mai 1789 : Ouverture des Etats généraux. Discours du roi
- K) Bilan de la journée du 5 mai selon Jean Jaurès
- J) Témoignages


Clergé, noblesse et bourgeoisie du Siècle des Lumières à 1789

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys
La royauté absolutiste représente une société de transition entre le mode de production féodal et le mode de production capitaliste. Elle favorise la croissance économique pré-capitaliste et la classe bourgeoise qui l’initie mais elle maintient un système de répartition des fonctions et des revenus protégeant les ordres hérités de la féodalité (clergé, noblesse). L’historien Herbert Lüthy a bien analysé la contradiction insurmontable de cette société dans laquelle les ordres (...)

Chanson de Craonne

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

- A) Origine et nature de La Chanson de Craonne (avril 1917)
- B) Paroles de la Chanson de Craonne
- C) Interprétation (vidéo) de La Chanson de Craonne
- D) Que s’est-il passé à Craonne ? par le général Bach


21 octobre 1967 : La manifestation contre la guerre du Vietnam devant le Pentagone, un symbole de la radicalisation de la jeunesse entre 1966 et 1968

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys
Jamais sans doute dans l’histoire, la nouvelle génération ne s’est autant vécue comme une couche sociale particulière que dans ces années. La jeunesse américaine joue un rôle important dans le climat contestataire d’alors avec des formes de lutte dures. Les raisons sociologiques (scolarisation, presse spécifique, repaires musicaux et vestimentaires...) et politiques ont été développées par divers ouvrages. Je voudrais particulièrement insister sur le rôle nouveau joué (...)

17 décembre 1918 : L’armée française débarque en Russie pour combattre la Révolution et accaparer les richesses

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys
En décembre 1918, le pouvoir soviétique paraît aux abois. Depuis six mois, le soulèvement de la Légion tchèque, manoeuvrée par les gouvernements français et britannique, a coupé la Sibérie et l’Oural de Moscou. 25 et 26 mai 1918, la Légion tchèque se soulève et sépare la Sibérie de l’URSS Avec l’aide monumentale de la Grande-Bretagne, de la France, des Etats Unis, du Japon, du Canada... les armées de l’amiral Koltchak marchent de la Volga vers le Kremlin. 24 (...)

Agrippa d’ AUBIGNÉ, poète engagé, militant et armé

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

" Je sers l’aube qui naît"


Crise de l’Ancien régime en 1787 1789... vers les Etats Généraux

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

- 1) 1788 en France : le gouvernement du royaume est dans l’impasse
- 2) le mauvais temps accroit la crise économique et sociale
- 3) La "réaction féodale"
- 4) La convocation des Etats Généraux par Louis XVI 5 juillet 1788


Suivi de nos forums : François Bayrou n’est pas du tout crédible lorsqu’il affirme dépasser les clivages droite/gauche

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

- A) Message en forum du 3 juillet 2008 (Gérard Goussiès)
- B) Réponse de Jacques Serieys
- B1) Mes points d’accord avec vous
- B2) Mes différences


Articles les plus récents

Du 6 au 12 février 1934, la France ouvrière et républicaine stoppe le fascisme

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

Instituts de sondage : agents du maillage de l’espace mental social

dimanche 24 mai 2015 par Debonrivage

20 avril 1792 : Les députés de l’Assemblée législative déclarent la guerre au « roi de Bohême et de Hongrie »

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

Les grandes manifestations en France

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

Mes abeilles ne veulent pas mourir !

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

Espagne 17 et 18 juillet 1936 L’armée, les riches, la droite, l’Eglise et les fascistes lancent un coup d’état contre la république

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

Vive la Révolution française qui a balayé l’Ancien régime, son roi omnipotent, son haut clergé parasite, sa noblesse inhumaine et sa justice arbitraire

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

30 mai 1878 Centenaire de la mort de Voltaire (intervention de Victor Hugo)

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

Angleterre : le premier mouvement ouvrier et socialiste de masse

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

Loi Hollande Valls sur le renseignement : une opposition massive des associations et organisations professionnelles pour défendre nos libertés.

dimanche 24 mai 2015 par Hervé Debonrivage

Sarkozy, la morale et Mai 68 (29 avril 2007 Discours de Bercy)

dimanche 24 mai 2015 par Jacques Serieys

Jean-Jacques Rousseau, philosophe de la souveraineté populaire

samedi 23 mai 2015 par Jacques Serieys

23 juin 1789 : "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes"

samedi 23 mai 2015 par Jacques Serieys

Riposte laïque, vecteur de l’islamophobie, appelle à interner les "musulmans"

samedi 23 mai 2015 par Jacques Serieys

27, 28 et 29 juillet 1830 : les "3 glorieuses" d’une révolution réussie puis confisquée

samedi 23 mai 2015 par Jacques Serieys

Collège : un gouvernement libéral-autoritaire

samedi 23 mai 2015

Funérailles de Victor Hugo : Peuple, artistes et républicains... (31 mai et 1er juin 1885)

samedi 23 mai 2015 par Jacques Serieys

Amour, désir et sexualité en islam (Rencontre avec Malek Chebel)

samedi 23 mai 2015

27, 28 août 1789 Naissance du clivage droite gauche

samedi 23 mai 2015 par Jacques Serieys

11 octobre 1931 Front de Harzburg (nazis, droite, patrons, militaires...)

samedi 23 mai 2015 par Jacques Serieys

Quelques mots sur le dessin de Plantu dans l’Express

samedi 23 mai 2015 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Juillet-août 1968 : les communistes tchécoslovaques discutent pour leur XIV congrès extraordinaire la "rupture de leur parti avec son passé stalinien" (par Karel Kostal)

samedi 23 mai 2015 par Karel Kostal, PG, citoyen tchèque

2 août 1980 La bombe de Bologne (placée par l’extrême droite), provoque un massacre dont l’Etat et tous les médias rendent responsables les Brigades rouges

samedi 23 mai 2015 par Jacques Serieys

La dialectique du savoir et de l’ignorance dans le développement de l’anthroposphère

samedi 23 mai 2015 par Hervé Debonrivage

Faux tracts FN : Pourquoi les ministères de l’Intérieur et de la Justice ont-ils enterré l’enquête ?

samedi 23 mai 2015 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

« La laïcité pour la paix dans la cité » 3 questions à... Henri Pena-Ruiz

samedi 23 mai 2015

Netanyahou, Cisjordanie et Gaza Le sionisme est-il synonyme d’un risque de génocide des Palestiniens ?

samedi 23 mai 2015 par Jacques Serieys

La Révolution française et l’émancipation par l’éducation : Talleyrand, Condorcet, Danton, Lepeletier et Robespierre

samedi 23 mai 2015 par Jacques Serieys

Combien vaut la vie d’un Noir en Amérique ?

samedi 23 mai 2015

27 février 1933 Incendie du Reichstag

samedi 23 mai 2015

Réchauffement climatique : Scénario catastrophe d’ici 2100 confirmé

samedi 23 mai 2015 par Jacques Serieys

5 mai 1790 Les Canuts de Lyon (ouvriers de la soie) décident de "se régir et gouverner eux-mêmes"

samedi 23 mai 2015

21 juin 1964 USA Assassinats racistes par Etat, policiers et fascistes

samedi 23 mai 2015 par Jacques Serieys

Ma fiche aux renseignements généraux (par Robert Charvin, doyen honoraire de la faculté de droit de Nice)

samedi 23 mai 2015

11 et 12 juillet 1792 La patrie en danger ! Aux armes citoyens ! (article et film de 10 minutes)

samedi 23 mai 2015 par Jacques Serieys

14 décembre 1789 : Création des communes par la révolution française

samedi 23 mai 2015 par Jacques Serieys

La vertu républicaine et les citoyens

samedi 23 mai 2015

Nazis durant les guerres et catholiques entre elles (Les Flamingants, Jacques Brel)

samedi 23 mai 2015

Dieu le Père fut Déesse Mère durant des millénaires

samedi 23 mai 2015 par Jacques Serieys

Fascismes de 1918 à 1945 : naissance, caractéristiques, causes, composantes, réalité par pays

samedi 23 mai 2015 par Jacques Serieys

La vie en rose de BNP Paribas

samedi 23 mai 2015 par Debonrivage

22 septembre 1792 République française, république sociale et république bourgeoise

samedi 23 mai 2015 par Jacques Serieys

Le mode de production féodal en Europe

samedi 23 mai 2015 par Jacques Serieys

La Marseillaise (grand film de Renoir)

samedi 23 mai 2015

L’Evadé (Le temps de vivre, Boris Vian)

vendredi 22 mai 2015 par Jacques Serieys

Pie XII allié du fascisme et d’Hitler

vendredi 22 mai 2015 par Jacques Serieys

Notre site a été piraté les 29, 30 et 31 juillet, 1er et 2 août 2014

vendredi 22 mai 2015 par Jacques Serieys

Mai 68 vécu en Aveyron… ouvriers, lycéens, employés, paysans, enseignants... séisme politique

vendredi 22 mai 2015 par Jacques Serieys

1788 1789 Une situation prérévolutionnaire : Journée des Tuiles, Assemblée de Vizille, Etats de Franche-Comté, Etats de Bretagne..

vendredi 22 mai 2015 par Jacques Serieys

1er juin 1958 Le "Coup d’Etat démocratique" du général de Gaulle réussit puis installe la 5ème République

vendredi 22 mai 2015 par Jacques Serieys

Parti de Gauche - Midi-Pyrénées - Depuis 2008 - Afficher en 800x600 minimum