Derniers articles

Population mondiale de 7 milliards et capitalisme irresponsable

vendredi 31 octobre 2014 par Jacques Serieys

Le problème à résoudre pour l’humanité dans les 40 ans à venir, c’est bien plus celui du type de société que l’accroissement de population. « La consommation moyenne par habitant de ressources comme le pétrole et les métaux, ou la production moyenne de déchets comme le plastique ou les gaz à effet de serre, sont en moyenne 32 fois supérieures dans les pays développés..."


Le 1er novembre 2014, journée mondiale contre Daesh – pour Kobanê - pour l’Humanité

vendredi 31 octobre 2014

- B) Appel du Front de gauche pour ce 1er novembre 2014
- A) Appel international pour Kobané


Législatives en Tunisie : défaite islamiste, victoire des laïcs libéraux de Nidaa Tunes, très bon résultat du Front Populaire

vendredi 31 octobre 2014

Le Parti de Gauche félicite les militants du Front Populaire pour leur belle campagne, qui a permis l’élection à l’assemblée d’hommes et de femmes pour défendre le programme de la révolution : liberté, égalité, dignité, justice sociale.


Barrage du Testet : Rémi Fraisse a été touché par une grenade ou un flash-ball

vendredi 31 octobre 2014

Reporterre a recueilli les témoignages de personnes ayant participé aux événements de la nuit de samedi à dimanche sur la zone du Testet. Ils attestent que les gendarmes ont emporté le corps de Rémi Fraisse, qui est décédé cette nuit-là. Un témoin dit qu’il avait été touché par une grenade ou un flash-ball.


31 octobre 1961 : Fatima Bedar, collégienne, noyée par la police, est retrouvée dans le canal Saint Denis

vendredi 31 octobre 2014
Pour comprendre dans quelles conditions Fatima a été noyée, vous pouvez lire notre article en cliquant sur le titre ci-dessous : 17 octobre 1961 : Horrible massacre d’Algériens immigrés à Paris par la police française 1) Témoignage du petit frère et de la petite soeur de Fatima Ce soir, Fatima n’est pas à la maison. Adolescente à la longue chevelure très brune, toujours bien habillée. Fatima a 15 ans depuis le mois d’août. Elle est née en Algérie, à Bougie. C’est (...)

Communiqué du Front de Gauche. Mort pour un projet inutile

jeudi 30 octobre 2014 par FRONT DE GAUCHE

L’utilisation de grenades offensives pour réprimer des mouvements citoyens... est d’une extrême gravité dans un pays démocratique. Cette situation ne peut rester sans réaction et le Front de gauche se prononce pour une large réaction démocratique unitaire.


Débat sur le tirage au sort en politique avec Étienne Chouard – Jacques Testart et Yves Sintomer

jeudi 30 octobre 2014

Nous attendions ce débat avec grande impatience et nous voilà enfin comblé. Ce débat, dont on aperçoit quelques passages dans le très bon documentaire « J’ai pas voté » nous offre un approfondissement sur l’idée du tirage au sort en politique.


Le Testet : Communiqués d’indignation et de résistance après la mort de Rémi Fraisse

jeudi 30 octobre 2014

- Réaction à la suspension des travaux (Coordination Testet)
- Communiqué de la coordination ayant organisé le rassemblement du 25-26 octobre
- Communiqué de la ZAD : que faisaient les gendarmes mobiles cette nuit-là au Testet ?
- PG Tarn, PCF Tarn, NPA


30 et 31 octobre 1918 : Début de la Révolution allemande

jeudi 30 octobre 2014

- 1) Première guerre mondiale et révolution allemande
- 2) C’est la révolution allemande qui a mis fin à la 1ère guerre mondiale !
- 3) 15 janvier 1919 en Allemagne : l’insurrection « spartakiste » et l’assassinat de Rosa Luxembourg, Karl Liebnecht
- 4) 9 janvier 2011 à Berlin : Commémoration de l’assassinat de Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht "J’ai été souffler sur la braise" (Jean-Luc Mélenchon)


Sivens : Démission immédiate du ministre de l’intérieur et arrêt définitif du chantier de barrage

jeudi 30 octobre 2014 par Guilhem Serieys, conseiller régional (FG PG Midi Pyrénées)

- 1 Ce barrage n’a pas de légitimité démocratique
- 2 Le gouvernement a fait le choix de l’affrontement
- 3 Les gardes mobiles ont pratiqué la provocation et attisé la violence


Et maintenant : action !

jeudi 30 octobre 2014 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche
Cette semaine a été finalisé l’accord des membres du comité « triple A » pour appeler à une marche nationale le 15 novembre prochain contre la politique d’austérité du gouvernement. J’ai souhaité cette marche, je m’en réjouis donc. Je sais que nous allons honorer notre signature en nous mobilisant sérieusement. J’y appelle tous ceux qui m’accordent de la confiance. Ce comité « triple A » rassemble les organisations politiques et syndicales qui avaient (...)

30 octobre 1918 Révolution des Asters en Hongrie Les Conseils d’ouvriers et de soldats renversent le pouvoir impérial

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys
Après plus de quatre ans de tueries effroyables, la Première Guerre mondiale est en train de se terminer par une victoire des pays de l’Entente (France, Royaume-Uni, Etats-Unis, Italie, Serbie…). L’Etat Ottoman reconnaît sa défaite ; l’Armistice de Mûdros entre en vigueur. Depuis la Révolution démocratique et nationale de 1848 écrasée dans le sang, la Hongrie est marquée par des caractéristiques féodales encore plus fortes que l’Autriche. (...)

Ferme des 1000 vaches : Une mascarade de justice !

jeudi 30 octobre 2014 par Laurent Levard Président de la commission Agriculture du PG

Martine Billard, Eric Coquerel et Marie-Laure Darrigade, Secrétaires nationaux du PG, étaient mardi 28 octobre à Amiens pour soutenir les militants de la Confédération paysanne traduits en justice dans l’affaire des « 1000 vaches »


Xavier Bertrand, UMP, relance la bataille contre les retraites

jeudi 30 octobre 2014

Xavier Bertrand a lancé la bataille d’une nouvelle réforme des retraites pour finir de détruire le système par répartition. Nous reprenons ci-dessous les points clés de son argumentation pour en prouver l’inanité.


Les dirigeants européens tournent le dos au climat

jeudi 30 octobre 2014 par Mathieu Agostini, président de la commission écologie du PG, François Longérinas (BN du PG)
Le Conseil européen a tranché. Aucun des objectifs qu’il a définis la semaine dernière n’est à la hauteur de la nécessaire lutte contre le réchauffement climatique. D’abord en adoptant un objectif de 40% de réductions de gaz à effet de serre en 2050, le Conseil Européen s’éloigne considérablement des recommandations du GIEC. Ensuite en proposant "au moins 27%" d’économies d’énergie le Conseil européen propose tout simplement un objectif moins ambitieux (...)

Soutien au peuple Burkinabé ; manifestation le 30 octobre

jeudi 30 octobre 2014 par PARTI DE GAUCHE

Blaise Compaoré est au pouvoir depuis 27 ans et veut à nouveau modifier la constitution pour s’y maintenir. Une large part du peuple burkinabé refuse cette nouvelle manœuvre du pouvoir...


En finir avec les grands projets inutiles, imposés et meurtriers

mercredi 1er octobre 2014

La mort de Rémi Fraisse a montré l’indignité d’un gouvernement qui y a réagi par le mépris. Elle résulte surtout du soutien aveugle à un projet aberrant, et du choix de criminaliser les mobilisations plutôt que de favoriser les expériences citoyennes.


Crise de l’Ancien régime en 1787 1789... vers les Etats Généraux

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

- 1) 1788 en France : le gouvernement du royaume est dans l’impasse
- 2) le mauvais temps accroit la crise économique et sociale
- 3) La "réaction féodale"
- 4) La convocation des Etats Généraux par Louis XVI 5 juillet 1788


Votation pour le référendum révocatoire

jeudi 30 octobre 2014 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Pendant le long week-end des 8, 9, 10 et 11 novembre, le Parti de gauche a décidé une action commune pour faire vivre une idée qui compte beaucoup pour lui (et pour moi aussi comme vous le savez) : le référendum révocatoire.


Guerre civile russe. Pourquoi les Rouges ont-ils gagné ? 29 octobre 1917 à octobre 1922

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys
La Guerre civile russe, successive à la Révolution d’Octobre a duré exactement cinq ans, du 29 octobre 1917 au 25 octobre 1922. Les historiens ne s’accordent pas sur le nombre de morts, évalué entre 8 et 20 millions. De toute façon, la saignée est énorme, d’autant plus qu’elle vient après celle de la Première guerre mondiale. En 1922, 4 500 000 enfants russes n’ont ni père ni mère ni famille les prenant en charge. En novembre 1917, la Révolution balaie le (...)

Un mort au Testet : Toute la lumière doit être faite. Bernard Cazeneuve doit démissionner

jeudi 30 octobre 2014 par Eric Coquerel, Secrétaire national à la coordination politique du Parti de Gauche

Le procureur d’Albi vient d’annoncer la présence de traces de TNT sur les vêtements de Remi Fraisse. C’est donc une grenade offensive qui est l’origine de la mort du jeune opposant au barrage du Testet.


Articulation entre le mouvement pour la 6ème République et le Front de Gauche.

jeudi 30 octobre 2014 par Debonrivage

Affirmer d’une part le développement d’un mouvement non prisonnier des partis et d’autre part rendre toujours plus visible et efficace les réflexions et l’action du Front de Gauche peuvent sembler être des démarches contradictoires. Nous allons voir qu’il en n’est rien.


Etat et Grand patronat : Delphine Batho publie Insoumise

jeudi 30 octobre 2014

Un ouvrage plutôt bien charpenté sur l’impossibilité d’être ministre de l’Ecologie dans un gouvernement tout acquis aux intérêts des financiers et des industriels.


29 octobre : Journée du disparu ben Barka

jeudi 30 octobre 2014
Au Maroc, le Mouvement des droits humains a eu l’excellente idée de décréter le 29 octobre : « journée du disparu », date en souvenir de la disparition de Mehdi ben Barka. Ci-dessous, intervention du fils de celui-ci, Bachir BEN BARKA, au rassemblement du 29 octobre 2011 devant la brasserie LIPP à Paris, lieu de la disparition de son père. Je vous remercie d’être comme chaque année fidèle à ce rendez-vous pour la vérité, la justice et la mémoire. Je remercie toutes les (...)

Une 6ème République pour transformer la multitude en peuple

jeudi 30 octobre 2014 par Hervé Debonrivage

"Ma thèse : la multitude informelle devient le peuple en cherchant à assurer sa souveraineté sur l’espace qu’il occupe." (Jean-Luc Mélenchon)


m6r.fr : déjà plus de 56 000 signatures

jeudi 30 octobre 2014 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

La force de la mobilisation se confirme par le fait qu’elle est d’initiative informe et large venant de tous côtés par les signataires eux-mêmes. Ni les aigreurs, ni les jalousies, ni les perfidies médiatiques n’y ont rien fait.


Les grands et petits avantages des notaires et d’autres professions réglementées

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

- le rapport de l’IGF paru ce 23 septembre
- Grands et petits avantages des notaires
- 37 "professions réglementées"


Parti Socialiste : la dislocation semble en vue

jeudi 30 octobre 2014 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

En tous cas il est entré en zone de grande turbulence... On peut même se demander si la lutte pour la possession des murs, biens et sigle n’est pas commencée.


MAROC : renforcement de la répression tous azimuts depuis des mois

jeudi 30 octobre 2014

Entre 2010 et 2014, des centaines de militant(e)s de droits humains, de syndicalistes étudiant(e)s ou d’activistes du mouvement du 20 février ont été poursuivis ou condamnés à des peines de prison.


Pauvreté et obésité : plus on est riche, moins on risque d’être obèse

jeudi 30 octobre 2014

- A) Entretien avec Nicole Darmon, chercheur en nutrition à l’INSERM/INRA
- B) Malnutrition : un tiers des SDF américains sont obèses


21 octobre 1967 : La manifestation contre la guerre du Vietnam devant le Pentagone, un symbole de la radicalisation de la jeunesse entre 1966 et 1968

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys
Jamais sans doute dans l’histoire, la nouvelle génération ne s’est autant vécue comme une couche sociale particulière que dans ces années. La jeunesse américaine joue un rôle important dans le climat contestataire d’alors avec des formes de lutte dures. Les raisons sociologiques (scolarisation, presse spécifique, repaires musicaux et vestimentaires...) et politiques ont été développées par divers ouvrages. Je voudrais particulièrement insister sur le rôle nouveau joué (...)

Forums 18 messages récents 28 octobre 2014

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

PG creuset. Décès de Margerie et risque d’exclusion de Filoche. Marché Transatlantique. Professeurs des Ecoles Stagiaires. 6ème république. Maoïsme en France. Kobané. Contrat de travail unique. Avantages des notaires. Tirage au sort. JEAN PETIT qui danse...


Jean Ferrat décédé : la gauche et la chanson en deuil. Hommages PG, GU, PCF, NPA

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys , Brigitte Blang (BN du PG)
1) Quelques chansons de Jean Ferrat disponibles sur le net 2) la Gauche est en deuil (Brigitte Blang) 3) Hommages PG, PCF, NPA 4) Jean Ferrat soutenait le Front de gauche pour ces régionales 5) Après Brassens, Brel, Ferré, et Ferrat aujourd’hui, une grande page est tournée.. 6) Les chansons censurées de Jean Ferrat 7) Quelques réactions au décès de Jean Ferrat Dans les années 1960, Jean Ferrat subissait en permanence la censure du gaullisme. Aussi, lors de ses passages à la (...)

Avec la 6e République, reprenons vraiment le pouvoir !

jeudi 30 octobre 2014

Le peuple ne donne réellement son avis qu’une fois tous les 5 ans, le reste du temps, il n’est jamais écouté et est prié de subir les décisions dictées depuis le palais présidentiel… et en silence de préférence. Pour que ça change, reprenons le pouvoir et vite, passons à la 6e République !


Les batailles de Toulouse et Poitiers stoppent l’avancée arabo-musulmane en Europe occidentale

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

- Civilisation arabo-musulmane : avant-garde culturelle de l’humanité durant 4 siècles
- La bataille de Toulouse en 721
- 25 octobre 732 La bataille de Poitiers marque un coup d’arrêt définitif à l’avancée musulmane en Europe occidentale


Internationalisme et luttes de libération Mehdi Ben Barka et la Tricontinentale

jeudi 30 octobre 2014

Lors de son enlèvement à Paris, le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka préparait la conférence tricontinentale, qui s’est tenue à La Havane en janvier 1966. C’est cette dimension moins connue de l’activité du dirigeant socialiste marocain - animateur des mouvements révolutionnaires du tiers-monde - que nous évoquons à l’occasion du quarantième septième anniversaire de son assassinat.


Une consigne ? La Sixième !

jeudi 30 octobre 2014

Et si Hollande se préparait à une cohabitation avec la droite ? Hypothèse bien sûr. Mais on ne peut l’exclure. Trop de signes concordent... Et si Sarkozy prend la tête de l’UMP, quelle ironie de le voir revenir au pouvoir ! Quel symbole d’un système fermé ! Sarkozy-Hollande, Hollande-Sarkozy, qui plus est pour la même politique, bruxello-compatible !


Au barrage de Sivens : L’Humain d’abord !

jeudi 30 octobre 2014

Rémi, 21 ans, est mort. C’est inadmissible ! Rien ne peut le justifier. Le Parti de Gauche s’associe à la douleur qui frappe la famille et les amis de ce jeune militant (Parti de Gauche du Tarn).


Jean-Luc Mélenchon dans le Tarn contre le barrage de Sivens

jeudi 30 octobre 2014

- A) Mélenchon veut "arrêter la mise en oeuvre" du barrage de Sivens
- B) Mort au barrage de Sivens : les gendarmes mis en cause par les opposants (AFP, Actuorange)
- C) Communiqué du collectif Tant Qu’il y aura des Bouilles


Préambule de la constitution de 1946

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

Dans la foulée de la Résistance au fascisme, de la victoire sur le 3ème Reich, d’une majorité communiste et socialiste à l’Assemblée, du double pouvoir populaire de la Libération, ce préambule de constitution représente une étape positive dans la conquête des droits de l’homme et de fondements démocratiques du droit constitutionnel.


24 octobre 1929 : le Jeudi noir de Wall Street et du capitalisme financier

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys
De 1921 à 1929, la production industrielle des Etats Unis a progressé de 90% pendant que les cours de bourse escaladaient jusqu’à 300% d’augmentation. Le 22 octobre, , un illustre économiste, Irving Fisher, affirme que le prix des actions est encore trop bas. Mais après 18 mois de frénésie, les spéculateurs ont cessé de croire à une hausse infinie des cours. C’est désormais à qui vendra le plus vite ses actions. Le jeudi 24 octobre au matin, il ne se trouve aucun (...)

Mort du patron de Total : hagiographies médiatiques (ACRIMED)

jeudi 30 octobre 2014

Le traitement de la mort de Margerie est révélateur de bien des travers et biais médiatiques. Nous nous sommes intéressés aux trois principaux Journaux télévisés de la mi-journée : ceux de TF1, France 2 et France 3. Disons-le immédiatement : le soir, ce fut encore pire.


Jacques Généreux (Parti de gauche) : « Il faut violer les traités européens ! »

jeudi 30 octobre 2014

Alors que les Chefs d’Etat sont réunis à Bruxelles, et que François Hollande refuse de publier la lettre envoyée par la commission Européenne au sujet du déficit, il estime que la France doit « désobéir ». "Le seul moyen de faire bouger l’Europe, dit-il, c’est de violer les traités ».


27 octobre 2005 Mort de Georges Guingouin, héros de la Résistance

jeudi 30 octobre 2014

Ce 27 octobre vient de décéder le remarquable Georges Guingouin, illustration bien plus significative de la Résistance que De Gaulle réfugié à Londres ou Thorez installé à Moscou, bien plus glorieuse que De Lattre de Tassigny et autres généraux, pétainistes de 1940 ralliés sur le tard. Seul Jean Moulin peut lui être comparé.


El-Alamein, tournant décisif de la Seconde guerre mondiale ? 23 octobre 1942

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

Le site historique Hérodote propose à la date du 23 octobre un article très discutable quant à l’importance historique de cette seconde bataille d’El-Alamein qui se déroula fin octobre, début novembre 1942...


Partager la richesse, oui ! Mais qu’est-ce que la richesse ?

jeudi 30 octobre 2014 par Debonrivage

Le PIB fait-il le bonheur ? Les nouveaux indicateurs


Professeurs des Ecoles Stagiaires : le mépris de la hiérarchie

mardi 30 septembre 2014
L’intersyndicale des PES SUD-CGT, plus FO et l’UNSA, ont rencontré l’inspection d’académie du 93 à propos des PES. La rencontre en trois points (les citations sont de l’IA). Le compte-rendu intégral de l’audience sur le site des PES. 1) « Il y a chez les PES une grande différence entre la difficulté ressentie et la difficulté réelle. » La hiérarchie réitère son refus absolu de toute décharge pour la formation, tout en étant obligée de reconnaître une (...)

Occupy Un mouvement contre "l’âpre guerre sociale du monde des affaires" Chomsky (videos et 32 articles)

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

17 au 20 septembre 2011 Le Mouvement OCCUPER WALL STREET se déploie autour de la Bourse de New York !

27 janvier 2012 Occupy Wall Street fait redécouvrir la justice fiscale à Obama


Roger Godfrin (de Charly Oradour en Moselle), rescapé du massacre du 10 juin 1944

jeudi 30 octobre 2014 par Brigitte Blang (BN du PG)
Regardez-le, ce petit garçon. C’est Roger Godfrin et il est né en 1936, dans un village qu’on appelait Charly. Oui, je vois bien que ça a l’air d’une blague, et pourtant non. Ça se trouve au nord de Metz. En 40, comme plein d’autres gamins de son âge, il quitte la Moselle avec sa famille, pour filer dans la « France de l’Intérieur », comme on dit de tout ce qui n’est ni mosellan, ni alsacien. Il va passer là le temps de la barbarie, à l’abri, (...)

Moyen Age : Seigneurs et moines, esclaves, serfs et sorcières dans le Rouergue féodal

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys
Lorsque les Francs pénètrent en Gaule, ils n’ont pas connu précédemment l’expérience de la citoyenneté urbaine, d’un Etat durable, d’un droit écrit ou d’une langue écrite. Leurs royautés tribales, escortées de guerriers, s’entretuent et s’enrichissent du pillage des territoires voisins. Sortis majoritairement de forêts aux clairières clairsemées, les mots de leur organisation sociale et politique reproduisent la simplicité des gestes manuels (...)

Une Commission européenne contre le peuple

jeudi 30 octobre 2014 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Juncker est passé en force pour imposer le collège des commissaires que le Parlement vient d’approuver. Fruit d’un accord entre la droite et les sociaux-libéraux, cette Commission est illégitime et dangereuse.


Ephéméride OCTOBRE

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys
1er octobre 1940 Pétain, fasciste et antisémite meurtrier, durcit la législation antijuive lien vers l’article 1er octobre 1949 : Proclamation de la République populaire de Chine. Fin octobre 2009, 17e congrès du Parti communiste chinois lien vers l’article 1er octobre 1949 : Proclamation de la République populaire de Chine lien vers l’article 1er octobre Journée Internationale des personnes âgées Pourquoi la maltraitance ? lien vers l’article 1er octobre (...)

Même si Kobané devait tomber, les kurdes syriens pourraient bien sortir vainqueurs de cette guerre

jeudi 30 octobre 2014

Le siège de Kobané, quel qu’en en soit l’issue fixe les troupes de Daech. Le sniper embusqué, par exemple, peut résister longtemps face à des fantassins débarqués. Au début, simple contretemps tactique Kobané pourrait alors se muer à l’usure en une défaite stratégique.


Front de Gauche et Autre Gauche dans les élections régionales 2010 par région et département (sur les 22 régions)

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

En tout état de cause, nous appelons tous ceux qui refusent les reculs sociaux (retraite, droit du travail, licenciements boursiers...), tous ceux qui continuent à se réclamer des valeurs de la gauche à voter pour les listes présentées ci-dessous.


POEMES SUR LA MER ET LES MARINS

jeudi 30 octobre 2014
9) Je ne puis voir la mer sans rêver de voyages (Emile Verhaeren) 8) Le naufragé (François Coppée) 7) Oceano Nox (Victor Hugo) 6) Marine (Paul Verlaine) 5) Le Navire Mystique (Antonin Artaud) 4) La mer (François-René de Chateaubriand) 3) AVE MARIS STELLA (José Maria de Hérédia) 2) Le mousse (Tristan Corbière) 1) L’HOMME ET LA MER (Charles Baudelaire) 9) Je ne puis voir la mer sans rêver de voyages (poème d’Emile Verhaeren) 8) Le Naufragé (poème de François (...)

Pour une nouvelle industrialisation de la France en Europe

jeudi 30 octobre 2014

Texte de la Revue Economie et Politique du PCF pour la convention que ce parti va tenir les 22 et 23 novembre prochains sur le thème de l’industrie, thème qui revêt une importance toute particulière dans le contexte économique social et politique actuel. La question de l’industrie oblige en effet à aborder de front plusieurs enjeux de grande ampleur.


Toussaint comme fête des morts

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

Nos lecteurs savent que la fête de Toussaint correspond :

- à la fête catholique de de tous les saints le 1er novembre

- au jour des défunts (2 novembre)

Le 1er novembre étant férié, les familles commémorent leurs morts ce jour-là.

Quelle est l’origine de cette "fête de Toussaint" ?


Cahiers de doléances de 1789 (tiers-état, clergé, noblesse, Etats généraux)

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

En mars avril 1789, la préparation des Etats Généraux par la rédaction de cahiers de revendications accroît l’aspiration à la justice sociale et l’implication politique populaire


Les socialistes français constructeurs hyperactifs du néolibéralisme en France et en Europe.

jeudi 30 octobre 2014 par Debonrivage

Les socialistes français ont joué et jouent encore un rôle essentiel dans le développement de la mondialisation ultralibérale.


Poèmes pour l’hiver

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

.


Exploitation et domination : mécanismes

jeudi 30 octobre 2014 par Debonrivage

Analyser tous les types de domination existant dans une société fait partie du processus de libération ou d’émancipation. On peut se référer ici à quelques textes intéressants concernant ce problème crucial.


Ne joue pas au soldat (souvenirs, paroles et video)

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys
Cette chanson des Sunlights me rappelle beaucoup de souvenirs. Lycéens à Rodez durant l’année scolaire 1967-1968, nous avions obtenu de gérer complètement le foyer des internes. Nous avions acheté un baby-foot, une table de ping pong, un tourne-disque, des disques... Quiconque avait envie d’entendre un air, se présentait au responsable volontaire ce jour-là et en faisait profiter tous les présents. C’est ainsi que j’ai entendu des centaines de fois Ne joue pas au (...)

Histoire, oppression et lutte du peuple kurde

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

Après avoir subi une répression totalitaire durant des décennies, les Kurdes pensaient voir le bout du tunnel en 2013 par des discussions ouvertes avec le gouvernement d’Ankara. Malheureusement 2014 ruine cet espoir avec l’expansion d’un Etat islamique particulièrement assassin vis à vis des populations civiles kurdes et la complicité du gouvernement turc qui laisse passer la frontière à des milliers d’islamistes, les aide mais assassine les Kurdes et les empêche de passer la frontière pour aider à la défense de Kobané.


24 décembre 1918 L’armée blanche sibérienne de Koltchak prend Perm et marche vers Moscou

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys
A) Koltchak, tsariste au service de l’impérialisme britannique Durant l’année 1917, Alexandre Koltchak, commandant en chef de la flotte tsariste de la Mer Noire, représente un pôle de la réaction. "Tous les pouvoirs à Koltchak !" titrent les journaux conservateurs qui souhaitent une dictature militaire pour en finir avec le mouvement social. Cependant, le processus révolutionnaire s’amplifie et l’amiral préfère rejoindre les Etats-Unis puis le Japon, proche des (...)

Le Parti communiste tchèque toujours menacé d’interdiction

jeudi 30 octobre 2014 par Karel Kostal, PG, citoyen tchèque
Les faits que j’évoque se passent dans le pays où je suis né, en République Tchèque, membre de l’Union Européenne depuis 2004. Ils se passent à Prague, qu’André Breton appelait la « capitale magique de l’Europe ». Il n’y a plus de place pour le doute : le gouvernement tchèque veut à tout prix imposer une loi « visant à interdire le Parti communiste de Bohême-Moravie. » Il n’y a aucun doute sur le fait que pour le gouvernement ultralibéral Klaus-Necas (...)

24 janvier 1960 : La France au risque de la guerre civile Souvenirs personnels

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys
1) Contexte En mai-juin 1958, Charles de Gaulle s’est appuyé sur les activistes Algérie française, les militaires putschistes et l’extrême droite pour renverser la 4ème république politiquement épuisée par les guerres coloniales pour revenir au pouvoir et installer la 5ème république 1er juin 1958 Le "Coup d’Etat démocratique" du général de Gaulle réussit puis installe la 5ème République Algérie française sert de cri de ralliement aux gaullistes et à tous ceux qui (...)

20 mars 2003 : Colonisation de l’Irak par l’armée américaine. Quel bilan ? 1 million de morts. Guerre civile. Islamisme conforté

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys
Cette invasion de l’Irak illustre parfaitement la stratégie internationale des Etats Unis en 2003 et même la psychologie de son équipe dirigeante . Cette nation compte évidemment des forces progressistes ; cependant, l’invasion de l’Irak illustre quelques caractéristiques actuellement plus significatives : * un capitalisme sauvage vivant aux dépens du monde entier génère une large classe profiteuse glorifiant ce système économique comme un Idéal du Bien. * des (...)

Du Congo belge à l’assassinat de Lumumba le 17 janvier 1961

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

- 1) La colonisation du Congo par la Belgique
- 2) La décolonisation. Patrice Lumumba
- 4) La sécession du Katanga et l’intervention armée de l’ONU
- 5) L’assassinat de Lumumba


Le clivage droite-gauche à l’heure de Jospin, Royal, Hollande et Valls !

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

- 1) Fondements historiques du clivage gauche droite
- 2) Le clivage droite gauche analysé par le CEVIPOF
- 3 et 4) Présidentielles 2002 et 2007
- 5) Le brouillage complet du message de gauche par Hollande et Valls


L’eau d’hier est celle d’aujourd’hui et de demain

jeudi 30 octobre 2014 par José Angel Fernandez ( PRS)
La semaine dernière je me suis rendu à la réunion publique sur la gestion de l’eau, organisée par le GALU. Outre la dimension pratique qu’implique la bonne marche du service de distribution de l’eau, du traitement jusqu’à la mise à disposition dans tous les foyers du pays, un élément a tout particulièrement retenu mon attention. Ce n’est pas la manifeste corruption qui existe dans le milieu, bien qu’il y ait à dire, mais un principe de référence, la (...)

1983 Marche pour l’égalité et contre le racisme

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

- 15 octobre 1983 : Départ de Marseille
- 3 décembre 1983 : Défilé triomphal dans la capitale.


Pour une 6ème république avec le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon ! (29 articles)

jeudi 30 octobre 2014

- 29) Le Mouvement Sixième République avance (JL Mélenchon)
- 28) Démocratie communale et combat pour la Constituante
- 26) Tirage au sort : roulette russe contre le front du peuple (Hervé Deborivage)
- 23) Personnalités du monde culturel pour la 6e République


4 août 1789 Abolition des droits seigneuriaux par l’Assemblée nationale

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys
4 août 1789 : Dépassés par le soulèvement des milieux ruraux, les députés de la Constituante vivent une nuit célèbre qui finit par l’abolition des droits seigneuriaux dans l’espoir de rétablir le calme. Ainsi disparaissent juridiquement ce que la mobilisation populaire a déjà complètement sapé, des banalités aux juridictions seigneuriales, du droit de chasse aux privilèges spécifiques des provinces... 1) Le dilemne posé aux privilégiés en cette nuit du 4 août 1789 Dans la (...)

26 janvier 1886 Grande grève des mineurs de Decazeville, Aubin, Firmi et percée du socialisme en France

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys
Les réductions successives de salaire pour des mineurs déjà dans la misère, sont à l’origine de la grève de 1886. En 1878, les salaires variaient entre 150 et 200 francs par mois. En 1886, par réductions successives, ils tombaient à 33 francs par mois ! Cette lutte désespérée sera marquée par la défenestration et la mort de l’ingénieur Watrin. Peu de sources historiques signalent le fait suivant : Une enquête avait été ordonnée sur les agissements indélicats de Watrin à (...)

11 février 1929 : la papauté signe les Accords du Latran avec le gouvernement fasciste de Mussolini

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys
Ces accords présentent un intérêt pour Pie XI comme pour Mussolini : * Pour le premier, ils marquent la restauration de l’Italie à Dieu, et de Dieu à l’Italie. Il y gagne la reconnaissance du Vatican comme un Etat dont le pape est souverain. Cette Cité indépendante constitue dorénavant la personnification juridique de l’Eglise ; elle permet au Saint-Siège d’être représenté dans les institutions internationales. * Le second en retire le soutien de l’Eglise (...)

L’OTAN, instrument de domination militaire au profit des Etats Unis et du capitalisme

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

- 3 et 4 avril 1949 : Naissance de l’OTAN
- 21 février 1966 La France exige l’évacuation des bases françaises de l’OTAN et se retire du commandement intégré


Malaise dans l’Education nationale. Béziers, Villeneuve, Marseille... Les suicides d’enseignants continuent (13 articles)

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

- 9) 13 octobre 2011 à Béziers... Les suicides d’enseignants se suivent et se ressemblent (J Serieys)


Fascisme français et 200 familles dans les années 1930

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

5 septembre 1935 : les fascistes attaquent la Maison du Peuple d’Argenteuil et la Maison des Syndicats de Levallois, tirent à Valmondois) L’Oréal, les 200 familles, le fascisme et la violence dans les années 1930


"Périssent les colonies plutôt qu’un principe !" Robespierre

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

- 1) La question des colonies et de l’esclavage au sein de l’Assemblée nationale constituante jusqu’à la fuite de Varennes
- 2) Le débat sur les colonies à l’Assemblée constituante
- 3) Texte de l’intervention de Robespierre le 13 mai 1791


Morts de Quatre-vingt-douze et de Quatre-vingt-treize (Arthur Rimbaud le 3 septembre 1870)

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys
Après la défaite face aux armées allemandes et l’effondrement du régime de Napoléon III, la France connaît un moment de doute que les cléricaux monarchistes utilisent pour tenter d’imposer un retour à la tradition du Roi politiquement absolu et de l’Eglise idéologiquement totalitaire. Napoléon 3, empereur des crapules autoritaires au service de l’argent roi 19 juillet 1870 Napoléon 3 déclare stupidement la guerre à la Prusse L’armée française de 1870 était (...)

Jean de La Fontaine, poète engagé et libre, poète du peuple

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys
1) Introduction 2) Jeunesse et engagement de La Fontaine : les Chevaliers de la Table Ronde. 3) Le milieu protestant cultivé, libre et critique comme cadre de vie pour le poète 4) La Fronde et son influence sur les écrivains du 17ème siècle 5) La Fontaine, homme de théâtre : L’Eunuque 6) L’engagement de La Fontaine contre l’écrasement et l’emprisonnement de Fouquet 7) La Fontaine, opposant politique : L’innocence persécutée 8) La Fontaine n’était (...)

Libération de Paris (24 au 26 août 1944) par les chars... espagnols de la nueve ! (video et articles)

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys
Le 24 août 1944, la 9ème compagnie du Régiment de marche du Tchad enfonce, Porte d’Italie, la ligne formée par la garnison allemande (environ 16000 à 20000h à ce moment-là). Cette troupe d’élite de la 2ème DB est composée en particulier de 11 half-tracks. Son objectif consiste à trouer la résistance allemande pour aller renforcer les Parisiens insurgés qui ont pris l’Hôtel de Ville, en plein centre de la capitale. A 21h22, ils arrivent à destination. Ces hommes-là (...)

Les réseaux de François Hollande dans le monde de la finance

jeudi 30 octobre 2014 par Debonrivage

On comprend mieux les fondements de la politique de François Hollande en connaissant les réseaux au sein desquels il évolue.


Les grandes manifestations en France

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

- A) Les manifs populaires, de gauche, du mouvement ouvrier
- B) Les plus grandes manifestations en France. L’automne 2010 bat tous les records
- C) Les manifestations de droite
- D) Manifestations célèbres au niveau international


Du gouvernement Clémenceau à la Chambre bleu horizon (Bloc national : des royalistes au parti radical)

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

- La France au sortir de la 1ère guerre mondiale
- 2) Le ministère Clémenceau
- 16 novembre 1919 Election de la Chambre bleu horizon
- 4) Les amitiés patronales des députés du Bloc National


23 juin 1789 : "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes"

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys
La Révolution française a avancé d’un pas le 17 juin 1789 puis d’un nouveau pas le 20 juin avec la proclamation de l’Assemblée nationale et le décret par lequel elle s’arroge la responsabilité de voter les impôts. La vie politique étant régie par les mêmes principes que l’attraction magnétique, cette détermination victorieuse des élus du Tiers amène des ralliements. Le clergé décide le 19 juin (à une faible majorité) de se joindre à eux. Quatre-vingts députés (...)

27, 28 et 29 juillet 1830 : les "3 glorieuses" d’une révolution réussie puis confisquée

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys
Le contexte : La grande révolution de 1789-1794 a laissé un souvenir positif dans la mémoire d’une grande partie du peuple. Mais les armées des rois et empereurs ont imposé sur le trône de France depuis 1815 Louis XVIII puis Charles X, frères du roi guillotiné en 1793. La Sainte-Alliance européenne des châteaux, des sacristies et des casernes fonctionne à plein pour noyer dans le sang toute évolution démocratique, toute mobilisation populaire, toute aspiration nationale (Espagne, (...)

Funérailles de Victor Hugo : Peuple, artistes et républicains... (31 mai et 1er juin 1885)

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

- 1) Funérailles civiles ou religieuses pour Victor Hugo
- 2) Quel lieu d’inhumation pour Victor Hugo ? Le Panthéon ?
- 3) L’immense cortège du peuple : 3 millions ?


Conquête de l’Amérique latine : Y a-t-il eu génocide des Indiens par les conquérants espagnols ?

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

29 août 1533 : Pizarre, vacher illettré reconverti dans la guerre de pillage met à mort l’Inca Atahualpa


Front National Une idéologie fondée sur l’ordre (Analyse de la stratégie du FN 2ème partie)

jeudi 30 octobre 2014 par Debonrivage

- A L’ordre selon le Front National (culte du chef, famille, ordre social, sacré et politique, ordre moral, forces de l’ordre, hiérarchie sociale, anti égalitarisme)
- B Réceptivité de la notion d’ordre dans la population
- C Critique de la conception de l’ordre développé par le F N


Articles les plus récents

Le libéralisme

jeudi 30 octobre 2014 par Hervé Debonrivage

Bataille de Stalingrad. Personne ne doit oublier le rôle de l’URSS dans la défaite du nazisme !

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

3 janvier 1925 : Discours de Mussolini "Le fascisme, à la fois gouvernement et parti" va imposer sa "solution" "l’emploi de la force"

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

15 et 17 décembre 1792 : La Révolution française proclame la guerre révolutionnaire aux privilégiés

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

Le gouvernement israélien gomme la Palestine de la carte

jeudi 30 octobre 2014

Révolution française, famille, mariage et divorce

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

Mai 68 Ce n’est qu’un début... APPEL INTERNATIONAL 2008

jeudi 30 octobre 2014 par Jacques Serieys

La Fontaine dans les manuels scolaires : des biographies discutables

mercredi 29 octobre 2014 par Jacques Serieys

Du 6 au 12 février 1934, la France ouvrière et républicaine stoppe le fascisme

mercredi 29 octobre 2014 par Jacques Serieys

Dieu le Père fut Déesse Mère durant des millénaires

mercredi 29 octobre 2014 par Jacques Serieys

Le génocide des Tsiganes par les nazis

mercredi 29 octobre 2014 par Jacques Serieys

Parti de Gauche en Aveyron : Réunion de lancement (Intervention d’introduction aux débats)

mercredi 29 octobre 2014 par Guilhem Serieys, conseiller régional (FG PG Midi Pyrénées)

1945 2013 : 68 ans après la mort d’Hitler La dénazification ratée du Capital…

mercredi 29 octobre 2014 par Jacques Serieys

L’Internationale

mercredi 29 octobre 2014 par Jacques Serieys

Préfet Au nom de la république ?

mercredi 29 octobre 2014 par Jacques Serieys

Jean-Luc Mélenchon invité de C à vous sur France 5

mercredi 29 octobre 2014

8 décembre 1980 : John Lennon est assassiné à New York

mercredi 29 octobre 2014 par Jacques Serieys

Noël 1979 Le curé de Loughamure (Irlande) est interpellé pour pédophilie en pleine messe de minuit

mercredi 29 octobre 2014 par Jacques Serieys

L’auto-organisation populaire en 1789

mercredi 29 octobre 2014 par Jacques Serieys

Textes contre la guerre 1 Je déteste les armées (Anatole France)

mercredi 29 octobre 2014 par Jacques Serieys

Pétain, du pain ! Pétain putain (Toulouse, 5 novembre 1940)

mercredi 29 octobre 2014 par Jacques Serieys

28 octobre 2007 : 498 "martyrs" béatifiés en Espagne, République accusée ! Réagissons contre une Eglise restée franquiste !

mercredi 29 octobre 2014 par Jacques Serieys

La Légion Française des Combattants, parti unique raté de l’Etat pétainiste

mercredi 29 octobre 2014 par Jacques Serieys

Causes de la Première Guerre Mondiale : capitalisme, nationalisme et responsabilité des Etats

mercredi 29 octobre 2014 par Jacques Serieys

Mélenchon, le gaulois, empêchera-t-il le monde de nous tomber sur la tête ?

mercredi 29 octobre 2014 par Hervé Debonrivage

1793 et Robespierre, des bourgeois d’après le NPA Gers. Oh là !

mercredi 29 octobre 2014 par Jacques Serieys

Psychanalyse et politique aux présidentielles 2007

mercredi 29 octobre 2014 par Jacques Serieys

14 juillet 1789 : la prise de la Bastille symbolise la fin définitive de la monarchie "absolue" et l’accélération du processus populaire révolutionnaire

mercredi 29 octobre 2014 par Jacques Serieys

Marat, Robespierre et Saint Just avant la Révolution française

mercredi 29 octobre 2014 par Jacques Serieys

POEMES D’AMOUR

mardi 28 octobre 2014

Front National : candidats peu fréquentables (néo-nazi, négationiste, machiste...)

mardi 28 octobre 2014 par Jacques Serieys

Robespierre contre Mirabeau sur le droit de veto royal

mardi 28 octobre 2014 par Jacques Serieys

Pâques 415 Hypatie d’Alexandrie (Egypte), scientifique, philosophe, est mise à nue, découpée vive, brûlée par les fanatiques chrétiens de Saint Cyrille

mardi 28 octobre 2014 par Jacques Serieys

Jeux Olympiques Mexico 1968 : Tommie Smith, John Carlos, Peter Norman Podium du 200 m

mardi 28 octobre 2014 par Jacques Serieys

Buonarotti, héritier des Lumières, robespierriste puis socialiste, au directoire de la Conjuration des Egaux 30 mars 1796

mardi 28 octobre 2014 par Jacques Serieys

Victoire des Kurdes à Kobané

mardi 28 octobre 2014 par Jacques Serieys

Multinationale BMW : la famille Quandt rattrapée par son passé nazi

mardi 28 octobre 2014

Au congrès de Tours du 25 au 30 décembre 1920, le socialisme français passe au communisme (dossier)

mardi 28 octobre 2014 par Jacques Serieys

Massacre d’Algériens immigrés par la police le 17 octobre 1961

mardi 28 octobre 2014 par Jacques Serieys

10 au 15 août 1539 L’ordonnance de Villers Cotterêts impose le français comme langue du royaume de France (3 points de vue)

mardi 28 octobre 2014 par Jacques Serieys

26 février 1958 : les guerrilleros castristes enlèvent Fangio, plus grand pilote de l’histoire automobile

mardi 28 octobre 2014 par Jacques Serieys

4 et 6 octobre 1892 Guerrières du Dahomey écrasées par les troupes françaises

mardi 28 octobre 2014 par Jacques Serieys

Caissières de supermarché : Marre d’encaisser en silence

mardi 28 octobre 2014

Compétitivité : le fouet des barbares de la Finance

mardi 28 octobre 2014 par Debonrivage

Les particules élémentaires (Au cœur de la matière 3)

mardi 28 octobre 2014 par Debonrivage

Parti nazi NSDAP : création, programme, progression, implantation, chefs, action politique

mardi 28 octobre 2014 par Jacques Serieys

Capitalisme et esclavagisme de salariés : la mise à mort du travail 1

mardi 28 octobre 2014 par Jacques Serieys

1er juillet 1766 : le chevalier de la Barre (19 ans) est torturé puis décapité par le totalitarisme clérical

mardi 28 octobre 2014 par Jacques Serieys

29 septembre 1933 Les soeurs Papin, domestiques, assassinent leurs patronnes

mardi 28 octobre 2014 par Brigitte Blang (BN du PG)

12 septembre 1919 : l’armée charge Hitler de construire le parti nazi

mardi 28 octobre 2014 par Jacques Serieys

Parti de Gauche - Midi-Pyrénées - Depuis 2008 - Afficher en 800x600 minimum