Derniers articles

Charte éthique et démocratique pour le Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

mercredi 2 septembre 2015 par Guilhem Serieys, conseiller régional (FG PG Midi Pyrénées)

Cette Charte appelle une nouvelle génération d’élu-es, non plus dépendant-es de la finance, mais fortement lié-es par les engagements qu’ils-elles auront pris devant leurs concitoyen-nes.


Carte postale du Remue-méninges de Toulouse

mercredi 2 septembre 2015 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Je reviens au Remue-Méninges. Il concrétise le tournant pris dans la vie de notre si jeune parti. Nous avons mangé notre pain noir...


Ephéméride SEPTEMBRE

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys
1er septembre 1939 : En attaquant la Pologne, Hitler déclenche la Seconde guerre mondiale. Pourquoi n’a-t-il pas été arrêté avant ? lien vers l’article 1er septembre 1923 Du tremblement de terre de Tokyo (148 000 morts) à celui du Tohoku (2011) lien vers l’article 1er septembre 2006 Nicolas Sarkozy : du rêve, du vent, du bâton et de l’argent lien vers l’article Septembre C’est la rentrée scolaire ! lien vers l’article De la fin de la (...)

Malaise dans l’Education nationale. Béziers, Villeneuve, Marseille... Les suicides d’enseignants continuent (13 articles)

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- 9) 13 octobre 2011 à Béziers... Les suicides d’enseignants se suivent et se ressemblent (J Serieys)


Non au journal patronal à l’école

mercredi 2 septembre 2015 par Paul Vannier, secrétaire national l’ducation du Parti de Gauche

Le MEDEF va disposer d’une tribune libre à l’école, un véritable manuel de propagande visant à endoctriner les jeunes esprits en formation.


Mélenchon : « Vers la moitié des 13 régions en alliances du Front de gauche, d’EELV et de mouvements citoyens »

mercredi 2 septembre 2015 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

L’eurodéputé nous livre sa stratégie pour les mois à venir (Interview dans Le Parisien).


Michel Combes quitte Alcatel-Lucent avec près de 14 millions d’euros

mercredi 2 septembre 2015

Après avoir vendu à l’équipementier à Nokia, Michel Combes quitte la direction d’Alcatel-Lucent et devrait toucher près de 14 millions d’euros sur 3 ans grâce à diverses primes. Un scandale d’autant plus grand au vue des 10000 suppressions de postes qu’il a infligé au groupe en deux ans.


De la fin de la république romaine (2 septembre 31 avJC) à la révolution française

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys
Le but de cet article n’est pas historique mais plutôt politique. La république romaine se construit durant quatre siècles par l’action d’un mouvement social luttant pour imposer le rôle majeur du peuple des citoyens dans la vie de la cité sur le plan démocratique mais aussi juridique. Près de deux millénaires plus tard, un roi falot nommé Louis XVI rate sa fuite hors de la France révolutionnaire et fait perdre toute crédibilité à son trône. C’est alors que les (...)

1er septembre 1939 : En attaquant la Pologne, Hitler déclenche la 2ème guerre mondiale. Pourquoi n’a-t-il pas été arrêté avant ?

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys
1er septembre 1939 : L’armée nazie pénètre en Pologne et commence à l’envahir sans déclaration de guerre. Hitler franchit ainsi un nouveau pas dans sa politique d’expansion du Troisième Reich et du fascisme après la prise de Prague (15 mars 1939), après l’anchluss autrichien ( 13 mars 1938), après le putsch franquiste (18 juillet 1936). De son côté, le Japon a déjà conquis la Mandchourie puis l’essentiel de la Chine. Le chef du parti nazi avait pourtant (...)

Nouvelle saignée austéritaire contre la Santé !

mercredi 2 septembre 2015

Le Docteur Grall préconise dans un rapport remis à la ministre de la Santé Marisol Touraine la fermeture d’au moins 67 services d’urgences sur les 650 que compte encore la France.


Médias : La télé implémentation du biologiciel libéral dans les 45 millions de cerveaux connectés.

mercredi 2 septembre 2015 par Debonrivage

La démultiplication des moyens techniques d’information, notamment avec les outils de l’informatique dite nomade, rend encore plus nécessaire que jamais une réflexion sur l’usage idéologique et politique des médias.


La guerre d’Indochine de la proclamation de la République démocratique du Vietnam (2 septembre 1945) aux Accords de Genève (21 juillet 1954)

mercredi 2 septembre 2015
A) L’Indochine en 1945 Coup de force japonais et immense révolution populaire d’août 1945 Après le coup de force japonais du 9 mars 1945 contre l’administration coloniale française et la proclamation de l’indépendance du Vietnam, du Laos et du Cambodge par les trois ex-protectorats, l’histoire indochinoise subit elle aussi une brutale accélération avec la fin de trois quarts de siècle de domination française. Tandis que le gouvernement impérial de Hué (...)

Régionales Projet en commun Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

mercredi 2 septembre 2015

- A) Economie et emploi
- B) Cultures et solidarités
- C) Une région démocratique et citoyenne
- D) Pour un développement écologiquement soutenable


Le 2 septembre 2004, à Saussignac en Dordogne, un exploitant agricole assassinait deux inspecteurs du travail

mercredi 2 septembre 2015
Le 2 septembre 2004, à Saussignac en Dordogne, un exploitant agricole, Claude Duviau, assassinait deux inspecteurs du travail, Sylvie Trémouille, (40 ans) et Daniel Buffiéres (47 ans). C’était la première fois depuis la création de l’inspection du travail en 1892 qu’un tel crime visait ceux qui ont pour mission de faire respecter l’état de droit dans les entreprises en faveur de millions de salariés. Ce n’était pas un fait divers mais un fait de société. Car (...)

Fascisme français et 200 familles dans les années 1930

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- 1) Les 200 familles, plus influentes que le gouvernement
- 2) Patronat et organisations fascistes
- 3) Patronat et armement des fascistes
- 4) Les 200 familles, le fascisme et la maîtrise de la presse dans les années 1930


Université d’été 2015 du parti socialiste : la gifle !

mercredi 2 septembre 2015

Dès le début du repas, quelques centaines de jeunes socialistes entament un hymne à Macron en criant « Macron démission ». Puis, histoire d’en rajouter une couche, ils scandent « Taubira, présidente ». Ni une ni deux, voilà Valls et Cambadélis qui se précipitent à la table des petits jeunes inconscients.


Régionales : le Parti de gauche espère s’allier dans cinq régions avec EELV

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- B) Article du Monde (29 août 2015)
- A) Les accords EELV PG PCF Ensemble avancent... lentement


Grèce, UE, euro, Hollande, régionales, FN, présidentielles... (Jean-Luc Mélenchon)

mercredi 2 septembre 2015 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Les vacances sont terminées pour Jean-Luc Mélenchon. Avant sa rentrée politique, qui aura lieu à l’université d’été du Parti de gauche à Toulouse le dernier week-end d’août, il s’est confié à Sud Ouest. Interview.


31 août 1871 : Adolphe Thiers, le massacreur du peuple, élu premier président de la 3ème République bourgeoise de France

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- 1) Adolphe Thiers, l’assassin libéral type
- 2) Le contexte de 1870 1871
- 3) Adolphe Thiers président de la 3ème République
- 5) La République des "républicains d’ordre"


27, 28 août 1789 Naissance du clivage droite gauche

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

Cet article explique sur quelles bases se sont créées d’une part la droite ( défense de la Tradition et de l’ordre établi, exécutif fort, catholicisme d’Etat, racisme, préjugés contre la culture, refus des droits de l’Homme et du suffrage universel...), d’autre part la gauche ( démocratie, souveraineté populaire, droits de l’homme et du citoyen, égalité, fraternité, liberté, raison, citoyenneté, bien public, suffrage universel, droits sociaux)


Au cœur de la crise d’EELV : « La question des alliances et du pouvoir »

mercredi 2 septembre 2015

Après l’annonce par Jean-Vincent Placé de sa décision de quitter Europe Ecologie-Les Verts, précédé par François de Rugy, Daniel Boy, directeur de recherche au Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po), spécialiste de l’écologie politique, revient sur les racines de la crise que traverse le parti.


Crise au POI (par Vincent Présumey)

mercredi 2 septembre 2015

Un évènement important est en train de se produire, que ses protagonistes veulent discret, privé en quelque sorte, ce qui n’est pas admissible : le Courant Communiste Internationaliste du POI (Parti Ouvrier Indépendant), issu de l’ancien PCI-OCI (Parti Communiste Internationaliste, Organisation Communiste Internationaliste) est en train d’éclater.


Grèce : Le blues des militants de Syriza avant les élections de septembre

mercredi 2 septembre 2015

Lundi 24 août, à la section Syriza du quartier de Gizi, dans le centre d’Athènes, la plupart des militants sont un peu groggy. Ils soutiennent le choix de Tsipras et veulent gagner avec lui, mais les dernières semaines ont laissé des traces...


Les leçons du « laboratoire grec » en débat – Tsipras à tort mais....

mercredi 2 septembre 2015

Oui, il ne faut pas désespérer. Mais, notre travail doit consister bien au-delà d’une discussion dont l’objet resterait le jugement porté sur Tsipras. Ce qui m’intéresse ce sont les conditions de l’échec. Or, je me refuse catégoriquement à réduire celui-ci à la seule « nature » réformiste de gauche (en d’autres temps nous aurions dit « centristes ») ou néo-eurocommuniste du groupe Tsipras.


Hollande vous souhaite une mauvaise rentrée

mercredi 2 septembre 2015 par Paul Vannier, secrétaire national l’ducation du Parti de Gauche

- Mauvaise rentrée pour les élèves, pour les apprentis, pour les familles, pour les personnels, pour la laïcité...
- Opération enfumage de la ministre de l’éducation


5 juin 1832 : Funérailles du général Lamarque. Une insurrection républicaine et révolutionnaire

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

Moment important :
- dans l’histoire républicaine entre la Révolution française et la gauche du 19ème siècle
- dans l’histoire du socialisme et du mouvement ouvrier par le rôle qu’y joue le drapeau rouge pour la 1re fois
- dans l’histoire littéraire par le chapitre des Misérables où Victor Hugo fait revivre la barricade de la rue Saint-Denis, quartier Saint Merri.


Note sur la crise chinoise (2015)

mercredi 2 septembre 2015

- I. Les raisons de la crise chinoise
- II. La monnaie chinoise au cœur de la crise de son modèle économique
- III. Quelles conséquences pour l’Europe ?


Six semaines plus tard : Onze points mélancoliques sur le devenir de la situation grecque

mercredi 2 septembre 2015

par Alain Badiou, philosophe


La COP 21, sommet provisoire du mensonge, du business et du crime climatiques

mercredi 2 septembre 2015

- Des premiers avertissements à l’urgence absolue
- Croissance ou climat, il faut choisir
- Crise systémique et projet de société
- La COP des multinationales


La grande histoire du capitalisme Rencontre avec Eric J. Hobsbawm

mercredi 2 septembre 2015
Des briseurs de machines du XIXe siècle à l’histoire d’un «  court XXe siècle  » en passant par la construction des idées nationales, l’historien britannique Eric J. Hobsbawm a couvert la totalité des grandes interrogations contemporaines. Avec L’Âge des extrêmes, il achevait une histoire du capitalisme, de ses débuts à aujourd’hui. Avec L’Ère des révolutions (1789-1848), L’Ère du capital (1848-1875) et L’Ère des empires (...)

Conquête de l’Amérique latine : Y a-t-il eu génocide des Indiens par les conquérants espagnols ?

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

29 août 1533 : Pizarre, vacher illettré reconverti dans la guerre de pillage met à mort l’Inca Atahualpa


« Messieurs du gouvernement, vous n’avez pas le droit... » (Zoe Konstantopulou)

mercredi 2 septembre 2015

Traduction en français du discours de Zoe Konstantopulou, présidente du parlement grec, contre le 3ème mémorandum, le 14 août 2015.


Zone euro : que veut l’Allemagne ? « Exclure le domaine budgétaire du champ du politique »

mercredi 2 septembre 2015

Au lendemain de l’accord grec, Berlin envoie des messages sans équivoque : l’Allemagne cherche un renforcement de la surveillance budgétaire en zone euro. Et la France ne devrait pas pouvoir s’y opposer. Elle pourrait cependant en être la première victime.


La nation contre l’Europe, ou la tentation du grand contournement

mercredi 2 septembre 2015

- Se sortir de la logique, pas de l’Europe
- Le piège du repliement national
- La lutte se mène partout
- La mise en commun, pas l’exclusion


Pétain et la droite sont largement synonymes

mercredi 2 septembre 2015

- A) Pétain hante toujours la droite française
- B) Il y a soixante-dix ans, le procès de Pétain et pas du pétainisme


Sabra et Chatila : Israéliens et phalangistes génocident les Palestiniens

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- 1) Responsabilités israélienne, arabe, américaine, française et onusienne dans le génocide de Sabra et Chatila 16 au 18 septembre 1982 (Jacques Serieys)
- 2, 3, 4, 5 Témoignages sur le génocide


LE PIÈGE DU SOUVERAINISME DANS LA DÉBÂCLE GRECQUE

mercredi 2 septembre 2015

le souverainisme est-il la solution ? Non, comme on vient de le voir, c’est au contraire l’un des problèmes principaux de ces derniers mois.


Après la réussite du Remue Méninges Rendez-vous à la fête de l’Humanité !

mercredi 2 septembre 2015 par Eric Coquerel et Danielle Simonnet, coordinateur/trice du Parti de Gauche

Le PG se félicite du succès de son Remue-Méninges qui a eu lieu ce week-end à Toulouse. Mille personnes ont en effet participé aux travaux de notre université d’été.


En Europe, développons un plan B ! (Par Oscar Lafontaine)

mercredi 2 septembre 2015

- Après l’expérience grecque...
- Pour un retour au Système Monétaire Européen
- Nécessité de décentralisation par Etat
- Développer un plan B


Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (votée le 26 août 1789)

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- 1) La Déclaration de 1789 comme fruit de l’évolution historique
- 2) La Déclaration de 1789 comme rupture dans l’évolution historique
- 4) Le débat de l’’Assemblée constituante sur la Déclaration des droits
- 7) Du 20 au 26 août : rédaction définitive et principaux débats
- 9) 10) Comparaison avec la Déclaration d’indépendance américaine
- 11) Déclaration dans sa version originale


Le jésuite des deux n’est pas le François qu’on pense !

mercredi 2 septembre 2015

A la question « de François Hollande ou du pape François, lequel des deux est un jésuite ? » je réponds sans hésiter : le Président français


Euro, UE et FN : CLARTE

mercredi 2 septembre 2015

- Le FN, ce terrible fléau, cette bénédiction
- Misère du mono-idéisme
- Le jugement de l’histoire
- À gauche, et à gauche seulement


Pierre Laurent sur la crise grecque

mercredi 2 septembre 2015

Aujourd’hui, les tenants de l’ordre libéral en Europe et les partisans du retour au choc des nationalismes sont les deux protagonistes d’une même impasse mortifère. L’avenir appartient à ceux qui feront le choix d’une refondation sociale et démocratique de l’Europe.


Les fondements psychologiques de la soumission et de la servitude

mercredi 2 septembre 2015 par Hervé Debonrivage

Exploitation et domination : mécanismes (2ème partie)


"Périssent les colonies plutôt qu’un principe !" Robespierre sur l’esclavage

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- 1) La question des colonies et de l’esclavage au sein de l’Assemblée nationale constituante jusqu’à la fuite de Varennes
- 2) Le débat sur les colonies à l’Assemblée constituante
- 3) Texte de l’intervention de Robespierre le 13 mai 1791


SNCF Résister à la loi Macron, c’est possible !

mercredi 2 septembre 2015

A la suite d’une lutte exemplaire de plus de 6 mois, la CGT SNCF Nancy-Lorraine a fait plier la SNCF, et obtenu le maintien de toutes les 38 lignes régionales que la direction et le gouvernement Macron voulaient brader aux bus privés.


Deux voies pour l’Europe (Entretien avec Étienne Balibar)

mercredi 2 septembre 2015
ContreTemps : Dans un article du Monde diplomatique1/ vous disiez il y a un peu plus d’un an que l’Europe était face à « une bifurcation aux termes encore imprévisibles ». Aujourd’hui, la situation autour de la question grecque confirme pleinement ce pronostic. Permet-elle d’en préciser les termes ? Étienne Balibar : Le mot bifurcation est une manière de dire que l’Europe, sur les plans économique, politique et social, est devant deux voies. Deux voies (...)

Aristote réformiste radical de l’Antiquité grecque

mercredi 2 septembre 2015

- A) Aristote et le « Capital »
- B) Oeuvres complètes d’Aristote pour 2015
- C) Aristote, par Alain Badiou (professeur émérite à l’ENS)


Julien Dray et "Le cirque de la Gauche socialiste" lors de son Université d’été de Nantes en août 2002 ( par Pierre Broué)

mercredi 2 septembre 2015
L’envoyé spécial du Monde à La Rochelle écrivait : "A l’issue des rencontres d’été de la Gauche Socialiste à Nantes, Jean Luc Mélenchon et ses alliés l’ont emporté à l’unanimité après trois jours d’empoignade sévères... " Ce qui s’est passé est simple et encourageant. Ceux qui ont construit la Gauche Socialiste, qui veulent une vraie tendance de gauche et un vrai PS de gauche, se sont révoltés et ont exprimé leur volonté à travers une vraie (...)

28 août 430 Mort de Saint Augustin Père des théologiens et des fascistes cléricaux

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- A) Saint Augustin (354 - 430)
- B) L’augustinisme politique
- C) Actualité politique de Saint Augustin


Palestine, boycott, sanctions Ce que Laurent Joffrin ne nous dit pas

mercredi 2 septembre 2015

Dans un éditorial publié le 14 août dans le quotidien Libération, dont il est le directeur de la rédaction, « BDS, dessous d’un boycott », Laurent Joffrin attaque la fausse modération, selon lui, de la campagne internationale Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) menée contre Israël (Alain Gresh)


Un nouveau parti en Grèce : « L’Unité populaire » est née !

mercredi 2 septembre 2015

25 députés de Syriza ont quitté le groupe parlementaire de leur parti pour créer un nouveau groupe sous le nom d’Unité Populaire. La plupart de ces députés sont affiliés à la Plateforme de gauche [de Syriza], mais d’autres également se sont joints...


Compétitivité : le fouet des barbares de la Finance

mercredi 2 septembre 2015 par Debonrivage

Après le "choc de croissance" prévu par Nicolas Sarkozy grâce au bouclier fiscal dont chacun a pu juger de l’inefficacité, voici maintenant un remake : "le choc de compétitivité"...

Au pays bas de France, voici maintenant Sarkhollande, le grand compétiteur !


Feuerbach : L’essence du christianisme

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

Pourquoi lire aujourd’hui L’essence du christianisme paru en 1841, ouvrage du philosophe Ludwig Feuerbach, né le 28 juillet 1804 ?


Poèmes pour l’hiver

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- La neige tombe, indiscontinûment,
- Comme une lente et longue et pauvre laine,
- Parmi la morne et longue et pauvre plaine...


Une 6ème République pour mettre en œuvre une démocratie continue.

mercredi 2 septembre 2015 par Debonrivage

La démocratie délibérative citoyenne ne reste qu’un vœu pieux si l’on n’en précise pas les conditions de sa faisabilité et de sa mise en œuvre.


Qu’est ce que le socialisme ? Des réponses pour réfléchir (Proudhon, Marx, Jaurès, Blum...)

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys
De tout temps, le socialisme a représenté un mouvement réel contre l’ordre existant des choses mais aussi un champ de débats pour exprimer la conscience de ce mouvement. Il a compté dans son histoire des courants différents, des individus se référant à des corpus idéologiques parfois divergents. Quelle définition ont-ils donné du socialisme ? J’ai déjà mis en ligne un texte sur ce site et ne reviens donc pas ici sur une définition du socialisme : Socialisme ! OUI ! Les (...)

Lybie : de l’autoritarisme de Kadhafi au chaos barbare

mercredi 2 septembre 2015

- La « Libye », le mythe d’une « non-nation »
- Petite histoire de l’involution libyenne
- Le panier de crabes libyen : les acteurs du conflit…
- Les Occidentaux font leur sale boulot


La "question grecque" interpelle la gauche tout entière (Christian Picquet)

mercredi 2 septembre 2015

Chaque jour ou presque atteste que la « question grecque » va hanter l’Europe, et singulièrement la gauche européenne, pour très longtemps.


30 août 1925 : la France et l’Espagne s’entendent pour écraser dans le sang la république du Rif

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys
Le 30 août 1925, les Généraux Pétain (France) et Primo de Rivera (Espagne) signent à Algésiras un plan d’action conjoint contre l’armée d’Abdelkrim, chef de la résistance riffaine. Après la victoire spectaculaire d’Anoual, 21 juin 1921, Abd el-Krim El Khattabi renforce son pouvoir en créant un Etat, la République du Rif, avec un gouvernement et une administration centralisée. Cette question reste taboue dans le Maroc d’aujourd’hui. Feu Mohamed V a donné (...)

26 et 27 août 1942 en Aveyron : L’Eglise, la préfecture, la gendarmerie et la Shoah

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys
Nous devons maintenir vivants, le souvenir et la condamnation des rafles antisémites de la Seconde Guerre mondiale. Nous devons aussi poursuivre l’information et la réflexion sur les complicités qui ont permis l’extermination de plusieurs millions de juifs. La rafle d’août 1942 a été organisée en dehors de toute présence allemande par les services des préfectures ; elle a été mise en oeuvre par les Renseignements Généraux, la gendarmerie et la police française. La (...)

Dom Hélder Câmara, archevêque de gauche, père de l’Église des pauvres, mort le 27 août 1999

mercredi 2 septembre 2015
Il est né le 7 février 1909 à Fortaleza, ville dans laquelle il poursuivra ses études au petit et au grand séminaire. En 1952, il est nommé évêque de Sarde (diocèse in partibus infidelium), auxiliaire de Rio de Janeiro. En avril 1955, il devient archevêque auxiliaire de Rio de Janeiro. Il dénoncera très vite la césure sociale et raciale illustrée par cette ville. Dans la première partie de son article K. P. Serbin souligne que dès cette époque : « Dom Hélder intensifie ses efforts en (...)

Europe L’heure du plan B

mercredi 2 septembre 2015 par Laurent Maffeis (BN du PG)

La peur d’un plan B en Europe doit changer de camp. En effet depuis le référendum de 2005 sur la constitution européenne, l’absence présumée d’un plan B est le grand argument des libéraux de tous bords pour imposer la "seule politique possible". L’Allemagne est passée maître dans l’usage de cette menace.


Leçons de la Grèce : A mes amis et camarades de Podemos,

mercredi 2 septembre 2015

par Raoul Marc Jennar


Hommage à Maurice Nadeau, par Robert Duguet

mercredi 2 septembre 2015 par Robert Duguet

Maurice Nadeau, éditeur, critique, fondateur et directeur de La Quinzaine littéraire, est mort ce dimanche 16 juin. Né le 21 mai 1911 à Paris, il venait d’avoir 102 ans. Dans le monde actuel des lettres on le considère comme celui qui a su, à travers une activité d’éditeur indépendant, révéler de nombreux talents littéraires.


Révolution française et dette publique

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- A) 1789 Comment éponger la dette publique contractée par la royauté
- B) 26 septembre 1789 Pour sortir de la crise, Mirabeau exhorte l’Assemblée Constituante à décider la confiscation du quart des plus grandes fortunes


Grande-Bretagne : insurrection anti-austéritaire dans le Parti travailliste

mercredi 2 septembre 2015
A) Avec Podemos, Syrisa et Die Linke Après avoir grandement influencé une bonne partie de la gauche sociale-démocrate européenne, de José Luis Zapatero à Georges Papandréou, en passant par Manuel Valls, Matteo Renzi et Gerhard Schröder, le Parti travailliste britannique qui, sous la coupe de Tony Blair et de son idéologue Anthony Giddens, a inventé le concept de «  troisième voie  » pour maquiller son ralliement complet au néolibéralisme, est-il en train de tourner la page sous (...)

Jean de La Fontaine, poète engagé et libre, poète du peuple

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys
1) Introduction 2) Jeunesse et engagement de La Fontaine : les Chevaliers de la Table Ronde. 3) Le milieu protestant cultivé, libre et critique comme cadre de vie pour le poète 4) La Fronde et son influence sur les écrivains du 17ème siècle 5) La Fontaine, homme de théâtre : L’Eunuque 6) L’engagement de La Fontaine contre l’écrasement et l’emprisonnement de Fouquet 7) La Fontaine, opposant politique : L’innocence persécutée 8) La Fontaine n’était (...)

Libération de Paris (24 au 26 août 1944) par les chars... espagnols de la nueve ! (video et articles)

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys
Le 24 août 1944, la 9ème compagnie du Régiment de marche du Tchad enfonce, Porte d’Italie, la ligne formée par la garnison allemande (environ 16000 à 20000h à ce moment-là). Cette troupe d’élite de la 2ème DB est composée en particulier de 11 half-tracks. Son objectif consiste à trouer la résistance allemande pour aller renforcer les Parisiens insurgés qui ont pris l’Hôtel de Ville, en plein centre de la capitale. A 21h22, ils arrivent à destination. (...)

Le mode de production asiatique

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys
J’écris ces quelques lignes après avoir ouvert la page de wikipedia "mode de production asiatique". Celui-ci est présenté comme ayant immédiatement succédé à la cueillette préhistorique conformément au point de vue actuel du Parti Communiste de Chine ; je ne pense pas que ce soit juste. Aussi, tout en n’étant absolument pas un spécialiste du sujet, voici une petite et modeste contribution. A) Caractéristiques de ce mode de production 1) Qu’est ce que le mode de (...)

La Révolution française, l’armée et les guerres en 1789

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

"Guerre aux tyrans ! Paix aux chaumières ! Vaincre ou mourir" Sous de tels slogans, les soldats de 1792 et 1793 ont vaincu les mercenaires des rois et des empereurs de toute l’Europe. Leur foi révolutionnaire a bousculé des rapports de forces séculaires. Comme l’écrit parfaitement Edgar Quinet, "Tout un peuple s’est écrié par des millions de voix Etre libre ou mourir... (il a) ramené sur terre la foi en l’impossible... (mais) pourquoi des hommes qui ont su admirablement mourir n’ont pu ni su être libres ?"


"Dachau, dans le camp des meurtriers" Livre d’Hans Beimler paru en août 1933 sur les débuts des camps d’extermination

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

.


30 octobre 1918 Révolution des Asters en Hongrie Les Conseils d’ouvriers et de soldats renversent le pouvoir impérial

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys
Après plus de quatre ans de tueries effroyables, la Première Guerre mondiale est en train de se terminer par une victoire des pays de l’Entente (France, Royaume-Uni, Etats-Unis, Italie, Serbie…). L’Etat Ottoman reconnaît sa défaite ; l’Armistice de Mûdros entre en vigueur. Depuis la Révolution démocratique et nationale de 1848 écrasée dans le sang, la Hongrie est marquée par des caractéristiques féodales encore plus fortes que l’Autriche. (...)

UMP FN des ressorts idéologiques et affectifs communs

mercredi 2 septembre 2015 par Debonrivage

Cette fiction a pour but d’éclairer les ressorts idéologiques et affectifs d’une fraction de l’électorat de l’UMP proche du FN


Le drapeau rouge, drapeau ouvrier, étendard d’espérance humaine

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- A) Le drapeau rouge s’impose en France de 1789 à 1871 comme symbole de la République sociale puis comme étendard ouvrier et républicain
- B) Le drapeau rouge fait le tour du monde de 1871 à 1917
- C) Le drapeau rouge, drapeau de la révolution d’Octobre puis de l’URSS
- D) Le drapeau rouge, étendard du genre humain


Du 6 au 12 février 1934, la France ouvrière et républicaine stoppe le fascisme

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- 1) La force du fascisme français dans les années 1930
- 2) Le 6 février 1934, les organisations fascistes françaises attaquent l’Assemblée nationale
- 4) Le gouvernement Daladier démissionne
- 6) L’appel CGT à la grève générale
- 8) La manifestation unitaire antifasciste du 12 février à Paris


Les grandes manifestations en France

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- A) Les manifs populaires, de gauche, du mouvement ouvrier
- B) L’automne 2010 bat tous les records
- C) Les manifestations de droite
- Le 11 janvier 2015 vient de s’écrire une nouvelle page avec 3,3 millions de manifestants à l’échelle du pays dont 1,3 à 1,5 sur Paris.


Sarkozy, la morale et Mai 68 (29 avril 2007 Discours de Bercy)

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- 1) La morale à quatre sous de la droite française
- 2) La morale à quatre sous de Nicolas Sarkozy
- 3) Morale sociale : la tradition religieuse
- 4) Morale sociale : la tradition républicaine
- 5) Nicolas Sarkozy, Mai 1968 et l’affaiblissement moral du capitalisme
- 6) Nicolas Sarkozy, la république et Mai 68


Instituts de sondage : agents du maillage de l’espace mental social

mercredi 2 septembre 2015 par Debonrivage

Quels sont les propriétaires des instituts de sondage ? Quels rôles jouent-ils ?


Appelé dans l’armée en 1962 1963 1964

mercredi 2 septembre 2015 par Georges Courbot, Saint Affrique

Je suis né dans le socialisme 8ème partie


Petite fille de Manouche, j’aurais aimé écrire cet article "Le génocide des Tsiganes par les nazis"

mercredi 2 septembre 2015 par Sophie
Message en forum sur notre site Oui, petite fille de Manouche, j’aurais aimé écrire cet article. J’espère que mes grand parents, là où ils se trouvent ont l’occasion d’entendre la lecture que j’ai faite à voix haute de votre article. Je le précise car ils ne savaient pas lire. Mais comme vous avez raison, leur silence sur leur histoire fait partie de cette histoire ; ainsi je n’ai su le rôle qu’ils ont joué pendant cette guerre qu’à la mort (...)

27, 28 et 29 juillet 1830 : les "3 glorieuses" d’une révolution réussie puis confisquée

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- 27 juillet : les étudiants républicains dans la rue
- 28 et 29 juillet : l’attaque de l’Hôtel de ville
- 30 juillet et jours suivants :la récupération de la révolution


23 juin 1789 : "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes"

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- 1) 23 juin 1789 : les raisons du coup d’état tenté par Louis XVI
- 2) Le discours du roi. Ses décisions
- 3) 23 juin : Les élus du Tiers... occupent la salle
- 4) L’Assemblée adopte un "Décret sur l’inviolabilité des députés"
- 5) Louis XVI choisit de reculer momentanément


Funérailles de Victor Hugo : Peuple, artistes et républicains... (31 mai et 1er juin 1885)

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- 1) Funérailles civiles ou religieuses pour Victor Hugo
- 2) Quel lieu d’inhumation pour Victor Hugo ? Le Panthéon ?
- 3) L’immense cortège du peuple : 3 millions ?


Mode de production antique : définition, contexte, formes (quelques notes)

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

Dans sa Contribution à la critique de l’économie politique, Marx écrit « A grands traits, les modes de production asiatique, antique, féodal et bourgeois modernes peuvent être qualifiés d’époques progressives de la formation économique et sociale ». Nous devons éviter toute lecture dogmatique de cette affirmation.


Jean Moulin, sortir enfin du mythe entretenu par le gaullisme historique, par Robert Duguet

mercredi 2 septembre 2015 par Robert Duguet
Fêter l’anniversaire de la disparition de Jean Moulin en reprenant le vieux mythe gaulliste, pas seulement entretenu du reste par la permanence de ce courant politique de la droite française, mais relayé dans le mouvement ouvrier par la direction du PCF de la période stalinienne, me semble tout à fait contestable aujourd’hui. Que le texte du discours d’André Malraux prononcé lors de l’intronisation des cendres au panthéon en 1964 soit un superbe texte littéraire, je (...)

30 janvier 1933 : Hitler devient le chancelier allemand. Responsabilités de Von Papen, dirigeant du Centre catholique, proche du futur Pie XII

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- A) Du chancelier Von Papen (Centre catholique) à Hitler (Jacques Serieys)
- B) 30 janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier du Reich (Ernest Mandel)


28 octobre 2007 : 498 "martyrs" béatifiés en Espagne, République accusée ! Réagissons contre une Eglise restée franquiste !

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys
A) Des béatifications médiatiques pré-électorales nombreuses et précipitées A moins de cinq mois des élections législatives, la droite espagnole ressort son vieil outil, resté sa meilleure arme de propagande : l’Eglise catholique. Entre 1987 et 2001, Jean Paul II avait déjà reconnu comme "martyrs" 471 religieux de la Guerre civile. Benoît XVI va faire mieux en une après midi : en béatifier (échelon immédiatement inférieur au Saint) 498 , tous définis comme victimes de la (...)

Le peuple herero de Namibie se soulève (12 janvier 1904) puis est écrasé par l’armée allemande (11 août)

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- 1) Colonisation du Sud-Ouest africain par l’Allemagne
- 2, 3, 4) révolte des Herero et génocide
- 6, 7) Désaccord avec le site Hérodote qui compare la répression des Chouans au génocide des Herero.


15 août 1969 : Woodstock, rassemblement symbolique des années hippies, plus grand festival de l’histoire de la musique

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- 1) Août 1969 : C’était au temps où la Révolution fleurissait même sur les chemises
- 2) Woodstock en 9 vidéos
- 3) 15 août 1969 : Woodstock, rassemblement symbolique des années hippies. Entretien avec Pierre Delannoy et Jean-Yves Reuzeau


La censure larvée remplace les armes d’une dictature militaire pour empêcher le Front de gauche d’arriver au pouvoir

mercredi 2 septembre 2015 par Hervé Debonrivage

La liberté d’expression et d’information doit être respectée pour que le jeu de la démocratie ne soit pas pipé


Finlande 30 avril 1918 Ouvriers et métayers massacrés par les Gardes blancs et soldats allemands (Tampere, Helsinki, Vyborg)

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

La révolution finlandaise représente le premier mouvement social important né dans la foulée de la Révolution russe de 1917, écrasé par la classe dominante du pays et par des forces militaires du capitalisme international.


Front National Une idéologie fondée sur l’ordre (Analyse de la stratégie du FN 2ème partie)

mercredi 2 septembre 2015 par Debonrivage

- A L’ordre selon le Front National (culte du chef, famille, ordre social, sacré et politique, ordre moral, forces de l’ordre, hiérarchie sociale, anti égalitarisme)
- B Réceptivité de la notion d’ordre dans la population
- C Critique de la conception de l’ordre développé par le F N


La CAGOULE, organisation fasciste française

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- 1) Le contexte des années 1934 1935
- 3) Les liens de la Cagoule avec le grand patronat
- 6) La Cagoule, son implantation et ses liens dans l’armée
- 8) Du 15 au 16 novembre 1937, échec du coup d’état fomenté par la Cagoule


10 juillet 1940 : 173 parlementaires de droite sur 174 installent légalement en France le fascisme traditionaliste de Pétain

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

- B) La droite parlementaire de 1930 à 1940
- C) La gauche parlementaire de 1930 à 1940
- D) Du 14 juin au 10 juillet 1940 le choix politique fasciste des élus de droite
- E) 10 juillet 1940 : Vers les pleins pouvoirs à Pétain


Articles les plus récents

1945 2015 : 70 ans après la mort d’Hitler La dénazification ratée du Capital…

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

Egypte antique : Révolution sociale au 3ème millénaire avant notre ère

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

Cuba n’est pas une dictature !

mercredi 2 septembre 2015

Angleterre La révolution libérale bourgeoise de 1640 à 1660

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

Le génocide des Tsiganes par les nazis

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

L’Internationale

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

L’Encyclopédie, Jaucourt, Rousseau, Condorcet, Diderot... contre l’esclavage

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

5 octobre 1789 Quand la masse des femmes entre en révolution

mercredi 2 septembre 2015 par Jacques Serieys

Nazis durant les guerres et catholiques entre elles (Les Flamingants, Jacques Brel)

mardi 1er septembre 2015

Plantu pantin ! Monsieur, vous n’avez pas le droit de nous identifier à Marine Le Pen (8 réactions PG Mélenchon PCF SOS Racisme...) 19 janvier 2011

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

Marx, Engels et la question nationale

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

Le franquisme est un fascisme

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

Fatwa à mourir, de rire ou assassiné : de Mickey condamné à mort à la têtée entre collègues

mardi 1er septembre 2015 par Hyacinthe

Tirage au sort : roulette russe contre le front du peuple.

mardi 1er septembre 2015 par Debonrivage

Pour une 6ème république avec le Front de Gauche et Jean-Luc Mélenchon ! (49 articles)

mardi 1er septembre 2015

10 au 15 août 1539 L’ordonnance de Villers Cotterêts impose le français comme langue du royaume de France (3 points de vue)

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

Grèce Communiqué commun du Parti de Gauche et d’ « Unité Populaire »

mardi 1er septembre 2015 par Eric Coquerel Co-coordinateur politique du Parti de Gauche

4 et 6 octobre 1892 Guerrières du Dahomey écrasées par l’armée françaises

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

Espagne 17 et 18 juillet 1936 L’armée, les riches, la droite, l’Eglise et les fascistes lancent un coup d’état contre la république

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

La coupable attraction de Jacques Sapir pour le Front national

mardi 1er septembre 2015

Andrès Nin kidnappé, torturé et assassiné par les sbires de Staline (16 au 20 juin 1937)

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

Alerte, la planète prend feu !

mardi 1er septembre 2015

Pétrole noir sur le continent blanc (Shell dans l’Arctique)

mardi 1er septembre 2015

Victor Serge meurt dans la misère le 17 novembre 1947 Sa mémoire entre au panthéon de l’humanité

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

27 janvier 1789 Soulèvement à Rennes des jeunes Bretons du Tiers-état face aux ratonnades nobles

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

Pâques 415 Hypatie d’Alexandrie (Egypte), scientifique, philosophe, est mise à nue, découpée vive, brûlée par les fanatiques chrétiens de Saint Cyrille

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

S’allier au FN contre l’euro ? Sapir et le Front national, l’extrême jonction

mardi 1er septembre 2015

Sortir du nucléaire en France, c’est aussi changer de modèle de société.

mardi 1er septembre 2015 par Debonrivage

La Révolution française a été un mouvement social du début à la fin

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

Louisiane ravagée : L’Etat ne peut pas tout ? Mon pauvre ! (29 août 2005)

mardi 1er septembre 2015 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Une faille du protocole de Kyoto a aggravé le réchauffement climatique

mardi 1er septembre 2015

Forums : Réponse à un fasciste islamiste

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

26 septembre 1815 : Pacte de la Sainte-Alliance

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

La direction de la LCR refuse de signer l’appel au rassemblement des forces antilibérales. Pourquoi ?

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

UE : A quand les cochons hors-sol ?

mardi 1er septembre 2015 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Afghanistan : un enfer pour les femmes

mardi 1er septembre 2015

Opéra et Révolution à Bruxelles le 25 août 1830

mardi 1er septembre 2015 par Karel Kostal, PG, citoyen tchèque

26 août 1970 : le MLF a quarante cinq ans

mardi 1er septembre 2015

Le libéralisme

mardi 1er septembre 2015 par Hervé Debonrivage

Prague dans la nuit du 20 au 21 août 1968 Les tanks russes occupent la ville (par Karel Kostal)

mardi 1er septembre 2015 par Karel Kostal, PG, citoyen tchèque

Buonarotti, héritier des Lumières, robespierriste puis socialiste, au directoire de la Conjuration des Egaux 30 mars 1796

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

Vive la Révolution française qui a balayé l’Ancien régime, son roi omnipotent, son haut clergé parasite, sa noblesse inhumaine et sa justice arbitraire

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

La Conférence de Kienthal impose le courant internationaliste en pleine Première guerre mondiale (résolutions du 29 avril 1916)

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

Poèmes et chansons pour la nature, notre Terre Mère

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

Logement : Valls, un coeur de pierre, une politique de fer

mardi 1er septembre 2015 par Danielle Simonnet, Coordinatrice du PG et Conseillère de Paris

AMOUR (poèmes, modestes réflexions, chansons)

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

Verlaine progressiste et révolutionnaire : Les vaincus

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

Monuments aux morts et 11 novembre : Sauvegardons la mémoire d’une tragédie ! Hommage à tous ceux qui sont morts par force !

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

Rachida Dati : Comment un pouvoir politique manipule l’information

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

Parti nazi NSDAP : création, programme, progression, implantation, chefs, action politique

mardi 1er septembre 2015 par Jacques Serieys

Parti de Gauche - Midi-Pyrénées - Depuis 2008 - Afficher en 800x600 minimum