Derniers articles

Mélenchon prédit que Hollande "va dissoudre" l’Assemblée

vendredi 24 octobre 2014

Jean-Luc Mélenchon assure que le président "va dissoudre" l’Assemblée nationale afin de se débarrasser de ses opposants au PS et de diviser la droite.


Libéralisme et sexualité : la loi de la jungle

vendredi 24 octobre 2014 par Hyacinthe

De 1997 à 2013, au moins 1400 jeunes de 11 à 16 ans, surtout des filles, particulièrement de milieux défavorisés, ont été victimes de sévices sexuels dans la ville anglaise de Rotherham. Les élus, les services municipaux et la police le savaient pertinemment et n’ont rien fait.


Contre le budget : Mobilisation générale !

vendredi 24 octobre 2014 par Eric Coquerel, Secrétaire national à la coordination politique du Parti de Gauche

La partie recette du budget vient d’être adoptée à l’assemblée nationale par 266 voix contre 245 et 56 abstentionnistes de la majorité.


24 octobre 1929 : le Jeudi noir de Wall Street et du capitalisme financier

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
De 1921 à 1929, la production industrielle des Etats Unis a progressé de 90% pendant que les cours de bourse escaladaient jusqu’à 300% d’augmentation. Le 22 octobre, , un illustre économiste, Irving Fisher, affirme que le prix des actions est encore trop bas. Mais après 18 mois de frénésie, les spéculateurs ont cessé de croire à une hausse infinie des cours. C’est désormais à qui vendra le plus vite ses actions. Le jeudi 24 octobre au matin, il ne se trouve aucun (...)

Après le décès de Margerie, la meute politico-patronale réclame l’exclusion du PS de Gérard Filoche

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

- A) Solidarité avec Gérard Filoche ! (Jacques Serieys)
- B) Décès de Christophe de Margerie : l’un des leurs est parti (NPA)
- C) De Margerie : démesure des dithyrambes consacrés au décès d’un PDG. Exclure le parti socialiste du parti socialiste (Jean Ortiz, PCF)


Vers une nouvelle crise financière ?

vendredi 24 octobre 2014

Tout cela peut présager que l’économie mondiale est proche d’un autre « moment Lehman ». C’est en référence, bien sûr, à l’effondrement de la banque d’investissements Lehman Brothers qui a secoué le système financier global.


24 octobre 1790 : la révolution française adopte le drapeau tricolore

vendredi 24 octobre 2014
Le 24 octobre 1790, l’assemblée constituante décrète officiellement le drapeau tricolore comme étant le drapeau de la République Française. La bannière tricolore se substitue ainsi au drapeau blanc symbole de la monarchie. Cet écusson rassemble la nation et pose les fondements d’une nouvelle société. Ce drapeau est inspiré de la cocarde tricolore que les révolutionnaires arborent depuis 1789, en reprenant le bleu et le rouge, couleurs de la ville de Paris, auxquelles est ajouté (...)

Ranimer les souvenirs de nos vingt ans et réaffirmer notre espoir en un avenir meilleur

vendredi 24 octobre 2014 par Karel Kostal

En ces périodes d’incertitude, chaque rappel des événements de 1968 nous aide à ranimer les souvenirs de nos vingt ans et à réaffirmer notre espoir en un avenir meilleur.


Etats-Unis : comment on fait payer les pauvres ?

vendredi 24 octobre 2014

Alors que la prison pour dette a été déclarée anticonstitutionnelle depuis bien longtemps, le défaut de paiement peut ouvrir la voie au retour en prison dans de nombreux états...


Le néolibéralisme et ses politiques d’austérité mettent la recherche en danger.

vendredi 24 octobre 2014 par Debonrivage

Les "boutiquiers" qui nous gouvernent n’ont même pas compris que la recherche, l’investissement dans l’innovation l’investissement dans la connaissance seront la base du développement économique de notre pays au 21 ème siècle.


Solidarité avec les femmes kurdes en lutte !

vendredi 24 octobre 2014

Appel de la Marche mondiale des femmes (Coordination européenne)


27, 28 et 29 juillet 1830 : les "3 glorieuses" d’une révolution réussie puis confisquée

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
Le contexte : La grande révolution de 1789-1794 a laissé un souvenir positif dans la mémoire d’une grande partie du peuple. Mais les armées des rois et empereurs ont imposé sur le trône de France depuis 1815 Louis XVIII puis Charles X, frères du roi guillotiné en 1793. La Sainte-Alliance européenne des châteaux, des sacristies et des casernes fonctionne à plein pour noyer dans le sang toute évolution démocratique, toute mobilisation populaire, toute aspiration nationale (Espagne, (...)

Maroc 29 octobre 2014 Grève générale interprofessionnelle de 24 h dans les secteurs privés et publics

vendredi 24 octobre 2014

- 2) La réforme des retraites signe la rupture du dialogue entre le gouvernement et les syndicats
- 1) Appels des dirigeants syndicaux


El-Alamein, tournant décisif de la Seconde guerre mondiale ? 23 octobre 1942

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

Le site historique Hérodote propose à la date du 23 octobre un article très discutable quant à l’importance historique de cette seconde bataille d’El-Alamein qui se déroula fin octobre, début novembre 1942...


Une 6ème République pour transformer la multitude en peuple

vendredi 24 octobre 2014 par Hervé Debonrivage

"Ma thèse : la multitude informelle devient le peuple en cherchant à assurer sa souveraineté sur l’espace qu’il occupe." (Jean-Luc Mélenchon)


23 juin 1789 : "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes"

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
La Révolution française a avancé d’un pas le 17 juin 1789 puis d’un nouveau pas le 20 juin avec la proclamation de l’Assemblée nationale et le décret par lequel elle s’arroge la responsabilité de voter les impôts. La vie politique étant régie par les mêmes principes que l’attraction magnétique, cette détermination victorieuse des élus du Tiers amène des ralliements. Le clergé décide le 19 juin (à une faible majorité) de se joindre à eux. Quatre-vingts députés (...)

Avec la 6e République, reprenons vraiment le pouvoir !

vendredi 24 octobre 2014

Le peuple ne donne réellement son avis qu’une fois tous les 5 ans, le reste du temps, il n’est jamais écouté et est prié de subir les décisions dictées depuis le palais présidentiel… et en silence de préférence. Pour que ça change, reprenons le pouvoir et vite, passons à la 6e République !


Hongrie, du 22 octobre au 4 novembre 1956 : Insurrection étudiante et ouvrière contre le stalinisme

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
22 octobre 1956 à Budapest Tout militant expérimenté a connu ces jours où on se lève en se disant que les heures à venir vont compter des années pour sa propre vie comme pour l’histoire humaine. Il en va ainsi en ce matin du 22 octobre 1956 sur les bords du Danube. Une ébullition révolutionnaire a régné dans les facultés toute la nuit : assemblées générales interminables, estaffettes dans la ville pour éviter une attaque surprise de la police, service d’ordre aux portes, (...)

Vers des listes d’initiative citoyenne de résistance aux départementales et aux régionales

vendredi 24 octobre 2014 par Gabriel Amard, secrétaire national du PG

Avec un rassemblement citoyen et dans une stricte autonomie vis-à-vis du PS et de ses alliés, une voie nouvelle devient urgente...


22 avril 1961 Putsch des généraux d’Alger. Faits. Souvenirs.

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
Depuis les années 1830, le capitalisme français vivote des surprofits tirés des colonies. Depuis les années 1830, le militarisme français place un orgueil démesuré dans cet "empire" qui s’étend sur presque 13 millions de km2 (sans la métropole). En 1940, les troupes françaises sont écrasées par l’armée nazie. Pour maintenir les "colonies" dans le giron de la France libre le général de Gaulle leur promet des lendemains qui chantent : " « […] En Afrique française, comme (...)

L’école de la République a-t-elle les moyens de lutter contre les inégalités ?

vendredi 24 octobre 2014

Tribunes de :
- Paul Raoult Président de la FCPE
- Jérôme Krop Enseignant et historien
- Sébastien Sihr Secrétaire général du SNUipp-FSU


Retour sur les origines de la démocratie, Athènes (par Pierre Khalfa)

vendredi 24 octobre 2014
Pourquoi un retour sur les origines de la démocratie est nécessaire aujourd’hui ? En quoi cela peut être utile pour nos combats, au-delà d’un légitime intérêt intellectuel ? La réponse à cette question renvoie à la crise de la démocratie représentative qui touche à sa nature même. L’étude de la Grèce et en particulier d’Athènes montre qu’une autre conception de la démocratie a été à l’oeuvre dans l’histoire, avec certes des limites, mais aussi avec (...)

M6R Cette semaine nous avons atteint les 50 000 signatures

vendredi 24 octobre 2014 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Nous ne sommes pas en train de rameuter sur un coup de cœur. Ni de mobiliser sur un objectif ponctuel. Nous sommes en train de former une force civique au service d’un projet de révolution pacifique et démocratique.


Analyse du Traité de Lisbonne

vendredi 24 octobre 2014 par Robert Mascarell (PG 12)

Présentation générale, agriculture, aides, BCE, capitaux, Commission européenne, compétences de l’UE, concurrence, coopération, coordination des politiques, déficits publics, droit à l’éducation et droit de grève, fiscalité, harmonisations, laïcité, libéralisation, OMC, OTAN, Pacte de stabilité, services publics... (20 janvier 2009)


Funérailles de Victor Hugo : Peuple, artistes et républicains... (31 mai et 1er juin 1885)

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

- 1) Funérailles civiles ou religieuses pour Victor Hugo
- 2) Quel lieu d’inhumation pour Victor Hugo ? Le Panthéon ?
- 3) L’immense cortège du peuple : 3 millions ?


Palestine Israël : Edward Saïd et la solution à un seul état

vendredi 24 octobre 2014

Edward Saïd l’avait dit il y a bien longtemps et cela ne pourrait être plus juste aujourd’hui : « La question, je crois, n’est pas de savoir comment trouver les moyens de les maintenir séparés, mais de voir s’il est possible pour eux de vivre ensemble et aussi paisiblement que possible. »


Jeux Olympiques Mexico 1968 : Tommie Smith, John Carlos, Peter Norman Podium du 200 m

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

16 octobre 1968 : Magnifiques sportifs aux gants noirs


Patri Friedman... libertarien sans limite

vendredi 24 octobre 2014

Le digne petit-fils de l’économiste ultralibéral Milton Friedman porte depuis dix ans l’ambition de bâtir Des villes flottantes sur l’océan, véritables paradis ultralibéraux sans gouvernement, ni État, ni démocratie, ni droit de vote.


6e République : le mouvement s’amplifie !

vendredi 24 octobre 2014 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Atteindre l’objectif de cent mille signatures, c’est faire de notre mouvement une réalité politique incontestable. Les cent mille signatures une fois réunies, nous aurons tous ensemble l’autorité du nombre pour faire valoir nos propositions.


16 mars 1968 : Le massacre de My Lai ( un Oradour sur Glane perpétré par les USA)

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
1968 : face à l’espérance grandissante d’un autre monde qui s’épanouit parmi la jeunesse, les salariés et les peuples opprimés aux quatre coins de la planète, les USA décident de faire un exemple au Vietnam. Le 16 mars, trois sections de GI’s commandées par le lieutenant Calley arrivent a bord d’hélicoptères, bombardent le village paysan de My Lai (appelé aussi Song-My et Truong-Ang), l’envahissent, y perpétuent de nombreux actes de sauvagerie (dont viols (...)

20 mai 325 Au Concile de Nicée, l’empereur romain Constantin institutionnalise l’Eglise chrétienne

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
Avant ce Concile, le christianisme est constitué de communautés locales se réunissant en assemblées (ecclesia) autonomes de fidèles, dirigées chacune par un évêque (episcopos). Les croyances et rites sont divers. Ces groupes ont plus ou moins rompu avec le judaïsme. Il n’existe donc pas d’Eglise primitive mais un christianisme primitif avant son unification et son institutionnalisation au Concile de Nicée. En 324, Constantin réunifie formellement l’empire romain par sa (...)

Le suicide français (Eric Zemmour) : Manifeste pour une droite réactionnaire

vendredi 24 octobre 2014 par Alexis Corbière (BN du PG)

Ce livre peut devenir un matériau idéologique redoutable dans les mains de ceux qui veulent bâtir une droite nouvelle, bien à distance du cours de la direction actuelle de l’UMP. Il s’agit d’un long manifeste pour une droite non libérale, réactionnaire sur les valeurs morales, ouverte à la possibilité d’une alliance avec le FN...


Grand Marché Transtlantique, rien n’est joué

vendredi 24 octobre 2014 par François Delapierre, secrétaire national du Parti de Gauche

En nous opposant au GMT nous resituons le commerce comme une question politique. L’intérêt général n’est pas soluble dans les eaux glacées du calcul commercial. Vieille idée, mais devenue vitale à l’heure où le libre-échange prétend réorganiser les sociétés humaines.


27 résistants fusillés à Chateaubriant Débat de 2008 sur la lettre de Guy Môquet

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
1) Le contexte historique peu flatteur pour la droite française 2) Guy Moquet 3) Lettre de Guy Moquet à la veille de sa mise à mort par les nazis le 22 octobre 1941 4) Effacement de l’histoire et culte mémoriel par le Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire 5)Position CGT 6) Position du SNES 7) Le 22 octobre nous ne laisserons pas Sarkozy récupérer Guy Moquet (par SUD Education) 8) REACTION DE COMMUNISTES A LA DECISION DE NICOLAS SARKOZY 9) Communiqué (...)

Massacre d’Algériens immigrés par la police le 17 octobre 1961

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

- 2) 17 octobre 1961 Paris (Jacques Serieys)
- 4) 31 octobre 1961 : Fatima Bedar, collégienne, noyée par la police
- 5) Extrait video du film Ici on noie des Algériens
- 7) Journaliste britannique : Algériens abattus au fusil mitrailleur


Au sujet du Nobel d’économie de Jean Tirole

vendredi 24 octobre 2014

Les prix Nobel d’économie appartiennent principalement au courant néoclassique. En même temps, comme les économistes sont en très grande majorité des néoclassiques c’est une conséquence logique...


Page d’humour : Quelques lois encore en vigueur ici et là

dimanche 24 octobre 2010
* « It is illegal for U.S. citizens to have any contact with extraterrestrials or their vehicles. » (Il est illégal pour les citoyens américains d’avoir des contacts avec les extraterrestres ou leurs véhicules.) U.S. Code of Federal Regulations, Title 14, Section 1211. Cette loi date du 16 juillet 1969. seules les personnes titulaires d’un diplôme d’électricien sont autorisées à changer une ampoule (Australie) il est interdit de se curer le nez le jour (...)

Poèmes et chansons contre la misère

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

- 1) Le mendiant (Victor Hugo)
- 2) Madame la misère (Léo Ferré)
- 3) Travail mauvais..., Qui produit la richesse en créant la misère (Hugo)
- 4) La misère (Francis Jammes)
- 5) La grasse matinée (Jacques Prévert)


Capitalisme et esclavagisme de salariés : la mise à mort du travail 1

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

France 3 a présenté la première partie d’un film (réalisé par Jean-Robert Viallet) d’un grand intérêt pour quiconque n’accepte pas les conditions de travail actuellement imposées à beaucoup de salariés.


L’Union du Peuple russe, organisation proto-fasciste

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

- A) Etat tsariste, nobles et réactionnaires face à la révolution de 1905
- 8 novembre 1905 Fondation de l’UPR
- B) Rôle des proto-fascistes comme escadrons de la mort
- C) L’Union du Peuple Russe


Ephéméride OCTOBRE

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
1er octobre 1940 Pétain, fasciste et antisémite meurtrier, durcit la législation antijuive lien vers l’article 1er octobre 1949 : Proclamation de la République populaire de Chine. Fin octobre 2009, 17e congrès du Parti communiste chinois lien vers l’article 1er octobre 1949 : Proclamation de la République populaire de Chine lien vers l’article 1er octobre Journée Internationale des personnes âgées Pourquoi la maltraitance ? lien vers l’article 1er octobre (...)

Qu’est-ce que la fondation Copernic ? (octobre 1998 appel fondateur et textes)

vendredi 24 octobre 2014
Depuis 15 ans, la fondation Copernic joue un rôle très positif par la qualité de ses productions et par son souci unitaire contre le rouleau compresseur et destructeur du libéralisme. Tel est le cas aujourd’hui avec l’appel pour défendre les retraites qu’elle a initié avec ATTAC. Sur plusieurs sujets, notre petit site a mis en ligne des textes de la fondation Copernic, par exemple : Appel unitaire pour Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites. Premiers (...)

Le Mouvement Sixième République avance

vendredi 24 octobre 2014 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Quel plan ? Celui qu’on se sera donné ensemble. Le mouvement n’a ni carte d’adhésion ni bureau politique ni rien de semblable. Son but est de rendre une idée majoritaire dans la société par les méthodes de l’éducation populaire, de l’humour et de la participation argumentée aux débats...


5 et 6 juin 2013 Clément Méric tué ! Le fascisme apporte toujours la mort ! 25 articles

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

- 25) Extrême droite et fascisme : force et violence comme valeurs (J Serieys)
- 23) Marine Le Pen, Serge Ayoub, Robert Ménard, la triplette angélique
- 16) Pétition pour la dissolution des groupuscules d’extrême droite
- 14) Clément Méric : le récit au moment de l’agression
- CommuniquéS Action antifasciste, Front de Gauche, Lutte Ouvrière Union Syndicale Solidaires NPA Gauche Anticapitaliste LDH...
- 1) L’horreur fasciste vient de tuer en plein Paris PG


Illégitimes, corrompus et oligarques : Révoquons-les !

vendredi 24 octobre 2014 par Raquel Garrido, Secrétaire Nationale en charge du combat pour la Constituante et la 6ème République

Dans les places que nous rebaptiserons « Place de la 6ème République », sur les parvis des Mairies, ou ailleurs, nous donnerons à voir qu’à l’heure de la mi-mandat, le glas doit sonner pour les illégitimes, les corrompus et les oligarques. Vive le peuple souverain !


12 au 27 octobre 1968 Jeux Olympiques de Mexico, du sang, des symboles et des champions

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
1968 : une année magnifique d’explosion de mouvements sociaux et politiques, partout dans le monde Des millions de jeunes rêvent d’un monde meilleur et s’engagent pour cela de Londres à Paris, Budapest et Berlin, Prague et Beyrouth, Rio de Janeiro et Tokyo, Dakar et Karachi, Varsovie et Pékin, Barcelone et Milan. Des millions de travailleurs bafoués chaque jour dans leur faible salaire et leurs difficiles conditions de vie cessent le travail. La lutte des noirs (...)

Nazis pendant les guerres et catholiques entre elles (Les Flamingants, Jacques Brel)

vendredi 24 octobre 2014

Jacques Brel connaissait bien sa Belgique en attaquant, bille en tête, le courant flamand d’extrême droite et communautariste.
- "je vous interdis d’obliger nos enfants
- Qui ne vous ont rien fait à aboyer flamand"


L’Evadé (Le temps de vivre, Boris Vian)

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
Ce texte magnifique, écrit en 1954, doit être associé à deux autres poèmes du même auteur et de la même année : Le déserteur et Je voudrais pas crever. Comme Le déserteur, il s’agit d’un poème antimilitariste, à replacer dans la période des années 1950 après les horreurs de la Seconde guerre mondiale et durant celles des guerres coloniales. Chansons contre la guerre : Le déserteur, Giroflé Girofla, Perlimpinpin, Imagine, Ne joue pas au soldat, Craonne, La grève des mères ... (...)

Malaise dans l’Education nationale. Béziers, Villeneuve, Marseille... Les suicides d’enseignants continuent (13 articles)

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

- 9) 13 octobre 2011 à Béziers... Les suicides d’enseignants se suivent et se ressemblent (J Serieys)


21 octobre 1967 : La manifestation contre la guerre du Vietnam devant le Pentagone, un symbole de la radicalisation de la jeunesse entre 1966 et 1968

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
Jamais sans doute dans l’histoire, la nouvelle génération ne s’est autant vécue comme une couche sociale particulière que dans ces années. La jeunesse américaine joue un rôle important dans le climat contestataire d’alors avec des formes de lutte dures. Les raisons sociologiques (scolarisation, presse spécifique, repaires musicaux et vestimentaires...) et politiques ont été développées par divers ouvrages. Je voudrais particulièrement insister sur le rôle nouveau joué (...)

Mai 68 vécu en Aveyron… ouvriers, lycéens, employés, paysans, enseignants... séisme politique

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
La crise révolutionnaire de 1968, plus grande grève générale de l’histoire mondiale, a-t-elle touché l’Aveyron ? Oui, profondément. Comme au plan national, des trajectoires personnelles permettent de comprendre la maturation du mouvement politique de 68. Trois processus peuvent être identifiés : Le développement du Pavé, groupe lié à l’extrême gauche : Le jeune ouvrier aveyronnais René Duran, fils d’un lignard des télécommunications, refuse de partir soldat en (...)

1788 1789 Une situation prérévolutionnaire : Journée des Tuiles, Assemblée de Vizille, Etats de Franche-Comté, Etats de Bretagne..

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

- 1) 1788, un film pertinent sur les campagnes françaises
- 2) Grenoble le 7 juin 1788 : la journée des Tuiles
- 3) L’Assemblée de Vizille (21 juillet 1788)
- 4) Les Etats de Franche Comté


Tirage au sort : roulette russe contre le front du peuple.

vendredi 24 octobre 2014 par Debonrivage

Au moment où Jean-Luc Mélenchon et le Parti de gauche œuvrent pour la construction du "nouvel objet politique" que devrait être le "mouvement pour la sixième République", conduisant à la formation d’une assemblée constituante en vue de rédiger une nouvelle constitution, la manière de choisir les représentants de cette constituante est l’objet d’un débat où apparaît la possibilité de choisir les représentants du Peuple par tirage au sort


Femmes : du droit de vote à l’élection de Ségolène Royal ? (2 mai 2007)

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
Le long combat pour le droit de vote Les Néo-Zélandaises votent depuis 1893, les Australiennes depuis 1902, les Finlandaises depuis 1906, les Danoises depuis 1915. Ont suivi, aussitôt après la Première Guerre Mondiale la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Autriche. En 1924, c’était au tour de la Mongolie asiatique puis le Liban, la Turquie, l’Espagne, le Brésil, l’Uruguay... De 1919 à 1935, la Chambre française des députés a examiné cinq textes de loi, tous (...)

26 janvier 1968 Grève de la SAVIEM et émeute ouvrière de Caen (article suivi d’un long message détaillé envoyé de Caen)

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
On ne peut comprendre 1968 sans savoir qu’alors les salaires des ouvriers français sont les plus bas de la Communauté Européenne et leurs semaines de travail les plus longues. Les salaires progressent peu depuis le “plan de stabilisation” de 1963. Prétextant la concurrence internationale, les entreprises accélèrent les cadences. La production industrielle connaît la plus forte augmentation jamais réalisée en France (+ 51 % en 10 ans) mais seuls les profits du patronat (...)

10 mai 1981 François Mitterrand élu Le peuple de gauche explose de joie

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
10 mai 1981 20 heures. Le visage de François Mitterrand apparaît sur les écrans. Pour la première fois, la France a élu un président de la république, socialiste. Pour la première fois depuis 25 ans, la gauche vient de remporter une élection. Le 10 mai 1981 vu par Jean-Luc Mélenchon 10 Mai, ça vous dit quelque chose (Brigitte Blang) ? L’immense aspiration sociale et démocratique des années 1968 paraît avoir trouvé un débouché politique. 22 mars 1972 Ouverture des discussions PS (...)

Fatwa à mourir, de rire ou assassiné

vendredi 24 octobre 2014 par Hyacinthe

- A) Fatwa à mourir assassiné (Chokri Belaid, dernier d’une longue liste)
- B) Fatwa à mourir de rire (de Mickey condamné à mort à la têtée entre collègues)


31 mai 2008 avec les Alternatifs et anarchistes d’Ardèche : un beau samedi sur Mai 68

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
Ce samedi 31 mai, j’étais invité pour animer un débat sur Mai 68 par quatre groupes de l’Ardèche : Les Alternatifs, Fédération Anarchiste, CNT et Solidaires. Pour me rendre d’Entraygues sur Truyère à Aubenas, je suivis l’itinéraire conseillé sur le web par Aumont d’Aubrac, Javols, Rieutort de Randon, Langogne. Circuit touristique magnifique ! Cependant, même sur ces hauts plateaux agrémentés ici et là de dolmens, la réalité sociale n’avait pas disparu. (...)

Août 1936 : Aux Jeux Olympiques de Berlin, les "démocraties occidentales" valorisent le régime nazi

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
Lorsque Berlin est choisi en 1931 par le Comité Olympique International comme ville organisatrice des onzièmes Jeux Olympiques, le grand capital (particulièrement américain) investit des sommes considérables dans l’économie allemande pour en faire une vitrine face à l’URSS. Le développement de la crise de 1929 amène le patronat allemand à pousser Hitler au pouvoir. En janvier 1933, celui-ci devient chancelier. Aussitôt, il ouvre des camps de concentration et (...)

Le franquisme est un fascisme

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

- 0) Message reçu ce 20 juillet 2011
- 1) Remarques générales sur les fascismes
- 2) Le franquisme est un fascisme par sa fonction dans l’Espagne des années 1930
- 3) Le franquisme est un fascisme par ses caractéristiques fondamentales
- 4) Le franquisme est un fascisme par les forces sociales qui l’installent au pouvoir
- 5) Les franquistes se réclamaient du fascisme en 1936 1939


Mode de production antique : définition, contexte, formes (quelques notes)

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

Dans sa Contribution à la critique de l’économie politique, Marx écrit « A grands traits, les modes de production asiatique, antique, féodal et bourgeois modernes peuvent être qualifiés d’époques progressives de la formation économique et sociale ». Nous devons éviter toute lecture dogmatique de cette affirmation.


22 septembre 1792 République française, république sociale et république bourgeoise

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

- 1) La République française naît le 22 septembre 1792
- 2) La république sociale
- 3) La république bourgeoise


Femmes dans l’histoire à l’esprit libre, aux idées humanistes, émancipatrices, socialistes

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

Depuis des millénaires, de nombreuses femmes connues et inconnues, d’une part ont contribué à humaniser les sociétés hors des oppressions ancestrales, d’autre part ont vécu de façon autonome non soumise à l’oppression patriarcale.


27 mai 1926 : Abdelkrim se rend. C’est la fin de la Guerre du Rif

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
Aucun humaniste, aucun socialiste, aucun internationaliste ne doit oublier cette guerre dans la bande côtière du Rif au Nord du Maroc et ce, pour au moins quatre raisons : * le Maroc a été une des premières régions du monde livrée aux appétits du capitalisme mondial : à partir de la conférence d’Algésiras en 1906, la majorité du pays passe sous occupation française, le Rif sous occupation espagnole. Ces deux Etats ont à charge de maintenir l’ordre impérialiste mais c’est (...)

Textes contre la guerre 1 Je déteste les armées (Anatole France)

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
TEXTE 1bis Je ne peux pas oublier la guerre (Jean Giono) TEXTE 2 Les obus (extrait de : Les croix de bois, Roland Dorgelès) TEXTE 3 Les petits lignards (Guy de Maupassant) TEXTES 4 : Voltaire, Vigny, Tolstoï, Sénèque, Romain Rolland, Pascal, Montaigne, Lavisse, Daudet. TEXTES 5 : Hérodote, Bossuet, Fénelon, La Rochefoucauld, Liebnitz, Condorcet, Lamartine, Guy de Maupassant. TEXTE 6 : Un déserteur ( André Marty) TEXTE 7 : La patrouille ( témoignage d’Henri Barbusse, extraits de (...)

Conquête de l’Amérique latine : Y a-t-il eu génocide des Indiens par les conquérants espagnols ?

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

29 août 1533 : Pizarre, vacher illettré reconverti dans la guerre de pillage met à mort l’Inca Atahualpa


La grande Révolution française, démocratique bourgeoise et pré-socialiste

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

- Introduction
- Partie 1 : A) Une révolution devenue explosive pour avoir trop tardé
- Partie 2 : B) 1789 L’année magnifique


Front National Une idéologie fondée sur l’ordre (Analyse de la stratégie du FN 2ème partie)

vendredi 24 octobre 2014 par Debonrivage

- A L’ordre selon le Front National (culte du chef, famille, ordre social, sacré et politique, ordre moral, forces de l’ordre, hiérarchie sociale, anti égalitarisme)
- B Réceptivité de la notion d’ordre dans la population
- C Critique de la conception de l’ordre développé par le F N


La CAGOULE, organisation fasciste française

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

- 1) Le contexte des années 1934 1935
- 3) Les liens de la Cagoule avec le grand patronat
- 6) La Cagoule, son implantation et ses liens dans l’armée
- 8) Du 15 au 16 novembre 1937, échec du coup d’état fomenté par la Cagoule


Chansons contre la guerre : Le déserteur, Giroflé Girofla, Perlimpinpin, Imagine, Ne joue pas au soldat, Craonne, La grève des mères ...

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
Le déserteur (Vian) * 2 Giroflé Girofla (Rosa HOLT) * 3 Parachutiste (Le Forestier) * 4 Perlimpinpin (Barbara) * 5 Imagine (John Lennon) * 6 Ne joue pas au soldat * 7 Craonne * 8 La grève des mères * 9 Complainte du Roi Renaud * 10 La colombe ( Brel) 11 Quand les hommes vivront d’amour... Chanson 1 Le déserteur (Boris Vian) Pour visionner la video des sunlights, cliquer sur l’adresse URL ci-dessous. http://www.youtube.com/watch?v=rOTh... Pour écouter la chanson interprétée (...)

Causes de la Première Guerre Mondiale : capitalisme, nationalisme et responsabilité des Etats

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

- 30 juillet au 1er août : Mobilisation générale en Russie et en Autriche-Hongrie puis en France et en Allemagne
- 1er au 4 août : L’Allemagne déclare la guerre à la France. Le Royaume-Uni déclare la guerre à l’Allemagne.


14 juillet 1789 : la prise de la Bastille symbolise la fin définitive de la monarchie "absolue" et l’accélération du processus populaire révolutionnaire

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
1) Le contexte général La France du 18ème siècle est grosse d’une contradiction fondamentale entre d’une part la situation économique, sociale, culturelle d’une société pré-capitaliste avancée et d’autre part un pouvoir politique lié à des castes féodales. Sur les causes structurelles de la Révolution française Clergé, noblesse et bourgeoisie du Siècle des Lumières à 1789 En 1789, le monde connaît depuis seize ans un cycle de haute mobilisation populaire, le (...)

Parti de gauche : L’IMAGINATION AU POUVOIR (PROGRAMME, ORGANISATION, THEORIE)

vendredi 24 octobre 2014 par Guy Decoupigny, Parti de Gauche Ariège, Jacques Serieys

- A) Texte de Guy Decoupigny, Ariège (18 décembre 2008)
- B) Contribution de Jacques Serieys
- C) Messages postés en forum par des lecteurs


Analyse de la stratégie de conquête du Front National (1)

vendredi 24 octobre 2014 par Debonrivage

Comprendre la dynamique historique du Front National, analyser en détail son idéologie et ce qui fait son impact sur la population est utile pour la démocratie et la république.


Classicisme et auteurs classiques. Contradictions insolubles.

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

- 1) Classicisme et "auteurs classiques", concepts capharnaüms pour les élèves français
- 2) Royalisme et classicisme, deux frères siamois
- 3) Contexte historique du 17ème siècle et classicisme
- 4) Les quatre périodes du 17ème siècle et le classicisme
- 5) Contradictions du classicisme entre critères de forme littéraire et auteurs "classiques" : exemple de La Fontaine


Bataille de Stalingrad. Personne ne doit oublier le rôle de l’URSS dans la défaite du nazisme !

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

- 23 août 1942 L’armée hitlérienne atteint Stalingrad sur la Volga
- 19 novembre 1942 : la contre-attaque soviétique
- 2 février 1943, les dernières forces allemandes du secteur se rendent


1er septembre 1939 : En attaquant la Pologne, Hitler déclenche la 2ème guerre mondiale. Pourquoi n’a-t-il pas été arrêté avant ?

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys
1er septembre 1939 : L’armée nazie pénètre en Pologne et commence à l’envahir sans déclaration de guerre. Hitler franchit ainsi un nouveau pas dans sa politique d’expansion du Troisième Reich et du fascisme après la prise de Prague (15 mars 1939), après l’anchluss autrichien ( 13 mars 1938), après le putsch franquiste (18 juillet 1936). De son côté, le Japon a déjà conquis la Mandchourie puis l’essentiel de la Chine. Le chef du parti nazi avait pourtant (...)

Les grands et petits avantages des notaires et d’autres professions réglementées

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

- le rapport de l’IGF paru ce 23 septembre
- Grands et petits avantages des notaires
- 37 "professions réglementées"


Articles les plus récents

Education nationale : les vacataires, un mode de recrutement ultra-précaire

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

4 février 1794 Abolition de l’esclavage par la Révolution française

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

27 janvier 1789 Soulèvement à Rennes des jeunes Bretons du Tiers-état face aux ratonnades nobles

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

L’intérêt personnel au centre de l’activité économique : une invention du 16ème siècle avec l’émergence du capitalisme

vendredi 24 octobre 2014 par Debonrivage

Qu’est ce que le fascisme ? selon Mussolini

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

Dimanche sanglant de Saint Petersbourg le 22 janvier 1905

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

24 novembre 1793 Le calendrier républicain de la Révolution française

vendredi 24 octobre 2014 par Jacques Serieys

Acte 3 de la décentralisation et métropoles : un bricolage antirépublicain

vendredi 24 octobre 2014 par Guilhem Serieys, conseiller régional (FG PG Midi Pyrénées)

La famille du tsar russe Nicolas 2 Romanov n’a pas été tuée par les bolcheviks

vendredi 24 octobre 2014

Le Parti de Gauche, un parti creuset pour ouvrir les portes de l’avenir

jeudi 23 octobre 2014 par Jacques Serieys

Le FN de Marine Le Pen cherche un vote d’adhésion (Analyse de sa stratégie 3)

jeudi 23 octobre 2014 par Debonrivage

Energie : La privatisation est incompatible avec la transition énergétique

jeudi 23 octobre 2014

4 et 5 mai 1789 : Ouverture des Etats généraux à Versailles

jeudi 23 octobre 2014 par Jacques Serieys

Le général Joffre, vainqueur de la bataille de la Marne (septembre 1914), un âne ?

jeudi 23 octobre 2014 par Jacques Serieys

18 août 1936 : Federico Garcia Lorca, grand poète, est assassiné par de sales merdes franquistes (4 textes dont Antonio Machado et Jean Ferrat)

jeudi 23 octobre 2014 par Jacques Serieys

Après Fukushima, aucun humain sensé ne peut défendre le nucléaire (112 documents)

jeudi 23 octobre 2014 par Jacques Serieys

30 janvier 1875 : L’amendement Wallon écarte la monarchie et fonde une république bourgeoise

jeudi 23 octobre 2014 par Jacques Serieys

De la barbarie coloniale à la politique nazie (UNESCO)

jeudi 23 octobre 2014

30 janvier 1933 : Hitler devient le chancelier allemand. Responsabilités de Von Papen, dirigeant du Centre catholique, proche du futur Pie XII

jeudi 23 octobre 2014 par Jacques Serieys

Jean-Jacques Rousseau, philosophe de la souveraineté populaire

jeudi 23 octobre 2014 par Jacques Serieys

Guatémala : Généraux assassins !!! USA et patronat complices !!!

jeudi 23 octobre 2014 par Jacques Serieys

Hollande, salaires et pouvoir d’achat : L’INSEE confirme le "ralentissement"

jeudi 23 octobre 2014 par Jacques Serieys

Albert Camus, « Ecrits libertaires 1948-1960 »

jeudi 23 octobre 2014 par Robert Duguet

20 mars 1933 : Ouverture du camp de concentration nazi de Dachau (document)

jeudi 23 octobre 2014 par Jacques Serieys

L’armée invisible des médias et la prison du silence

jeudi 23 octobre 2014 par Debonrivage

Le front de gauche doit améliorer sa puissance organisationnelle (1ère partie)

jeudi 23 octobre 2014 par Debonrivage

5 mars Joseph Staline est mort depuis 60 ans. Qu’il reste dans sa tombe !

jeudi 23 octobre 2014 par Jacques Serieys

À quelle entreprise aspirons-nous  ?

jeudi 23 octobre 2014

Les horaires de travail en supermarché : vivons en décalé !

jeudi 23 octobre 2014

Le coup d’état au Honduras ce 28 juin 2009 rappelle quelques vérités sur le fascisme, le patronat, les militaires, l’Eglise et les USA

jeudi 23 octobre 2014 par Jacques Serieys

4 mai 1793 La Convention institue la loi du maximum

jeudi 23 octobre 2014 par Jacques Serieys

La gauche n’a plus le choix, ou elle se couche ou elle affronte la finance

jeudi 23 octobre 2014

«  Nous combattons une mentalité obscurantiste  » Narin Afrin Commandante des Forces de défense des femmes (YPJ)

jeudi 23 octobre 2014

La question kurde en Turquie : une clé de la guerre en cours au Moyen-Orient

jeudi 23 octobre 2014

L’eau est un bien commun indispensable à la vie

jeudi 23 octobre 2014 par Gabriel Amard, secrétaire national du PG

Créationnisme, christianisme et mépris de la réalité historique : La dispersion des hommes après le Déluge...

jeudi 23 octobre 2014 par Jacques Serieys

L’économie allemande s’enfonce

jeudi 23 octobre 2014 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

L’Internationale

jeudi 23 octobre 2014 par Jacques Serieys

Démocratie communale et combat pour la Constituante, par Robert Duguet

mercredi 22 octobre 2014 par Robert Duguet

Le Front de gauche en quête d’identité dans un contexte de crise économique et politique généralisée.

mercredi 22 octobre 2014 par Debonrivage

Le 18 juin 1940 De Gaulle n’a pas lancé son Appel jusqu’à preuve du contraire

mercredi 22 octobre 2014 par Jacques Serieys

28 mai 1871, Eugène Varlin, l’honneur du prolétariat, battu, éborgné, fusillé, crie sous les balles "Vive la république ! Vive la Commune !"

mercredi 22 octobre 2014

Clergé, noblesse et bourgeoisie du Siècle des Lumières à 1789

mercredi 22 octobre 2014 par Jacques Serieys

Chanson de Craonne

mercredi 22 octobre 2014 par Jacques Serieys

Marx et la Révolution française

mercredi 22 octobre 2014 par Jacques Serieys

Saint Jacques (le Juste, le Mineur) et le républicanisme socialiste

mercredi 22 octobre 2014 par Jacques Serieys

Anatole France, écrivain républicain, proche de Zola et Jaurès

mercredi 22 octobre 2014 par Jacques Serieys

GMT, la farce de la transparence

mercredi 22 octobre 2014 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Printemps 1789, la crise prérévolutionnaire s’aggrave : émeutes de Marseille, Aix, Besançon et Amiens, émeute Réveillon (28 avril)

mercredi 22 octobre 2014 par Jacques Serieys

Vénézuéla : d’une dictature pro-américaine (1908) à la victoire d’Hugo Chavez (1998)

mercredi 22 octobre 2014 par Jacques Serieys

Parti de Gauche - Midi-Pyrénées - Depuis 2008 - Afficher en 800x600 minimum