Derniers articles

François Hollande fait ses adieux à la gauche (par Clémentine Autain)

lundi 27 avril 2015

La tâche centrale d’une gauche digne de ce nom, c’est de renouer avec la fierté populaire c’est de trouver la façon de faire vivre l’égalité, la justice sociale, la vie bonne dans des termes contemporains. En brouillant les grandes références historiques pour substituer à la partition gauche/droite une opposition démocrates/républicains, François Hollande a déserté ce terrain. Nous ferons sans lui.


La dette publique est un dossier européen

lundi 27 avril 2015

L’argument de la dette publique est utilisé pour revenir sur les prestations et les 
droits sociaux. C’est pourtant la crise bancaire de 2007 qui l’a fait exploser. Le 
meilleur moyen de rembourser la dette publique reste la croissance. Mais ce n’est 
pas le chemin choisi par les institutions européennes qui privilégient l’austérité.


Afghanistan 1978 1992 Quand la gauche était au pouvoir

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

- Du 27 avril 1978 au 27 avril 1992, des forces de gauche sont au pouvoir en Afghanistan.
- 27 décembre 1979 : l’armée soviétique entre dans Kaboul à la demande du gouvernement Najibullah


La notion de classe : un concept absent dans l’univers mental des partis électoralement majoritaires.

lundi 27 avril 2015 par Debonrivage

La notion de division de la société en classe dominante et classe dominée est d’une importance fondamentale pour comprendre sa structure, son fonctionnement économique, politique et aussi juridique.


NON à la ferme-usine des Poiroux, OUI à une agriculture paysanne !

lundi 27 avril 2015

En Vendée, un nouveau projet agro-industriel voit le jour : la ferme-usine de Poiroux. De lourds travaux de terrassement devraient établir une maternité de 900 truies, qui donnera naissance à 23 000 porcelets par an.


Affaire LuxLeaks : poursuites contre les journalistes et lanceurs d’alerte, impunité pour la finance

lundi 27 avril 2015

Cette mise en examen d’un journaliste français, après l’acharnement contre Denis Robert, vient démontrer que les paradis fiscaux et les multinationales sont prêts à tout pour faire taire les journalistes et les lanceurs d’alerte, de façon à pouvoir continuer à poursuivre leurs (gros) arrangements avec les règles fiscales.


Etats-Unis : nation la plus belliqueuse de l’histoire de l’humanité ?

lundi 27 avril 2015

Si l’on ne prend en compte que la guerre menée par les États-Unis en Irak – où, rappelons-le, le pays de la Liberté recherche des armes de destruction massives qu’il ne va pas tarder à trouver – ce conflit à sens unique a occasionné la mort violente d’1 450 000 Irakiens, de 4 800 Étasuniens et a coûté 1 606 344 129 539 dollars (1606 milliards de dollars).


Femmes à l’usine : la surexploitation tue (New-York 1911 - Bangladesh 2013)

lundi 27 avril 2015

Le 24 avril 2013, un immeuble abritant des ateliers de confection de vêtements s’est effondré au Bangladesh. Des 3000 personnes, en majorité des femmes, qui se trouvaient à l’intérieur du Rana Plaza, 1’135 ont trouvé la mort et des centaines d’autres ont été blessées. L’accident au Bangladesh, tout sauf imprévisible, rappelle tristement celui du Triangle, survenu le 25 mars 1911 à New York.


Du 24 au 29 Avril 1916 : Pâques Sanglantes en Irlande

lundi 27 avril 2015
Après des siècles et des siècles passés sous la domination britannique, l’Irlande a multiplié les tentatives de soulèvements. D’échecs en échecs, le sentiment anti-britannique gagne du terrain, et conforte les Irlandais dans leur volonté de lutter contre l’oppression exercée par le gouvernement londonien. Des antécédents qui ont précipité l’Irlande dans la crise... L’insurrection de Pâques a été la résultante d’un lourd passif politique entre la Grande (...)

Grèce : L’hypocrisie des dirigeants de l’Union européenne

lundi 27 avril 2015

Les dirigeants de l’Union européenne ne veulent surtout pas que le gouvernement grec réussisse. Sa réussite signifierait qu’une autre voie est possible pour l’UE et que les politiques d’austérité et de « réformes structurelles » ne sont pas une fatalité.


27 avril 1848 "Nulle terre française ne peut plus porter d’esclaves"

lundi 27 avril 2015

Cette décision instituée par les républicains révolutionnaires de 1848 mérite évidemment d’être commémorée. Cependant, nous insisterons dans cet article sur ce sue fut l’esclavage avant cette date.


Causes de la Première Guerre Mondiale : capitalisme, nationalisme et responsabilité des Etats

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

- 2) Comment expliquer une telle guerre ?
- 3) Le choc des impérialismes
- 4) Antagonismes et buts de guerre des belligérants
- 5) Le choc des nations et des nationalismes...


Le congrès du PS nous intéresse

lundi 27 avril 2015 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Je souhaite le succès de la motion menée par Christian Paul et les frondeurs. Cela ne veut pas dire que je la crois possible... Il n’empêche que dans les faits, le vote pour la motion de Christian Paul, c’est en quelque sorte la motion de censure à disposition des militants socialistes contre le gouvernement Valls.


« Les républicains » vont succéder à l’UMP... ce hold-up qui se prépare

lundi 27 avril 2015

"M. Sarkozy qui avait déjà pris Guy Môquet et Jean Jaurès en otage veut ripoliner son parti et capturer ce mot pour sa seule machine de guerre électorale."


Italie : 25 avril 1945 La libération

lundi 27 avril 2015
Le 25 avril 1945, les partisans libèrent Milan de l’occupation des nazis et des fascistes. Même la population civile s’insurge et de vastes zones de l’Italie du Nord - et un grand nombre de villes - seront libérées avant l’arrivée des troupes anglo-américaines qui, une fois surmonté le dernier obstacle de la Ligne Gothique en Toscane, harcèlent les troupes allemandes qui battent en retraite dans la plaine du Pô. Pendant ce temps, en Europe, l’Armée Rouge (...)

Portugal : la Revolution des Oeillets du 25 avril 1974

lundi 27 avril 2015

Ce 25 avril, le Portugal fête le quarantième anniversaire de la «  Révolution des œillets  ». Dernier exemple d’un soulèvement populaire et radical dans le monde occidental, elle fit tomber la plus vieille dictature d’Europe et s’approfondit jusqu’à menacer le pouvoir de la bourgeoisie.


Les plans d’austérité ne mènent nulle part sauf la contraction de l’économie et la tension de toutes les relations sociales

lundi 27 avril 2015 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche
La nouvelle secousse financière sur le vieux continent annonce un grand bouleversement dans notre histoire. En ce moment donc, il faut penser en regardant large. Si l’on reste scotché à commenter la propagande de son propre gouvernement et les commentaires à l’eau tiède de sa propre social démocratie on ne voit pas l’essentiel. C’est-à-dire le tableau d’ensemble. En particulier on ne voit pas que le plan d’austérité qui est appliqué dans chaque pays est (...)

The Red Flag (chant du 1er mai 1890) Traduction française

lundi 27 avril 2015

- A) Ecouter The Red flag
- B) Ecouter The Red flag (version rock récente)
- C) Paroles en langue anglaise
- D) Traduction en langue française


10 juillet 1940 : 173 parlementaires de droite sur 174 installent légalement en France le fascisme traditionaliste de Pétain

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys
Le 10 juillet 1940, 77 sénateurs de droite sur 77 et 96 députés de droite sur 97 votent les pleins pouvoirs au maréchal Pétain qui, aussitôt, s’auto-proclame Chef de l’Etat puis collabore avec Hitler. A) Rappels 1er septembre 1939 : L’armée nazie envahit la Pologne. 3 septembre 1939 : La France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne. 13 mai 1940 : Les divisions blindées à la croix gammée percent le front français dans les Ardennes. 14 juin 1940 (...)

La loi Santé de Marisol Touraine, une étape dans la longue marche des complémentaires

lundi 27 avril 2015

La loi Santé de Marisol Touraine ne tombe pas du ciel. Elle est le fruit d’un long processus de mise à mort d’un système de santé solidaire.


Du 8 au 22 Mai 1945, les massacres d’Algériens à Sétif, Guelma... rendent inéluctable la Guerre d’Algérie (6 articles)

lundi 27 avril 2015 par Brigitte Blang (BN du PG), Danielle SIMONNET, Conseillère de Paris et Secrétaire nationale aux migrations du Parti de Gauche

- 14 avril 2015 Adoption du vœu en faveur de la reconnaissance des massacres du 8 mai 1945 à Sétif en Algérie
- 3) Le massacre de Sétif... notre histoire commune (Brigitte Blang)
- 4) Retour sur les évènements
- 6) Sétif, Guelma, l’autre 8 mai 1945


24 avril 1915 : Le génocide arménien commence

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys
Le samedi 24 avril 1915, à Istamboul, capitale de l’empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C’est le début d’un génocide qui va faire environ 1,5 million de victimes dans la population arménienne, la presque totalité de la communauté. De nombreux États ont reconnu cette réalité – la France l’a fait en 2001. La Turquie n’a pas reconnu ce génocide et elle a réagi aux pressions en ce sens, par la voix de son (...)

Message sur notre site Mormons, attention, danger !!

lundi 27 avril 2015

Les Mormons sont cependant un mouvement américain coercitif, autoritaire à but lucratif.


14 mai 1610 : Assassinat de Henri IV par Ravaillac, petit enseignant catholique

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

Le couronnement d’Henri IV avait représenté un succès de la bourgeoisie, de la renaissance intellectuelle et des couches populaires avancées. Cette France s’engage logiquement en 1610 contre les forces qui défendent la féodalité classique en Europe (Habsbourg d’Autriche et papauté). L’assassinat d’Henri 4 change pour 2 siècles l’avenir de la France et du continent.


Le cimetière de l’illusion européenne

lundi 27 avril 2015 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Qui sont ces migrants ? Pourquoi ont-ils quitté leur pays ? Pour fuir la guerre, la misère et bientôt le dérèglement climatique. Au lieu de pourchasser ces malheureux immigrés, mieux vaudrait stopper le système fou qui les pousse à partir de chez eux.


Alcatel... Bilan des nuls de l’économie productive

lundi 27 avril 2015 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Après Alstom, c’est donc au tour d’Alcatel d’être abandonné par le gouvernement et le patronat français. L’indépendance du pays ne leur parle pas. Un instrument majeur de savoir-faire et de prouesse technique dans les télécommunications va être pillé. Et cela au moment même où ce domaine d’activité est au centre de l’économie productive moderne.


20 avril 1792 : Les députés de l’Assemblée législative déclarent la guerre au « roi de Bohême et de Hongrie »

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

- A) L’opposition des rois et empereurs d’Europe à la Révolution française
- C) Les révolutionnaires français et le risque de guerre
- E) 20 avril 1792 : Le débat de l’Assemblée législative sur la déclaration de la guerre


26 avril 1937 : Malgré les franquistes et l’Eglise espagnole, nous n’oublierons pas les crimes de Guernica

lundi 27 avril 2015
Dans l’Espagne en pleine guerre civile, le lundi 26 avril 1937, entre 16 h 15 et 19 h 30, Guernica, ville symbole de l’identité basque, est écrasée sous un orage de bombes. Cette tentative de destruction de toute une agglomération avec ses occupants civils est une première dans l’histoire. Quatre cents bâtiments incendiés sur cinq cents, un millier de morts... Durant des décennies, l’historiographie franquiste a falsifié le récit de ce crime. Aujourd’hui, à (...)

Crédit Impôt Recherche : la grande arnaque

lundi 27 avril 2015

A l’image de Sanofi recevant plus de 150 millions d’€ de CIR en 2011 mais licenciant dans le même temps 800 emplois R&D nombre d’entreprises s’en mettent plein les poches sans aucune contrepartie. Le CIR n’est à l’heure actuelle rien de moins qu’une commode niche fiscale.


Congrès de Poitiers : la motion Valls Cambadélis Aubry A gauche toute sur le papier ! A droite toute au gouvernement !

lundi 27 avril 2015

- « Remettre la finance à sa place ! »
- « Accroître le pouvoir d’achat et œuvrer pour la justice sociale »
- « Dans l’entreprise, les salariés... doivent avoir des droits »
- « ... opposés à une nouvelle extension du travail du dimanche »
- « Nous devons aider les Grecs... à retrouver le chemin de la croissance »
- « L’avenir n’est pas le social-libéralisme car, à la fin, il reste le libéralisme sans le social »


7 mars 1936 L’Allemagne nazie réoccupe militairement la Rhénanie

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

Le jour où Hitler pouvait être et aurait dû être arrêté.


Révolution française, famille, mariage et divorce

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

- B) Révolution française, famille, mariage...
- A) Texte de la "Loi sur le divorce" du 9 octobre 1792


L’UNASUR exige des États-Unis qu’ils retirent leurs bases militaires d’Amérique Latine

lundi 27 avril 2015
« L’Argentine représente une menace pour nous ». C’est en usant d’un argument semblable à celui du président Obama au sujet du Venezuela que Londres vient d’augmenter sa présence militaire dans les îles Malouines, en plein territoire argentin. María Cristina Perceval, ambassadrice de l’Argentine aux Nations Unies, a dénoncé cet acte hostile auprès du secrétaire général Ban Ki-moon, ainsi que du Comité Spécial de Décolonisation et du Groupe des 77 + la Chine : « (...)

C’est officiel, Franco était un dictateur

lundi 27 avril 2015

Après des années de campagne, des parents de victimes obtiennent que l’Académie royale espagnole d’Histoire reconnaisse que le régime de Franco était une dictature.


Des médias et des psychanalystes complaisants pour Nicolas Sarkozy et son père ? (article du 26 avril 2007)

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys
Nous vivons une campagne électorale particulière. Pour la première fois en France, nous constatons qu’une majorité de médias est au service total du candidat de droite alors que la minorité fait preuve d’une grande prudence dans ce qui touche à celui-ci. Le premier exemple qui me vient à l’esprit concerne l’hebdomadaire Marianne. Le 13 avril 2007, Jean-François Kahn faisait monter la pression " Cette semaine Marianne brise l’omerta que favorise le verrouillage (...)

1968 à Toulouse : le Mouvement du 25 avril

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys
Historique de la naissance du mouvement (éditorial du premier bulletin édité par le Mouvement du 25 avril) Mardi 23 avril, 200 étudiants manifestent leur solidarité avec leurs camarades allemands, rentrent dans la faculté de lettres et occupent un amphithéâtre pour discuter avec un étudiant allemand de la SDS (étudiant socialiste de gauche). Le doyen, après avoir menacé d’appeler les flics, assiste à la discussion et promet un amphithéâtre pour le jeudi 25 afin que nous puissions (...)

La couille d’Hitler, les fripouilles et les andouilles

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

- 20 avril 1889 Naissance d’Hitler. Un monstre ?
- Quelle peut être l’origine et la nature de la maladie mentale d’Hitler ? la piste monocouille


LA LAÏCITE, REMPART CONTRE LES GUERRES, ARME PACIFIQUE DE LA REPUBLIQUE

lundi 27 avril 2015

La laïcité est menacée en France. Comme le prouvent des événements récents ils soulèvent de nombreuses questions en lien avec le principe de la laïcité.


1er au 4 mai 1886 : Le rassemblement de Haymarket Square (Chicago) se termine par l’écrasement du mouvement ouvrier américain

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys
1er mai 1886 : Les syndicats américains organisent une grève pour la journée de 8 heures. 340 000 salariés paralysent près de 12 000 usines à travers les États-Unis. Le mouvement se poursuit ici et là, les jours suivants. C’est le cas des salariés des usines Mac Cormick partis en grève ce 1er mai pour un combat qui a marqué la mémoire ouvrière. Au moment où un dernier orateur prend la parole 2 mai 1886 : Le patron embauche des jaunes pour casser le mouvement. 3 mai 1886 : La police (...)

Historique ! 2 millions 700 000 manifestants aujourd’hui 28 mars 2006 (article écrit ce soir-là)

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys
Jusqu’à aujourd’hui, les militants et les historiens citaient 3 grandes journées de manifestations dans l’histoire de notre république : les 13 et 29 mai 1968 ( à cette époque les manifestations étaient moins nombreuses pour diverses raisons), le 12 décembre 1995 (950000 d’après la police, 2 millions selon les organisateurs). Une quatrième vient s’y ajouter aujourd’hui, et c’est peut-être la plus forte en nombre de manifestants : le 28 mars 2006. (...)

Colonisation française du Niger et du Tchad par la colonne Voulet Chanoine Joalland : un crime contre l’humanité

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

22 avril 1900 : Le drapeau français flotte sur le Tchad


1905 : année charnière, impérialisme, fondation de la SFIO, laïcité, charte d’Amiens

dimanche 27 avril 2014

- 14 octobre 1905 : Charte d’Amiens
- 26 avril 1905 : Fondation de la SFIO par Jean Jaurès, Jules Guesde...


Santé, environnement, météo ... Le palmarès des départements heureux

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

Aveyron, Haute Garonne, Tarn, Ariège, Lozère, Ardèche, Corrèze, Cantal, Lot, Gers, Pyrénées, Aude, Hérault... Dossier de L’Express


17 août 1944 Massacre de Résistants à Sainte Radegonde (Aveyron)

lundi 27 avril 2015 par Guilhem Serieys, conseiller régional (FG PG Midi Pyrénées)

La Résistance incarna ce combat pour la liberté nationale ainsi que pour les valeurs d’une république démocratique et sociale.


Ephéméride AVRIL

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys
Avril 2011 Hollande, salaires et pouvoir d’achat lien vers l’article 1er avril 2008 Un tribunal français déclare la virginité « qualité essentielle » de la femme avant le mariage lien vers l’article 1er au 3 avril 1960 2011 Le PSU naissait voici 51 ans lien vers l’article 1er avril 2008 Lettre à Nicolas Sarkozy, un homme qui n’aime pas les femmes lien vers l’article 2 avril 1791 Mort de Mirabeau lien vers l’article 2 avril 1793 Un colonel (...)

2007 2012 La droite a pillé la France au profit des plus riches

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

- A) La période 2003 2012 a considérablement profité aux riches
- B) La gauche, les 35h, la retraite à 60 ans... sont-ils cause de la crise ?
- C) Les conséquences catastrophiques du sarkozysme sur notre société


Le syndicalisme chrétien

lundi 27 avril 2015 par Allain Graux ( PG 21)
1919 - Création de la CFTC. L’origine doctrinale du syndicalisme chrétien est contenue dans l’encyclique Rerum Novarum du pape Léon XIII le 15 mai 1891. Cette encyclique marque l’histoire de l’Eglise. Elle crée une rupture avec les élites catholiques traditionnelles et traditionalistes. Le pape reconnaît aux ouvriers le droit de s’associer et incite les catholiques à affirmer les principes chrétiens au delà du libéralisme et du socialisme. En France, (...)

Suivi de nos forums : François Bayrou n’est pas du tout crédible lorsqu’il affirme dépasser les clivages droite/gauche

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

- A) Message en forum du 3 juillet 2008 (Gérard Goussiès)
- B) Réponse de Jacques Serieys
- B1) Mes points d’accord avec vous
- B2) Mes différences


L’élection de Nicolas Sarkozy était illégale et relevait du code pénal ! (articles 433-19 et 433-22 du code pénal)

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

6 mai 2007


Analyse de la stratégie de conquête du Front National (1)

lundi 27 avril 2015 par Debonrivage

Comprendre la dynamique historique du Front National, analyser en détail son idéologie et ce qui fait son impact sur la population est utile pour la démocratie et la république.


Messages de forum : stocks options...

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys
1) Quels socialistes ont voté pour les stocks options ? Réponse à l’article Toussaint 2008 Alleluia pour les profiteurs Requiem pour les autres (Petites nouvelles du dimanche) Article à diffuser le plus largement possible. Lien vers l’article Je souhaite, et je ne dois pas être le seul, connaître le nom des 131 députés socialistes traîtres à la cause des salariés et plus largement du peuple français. Merci de mettre cette liste de la honte en ligne, avec les coordonnées (...)

1 au 11 juillet 1940 : Cléricalisme et fascisme pétainiste, satisfaits de la victoire nazie, vomissent laïcité, République et syndicalisme

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys
1er juillet 1939 : Les troupes d’Adolf Hitler attaquent la Pologne. Le Royaume-Uni et la France réagissent en déclarant la guerre à l’Allemagne 2 jours plus tard. 10 mai 1940 : Les divisions blindées marquées de la croix gammée déferlent à travers la Hollande, la Belgique et le Nord. Le 22 juin, elles occupent la moitié du territoire français lorsque l’armistice est signé. 10 et 11 juillet 1940 : La 3ème République est abolie par les parlementaires ( 569 voix pour, 80 (...)

Bibliographie militante 10 : La Révolution française

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys
* La Révolution française Une histoire toujours vivante sous la direction de Michel Biard * Robespierre, reviens ! Alexis Corbière, Laurent Maffeïs * Une histoire de la Révolution française Eric Hazan * Nouvelle histoire de la Révolution française Jean-Clément Martin * Pour quoi faire la révolution Jean-Luc Chappey, Bernard Gainot... * Les origines intellectuelles de la Révolution française Daniel Mornet * Histoire socialiste de la Révolution française Jean Jaurès * Vive la (...)

Au nouveau-né (poèmes)

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

A l’occasion de la naissance de ma petite fille, quelques poèmes sur l’être qui s’éveille.


14 juillet 1789 : la prise de la Bastille symbolise la fin définitive de la monarchie "absolue" et l’accélération du processus populaire révolutionnaire

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys
1) Le contexte général La France du 18ème siècle est grosse d’une contradiction fondamentale entre d’une part la situation économique, sociale, culturelle d’une société pré-capitaliste avancée et d’autre part un pouvoir politique lié à des castes féodales. Sur les causes structurelles de la Révolution française Clergé, noblesse et bourgeoisie du Siècle des Lumières à 1789 En 1789, le monde connaît depuis seize ans un cycle de haute mobilisation populaire, le (...)

27 novembre 1916 Décès accidentel du poète Emile Verhaeren (L’Arbre, ci-dessous)

lundi 27 avril 2015 par Karel Kostal
Réponse à l’article Poèmes pour l’hiver J’ai toujours ressenti un attrait pour Emile Verhaeren, bien qu’ayant lu un seul poème de lui, l’Arbre, du recueil la Multiple splendeur, paru en 1906. La poésie d’Emile Verhaeren a joué un rôle important dans la formation de la jeune génération littéraire tchèque des années 20 et 30. A l’origine, c’est la traduction en tchèque du poème l’Arbre, par Karel Capek, en 1916. Le poète belge paraît (...)

DEMOGRAPHIE ET RETRAITE : Libéraux et sociaux-libéraux N’EN FONT PAS ASSEZ ; vers le rétablissement du travail des enfants ?

lundi 27 avril 2015 par Robert Mascarell (PG 12)

pourquoi ne pas aborder, en 2010, le débat sur l’âge de la retraite, à partir de l’idée avancée, entre autres, par Jean-Luc Mélenchon, démontrant que deux salariés aujourd’hui produisent plus que quatre salariés il y a trente ans ? Sur une plus longue période, un(e) salarié(e) travaille deux fois moins aujourd’hui, mais produit seize fois plus que son homologue du début du 19ème siècle.

18 octobre 2010


4 février 1992 : Hugo Chavez tente de renverser le président assassin social-démocrate pro-américain Carlos Andrès Pérez

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys
Histoire du Vénézuéla au 20ème siècle : USA, classes profiteuses, gauche et mobilisations populaires 1) Un siècle d’’intervention des Etats Unis au Vénézuéla 2) Les alliés vénézuéliens des Etats Unis : grands propriétaires, patronat, social-démocratie, Eglise, armée 3) La gauche vénézuélienne : guerrilla, gauche radicale, militaires bolivariens et syndicalistes Dans les années 1960, 1970, 1980, malgré des hauts et des bas, des liens se développent au Vénézuéla entre la (...)

Classicisme et auteurs classiques. Contradictions insolubles.

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

- 1) Classicisme et "auteurs classiques", concepts capharnaüms pour les élèves français
- 2) Royalisme et classicisme, deux frères siamois
- 3) Contexte historique du 17ème siècle et classicisme
- 4) Les quatre périodes du 17ème siècle et le classicisme
- 5) Contradictions du classicisme entre critères de forme littéraire et auteurs "classiques" : exemple de La Fontaine


Artémise à la bataille de Salamine (29 septembre -480)

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

- 1) La bataille de Salamine
- 2) Artémise 1ère, "reine d’Halicarnasse", à la bataille de Salamine
- 3) Artémise et les "tyrans" de la Grèce antique


Débat fourni sur notre site en réponse à l’article : Contre l’insupportable apologie du National - Socialisme et du III° Reich sur internet

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

- A) L’interdiction d’apologie du nazisme est justifiée
- B) Quelques messages reçus en forum sur le sujet


Chanson de Craonne

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

- A) Origine et nature de La Chanson de Craonne (avril 1917)
- B) Paroles de la Chanson de Craonne
- C) Interprétation (vidéo) de La Chanson de Craonne
- D) Que s’est-il passé à Craonne ? par le général Bach


Tocqueville, colonialiste, raciste, totalitaire et libéral, mort le 16 avril 1859

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys
Disposant de tout l’argent et tout l’arsenal médiatique nécessaire, les "libéraux" imposent de plus en plus certains auteurs comme références incontournables de la pensée. C’est le cas, en particulier, pour Alexis-Henri-Charles Clérel, vicomte de Tocqueville, « ce noble rentier, héritier de la fortune familiale » qui n’en a pas foutu une de toute son existence de fils à papa. 1) Tocqueville, colonialiste totalitaire En 1840, l’armée française poursuit une (...)

Roger Godfrin (de Charly Oradour en Moselle), rescapé du massacre du 10 juin 1944

lundi 27 avril 2015 par Brigitte Blang (BN du PG)
Regardez-le, ce petit garçon. C’est Roger Godfrin et il est né en 1936, dans un village qu’on appelait Charly. Oui, je vois bien que ça a l’air d’une blague, et pourtant non. Ça se trouve au nord de Metz. En 40, comme plein d’autres gamins de son âge, il quitte la Moselle avec sa famille, pour filer dans la « France de l’Intérieur », comme on dit de tout ce qui n’est ni mosellan, ni alsacien. Il va passer là le temps de la barbarie, à l’abri, (...)

22 juillet 1209 Massacre de Béziers par la Croisade catholique : "Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens"

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys
En 1209, la papauté rumine sa haine et sa convoitise du Midi occitan depuis plus d’un demi-siècle. Elle appelle donc dans toute l’Europe à une grande croisade pour en finir avec le Languedoc des Communes, des troubadours, de la liberté religieuse (catholiques, cathares, juifs, vaudois)... Innocent III veut en finir avec "ces satellites de l’Antéchrist" en paraissant ne vouloir attaquer que les terres du vicomte de Trencavel, en particulier Béziers et Carcassonne. Pourquoi (...)

Fascismes de 1918 à 1945 : naissance, caractéristiques, causes, composantes, réalité par pays

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

- A) Remarques introductives et méthodologiques
- B) Le fascisme : Quand ? Comment ? Pourquoi ?
- C) Les leçons du fascisme italien
- E) Caractéristiques du fascisme
- F) Causes du fascisme
- G) Composantes du fascisme
- H) Quels Etats et quels mouvements ...


Appel pour une alternative à Gauche (dit Appel Ramulaud, 2003)

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

- A) L’appel et son contexte
- B) Pourquoi j’ai signé ce texte ?
- C) APPEL POUR UNE ALTERNATIVE A GAUCHE (dit Appel Ramulaud)


De la féodalité au fascisme : les fantômes barbares (royalistes, cléricaux, conservateurs autoritaires) contre le progrès humain

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

Des actes de génocide perpétrés par la féodalité contre les hérétiques et citoyens des communes aux actes de génocide des fascismes : royalisme et cléricalisme en actes.


Rupture de Mélenchon Dolez avec le PS et leur appel à constituer un nouveau parti (Messages en forum, réponses)

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

- A) Communiqué de Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez
- B) Messages reçus en réponse de ce communiqué
- C) Réponses de Jacques Serieys aux messages ci-dessus


Raspail, passeur de la révolution française au socialisme, candidat à la présidence de la république le 11 décembre 1848

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys
François-Vincent Raspail a laissé son nom à un boulevard parisien et quelques autres lieux urbains, à un lycée, à une station de métro... Cela contribue heureusement à conserver son souvenir. Raspail fait partie : * de ceux qui ont donné à l’humanisme de la Renaissance, aux Lumières, au christianisme montagnard et à la Révolution française un successeur : le socialisme * de ceux qui ont assuré cette fonction de passeur de la république sociale au socialisme au sens ancien " (...)

Pâques 415 Hypatie d’Alexandrie (Egypte), scientifique, philosophe, est mise à nue, découpée vive, brûlée par les fanatiques chrétiens de Saint Cyrille

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

- 1) Alexandrie, héritière d’Athènes, foyer mondial de la culture pendant 7 siècles
- 2) Christianisme et sciences sur la fin de l’Antiquité
- 3) Hypathie d’Alexandrie
- 4) Quatre causes de l’assassinat d’Hypatie par les sbires de Saint Cyrille
- 5) L’assassinat d’Hypatie


Jean Petit et les Croquants de Villefranche

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

8 octobre 1643 à Villefranche de Rouergue : L’horrible fin de Jean Petit et des Croquants.


Sarco, le plus grand ! Sarko, le plus viril ! Sarkozy l’omniprésent des médias...

lundi 27 avril 2015 par Hyacinthe

- 1) Sarkozy embrasse mal
- 3) Sarko par Cécilia et Carla
- 5) Sarko "qui en a et qui s’en sert",


Suivi de nos forums. "Réponse à l’article Il y a cinquante ans : du 23 au 26 octobre 1956 en Hongrie"

lundi 27 avril 2015
Jacques Serieys, Je reste et touché et surpris que quelqu’un se rangeant aux côtés de Mélenchon, puisse rappeler sobrement l’épisode sinistre de la révolution hongroise. Hongrie, du 22 octobre au 4 novembre 1956 : Insurrection étudiante et ouvrière contre le stalinisme (par Jacques Serieys) Paradoxal tout de même ! Excusez ma brutalité mais que faites vous là-dedans ? Il me semble néanmoins, vous me direz si je me trompe, deviner chez vous certains accents trotskisants (à (...)

27 mai 1926 : Abdelkrim se rend. C’est la fin de la Guerre du Rif

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys
Aucun humaniste, aucun socialiste, aucun internationaliste ne doit oublier cette guerre dans la bande côtière du Rif au Nord du Maroc et ce, pour au moins quatre raisons : * le Maroc a été une des premières régions du monde livrée aux appétits du capitalisme mondial : à partir de la conférence d’Algésiras en 1906, la majorité du pays passe sous occupation française, le Rif sous occupation espagnole. Ces deux Etats ont à charge de maintenir l’ordre impérialiste mais c’est (...)

1er septembre 1939 : En attaquant la Pologne, Hitler déclenche la 2ème guerre mondiale. Pourquoi n’a-t-il pas été arrêté avant ?

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys
1er septembre 1939 : L’armée nazie pénètre en Pologne et commence à l’envahir sans déclaration de guerre. Hitler franchit ainsi un nouveau pas dans sa politique d’expansion du Troisième Reich et du fascisme après la prise de Prague (15 mars 1939), après l’anchluss autrichien ( 13 mars 1938), après le putsch franquiste (18 juillet 1936). De son côté, le Japon a déjà conquis la Mandchourie puis l’essentiel de la Chine. Le chef du parti nazi avait pourtant (...)

L’Eglise fondamentaliste des saints des derniers jours : repère de violeurs, pédophiles, polygames, machistes... ? (5 avril 2008)

lundi 27 avril 2015 par Hyacinthe

- 1) Secte mormone : les adolescentes étaient conditionnées pour avoir des relations sexuelles
- 2) L’Amérique est sous le choc après la révélation des pratiques abominables d’une secte mormone...


Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 23 juin 1793, texte d’importance historique universelle

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys
Les républicains révolutionnaires de 1793 n’ont pas eu droit à commémoration, en 1989 comme en 1993. Le bicentenaire officiel a choisi d’honorer l’Abbé Grégoire ou Condorcet, mais pas Saint Just, Marat, Robespierre, Jacques Roux, Babeuf ou Buonarotti. Comme si les Montagnards n’avaient représenté qu’un dérapage regrettable, à oublier bien vite. Erreur ! Ce sont leurs orientations et leurs actes qu’il est utile de discuter en ce début du 21ème siècle. (...)

Articles les plus récents

Agrippa d’ AUBIGNÉ, poète engagé, militant et armé

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

La Révolution française et l’émancipation par l’éducation : Talleyrand, Condorcet, Danton, Lepeletier et Robespierre

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

Jeunesse sacrifiée : pauvreté, précarité, chômage...

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

Cambodge : les Khmers rouges, de l’utopie communiste au génocide totalitaire ?

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

Non à la réhabilitation de Louis Renault condamné pour collaboration en 1945 (11 articles)

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

Front National : candidats peu fréquentables (néo-nazi, pétainiste, négationiste, machiste...)

lundi 27 avril 2015

Fêtes annuelles Noël, Carnaval, Pâques, 1er mai, St Jean, Toussaint...

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

Oradour, symbole français de la barbarie nazie (10 juin 1944)

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

Gauches au gouvernement... avancées sociales et démocratiques

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

Le patronat français, allié de la Cagoule, organisation fasciste et terroriste

lundi 27 avril 2015 par Jacques Serieys

Nicolas Jacquette, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah" Témoignage Article Forums

dimanche 26 avril 2015 par Hyacinthe

Arche de Zoé : Saurons-nous un jour la vérité ? (26 octobre 2007)

dimanche 26 avril 2015 par Jacques Serieys

27 mai 1943 Fondation du Conseil National de la Résistance 27 mai 2010 Sur le plateau des Glières, il a repris le maquis

dimanche 26 avril 2015 par Jacques Serieys

La mutinerie du cuirassé Potemkine

dimanche 26 avril 2015 par Jacques Serieys

11 et 12 juillet 1792 La patrie en danger ! Aux armes citoyens ! (article et film de 10 minutes)

dimanche 26 avril 2015 par Jacques Serieys

Le mouvement ouvrier et républicain de 1830 à 1834

dimanche 26 avril 2015 par Jacques Serieys

Morts de Quatre-vingt-douze et de Quatre-vingt-treize (Arthur Rimbaud le 3 septembre 1870)

dimanche 26 avril 2015 par Jacques Serieys

Finlande 30 avril 1918 Ouvriers et métayers massacrés par les Gardes blancs et soldats allemands (Tampere, Helsinki, Vyborg)

dimanche 26 avril 2015 par Jacques Serieys

Phalange espagnole, un mouvement fasciste

dimanche 26 avril 2015 par Jacques Serieys

Violence, Bible, Evangile et Coran (2 messages)

dimanche 26 avril 2015

L’ex-comptable, l’ex-secrétaire et l’ex maître d’hôtel de Liliane Bettencourt confirment les faits de corruption de politiques

dimanche 26 avril 2015

Loi renseignement : besoin de transparence contre l’autoritarisme

dimanche 26 avril 2015 par Raquel Garrido, Secrétaire Nationale en charge du combat pour la Constituante et la 6ème République

Les canuts de Lyon, première grande insurrection ouvrière, du 21 novembre au 3 décembre 1831

dimanche 26 avril 2015 par Jacques Serieys

Espionnage : l’Allemagne sous-traitante de la NSA

dimanche 26 avril 2015 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

1968 « Sois jeune et tais toi ! » (par Robi Morder)

dimanche 26 avril 2015

23 avril 1968 Occupation de Columbia par le Students for a Democratic Society (SDS)

dimanche 26 avril 2015

21 mai 1944 : François Pengam est arrêté, fusillé puis Edouard Leclerc soupçonné de collaboration

dimanche 26 avril 2015 par Hyacinthe

22 avril 1961 Putsch des généraux d’Alger. Faits. Souvenirs.

dimanche 26 avril 2015 par Jacques Serieys

Grande peur paysanne (19 juillet au 6 août 1789), révolution municipale : double pouvoir et nouveau pouvoir

dimanche 26 avril 2015 par Jacques Serieys

Du baptême de Clovis (Noël 496 ?) au cléricalisme, royalisme, nationalisme et fascisme français

dimanche 26 avril 2015 par Jacques Serieys

Porochenko à l’Elysée : quelle honte !

dimanche 26 avril 2015

Le prince Harry n’est pas que nazi

dimanche 26 avril 2015

Un changement radical dans l’histoire de la finance moderne : l’Islande veut redonner le monopole de la création de monnaie à sa banque centrale

dimanche 26 avril 2015

Concordat : au nom du ciel, des privilèges terrestres

dimanche 26 avril 2015

Hiroshima Nagasaki : Deux bombes US pour la domination impérialiste du monde

dimanche 26 avril 2015 par Jacques Serieys

23 avril 1848 - 1905 - 2014 Du socialisme émancipateur aux fossoyeurs du socialisme Valls Hollande

dimanche 26 avril 2015 par François Cocq , Secrétaire national à la politique territoriale et à l’éducation

23 avril 1919 Loi des huit heures de travail par jour

dimanche 26 avril 2015

Parti de gauche : L’IMAGINATION AU POUVOIR (PROGRAMME, ORGANISATION, THEORIE)

dimanche 26 avril 2015 par Guy Decoupigny, Parti de Gauche Ariège, Jacques Serieys

Le 21 avril 1967, un coup d’état instaure en Grèce une dictature militaire (1967 1973)

dimanche 26 avril 2015

1789 1790 Création des départements, districts et cantons

dimanche 26 avril 2015 par Jacques Serieys

Hitler naît le 20 avril 1889 en Autriche, fief du proto-fascisme

dimanche 26 avril 2015 par Jacques Serieys

Bercy utilise l’alibi de l’équité pour remettre en cause le dispositif des ALD

dimanche 26 avril 2015

Le positionnement du Front De Gauche par rapport au PS ne constitue pas l’alpha et l’oméga de son action politique

dimanche 26 avril 2015 par Debonrivage

Sihem Souid exclue douze mois de la police pour avoir lutté contre le racisme dans la Police de l’Air et des Frontières (8 articles)

dimanche 26 avril 2015 par Jacques Serieys

VIDEO. Comparaison FN-PCF : Pierre Laurent demande "des excuses publiques" à François Hollande

dimanche 26 avril 2015

7 mai 1876 Mort de Truganini, dernière survivante tasmanienne du génocide le plus total et le plus rapide de l’histoire

dimanche 26 avril 2015 par Jacques Serieys

Action française : mouvement fasciste français (1889 à 1945)

dimanche 26 avril 2015 par Jacques Serieys

De la 5ème république en crise démocratique à une 6ème république citoyenne, laïque et sociale

dimanche 26 avril 2015 par Jacques Serieys

Alcatel : assez de honte !

dimanche 26 avril 2015 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Jean Jaurès, idéal, république, socialisme (citations)

samedi 25 avril 2015 par Jacques Serieys

Parti de Gauche - Midi-Pyrénées - Depuis 2008 - Afficher en 800x600 minimum