Derniers articles

Les primaires, casting de la tambouille

jeudi 11 février 2016 par Danielle Simonnet, Coordinatrice du PG et Conseillère de Paris

Un petit monde de responsables politiques et médiatiques s’agite sur "Le" débat des primaires pour la présidentielle. Il faudrait à tout prix désigner un candidat commun pour toute la "gauche". Toute la "gauche", mais de quoi parlons-nous ?


Je vous propose ma candidature pour l’élection présidentielle de 2017 (Jean-Luc Mélenchon)

jeudi 11 février 2016

Cette élection peut être une chance pour notre peuple. C’est l’occasion de tourner pacifiquement et démocratiquement la page de l’ordre injuste et cruel dans lequel s’enfonce notre pays et notre continent.


Alep ! Comme un cri de douleur et de colère...

jeudi 11 février 2016

Alep est sur le point d’être encerclée, condamnée comme d’autres villes à être assiégée, affamée... Rejoignant des centaines de milliers d’autres exilés, après des années de souffrances et d’horreurs, ils tentent d’échapper à des horreurs pires encore...


Nouvel épisode de l’Europe comme prison des peuples

jeudi 11 février 2016 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Il faut analyser le comportement de la Commission européenne comme celui d’une force de police politique qui veut « punir un pour en éduquer cent » quand elle gère le contrôle des États membres.


Front National Front Libéral

jeudi 11 février 2016

« Libéral, nous voilà », le cri du cœur du FN Aliot. Le voile se déchire sur l’imposture sociale du FN, son vice-président réaffirmant clairement les fondamentaux libéraux du parti en se prononçant pour un « État au service des entreprises ».


La Turquie va-t-elle engager son armée à Alep en Syrie ?

jeudi 11 février 2016

Le Premier ministre turc a promis de rembourser « une dette historique » aux « frères d’Alep » qui ont aidé à protéger le pays au début du 20e siècle, quelques jours après que la Russie a dévoilé le projet turc d’invasion de la Syrie.


Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon a annoncé sa candidature dans le 20 heures de TF1

mercredi 10 février 2016

Le fondateur du Parti de Gauche, candidat en 2012, a officialisé sa candidature pour la présidentielle de 2017. Une candidature qu’il fait hors-parti.


Ponctionner les comptes bancaires pour sauver les banques est devenu légal depuis août 2015

mercredi 10 février 2016 par Debonrivage

Voici un article rédigé par un professionnel (critique) de la finance qui montre comment un article de loi ou une ordonnance de caractère technique et voire obscur pour le novice, qui échappe à la vigilance du grand public et des médias peut avoir une importance considérable.


Le compte suisse de Cahuzac a été ouvert par son ami Péninque, ex-GUD, devenu conseiller de Marine Le Pen

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- 4) Affaire Cahuzac : un proche de Marine Le Pen a ouvert le compte chez UBS en 1992
- 3) Cahuzac aurait planqué 16 millions d’euros...
- 2) Les liens inavouables de Jérôme Cahuzac avec les Gudards de Marine Le Pen
- 1) Marine et le F Haine ont un faible pour la République IMMORALE !


Est-il encore permis d’informer sur les activités du groupe Bolloré

mercredi 10 février 2016

L’audience du procès en diffamation que le groupe Bolloré intente à Bastamag se déroulera le jeudi 11 février. Ce procès pose plusieurs questions essentielles sur la liberté d’informer, en particulier sur les activités des multinationales.


De l’économie barbare à l’économie humaine par Jacques Généreux.

mercredi 10 février 2016 par Debonrivage

À l’occasion des "chapiteaux du livre" à Béziers (25 au 28 septembre 2014.. 7ème édition) Jacques Généreux a donné une conférence intitulée : "De l’économie barbare à l’économie humaine."


Députés ! Ne faites pas ça !

mercredi 10 février 2016 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Que cela soit inutile et mal approprié pour punir les terroristes. a été démontré sur tous les tons déjà et de tous bords. Depuis, les pires craintes se sont confirmées puisque la déchéance pourrait être appliquée pour n’importe quel crime ou délit. Demain une simple loi pourra en étendre la portée sans risquer la censure constitutionnelle


Merci Patron !

mercredi 10 février 2016 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

C’est la France des catacombes, des invisibles, de la classe ouvrière écrasée, des victimes absolues menacées encore dans le peu qui les tient. « Comment vous faites pour manger avec “3 euros” par jour ? – ben on mange pas ! » Pas de chauffage, la course aux boulots, le CDI espéré...


4 au 11 février 1945 Roosevelt Staline Churchill à la Conférence de Yalta

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- A1) 9 et 10 octobre 1944 la rencontre Churchill Staline à Moscou
- A3, 4, 5) Positions de Staline, Churchill et Roosevelt à Yalta
- A6) Remarques sur le bilan de Yalta
- B et C) Articles de l’Humanité et de Lutte Ouvrière sur Yalta


Le déploiement international du nouvel impérialisme chinois

mercredi 10 février 2016

- Une rupture avec le passé - La nouvelle doctrine militaire - Dans et hors les institutions - La contre-offensive US - La crise du monde chinois


Poèmes de Bertolt Brecht

mercredi 10 février 2016 par Benjamin M.

- A) Questions que se pose un ouvrier qui lit
- B) Nos défaites ne prouvent rien
- D) L’heure n’est pas à la poésie
- G) LA CROISADE DES ENFANTS 1939


La constitutionnalisation de l’Etat d’urgence votée dans une Assemblée aux trois quarts vide

mercredi 10 février 2016

Les députés français ont adopté lundi soir par 103 voix contre 26 l’article premier du projet de loi qui inscrit dans la Constitution l’état d’urgence. Ils s’attaquent ce mardi à l’examen de l’article 2 qui étend la déchéance de la nationalité française…


La Commune de Rome du 9 février au 3 juillet 1849

mercredi 10 février 2016
C’est un point d’histoire que peu de gens connaissent, chez nous : avant la Commune de Paris il y eut une Commune de Rome – qui dura quelques mois et finit écrasée par l’armée française… Ce fut du 9 février au 3 juillet 1849. Mais remontons un peu : le 16 juin 1846 Mgr Ferretti devient le pape Pie IX – alors, le pape dirigeait un Etat important. Son prédécesseur étant particulièrement réac et répressif, tous s’attendaient, souhaitaient (même (...)

RSA contre bénévolat : non au chantage inacceptable du Haut-Rhin

mercredi 10 février 2016 par Guillaume Etiévant, Secrétaire National du PG à l’économie et au travail

Le conseil départemental du Haut-Rhin vient de décider de conditionner le versement du RSA à sept heures de bénévolat hebdomadaires. Cette mesure est illégale...


Grèce – La grève générale du 4 février : un succès dans un contexte politique nouveau

mercredi 10 février 2016

Le 4 février 2016, la grève générale, la mobilisation sociale en Grèce, a été la plus importante depuis celles de la période allant jusqu’à fin 2011. La première caractéristique, la mobilisation et les grèves se sont déroulées dans toutes les villes, dans les villages, dans des petites villes, dans les bourgs : 111 manifestations ont été comptabilisées.


Des cléricalo bouddhistes unis avec Bové pour les présidentielles (article du 10 février 2007)

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys
Le samedi 10 février, je me connecte sur le site "unisavecbové.org" ; un clic sur la rubrique "programme politique" et je tombe sur un très long texte de référence "108 propositions pour une République Française laïque, écologique et sociale". J’y jette un coup d’oeil rapide. Et là ! Oh, surprise ! C’est un texte : anti-humaniste, anti-laïque, ascientifique, anti-scientifique, obscurantiste de type cléricalo-bouddhiste... Je me dis que cette contribution individuelle (...)

Présidentielles 2017 Le poker menteur des primaires

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

Les élections présidentielles nous donnent le spectacle d’une politique politicienne où la manoeuvre compte beaucoup plus que le projet. Dès à présent, l’idée de primaires de la gauche met aux prises plusieurs candidats putatifs mettant leurs lieutenants en avant et dont aucun ne dit franchement où il veut en venir.


Idées-forces des théories de la physique contemporaine (Au coeur de la matière 2)

mercredi 10 février 2016 par Hervé Debonrivage

0 Quelques notions de base - 1 L’électromagnétisme et Maxwell - 2 Le photon - 3 La relativité restreinte d’Einstein - 4 La relativité générale d’Einstein (Premier exposé le 25 novembre 1915) - 5 La mécanique quantique - 6 Théories quantiques de la gravitation. Les théories du Tout.


10 février 1980 Fondation au Brésil du Parti des Travailleurs

mercredi 10 février 2016
1) Qu’est-ce que le Parti des Travailleurs ? Le PT a été fondé le 10 février 1980, lorsque se réunirent les représentants de 17 États du Brésil au Collège de Sion, dans la ville de São Paulo. Le Manifeste de Fondation du PT était lancé, signé par 101 délégués de tout le pays. Depuis la fin de 1978, syndicalistes, intellectuels, dirigeants de mouvements populaires, étudiants, discutaient de la nécessité de créer au Brésil un nouveau parti, indépendant et socialiste. Seuls deux partis (...)

Sauvons Calais : un des fondateurs cache son affiliation au FN et son tatouage SS

jeudi 11 février 2016

« Qu’on ne nous traite pas de fascistes », répète à l’envi Kevin Reche. Toujours est-il qu’il porte sur le torse un "beau" tatouage de l’insigne de la division SS NordLand, un dérivé de la croix gammée. Le chef de file de Sauvons Calais ignore-t-il la portée de l’Histoire ?


Affaire Jaubert Exemple de tabassage policier gratuit dans les années 1968

mercredi 10 février 2016 par Hyacinthe

Le 29 mai 1971, le journaliste du Nouvel Obs Alain Jaubert sort du restaurant.... Violemment passé à tabac dans un car de police, comme nous l’avons parfois vécu à l’époque... son visage tuméfié, deux traumas et une trentaine d’hématomes provoquent une réaction parmi les journalistes.


Le KPD (Parti Communiste allemand), non responsable des succés de Hitler en 1932

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

Réponse au message : l’arrivée au pouvoir d’ Hitler est la conjonction de nombreux facteurs (en particulier le sectarisme du KPD) et pas simplistement le soutien des capitalistes.


Droit du travail : Rapport Badinter, délétère et arbitraire

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- F) Gérard Filoche dézingue le rapport Badinter
- A) Badinter : de l’arbitraire au service des milliardaires ? (J Serieys)
- B) Principes ? Badinter, liquidateur du Code du travail ! (USS)
- C) Robert Badinter, la caution de gauche d’une réforme de droite (PG)
- D) Code du Travail : Robert m’a tuer ! (FO)


Front de gauche : pour un bilan causal de ses divisions avant d’envisager quelconque reconstruction ou dépassement.

mercredi 10 février 2016 par Debonrivage

"Peu importe le défi que vous avez à surmonter, vous devez vous rappeler que même si la toile de votre vie se peint au fil de vos expériences, de vos comportements, de vos réactions et de vos émotions, c’est vous qui avez le pinceau en main." (Oprah Winfrey dans Ce dont je suis certaine)


Jean-Luc Mélenchon : « La primaire est une machine à enterrer les questions de fond »

mercredi 10 février 2016

Long entretien dans Médiapart avec Jean-Luc Mélenchon. Pourquoi l’Europe sera la question centrale de 2017 ? Les alternatives actuelles aux politiques de l’Union européenne sont-elles conciliables ? vous refusez de participer à une quelconque primaire à gauche, pourquoi ?


Pesticides, multinationales et santé publique.

mercredi 10 février 2016 par Debonrivage

Cash investigation, célèbre émission documentaire de France 2 animée par Elise Lucet a diffusé le 02/02/2016 un reportage sur les pesticides et les multinationales après une année d’enquêtes


Appel : pour un droit du travail protecteur des salarié-es !

mercredi 10 février 2016

Soutien CGT, FSU, USS. Signatures de personnalités (Paul Allies (juriste), Jacques Bidet (philosophe), Christine Delphy(féministe)... Signatures syndicales Laurence Blisson (secrétaire générale du Syndicat de la Magistrature), Judith Krivine (Syndicat des Avocats de France). Signatures associatifs. Signatures politiques JL. Mélenchon, P. Laurent, Autain, Bayou (EELV), Filoche, Lienemann, Guedj (PS)...


Quand le magazine Psychologies se mêle d’idéal, quelle tristesse !

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- 1) Le dalaî lama comme idéal
- 3) Travail, famille... patrie
- 4) La "philosophie" au secours du magazine Psychologies
- 6) Psychologies, un magazine au service des néos-cons ?


9 février 1930 : Suicide de Paul Levi, le Jaurès allemand, et occasion manquée du socialisme mondial entre 1919 et 1923

mercredi 10 février 2016
Il y a 80 ans mourrait l’un des plus grands militants socialistes du XXe siècle : Paul Levi, l’héritier politique de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht. Epuisé par son combat pour le redressement de la gauche allemande, il s’est suicidé à Berlin le 9 février 1930. C’est la fin d’un parcours politique incroyablement dense qui a vu Levi appartenir successivement -et dans les deux sens !- aux trois grands partis de gauche allemands en l’espace de 8 ans... (...)

Du 6 au 12 février 1934, la France ouvrière et républicaine stoppe le fascisme

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- 1) La force du fascisme français dans les années 1930
- 2) Le 6 février 1934, les organisations fascistes françaises attaquent l’Assemblée nationale
- 4) Le gouvernement Daladier démissionne
- 6) L’appel CGT à la grève générale
- 8) La manifestation unitaire antifasciste du 12 février à Paris


9 février 1971 Richard Deshayes défiguré, Gilles Guiot emprisonné

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- A) 9 février 1971 : Le lycéen Gilles Guiot emprisonné pour présence sur le lieu d’une manifestation
- B) 9 février 1971 Richard Deshayes défiguré par une grenade policière
- C) "Nous ne sommes pas contre les vieux. Nous sommes contre ce qui les fait vieillir"
- D) TEMOIGNAGE DE RICHARD DESHAYES (Nouvel Obs 1976)


4 février 1794 Abolition de l’esclavage par la Révolution française

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

1) DECRET N° 2262 DE LA CONVENTION 2) Mouvement d’émancipation des esclaves eux-mêmes 3) Hésitations de la révolution française 4) Rôle des 3 députés de Saint-Domingue lors de la séance du 4 février


Appel. Ni guerre ni état d’urgence

mercredi 10 février 2016

Certains s’indignent de l’état d’urgence sans condamner les interventions françaises. C’est là une bien courte vue limitée au confort des libertés publiques « chez nous ».


Une société au bord de l’impasse Une population entre abattement total et rage noire Seuls demeurent totalement imprévisibles le « où » et le « comment » de la crise

mercredi 10 février 2016 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Une banque qui craque ? Un train qui déraille ? Un barrage qui cède ? Un manifestant malmené ? Quoi ? On ne sait pas. On sait juste que toutes les conditions sont remplies pour qu’un évènement déflagrateur ait lieu.


Les réformes Taubira de la Justice et bilan législatif 2012–2014.

mercredi 10 février 2016 par Debonrivage

Les citoyens ont intérêt à être bien informés du travail parlementaire car les lois qui sont votées les concernent au premier chef. La compréhension du fonctionnement d’une société ne peut se réduire à une connaissance de données économiques. Son fonctionnement politique repose aussi sur des règles de droit élaborées par le législateur et dont le respect de l’application est de la responsabilité des magistrats et des fonctionnaires de police


2012 2015 La Justice et Christiane Taubira à l’épreuve du néolibéralisme

mercredi 10 février 2016 par Hervé Debonrivage
Le texte complet sur ce sujet compte 78 pages format A4 et environ 350 liens hypertexte. Aussi, nous l’avons divisé en sept articles dont : voici les titres et les adresses URL correspondantes puis une table des matières détaillée et une présentation pour chaque article Misère de la justice, justice de la misère http://www.gauchemip.org/spip.php?a... Christiane Taubira et la réforme du Conseil Supérieur de la Magistrature http://www.gauchemip.org/spip.php?a... Les réformes (...)

Socialisme ! histoire, anticapitalisme, idéal, camp social, théorie, parti

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys
Depuis au moins douze millions d’années, nos ancêtres, des singes aux humanidés, ont presque tous vécu en troupes dont la solidarité, le bien commun, la transmission du savoir faisaient la force. De nombreuses luttes, de nombreux textes fondateurs ont reflété l’aspiration inépuisable des peuples à la justice, liberté, égalité, fraternité, dignité, douceur de vivre, intérêt général, paix... Depuis 200 ans, plusieurs courants (du républicanisme à l’altermondialisme) ont (...)

Classicisme et auteurs classiques. Contradictions insolubles.

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- 1) Classicisme et "auteurs classiques", concepts capharnaüms pour les élèves français
- 2) Royalisme et classicisme, deux frères siamois
- 3) Contexte historique du 17ème siècle et classicisme
- 4) Les quatre périodes du 17ème siècle et le classicisme
- 5) Contradictions du classicisme entre critères de forme littéraire et auteurs "classiques" : exemple de La Fontaine


De José Carlos Mariategui aux zapatistes du Chiapas – Le marxisme en Amérique latine

mercredi 10 février 2016

On ne peut pas conclure ce bref rappel de l’histoire du marxisme en Amérique Latine sans mentionner le débat sur le socialisme au XXIe siècle, qui se développe au cours des dernières années, non seulement au Venezuela, mais dans beaucoup de pays d’Amérique Latine...


Les banques, ou l’art de faire payer les autres

mercredi 10 février 2016

- FAIRE LES POCHES DES CONTRIBUABLES
- PLONGER DANS LES COMPTES DES ÉPARGNANTS
- On spécule, on implose et on vire les salariés !
- FAIRE PAYER LES LAMPISTES et RACKETTER LES CLIENTS


Moins croire en Dieu avec la stimulation magnétique…

mercredi 10 février 2016

Les neurobiologistes US prétendent savoir chercher des idées dans le cerveau. Ils auraient mis en lumière "une zone particulière qui joue un rôle important dans la détection et la gestion des conflits, notamment par le réconfort que procure la religion ou le repli identitaire lorsque nous sommes mis en présence d’une menace ou d’une opinion qui nous bouscule, notre système de pensée et nous."


L’Europe et l’année 2017

mercredi 10 février 2016 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

L’année 2017 aura une très grande importance pour toute l’Europe. Ce sera son heure de vérité. Déjà, notons que ce seront les 60 ans de la signature du traité de Rome de 1957...


Crise du POI... Témoignage de Charles Berg

mercredi 10 février 2016

La discussion qui se développe est très intéressante. La dégénérescence de l’OCI renvoie à l’histoire, aux orientations de toutes les organisations qui se sont réclamées, se réclament encore du trotskysme. Et au-delà le processus de décomposition s’inscrit dans une dislocation plus générale du mouvement ouvrier.


6 au 8 février 1937 : les assassins franquistes se surpassent lors de la prise de Malaga

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

Imaginez 150 000 hommes et femmes, vieux et enfants, fuyant à pied, à bicyclette, à dos d’âne et sur de rares véhicules, à la recherche d’un refuge vers la ville d’Almeria, distante de 200 kilomètres. Sans nourriture, souvent sans chaussures et gelant de froid...


Christine de Pisan, première auteure féministe (1365 - 1430)

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- A) Quelques repères sur sa vie et ses oeuvres
- B) La querelle sur le Roman de la rose
- C) Contre la loi salique
- D) La Cité des Dames


8 février 1526 La Commune de Genève s’émancipe complètement de la féodalité

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- la Commune de Genève passe le 8 février 1526 une alliance nommée "traité de combourgeoisie" avec Berne et Fribourg.
- Bourgeoisie et protestantisme
- Calvin à Genève


9 février 1849 Rome en révolution déchoit le Pape de son statut royal

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- A) Le contexte
- B) Fin de la royauté du pape
- C) L’Assemblée Constituante proclame la république
- D) L’oeuvre de la Commune de Rome
- E) L’Europe des palais, des sacristies et des casernes unie contre la république romaine


Amnisty international pointe la dérive sécuritaire de l’état d’urgence.

mercredi 10 février 2016 par Debonrivage

Amnisty international vient de publier son rapport sur l’impact de la mise en œuvre de l’état d’urgence.


Jean-Luc Mélenchon à l’émission "l’Atelier du pouvoir" aborde la question du présidentialisme.

mercredi 10 février 2016 par Debonrivage

Jean-Luc Mélenchon était invité samedi 19/12/2015 à l’émission "l’Atelier du pouvoir" sur France Culture


Artémise à la bataille de Salamine (29 septembre -480)

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- 1) La bataille de Salamine
- 2) Artémise 1ère, "reine d’Halicarnasse", à la bataille de Salamine
- 3) Artémise et les "tyrans" de la Grèce antique


Grande peur paysanne (19 juillet au 6 août 1789), révolution municipale : double pouvoir et nouveau pouvoir

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- 1) Contexte de la Grande peur
- 2) Grande peur et guerre sociale paysanne de l’été 1789
- 3) La révolution municipale de juillet 1789...


Pas vu à la télé – Episode 1 – Grèce : bilan d’un rêve brisé – Dialogue avec Zoé Konstantopoulou

mercredi 10 février 2016 par Debonrivage

Du fait de la politique d’effacement et de marginalisation des grands médias à l’égard du Front de gauche et notamment à l’encontre du Parti de Gauche, l’usage des médias sociaux et de la télévision par Internet est une nécessité pour acquérir de la visibilité politique. Jean-Luc Mélenchon confirme ici qu’il a compris depuis assez longtemps cette nécessité.


9 février 1912 "Le communisme est proclamé dans l’État de Coahuila"

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys
1) La crise révolutionnaire mexicaine des années 1908 à 1912 1a) Un climat social explosif La proximité des Etats Unis pousse la classe sociale riche mexicaine à développer une agriculture et une industrie" compétitives" en expropriant et exploitant au maximum les pauvres : appropriation par les grands propriétaires des terres collectives villageoises, des points d’eau... rendant la vie des peones de plus en plus précaire. Mariano Azuela : La révolution mexicaine vécue par Los de (...)

Retirada 5 février 1939 L’armée républicaine espagnole passe les Pyrénées

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys
Depuis le 26 janvier 1939, les hyènes de l’armée franquiste ont pris Barcelone et y font régner la terreur. Dans de nombreux villages de Catalogne, ils fusillent des républicains sans la moindre procédure. Les viols se multiplient. Celles et ceux qui s’étaient engagés avec les Républicains fuient en désordre, par un froid glacial, sans ravitaillement : c’est la retirada. De nombreuses familles tentent, à la nuit, de rejoindre la frontière par les bois sur 100, 200 (...)

L’Affaire Dreyfus éclate publiquement au cours du procès d’Emile Zola (7 au 22 février 1898)

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

Rappels sur six étapes de l’affaire


4 février 1992 : Hugo Chavez tente de renverser le président assassin social-démocrate pro-américain Carlos Andrès Pérez

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- Un siècle d’’intervention des Etats Unis au Vénézuéla, leurs alliés
- La gauche vénézuélienne
- 4) La montée en puissance de la gauche anti-libérale et d’’Hugo Chavez. Le caracazo du 27 février 1989
- 5) La tentative du 4 février 1992


Nombreuses manifestations le 30 janvier 2016 contre l’instauration d’une société de contrôle généralisé en France.

mercredi 10 février 2016 par Debonrivage

Prenant le relais des contestations de la constitutionnalisation de l’état d’urgence par la quasi-totalité des syndicats et des associations des droits de l’Homme dont nous avons rendu compte, la Rue a exprimé sa voix publique.


7 janvier 2015 Infamie contre Charlie Hebdo

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- A) Face à l’infamie : Manifester Comprendre et Agir (Jacques Serieys)
- B) Tous avec Charlie (liens)
- C) L’infamie – « C’est le seul mot qui peut résumer ce que nous sentons face à l’assassinat des copains de Charlie Hebdo » (Michael Löwy)


6 février 1945 Robert Brasillach est exécuté.

mercredi 10 février 2016

Normalien, formé à l’Action française, il devint sous l’occupation rédacteur en chef de Je suis partout, un journal antisémite et collaborateur tiré à 250 000 exemplaires. Il y écrit par exemple : « Il faut se séparer des juifs en bloc et ne pas garder de petits ».


Bataille de Stalingrad. Personne ne doit oublier le rôle de l’URSS dans la défaite du nazisme !

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- 23 août 1942 L’armée hitlérienne atteint Stalingrad sur la Volga
- 19 novembre 1942 : la contre-attaque soviétique
- 2 février 1943, les dernières forces allemandes du secteur se rendent


Chansons contre la guerre : Le déserteur, Giroflé Girofla, Perlimpinpin, Imagine, Ne joue pas au soldat, Craonne, La grève des mères ...

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys
Le déserteur (Vian) * 2 Giroflé Girofla (Rosa HOLT) * 3 Parachutiste (Le Forestier) * 4 Perlimpinpin (Barbara) * 5 Imagine (John Lennon) * 6 Ne joue pas au soldat * 7 Craonne * 8 La grève des mères * 9 Complainte du Roi Renaud * 10 La colombe ( Brel) 11 Quand les hommes vivront d’amour... Chanson 1 Le déserteur (Boris Vian) Pour visionner la video des sunlights, cliquer sur l’adresse URL ci-dessous. http://www.youtube.com/watch?v=rOTh... Pour écouter la chanson interprétée (...)

Xavier Vallat... symbole de la droite "républicaine, catholique, économiquement libérale" et fasciste si nécessaire

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- A) Xavier Vallat, produit typique de la droite française...
- B) A l’extrême droite sous l’étiquette républicaine
- C) Personnalité éminente du catholicisme
- E) 29 mars 1941 : Commissariat général aux questions juives


Parti de Gauche pour une gauche de gauche

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- Texte du 27 novembre 2008
- 1) Quel nom de parti pour quel but ?
- 2) Gauche : un nom générique hérité de l’histoire pour un parti creuset...
- 3) Un exemple utile : la renaissance rapide de la gauche en 1849 1850
- 4) Gauche car beaucoup de Français s’en reconnaissent acteurs...
- 5) Parti de gauche pour construire la force motrice d’une gauche antilibérale autonome et rassembleuse


Science et culture. Repères pour une culture scientifique commune : un livre–phares.

mercredi 10 février 2016 par Debonrivage

Pour naviguer en toute sérénité sur le vaste océan de la Connaissance sans craindre les nuées parfois orageuses de l’irrationnel, il est utile et même nécessaire d’utiliser la lumière des phares, le scintillement des étoiles et des balises cardinales.


24 décembre 1951 Le Père Noël pendu en holocauste par l’Eglise comme usurpateur et hérétique

mercredi 10 février 2016 par Hyacinthe
A) La pendaison Durant l’année 1951, plusieurs prélats importants comme autorités ecclésiastiques, expriment leur désapprobation de l’importance croissante accordée par les familles et les commerçants au personnage du Père Noël. Ils dénoncent une « paganisation » inquiétante de la fête de la Nativité, détournant l’esprit public du sens proprement chrétien de cette commémoration, au profit d’un mythe sans valeur religieuse. A la veille de Noël, ces attaques (...)

Ephéméride FEVRIER

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- 2 février 1943 La 6ème armée nazie se rend à Stalingrad
- 3 février 2013 Guerre au Mali...
- 4 février 1794 Abolition de l’esclavage par la Convention
- 6 au 12 février 1934, la France ouvrière et républicaine stoppe le fascisme


Notre éphéméride

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

En cliquant sur l’éphéméride de chaque mois, notre lecteur pourra découvrir plus de 2000 articles, date par date.


Alain Badiou analyse les massacres de Paris du 13/11/015 au sein de l’ordre socio–économique et subjectif du capitalisme mondialisé.

mercredi 10 février 2016 par Debonrivage

Alain Badiou vient de publier aux éditions Fayard un essai intitulé : Notre mal vient de plus loin.


L’histoire : savoir essentiel, enjeu décisif

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- A) Une rubrique HISTOIRE sur notre site. Pourquoi ?
- B) Quelle histoire ?
- B) L’histoire est au socialisme ce que la mémoire est à l’individu : Indispensable
- D) Quelle organisation et quelles priorités pour notre petite rubrique ?
- E) Bilan de la rubrique Histoire au 8 juin 2015. Les articles ayant reçu plus de 10000 visites


En attendant le prochain : qu’est-ce qu’un krach boursier ?

mercredi 10 février 2016 par Debonrivage

La situation des bourses mondiales est, en ce mois de janvier 2016, particulièrement instable. Que signifie le terme " krach boursier ?


Loi numérique : le domaine commun placé hors champ par le privativisme.

mercredi 10 février 2016 par Debonrivage

Loi numérique : l’Assemblée rejette les amendements sur les Communs


L’Encyclopédie, Jaucourt, Rousseau, Condorcet, Diderot... contre l’esclavage

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys
Au XVIIIème siècle, des intellectuels s’imposent comme professionnels du savoir et comme consciences de la société. Ils bénéficient évidemment du contexte de crise des sociétés absolutistes cléricales né du développement économique et démographique, de la montée de la bourgeoisie, des découvertes scientifiques et techniques. Cependant, on ne peut considérer les "philosophes des Lumières" comme étant seulement des idéologues de la classe sociale bourgeoise. Le patronat des ports (...)

9 novembre 1938 : la nuit de cristal

mercredi 10 février 2016 par Brigitte Blang (BN du PG)

- A) Nuit de cristal, nuit des barbares d’extrême droite
- B) 9 novembre 38 : vaste pogrom antijuif
- C) Révélations sur la « Nuit de cristal »


Chronique du pillage des biens publics No 8 : La privatisation des villes

mercredi 10 février 2016 par Debonrivage

Dialectique du global et du local, de la partie et du tout : le néolibéralisme en se développant au niveau national et international se déploie aussi au niveau local, notamment dans les villes.


Quelques médias font éclater la chape de plomb recouvrant le désastre écologique occasionné par l’exploitation minière de métaux lourds en France.

mercredi 10 février 2016 par Debonrivage

- Quelles retombées sanitaires de l’exploitation minière ? Un sujet sensible.
- 1) Révélations sur une pollution cachée dans les Cévennes
- 2) La pollution provoquée par les anciennes mines d’uranium en France
- 3) La pollution de la vallée de l’Orbiel par la mine d’or de Salsigne
- 4) La pollution des sols consécutives à des exploitations minières


La pollution visuelle dans les villes encore aggravée par la parution d’un nouveau décret.

mercredi 10 février 2016 par Debonrivage

Une fois de plus, le lobbying privé arrive à ses fins au détriment de l’intérêt général.


1789 1790 Création des départements, districts et cantons

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

22 décembre 1789 au 4 mars 1790 : Une semaine après avoir créé les communes, deux semaines après avoir créé l’armée populaire des gardes nationales, simultanément avec l’instauration du système universel de poids et mesures, l’Assemblée se lance dans la mise en place des départements, districts et cantons mais aussi dans la définition des instances élues chargées de l’administration de ces circonscriptions territoriales, leur mode d’élection, leurs fonctions...


Rome, une république ?

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- Rome : un régime mixte, royauté, aristocratie, oligarchie
- A) Le Sénat
- B) Les magistrats
- C) Le peuple
- D) Le peuple et ses institutions plébéiennes
- E) Rome Infrastructure économique et superstructure institutionnelle


État d’urgence : bilans et perspectives suscitent des débats contradictoires dans les assemblées et dans la société civile.

mercredi 10 février 2016 par Debonrivage

Nous faisons ici un inventaire des différentes réactions concernant l’état d’urgence et de son projet de constitutionnalisation. Nous présentons en annexe deux archives sonores sur l’articulation entre liberté et sécurité.


Venceremos ! (Canción, video, traduction)

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

De 1970 à 1973, un immense espoir a germé dans le peuple chilien, symbolisé par cette chanson de campagne : Venceremos ! En septembre 1973, la chiure militaire pinochétiste et patronale étatsunienne l’écrasait dans le sang. Cependant, on ne tue pas une idée, surtout celle de l’émancipation humaine vers une vie décente, la démocratie et le bonheur. Venceremos !


22 juillet 1209 Massacre de Béziers par la Croisade catholique : "Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens"

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- 1) L’armée de la croisade
- 2) L’assaut de Béziers
- 3 et 4) Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens
- 5) Terreur et massacres systématiques comme stratégie


Il était une fois... les révolutions

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- B) Révolutions de l’Antiquité et du Moyen Age
- C) Révolutions bourgeoises (anti-absolutistes) du 16ème au 18ème siècle
- D) De 1793 à 1870
- E) De 1871 à 1965...
- F) De 1965 à aujourd’hui...


Jules Vallès, Don Quichotte de la République Sociale

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- 1) Jules Vallès (1832-1885) condamné à mort le 4 juillet 1871
- 2) JULES VALLÈS Le littérateur 
des barricades
- 3) Quelques phrases de Jules Vallès


La lumière du bien commun

mercredi 10 février 2016 par Debonrivage

Les notions de bien commun et de biens communs reprennent de la force depuis une dizaine d’années et suscitent de nombreuses réflexions dans le champ philosophique et politique. Nous faisons ici le point sur cette question.


Indonésie : colonisation, Soekarno, génocide de 1965

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- D) L’Indonésie indépendante 1949 à 1965. Soekarno
- E) Les USA préparent le génocide de 1965
- F) Le génocide de 1 à 5 millions de communistes en 1965


Révolution russe : Pour un anniversaire sans refoulement ni complaisance 1917 2017

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys
Le 25 octobre 1917 (7 novembre pour notre calendrier), ouvriers, soldats et paysans russes renversent le pouvoir autocratique et sanglant des tsars datant de plusieurs siècles. Cette révolution sociale est compréhensible, juste, digne d’anniversaire. La Révolution russe (7 novembre 1917) par un témoin oculaire « Les journées d’octobre » de Naumov Le conseil d’usine, l’assemblée générale, le rayon du parti, l’armement, Smolny, la prise du Palais d’Hiver (...)

Montesquieu, précurseur des Lumières, de 1789 et du républicanisme

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- A) Montesquieu, noble, contestataire et intellectuel
- B) Montesquieu, précurseur des Lumières
- C) Montesquieu, philosophe politique précurseur de 1789
- D) Montesquieu précurseur du républicanisme
- E) Montesquieu et le droit


6 décembre 1998 : Hugo Chavez élu le président de la république du Vénézuéla avec 56% des voix

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys
6 décembre 1998 : depuis ce jour, Hugo Chavez occupe la tranchée de 1ère ligne face aux USA et au capitalisme international (Article du 17 septembre 2006) Depuis, la CIA cherche tous les moyens possibles pour le renverser ou le faire assassiner. Depuis, la social-démocratie lui en veut d’avoir tari une des ses sources de financement occulte, celle du pétrole vénézuélien via ses caisses noires. Depuis, les médias "de gauche", type Le Monde et Le Nouvel Obs, l’insultent (...)

Charte éthique et démocratique pour le Languedoc Roussillon Midi Pyrénées

mercredi 10 février 2016 par Guilhem Serieys, conseiller régional (FG PG Midi Pyrénées)

Cette Charte appelle une nouvelle génération d’élu-es, non plus dépendant-es de la finance, mais fortement lié-es par les engagements qu’ils-elles auront pris devant leurs concitoyen-nes.


Amazones de l’Antiquité : une réalité obscurcie par les mythes

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

Il me paraît logique d’aborder cette question des Amazones dans un site politique parce qu’elle soulève une question intéressante : les femmes ont-elles toujours subi passivement la domination masculine (liée à leur monopole des armes) alors que dans l’histoire humaine ni les peuples, ni les esclaves, ni les pauvres ne se sont laissé dominer sans combat, sans succès au moins momentané ?


15 août 1969 : Woodstock, rassemblement symbolique des années hippies, plus grand festival de l’histoire de la musique

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- 1) Août 1969 : C’était au temps où la Révolution fleurissait même sur les chemises
- 2) Woodstock en 9 vidéos
- 3) 15 août 1969 : Woodstock, rassemblement symbolique des années hippies. Entretien avec Pierre Delannoy et Jean-Yves Reuzeau


Testament de Jean Meslier, curé athée révolutionnaire

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- "Levez-vous, unissez-vous contre vos ennemis, contre ceux qui vous accablent de misère et d’ignorance. Rejetez entièrement toutes les vaines et superstitieuses pratiques des religions"
- "Unissez-vous donc, ô peuples ! unissez-vous tous, si vous avez du coeur, pour vous délivrer de vos misères communes".
- "Retenez pour vous-mêmes ces richesses et ces biens que vous faites venir à la sueur de votre corps"


27 août 1791 La Déclaration de Pillnitz marque l’engagement des royautés européennes contre la Révolution française

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- A) Les nobles émigrés français contre la Révolution
- B) Les rois d’Europe contre la Révolution française
- C) Marie-Antoinette, fille de l’empereur d’Autriche plus que reine de France
- D) La fuite du roi et l’appel aux volontaires en juin 1791
- E) La déclaration de Pillnitz


2 septembre 1870 Napoléon 3 et son armée capitulent à Sedan

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- A) Le contexte
- B) De Wissembourg au camp de Chalons, la guerre commence mal
- C) Beaumont, défaite révélatrice des branquignoles qui commandent l’armée française
- D) 2 septembre 1870 : capitulation de Sedan


À l’école de la conscience de classe

mercredi 10 février 2016 par Debonrivage

Un conseil, de classe : acquérez ou faites acquérir une conscience de classe à vos semblables.


La conscience politique : clé de l’émancipation des peuples

mercredi 10 février 2016 par Hervé Debonrivage

"L’ignorance est la source de tous les maux" disait Platon. "L’ignorance est mère de tous les maux" disait Rabelais. Cette lumineuse affirmation a été largement confirmée dans le domaine politique par la tumultueuse histoire de l’humanité.


10 juillet 1940 : 173 parlementaires de droite sur 174 installent légalement en France le fascisme traditionaliste de Pétain

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- B) La droite parlementaire de 1930 à 1940
- C) La gauche parlementaire de 1930 à 1940
- D) Du 14 juin au 10 juillet 1940 le choix politique fasciste des élus de droite
- E) 10 juillet 1940 : Vers les pleins pouvoirs à Pétain


Les USA voulaient empêcher Allende élu d’entrer en fonctions comme président du Chili (1970)

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

4 septembre au 3 novembre 1970


Traditionalisme chrétien et traditionnelle pornographie

mercredi 10 février 2016 par Hyacinthe

Traditionalisme chrétien (manif contre Golgotha picnic, manif pour tous...) et traditionnelle pornographie (publications pornographiques de l’Eglise catholique allemande).


La Sécurité sociale, acquis social majeur

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- 19 octobre 1945 : ordonnance concernant les risques maladie, maternité, invalidité.
- 4 octobre 1945 : Promulgation du décret créant la Sécurité Sociale


7 mars 1936 L’Allemagne nazie réoccupe militairement la Rhénanie

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

Le jour où Hitler pouvait être et aurait dû être arrêté.


Wikipédia : un objet cognitif collectif à rayonnement planétaire

mercredi 10 février 2016 par Debonrivage

Wikipédia constitue une utopie réalisée que nous pourrions même nommer : utopie – réalité. Qui eût pu croire il y a seulement 30 ans qu’il puisse être possible de construire un tel objet ? Nous essayons ici d’identifier la nature de cet objet.


Mably, philosophe antilibéral du 18ème siècle

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- 1) Mably, critique de la monarchie absolutiste
- 2) Mably, critique des fondements de la pensée "libérale"
- 3) Mably justifie l’explosion sociale de la Guerre des farines et en analyse les causes fondamentales
- 4) De Mably à Robespierre


Jeanne d’Arc, jeune, femme, passionnée et rebelle

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

- 1) 6 janvier 2012 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc
- 2) Jeanne d’Arc. Affaire non classée...
- 6) Jeanne et la famille dans laquelle elle a grandi
- 10) La réussite du "miracle Jeanne d’Arc"
- 13) Jeanne d’Arc d’après Daniel Bensaïd
- 14) Jeanne d’Arc d’après Voltaire
- 17) Jeanne d’Arc démystifiée : sans doute ni bergère ni pucelle


Articles les plus récents

Crise de l’Ancien régime en 1787 1789... vers les Etats Généraux

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

Marcelle Capy Une voix féministe pacifiste de 1913 à 1918

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

Alexandre Dumas, fils d’esclave devenu général de la Révolution française

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

Guerre de Cent Ans entre France et Angleterre : deux nations face à face ?

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

Jean Ferrat décédé : la gauche et la chanson en deuil. Hommages PG, GU, PCF, NPA

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys , Brigitte Blang (BN du PG)

François Hollande a accueilli chaleureusement un des grands salauds du 20è siècle : Henry KISSINGER

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

15 mai 2011 : Les Indignés en masse sur les grandes places d’Europe

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

LETTRE A PASCAL PERRI, ECONOMISTE DES GRANDES GUEULES SUR RMC

mercredi 10 février 2016 par Robert Mascarell (PG 12)

31 décembre 1937 : « La lutte contre le bolchevisme mondial est le but principal de la politique allemande » (Goebbels, ministre nazi de la propagande)

mercredi 10 février 2016 par Jacques Serieys

Feuerbach : L’essence du christianisme

mardi 9 février 2016 par Jacques Serieys

Roger Godfrin (de Charly Oradour en Moselle), rescapé du massacre du 10 juin 1944

mardi 9 février 2016 par Brigitte Blang (BN du PG)

Les oiseaux (poèmes)

mardi 9 février 2016

11 et 12 juillet 1792 La patrie en danger ! Aux armes citoyens ! (article et film de 10 minutes)

mardi 9 février 2016 par Jacques Serieys

Professeurs des Ecoles Stagiaires : le mépris de la hiérarchie

mardi 9 février 2016

La mutinerie du cuirassé Potemkine

mardi 9 février 2016 par Jacques Serieys

Hollande, Valls... Jusqu’où la dérive ?

mardi 9 février 2016

Du baptême de Clovis (Noël 496 ?) au cléricalisme, royalisme, nationalisme et fascisme français

mardi 9 février 2016 par Jacques Serieys

13 messages en forum 5 février 2016

mardi 9 février 2016 par Jacques Serieys

Quelques enseignements de la « crise grecque »

mardi 9 février 2016 par Jean-Marie Roux, syndicaliste

L’histoire du libre-échange et du protectionnisme ( Par Christian Schneider)

mardi 9 février 2016

Il faut augmenter les salaires !

mardi 9 février 2016 par Debonrivage

Au nouveau-né (poèmes)

mardi 9 février 2016 par Jacques Serieys

Flint (USA) : républicanisme conservateur, autocratie austéritaire et libéralisme meurtrier

mardi 9 février 2016 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

L’insurrection anarchiste de Letino (8 avril 1877) , expérience négative du socialisme

mardi 9 février 2016 par Jacques Serieys

8 au 22 novembre 1918 QUAND LE DRAPEAU ROUGE FLOTTAIT SUR LA CATHÉDRALE DE STRASBOURG (documentaire sur LCP)

mardi 9 février 2016

RETOMBEES EN FRANCE des rejets radioactifs de TCHERNOBYL, FUKUSHIMA... 13 articles

mardi 9 février 2016 par Jacques Serieys

George Best, génie du football, beatles à la gueule d’ange

mardi 9 février 2016

La Pologne n’est pas à l’abri d’une dérive fasciste

mardi 9 février 2016

Message reçu sur notre site le 8 mars : Françoise de Panafieu, héritière des maitres de forges Wendel, cousine d’Ernest-Antoine Seillière

mardi 9 février 2016

5 décembre 1484 : Le pape Innocent 8 lance la chasse aux sorcières

mardi 9 février 2016 par Jacques Serieys

Action française : mouvement fasciste français (1889 à 1945)

mardi 9 février 2016 par Jacques Serieys

Les enjeux de la justice d’exception dans les contextes de crise.

mardi 9 février 2016 par Debonrivage

21 mai 1944 : François Pengam est arrêté, fusillé puis Edouard Leclerc soupçonné de collaboration

mardi 9 février 2016 par Hyacinthe

Ciao Monsieur Bashung...

mardi 9 février 2016 par Brigitte Blang (BN du PG)

Histoire tchèque : Vlasta et la guerre des filles

mardi 9 février 2016 par Jacques Serieys

L’élection de Nicolas Sarkozy était illégale et relevait du code pénal ! (articles 433-19 et 433-22 du code pénal)

mardi 9 février 2016 par Jacques Serieys

La notion de classe : un concept absent dans l’univers mental des partis électoralement majoritaires.

mardi 9 février 2016 par Debonrivage

11 octobre 1931 Front de Harzburg (nazis, droite, patrons, militaires...)

mardi 9 février 2016 par Jacques Serieys

L’idée républicaine avant la Révolution française

mardi 9 février 2016 par René Revol, Jacques Serieys

Sur les causes structurelles de la Révolution française

mardi 9 février 2016 par Jacques Serieys

14 décembre 1789 : Création des communes par la révolution française

lundi 8 février 2016 par Jacques Serieys

20 janvier 1936 Edouard VIII, roi fasciste, monte sur le trône du Royaume-Uni

lundi 8 février 2016 par Jacques Serieys

Empêchons le rassemblement pro-viol le 6 février 2016 à Paris et à Nantes !

lundi 8 février 2016

Hitler : Diable, malade mental ou fasciste normal ?

lundi 8 février 2016 par Jacques Serieys

De la 5ème république en crise à une 6ème république citoyenne

lundi 8 février 2016 par Jacques Serieys

Une primaire de Hollande à Juppé : tout sauf Mélenchon

lundi 8 février 2016 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

22 juin 1899 Waldeck-Rousseau et la gauche républicaine au gouvernement

lundi 8 février 2016 par Jacques Serieys

Agriculture biologique : l’alternative qui respecte le vivant.

lundi 8 février 2016 par Debonrivage

Le défi environnemental : comment sortir de la crise écologique et sociale  ?

lundi 8 février 2016

Attentats, état d’urgence, FN... Eclairer les enjeux démocratiques

lundi 8 février 2016

Parti de Gauche - Midi-Pyrénées - Depuis 2008 - Afficher en 800x600 minimum