Derniers articles

Des législatives espagnoles à la présidentielle française

jeudi 30 juin 2016 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles 2012 pour le Front de Gauche

En trois ans, le mouvement dirigé par Pablo Iglesias a changé la donne et cassé le bipartisme en Espagne. Pour la seconde fois, il dépasse les 20 % et talonne le PS en conservant le même nombre de députés. L’une des raisons principales de l’ascension de Unidos-Podemos est la création d’un nouveau mouvement.


PCF : Buffet appelle les communistes à « se rassembler » derrière Mélenchon

jeudi 30 juin 2016

L’ancienne secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet a appelé mardi 28 juin les communistes à « se rassembler autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon » en 2017, alors que la direction du parti a de son côté pris ses distances avec le député européen.


Au Conseil Régional, le nom de la Région est avancé mais la démocratie recule

jeudi 30 juin 2016
Eclipsée par le choix du nom d’Occitanie, l’adoption du nouveau règlement intérieur du conseil régional ce vendredi 24 juin constitue pourtant un grave recul démocratique. En effet, ce texte complique le dépôt d’amendements, limite les prises de paroles et surtout, porte à 7 le nombre d’élus nécessaire pour constituer un groupe politique. Pourtant, ce seuil avait été fixé à 4 élus lors de l’installation du nouveau conseil régional en janvier dernier. Cette (...)

Front National : Un repenti combatif

jeudi 30 juin 2016

Enquête dans le Var : Un ex-cadre du FN raconte pourquoi il a quitté le parti. Aujourd’hui, il entend consacrer toutes ses forces à le combattre. En partenariat avec Mediapart.


LE BREXIT PLONGE LES SPÉCULATEURS DANS LA PRÉCARITÉ

jeudi 30 juin 2016 par Robert Mascarell (PG 12)

Il est au moins une vertu au Brexit, c’est que les spéculateurs sont en train d’entrevoir la précarité à leurs dépens. Le monde est renversé. C’est jouissif.


Le mouvement catholique intégriste Civitas reconnu comme parti !

jeudi 30 juin 2016

Civitas, mouvement catholique intégriste (très) proche de l’extrême droite, accède au rang de parti. « L’institut », qui s’était illustré par ses outrances lors des discussions sur le mariage pour tous, accède aux subventions publiques et à la défiscalisation des dons.


Les causes du Brexit sont européennes (Politis)

jeudi 30 juin 2016

Faut-il se réjouir de ce Brexit ? C’est assurément un énorme coup de pied dans la fourmilière européenne. Mais c’est aussi le fruit d’une campagne menée avec de mauvais arguments, souvent xénophobes, et dominée par la droite du parti conservateur et le parti d’extrême droite, Ukip


Le vote britannique est clairement un vote anti-oligarchie

jeudi 30 juin 2016 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles 2012 pour le Front de Gauche

C’est un vote du « peuple », avec ses contradictions, ses difficultés, mais aussi ses aspirations profondes à être maître de sa vie, individuellement et collectivement, en tant qu’individu et en tant que Nation. Ceux qui ont voté pour quitter l’Union européenne sont d’abord des pauvres, des ouvriers et employés, des chômeurs, des personnes peu ou pas diplômées, des habitants de petites villes industrielles en souffrance ou de territoires ruraux abandonnés...


La démocratie comme forme sociale de vie

jeudi 30 juin 2016

C’est à l’aune de cette exigence démocratique et de cette attente sociale que l’usage récent du 49-3 n’est plus seulement choquant mais devient révoltant. Pourquoi  ? Parce que la loi El Khomri a précisément trait au lieu même où la démocratie s’accomplirait comme forme sociale de vie si elle y était introduite et étendue, à savoir le travail.


LA GAUCHE D’APRES : Résolution votée par la Convention Nationale de PRS des 30 juin et 1er juillet 2007

jeudi 30 juin 2016
INTRODUCTION .................... 3 PREMIERE PARTIE : LA GAUCHE DANS L’IMPASSE .... 5 I La gauche d’après... le 6 mai 2007 ........... 7 A) La France en 2007 : un pays exaspéré, une immense exigence de changement ........... 8 B) Comment la droite a gagné................. 9 1°) Les droites idéologiquement réunifiées ......... 9 2°) Un parti comme instrument ............ 11 C) Comment la gauche a perdu ............. 12 1°) Le discours de gauche inaudible ....... 12 2°) (...)

Déclaration du Parti de Gauche sur les élections en Espagne

jeudi 30 juin 2016 par Eric Coquerel Co-coordinateur politique du Parti de Gauche

En trois ans, le mouvement dirigé par Pablo Iglesias a changé la donne. Pour la seconde fois Podemos, allié à Izquierda Unida, dans UnidoPodemos dépasse les 20 %. Il talonne le PSOE, auteur du plus mauvais résultat de son histoire. Il conserve le même nombre de député-e-s.


Idées-forces des théories de la physique contemporaine (Au coeur de la matière 2)

jeudi 30 juin 2016 par Hervé Debonrivage

0 Quelques notions de base - 1 L’électromagnétisme et Maxwell - 2 Le photon - 3 La relativité restreinte d’Einstein - 4 La relativité générale d’Einstein (Premier exposé le 25 novembre 1915) - 5 La mécanique quantique - 6 Théories quantiques de la gravitation. Les théories du Tout.


30 juin 1960 : Patrice Lumumba proclame l’indépendance du Congo

jeudi 30 juin 2016
Discours de Patrice Lumumba prononcé lors de la cérémonie de l’indépendance congolaise à Léopoldville, le 30 juin 1960. Autre article : Du Congo belge à l’assassinat de Lumumba le 17 janvier 1961, un grand pays détruit par le colonialisme. Cliquer sur ce titre en bleu pour connaître le contexte dans lequel ce discours a été prononcé et comment les impérialismes occidentaux ont réagi. Congolais et Congolaises, Combattants de l’indépendance aujourd’hui victorieux, (...)

La délinquance des élites

jeudi 30 juin 2016

- la criminalité des élites est judiciairement invisible
- les politiques libérales de dérégulation sont criminogènes
- grandes banques et criminalité organisée...


Socialisme ! histoire, anticapitalisme, idéal, camp social, théorie, parti

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

Des centaines de millions d’humains cherchent aujourd’hui les voies possibles d’un avenir émancipateur, démocratique, pacifique, écologique, contribuant aux potentialités de bonheur. Pour cela, il est nécessaire de sortir d’un capitalisme ignoblement injuste, terriblement pillard, horriblement guerrier, non respectueux des droits et menaçant la planète. Le socialisme n’apporte pas toutes les réponses mais des pistes qui doivent être nécessairement connues et discutées.


La CIA, gang antidémocratique au service des USA et du grand capital

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

- 18 septembre 1947 Création de la CIA
- 2) La CIA au coeur de la dictature US intelligente du monde
- La CIA, une cellule secrète de combat anti-démocratique 3) en Amérique latine, 4) en Asie, 5) en Afrique, 6) en Europe


16 mai 1920 Canonisation de Jeanne d’Arc

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys
Jeanne d’Arc, jugée par un tribunal de l’Eglise, meurt brûlée vive le 30 mai 1431. Nous avions déjà mis en ligne un article sur Jeanne d’Arc elle-même, sans traiter son utilisation idéologique ultérieure par l’Eglise : Jeanne d’Arc, jeune, femme, passionnée et rebelle Quatre siècles plus tard, Monseigneur Dupanloup, évêque d’Orléans, sent l’utilité pour l’Eglise catholique française de la faire canoniser. Royaliste clérical et (...)

Juncker : Les clés de l’Europe au gardien du paradis fiscal

jeudi 30 juin 2016 par Hervé Debonrivage

- A) Juncker : Ils ont confié les clés de l’Europe au gardien du paradis (Debonrivage)
- B) Juncker au centre d’un scandale fiscal impliquant 340 multinationales (Politis)
- C) Jean-Claude Juncker pour la dictature de marché dans la zone euro


Testament de Jean Meslier, curé athée révolutionnaire

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

- "Levez-vous, unissez-vous contre vos ennemis, contre ceux qui vous accablent de misère et d’ignorance. Rejetez entièrement toutes les vaines et superstitieuses pratiques des religions"
- "Unissez-vous donc, ô peuples ! unissez-vous tous, si vous avez du coeur, pour vous délivrer de vos misères communes".
- "Retenez pour vous-mêmes ces richesses et ces biens que vous faites venir à la sueur de votre corps"


Refus des migrants et racisme postcolonial

jeudi 30 juin 2016

Dans les discours actuels sur l’immigration, on peut très clairement constater l’existence d’un racisme postcolonial


Sondages Présidentielles 2017 : Avec 39% d’opinions favorables, Jean-Luc Mélenchon se positionne en candidat possible de second tour

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

- 14) Juin 2016 Avec 39% d’opinions favorables, Jean-Luc Mélenchon se positionne en candidat possible de second tour
- 13) Explosion du champ politique : Une pré-campagne déroutante
- 12) De 15 à 19% pour Mélenchon parmi les jeunes (3 mai 2016)


Grenoble : fresque jugée anti-police, dénoncée et taguée

jeudi 30 juin 2016

- B) La fresque de Grenoble a été taguée dans la nuit (28 juin) du slogan “Stand up for the french police”
- A) Grenoble : fresque jugée anti-police (Le Figaro)


Professeurs des Ecoles Stagiaires : le mépris de la hiérarchie

jeudi 30 juin 2016
L’intersyndicale des PES SUD-CGT, plus FO et l’UNSA, ont rencontré l’inspection d’académie du 93 à propos des PES. La rencontre en trois points (les citations sont de l’IA). Le compte-rendu intégral de l’audience sur le site des PES. 1) « Il y a chez les PES une grande différence entre la difficulté ressentie et la difficulté réelle. » La hiérarchie réitère son refus absolu de toute décharge pour la formation, tout en étant obligée de reconnaître une (...)

Jean-Jacques Rousseau, philosophe de la souveraineté populaire

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

- Naissance de Jean-Jacques Rousseau le 28 juin 1712
- 11 octobre 1794, les cendres de Jean-Jacques Rousseau sont transférées au Panthéon


La mutinerie du cuirassé Potemkine

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

Du 27 juin au 8 juillet 1905, la ville d’Odessa, sur les rives de la Mer Noire, connaît une grève générale et une mobilisation populaire bien plus puissante encore que le 14 juillet 1789 par exemple. Mais nous sommes en Russie, l’armée tire, massacre, extermine à la mitrailleuse à chaque coin de rue. Le drapeau rouge de l’immense cuirassé Potemkine renversera-t-il la situation ?


Qui manipule les casseurs ? Valls incrimine Julien Coupat. Réponse de Coupat. Point de vue de Charles Berg.

jeudi 30 juin 2016

- A Le « réseau affinitaire Coupat » est-il derrière les débordements observés lors de la mobilisation contre la loi El Khomri ? Manuel Valls l’a dit à l’Assemblée, une note de la DGSI, qui a fuité dans la presse, l’affirme...
- B Le mouvement actuel est considérable, par Charles Jérémie (ex Charles Berg)


22 juin 1633 : Abjuration par Galilée, à genoux, de ses idées sur le fait que la Terre tourne autour du Soleil

jeudi 30 juin 2016

Né le 15 février 1564 à Pise, c’est l’affirmation du mouvement de la Terre qui semble valoir à Galilée d’être condamné. En présence de cardinaux inquisiteurs, le vieillard de soixante dix ans presque aveugle, doit, à genoux, abjurer solennellement la thèse copernicienne qu’il sait être vraie.


Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 23 juin 1793, texte d’importance historique universelle

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys
Les républicains révolutionnaires de 1793 n’ont pas eu droit à commémoration, en 1989 comme en 1993. Le bicentenaire officiel a choisi d’honorer l’Abbé Grégoire ou Condorcet, mais pas Saint Just, Marat, Robespierre, Jacques Roux, Babeuf ou Buonarotti. Comme si les Montagnards n’avaient représenté qu’un dérapage regrettable, à oublier bien vite. Erreur ! Ce sont leurs orientations et leurs actes qu’il est utile de discuter en ce début du 21ème siècle. (...)

23 juin 1789 : "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes"

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

- 1) 23 juin 1789 : les raisons du coup d’état tenté par Louis XVI
- 2) Le discours du roi. Ses décisions
- 3) 23 juin : Les élus du Tiers... occupent la salle
- 4) L’Assemblée adopte un "Décret sur l’inviolabilité des députés"
- 5) Louis XVI choisit de reculer momentanément


Retour sur un samedi à l’Elysée (J-L Mélenchon, E Coquerel, D Simonnet)

jeudi 30 juin 2016

Samedi 25 juin 2016, François Hollande a rencontré les partis au sujet du Brexit. Le PG (Jean-Luc Mélenchon, Danielle Simonnet, Eric Coquerel) a été le troisième parti reçu après le PS et LR. Le Président de la République était accompagné de Manuel Valls, de Jean-Marc Ayrault et Harlem Désir.


BREXIT : LA GAUCHE BRITANNIQUE A DÉSERTÉ !

jeudi 30 juin 2016 par Robert Mascarell (PG 12)

Ne nous y trompons pas, en dépit des apparences, le vote britannique en faveur du Brexit n’est pas dû principalement à la haine de l’étranger, mais aux horreurs du modèle social britannique, présenté comme l’exemple à suivre par les libéraux français de droite et ceux prétendument de gauche.


Jean-Claude Juncker augmente son salaire (31 272 euros par mois)

jeudi 30 juin 2016

Selon le Bild, cette hausse est rétroactive et s’appliquerait aux salaires perçus depuis juillet 2015


Brexit et avenir de l’Union européenne : Hollande entre agitation et bricolage

jeudi 30 juin 2016

Intervention de Jean-Luc Mélenchon le samedi 25 juin 2016 après sa rencontre sur le Brexit avec François Hollande.
- A) Vidéo
- B) Texte de l’intervention


Grande peur paysanne (19 juillet au 6 août 1789), révolution municipale : double pouvoir et nouveau pouvoir

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

- 1) Contexte de la Grande peur
- 2) Grande peur et guerre sociale paysanne de l’été 1789
- 3) La révolution municipale de juillet 1789...


Brexit : prendre la mesure

jeudi 30 juin 2016

– « Sous des formes appropriées à chaque pays, c’est presque partout le même mouvement de fond vers le repli, quasi désespéré » (Samuel JOHSUA)


Assassinats du plan Condor : des généraux jugés et punis

jeudi 30 juin 2016

Quinze anciens militaires ont été condamnés par la justice argentine pour leur participation à l’opération Condor. Parmi eux, le dernier dictateur du pays, Reynaldo Bignone


L’Assemblée nationale, parc à moutons socialistes ? 4) Retraite (allongement de la durée de cotisation)

jeudi 30 juin 2016 par Hyacinthe

Depuis leur élection en juin 2012, les députés socialistes ont voté plusieurs lois particulièrement contradictoires avec l’intérêt général ainsi qu’avec l’intérêt des salariés et couches populaires. Nous en détaillons plusieurs dans le texte ci-dessous en commençant par le TSCG, le CICE, la loi bancaire et la durée de cotisation pour la retraite.


28 juin : On lâche rien !

jeudi 30 juin 2016

- D) Le mépris ça suffit ! Le gouvernement doit entendre ! (Communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL)
- C) Contre la loi travail , manifestons librement le 28 juin ! (SNJ CGT)
- B) 28 juin : On ne lâchera pas (Ensemble)
- A) Rendez vous le 28 dans la rue ! (Parti de Gauche)


28 juin 1914 : Assassinat de l’archiduc d’Autriche à Sarajevo et responsabilités immédiates dans le déclenchement de la guerre

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

- 1) L’attentat et ses conséquences
- 2) La montée des périls sur les bords du Danube de 1903 à 1914
- 3) De l’attentat de Sarajevo à la guerre


Le rejet de l’UE

jeudi 30 juin 2016 par PARTI DE GAUCHE

Un peuple d’Europe de plus a manifesté clairement son rejet de cette Union européenne. Depuis le refus français du TCE en 2005, c’est toujours le cas dès que les peuples sont consultés.


Sur la sociologie dans les années 1980-2010 en France Par Philippe CORCUFF (Maître de conférences à l’Institut d’Études Politiques de Lyon)

jeudi 30 juin 2016
Où en sont les débats sociologiques dans la France des années 1980-2010 ? Partant de l’opposition centrale pour la sociologie entre le collectif et l’individuel, cet ouvrage propose un tableau des façons renouvelées d’envisager le problème au moyen des notions de relations sociales et de construction sociale. Il répond à quelques questions majeures : comment passer des structures sociales aux interactions de face-à-face et vice-versa ? comment analyser la formation des (...)

23 juin : des manifestations qui accélèrent la crise politique. 28 juin : On ne lâchera pas.

jeudi 30 juin 2016

Valls joue son propre jeu, et pour lui la loi travail n’est qu’un prétexte à clarifier le champ politique à son profit, à l’intérieur du PS ou dans le syndicalisme. Il le répète d’ailleurs sans arrêt, il n’y a pas plus cynique que lui. Mais jusqu’à quand cela peut-il durer ?


Europe : Le résultat du Brexit ouvre un débat. Faisons le vivre et trancher dans la présidentielle de 2017 !

jeudi 30 juin 2016 par Alexis Corbière (porte-parole de Jean-Luc Mélenchon)

- A Interview d’Alexis Corbière pour le quotidien Libération
- B Brexit Alexis Corbière invité sur BFMTV
- C Brexit : Alexis Corbière invité de RMC dans l’émission matinale animée par Jean-Jacques Bourdin


Le Brexit sonne le début de la fin d’une époque pour l’Union européenne

jeudi 30 juin 2016

- A) L’heure du Plan B sonne en 2017 ! (Jean-Luc Mélenchon)
- B) Après le Brexit : se mobiliser pour une autre Europe ! (Attac France)
- C) L’ampleur du désaveu doit conduire à la refondation de l’UE (Pierre Laurent, président du PGE)
- D) Après le référendum britannique (Ensemble, FDG)


La CFDT vent debout contre l’inversion de la hiérarchie des normes... en 2008

jeudi 30 juin 2016

M. Marcel Grignard (CFDT) a indiqué que l’accord de branche est nécessaire pour poser le socle commun de la négociation, protéger la santé des travailleurs qui n’est pas négociable et harmoniser le champ de la concurrence entre le entreprises.


Artémise à la bataille de Salamine (29 septembre -480)

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

- 1) La bataille de Salamine
- 2) Artémise 1ère, "reine d’Halicarnasse", à la bataille de Salamine
- 3) Artémise et les "tyrans" de la Grèce antique


Classicisme et auteurs classiques. Contradictions insolubles.

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

- 1) Classicisme et "auteurs classiques", concepts capharnaüms pour les élèves français
- 2) Royalisme et classicisme, deux frères siamois
- 3) Contexte historique du 17ème siècle et classicisme
- 4) Les quatre périodes du 17ème siècle et le classicisme
- 5) Contradictions du classicisme entre critères de forme littéraire et auteurs "classiques" : exemple de La Fontaine


Victor Jara chante le Poema 15 de Pablo Neruda (parole et musique en video)

jeudi 30 juin 2016

2009 Coup d’état fasciste au Honduras

jeudi 30 juin 2016

Article du 28 juin 2009, appel, vidéos, lien vers 24 articles


LA GAUCHE A BESOIN D’UNE FORCE NOUVELLE (6 ème partie de la résolution votée par la Convention nationale de PRS les 29, 30 juin et 1er juillet 2007)

jeudi 30 juin 2016
On le voit, les expériences de réinvention de la gauche ne manquent pas. Toutes convergent sur un point. La réinvention de la gauche commence avec la constitution d’une force politique nouvelle se donnant comme objectif la résolution de la crise de nos sociétés provoquée par la mondialisation libérale à travers la conquête démocratique du pouvoir grâce à la conviction du plus grand nombre. Ce qui nous manque en France, c’est bien ce lieu politique de la mise en mots partagée et (...)

IL faut remplacer le capitalisme d’après 43% des Français, 38% des Mexicains, 35% des Brésiliens... (sondage décoiffant de la BBC)

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys
La chaîne internationale de la télévision publique britannique BBC World Service a lancé une grande enquête auprès de 29033 personnes dans 27 pays pour connaître leur avis sur le capitalisme de libre entreprise 20 ans après la chute du Mur de Berlin. Les résultats sont décoiffants : Quelques résultats chiffrés * seulement 11% des sondés sont satisfaits du capitalisme (25% des Etatsuniens, 21% des Pakistanais...) * 63 % des Tchèques, 61 % des Russes et 54 % des Ukrainiens considèrent la (...)

Moyen Age : De 1378 à 1385, une période de luttes, révoltes et soulèvements

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

- A) Sur l’analyse générale des luttes sociales au Moyen Age
- B) Quelques luttes sociales significatives de la période 1378 à 1385


Poèmes de Bertolt Brecht

jeudi 30 juin 2016 par Benjamin M.

- A) Questions que se pose un ouvrier qui lit
- B) Nos défaites ne prouvent rien
- D) L’heure n’est pas à la poésie
- G) LA CROISADE DES ENFANTS 1939


Chronique marxienne 1 : Marx attaque sur France Culture.

jeudi 30 juin 2016 par Debonrivage

Nous commençons ici une série d’articles concernant la redécouverte et l’actualité de Marx. Un certain nombre d’universitaires et d’économistes de la planète rouge, souvent ignorés des grands médias sauf cas exceptionnels, sont auteurs d’un certain nombre de publications dont nous rendrons compte ici.


Ephéméride JUIN

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

.


Mélenchon, le candidat de l’autorité démocratique et du droit à l’intelligence.

jeudi 30 juin 2016 par Debonrivage

Il peut paraître paradoxal d’invoquer l’autorité de Mélenchon au moment où celui-ci prend parti pour la "France insoumise". Si Mélenchon s’oppose à toute hiérarchie aliénante et aux diverses dominations existant dans notre société de classes, cela ne signifie nullement que la société qu’il appelle de ses vœux ne devrait obéir à aucune règle et devrait être dans un état constamment instable, désordonné et sans aucune ligne directrice.


Histoire de l’Aveyron A) De la féodalité cléricale totalitaire à la droite

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys
Du 6ème au 19ème siècle, un roi régna sur les terres de France. Il affronta de multiples difficultés, sa tête tomba, son trône s’écroula. Pendant ce temps, l’évêque de Rodez, bientôt comte du même nom, sanctifiait son diocèse, lové au coeur du Massif Central. A l’abri de cette citadelle de granit, loin des frontières et du fracas des siècles, Sa Grandeur Sérénissime élevait ses brebis rouergates par les Causses éternels et les vallons verdoyants, défendant les avantages (...)

21 juin 1791 La fuite de Louis XVI s’arrête à Varennes

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

- 1, 2, 3) La fuite (projet, modalités, réalisation)
- 4) Varennes : tout le monde descend
- 5) Le choc de Varennes entre une royauté moribonde et une république en fleurs
- 6) Ne pas oublier Varennes et ses héros


7 septembre 1812 Bataille indécise de la Moskowa (Borodino)

jeudi 30 juin 2016 par Georges Pontmercy

- 2) Contexte européen de la campagne de Russie en 1812
- 4) La campagne de Russie, du Niémen à la Moskowa
- 5) 7 septembre 1812 Bataille indécise à Borodino


Histoire (secrète) du patronat français : un livre à (re) découvrir.

jeudi 30 juin 2016 par Debonrivage

La politique économique néolibérale du gouvernement VMH (Valls,Hollande, Macron) semble être la mise en œuvre d’une feuille de route élaborée par l’AFEP et le Medef, provoquant ainsi de nombreux mouvets sociaux. Cela nous invite à nous réinterroger sur l’emprise du patronat sur le pouvoir politique. Cet ouvrage permet de mieux comprendre les articulations entre pouvoir économique, pouvoir politiques et médias. Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours. Le vrai visage du capitalisme français


Le développement de la puissance économique chinoise. Un exemple : la nouvelle route de la soie

jeudi 30 juin 2016 par Debonrivage

La nouvelle route de la soie comprend des voies terrestres (routières et ferroviaires), des voies maritimes et des routes numériques traversant de nombreux pays. Un nouveau coup porté à l’hégémonie économique nord-américaine annonçant bien un monde multipolaire .


La plate-forme JML 2017.fr, un dispositif qu’il faut connaître !

jeudi 30 juin 2016 par Debonrivage

Nous apportons ici quelques éléments d’information concernant la plate-forme en ligne de Jean-Luc Mélenchon, versant projet, outil citoyen indispensable pour construire son projet de transformation sociale qu’il présentera aux élections présidentielles de 2017. Au-delà du programme électoral, il y a la démarche : une démarche démocratique permettant aux citoyens eux-mêmes de construire leur propre projet de société.


La rigoureuse cohérence de la démarche politique de Jean-Luc Mélenchon

jeudi 30 juin 2016 par Debonrivage

Bon nombre d’électeurs ne sont pas informés des raisons pour lesquelles Mélenchon a présenté sa candidature aux présidentielles. En spéculant sur cette ignorance, un certain nombre de responsables politiques et de médias font croire que Mélenchon "joue perso"...


1936 Front Populaire, grève générale et conquêtes sociales

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

- 3 mai 1936 Victoire du Front Populaire aux élections législatives
- 11 mai 1936 Première grève ouvrière avec occupation
- 5 juin 1936 Grève générale et gouvernement de Front populaire
- 6 au 7 juin : Signature des accords Matignon
- E1) Interview de Jean-Luc Mélenchon pour les 80 ans du Front populaire


Syrie : Poutine impose des lignes rouges à Israël Erdogan et Daesh (18 articles)

jeudi 30 juin 2016 par Hyacinthe

- 19) 15 juin 2016 Un général israélien exprime ouvertement son soutien à Daech
- 18) Point rapide au 26 avril 2016


L’économie numérique en Russie : un univers peu connu à découvrir.

jeudi 30 juin 2016 par Debonrivage

Certes, la domination des États-Unis dans le domaine de la production de logiciels est incontestable au niveau mondial : 85 des 100 premières sociétés mondiales productrices de logiciels sont nord-américaines. Microsoft, IBM et Oracle sont toujours les leaders.Mais l’économie numérique ne se réduit pas à ce domaine. Nous allons examiner dans ce dossier l’économie numérique russe.


Grandes dates de l’histoire du mouvement ouvrier et 1er Mai

jeudi 30 juin 2016 par Hyacinthe

- A) Les résistances ouvrières avant 1860
- B) Grandes dates de l’histoire du mouvement ouvrier de 1860 à 1914
- C) De 1914 à 1944
- D) De 1944 à 1978


JLMélenchon et la démocratie numérique : le connecteur de la France insoumise.

jeudi 30 juin 2016 par Debonrivage

Cela fait longtemps que Jean-Luc Mélenchon s’intéresse aux nouvelles technologies (n’oublions pas qu’il a été ministre de la formation professionnelle) et il n’a pas attendu les élections de 2017 pour connaître les possibilités des outils numériques dans le domaine socio – politique. Nous faisons référence ici à sa stratégie numérique et à la thématique plus large de la démocratie numérique.


Lucien, poète et philosophe latin, père de l’esprit critique

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

Lucien, né à Samosate vers 135 de notre ère, peut effectivement être considéré comme un père de l’esprit critique par sa satire raisonnée des dieux de la religion romaine comme des inégalités sociales, des prétendus miracles, du langage abscons des philosophes... Cela est d’autant plus méritoire à une époque où le rationalisme se voyait écrasé par le merveilleux.


La loi El Khomri abolit le Code du Travail. Balayons-la ! (69 articles)

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

- D) Tous en lutte jusqu’à l’abrogation !
- C) Articles d’analyse de la loi
- B) El Khomri veut abolir le Code du Travail
- A) La loi El-Khomri contre les salariés, contre la république


Honneur aux Gracques, réformistes romains assassinés

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

- A) Tiberius Gracchus et le mouvement social de 133
- B) Caius Gracchus, porteur de réformes démocratiques et sociales en 123
- C) Les Gracques étudiés, souvent revendiqués par le socialisme


Causes de la colonisation

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

- Première partie (document scolaire) : La colonisation
- Deuxième partie Sur les causes de la colonisation (Jacques Serieys)
- Troisième partie Les causes de la colonisation (wikipedia)
- Quatrième partie Autre document scolaire : La colonisation et la domination européenne (vers 1880 – vers 1939)


5 juin 1832 : Funérailles du général Lamarque. Une insurrection républicaine et révolutionnaire

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

Moment important :
- dans l’histoire républicaine entre la Révolution française et la gauche du 19ème siècle
- dans l’histoire du socialisme et du mouvement ouvrier par le rôle qu’y joue le drapeau rouge pour la 1re fois
- dans l’histoire littéraire par le chapitre des Misérables où Victor Hugo fait revivre la barricade de la rue Saint-Denis, quartier Saint Merri.


Libération de la Tchécoslovaquie : Célébrons le 9 mai ! (par Karel Kostal)

jeudi 30 juin 2016 par Karel Kostal, PG, citoyen tchèque

Au cimetière de ma ville natale, à 40 kilomètres au sud de Prague, 150 tombes de soldats de l’Armée rouge, morts au combat entre le 9 et 10 mai 1945, sont laissées à l’abandon...


21 mai 1944 : François Pengam est arrêté, fusillé puis Edouard Leclerc soupçonné de collaboration

jeudi 30 juin 2016 par Hyacinthe

Edouard Leclerc, fondateur des grands magasins portant son nom est décédé le 17 septembre 2012. Fils d’un militaire fréquentant les Croix de Feu, élève du Petit séminaire des prêtres du Sacré-Coeur, sa trajectoire personnelle ne le prédestinait pas à la réussite commerciale. Par contre, elle explique son choix non Résistant durant la Seconde guerre mondiale comme des millions d’autres Français, des dizaines de millions d’autres européens, ni plus, ni moins.


Notre éphéméride

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

En cliquant sur l’éphéméride de chaque mois, notre lecteur pourra découvrir plus de 2000 articles, date par date.


17 avril 1936 Maurice Thorez lance son appel de la "main tendue" aux catholiques

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

- A) Notes sur le contexte de ce discours de Maurice Thorez (J. Serieys)
- B) Discours de Maurice Thorez
- C) L’appel de Maurice Thorez interrogea, fit débat et provoqua un véritable mouvement de dialogue (par Pierre Dharréville, PCF)
- D) Autres documents concernant la lettre de Maurice Thorez


L’Encyclopédie, Jaucourt, Rousseau, Condorcet, Diderot... contre l’esclavage

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys
Au XVIIIème siècle, des intellectuels s’imposent comme professionnels du savoir et comme consciences de la société. Ils bénéficient évidemment du contexte de crise des sociétés absolutistes cléricales né du développement économique et démographique, de la montée de la bourgeoisie, des découvertes scientifiques et techniques. Cependant, on ne peut considérer les "philosophes des Lumières" comme étant seulement des idéologues de la classe sociale bourgeoise. Le patronat des ports (...)

1789 1790 Création des départements, districts et cantons

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

22 décembre 1789 au 4 mars 1790 : Une semaine après avoir créé les communes, deux semaines après avoir créé l’armée populaire des gardes nationales, simultanément avec l’instauration du système universel de poids et mesures, l’Assemblée se lance dans la mise en place des départements, districts et cantons mais aussi dans la définition des instances élues chargées de l’administration de ces circonscriptions territoriales, leur mode d’élection, leurs fonctions...


22 juillet 1209 Massacre de Béziers par la Croisade catholique : "Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens"

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

- 1) L’armée de la croisade
- 2) L’assaut de Béziers
- 3 et 4) Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens
- 5) Terreur et massacres systématiques comme stratégie


Chronique du pillage des biens publics No 9 : la privatisation de l’espace informationnel

jeudi 30 juin 2016 par Debonrivage

Le contrôle de l’espace informationnel constitue la ligne de force principale du processus de domination d’un groupe social ou d’une classe sur un(e) autre.. Il est donc nécessaire d’aborder ce sujet dans le contexte plus large de la privatisation du monde.


Indonésie : colonisation, Soekarno, génocide de 1965

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

- D) L’Indonésie indépendante 1949 à 1965. Soekarno
- E) Les USA préparent le génocide de 1965
- F) Le génocide de 1 à 5 millions de communistes en 1965


Articles les plus récents

Jeunesse sacrifiée : pauvreté, précarité, chômage, désespérance...

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

Siné licencié pour antisémitisme : une ignominie à analyser

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

Agrippa d’ AUBIGNÉ, poète engagé, militant et armé

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

La Révolution française et l’émancipation par l’éducation : Talleyrand, Condorcet, Danton, Lepeletier et Robespierre

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

Le patronat français, allié de la Cagoule, organisation fasciste et terroriste

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

Non à la réhabilitation de Louis Renault condamné pour collaboration en 1945 (12 articles)

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

Front National : candidats peu fréquentables (néo-nazi, pétainiste, négationiste, machiste...)

jeudi 30 juin 2016

Cambodge : les Khmers rouges, de l’utopie communiste au génocide totalitaire ?

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

Gauches au gouvernement... avancées sociales et démocratiques

jeudi 30 juin 2016 par Jacques Serieys

Primaires ? PCF ? FDG ? vers quelle "radicalisation" ?

mercredi 29 juin 2016 par Debonrivage

Message sur notre site Mormons, attention, danger !!

mercredi 29 juin 2016

Quand Hervé Debonrivage fait d’Emmanuel Mounier un anticapitaliste (forum)

mercredi 29 juin 2016 par Robert Duguet

La mobilité sociale des classes populaires

mercredi 29 juin 2016 par Debonrivage

Chansons contre la guerre : Le déserteur, Giroflé Girofla, Perlimpinpin, Imagine, Ne joue pas au soldat, Craonne, La grève des mères ...

mercredi 29 juin 2016 par Jacques Serieys

Caissières de supermarché : Marre d’encaisser en silence

mercredi 29 juin 2016

9 février 1971 Richard Deshayes défiguré, Gilles Guiot emprisonné

mercredi 29 juin 2016 par Jacques Serieys

Marcelle Capy Une voix féministe pacifiste de 1913 à 1918

mercredi 29 juin 2016 par Jacques Serieys

Notre Dame Des Landes : Toujours Non à l’aéroport !

mercredi 29 juin 2016 par PARTI DE GAUCHE

Étienne Balibar "La construction européenne doit changer... ou elle s’effondrera"

mercredi 29 juin 2016

L’armée US admet dépenser des millions dans l’étude de la manipulation des réseaux sociaux

mercredi 29 juin 2016

Juin 2016 Qui eut cru à de telles crues ?

mercredi 29 juin 2016 par Debonrivage

Crise de l’Ancien régime en 1787 1789... vers les Etats Généraux

mercredi 29 juin 2016 par Jacques Serieys

USA : le message de Sanders a atteint des millions de personnes

mercredi 29 juin 2016

Psychanalyse : outil de libération ou instrument pervers de la bourgeoisie ? (par Michel Tort)

mercredi 29 juin 2016

Science et culture. Repères pour une culture scientifique commune : un livre–phares.

mercredi 29 juin 2016 par Debonrivage

Thomas More, auteur de L’Utopie (un texte magnifique et précurseur au début du 16ème siècle)

mercredi 29 juin 2016 par Jacques Serieys

26 juin 1945 : la Charte de l’ONU est adoptée à San Francisco

mercredi 29 juin 2016

Révolutions... une épopée

mercredi 29 juin 2016 par Jacques Serieys

Appel pour une alternative à Gauche (dit Appel Ramulaud, 2003)

mercredi 29 juin 2016 par Jacques Serieys

Le collège Surcouf de Saint Malo, symbole d’austérité et de répression insensée

mercredi 29 juin 2016 par Paul Vannier, secrétaire national à l’éducation du Parti de Gauche

Chiffres du chômage de mai 2016 L’augmentation de la précarité confirmée

mercredi 29 juin 2016

Brexit : « L’Union européenne actuelle est faite pour les ultrariches » - Mélenchon

mercredi 29 juin 2016

La Confédération syndicale internationale dénonce la répression qui sévit en France

mercredi 29 juin 2016

LETTRE A PASCAL PERRI, ECONOMISTE DES GRANDES GUEULES SUR RMC

mercredi 29 juin 2016 par Robert Mascarell (PG 12)

3 mai 1211 : Les croisés du pape prennent Lavaur, égorgent, lapident et brûlent hommes et femmes

mercredi 29 juin 2016 par Jacques Serieys

De l’élection présidentielle à une Assemblée constituante

mercredi 29 juin 2016

Moyen Age : Seigneurs et moines, esclaves, serfs et sorcières dans le Rouergue féodal

mercredi 29 juin 2016 par Jacques Serieys

Montesquieu, précurseur des Lumières et de 1789

mercredi 29 juin 2016 par Jacques Serieys

24 juin 1793 Constitution de l’An 1

mercredi 29 juin 2016 par Jacques Serieys

15 août 1969 : Woodstock, rassemblement symbolique des années hippies, plus grand festival de l’histoire de la musique

mercredi 29 juin 2016 par Jacques Serieys

19 juin 1960 : le serment de Vincennes contre la loi Debré « Fonds Publics à l’Ecole publique, fonds privés à l’école privée »

mercredi 29 juin 2016 par Jacques Serieys

Le catholicisme romain aurait-il inventé la laïcité ?

mercredi 29 juin 2016 par Robert Duguet

Police idéologique à l’université

mercredi 29 juin 2016 par Debonrivage

Le compte suisse de Cahuzac a été ouvert par son ami Péninque, ex-GUD, devenu conseiller de Marine Le Pen

mercredi 29 juin 2016 par Jacques Serieys

18 mai 1944 Rafle et déportation des Tatars de Crimée

mercredi 29 juin 2016 par Jacques Serieys

29 juin 2011 Un tsunami d’espérance naît Place de Stalingrad avec le Front de gauche

mercredi 29 juin 2016 par Jacques Serieys

Innovation technologique, économique, sociale…

mardi 28 juin 2016 par Debonrivage

Le 18 juin 1940 De Gaulle n’a pas lancé son Appel jusqu’à preuve du contraire

mardi 28 juin 2016 par Jacques Serieys

Sparte : un communisme, de Lycurgue à Agis ?

mardi 28 juin 2016 par Jacques Serieys

Le Creusot en grève 21 mars 1870

mardi 28 juin 2016 par Jacques Serieys

Parti de Gauche - Midi-Pyrénées - Depuis 2008 - Afficher en 800x600 minimum