Derniers articles

Jean-Luc Mélenchon sur Canal+ : « Les gens de l’Eurogroupe sont des imbéciles »

mardi 30 juin 2015

Le 28 juin 2015, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du « Supplément » de Canal+. Il est revenu sur ce que représente pour lui François Delapierre puis a parlé de la situation de la Grèce, dénonçant le comportement de l’Eurogroupe. Jean-Luc Mélenchon a appelé les gens à « se saisir de leurs affaires » par une Constituante pour refonder nos institutions.


Un coup d’État financier contre Athènes avec des banks au lieu des tanks (excellentissime texte)

mardi 30 juin 2015

Le chantage odieux exercé sur le gouvernement grec ne laisse aucun doute sur la volonté des créanciers d’en finir une fois pour toutes avec un gouvernement qui ose contester leurs diktats et refuse de faire boire au peuple grec jusqu’à la lie la potion létale que Bruxelles, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI) ont savamment concoctée pour lui.


Du Congo belge à l’assassinat de Lumumba

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

- 30 juin 1960 : Patrice Lumumba proclame l’indépendance du Congo
- 17 janvier 1961 : Assassinat de Lumumba, président élu du Congo, par la Belgique, les USA, la Grande-Bretagne et la France


Capitalisme et libéralisme sont des ordures dé-civilisées

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

- A) Capitalisme : le retour des tyrans barbares (Tiers Monde en banqueroute, peuples européens touchés, Grecs rackettés, grands principes pour tromper les citoyens, réalité capitaliste bien au-dessus des mots républicains ; de l’Indignation au combat politique)
- B) Le Père Noël est une ordure


Au moins 15% de notre déficit extérieur résulte de la fraude fiscale des entreprises

mardi 30 juin 2015

Voici une étude publiée par la Banque de France qui va faire parler d’elle. L’un de ses économistes, Vincent Vicard, a voulu mesurer précisément la façon dont les entreprises françaises manipulent les prix de transfert, les prix auxquels les mêmes filiales d’une multinationale se vendent des biens et des services, afin de minimiser leurs impôts. Et ses résultats sont fort intéressants !


Tsipras : Le courage d’Achille, la ruse d’Ulysse

mardi 30 juin 2015

- Jusqu’à présent, le gouvernement grec a défendu les intérêts du peuple grec, et au-delà, les intérêts des européens, avec la force d’un lion. Par Jacques Sapir, 24 juin 2015


Grèce « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à nos débiteurs ... »

mardi 30 juin 2015

Appel à radier la dette de la Grèce et à en finir avec l’austérité ! (par un groupe de théologiens de différentes églises d’Allemagne)


Responsabilité politique : l’individu et le système

mardi 30 juin 2015 par Debonrivage

On passe ici en revue quelques problèmes contemporains qui posent la question de la responsabilité politique.


LA GAUCHE D’APRES : Résolution votée par la Convention Nationale de PRS des 30 juin et 1er juillet 2007

mardi 30 juin 2015
INTRODUCTION .................... 3 PREMIERE PARTIE : LA GAUCHE DANS L’IMPASSE .... 5 I La gauche d’après... le 6 mai 2007 ........... 7 A) La France en 2007 : un pays exaspéré, une immense exigence de changement ........... 8 B) Comment la droite a gagné................. 9 1°) Les droites idéologiquement réunifiées ......... 9 2°) Un parti comme instrument ............ 11 C) Comment la gauche a perdu ............. 12 1°) Le discours de gauche inaudible ....... 12 2°) (...)

Testament de Jean Meslier, curé athée révolutionnaire

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

- "Levez-vous, unissez-vous contre vos ennemis, contre ceux qui vous accablent de misère et d’ignorance. Rejetez entièrement toutes les vaines et superstitieuses pratiques des religions"
- "Unissez-vous donc, ô peuples ! unissez-vous tous, si vous avez du coeur, pour vous délivrer de vos misères communes".
- "Retenez pour vous-mêmes ces richesses et ces biens que vous faites venir à la sueur de votre corps"


C’est le sort de l’Europe qui se joue à Athènes (Christian Picquet)

mardi 30 juin 2015

En vertu du prétendu principe « réformes contre argent frais », elle aura fait d’une nouvelle baisse du montant des retraites, d’une augmentation massive de la TVA sur des produits aussi essentiels que l’électricité (pour la porter, dans ce secteur névralgique, à 23%) et de la libéralisation accrue du « marché du travail » les conditions du versement du prêt de 7,2 milliards d’euros qui serait indispensable pour permettre à la Grèce de faire face à ses créances.


Qu’est ce que le fascisme ? selon Mussolini

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

Terrorisme patronal, libéralisme économique, inégalité sociale, dictature politique, militarisme, nationalisme


TOUS AVEC TSIPRAS ET AVEC LE PEUPLE GREC !

mardi 30 juin 2015 par Robert Mascarell (PG 12)

Au moins les choses sont claires, pour les tristes dirigeants européens, des plus durs aux plus mous, le peuple est un intrus.


Mélenchon sur la Grèce : « C’est un coup d’État financier ! » (vidéo)

mardi 30 juin 2015

Le 27 juin 2015, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de BFMTV. Il est revenu sur les attentats survenus en Tunisie et a appelé à un moratoire sur la dette tunisienne afin de soutenir la démocratie. Jean-Luc Mélenchon a également dénoncé le coup d’État financier en cours contre le peuple grec.


2009 Coup d’état fasciste au Honduras

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

Article du 28 juin 2009, appel, vidéos, lien vers 24 articles


Jean-Jacques Rousseau, philosophe de la souveraineté populaire

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

28 juin 1712 Naissance de Jean-Jacques Rousseau


Grèce : « Les créanciers veulent tuer le serpent dans l’œuf ! »

mardi 30 juin 2015

Le ministre grec de la Sécurité sociale, Dimitris Stratoulis, explique en quoi le soi-disant « plan d’aide » est inacceptable pour son pays, notamment s’agissant du dossier des retraites.


Hommage à François Delapierre - Discours de Jean-Luc Mélenchon

mardi 30 juin 2015

Au cimetière du Père Lachaise, Jean-Luc Mélenchon a prononcé un discours durant la cérémonie d’hommage à François Delapierre, le fondateur du Parti de Gauche disparu samedi 20 juin 2015 à l’âge de 44 ans


La guerre économique et politique contre la Russie risque de coûter cher à la France

mardi 30 juin 2015

Les conséquences industrielles et financières de cette guerre économique avec la Russie sont déjà importantes et pourraient l’être encore plus, dans un contexte où l’aéronautique est encore un des derniers secteurs industriels qui en France tirent l’économie vers le haut.


La famille du tsar russe Nicolas 2 Romanov n’a pas été tuée par les bolcheviks

mardi 30 juin 2015

- A) La famille Romanov a été assassinée le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg par les bolchéviks : version propagandiste occidentale
- B) Doutes et désaccords, en particulier des historiens spécialisés


2015 sera pour l’Europe une bonne année...

mardi 30 juin 2015

Ce qui se jouera à la faveur des prochaines échéances électorales en Grèce et en Espagne, surtout si on les prend ensemble, c’est la possibilité fondamentale d’une ouverture d’espaces politiques nouveaux en Europe


Leçon de Grec : c’est au peuple de décider

mardi 30 juin 2015 par Martine Billard, secrétaire nationale à l’international du PG

En décidant de convoquer un référendum, le gouvernement d’Alexis Tsipras vient de donner une leçon de démocratie à toute l’Europe. Malgré des propositions concrètes du côté d’Athènes, l’ultimatum posé par l’Union Européenne a en effet pour unique but d’humilier et déshonorer le gouvernement de Syriza et de dissuader tout peuple de résister.


Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 23 juin 1793, texte d’importance historique universelle

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys
Les républicains révolutionnaires de 1793 n’ont pas eu droit à commémoration, en 1989 comme en 1993. Le bicentenaire officiel a choisi d’honorer l’Abbé Grégoire ou Condorcet, mais pas Saint Just, Marat, Robespierre, Jacques Roux, Babeuf ou Buonarotti. Comme si les Montagnards n’avaient représenté qu’un dérapage regrettable, à oublier bien vite. Erreur ! Ce sont leurs orientations et leurs actes qu’il est utile de discuter en ce début du 21ème siècle. (...)

28 juin 1914 : Assassinat de l’archiduc d’Autriche à Sarajevo et responsabilités immédiates dans le déclenchement de la guerre

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

- 1) L’attentat et ses conséquences
- 2) La montée des périls sur les bords du Danube de 1903 à 1914
- 3) De l’attentat de Sarajevo à la guerre


Les créanciers disent à Tsipras : pas touche aux riches !

mardi 30 juin 2015

Édifiant : la Commission européenne, le FMI et la BCE corrigent les propositions du gouvernement Tsipras. Les Grecs proposent d’aller prendre l’argent là où il est. Insupportable pour des institutions qui préparent une forme de coup d’État rampant.


Grèce : Présentation du rapport préliminaire de la Commission de la vérité

mardi 30 juin 2015

La Commission pour la vérité sur la dette publique grecque présente ses premières conclusions. C’est dans ce cadre qu’Eric Toussaint, qui coordonne les travaux est intervenu aujourd’hui au Parlement hellénique. Le rapport conclut que la dette grecque est en grande partie illégale, illégitime et odieuse.


Interview parue dans le Monde du 25 juin 2015 « Je dois travailler comme si j’allais devoir être candidat »

mardi 30 juin 2015 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Après 2012, j’ai tout fait pour transformer notre force électorale en une force matérielle. Les grandes marches citoyennes furent des succès. Mais j’ai échoué à convaincre le Front de gauche d’endosser dans la durée et le concret ses propres mots d’ordre révolutionnaires comme celui de VIe République...


Education nationale : les vacataires, un mode de recrutement ultra-précaire

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

- 1) Vacataires, serfs modernes des rectorats (par Jacques Serieys)
- 2) Témoignages
- 3) L’État se comporte en patron voyou (SNES)
- 4) Vacataire...ou Précaire permanent ?


Economie sociale de marché : une escroquerie théorique

mardi 30 juin 2015
Depuis plusieurs années, des politiciens à la recherche de concepts suffisamment nouveaux pour paraître "novateurs" et suffisamment fumeux pour ne s’engager en rien, utilisent ce concept d’économie sociale de marché. D’où vient-il ? A quelle expérience fait-il référence ? Cet article grand public de Wikipedia y répond correctement. L’économie sociale de marché (Soziale Marktwirtschaft) est un système économique, mis en place en Allemagne de l’ouest et en (...)

Union européenne : L’ agonie de la tyrannie financière

mardi 30 juin 2015

"Oui, l’Union européenne est en train de trembler sur ses bases. Mais c’est dans les couloirs de Bruxelles que se joue la scène du crime."


La mutinerie du cuirassé Potemkine

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

Du 27 juin au 8 juillet 1905, la ville d’Odessa, sur les rives de la Mer Noire, connaît une grève générale et une mobilisation populaire bien plus puissante encore que le 14 juillet 1789 par exemple. Mais nous sommes en Russie, l’armée tire, massacre, extermine à la mitrailleuse à chaque coin de rue. Le drapeau rouge de l’immense cuirassé Potemkine renversera-t-il la situation ?


23 juin 1789 : "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes"

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

- 1) 23 juin 1789 : les raisons du coup d’état tenté par Louis XVI
- 2) Le discours du roi. Ses décisions
- 3) 23 juin : Les élus du Tiers... occupent la salle
- 4) L’Assemblée adopte un "Décret sur l’inviolabilité des députés"
- 5) Louis XVI choisit de reculer momentanément


L’adieu à « François »

mardi 30 juin 2015

Plus d’un millier de personnes aux obsèques de François Delapierre, cheville ouvrière du Parti de gauche.


Le djihadisme est une barbarie en France, Tunisie, Koweit et ailleurs

mardi 30 juin 2015

- A) Attentats en France, Tunisie et Koweit (Parti de Gauche)
- B) Tunisie : Le terrorisme ne nous fera pas plier (appel unitaire)


MILLE FOIS NON à l’esclavage imposé par le FMI et la BCE au peuple grec.

mardi 30 juin 2015

- A) Allocution du premier ministre A. Tsipras au peuple grec après l’échec des négociations
- B) Référendum en Grèce : Rendons à l’Europe le sens de la démocratie


4 février 1794 Abolition de l’esclavage par la Révolution française

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

1) DECRET N° 2262 DE LA CONVENTION 2) Mouvement d’émancipation des esclaves eux-mêmes 3) Hésitations de la révolution française 4) Rôle des 3 députés de Saint-Domingue lors de la séance du 4 février


L’anticapitalisme (Anticapitalisme et anti libéralisme, partie 2)

mardi 30 juin 2015 par Debonrivage

Dénoncer la cupidité, l’avidité, l’irresponsabilité d’un certain nombre de grands patrons, dénoncer un mauvais encadrement de la finance suffirait – il a être considéré comme anticapitaliste ? Rien n’est moins sûr, car dans ce cas qui ne serait pas anticapitaliste aujourd’hui ?


31 octobre 1961 : Fatima Bedar, collégienne, noyée par la police, est retrouvée dans le canal Saint Denis

mardi 30 juin 2015
Pour comprendre dans quelles conditions Fatima a été noyée, vous pouvez lire notre article en cliquant sur le titre ci-dessous : 17 octobre 1961 : Horrible massacre d’Algériens immigrés à Paris par la police française 1) Témoignage du petit frère et de la petite soeur de Fatima Ce soir, Fatima n’est pas à la maison. Adolescente à la longue chevelure très brune, toujours bien habillée. Fatima a 15 ans depuis le mois d’août. Elle est née en Algérie, à Bougie. C’est (...)

Révélations de Snowden : comment les USA aident Israël et recrutent les djihadistes de Daesh

mardi 30 juin 2015

D’après les documents diffusés par Snowden, actuellement réfugié en Russie, la CIA et le Mossad ont entrainé Abu Bakr Al-Baghdadi, l’actuel leader de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL)...


22 juin 1633 : Abjuration par Galilée, à genoux, de ses idées sur le fait que la Terre tourne autour du Soleil

mardi 30 juin 2015

C’est l’affirmation du mouvement de la Terre qui semble valoir à Galilée d’être condamné. En présence de cardinaux inquisiteurs, Galilée, qui est un vieillard de soixante dix ans presque aveugle, doit, à genoux, abjurer solennellement la thèse copernicienne qu’il sait être vraie.


Agriculture... Urgence d’une véritable transition écologique

mardi 30 juin 2015 par Laurent Levard, Bureau national PG, chargé de l’agriculture commission Agriculture du PG

L’industrialisation actuelle de l’agriculture et la course à la compétitivité-prix sur le marché mondial vont à l’encontre des principes d’intérêt public... Avec les lobbys de l’agro-industrie, l’agriculture écologique restera une agriculture de niche pour les consommateurs les plus fortunés, bien loin d’une réponse aux véritables enjeux de l’Humanité en ce début de XXIème siècle.


Nous accusons les créanciers de vouloir étouffer la Grèce...

mardi 30 juin 2015

Le combat des Grecs est le combat de tous les Européens (Texte du Conseil d’administration des Economistes atterrés paru dans Libération le 25 juin 2015)


DE l’ ECOSOCIALISME A LA DEMOCRATIE ECOLOGIQUE (Ecosocialistas de Murcia à Assises Rodez)

mardi 30 juin 2015
ASSISES POUR L’ECOSOCIALISME (RODEZ, 1er juin 2013). Intervention par visioconférence de David Hernández Castro (Ecosocialistas de la Región de Murcia, España) Chères ami-e-s, De la part des écosocialistes de la Región de Murcia, nous souhaitons vous manifester le grand intérêt que nous portons au processus de convergence écosocialiste qui vous avez convoqué en France. Nous sommes très fiers que vous nous ayez invité à participé à une de vos assises [décentralisées de (...)

La lutte menée par les libéraux et sociaux libéraux contre les enseignants conduit la France à la ruine

mardi 30 juin 2015 par Debonrivage

La multitude d’agressions contre le corps enseignant et le bon fonctionnement de l’école depuis plus de 10 ans est en rupture totale avec la tradition philosophique du siècle des lumières, avec la tradition politique et culturelle républicaine


France Grèce : interaction révolutionnaire de 1769 à 1830

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys
Que le lecteur de cet article n’y cherche pas une histoire de la guerre grecque d’indépendance vis à vis de l’Empire ottoman. Je n’aborde ci-dessous que les liens reliant la Révolution française au processus d’éveil national et démocratique appelé Révolution grecque. 1) Le soulèvement de 1769 La Grèce connaît un mouvement populaire de libération durant la grande phase de montée puis d’apogée révolutionnaire de la fin du 18ème siècle. En 1769-1770, des (...)

Textes contre la guerre 1 Je déteste les armées (Anatole France)

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys
TEXTE 1bis Je ne peux pas oublier la guerre (Jean Giono) TEXTE 2 Les obus (extrait de : Les croix de bois, Roland Dorgelès) TEXTE 3 Les petits lignards (Guy de Maupassant) TEXTES 4 : Voltaire, Vigny, Tolstoï, Sénèque, Romain Rolland, Pascal, Montaigne, Lavisse, Daudet. TEXTES 5 : Hérodote, Bossuet, Fénelon, La Rochefoucauld, Liebnitz, Condorcet, Lamartine, Guy de Maupassant. TEXTE 6 : Un déserteur ( André Marty) TEXTE 7 : La patrouille ( témoignage d’Henri Barbusse, extraits de (...)

Histoire de France : Mensonges sur nos ancêtres ...

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

Tous les Etats de tous les temps et de tous les continents ont inventé une Histoire valorisante pour souder leurs peuples autour d’un mythe collectif. Longtemps, l’histoire de France n’a pas échappé à cette fonction avec pour légendes des origines : Troie, Vercingétorix, Clovis ou Capet. Ceci dit, nous pouvons dater l’existence réelle d’un royaume de France des 13ème et 14ème siècles, l’existence réelle d’une nation française de 1789-1794.


Faire à tout prix capituler la Grèce : les créanciers instaurent la stratégie de la terreur (Mediapart)

mardi 30 juin 2015

A-t-on déjà vu des autorités monétaires, censées veiller à la stabilité financière, organiser la panique et le chaos ? C’est pourtant le spectacle auquel nous assistons ces derniers jours. La BCE et le FMI mettent tout en œuvre pour provoquer une panique bancaire en Grèce afin de forcer le gouvernement de Syriza à capituler.


La dette grecque est totalement insoutenable (Michel Husson)

mardi 30 juin 2015

Alors que tout indique qu’on s’achemine vers la rupture entre la Grèce et ses créanciers, Michel Husson, membre du Comité pour la vérité sur la dette grecque, résume ici les principales conclusions du rapport préliminaire qui vient d’être rendu public par Zoé Konstantopolou, la présidente du Parlement grec. (Attac France)


27 juin 1954 : Le président élu du Guatemala Árbenz Guzmán est obligé par les USA de démissionner et de quitter le pays

lundi 29 juin 2015
Les États-Unis sont nés dans, de et par la violence extrême : massacre génocidaire des Indiens, maintien du peuple noir dans l’esclavage, répression féroce – parfois par les armes – de la classe ouvrière, irrésistible et brutal Drang nach Westen, application sans faille de la politique du gros bâton en Amérique latine. Selon la doctrine exposée par le président James Monroe en 1823, tout le continent américain devient une chasse gardée des États-Unis. Pour (...)

Les oiseaux (récits, poèmes, ornithologie)

dimanche 29 juin 2014 par Jacques Serieys

- A) Les oiseaux, d’excellents compagnons (Témoignages, récits)
- B) Quand le poète se compare à l’oiseau (Baudelaire, Verlaine, T. Gautier)
- C) Poèmes sur l’oiseau


Opéra et Révolution à Bruxelles le 25 août 1830

mardi 30 juin 2015 par Karel Kostal, PG, citoyen tchèque
Une révolution exemplaire Nous savons que la Révolution de Bruxelles d’août 1830 a été bien préparée et parfaitement exécutée. James Connolly, admiratif, écrit, peu de temps avant d’être fusillé par les troupes britanniques le 12 mai 1916 : « La révolution de Bruxelles et le succès des insurgés sur des troupes régulières impressionnèrent tellement l’Europe qu’il fut longtemps tenu pour un axiome que, face à de telles situations, le devoir des officiers commandant (...)

Ephéméride JUIN

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys
1er juin 1958 Le "Coup d’Etat démocratique" du général de Gaulle réussit puis installe la 5ème République lien vers l’article 1er juin 2007 Présidentielles France 2007 : les leçons d’une défaite ( Antoine Artous, Stathis Kouvélakis) lien vers l’article 2 juin 1643 Les Croquants battent les cavaliers du Roi près de Villefranche de Rouergue lien vers l’article 2 juin 1793 La mobilisation des sans-culottes parisiens conduit à l’arrestation des (...)

L’Evadé (Le temps de vivre, Boris Vian)

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

Boris Vian, comme le fugitif, demande surtout qu’on lui laisse le temps de vivre, de dévaler la colline, de danser, de sauter, de cueillir, de rire, de courir vers la femme...


Chez Citroën

mardi 30 juin 2015 par Georges Courbot, Saint Affrique

Quatrième partie du récit autobiographique de Georges Courbot : "Je suis né dans le socialisme"


21 juin 1791 La fuite de Louis XVI s’arrête à Varennes

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

- 1, 2, 3) La fuite (projet, modalités, réalisation)
- 4) Varennes : tout le monde descend
- 5) Le choc de Varennes entre une royauté moribonde et une république en fleurs
- 6) Ne pas oublier Varennes et ses héros


4 et 5 mai 1789 : Ouverture des Etats généraux à Versailles

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

- A) Le contexte
- B, C, D, E) 27 et 30 avril, 2 et 4 mai 1789
- F, G) 5 mai 1789 : Ouverture des Etats généraux. Discours du roi
- K) Bilan de la journée du 5 mai selon Jean Jaurès
- J) Témoignages


18 août 1936 : Federico Garcia Lorca, grand poète, est assassiné par de sales merdes franquistes (4 textes dont Antonio Machado et Jean Ferrat)

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

- 1) L’exécution de Federico Garcia Lorca (texte Jacques Serieys)
- 2) Les dernières heures du poète Garcia Lorca (enquête 2015)
- 3) Le crime a eu lieu à Grenade (par Antonio Machado)
- 4) Federico García Lorca (chanson de Jean Ferrat) ...


Verlaine progressiste et révolutionnaire : Les vaincus

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys
Sur internet comme dans l’enseignement, la mode est au texte brut de poésie comme de philosophie. Cherchez "Les vaincus" de Verlaine sur le web et vous tomberez sur un poème non introduit. Pourtant, comment comprendre ces vers sans en connaître le contexte ? Né en 1843, Verlaine s’engage politiquement très tôt en collaborant dès 1863 à La Revue du progrès, fondée par Louis-Xavier de Ricard, poète occitan passionné d’histoire du catharisme . Durant plusieurs années, il (...)

Chez mes grands parents : Cyprien le rouge et Catherine la tsigane

mardi 30 juin 2015

Je suis né dans le socialisme ( autobiographie de Georges Courbot, militant ouvrier) Première partie


Le général Joffre, vainqueur de la bataille de la Marne (septembre 1914), un âne ?

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

- B) Joffre, responsable de l’offensive à outrance ?
- C) Joffre, un perdant ?
- D) Sur les "erreurs" des chefs militaires allemands opposés à Joffre
- E) Erreurs individuelles de chefs militaires ou paranoïa militariste nationaliste généralisée


Partis politiques et classes sociales. Gauche élitaire et gauche populaire.

mardi 30 juin 2015 par Debonrivage

Pendant cette période où les partis politiques sont largement remis en cause, il est nécessaire de connaître leur nature profonde pour en comprendre leur dynamique et aussi leur déclin. L’appareil médiatique, dont l’une des fonctions est de gommer les rapports de classe, ne peut appréhender que des phénomènes de surface. Cet article permet de répondre, entre autres ,à cette question : Quelle est la nature profonde du parti socialiste ?


1916 Mourir pour Verdun

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

- A) Les raisons de l’offensive allemande sur Verdun
- 21 février Offensive allemande. 12 juillet elle arrive à 3 kilomètres de Verdun
- 24 octobre reprise de Douaumont puis 3 novembre du fort de Vaux par l’armée française


Albert Camus, « Ecrits libertaires 1948-1960 »

mardi 30 juin 2015 par Robert Duguet

Albert Camus, « Ecrits libertaires 1948-1960 » aux éditions Egrégores et Indigènes, avec le soutien de la fille de l’auteur, Catherine Camus qui autorisa la publication des articles et interventions de son père rassemblés dans cet ouvrage.


Clergé, noblesse et bourgeoisie du Siècle des Lumières à 1789

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys
La royauté absolutiste représente une société de transition entre le mode de production féodal et le mode de production capitaliste. Elle favorise la croissance économique pré-capitaliste et la classe bourgeoise qui l’initie mais elle maintient un système de répartition des fonctions et des revenus protégeant les ordres hérités de la féodalité (clergé, noblesse). L’historien Herbert Lüthy a bien analysé la contradiction insurmontable de cette société dans laquelle les ordres (...)

Femmes dans l’histoire à l’esprit libre, aux idées humanistes, émancipatrices, socialistes

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

Depuis des millénaires, de nombreuses femmes connues et inconnues, d’une part ont contribué à humaniser les sociétés hors des oppressions ancestrales, d’autre part ont vécu de façon autonome non soumise à l’oppression patriarcale.


Chanson de Craonne

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

- A) Origine et nature de La Chanson de Craonne (avril 1917)
- B) Paroles de la Chanson de Craonne
- C) Interprétation (vidéo) de La Chanson de Craonne
- D) Que s’est-il passé à Craonne ? par le général Bach


Violence, Bible, Evangile et Coran (2 messages)

mardi 30 juin 2015
Guerre sainte et judaïsme, christianisme, islam Les évangiles : un religiosité humaniste, morale, égalitaire, révolutionnaire Message en réponse à l’article Lettre d’un musulman rationaliste au pape Benoît XVI (lettre elle-même en réponse à l’article Islam et guerre sainte) Cet article est très critique vis à vis de l’Islam classique défini comme "porteur de violence par construction et ce depuis ses fondations". L’auteur insiste sur cette affirmation en (...)

17 décembre 1918 : L’armée française débarque en Russie pour combattre la Révolution et accaparer les richesses

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys
En décembre 1918, le pouvoir soviétique paraît aux abois. Depuis six mois, le soulèvement de la Légion tchèque, manoeuvrée par les gouvernements français et britannique, a coupé la Sibérie et l’Oural de Moscou. 25 et 26 mai 1918, la Légion tchèque se soulève et sépare la Sibérie de l’URSS Avec l’aide monumentale de la Grande-Bretagne, de la France, des Etats Unis, du Japon, du Canada... les armées de l’amiral Koltchak marchent de la Volga vers le Kremlin. 24 (...)

Poèmes et chansons contre la misère

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

- 1) Le mendiant (Victor Hugo)
- 2) Madame la misère (Léo Ferré)
- 3) Travail mauvais..., Qui produit la richesse en créant la misère (Hugo)
- 4) La misère (Francis Jammes)
- 5) La grasse matinée (Jacques Prévert)


Allemagne 1931 1932 Patronat, armée et droite marchent au nazisme

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

Trois forces ont créé le nazisme en Allemagne :
- le patronat
- l’armée, la police et la justice
- la droite, particulièrement la droite catholique


Agrippa d’ AUBIGNÉ, poète engagé, militant et armé

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

" Je sers l’aube qui naît"


Cambodge : les Khmers rouges, de l’utopie communiste au génocide totalitaire ?

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

- 17 avril 1975 : Les Khmers rouges s’imposent au Cambodge
- Août 2014 : procès de dirigeants Khmers rouges pour crimes contre l’humanité


Crise de l’Ancien régime en 1787 1789... vers les Etats Généraux

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

- 1) 1788 en France : le gouvernement du royaume est dans l’impasse
- 2) le mauvais temps accroit la crise économique et sociale
- 3) La "réaction féodale"
- 4) La convocation des Etats Généraux par Louis XVI 5 juillet 1788


Chansons contre la guerre : Le déserteur, Giroflé Girofla, Perlimpinpin, Imagine, Ne joue pas au soldat, Craonne, La grève des mères ...

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys
Le déserteur (Vian) * 2 Giroflé Girofla (Rosa HOLT) * 3 Parachutiste (Le Forestier) * 4 Perlimpinpin (Barbara) * 5 Imagine (John Lennon) * 6 Ne joue pas au soldat * 7 Craonne * 8 La grève des mères * 9 Complainte du Roi Renaud * 10 La colombe ( Brel) 11 Quand les hommes vivront d’amour... Chanson 1 Le déserteur (Boris Vian) Pour visionner la video des sunlights, cliquer sur l’adresse URL ci-dessous. http://www.youtube.com/watch?v=rOTh... Pour écouter la chanson interprétée (...)

LETTRE A PASCAL PERRI, ECONOMISTE DES GRANDES GUEULES SUR RMC

mardi 30 juin 2015 par Robert Mascarell (PG 12)

- 1ère réponse de P. Perri
- 2ème lettre Mascarell
- 2ème réponse de P. Perri
- 3ème lettre de R Mascarell


14 décembre 1789 : Création des communes par la révolution française

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

- 1) Communautés et Communes de la Gaule à la Révolution française
- 2) Le décret de 1789 fait table rase de toutes les structures anciennes
- 3) Le décret du 14 décembre 1789 et l’élection des municipalités
- 4) Un système électoral soucieux de la meilleure vie démocratique possible
- 5) Une structure soucieuse d’efficacité, de bien public, de transparence
- 6) De 1789 à aujourd’hui


Hitler : Diable, malade mental ou fasciste normal ?

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

- A) Hitler, une émanation du Diable ?
- B) Hitler, une personnalité rendue perverse par son enfance ?
- C) Hitler, malade mental ?
- D) Hitler, un fasciste normal


20 janvier 1936 Edouard VIII, roi fasciste, monte sur le trône du Royaume-Uni

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

Depuis 70 ans, la Grande-Bretagne et ses alliés ont tout fait pour éliminer chaque document prouvant les actes et idées fascistes d’Edouard VIII. Comme on ne vide pas la mer avec une bouteille, on ne fait pas ainsi disparaître un choix politique aussi grave et aussi fréquent parmi les têtes couronnées d’Europe.


Fascismes de 1918 à 1945 : naissance, caractéristiques, causes, composantes, réalité par pays

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

- A) Remarques introductives et méthodologiques
- B) Le fascisme : Quand ? Comment ? Pourquoi ?
- C) Les leçons du fascisme italien
- E) Caractéristiques du fascisme
- F) Causes du fascisme
- G) Composantes du fascisme
- H) Quels Etats et quels mouvements ...


Fatwa à mourir, de rire ou assassiné : de Mickey condamné à mort à la têtée entre collègues

mardi 30 juin 2015 par Hyacinthe

- A) Fatwa à mourir assassiné (Chokri Belaid, dernier d’une longue liste)
- B) Fatwa à mourir de rire (de Mickey condamné à mort à la têtée entre collègues)


Retraites bientôt à 67 ans ? A bas la loi Hollande MEDEF ! (73 articles)

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

- 27 mai 2015 : Le Medef lance des bâtons de dynamite sur les retraites complémentaires
- 72) Medef : toujours moins pour les retraités (départ à 67 ans, baisse des complémentaires et des reversions...)
- 71) Retraite : Pas avant 67 ans pour une pension complète ! exige le MEDEF (février 2015)
- 69) Hollande impose son injuste loi retraite. Nous ne l’accepterons jamais !
- 1) Le PS se rallie aux "réformes" Balladur Fillon Sarkozy sur les retraites


Articles les plus récents

Conquête de l’Amérique latine : Y a-t-il eu génocide des Indiens par les conquérants espagnols ?

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

Préfet Au nom de la république ?

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

Printemps 1789, la crise prérévolutionnaire s’aggrave : émeutes de Marseille, Aix, Besançon et Amiens, émeute Réveillon (28 avril)

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

Le peuple herero de Namibie se soulève (12 janvier 1904) puis est écrasé par l’armée allemande (11 août)

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

Dachau : Premier camp de concentration nazi 20 mars 1933

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

Robespierre contre Mirabeau sur le droit de veto royal

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

Confucius et le confucianisme, philosophie politique et morale depuis 2500 ans

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

Pâques 415 Hypatie d’Alexandrie (Egypte), scientifique, philosophe, est mise à nue, découpée vive, brûlée par les fanatiques chrétiens de Saint Cyrille

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

12 décembre 1969 Attentat de Milan. Quand la police et la justice initient et protègent les attentats assassins néofascistes

mardi 30 juin 2015 par Jacques Serieys

De la féodalité au fascisme : les fantômes barbares (royalistes, cléricaux, conservateurs autoritaires) contre le progrès humain

lundi 29 juin 2015 par Jacques Serieys

Enfance et école dans la banlieue rouge

lundi 29 juin 2015 par Georges Courbot, Saint Affrique

Mai 68 Ce n’est qu’un début... APPEL INTERNATIONAL 2008

lundi 29 juin 2015 par Jacques Serieys

17 mars 1937 Mikhail Koltsov, journaliste au coeur de 2 drames du siècle, fascisme et stalinisme

lundi 29 juin 2015 par Jacques Serieys

Finlande 30 avril 1918 Ouvriers et métayers massacrés par les Gardes blancs et soldats allemands (Tampere, Helsinki, Vyborg)

lundi 29 juin 2015 par Jacques Serieys

Historique ! 2 millions 700 000 manifestants aujourd’hui 28 mars 2006 (article écrit ce soir-là)

lundi 29 juin 2015 par Jacques Serieys

Che Guevara : un symbole de lutte, d’espérance, d’internationalisme, de justice sociale pour l’Amérique latine

lundi 29 juin 2015 par Jacques Serieys

Montesquieu ironise sur les sociétés par action, l’Eglise, la royauté, l’esclavage...

lundi 29 juin 2015 par Jacques Serieys

Face à la haute bourgeoisie fasciste des années 1930 et d’aujourd’hui, que faire ? (message reçu en forum sur notre site)

lundi 29 juin 2015

15 août 1969 : Woodstock, rassemblement symbolique des années hippies, plus grand festival de l’histoire de la musique

lundi 29 juin 2015 par Jacques Serieys

2017 Mélenchon dans les starting-blocks (L’Humanité)

lundi 29 juin 2015

27 août 1791 La Déclaration de Pillnitz marque l’engagement des royautés européennes contre la Révolution française

lundi 29 juin 2015 par Jacques Serieys

Le climat et la préparation de la COP21 : le mauvais accord qui vient, le mensonge pour le dissimuler et ceux qui tirent les ficelles

lundi 29 juin 2015

Tout faire pour que la Grèce de 2015 ne soit pas laissée seule comme l’a été la République Espagnole en 1936 !

lundi 29 juin 2015

Joan Baez "un artiste ne peut faire la révolution dans son coin... sa chanson doit être en synergie avec une action"

lundi 29 juin 2015

Grandes écoles au service de la France ou de l’oligarchie financière ?

lundi 29 juin 2015 par Debonrivage

Le Parti de Gauche, un parti creuset pour ouvrir les portes de l’avenir

lundi 29 juin 2015 par Jacques Serieys

Pie XII allié du fascisme et d’Hitler

lundi 29 juin 2015 par Jacques Serieys

Les droits de l’homme constituent un progrès par rapport à la charia

lundi 29 juin 2015 par Jacques Serieys

Sur l’intégrisme islamique – « Il faudrait une alternative crédible, enthousiasmante et mobilisatrice »

lundi 29 juin 2015

Les USA voulaient empêcher Allende élu d’entrer en fonctions comme président du Chili (1970)

lundi 29 juin 2015 par Jacques Serieys

Anatole France, écrivain républicain, proche de Zola et Jaurès

lundi 29 juin 2015 par Jacques Serieys

Martine Billard nous informe de son parti pris pour la forme parti.

lundi 29 juin 2015 par Debonrivage

Pape François, héritier du fascisme argentin, de la Curie romaine ou de Vatican 2 ?

lundi 29 juin 2015 par Jacques Serieys

Colonisation française du Niger et du Tchad par la colonne Voulet Chanoine Joalland : un crime contre l’humanité

lundi 29 juin 2015 par Jacques Serieys

8 janvier 1996 Décès de François Mitterrand Réflexions d’un obscur militant sur un président en pleine lumière

dimanche 28 juin 2015 par Jacques Serieys

11 mars 2004 : Attentats d’Atocha Modèle de communication gouvernementale mensongère

dimanche 28 juin 2015 par Jacques Serieys

Suivi de nos forums : François Bayrou n’est pas du tout crédible lorsqu’il affirme dépasser les clivages droite/gauche

dimanche 28 juin 2015 par Jacques Serieys

Valmy ( 20 septembre 1792), symbole fort d’une mobilisation populaire qui sauve la Révolution française

dimanche 28 juin 2015 par Jacques Serieys

Gérard Longuet, d’Occident à l’UMP

dimanche 28 juin 2015 par Jacques Serieys

Ma fiche aux renseignements généraux (par Robert Charvin, doyen honoraire de la faculté de droit de Nice)

dimanche 28 juin 2015

Génocide des cathares et crimes contre l’humanité perpétrés dans le Languedoc au 13ème siècle ? Pourquoi ? Qui en porte la responsabilité ? Quelques pistes

dimanche 28 juin 2015 par Jacques Serieys

Mélenchon : « Je dois travailler comme si j’allais devoir être candidat en 2017 »

dimanche 28 juin 2015

Textes et chansons contre l’intégrisme religieux 1) AU NOM DE DIEU (chanson de Pierre Perret)

dimanche 28 juin 2015

Amour, désir et sexualité en islam (Rencontre avec Malek Chebel)

dimanche 28 juin 2015

Corruption : un fléau largement sous-estimé par la population

dimanche 28 juin 2015 par Debonrivage

Le 18 juin 1940 De Gaulle n’a pas lancé son Appel jusqu’à preuve du contraire

dimanche 28 juin 2015 par Jacques Serieys

21 octobre 1967 : La manifestation contre la guerre du Vietnam devant le Pentagone, un symbole de la radicalisation de la jeunesse entre 1966 et 1968

dimanche 28 juin 2015 par Jacques Serieys

Population mondiale de 7 milliards et capitalisme irresponsable

dimanche 28 juin 2015 par Jacques Serieys

Notre Dame des Landes : démocratie ou passage en force ?

dimanche 28 juin 2015

Front National Une idéologie fondée sur l’ordre (Analyse de la stratégie du FN 2ème partie)

dimanche 28 juin 2015 par Debonrivage

Parti de Gauche - Midi-Pyrénées - Depuis 2008 - Afficher en 800x600 minimum