Derniers articles

Assez de ces pantins !

mercredi 23 avril 2014 par Eric Coquerel , Candidat du FDG aux Européennes dans la circonscription Sud-Est

C’est notamment l’assurance maladie, les retraites et la solidarité qui sont dans le collimateur de ce gouvernement et de Bruxelles.


Comment le PS français est devenu un parti du capital ?

mercredi 23 avril 2014

Point de vue de Denis Collin et Jacques Cotta (site La Sociale)


Analyse du Traité de Lisbonne

mercredi 23 avril 2014 par Robert Mascarell (PG 12)

Présentation générale, agriculture, aides, BCE, capitaux, Commission européenne, compétences de l’UE, concurrence, coopération, coordination des politiques, déficits publics, droit à l’éducation et droit de grève, fiscalité, harmonisations, laïcité, libéralisation, OMC, OTAN, Pacte de stabilité, services publics... (20 janvier 2009)


La vérité éclate : un accès de franchise de la Banque d’Angleterre démolit les bases théoriques de l’austérité

mercredi 23 avril 2014

Dans un document intitulé « La création de l’argent dans l’économie moderne », co-écrit par trois économistes de la Direction de l’Analyse Monétaire de la banque, ces derniers ont déclaré catégoriquement que les hypothèses les plus courantes sur le fonctionnement du système bancaire sont tout simplement fausses, et que les positions plus populistes, plus hétérodoxes qui sont généralement associées à des groupes comme Occupy Wall Street, sont correctes


Analyse des résultats des élections présidentielles de 2007

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

Sarkozy, Le Pen, Bayrou, catholiques pratiquants, patronat, ouvriers, femmes, syndicalistes, Verts, Royal, Buffet, Besancenot, Bové... (article du 23 avril 2007 complété le 7 mai)


Valls et Hollande veulent fermer la moitié des stations météo de France

mercredi 23 avril 2014

par Corinne Morel Darleux - Secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de Gauche ; Tête de liste FDG Massif Central - Centre aux européennes


Hollande/Valls et la Sécu-Santé : aller «  plus vite  »… vers la destruction  ?

mercredi 23 avril 2014
Au lendemain de la débâcle électorale du PS, François Hollande a annoncé un «  pacte de solidarité  » dont l’un des trois piliers serait «  la Sécurité sociale, avec priorité donnée à la santé  »... et a confirmé exactement l’inverse au cours de cette même déclaration. Le Pacte de responsabilité est maintenu. Les patrons seront exonérés d’ici 2017 de 30 milliards de cotisations sociales, compensés par un plan de super austérité de 50 milliards (...)

Nous refusons le désastre social qui s’annonce

mercredi 23 avril 2014

Communiqué du Collectif des Associations Citoyennes après l’annonce de Manuel Valls concernant la réduction des dépenses publiques et en conséquence "la disparition de très nombreuses associations et de dizaines de milliers d’emplois associatifs".


Succès du PG et d’EELV à Grenoble : coup d’état ou mobilisation citoyenne magnifique

mercredi 23 avril 2014

Deux responsables du Parti de Gauche donnent leur point de vue sur la victoire aux municipales à Grenoble et répondent aux interprétations fallacieuses de la presse, de la direction nationale d’Europe Ecologie les Verts et d’un certain nombre d’orphelins de l’accord avec un PCF qui avait choisi de soutenir le PS… Quelque chose d’important s’est passé dans cette ville...


1968 à Toulouse : le Mouvement du 25 avril

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys
Historique de la naissance du mouvement (éditorial du premier bulletin édité par le Mouvement du 25 avril) Mardi 23 avril, 200 étudiants manifestent leur solidarité avec leurs camarades allemands, rentrent dans la faculté de lettres et occupent un amphithéâtre pour discuter avec un étudiant allemand de la SDS (étudiant socialiste de gauche). Le doyen, après avoir menacé d’appeler les flics, assiste à la discussion et promet un amphithéâtre pour le jeudi 25 afin que nous puissions (...)

Chine : Une usine de 70000 ouvriers en grève

mercredi 23 avril 2014

Yue Yuen, appartient à un groupe taïwanais et produit pour les marques internationales Nike, Adidas, Reebok, Puma, Asics et Timberland.


L’Union européenne fait disparaître les paysans

mercredi 23 avril 2014

La moitié des terres en Europe est contrôlée par 3% de gros propriétaires


23 avril 1919 Loi des huit heures de travail par jour

mercredi 23 avril 2014
Après des décennies de révoltes ouvrières et de luttes syndicales, qui coûteront la vie à nombre de travailleurs, la loi ramenant à huit heures la journée de travail est votée en avril 1919, pour n’être appliquée que deux ans après. Aujourd’hui encore, on se bat pour imposer son respect. Mille neuf cent douze. Une affiche syndicale de la CGT. Le cadran d’un réveil divisé en trois. On lit  : « Nous exigeons les “trois huit”. Huit heures de travail, huit (...)

La CAGOULE, organisation fasciste française

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

- 1) Le contexte des années 1934 1935
- 3) Les liens de la Cagoule avec le grand patronat
- 6) La Cagoule, son implantation et ses liens dans l’armée
- 8) Du 15 au 16 novembre 1937, échec du coup d’état fomenté par la Cagoule


L’infernale alliance des municipales (conte de printemps)

mercredi 23 avril 2014 par Debonrivage

Certaines attitudes politiques peuvent susciter des interrogations stimulantes pour l’imagination.


Colonisation française du Niger et du Tchad par la colonne Voulet Chanoine Joalland : un crime contre l’humanité

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

12 novembre 1898 : L’armée française entre dans Ouagadougou... Comment cette conquête s’est-elle réalisée ?


De vieilles idées pour une vieille orthodoxie néolibérale

mercredi 23 avril 2014 par Guillaume Etievant, Secrétaire national à l’économie du Parti de Gauche.

Les économistes Philippe Aghion, Gilbert Cette et Elie Cohen (proches de françois Hollande) viennent de publier "Changer de modèle, de nouvelles idées pour une nouvelle croissance" défendant la casse du SMIC, des services publics et des départements. Guillaume Etiévant, PG, les accuse d’utiliser "l’économie" pour justifier les politiques antisociales.


Printemps de Prague 5 janvier au 21 août 1968

mercredi 23 avril 2014 par Karel Kostal, PG, citoyen tchèque
On ne saura jamais qui le premier a prononcé l’expression « Printemps de Prague », à propos des événements qui se déroulaient en Tchécoslovaquie à partir de janvier 1968. Le Printemps de Prague désignait initialement le célèbre festival de la musique classique qui avait lieu dans la capitale tchécoslovaque depuis 1945. En janvier 1968, la Tchécoslovaquie est considérée comme le « dernier bastion du stalinisme ». Le président de la République et premier secrétaire du Parti communiste (...)

Nous aussi, militantes et militants de Gauche Unitaire, nous participons au mouvement politique « ENSEMBLE »

mercredi 23 avril 2014

Le Front de Gauche, au-delà de ses limites et des difficultés actuelles qu’il connait, constitue un outil essentiel pour construire à l’échelle de notre camp social une véritable alternative de gauche qui réponde aux enjeux majeurs posés par la crise du système capitalisme et par la crise écologique.


22 avril 1961 Putsch des généraux d’Alger. Faits. Souvenirs.

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys
Depuis les années 1830, le capitalisme français vivote des surprofits tirés des colonies. Depuis les années 1830, le militarisme français place un orgueil démesuré dans cet "empire" qui s’étend sur presque 13 millions de km2 (sans la métropole). En 1940, les troupes françaises sont écrasées par l’armée nazie. Pour maintenir les "colonies" dans le giron de la France libre le général de Gaulle leur promet des lendemains qui chantent : " « […] En Afrique française, comme (...)

12 avril : Un "Front du peuple" en construction

mercredi 23 avril 2014 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Ce qui se construit d’une marche à l’autre, c’est un élargissement de ceux qui se sentent unis par une cause commune d’opposition à la politique d’austérité qui détruit notre société.


24 mai 1920 Paul Deschanel, Président de la République, parcourt la voie ferrée seul, à pied, ensanglanté, en pyjama

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

Plus le grand patronat influence une majorité politique et les gouvernants, plus le pire est à craindre. Deschanel a valeur d’exemple en la matière.


Le PS sabote la lutte contre l’exploitation des travailleurs détachés

mercredi 23 avril 2014

J’ai voté contre la directive sur le détachement de travailleurs soumise mercredi dernier au Parlement européen.


20 avril 1792 : Les députés de l’Assemblée législative déclarent la guerre au « roi de Bohême et de Hongrie »

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys
Dans le processus qui conduit à la guerre notons l’importance de la fuite de Varennes. En mai 1791, Marie-Antoinette, reine de France, avertit son frère, Léopold II, empereur d’Autriche, du projet partagé avec Louis XVI de quitter Paris pour se placer sous la protection de l’armée française (marquis de Bouillé, général en chef de l’armée de Meuse, Sarre-et-Moselle) et des armées royales proches de la frontière. Cette décision du couple royal français pousse les (...)

Forums 10 messages 14 avril 2014

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

Grand marché transatlantique. L’Iran ne compte pas que des crétins de religieux. Balzac, le capitalisme et le théâtre. Municipales. Malaise dans l’Education nationale...


Jean Petit et les Croquants de Villefranche

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

8 octobre 1643 à Villefranche de Rouergue : L’horrible fin de Jean Petit et des Croquants


Le FN de Marine Le Pen cherche un vote d’adhésion (Analyse de sa stratégie 3)

mercredi 23 avril 2014 par Debonrivage

- Examen du repositionnement stratégique récent du Front National (immigration, anti islamisme, antilibéralisme affiché et prétendue défense des travailleurs, attaques anti syndicales, politique de communication ciblée, nouveau programme économique, FN et médias)
- La récupération des thèmes du FN par l’équipe de Nicolas Sarkozy depuis 2005


La marche du 12 avril 2014... et après

mercredi 23 avril 2014

Comment organiser cette opposition de gauche, sur quel programme et sur quelle ligne stratégique ? Telle est la question... (point de vue personnel de Robert Duguet, ex GU).


Il faut fermer Fessenheim !

mercredi 23 avril 2014 par Gabriel Amard, candidat aux élections européennes pour la région Est

Depuis hier soir les deux réacteurs de Fessenheim sont à l’arrêt. Le second réacteur s’est arrêté suite à un incident de soupape. C’est le deuxième incident en moins de 10 jours sur le site qui aura 40 ans en 2018.


22 avril 2008 Sur la nouvelle déclaration de principes du Parti Socialiste (Communiqué de Marc DOLEZ, député PS du Nord)

mercredi 23 avril 2014
Avec sa nouvelle déclaration de principes, le Parti Socialiste décide en fait de s’aligner définitivement sur une social-démocratie européenne qui a perdu depuis longtemps ses points de repères et dont la fragilité résulte de son ralliement au libéralisme économique et de son incapacité à définir un projet alternatif de transformation sociale. En affirmant l’objectif « d’une économie sociale et écologique de marché », référence explicite au traité de Lisbonne, le Parti (...)

Notes sur la situation française après les municipales et la manifestation du 12 avril

mercredi 23 avril 2014

par François Sabado, NPA


Tocqueville, colonialiste, raciste, totalitaire et libéral, mort le 16 avril 1859

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys
Disposant de tout l’argent et tout l’arsenal médiatique nécessaire, les "libéraux" imposent de plus en plus certains auteurs comme références incontournables de la pensée. C’est le cas, en particulier, pour Alexis-Henri-Charles Clérel, vicomte de Tocqueville, « ce noble rentier, héritier de la fortune familiale » qui n’en a pas foutu une de toute son existence de fils à papa. 1) Tocqueville, colonialiste totalitaire En 1840, l’armée française poursuit une (...)

28 août 1955 USA : Assassinat d’Emmett Till dans le monde libre des assassins libres

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys
Le 21 août 1955, Emmett Till, jeune afro-américain habitant Chicago, arrive à Money dans le Mississippi pour passer quelques jours chez son grand oncle. Le 24 août en fin d’après-midi, il entre avec d’autres adolescents dans le magasin du couple Bryant. Chahuté par des Blancs, Emmett sort d’après le témoignage de tous ces jeunes. Le 28 août vers 2h30 de la nuit, Roy Bryant et son demi-frère, J.W. Milam, enlèvent Emmett Till dans la maison de son oncle, le transportent (...)

Dix réflexions sur l’après-municipales (Christian Picquet)

mercredi 23 avril 2014

- Sanction électorale du Parti Socialiste
- INEXISTENCE PERSISTANTE D’UNE ALTERNATIVE AUDIBLE ET LISIBLE À GAUCHE


Municipales 2014 : Remarques pour mes camarades communistes

mercredi 23 avril 2014

par Roger Martelli, historien


Les listes du Front de Gauche pour les européennes sont faites

mercredi 23 avril 2014 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

- treize réunions étalées sur neuf mois
- construction des listes
- la discussion avec le NPA
- tout commence par avoir un bon résultat aux élections européennes.


Luttons contre le capitalisme en nous réclamant de l’émancipation humaine, de la République sociale et du socialisme (AG de PRS12 le 4/02/06)

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys
Rapport de Jacques Serieys lors de l’Assemblée constitutive des Amis aveyronnais Pour la République Sociale le 4 février 2006. Seuls les grands axes en ont été exposés oralement en 20 minutes. Plan : 1) Quel groupe fondons-nous ? 2) Que se passe-t-il en France aujourd’hui ? 3) Que se passe-t-il au niveau mondial depuis 30 ans ? 4) Que pouvons-nous faire, là où nous sommes ? 5) Nous nous revendiquons de l’émancipation humaine (...)

Manuel Valls : médaille d’or de l’appauvrissement des familles ! (Marie-George Buffet)

mercredi 23 avril 2014

Le Président de la République et son chef du gouvernement tournent le dos à une politique de gauche en décidant d’accroitre l’austérité pour le peuple afin de laisser tranquille les dividendes des actionnaires.


Le 21 avril 1967, un coup d’état instaure en Grèce une dictature militaire (1967 1973)

mercredi 23 avril 2014
Au mois d’août 1968, Georges Papadopoulos est en vacances pour la première fois depuis qu’il a pris le pouvoir par un coup d’Etat, un an auparavant. Quelques mois plus tôt, il avait résumé ainsi, dans une interview, le programme politique de la junte militaire : "L’objectif final de la révolution d’avril 1967 est de faire un bond en avant vers le progrès ; ce pas ne pourra être accompli qu’en éliminant toute tendance vers le parlementarisme". Pour (...)

Ephéméride AVRIL

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys
Avril 2011 Hollande, salaires et pouvoir d’achat lien vers l’article 1er avril 2008 Un tribunal français déclare la virginité « qualité essentielle » de la femme avant le mariage lien vers l’article 1er au 3 avril 1960 2011 Le PSU naissait voici 51 ans lien vers l’article 1er avril 2008 Lettre à Nicolas Sarkozy, un homme qui n’aime pas les femmes lien vers l’article 2 avril 1791 Mort de Mirabeau lien vers l’article 2 avril 1793 Un colonel (...)

Vers de Maïakowski que j’ai relevés en juin 68 dans les facs parisiennes occupées (1968 Les murs ont la parole)

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys
Mi-juin 68, le mouvement est pratiquement terminé en Aveyron. Je "monte" sur Paris pour 3 jours avec René Duran, Danielle Misrahi et sa mère, Madame Salvan. Je dors dans l’appartement du ruthénois Jean François Marion. La Sorbonne est occupée par les CRS mais ni Censier, ni la Halle aux Vins (sciences). Dans ces facs occupées, on peut lire des slogans sur les murs mais aussi des textes affichés ici et là. C’est ainsi que je découvre le poète Maïakowski (1893-1930, né (...)

Puisque le gouvernement s’obstine, il va falloir lui donner une leçon

mercredi 23 avril 2014 par Martine Billard, ex-députée de Paris, co-présidente du PG

suite aux diverses promesses contenues dans le discours du premier ministre devant le parlement, ce sont maintenant bien plus de 50 milliards de baisses de dépenses publiques que le gouvernement va devoir trouver.


La France dans la toile de la mondialisation 2 Marché du travail

mercredi 23 avril 2014 par Debonrivage

Le libre échangisme non régulé démocratiquement constitue une forme contemporaine de barbarie


Jean-Luc Mélenchon candidat aux présidentielles ? Mille fois OUI ! (texte du 7 décembre 2006)

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

- 3) Il existe aujourd’hui un espace politique pour une candidature antilibérale...
- 4) Quelle ambition ? Quelle stratégie ? Quelle campagne ?
- 6) Quel candidat ? L’hypothèse Mélenchon est posée au PCF
- 7) L’hypothèse Mélenchon est posée aux antilibéraux...


Chez mes grands parents : Cyprien le rouge et Catherine la tsigane

mercredi 23 avril 2014

Je suis né dans le socialisme ( autobiographie de Georges Courbot, militant ouvrier) Première partie


Causes de la Première Guerre Mondiale : capitalisme, nationalisme et responsabilité des Etats

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

28 juillet 1914 L’Autriche Hongrie déclare la guerre à la Serbie et commence à l’envahir. La Russie, alliée des Serbes, débute la mobilisation de ses forces. 1er août 1914 L’Allemagne, alliée de l’Autriche, déclare la guerre à la Russie. La France, alliée de la Russie, décrète la mobilisation générale. 3 août : L’Allemagne déclare la guerre à la France et l’attaque...

Il est indispensable d’analyser les causes de cette 1ère guerre mondiale tant elle va influer sur le cours de l’histoire mondiale.


17 juin 1789 Les députés du Tiers état se proclament Assemblée nationale et s’octroient le vote de l’impôt

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys
A) Contexte En 1788 1789, la crise de l’ancien régime débouche sur une situation pré-révolutionnaire. Louis XVI convoque les Etats généraux pour sortir les finances royales de l’impasse. Les Français en profitent pour mettre en avant dans chaque assemblée locale leurs revendications et aspirations. Le 5 mai, les élus des trois ordres sont installés à Versailles ; ceux du Tiers état n’apprécient ni les vexations protocolaires ni l’absence de perspective réformatrice (...)

Egypte antique : Révolution sociale au 3ème millénaire avant notre ère

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys
Le pharaon de l’Ancien empire d’Egypte antique est un Dieu, descendant du Créateur, fils de Rê (Soleil), détenteur de tout le pouvoir politique, chef des armées, juge suprême et prêtre suprême. Héritier d’une telle ascendance et porteur de telles responsabilité, il peut dire bien plus que Louis XIV plus tard : L’Etat, c’est moi. Ainsi, il est garant de l’ordre établi par Mâât. Dans la réalité, les pharaons de l’Ancien empire gouvernent de façon (...)

25 octobre 1922 La prise de Vladivostok marque la fin de la Transbaïkalie blanche et de la guerre civile russe.

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys
" Ecrasant les armées blanches Et chassant les Atamans Ils finirent leur campagne Sur les bords de l’Océan" Des dizaines de millions de militants, de manifestants, ont repris en choeur ce Chant (Les Partisans) qui célèbre la prise de cette ville située sur la côte du Pacifique. Il est vrai que pour arriver jusqu’à Vladivostok, les soldats de l’armée rouge avaient dû chasser les armées blanches. Il est vrai que pour arriver jusqu’à Vladivostok, les soldats de (...)

Chats (écrivains, récits, poèmes)

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

- A) Le chat et l’écrivain
- B) Souvenirs personnels
- C) Les chats libres d’Entraygues sur Truyère
- D) Poèmes


22 juin 1633 : Abjuration par Galilée, à genoux, de ses idées sur le fait que la Terre tourne autour du Soleil

mercredi 23 avril 2014
1) Galilée et l’Inquisition Rappelons le contexte religieux de l’époque : Vers le milieu du 16ème siècle, l’Eglise catholique romaine se décide à entreprendre une contre-réforme, face aux remises en cause de certains points du dogme par ceux que l’on appelait depuis 1530 les protestants. L’espagnol Ignace de Loyola crée la Compagnie de Jésus, sorte d’armée de la foi au service du pape. Le Concile de Trente (1545-1563) réaffirme les points fondamentaux (...)

Réponse à Christian Saint Etienne sur le déficit de la Sécurité Sociale

mercredi 23 avril 2014 par Robert Mascarell (PG 12)
1) Lettre de Robert Mascarell adressée à Christian Saint-Etienne, économiste Monsieur, Entre autres propositions pour lutter contre les déficits, vous proposez d’éliminer celui de la Sécurité Sociale. Ce serait fort bien, si le déficit de la Sécurité Sociale existait vraiment. Mais son déficit, de 11 milliards cette année, a été délibérément fabriqué par nos gouvernants. En fait le budget de la SS serait excédentaire si lui était reversées les sommes qu’elle devrait légalement (...)

La demande populaire d’ordre : un enjeu électoral majeur.

mercredi 23 avril 2014 par Debonrivage

L’Homo sapiens est un animal social par nature et qui a besoin d’un ordre social pour vivre avec les autres, cet ordre préservant autant que possible le bien commun.


14 mai 1610 : Assassinat de Henri IV par Ravaillac, petit enseignant catholique

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

Le couronnement d’Henri IV avait représenté un succès de la bourgeoisie, de la renaissance intellectuelle et des couches populaires avancées. Cette France s’engage logiquement en 1610 contre les forces qui défendent la féodalité classique en Europe (Habsbourg d’Autriche et papauté). L’assassinat d’Henri 4 change pour 2 siècles l’avenir de la France et du continent.


7 au 14 juin 1914 La "Semaine rouge" italienne

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys
Ce 7 juin 1914, toutes les forces de gauche organisent une journée de mobilisation contre la guerre en Lybie ainsi que contre la politique du gouvernement Giolitti et ses nouvelles "réformes". Dans la ville d’Ancône (port sur l’Adriatique, au Sud-Est de Bologne), se tient un congrès (en présence d’Errico Malatesta) contre la guerre demandant la libération de deux appelés du contingent, Augusto Masetti (emprisonné pour acte antimilitariste) et Antonio Moroni (compagnie (...)

19 décembre 1978 La Lorraine ouvrière entre en guerre sociale contre la liquidation de la sidérurgie

mardi 23 avril 2013 par Jacques Serieys

- 1) 1979-1980 : La « république populaire de Longwy »
- 2) Un morceau de chiffon rouge mars 1979 - juin 1980, Lorraine cœur d’acier, l’aventure inédite d’une radio
- 3) Emissions de "La bas si j’y suis" sur le combat exemplaire de Longwy
- 4) Quelques dates pour repères


2007 2012 La droite a pillé la France au profit des plus riches

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

- A) La période 2003 2012 a considérablement profité aux riches
- B) La gauche, les 35h, la retraite à 60 ans... sont-ils cause de la crise ?
- C) Les conséquences catastrophiques du sarkozysme sur notre société


Finance austéritaire : Le PS ne brisera pas le totem

mercredi 23 avril 2014 par Debonrivage

Pourquoi le PS persévère-t-il à ignorer la remise en cause de sa politique d’austérité par 120 économistes et des prix Nobel d’économie ?


Parti de gauche : L’IMAGINATION AU POUVOIR (PROGRAMME, ORGANISATION, THEORIE)

mercredi 23 avril 2014 par Guy Decoupigny, Parti de Gauche Ariège, Jacques Serieys

- A) Texte de Guy Decoupigny, Ariège (18 décembre 2008)
- B) Contribution de Jacques Serieys
- C) Messages postés en forum par des lecteurs


Analyse de la stratégie de conquête du Front National (1)

mercredi 23 avril 2014 par Debonrivage

Comprendre la dynamique historique du Front National, analyser en détail son idéologie et ce qui fait son impact sur la population est utile pour la démocratie et la république.


14 juillet 1789 : la prise de la Bastille symbolise la fin définitive de la monarchie "absolue" et l’accélération du processus populaire révolutionnaire

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys
1) Le contexte général La France du 18ème siècle est grosse d’une contradiction fondamentale entre d’une part la situation économique, sociale, culturelle d’une société pré-capitaliste avancée et d’autre part un pouvoir politique lié à des castes féodales. Sur les causes structurelles de la Révolution française Clergé, noblesse et bourgeoisie du Siècle des Lumières à 1789 En 1789, le monde connaît depuis seize ans un cycle de haute mobilisation populaire, le (...)

POURQUOI LES SOCIALISTES N’ONT PAS SU MENER UN PROJET ALTERNATIF AU CAPITALISME LIBÉRAL ?

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

- B1, B2, B3, B4, B5 Remarques de Jacques Serieys sur ce texte
- A Texte paru dans L’Humanité (décembre 2009) : POURQUOI LES SOCIALISTES N’ONT PAS SU MENER UN PROJET ALTERNATIF AU CAPITALISME LIBÉRAL ?


Artémise à la bataille de Salamine (29 septembre -480)

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

- 1) La bataille de Salamine
- 2) Artémise 1ère, "reine d’Halicarnasse", à la bataille de Salamine
- 3) Artémise et les "tyrans" de la Grèce antique


Classicisme et auteurs classiques. Contradictions insolubles.

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

- 1) Classicisme et "auteurs classiques", concepts capharnaüms pour les élèves français
- 2) Royalisme et classicisme, deux frères siamois
- 3) Contexte historique du 17ème siècle et classicisme
- 4) Les quatre périodes du 17ème siècle et le classicisme
- 5) Contradictions du classicisme entre critères de forme littéraire et auteurs "classiques" : exemple de La Fontaine


La France dans la toile de la mondialisation 1 Délocalisations et commerce extérieur

mercredi 23 avril 2014 par Debonrivage

Dans un contexte de crise économique et financière sans précédent depuis la Libération, un bilan chiffré de la mondialisation s’impose.
- 1 – Faits et chiffres de la délocalisation
- 2– Le commerce extérieur


Chansons contre la guerre : Le déserteur, Giroflé Girofla, Perlimpinpin, Imagine, Ne joue pas au soldat, Craonne, La grève des mères ...

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys
Le déserteur (Vian) * 2 Giroflé Girofla (Rosa HOLT) * 3 Parachutiste (Le Forestier) * 4 Perlimpinpin (Barbara) * 5 Imagine (John Lennon) * 6 Ne joue pas au soldat * 7 Craonne * 8 La grève des mères * 9 Complainte du Roi Renaud * 10 La colombe ( Brel) 11 Quand les hommes vivront d’amour Le déserteur (Boris Vian) Pour visionner la video des sunlights, cliquer sur l’adresse URL ci-dessous. http://www.youtube.com/watch?v=rOTh... Pour écouter la chanson interprétée par Boris (...)

7 mai 1876 Mort de Truganini, dernière survivante tasmanienne du génocide le plus total et le plus rapide de l’histoire

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

- 1) La Tasmanie et ses aborigènes
- 2) La vie de Truganini résume bien le génocide tasmanien
- 3) Colonialisme et totalitarisme


Bataille de Stalingrad. Personne ne doit oublier le rôle de l’URSS dans la défaite du nazisme !

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

2 février 1943, les dernières forces allemandes du secteur se rendent. La poussée fasciste est stoppée. l’espoir change de camp.


Le génocide des Tsiganes par les nazis

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

- fin juillet 1944 20000 tsiganes exterminés en chambre à gaz à Auschswitz
- A) L’oppression des tsiganes en France, palier vers le génocide nazi
- B) L’oppression par l’Empire d’Allemagne puis la république de Weimar
- C) De l’exclusion au génocide tsigane en Europe


L’Internationale

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

- A) Petite histoire de L’Internationale
- B) Le contenu politique de l’Internationale
- C) Eugène Pottier, auteur de l’Internationale
- D) Paroles en français de L’Internationale
- E) L’Internationale chantée en 20 langues


1945 2013 : 68 ans après la mort d’Hitler La dénazification ratée du Capital…

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

30 avril 1945 2013 : La dénazification ratée du Capital…
- A) L’exemple du grand capital allemand
- B) L’exemple du grand capital français
- C) L’exemple du grand capital US


10 septembre 1789 Droit de veto du Roi sur les lois de l’Assemblée nationale. Robespierre contre Mirabeau

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

- A) Débat de l’Assemblée constituante sur la question du veto royal (vote le 10 septembre 1789) Robespierre contre Mirabeau

- B) Discours de Robespierre : Les fondements de la souveraineté populaire face à l’absolutisme royal


Articles les plus récents

5 mai 1988 : l’assaut de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle Calédonie

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 23 juin 1793, un document d’importance historique universelle

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

Noël : de la fête du Soleil renaissant à la naissance de Jésus

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

Espagne : Les enfants volés du fascisme catholique franquiste

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

Marcelle Capy Une voix féministe pacifiste de 1913 à 1918

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

19 juin 1960 : le serment de Vincennes contre la loi Debré « Fonds Publics à l’Ecole publique, fonds privés à l’école privée »

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

Civilisation sumérienne et mode de production asiatique

mercredi 23 avril 2014 par Jacques Serieys

Monseigneur Seipel, chancelier, fondateur de la démocratie chrétienne autrichienne et fasciste clérical

mardi 22 avril 2014 par Jacques Serieys

Antonio Gramsci, dirigeant et théoricien communiste (naissance le 22 janvier 1891)

mardi 22 avril 2014 par Jacques Serieys

22 juillet 1209 Massacre de Béziers par la Croisade catholique : "Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens"

mardi 22 avril 2014 par Jacques Serieys

En Tunisie, l’Europe organise la catastrophe

mardi 22 avril 2014 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

Grande peur paysanne (19 juillet au 6 août 1789), révolution municipale : double pouvoir et nouveau pouvoir

mardi 22 avril 2014 par Jacques Serieys

11 et 12 juillet 1792 La patrie en danger ! Aux armes citoyens ! (article et film de 10 minutes)

mardi 22 avril 2014 par Jacques Serieys

LETTRE A PASCAL PERRI, ECONOMISTE DES GRANDES GUEULES SUR RMC

mardi 22 avril 2014 par Robert Mascarell (PG 12)

Notre but : L’humanité (Éditorial de Jean Jaurès pour le premier numéro de L’Huma le 18 avril 1904)

mardi 22 avril 2014

Le Creusot en grève 21 mars 1870

mardi 22 avril 2014 par Jacques Serieys

La mutinerie du cuirassé Potemkine

mardi 22 avril 2014 par Jacques Serieys

Réforme du bac professionnel : une aggravation des décrochages

mardi 22 avril 2014

Le combat pour l’abolition du système prostitutionnel doit continuer !

mardi 22 avril 2014

Socialisme ! histoire, anticapitalisme, idéal, camp social, théorie, parti

mardi 22 avril 2014 par Jacques Serieys

Les canuts de Lyon, première grande insurrection ouvrière, du 21 novembre au 3 décembre 1831

mardi 22 avril 2014 par Jacques Serieys

Retour sur les origines de la démocratie, Athènes (par Pierre Khalfa)

mardi 22 avril 2014

Thomas More, auteur de L’Utopie (un texte magnifique et précurseur au début du 16ème siècle)

mardi 22 avril 2014 par Jacques Serieys

L’élection de Nicolas Sarkozy était illégale et relevait du code pénal ! (articles 433-19 et 433-22 du code pénal)

mardi 22 avril 2014 par Jacques Serieys

Le positionnement du Front De Gauche par rapport au PS ne constitue pas l’alpha et l’oméga de son action politique

mardi 22 avril 2014 par Debonrivage

Antoine Waechter d’extrême droite ?

mardi 22 avril 2014 par Gabriel Amard, candidat aux élections européennes pour la région Est

Ecosocialisme : la quatrième voie

mardi 22 avril 2014 par Debonrivage

5 avril 1971 : Manifeste des 343 salopes

mardi 22 avril 2014

Capitalisme et marché

mardi 22 avril 2014 par Alain Dontaine (Isère, CN du PG)

Souvenir d’une aurore, en mai, dans l’Aveyron (texte publié en 2008 par Le Monde de l’Education)

mardi 22 avril 2014 par Jacques Serieys

La couille d’Hitler, les fripouilles et les andouilles

mardi 22 avril 2014 par Jacques Serieys

Maurice Audin, PCA, PCF et guerre d’Algérie

mardi 22 avril 2014 par Jacques Serieys

Fascisme de masse en Ukraine. Attention !

mardi 22 avril 2014 par Jacques Serieys

Idées-forces des théories de la physique contemporaine (Au coeur de la matière 2)

mardi 22 avril 2014 par Hervé Debonrivage

Sur la nature de classe de la révolution française en l’année 1789

mardi 22 avril 2014 par Jacques Serieys

Santé, environnement, météo ... Le palmarès des départements heureux

mardi 22 avril 2014 par Jacques Serieys

Georges Courbot "Je suis né dans le socialisme"

mardi 22 avril 2014 par Georges Courbot, PG 12, Saint Affrique

"Jospin flingue Royal". Et après ? (septembre 2007)

mardi 22 avril 2014 par Jacques Serieys

21 avril 2002 - 2006 - 2007 (article du 21 avril 2006)

mardi 22 avril 2014 par Jacques Serieys

Hollande et Valls vont devenir les Margaret Thatcher tricolores…

mardi 22 avril 2014

5 juin 1832 : Funérailles du général Lamarque. Une insurrection républicaine et révolutionnaire

mardi 22 avril 2014 par Jacques Serieys

Europe Écologie – Les Verts : tournant ou continuité ?

lundi 21 avril 2014

18 avril 1529 Grève générale et émeute des ouvriers imprimeurs de Lyon

lundi 21 avril 2014 par Jacques Serieys

27 résistants fusillés à Chateaubriant Débat de 2008 sur la lettre de Guy Môquet

lundi 21 avril 2014 par Jacques Serieys

14 décembre 1789 : Création des communes par la révolution française

lundi 21 avril 2014 par Jacques Serieys

Gouvernement Valls : un processus de privatisation massive de la richesse publique

lundi 21 avril 2014

20 janvier 1936 Edouard VIII, roi fasciste, monte sur le trône du Royaume-Uni

lundi 21 avril 2014 par Jacques Serieys

Lettre de Danielle Simonnet au Président du groupe Communiste au Conseil de Paris

lundi 21 avril 2014

Hitler : Diable, malade mental ou fasciste normal ?

lundi 21 avril 2014 par Jacques Serieys

14 avril 1931 : Proclamation de la République en Espagne

lundi 21 avril 2014

Parti de Gauche - Midi-Pyrénées - Depuis 2008 - Afficher en 800x600 minimum