Derniers articles

« Le ressac actuel ne durera pas... A nouveau, la motivation politique redevient un moyen de socialisation » (Jean-Luc Mélenchon)

lundi 28 juillet 2014

Récemment, Mélenchon s’est mis au vert. Pour réfléchir et rebondir. Comment faire quand la politique s’est tant mélangée à sa propre vie ? Petits extraits de son interview sur slate.fr.


La France, nouvelle colonie israélienne : Récit d’une garde à vue arbitraire

lundi 28 juillet 2014

Nous sommes une douzaine de personnes âgées de 21 à 77 ans à avoir passé 24 h en garde à vue ce week-end, pour avoir osé montrer un court moment la réalité de l’occupation israélienne sur le Boulevard Montparnasse.


Fermer les yeux devant les massacres d’Israël à Gaza aujourd’hui, c’est être complice de la brutalité et des attaques génocidaires d’Israël contre le peuple palestinien

lundi 28 juillet 2014

par la Coalition des femmes de Jérusalem


Pourquoi le Front de gauche n’a pas convaincu (par Tony Andréani)

lundi 28 juillet 2014

Il n’y a pas de grand mystère, selon moi, autour du mauvais résultat électoral du Front de gauche. La raison principale en est qu’il n’a pas mis au centre de son discours la question des institutions politiques européennes...


Feuerbach : L’essence du christianisme

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

Pourquoi lire aujourd’hui L’essence du christianisme paru en 1841, ouvrage du philosophe Ludwig Feuerbach, né le 28 juillet 1804 ?


Lettre ouverte – Palestine : Monsieur le Président, vous égarez la France (par Edwy Plenel)

lundi 28 juillet 2014

De l’alignement préalable sur la droite extrême israélienne à l’interdiction de manifestations de solidarité avec le peuple palestinien, sans compter l’assimilation de cette solidarité à de l’antisémitisme maquillé en antisionisme, François Hollande s’est engagé dans une impasse. Politiquement, il n’y gagnera rien, sauf le déshonneur. Mais, à coup sûr, il y perd la France. Parti pris en forme de lettre ouverte.


Appel à un embargo militaire envers Israël

lundi 28 juillet 2014

- par des artistes et intellectuels du monde entier : Ken Loach (cinéaste), Ilan Pappe (historien, Israël)...
- par sept prix Nobel de la paix : Adolfo Peres Esquivel (artiste, chrétien engagé, Argentine) Desmond Tutu (archevêque, Afrique du Sud), Betty Williams (pacifiste protestante, Irlande du Nord), Jody Williams (États-Unis), Rigoberta Menchú (femmes indiennes, Guatemala)...


Le socialisme est aussi un mouvement culturel, une haute vision du monde

lundi 28 juillet 2014

Lettre de Rosa Luxemburg à Franz Mehring en date du 27 février 1916


Campagne de tirs et de démoralisation dans le champ médiatique contre le Parti de gauche.

lundi 28 juillet 2014 par Debonrivage

Mettre en évidence les mécanismes de l’action médiatique dans la bataille idéologique est un travail politique nécessaire et essentiel.


28 juillet 1875 : la grève ouvrière du Saint Gothard (Suisse) massacrée

lundi 28 juillet 2014
Voici la présentation de l’origine du conflit faite au congrès de la Fédération jurassienne de l’Association internationale des travailleurs, les 1er et 2 août 1875, à Vevey : « Les ouvriers, presque tous italiens, occupés au percement du tunnel du Gothard, du côté de Göschenen, sur le territoire du canton d’Uri, s’étaient mis en grève le 27 juillet, au nombre d’environ 2000. Ils demandaient que les 24 heures de la journée fussent réparties, non plus en 3, mais (...)

24 octobre 1929 : le Jeudi noir de Wall Street et du capitalisme financier

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys
De 1921 à 1929, la production industrielle des Etats Unis a progressé de 90% pendant que les cours de bourse escaladaient jusqu’à 300% d’augmentation. Le 22 octobre, , un illustre économiste, Irving Fisher, affirme que le prix des actions est encore trop bas. Mais après 18 mois de frénésie, les spéculateurs ont cessé de croire à une hausse infinie des cours. C’est désormais à qui vendra le plus vite ses actions. Le jeudi 24 octobre au matin, il ne se trouve aucun (...)

Gaza : Réactions d’horreur dans le monde entier

lundi 28 juillet 2014
Gaza : déjà plus de 1000 victimes Tragique, déjà plus de 1000 victimes décédées, et 6000 blessés… Ce n’est plus une guerre, c’est un génocide ! Au moins un millier de Palestiniens ont été tués et quelque 6.000 blessés, en grande majorité des civils, dans la bande de Gaza depuis le début de l’offensive israélienne le 8 juillet, selon les services de secours locaux samedi. Côté israélien, 37 soldats sont morts dans les combats dans et autour de Gaza, ainsi que deux (...)

27, 28 et 29 juillet 1830 : les "3 glorieuses" d’une révolution réussie puis confisquée

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys
Le contexte : La grande révolution de 1789-1794 a laissé un souvenir positif dans la mémoire d’une grande partie du peuple. Mais les armées des rois et empereurs ont imposé sur le trône de France depuis 1815 Louis XVIII puis Charles X, frères du roi guillotiné en 1793. La Sainte-Alliance européenne des châteaux, des sacristies et des casernes fonctionne à plein pour noyer dans le sang toute évolution démocratique, toute mobilisation populaire, toute aspiration nationale (Espagne, (...)

Ukraine : la majorité libérale fasciste exclut le Parti Communiste du Parlement

lundi 28 juillet 2014

Dans ces conditions, on peut s’étonner du soutien inconditionnel des pays de l’OTAN au pouvoir en place à Kiev.


Histoire de l’Aveyron A) De la féodalité cléricale totalitaire à la droite

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys
Du 6ème au 19ème siècle, un roi régna sur les terres de France. Il affronta de multiples difficultés, sa tête tomba, son trône s’écroula. Pendant ce temps, l’évêque de Rodez, bientôt comte du même nom, sanctifiait son diocèse, lové au coeur du Massif Central. A l’abri de cette citadelle de granit, loin des frontières et du fracas des siècles, Sa Grandeur Sérénissime élevait ses brebis rouergates par les Causses éternels et les vallons verdoyants, défendant les avantages (...)

Paris : 5000 à 10000 manifestants malgré l’interdiction

lundi 28 juillet 2014

- C) Interview d’organisateurs sur le lieu de rassemblement
- B) Paris : le rassemblement pacifique, interdit, se transforme en face à face avec les CRS (L’Huma)
- A) Malgré l’interdiction, nous manifesterons notre solidarité avec les Palestiniens ! (NPA)


26 juillet 1953 : 150 jeunes cubains attaquent la caserne de La Moncada

lundi 28 juillet 2014

C’était à Cuba le 26 juillet 1953, quand un groupe de 150 jeunes révolutionnaires, emmené par Fidel Castro, a mené une opération contre la caserne de la Moncada située à Santiago de Cuba.


6 septembre 2014 : Une première étape pour repenser le Front de Gauche

lundi 28 juillet 2014

- par Lydia Martins Viana, membre de la Coordination nationale du Front de Gauche, présidente de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT)


L’ONU vote l’envoi d’une commission d’enquête à Gaza. La France s’abstient.

lundi 28 juillet 2014

L’armée israélienne a attaqué une école de l’ONU pleine d’enfants et femmes réfugiés (vidéo prise aussitôt après l’attaque disponible en cliquant sur l’adresse URL portée en source, haut de page, couleur rouge). L’ONU vote très largement l’envoi d’une commission d’enquête. Les USA votent contre et la France s’abstient.


Le drapeau rouge, drapeau ouvrier, étendard d’espérance humaine

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

- A) Le drapeau rouge s’impose en France de 1789 à 1871 comme symbole de la République sociale puis comme étendard ouvrier et républicain
- B) Le drapeau rouge fait le tour du monde de 1871 à 1917
- C) Le drapeau rouge, drapeau de la révolution d’Octobre puis de l’URSS
- D) Le drapeau rouge, étendard du genre humain


François Hollande complice des crimes du gouvernement israélien

lundi 28 juillet 2014 par PARTI DE GAUCHE

Le Parti de Gauche s’engage pour que la mobilisation s’amplifie afin d’obliger le gouvernement français à prendre des sanctions fortes et contraignantes vis-à-vis du gouvernement israélien.


Colonisation française du Niger et du Tchad par la colonne Voulet Chanoine Joalland : un crime contre l’humanité

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

25 juillet 1900 : Le domaine attribué à la France entre Niger et Tchad devient le 3ème Territoire militaire.


Comores : Nous réclamons la libre circulation des personnes entre les quatre îles !

lundi 28 juillet 2014

Le gouvernement français, pris dans un grand retour du refoulé colonial, prétend régenter la circulation des personnes entre Mayotte et l’Union des Comores.


Palestiniens, c’est parce que vous avez la patience que l’avenir vous appartient... mais jusqu’où cette patience ?

lundi 28 juillet 2014

Sabreen. Ce n’est pas un mot de haine. Je l’ai découvert dans les rues de Ramallah, sur les routes, de Gaza et de Rafah, sur les visages entrevus des ouvriers massés aux abords des check points et qui attendent des heures pour rentrer chez eux, le soir, Sabreen. C’est la dignité des femmes enceintes qui accouchent sur le bord des routes...


5 juin 1832 : Funérailles du général Lamarque. Une insurrection républicaine et révolutionnaire

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

Moment important :
- dans l’histoire républicaine entre la Révolution française et la gauche du 19ème siècle
- dans l’histoire du socialisme et du mouvement ouvrier par le rôle qu’y joue le drapeau rouge pour la 1re fois
- dans l’histoire littéraire par le chapitre des Misérables où Victor Hugo fait revivre la barricade de la rue Saint-Denis, quartier Saint Merri.


Le FBI monte des "actions terroristes musulmanes" aux USA. Perdrait-il la tête ?

lundi 28 juillet 2014

Un rapport de Human Rights Watch révèle que les États-Unis auraient créé de toutes pièces des attentats sur leur propre territoire en manipulant des musulmans grâce à des agents infiltrés du FBI.


Israël : Vers le fascisme

lundi 28 juillet 2014

« L’Etat hébreu est en train de sombrer dans le fascisme » (par Michel WARSCHAWSKI, 65 ans, journaliste, altermondialiste et militant pacifiste israélien, cofondateur et président du Centre d’information alternative de Jérusalem).


27 juillet 1999 : Instauration de la CMU

lundi 28 juillet 2014
1) En dix ans, la CMU a réduit les inégalités dans l’accès à la santé Article Le Monde du 9 septembre 2009 Dix ans après sa création, la couverture-maladie universelle (CMU) est devenue l’un des piliers de la protection sociale en France. En permettant l’accès aux soins des plus démunis, elle a réduit les inégalités dans l’accès à la santé. Mais l’exclusion persiste. Instaurée par la loi du 27 juillet 1999, la CMU avait deux grands objectifs initiaux, (...)

La gauche française au défi de Gaza (Christian Picquet)

lundi 28 juillet 2014

Il est plus que temps que la gauche reprenne l’initiative et qu’elle sache fixer le cadre politique d’une mobilisation de nature à permettre à la majorité du peuple français de se porter aux côtés de la Palestine écrasée


USA Des inégalités comme pendant les années 1920 : Plus de milliardaires et plus de pauvres

lundi 28 juillet 2014
La liste des 400 plus riches américains de Forbes n’est pas assez ambitieuse pour accueillir tous les milliardaires. La liste s’arrête à ceux qui ont engrangé cette année un milliard trois cents millions de dollars. Grâce aux réductions d’impôts. Grâce à la spéculation. Grâce à l’esclavage. Pendant ce temps, des millions d’Américains croupissent dans des logements sordides, ou sont obligés de revendre leurs biens, ont des emplois de m... et n’ont droit (...)

20 juillet 1933 Concordat entre Hitler et Eglise catholique allemande

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

- A et B Le flirt Eglise catholique et Parti nazi de janvier à juin 1933
- D) 3 août 1933 L’organisation des enseignants catholiques se fond dans la Ligue des enseignants nazis
- E) 10 septembre 1933 : Offices d’action de grâce pour Adolf Hitler dans toutes les églises catholiques d’Allemagne


Comment le gouvernement français favorise le départ de juifs français vers Israël

lundi 28 juillet 2014

par Alain Gresh, Monde diplomatique


Le Front de gauche en quête d’identité dans un contexte de crise économique et politique généralisée.

lundi 28 juillet 2014 par Debonrivage

- 1 La politique désastreuse des gouvernements de François Hollande
- 2 L’intégrité morale des hommes politiques remise en cause sur une vaste échelle
- 3 Confusionnisme politique et brouillage des repères.
- 4 Stagnation du Front de gauche
- 5 Il existe bien deux gauche en France, comme en Europe
- 6 Le dipôle UMP – PS déforme les lignes du champ politique
- 7 Refonder le Front de gauche ? Vers un Front du peuple ?


26 juillet 2011 L’OVNI de Petit-Rechain atterrit

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys
1) L’épopée d’une photo De 1989 à 1991 la Belgique connaît une vague de milliers de témoignages sur des OVNIS triangulaires lumineux aperçus dans le ciel. Un cliché réussi attire particulièrement l’attention et l’épopée de la "photo de Petit-Rechain" commence : publication en couverture de la revue Sciences et nature, édition de travaux basés sur elle... Un physicien universitaire développe à partir de ce document une théorie sur la propulsion par radiations (...)

« La renaissance des communs. Pour une société de coopération et de partage » de D. Bollier

lundi 28 juillet 2014

Ce livre permet de resituer les biens communs par rapport aux biens publics, les communs par rapport aux services publics. Il permet de s’intéresser aux raisons qui font que les services publics aujourd’hui régressent mais que les communs se développent.


Roanne, la rebelle aux 1000 cheminées

lundi 28 juillet 2014

La population de Roanne, victime de plusieurs restructurations sociales, est passée de 60.000 à 35.000 habitants, dont 30% sous le seuil de pauvreté, et plus d’1/3 de la population au chômage.


Pinochet : les pourritures fascistes meurent aussi (10 décembre 2006)

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

- A) Volonté populaire chilienne contre projets fascistes américains
- B) Le coup d’état fasciste du 11 septembre 1973
- C) Le Chili de Pinochet de 1973 à 1990
- D et E) Chili : un peu de lumière sur les détenus-disparus


Mélenchon veut prendre du recul " Je mise sur l’action du peuple"

lundi 28 juillet 2014

Extraits de l’interview donné par Jean-Luc Mélenchon au site d’informations Hexagones.
- JL.Mélenchon : "Je sais à quoi je peux être utile, je ne peux pas faire tous les rôles"


Ephéméride JUILLET

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys
1er juillet 1766 Le chevalier de la Barre (19 ans) est torturé puis décapité par le totalitarisme clérical lien vers l’article 1er JUILLET 1937 LETTRE COLLECTIVE DES ÉVÊQUES ESPAGNOLS Á CEUX DU MONDE ENTIER Á PROPOS DE LA GUERRE D’ESPAGNE 1er juillet 2007 L’électricité libre jusqu’à l’absurde 1er juillet 1901 Grande loi sur la liberté d’association Lien vers l’article 1er au 11 juillet 1940 : Cléricalisme et fascisme traditionaliste expriment (...)

Manuel : tu es un imposteur, tu es un danger pour la République !

lundi 28 juillet 2014

par Jean-Claude Lefort, ancien député, commandeur de la Légion d’honneur et médaille de la Résistance, fils de Manouche volontaire dans les Brigades internationales et tué par les franquistes.


Cybèle, grande déesse antique

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

9 avril -191 Ouverture à Rome du Métroaque (temple de Cybèle)
- 1) Mère primordiale héritée de mythes plus anciens
- 2) Grande Mère aux attributs universels
- 3) Grande déesse de plus en plus vénérée...
- 4) Conclusion : De Cybèle au christianisme


La Fontaine dans les manuels scolaires : des biographies discutables

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys
Les hasards de la vie professionnelle m’ont amené à jeter un coup d’œil sur les notices biographiques concernant Jean de La Fontaine dans les manuels scolaires de français pour les classes de seconde et première. Pourquoi sont-elles aussi mauvaises ? Franchement, je ne sais pas. Voici quelques remarques sur quatre d’entre elles. 1) Exemple de carence caractérisant plusieurs notices biographiques de ces manuels ? La jeunesse parisienne de La Fontaine A quelle date La (...)

Front de gauche : L’automne sera décisif

lundi 28 juillet 2014 par Eric Coquerel, Secrétaire national du PG

Ce 6 septembre 2014, le Front de Gauche tiendra une assemblée de rentrée. Ce sera une première. Cette réunion ouvrira un processus de débat. Son objectif : relancer la dynamique du Front de gauche.


Grande peur paysanne (19 juillet au 6 août 1789), révolution municipale : double pouvoir et nouveau pouvoir

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

- 1) Contexte de la Grande peur
- 2) Grande peur et guerre sociale paysanne de l’été 1789
- 3) La révolution municipale de juillet 1789...


Rachida Dati : Comment un pouvoir politique manipule l’information

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys
En ce début de 21ème siècle, les pouvoirs politiques européens limitent leur rôle à celui de pompiers de la société, se réglant sur Washington pour la politique étrangère et sur le patronat pour les questions économiques. Que leur reste-t-il alors ? la communication. D’où l’importance des services chargés de celle-ci et des rapports avec la presse. Une péripétie récente l’illustre parfaitement. Un journaliste de l’Est Républicain nommé Laïd Samari s’était (...)

Dieu le Père fut Déesse Mère durant des millénaires

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

- 1 Importance, dès la Préhistoire, de la déesse mère
- 2 Mythologie égyptienne : Les divinités féminines perdent d’influence
- 3) Mythologie grecque : Des Grandes déesses aux déesses de l’Antiquité
- 4) Les divinités féminines et la guerre


Liliane Bettencourt, héritière, 45 millions d’euros par mois, femme la plus riche du monde

lundi 28 juillet 2014 par Hyacinthe

- A) Liliane Bettencourt, fille d’Eugène Schueller, épouse d’André Bettencourt
- B) Liliane Bettencourt, héritière, 45 millions d’euros par mois, femme la plus riche du monde
- C) Dans les coulisses 
de la fortune des Bettencourt


14 janvier 2011 Révolution démocratique tunisienne et chute de Ben Ali (article et 50 documents)

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

Liberté, Egalité, Fraternité Une devise d’inspiration républicaine et socialiste revendiquée par le Français d’aujourd’hui

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

- A) Sur les origines de la devise Liberté Egalité Fraternité
- B) L’importance du mouvement socialiste dans la popularisation de la devise
- C) Liberté Egalité Fraternité contre Autorité, Inégalité, Humilité
- D) Liberté, égalité, fraternité (formel, réel, enjeu, limites...)
- E) Résultats de l’enquête SOFRES pour Télérama sur la devise


PROGRAMME DU CONSEIL NATIONAL DE LA RÉSISTANCE (adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944)

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys
27 mai 1943 Fondation du Conseil National de la Résistance A) Le CNR et son programme (Jacques Serieys) Le 27 mai 1943, Jean Moulin a présidé la première réunion du Conseil National de la Résistance comprenant lui-même, ses deux principaux adjoints, un représentant pour chacun des grands mouvements de Résistance, un par syndicat, un pour chacun des six principaux partis politiques de la Troisième République en 1939. Dans la réalité, la gauche et particulièrement le PCF pèsent lourd dans (...)

Mariano Azuela : La révolution mexicaine vécue par Los de Abajo "Ceux d’en bas" (roman)

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys
Au début du 20ème siècle, le Mexique hérite de la colonisation espagnole un système social fondé sur l’exploitation d’une masse de petits paysans (80% de la population) maintenue dans la misère, l’ignorance et la résignation par une caste de caciques (chefs locaux) et par l’Eglise catholique. Cependant, le monde connaît un bouleversement économique rapide de 1900 à 1914 avec une mondialisation commerciale et un capitalisme financier de plus en plus envahissants. (...)

Les grandes périodes d’ancrage historique de la gauche en France

lundi 28 juillet 2014 par Hiacynthe
Qu’est-ce que la Gauche ? Plan - 1) La gauche s’institue dés 1789 - 2) De 1815 à 1914 - 3) le Front populaire - 4) La Libération - 5) L’Union de la gauche de 1981 à 1986 - 6) Les fondements du clivage droite gauche - 7) Les aspects d’une "atténuation du clivage droite gauche" - 8) Le maintien du clivage droite gauche - 9) Quelle gauche ? 1) La gauche s’institue dés 1789 Notons d’abord que les réseaux (...)

2 avril 1871 : la Commune décrète la laïcisation de l’État.

lundi 28 juillet 2014 par Hervé Debonrivage

La séparation des églises et de l’État n’est pas née soudainement en 1905. La Commune de Paris avait déjà tracé le chemin


Nous marchons... Attention nous pouvons aussi nous arrêter (PG Saint Affrique, automne 2010)

lundi 28 juillet 2014 par Georges Courbot, PG 12, Saint Affrique, Josy Courbot, PG12, Saint Affrique
Avons-nous atteint le sommet de l’insupportable ? L’attaque sur les retraites : une commande du MEDEF, et un élément de l’offensive organisée.Souvenons-nous. Le candidat SARKOZY avait déclaré dans une interview au Monde le 27 Janvier 2007 « le droit à la retraite à 60 ans doit demeurer » Nouvelle déclaration le 27 Mai 2008 sur RTL le président SARKOZY à propos du relèvement de l’âge légal de départ à la retraite. « J’ai dit que je ne le ferai pas, je (...)

Calas supplicié à Toulouse le 10 mars 1762

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

L’affaire Calas représente depuis deux siècles et demi le symbole de la vindicte hâtive de notables catholiques aussi haineux qu’incompétents, du communautarisme religieux, des peines moyennageuses de la justice d’Ancien régime mais aussi un symbole du rôle moral possible des intellectuels progressistes.


Le socialisme a des racines profondes et diverses, de l’Antiquité à la Renaissance

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys
Fondamentalement, le socialisme est indissociable de la deuxième révolution industrielle et de la formation du mouvement ouvrier au 19ème siècle. Toute pensée construite étant fondée sur des concepts précis, mieux vaut ne pas sortir de ce repère chronologique habituel et cohérent. Nous avons déjà mis en ligne plusieurs articles sur le sujet. Plusieurs raisons justifient cependant de ne pas négliger les temps plus anciens pour comprendre la façon concrète dont le socialisme est né puis (...)

Sfax (Tunisie) écrasé par l’armée française le 16 juillet 1881 pour satisfaire les banquiers

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

"Les Rothschild, les Renault de la finance, comme les usuriers aux fils de famille, ont fait souscrire au bey de Tunis des billets de cent francs tandis qu’il n’en recevait que dix ; et M. Beaulieu demande que la France garantisse cette dette honteuse" (Paul Lafargue 1881)


Les coûts salariaux (Prix, salaires, profits 2) par Debonrivage

lundi 28 juillet 2014 par Debonrivage

On analyse ici les salaires (secteur public et secteur privé), les cotisations sociales et leur part dans la protection sociale, etc.


La famille du tsar russe Nicolas 2 Romanov n’a pas été tuée par les bolcheviks

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

- A) La famille Romanov a été assassinée le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg par les bolchéviks : version propagandiste occidentale
- B) Doutes et désaccords, en particulier des historiens spécialisés


Qu’est ce que le fascisme ? selon Mussolini

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

Terrorisme patronal, libéralisme économique, inégalité sociale, dictature politique, militarisme, nationalisme


Education nationale : les vacataires, un mode de recrutement ultra-précaire

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

- 1) Vacataires, serfs modernes des rectorats (par Jacques Serieys)
- 2) Témoignages
- 3) L’État se comporte en patron voyou (SNES)
- 4) Vacataire...ou Précaire permanent ?


Clergé, noblesse et bourgeoisie du Siècle des Lumières à 1789

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys
La royauté absolutiste représente une société de transition entre le mode de production féodal et le mode de production capitaliste. Elle favorise la croissance économique pré-capitaliste et la classe bourgeoise qui l’initie mais elle maintient un système de répartition des fonctions et des revenus protégeant les ordres hérités de la féodalité (clergé, noblesse). L’historien Herbert Lüthy a bien analysé la contradiction insurmontable de cette société dans laquelle les ordres (...)

17 décembre 1918 : L’armée française débarque en URSS pour combattre la Révolution et accaparer les richesses

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys
En décembre 1918, le pouvoir soviétique paraît aux abois. Depuis six mois, le soulèvement de la Légion tchèque, manoeuvrée par les gouvernements français et britannique, a coupé la Sibérie et l’Oural de Moscou. 25 et 26 mai 1918, la Légion tchèque se soulève et sépare la Sibérie de l’URSS Avec l’aide monumentale de la Grande-Bretagne, de la France, des Etats Unis, du Japon, du Canada... les armées de l’amiral Koltchak marchent de la Volga vers le Kremlin. 24 (...)

5 mai 1988 : l’assaut de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle Calédonie

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

- 1) 5 mai 1988 : l’assaut de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle Calédonie
- 2) 5 mai 1988 "A Ouvéa, des blessés kanaks ont été achevés à coups de bottes par des militaires français" (Michel Rocard)
- 3) Grotte d’Ouvéa : "La République a été dévoyée pour des raisons de basse politique"
- 4) Grotte d’Ouvéa, 1988, 
la plaie est toujours ouverte
- 5) Voici 20 ans... Ouvéa


Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 23 juin 1793, un document d’importance historique universelle

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys
Les républicains révolutionnaires de 1793 n’ont pas eu droit à commémoration, en 1989 comme en 1993. Le bicentenaire officiel a choisi d’honorer l’Abbé Grégoire ou Condorcet, mais pas Saint Just, Marat, Robespierre, Jacques Roux, Babeuf ou Buonarotti. Comme si les Montagnards n’avaient représenté qu’un dérapage regrettable, à oublier bien vite. Erreur ! Ce sont leurs orientations et leurs actes qu’il est utile de discuter en ce début du 21ème siècle. (...)

La Révolution française et l’émancipation par l’éducation : Talleyrand, Condorcet, Danton, Lepeletier et Robespierre

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

- 13 août 1793 La Convention décrète l’éducation obligatoire, publique et gratuite de 5 à 12 ans


Messages de forum : stocks options...

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys
1) Quels socialistes ont voté pour les stocks options ? Réponse à l’article Toussaint 2008 Alleluia pour les profiteurs Requiem pour les autres (Petites nouvelles du dimanche) Article à diffuser le plus largement possible. Lien vers l’article Je souhaite, et je ne dois pas être le seul, connaître le nom des 131 députés socialistes traîtres à la cause des salariés et plus largement du peuple français. Merci de mettre cette liste de la honte en ligne, avec les coordonnées (...)

Articles les plus récents

Le capital au XXI ème siècle : un ouvrage monumental au service de la démocratie.

lundi 28 juillet 2014 par Debonrivage

ISRAEL, PALESTINE... Pour ouvrir un débat

lundi 28 juillet 2014 par Guy Decoupigny, Parti de Gauche Ariège, Jacques Serieys

26 janvier 1886 Grande grève des mineurs de Decazeville, Aubin, Firmi et percée du socialisme en France

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

Présidentielles 2012 Immense succès du Front de Gauche et de son candidat Jean-Luc Mélenchon

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

Jeux Olympiques Mexico 1968 : Tommie Smith, John Carlos, Peter Norman Podium du 200 m

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

4 août 1789 Abolition des droits seigneuriaux par l’Assemblée nationale

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

Juillet-août 1968 : les communistes tchécoslovaques discutent pour leur XIV congrès extraordinaire la "rupture de leur parti avec son passé stalinien" (par Karel Kostal)

lundi 28 juillet 2014 par Karel Kostal, PG, citoyen tchèque

26 février 1958 : les guerrilleros castristes enlèvent Fangio, plus grand pilote de l’histoire automobile

lundi 28 juillet 2014 par Jacques Serieys

27 janvier 1789 Soulèvement à Rennes des jeunes Bretons du Tiers-état face aux ratonnades nobles

dimanche 27 juillet 2014 par Jacques Serieys

25 juillet 1938 Bataille de l’Ebre contre les fascistes

dimanche 27 juillet 2014

Juifs et Arabes ne sont pas des ennemis mais des camarades, des frères et des sœurs !

dimanche 27 juillet 2014

18 août 1936 : Federico Garcia Lorca, grand poète, est assassiné par de sales merdes franquistes (4 textes dont Antonio Machado et Jean Ferrat)

dimanche 27 juillet 2014 par Jacques Serieys

Sabra et Chatila : Israéliens et phalangistes génocident les Palestiniens

dimanche 27 juillet 2014 par Jacques Serieys

Le patronat français, allié de la Cagoule, organisation fasciste et terroriste

dimanche 27 juillet 2014 par Jacques Serieys

Fascisme français et 200 familles dans les années 1930

dimanche 27 juillet 2014 par Jacques Serieys

Malaise dans l’Education nationale. Béziers, Villeneuve, Marseille... Les suicides d’enseignants continuent (13 articles)

dimanche 27 juillet 2014 par Jacques Serieys

Nous, socialistes, solidaires du peuple palestinien

dimanche 27 juillet 2014

Le travail : souffrance, précariat, place des femmes, suicide... (forum partagé du Front de Gauche à Marseille)

dimanche 27 juillet 2014 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles pour le Front de Gauche

23 août 1939 Le Pacte germano-soviétique et la Pologne. Réponse à un message de forum

dimanche 27 juillet 2014 par Jacques Serieys

Poèmes et chansons contre le racisme

dimanche 27 juillet 2014 par Jacques Serieys

Agences de notation ou agences de prédation ?

dimanche 27 juillet 2014 par Debonrivage

1934 1936 Front Unique ouvrier, défense républicaine et Front Populaire (forum de Robert Duguet et réponse)

dimanche 27 juillet 2014 par Robert Duguet , Jacques Serieys

2 août 1980 La bombe de Bologne (placée par l’extrême droite), provoque un massacre dont l’Etat et tous les médias rendent responsables les Brigades rouges

dimanche 27 juillet 2014 par Jacques Serieys

Bataille de Jemmapes (6 novembre 1792) remportée par l’armée révolutionnaire

dimanche 27 juillet 2014 par Jacques Serieys

10 août 1792 La prise des Tuileries engage la 2ème phase de la Révolution française, portée par le peuple

dimanche 27 juillet 2014 par Jacques Serieys

2011, année révolutionnaire

dimanche 27 juillet 2014 par Jacques Serieys

14 juillet 1789 : la prise de la Bastille symbolise la fin définitive de la monarchie "absolue" et l’accélération du processus populaire révolutionnaire

dimanche 27 juillet 2014 par Jacques Serieys

"Nous sommes du côté d’Israël quand il s’agit d’autodéfense" (Angela Merkel)

dimanche 27 juillet 2014

La violence des riches

dimanche 27 juillet 2014 par Debonrivage

Le collège lycée privé Epin de Vitry, poule aux oeufs d’or pour la holding financière J2M

dimanche 27 juillet 2014 par Jacques Serieys

3 janvier 1973 Modification du statut de la Banque de France, pas décisif vers la financiarisation de l’économie

dimanche 27 juillet 2014 par Hervé Debonrivage

Lycéens en mai 1968

dimanche 27 juillet 2014 par Jacques Serieys

Face-à-face entre extrême droite et « gauchistes » dans les rues de Tel-Aviv

dimanche 27 juillet 2014

L’Evadé (Le temps de vivre, Boris Vian)

samedi 26 juillet 2014 par Jacques Serieys

23 juillet 1943 : Le Résistant Marcel Langer est guillotiné à Toulouse

samedi 26 juillet 2014

Jean de La Fontaine, poète engagé et libre, poète du peuple

samedi 26 juillet 2014 par Jacques Serieys

Bigard, réac sexiste, au Vatican avec Sarkozy !

samedi 26 juillet 2014 par Jacques Serieys

Libération de Paris (24 au 26 août 1944) par les chars... espagnols de la nueve ! (video et articles)

samedi 26 juillet 2014 par Jacques Serieys

Pie XII allié du fascisme et d’Hitler

samedi 26 juillet 2014 par Jacques Serieys

La Révolution française, l’armée et les guerres en 1789

samedi 26 juillet 2014 par Jacques Serieys

Pour Mélenchon, un chat est un chat même si le chat saigne…

samedi 26 juillet 2014 par Debonrivage

31 juillet 1914 : Jean Jaurès est assassiné

samedi 26 juillet 2014 par Jacques Serieys

Le mode de production asiatique

samedi 26 juillet 2014 par Jacques Serieys

Che Guevara : un símbolo de ética, de esperanza, de justicia social para América latina y de internacionalismo

samedi 26 juillet 2014

Alfred Stroessner, général pro-américain de culture fasciste

samedi 26 juillet 2014 par Jacques Serieys

Vive la lutte du peuple Palestinien Venceremos !!!

samedi 26 juillet 2014

Un air de liberté : Ah monsieur d’Ormesson (Jean Ferrat)

samedi 26 juillet 2014

DE l’ ECOSOCIALISME A LA DEMOCRATIE ECOLOGIQUE (Ecosocialistas de Murcia à Assises Rodez)

samedi 26 juillet 2014

Monuments aux morts et 11 novembre : Sauvegardons la mémoire d’une tragédie ! Hommage à tous ceux qui sont morts par force !

samedi 26 juillet 2014 par Jacques Serieys

Qu’est-ce que la Gauche ?

samedi 26 juillet 2014 par Jacques Serieys

Parti de Gauche - Midi-Pyrénées - Depuis 2008 - Afficher en 800x600 minimum