Derniers articles

Roger Clément (PCF) : Le frémissement et l’étincelle

mardi 26 juillet 2016 par Debonrivage

Nous formulons ici quelques commentaires concernant la contribution de Roger Clément au congrès d’Aubervilliers du PCF


Charte des groupes d’appui de la France insoumise

mardi 26 juillet 2016

Les groupes d’appui sont la structure de base de la France insoumise. Ils sont ouverts à toutes celles et tous ceux qui appuient la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2017.


Moins on est riche, plus on est malade

mardi 26 juillet 2016

Selon les rédacteurs du dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), « en France, les inégalités sociales de santé sont plus marquées que dans la plupart des autres pays européens et ont tendance à augmenter ». Ainsi selon une étude de 2013, le taux de patients hospitalisés pour un infarctus du myocarde (IDM) ou un accident vasculaire cérébral (AVC) était significativement plus élevé parmi la population la plus défavorisée.


NPA : Le retour d’une calomnie indigne contre Jean-Luc Mélenchon

mardi 26 juillet 2016 par Alexis Corbière (porte-parole de Jean-Luc Mélenchon)

Prétextant d’une intervention de Jean-Luc Mélenchon d’une minute trente au Parlement européen dans lequel il dénonçait avec force les inacceptables effets antisociaux de la Directive européenne des travailleurs détachés... le NPA utilise des méthodes pour le salir que je juge intolérables.


26 juillet 2011 L’OVNI de Petit-Rechain atterrit

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

- 1) L’épopée d’une photo
- 2) La réalité du trucage


35 heures : la casse en 7 points

mardi 26 juillet 2016 par Gérard Filoche, BN du PS

"François Hollande casse les 40 heures de Léon Blum, les 39 heures de François Mitterrand et les 35 heures de Lionel Jospin." ( Gérard Filoche)


AVEC MELENCHON, UNIFIER LA GAUCHE AUTHENTIQUE

mardi 26 juillet 2016

- par Jean-Pierre Lefebvre, urbaniste, militant historique de la gauche autogestionnaire


26 juillet 1953 : 150 jeunes cubains attaquent la caserne de La Moncada

mardi 26 juillet 2016

C’était à Cuba le 26 juillet 1953, quand un groupe de 150 jeunes révolutionnaires, emmené par Fidel Castro, a mené une opération contre la caserne de la Moncada située à Santiago de Cuba.


Loi travail  : des recours en série se préparent

mardi 26 juillet 2016

Le Conseil constitutionnel est saisi à gauche comme à droite contre la loi adoptée sans vote jeudi dernier. Les députés qui ont échoué à déposer une motion de censure se tournent vers les citoyens.


Présidentielle aux Etats-Unis : Pour les pro-Sanders, le choix d’Hillary Clinton ne passe toujours pas

mardi 26 juillet 2016

« Voter pour le moindre mal n’est pas une solution, je ne vote pas pour un mal. » Joscinta Mack est une militante de Bernie Sanders, candidat malheureux à la nomination du Parti démocrate pour la présidentielle américaine de novembre.


VIVE LE COMMUNISME ! LES STALINIENS ÇA SUFFIT !

mardi 26 juillet 2016 par Robert Mascarell (PG 12)

J’ai été gravement mis en cause personnellement par des communistes anti-mélenchoniens. Ce « débat » est tellement significatif d’un retour en force des staliniens à la tête du PCF, qu’à la fin..., j’ai décidé de ne pas taire jusqu’à quelles méthodes est allé, à mon encontre, un de ceux que je ne peux pas qualifier autrement que de stalinien.


23 février 1898 Emile Zola condamné à 1 an de prison pour son soutien à Alfred Dreyfus

mardi 26 juillet 2016

- 1) Le contexte
- 2) Emile Zola et l’affaire Dreyfus
- 3) L’acte révolutionnaire d’Emile Zola
- 4) Un an de prison pour Zola


Printemps de Prague 5 janvier au 21 août 1968

mardi 26 juillet 2016 par Karel Kostal, PG, citoyen tchèque
On ne saura jamais qui le premier a prononcé l’expression « Printemps de Prague », à propos des événements qui se déroulaient en Tchécoslovaquie à partir de janvier 1968. Le Printemps de Prague désignait initialement le célèbre festival de la musique classique qui avait lieu dans la capitale tchécoslovaque depuis 1945. En janvier 1968, la Tchécoslovaquie est considérée comme le « dernier bastion du stalinisme ». Le président de la République et premier secrétaire du Parti communiste (...)

Jaurès : " Le parti socialiste international représente à cette heure, la seule promesse d’une possibilité de paix" (juillet 1914)

mardi 26 juillet 2016

26 juillet 1914 : dernier discours avant son assassinat


Présidentielle 2017 Sondages de plus en plus favorables à Jean-Luc Mélenchon (Juillet 2016)

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

- 15a) Derniers sondages
- 15b) Trois mois de sondages favorables
- 15c) Des confirmations sous divers angles
- 15d) Essai d’analyse


Jacques Généreux : "Avec Mélenchon président, la France désobéirait des traités européens"

mardi 26 juillet 2016 par Debonrivage

Interview de Jacques Généreux sur France Inter le mardi 28 juin 2016 à 7h50


Fascisme français et 200 familles dans les années 1930

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

- 1) Les 200 familles, plus influentes que le gouvernement
- 2et 3) Patronat, organisations et armement des fascistes
- 4) Les 200 familles, le fascisme et la maîtrise de la presse
- 5) Fascisme et grand capital en France dans les années 1930...


L’économie numérique en Russie : un univers peu connu à découvrir.

mardi 26 juillet 2016 par Debonrivage

Certes, la domination des États-Unis dans le domaine de la production de logiciels est incontestable au niveau mondial : 85 des 100 premières sociétés mondiales productrices de logiciels sont nord-américaines. Microsoft, IBM et Oracle sont toujours les leaders.Mais l’économie numérique ne se réduit pas à ce domaine. Nous allons examiner dans ce dossier l’économie numérique russe.


TET : ça déraille !

mardi 26 juillet 2016 par Laurence Pache, ex-conseillère régionale, Secrétariat exécutif national du PG, Mathieu Agostini - Secrétaire National à l’aménagement du territoire et aux transports

Après le statut des cheminots, l’Etat poursuit la casse du service public ferroviaire ! Le ministre des transports vient de dévoiler les contours de la future convention sur les trains d’équilibre du territoire (TET). Les annonces sont conformes à nos craintes.


Un bilan du lambertisme qui reste à faire et qui sera fait

mardi 26 juillet 2016

Nous publions ici un texte proposé à la discussion par des membres du groupe "La Commune", groupe constitué à partir de militants exclus du PCI/CCI "lambertiste". Ce texte est une contribution à l’analyse de la crise qui secoue actuellement le Parti Ouvrier Indépendant (POI) et dont nous avons déjà parlé dans nos colonnes.


22 juillet 1209 Massacre de Béziers par la Croisade catholique : "Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens"

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

- 1) L’armée de la croisade
- 2) L’assaut de Béziers
- 3 et 4) Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens
- 5) Terreur et massacres systématiques comme stratégie


Chronique marxienne 6 : De l’exploitation de la force de travail à la domination biopolitique généralisée

mardi 26 juillet 2016 par Debonrivage

L’immersion du vivant dans la sphère économique et politique est de plus en plus large et profonde. L’État et les firmes privées déterminent toujours plus précisément et plus massivement nos conditions de vie non seulement dans la sphère productive mais dans tous les domaines de la vie privée et de la société civile jusqu’à modeler notre subjectivité. On a constitué ici une base interdisciplinaire relativement vaste sur la biopolitique.


Chine 1ère puissance économique mondiale 2ème puissance politique et militaire

mardi 26 juillet 2016

La Chine serait devenue, d’après le FMI, la première puissance économique mondiale. Plus sûrement, son statut de 2ème puissance politique et militaire s’affirme de mois en mois.


Notre première République sociale, démocratique, laïque et écologique

mardi 26 juillet 2016
Aujourd’hui, les citoyens ont le sentiment de n’exister qu’au moment de l’élection présidentielle. Ils sont déclarés hors-jeu dans l’intervalle. Mais ils constatent aussi qu’ils sont plutôt invités à écarter tel ou tel candidat qu’à choisir un projet politique et l’homme ou la femme susceptible de l’incarner et d’en impulser la mise en œuvre. Dans ces conditions, on comprend leur peu d’empressement à voir rejouer en (...)

Liliane Bettencourt, héritière, 45 millions d’euros par mois, femme la plus riche du monde, choyée par la fiscalité "socialiste"

mardi 26 juillet 2016 par Hyacinthe

Grâce au système de plafonnement mis au point par le pouvoir socialiste, les milliardaires ont encore profité en 2015 d’allègements de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) considérables, l’ISF de certains des contribuables parmi les plus riches, comme Liliane Bettencourt (L’Oréal) ou Léone Meyer (Galeries Lafayette-BHV), étant même ramené carrément à… zéro !


POI : une scission sans base politique

mardi 26 juillet 2016

Nous n’irons pas chercher les soubassements théoriques de cette scission longue. Il y aurait d’un côté ceux qui veulent construire « l’appareil politique de la lutte » et de l’autre ceux qui voudraient mettre en avant le « Parti ». Comme si ces deux catégories étaient opposables ! (Daniel Petri)


25 juillet 1938 Bataille de l’Ebre contre les fascistes

mardi 26 juillet 2016

La Bataille de l’Èbre est le combat le plus intense, de toute la guerre civile, entre les troupes républicaines et nationalistes. L’affrontement, qui commence le 25 juillet 1938, cause la perte de milliers d’hommes et va décider de l’issue du conflit en faveur des troupes rebelles.


Mediapart : le théâtre d’ombres du jeu politique pour une 6ème république

mardi 26 juillet 2016 par Debonrivage

L’émergence de différents collectifs et mouvements citoyens armés d’outils numériques, à l’occasion d’une crise sociale et politique profonde conduisant à la remise en cause des institutions va peser sur la campagne présidentielle de 2017. Mediapart, tout à la fois fasciné par ce processus difficilement saisissable et prisonnier de ses options idéologiques présente un théâtre d’ombres du jeu politique...


Le FN profite du cloisonnement de ses électorats

mardi 26 juillet 2016

La Fondation Copernic a organisé, sur deux samedis, des journées d’étude sur le Front national, pour déconstruire les idées reçues et dégager des angles d’attaque politiques en fragmentant ses électorats.


L’Assemblée nationale, parc à moutons socialistes ? 4) Retraite (allongement de la durée de cotisation)

mardi 26 juillet 2016 par Hyacinthe

Depuis leur élection en juin 2012, les députés socialistes ont voté plusieurs lois particulièrement contradictoires avec l’intérêt général ainsi qu’avec l’intérêt des salariés et couches populaires. Nous en détaillons plusieurs dans le texte ci-dessous en commençant par le TSCG, le CICE, la loi bancaire et la durée de cotisation pour la retraite.


25 juillet 1793 l’école gratuite et obligatoire pour tous les enfants

mardi 26 juillet 2016 par Brigitte Blang (BN du PG)

En cet été 93, pendant qu’un peu partout en France, la réaction tente de mettre à bas la Révolution, à la Convention, on traite d’un problème hautement essentiel : l’école gratuite et obligatoire pour tous les enfants de ce pays qu’on veut neuf et exemplaire.


La famille du tsar russe Nicolas 2 Romanov n’a pas été tuée par les bolcheviks le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg

mardi 26 juillet 2016 par Hyacinthe

- A) Rappels sur le contexte
- B) La famille Romanov a été assassinée le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg par les bolchéviks : version propagandiste occidentale
- C) Essai de reconstitution des faits
- D) Eléments complémentaires un siècle plus tard


Colonisation française du Niger et du Tchad par la colonne Voulet Chanoine Joalland : un crime contre l’humanité

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

25 juillet 1900 : Le domaine attribué à la France entre Niger et Tchad devient le 3ème Territoire militaire


Les "grands hommes" des "Secrets d’histoire" tiennent plus de la basilique Saint Denis que du Panthéon

mardi 26 juillet 2016 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles 2012 pour le Front de Gauche, Alexis Corbière (porte-parole de Jean-Luc Mélenchon)

- 4) Têtes dures contre têtes couronnées
- 3) Premiers commentaires d’Alexis Corbière sur cette réponse
- 2) Réponse de France 2
- 1) Lettre de Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière à la Présidente de France Télévisions Mme Delphine Ernotte-Cunci.


POI... jusqu’au bout de la destruction : Une Assemblée générale du CERMTRI très particulière

mardi 26 juillet 2016 par Robert Duguet

Pour la première fois depuis que le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Mouvements Trotskyste et Révolutionnaires Internationaux existe, l’Assemblée générale du 25 juin 2016 a éliminé dix membres sortants dont le président, la trésorière, deux donateurs importants et des collaborateurs réguliers. Les élus à leur place, membres du CCI, n’ont jamais eu la moindre activité au CERMTRI, sont restés totalement muets...


4 octobre 1934 : la révolution asturienne commence

mardi 26 juillet 2016
L’histoire ne se répète pas mais le fil rouge de la révolution, cassé parfois tragiquement, parvient cependant, tant bien que mal, à se renouer. L’actuelle grande mobilisation des mineurs des Asturies contre le plan d’austérité du gouvernement semble retrouver le fil de la révolution de 1934, qui éclata dans cette région, par-delà une dictature terroriste et une démocratie dominée par le syndrome de la bien nommée Transition et faisant payer au centième sur le plan social (...)

A lire : ET LA SOURCE EST TARIE où buvaient les troupeaux (Marie Thérèse Mutin, sur le Parti Socialiste des années 1988-1993)

mardi 26 juillet 2016
Dans ce roman, j’ai tenté de montrer le changement insidieux des comportements et des idées lorsqu’un parti passe de l’opposition à l’exercice du pouvoir. Cette chronique couvre la période 88-93. Un long chapitre est consacré au Congrès de Rennes du parti socialiste, Congrès de la déchirure, congrès qui marque la fin des courants d’idées et le début de la lutte acharnée des « écuries présidentielles » parce que l’ère mitterrandienne se termine avec (...)

Vérité pour Adama Traoré

mardi 26 juillet 2016

- A) Mort d’Adama Traoré... une bavure policière ? (PG)
- B) "Mort d’Adama : la vérité, vite !" (PCF)
- C) Justice pour Adama Traoré, mort suite à une interpellation par la gendarmerie ! (NPA)


Syrie : Poutine impose des lignes rouges à Israël Erdogan et Daesh (21 articles)

mardi 26 juillet 2016 par Hyacinthe

- 20) L’éradication de Daech n’est pas le but de guerre des USA
- 19) 15 juin 2016 Un général israélien exprime son soutien à Daech
- 18) Point rapide au 26 avril 2016


Parti nazi NSDAP : création, programme, progression, implantation, chefs, action politique

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

- 1) Les débuts du parti nazi (1920 à 1924)
- 2) Hitler, dirigeant fasciste idéal
- 3) Programme du parti nazi
- 5) La percée de 1929 et 1930
- 6 et 7) Marche vers le pouvoir (1931 à 1933)
- 8) 1933 Main mise sur le pouvoir politique et terreur sociale...


14 et 15 novembre 1938 : les 1000 héros républicains espagnols de la bataille de l’Ebre

mardi 26 juillet 2016
La dernière bataille du front de l’Ebre A ce moment de la guerre (novembre 1938) les forces coalisées franquistes , fascistes phalangistes et nazies sont largement supérieures en nombre et en armement. Hitler et Mussolini ont des projets, il savent à ce moment là que leurs armements sont déjà au point et qu’il faut en finir avec cette guerre. Gagnée déjà le jour même où des accords Français /Anglais / Européens sur la « non intervention » ont étés signés (août 1936) à la (...)

Les horaires de travail en supermarché : vivons en décalé !

mardi 26 juillet 2016
Le saviez-vous, nous autres caissières (et caissiers, hommes et femmes, même combat !) avons des horaires assez bizarres et d’une semaine sur l’autre, les horaires ne se ressemblent jamais. En théorie, le magasin doit fournir au minimum 15 jours à l’avance à ses employés les horaires de travail. En pratique, c’est presque toujours le cas, même si parfois c’est limite. A certaines périodes, on arrive même à avoir nos horaires 3 semaines à l’avance ! (...)

Syrie : Des rebelles de l’opposition "modérée" égorgent puis décapitent un enfant palestinien

mardi 26 juillet 2016

Une milice de l’opposition syrienne "modérée" liée à la Turquie, à Washington et aux Occidentaux, sans oublier les monarchies arabes, a égorgé puis décapité un enfant palestinien du camp palestinien de Handarate, dans la province nord d’Alep.


Encore et toujours Abrogation de la Loi Travail !

mardi 26 juillet 2016 par Danielle Simonnet, Coordinatrice du PG et Conseillère de Paris

Au lendemain du vote de prolongation de l’état d’urgence, le gouvernement a pour la troisième fois bâillonné le parlement en imposant la Loi Travail à coup de 49-3.


Après Nice, quelles réponses ?

mardi 26 juillet 2016

L’attentat de Nice a foudroyé la société française. Par son mode opératoire d’une banalité quotidienne : l’usage d’un camion. Par le lieu de son déroulement : une ville de province censée être la plus « sécurisée » de France. Quelles réponses ? A : PG ; B : Ensemble


Gambie : Yahya Jammeh au pouvoir par un coup d’état militaire

mardi 26 juillet 2016

22 juillet 1994 : L’armée réussit un coup d’état et installe un officier sorti de l’Ecole militaire des Amériques à la tête de l’état. Vingt ans plus tard et d’innombrables tragédies plus tard... il y est toujours.


23 juillet 1943 : Le Résistant Marcel Langer est guillotiné à Toulouse

mardi 26 juillet 2016
Marcel Langer « L’ouvrier métallo, héros de la 35e brigade FTP-MOI » Immigré polonais et militant communiste, ancien lieutenant des Brigades internationales, 
il est guillotiné par 
les autorités de Vichy, condamné à mort 
par la section spéciale de la cour d’appel de Toulouse à l’issue d’un procès qualifié de « monument d’iniquité » (1) 
par les historiens. Sortant de sa cellule pour être guillotiné, rapporte le procès-verbal (...)

L’alpinisme, le dalaï-lama et l’honneur nazi

mardi 26 juillet 2016
Le 24 juillet 1938, un SS autrichien, champion d’alpinisme, est vainqueur de la face nord de l’Eiger, en Suisse : une « première ». Il s’appelle Heinrich Harrer. Le récit de son exploit, et sa photo avec Hitler, sont aussitôt diffusés massivement en Europe et dans le monde par la machine de propagande de Goebbels. Il s’est inscrit à la SA en 1933, à la prise de pouvoir par Hitler. Passé à la SS, il est un favori du Reichsführer Heinrich Himmler. Quelques mois (...)

D’une Eglise vivante avec Vatican 2 à l’Eglise rancie d’Humanae Vitae

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

25 juillet 1968 L’encyclique Humanae Vitae réaffirme le conservatisme de l’Eglise catholique.


L’ECONOMIE MAFFIEUSE ET CRIMINELLE INTERNATIONALE

mardi 26 juillet 2016

L’économie mafieuse internationale ne s’est jamais aussi bien portée qu’aujourd’hui. Rapports, travaux et révélations s’accumulent confirmant tous l’extraordinaire dynamisme de ces activités particulières ayant réussi à infiltrer des secteurs d’une extrême diversité.


Turquie : Répression effroyable contre les opposants à Erdogan

mardi 26 juillet 2016

- B) Grande purge qui fait suite à la mascarade de coup d’état...
- A) Qui sont les 50000 personnes frappées par la purge ?


11 novembre 1940 : Le mouvement lycéen manifeste face au fascisme malgré toutes les trahisons des administrations et de la droite

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys
A l’heure où les gouvernements traitent généralement la jeunesse comme une population sans droits, A l’heure où bien des institutionnels de l’Education nationale méprisent et répriment les mouvements lycéens, Rappelons ce courage des lycéens le 11 novembre 1940 à l’heure où tous les parvenus, tous ceux "qui ont des responsabilités", chantaient les louanges de Pétain (au mieux 1% se taisaient). La droite en profite aujourd’hui pour exalter les "jeunes (...)

L’avenir du capitalisme réside dans les supporters, par Bernard Teper

mardi 26 juillet 2016
Et si on proposait une Coupe du monde de football permanente, tous les ans ? Que des avantages !!! Sitôt fini, on recommencerait et enfin on aurait trouvé le mouvement perpétuel ! Et cela permettrait d’éliminer médiatiquement le Tour de France qui n’organise pas lui, un méga bordel qui suit la grande boucle. Ce serait toujours cela de gagné. Mais probablement, le Tour de France perclus de son dopage généralisé organiserait un méga bordel ambulant dès l’année prochaine (...)

La Légion Française des Combattants, parti unique raté de l’Etat pétainiste

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

- A) Du Parti unique à la Légion Française des Combattants 29 août 1940
- B) La Légion, relais de propagande du maréchal Pétain
- C) Nature, missions et structuration de la LFC
- D) Les cadres de la LFC
- E) De la LFC à la création de la Milice française


Akhenaton, Moïse et la naissance du monothéisme

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

- 1) Evolution monothéiste de la 18ème dynastie
- 2) Akhenaton, Nefertiti et leurs filles
- 3) D’Akhenaton à Moïse ?


17 juillet 1791 Fusillade du Champ de Mars

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

- 1) Antagonismes et enjeux de l’été 1791
- 2) 17 juillet 1791 : rassemblement, pétition et fusillade
- 3) 17 juillet 1791 symbolise la fin du rôle progressiste de la bourgeoisie
- 4) Du 17 juillet 1791 au socialisme


8, 9, 10 thermidor Robespierre abattu, Révolution française terminée

mardi 26 juillet 2016

26, 27, 28 juillet 1794 : les principaux animateurs du fameux Comité de Salut public (Robespierre, Saint Just, Couthon...) ainsi que de la Commune de Paris (103 en tout) sont guillotinés par une coalition hétéroclite. La Révolution française est ainsi décapitée et ne s’en relèvera pas.


Moi, fils d’immigrée politique et arrière-petit-fils d’immigrés économiques

mardi 26 juillet 2016 par Robert Mascarell (PG 12)

Je réagis à la polémique plus ou moins malveillante née de la déclaration de Jean-Luc Mélenchon devant le Parlement européen, le 5 juillet dernier, dans laquelle il aborde la question des travailleurs immigrés


Octobre 1966 en Indonésie : le pillage après le massacre

mardi 26 juillet 2016

D’un village à l’autre, de jeunes hommes furent massacrés sans raison et leurs meurtres signalés par des rangées de pénis tranchés. Roy se souvient de cette journée d’octobre 1965 lorsqu’il a vu un gang surgir et trainer le maître d’école dans la cour, où ils l’ont battu à mort. La globalisation en Asie est née dans ce bain de sang...


Umoja, Tumaï Villages de femmes africaines sans hommes

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys
Dans les années 68 étaient mis en avant des textes donnant du crédit à l’existence historique : de sociétés où le rôle des femmes était significatif, de petites sociétés de femmes de femmes sortant du moule sexiste (par exemple femmes guerrières). Aujourd’hui, c’est l’inverse ; tout cela est de plus en plus souvent rangé au rang de mythes. Pourtant, l’actualité nous prouve chaque semaine que l’activité féminine ne correspond pas toujours au credo (...)

17 décembre 1918 : L’armée française débarque en Russie pour combattre la Révolution et accaparer les richesses

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys
En décembre 1918, le pouvoir soviétique paraît aux abois. Depuis six mois, le soulèvement de la Légion tchèque, manoeuvrée par les gouvernements français et britannique, a coupé la Sibérie et l’Oural de Moscou. 25 et 26 mai 1918, la Légion tchèque se soulève et sépare la Sibérie de l’URSS Avec l’aide monumentale de la Grande-Bretagne, de la France, des Etats Unis, du Japon, du Canada... les armées de l’amiral Koltchak marchent de la Volga vers le Kremlin. 24 (...)

Poèmes et chansons contre la misère

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

17 octobre 2015 Journée mondiale contre la misère


La grande Révolution française, démocratique bourgeoise et pré-socialiste

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

- Introduction
- A) Une révolution devenue explosive pour avoir trop tardé
- B) 1789 L’année magnifique
- C) 1790 1791 Comment arrêter une révolution : par la répression ? le compromis ?
- D) 17 juillet 1791 au 10 août 1792


Allemagne 1931 1932 Patronat, armée et droite marchent au nazisme

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

Trois forces ont créé le nazisme en Allemagne :
- le patronat
- l’armée, la police et la justice
- la droite, particulièrement la droite catholique


21 octobre 1967 : La manifestation contre la guerre du Vietnam devant le Pentagone, un symbole de la radicalisation de la jeunesse entre 1966 et 1968

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys
Jamais sans doute dans l’histoire, la nouvelle génération ne s’est autant vécue comme une couche sociale particulière que dans ces années. La jeunesse américaine joue un rôle important dans le climat contestataire d’alors avec des formes de lutte dures. Les raisons sociologiques (scolarisation, presse spécifique, repaires musicaux et vestimentaires...) et politiques ont été développées par divers ouvrages. Je voudrais particulièrement insister sur le rôle nouveau joué (...)

Espagne 17 et 18 juillet 1936 L’armée, les riches, la droite, l’Eglise et les fascistes lancent un coup d’état contre la république

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

- 2) De la victoire du Frente popular au coup d’état fasciste
- 3) Le déclenchement du coup d’état le 17 juillet 1936
- 4) L’armée, force de choc du soulèvement fasciste
- 5) L’Eglise catholique au coeur du soulèvement fasciste
- 7) 18 juillet 1936 : les difficultés du coup d’état


Le droit pénal face à la sociologie.

mardi 26 juillet 2016 par Debonrivage

La pensée critique ces 20 dernières années s’est surtout préoccupée du domaine économique, politique et écologique mais très peu du fonctionnement de l’État et notamment du domaine judiciaire.


Let’s twist again Hommage à Richard Antony

mardi 26 juillet 2016 par Robert Mascarell (PG 12)

Dans cette vidéo, je prends plaisir à danser encore le twist à l’occasion du décès de Richard Anthony, disparu il y a seulement quelques jours :


Suivi de nos forums : François Bayrou n’est pas du tout crédible lorsqu’il affirme dépasser les clivages droite/gauche

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

- A) Message en forum du 3 juillet 2008 (Gérard Goussiès)
- B) Réponse de Jacques Serieys
- B1) Mes points d’accord avec vous
- B2) Mes différences


Une 6ème République pour des médias libres, pluralistes et et impartiaux.

mardi 26 juillet 2016 par Debonrivage

Une sixième république n’a pas simplement à traiter du pouvoir exécutif, législatif, judiciaire, administratif mais aussi du pouvoir médiatique.


Jeunesse sacrifiée : pauvreté, précarité, chômage, désespérance...

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

- 1 2016 Une jeunesse sacrifiée et qui le sait (sondage IFOP, mai 2016)
- 2 2012 2015 : De mal en pis
- 3 La jeunesse européenne, chair à misère
- 4 Effondrement du niveau de vie des jeunes français depuis 30 ans
- 5 La situation s’aggrave de plus en plus depuis 2008
- 6 Flexibilité de la main d’oeuvre et précarisation sociale


Le patronat français, allié de la Cagoule, organisation fasciste et terroriste

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

11 septembre 1936 Le patronat fait sauter ses locaux pour accuser syndicalistes et communistes.


Agrippa d’ AUBIGNÉ, poète engagé, militant et armé

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

" Je sers l’aube qui naît"


La Révolution française et l’émancipation par l’éducation : Talleyrand, Condorcet, Danton, Lepeletier et Robespierre

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

20 et 21 avril 1792 Rapport sur l’organisation générale de l’instruction publique


Cambodge : les Khmers rouges, de l’utopie communiste au génocide totalitaire ?

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

- 17 avril 1975 : Les Khmers rouges s’imposent au Cambodge
- Août 2014 : procès de dirigeants Khmers rouges pour crimes contre l’humanité


Gauches au gouvernement... avancées sociales et démocratiques

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

- 3) La gauche au gouvernement en 1848
- 5) De 1899 à 1902, le gouvernement Waldeck-Rousseau de "défense républicaine"
- 6) De 1902 à 1906, le Bloc des gauches mène une politique d’Action républicaine
- 8) Le Front populaire
- 10) L’Union de la gauche de 1981 à 1983


Chansons contre la guerre : Le déserteur, Giroflé Girofla, Perlimpinpin, Imagine, Ne joue pas au soldat, Craonne, La grève des mères ...

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys
Le déserteur (Vian) * Le soldat de Marsala * Giroflé Girofla (Rosa HOLT) * Parachutiste (Le Forestier) * Perlimpinpin (Barbara) * Imagine (John Lennon) * Ne joue pas au soldat * Craonne * La grève des mères * Complainte du Roi Renaud * La colombe ( Brel) * Quand les hommes vivront d’amour... Chanson 1 Le déserteur (Boris Vian) Pour visionner la video des sunlights, cliquer sur l’adresse URL ci-dessous. http://www.youtube.com/watch?v=rOTh... Pour écouter la chanson (...)

Chronique du pillage des biens publics No 9 : la privatisation de l’espace informationnel

mardi 26 juillet 2016 par Debonrivage

Le contrôle de l’espace informationnel constitue la ligne de force principale du processus de domination d’un groupe social ou d’une classe sur un(e) autre.. Il est donc nécessaire d’aborder ce sujet dans le contexte plus large de la privatisation du monde.


3 mai 1211 : Les croisés du pape prennent Lavaur, égorgent, lapident et brûlent hommes et femmes

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

Croisade contre les Albigeois 6ème épisode


Le lambertisme, Jospin et Mitterrand (par Robert Duguet)

mardi 26 juillet 2016 par Robert Duguet

Cet article est une réponse à celui de Pascal Meyer, intitulé « Comment "Lionel raconte Jospin" ? Lambertisme et démocratie », publié par le site du Parti de Gauche Midi Pyrénées le 4 janvier 2014.


14 juillet 1789 : la prise de la Bastille symbolise la fin définitive de la monarchie "absolue" et l’accélération du processus populaire révolutionnaire

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

- 1 et 2) Contexte général et mobilisation populaire
- 3) Le roi et la réaction aristocratique veulent mater le peuple
- 4, 5 et 6) De la manifestation à l’émeute puis l’insurrection
- 7, 8 et 9) La Bastille et sa prise le 14 juillet 1789
- 10) Après le 14 juillet : révolution municipale et "grande peur"


11 et 12 juillet 1792 La patrie en danger ! Aux armes citoyens ! (article et film de 10 minutes)

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

- A) L’opposition déterminée des rois et empereurs d’Europe à la Révolution française
- C) Printemps 1792 : La guerre commence très mal
- D) Le peuple de Paris sauve à nouveau la Révolution
- E) La patrie décrétée en danger par l’Assemblée et en actes


La mutinerie du cuirassé Potemkine

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

Du 27 juin au 8 juillet 1905, la ville d’Odessa, sur les rives de la Mer Noire, connaît une grève générale et une mobilisation populaire bien plus puissante encore que le 14 juillet 1789 par exemple. Mais nous sommes en Russie, l’armée tire, massacre, extermine à la mitrailleuse à chaque coin de rue. Le drapeau rouge de l’immense cuirassé Potemkine renversera-t-il la situation ?


Fascismes de 1918 à 1945 : naissance, caractéristiques, causes, composantes, réalité par pays

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

- A) Remarques introductives et méthodologiques
- B) Le fascisme : Quand ? Comment ? Pourquoi ?
- C) Les leçons du fascisme italien
- E) Caractéristiques du fascisme
- F) Causes du fascisme
- G) Composantes du fascisme
- H) Quels Etats et quels mouvements ...


La montée du racisme en France ces dernières années : un sombre bilan

mardi 26 juillet 2016 par Debonrivage

Comme en entémoigne l’abondance des communiqués du Parti de Gauche dénonçant et condamnant les différentes formes de racisme en expansion en France ces dernières années, la France devient l’un des premiers pays du monde où sont enregistrés les actes racistes,antisémites et islamophobes.


14 décembre 1789 : Création des communes par la révolution française

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

- 1) Communautés et Communes de la Gaule à la Révolution française
- 2) Le décret de 1789 fait table rase de toutes les structures anciennes
- 3) Le décret du 14 décembre 1789 et l’élection des municipalités
- 4) Un système électoral soucieux de la meilleure vie démocratique possible
- 5) Une structure soucieuse d’efficacité, de bien public, de transparence
- 6) De 1789 à aujourd’hui


20 janvier 1936 Edouard VIII, roi fasciste, monte sur le trône du Royaume-Uni

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

- 1 et 2) Les sympathies fascistes de la famille royale d’Angleterre et d’Edouard, prince héritier

- 3) L’action fasciste d’Edouard VIII devenu roi


Articles les plus récents

Notre éphéméride

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

9 novembre 1938 : la nuit de cristal

mardi 26 juillet 2016 par Brigitte Blang (BN du PG)

Tocqueville, colonialiste, raciste, totalitaire et libéral, mort le 16 avril 1859

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

Phalange espagnole, un mouvement fasciste

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

17 avril 1936 Maurice Thorez lance son appel de la "main tendue" aux catholiques

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

1789 1790 Création des départements, districts et cantons

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

L’Encyclopédie, Jaucourt, Rousseau, Condorcet, Diderot... contre l’esclavage

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

Rome, une république ?

mardi 26 juillet 2016 par Jacques Serieys

Du désastre social au vote FN

mardi 26 juillet 2016 par Jean-Pierre Juy

La pollution visuelle dans les villes encore aggravée par la parution d’un nouveau décret.

mardi 26 juillet 2016 par Debonrivage

Front National : candidats peu fréquentables (néo-nazi, pétainiste, négationiste, machiste...)

lundi 25 juillet 2016

Rachida Dati : Comment un pouvoir politique manipule l’information

lundi 25 juillet 2016 par Jacques Serieys

Auguste Blanqui, républicain socialiste, héritier des Jacobins de 1793 et des babouvistes

lundi 25 juillet 2016 par Jacques Serieys

Les mines africaines : esclavage, violation des droits et enfants enterrés

lundi 25 juillet 2016

La Sixième République, un enjeu politique et social

lundi 25 juillet 2016

22 juin 1633 : Abjuration par Galilée, à genoux, de ses idées sur le fait que la Terre tourne autour du Soleil

lundi 25 juillet 2016

Étienne Balibar "La construction européenne doit changer... ou elle s’effondrera"

lundi 25 juillet 2016

Extrême droite : les rats maudits de la violence

lundi 25 juillet 2016

Le mouvement « Nuit Debout » révèle la réappropriation symbolique d’un territoire

lundi 25 juillet 2016

15 février 1794 : le drapeau bleu, blanc, rouge devient l’emblème national français

lundi 25 juillet 2016 par Jacques Serieys

Suspension et arrestation de magistrats turcs – Lettre du Syndicat de la magistrature à François Hollande

lundi 25 juillet 2016

La nature subviendra de plus en plus difficilement aux besoins humains

lundi 25 juillet 2016

Augmentation des pensions et retraites de 0,1% : lettre à Madame Marisol Touraine

lundi 25 juillet 2016

Sihem Souid exclue douze mois de la police pour avoir lutté contre le racisme dans la Police de l’Air et des Frontières (8 articles)

lundi 25 juillet 2016 par Jacques Serieys

1788 1789 Une situation prérévolutionnaire : Journée des Tuiles, Assemblée de Vizille, Etats de Franche-Comté, Etats de Bretagne..

lundi 25 juillet 2016 par Jacques Serieys

Grande peur paysanne (19 juillet au 6 août 1789), révolution municipale : double pouvoir et nouveau pouvoir

lundi 25 juillet 2016 par Jacques Serieys

Tair Kaminer, 19 ans, refuznik israélienne, libérée après 6 mois de prison

lundi 25 juillet 2016

QUAND HOLLANDE VOLE LES MOTS DE MELENCHON... !

lundi 25 juillet 2016

Algérie : Système foncier ancestral et conséquences de la colonisation française (Marx)

lundi 25 juillet 2016

Histoire de l’Aveyron B) Résistances populaires et racines de la gauche (12 Villefranche : Bastide, Croquants et Révolution française)

lundi 25 juillet 2016 par Jacques Serieys

Hitler : Diable, malade mental ou fasciste normal ?

lundi 25 juillet 2016 par Jacques Serieys

6 avril 1924 Comment la droite italienne (fascistes et libéraux) gagne les élections

lundi 25 juillet 2016 par Jacques Serieys

26 mai 1963 Grigoris Lambrakis, député grec, meurt assassiné par l’extrême droite couverte par la police (film Z)

lundi 25 juillet 2016 par Jacques Serieys

22 février 1944 Robert Desnos, poète, est arrêté par la gestapo

lundi 25 juillet 2016 par Jacques Serieys

Marseillaise, drapeau et Nation dans la campagne des présidentielles 2007 (Sarkozy, Royal, Besancenot)

lundi 25 juillet 2016 par Jacques Serieys

François Hollande a accueilli chaleureusement un des grands salauds du 20è siècle : Henry KISSINGER

dimanche 24 juillet 2016 par Jacques Serieys

Le compte suisse de Cahuzac a été ouvert par son ami Péninque, ex-GUD, devenu conseiller de Marine Le Pen

dimanche 24 juillet 2016 par Jacques Serieys

La convergence des luttes sociales : quels enjeux, quelles issues ?

dimanche 24 juillet 2016 par Debonrivage

24 décembre 1951 Le Père Noël pendu en holocauste par l’Eglise comme usurpateur et hérétique

dimanche 24 juillet 2016 par Hyacinthe

Guerre de Cent Ans entre France et Angleterre : deux nations face à face ?

dimanche 24 juillet 2016 par Jacques Serieys

Hitler naît le 20 avril 1889 en Autriche, fief du pré-fascisme

dimanche 24 juillet 2016 par Jacques Serieys

Du baptême de Clovis (Noël 496 ?) au cléricalisme, royalisme, nationalisme et fascisme français

dimanche 24 juillet 2016 par Jacques Serieys

Révolutions... une épopée

dimanche 24 juillet 2016 par Jacques Serieys

FN, chien de garde de la 5e République

dimanche 24 juillet 2016

Mouseland : Capitalisme, élections, lois, alternance (dessin animé très politique)

dimanche 24 juillet 2016

Les Français ont-ils toujours un désir de politique  ?

dimanche 24 juillet 2016

Le lendemain du jour où Clément l’anti fa a été assassiné

dimanche 24 juillet 2016 par Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles 2012 pour le Front de Gauche

31 octobre 1961 : Fatima Bedar, collégienne, noyée par la police, est retrouvée dans le canal Saint Denis

dimanche 24 juillet 2016

Les oiseaux (poèmes)

dimanche 24 juillet 2016

Loi travail : 71% des Français majoritairement mécontents de son adoption

dimanche 24 juillet 2016

Parti de Gauche - Midi-Pyrénées - Depuis 2008 - Afficher en 800x600 minimum