Derniers articles

Molière : la comédie et le rire comme progrès humain

dimanche 25 février 2018 par Jacques Serieys
L’engagement d’un artiste présente d’autres caractéristiques que celui d’un militant politique. Il n’en pèse pas moins dans le processus historique même lorsque les paroles employées paraissent peu contestataires. Ainsi, la comédie théâtrale en tant que telle est restée marginalisée par la religion et les pouvoirs durant toute la féodalité et même largement jusqu’en 1944 parce qu’elle porte en elle nécessairement une critique de la société. Ainsi, (...)

Projets Macron. L’assurance-chômage : nouvelle cible.

dimanche 25 février 2018 par Hadrien Toucel

Les attaques du gouvernement contre les salariés se sont concentrées pour l’instant sur la diminution de leurs droits (ordonnances Macron qui inversent la hiérarchie des normes) et le gel de leurs revenus (pas de coup de pouce au SMIC ou de hausse du point d’indice des fonctionnaires). Emmanuel Macron ouvre un nouveau front, celui de l’assurance-chômage.


LFI SEINE-ET-MARNE – Grande opération en soutien aux SDF de la forêt de Fontainebleau

dimanche 25 février 2018

Une belle initiative en solidarité avec les SDF de la forêt de Fontainebleau a été coordonnée par les groupes d’actions du sud du département de Seine-et-Marne. S’ils sont peu visibles, ils sont néanmoins plus d’une centaine à vivre dans des abris de fortune dans la forêt, dans des conditions dramatiques notamment durant ces périodes de grands froids.


Les jeunes seront bientôt soumis à l’apprentissage du Medef

dimanche 25 février 2018

La réforme de l’apprentissage, dévoilée par le gouvernement, fait la part belle aux besoins des employeurs et dépouille les régions de leurs compétences en la matière.


Du 24 février au 26 juin 1848 : la Révolution et la république, du lyrisme à la répression sauvage du mouvement ouvrier

dimanche 25 février 2018

Osons la faute de goût et rappelons que la peur sociale a écrasé dans le sang l’espoir démocratique engendré par la Révolution du 24 février 1848.


Revue De La Semaine 56 : SNCF, BURE, IMMIGRATION, AIR FRANCE, SDF, ÉCOLES, VALLAUD-BELKACEM, COMPTES DE CAMPAGNE

dimanche 25 février 2018 par Jean-Luc Mélenchon, président du Groupe de députés France Insoumise

Jean-Luc Mélenchon traite des insinuations de Radio France sur nos comptes de campagne, le nouveau travail de Najat Vallaud-Belkacem chez Ipsos, la grève à Air France, la casse de la SNCF par ordonnances voulue par le gouvernement, la « nuit des écoles », les déserts médicaux, le projet de loi immigration du gouvernement, la morgue de classe d’En Marche, la lutte contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure et enfin la sortie en salles du film « L’insoumis ».


Fédérer la lutte pour le droit au chemin de fer

dimanche 25 février 2018 par Jean-Luc Mélenchon, président du Groupe de députés France Insoumise

Une lutte commence dans le rail. Chacun s’y prépare. Compte tenu du bilan d’un passé récent, deux précautions valent mieux qu’une. Le partage des rôles entre syndicat et mouvement politique a déjà explosé.


25 février 1967 La grève de l’usine Rhodiaceta (Besançon) Un signe annonciateur de Mai 68

dimanche 25 février 2018

.


Face à l’urgence climatique, le GIEC plaide pour redistribuer les richesses et réduire les inégalités

dimanche 25 février 2018

.


La Russie est un partenaire, pas un adversaire (VIDÉO)

dimanche 25 février 2018 par Jean-Luc Mélenchon, président du Groupe de députés France Insoumise

Intervention de Jean-Luc Mélenchon le 21 février 2018 en commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale dans le cadre de l’audition d’Hélène Carrère d’Encausse sur la Russie. Le président du groupe « La France insoumise » l’interrogeait notamment sur les BRICS et l’Ukraine, mais aussi sur les sanctions européennes contre la Russie.


25 février 1972 : Pierre Overney est assassiné devant l’usine Renault

dimanche 25 février 2018

- 1) 25 février 2012 : Pierre Overney assassiné
- un appel de 2012 au jour du 40ème anniversaire
- le texte d’un ex Gauche Prolétarienne
- Parcours d’un ex GP : Christophe Schimmel


Comptes de campagne d’Emmanuel Macron : quatre donateurs signalés au fisc et à la justice

dimanche 25 février 2018

Sur la vingtaine de donateurs trop zélés détectés dans la campagne d’Emmanuel Macron en 2017, quatre n’ont pas régularisé leur situation. Selon nos informations, ils ont fait l’objet d’un signalement au fisc et à la justice. Des faits similaires avaient conduit à la condamnation d’un certain Robert Bourgi, donateur de Sarkozy et Fillon…


Pour un contrôle renforcé des armes à feu aux Etats-Unis

dimanche 25 février 2018

Nous devons convaincre nos élus que l’heure est venue de dénoncer la NRA (National Rifle Association) et de promouvoir une certaine forme de contrôle des armes à feu. Ils ne devraient pas s’inquiéter de leur enrichissement personnel ou de leur réélection. La violence armée TUE des innocents. Ces enfants et héros pourraient être en vie aujourd’hui.


25 février 1848 : Première proclamation du droit au travail

dimanche 25 février 2018
Le droit au travail est proclamé par le Gouvernement provisoire de la Seconde République mis en place dans la nuit du 24 au 25 février. Trois jours d’émeutes parisiennes ont permis de faire chuter la Monarchie de Juillet et de restaurer une République. Le Gouvernement, à l’instigation de son aile gauche représentée par Louis Blanc et l’ouvrier Albert, « s’engage à garantir du travail à tous les citoyens ; il reconnaît que les ouvriers doivent s’associer entre (...)

Je suis laïque parce que... (Arezki Metref)

dimanche 25 février 2018

.


Plutôt que les révélations de « Marianne » sur Macron, Radio France préfère recopier « Le Monde »

dimanche 25 février 2018 par Manuel Bompard (Toulouse), Secrétaire national PG

Pourquoi publier ces articles au lendemain de celui de « Marianne » sur la campagne d’Emmanuel Macron ? S’agit-il de faire une nouvelle fois diversion sur les irrégularités constatées des versements excessifs des donateurs du président de la République ? Pourquoi le » service public » n’ en dit-il pas un mot ? Qui paie commande ?


Ignoble "stratégie occidentale" en Syrie

dimanche 25 février 2018

SYRIELEAKS Benjamin Norman, diplomate britannique chargé du Moyen Orient dévoile le détail de la « stratégie occidentale » (Etats-Unis, Grande Bretagne, France, Arabie saoudite et Jordanie) en Syrie.


Italie, Rome : 25 févr. 1980 Obsèques de Valerio Verbano, assassiné par les fascistes (video)

dimanche 25 février 2018

Le 22 févr. 1980 Valerio Verbano était tué dans son habitation par les fascistes sous les yeux de ses parents. Sa mère s’est battue pendant plus de trente ans pour obtenir justice sans résultats. Les investigations n’ont toujours pas donnée des résultats, et le meurtre de Valerio cherche encore un coupable.


Corse. Le calcul de Macron

dimanche 25 février 2018 par François Cocq, PG, conseiller territorial

M. Macron s’est rendu en Corse les 6 et 7 février à l’occasion de l’hommage républicain rendu au Préfet Erignac assassiné il y a vingt ans. Il y était également attendu pour livrer sa vision de l’avenir de l’île. Fidèle à lui-même, M. Macron a entretenu le double jeu : d’un côté la posture, de l’autre l’imposture.


LA DETTE ET LE DEMANTELEMENT DE LA SNCF… CERTAINS ESPERENT SE REGALER !

dimanche 25 février 2018 par Pierre Kiroul

- L’ENDETTEMENT OBLIGE DE LA SNCF
- LA PRIVATISATION A COMMENCE DEPUIS LONGTEMPS
- LE FESTIN EST SERVI !


Discours de Jean-Luc Mélenchon à Saint-Gaudens

dimanche 25 février 2018

Mercredi 21 février à 20h30, Jean-Luc Mélenchon intervenait lors d’une réunion publique à Saint-Gaudens en soutien au candidat de la France insoumise aux législatives partielles : Philippe Gimenez.


SOMME – La lutte contre les fermetures de classes continue après la « nuit des écoles »

dimanche 25 février 2018

En lutte contre la réforme de la carte scolaire qui entraînera la fermeture d’une quarantaine de classes dès l’année prochaine dans la Somme, la mobilisation des parents d’élèves ne cesse de prendre de l’ampleur.


Bure : contre la poubelle nucléaire et l’expulsion militaire

dimanche 25 février 2018 par Jean-Luc Mélenchon, président du Groupe de députés France Insoumise

Ce 22 février au matin, c’était le grand déploiement des forces de gendarmerie pour déloger les occupants du site de Bure en lutte contre l’installation d’une poubelle nucléaire. Les associations nationales se sont aussitôt mobilisées. Elles ont propagé l’alerte avec une rapidité qui a laissé nos adversaires pantois. Les Insoumis ont relayé du mieux qu’ils pouvaient.


La campagne 2018 « Sortir du nucléaire » va prendre son essor au printemps.

dimanche 25 février 2018 par Debonrivage

Différentes forces promouvant la sortie du nucléaire en France vont conjuguer leurs efforts en mars et avril pour faire entendre leur voix. Plus qu’une voix, c’est un cri d’alerte pour éviter à notre pays une catastrophe nucléaire...


24 et 25 février 1956 Le rapport Krouchtchev dénonce les crimes de Staline

dimanche 25 février 2018 par Jacques Serieys

- A) Contexte
- B) Krouchtchev présente son rapport
- C) Les limites du rapport Krouchtchev dans la critique du phénomène stalinien
- D) Le texte de la direction du PCUS (juillet 1956) justifiant le rapport Krouchtchev


« Deux principes divisent la France, le principe de la légitimité et celui de la souveraineté du peuple » Blanqui

dimanche 25 février 2018

La classe bourgeoise qui s’est cachée pendant les combats de 1830 et qui les a désapprouvés... a escamoté le fruit de la victoire remportée malgré elle. Le peuple, qui a tout fait, reste zéro comme devant. C’est désormais entre la classe bourgeoise et lui que va se livrer une guerre acharnée.


Révolution française des 22, 23, 24, 25 février 1848 "C’était beau"

dimanche 25 février 2018 par Jacques Serieys

Honneur à ces anonymes qui abattirent pour toujours la royauté en France mais perdirent 350 morts, sans compter plus de 500 blessés !


Au PCF, c’est le moment du dégagisme (par Catherine Tricot)

dimanche 25 février 2018

Cette semaine, deux textes rendus publics et une réunion houleuse ont donné le ton de ce que sera le 38ème congrès du PCF. Pour la première fois de son histoire, la direction du PCF pourrait être mise en minorité.


Allemagne : l’extrême droite devance le SPD dans un sondage

dimanche 25 février 2018 par Jean-Luc Mélenchon, président du Groupe de députés France Insoumise

Aussi longtemps que l’Union européenne fonctionnera « à traités constants » la catastrophe « ordo-libérale » alimentera le monstre déjà épanoui en Autriche, en Hongrie, en Pologne, en Bulgarie. À présent, il faut rompre avec ces traités.


Langue maternelle et minoritaire : Salut à toi, frère, qui crains de la voir mourir

dimanche 25 février 2018 par Jacques Serieys
A l’occasion de la Journée mondiale de la langue maternelle proclamée par l’ONU en ce 21 février 2016, que le lecteur me permette de mettre en ligne, en espérant ne pas susciter trop de commentaires vengeurs, ce petit texte très personnel en faveur des langues maternelles et minoritaires. Jean Jaurès, le basque, le breton et l’occitan Face au repli, déployons nos langues maternelles ! (exemple d’Aubervilliers) Salut à toi, ami d’ici ou là dans ce vaste (...)

Le Géant tueur fou du Brabant était un gendarme d’élite d’extrême droite

dimanche 25 février 2018

- 30 septembre 1982 Première attaque et meurtre
- L’un des «  tueurs fous du Brabant  », responsables d’une équipée qui ensanglanta le pays entre 1982 et 1985, sur fond de « stratégie de la tension », a peut-être été identifié.


Ephéméride FEVRIER

dimanche 25 février 2018 par Jacques Serieys

- 2 février 1943 La 6ème armée nazie se rend à Stalingrad
- 3 février 2013 Guerre au Mali...
- 4 février 1794 Abolition de l’esclavage par la Convention
- 6 au 12 février 1934, la France ouvrière et républicaine stoppe le fascisme


Migrants : l’ordonnance du Conseil d’Etat

dimanche 25 février 2018

Par une ordonnance rendue le 20 février 2018, le Conseil d’Etat a statué sur le recours en référé initié par 28 associations contre la circulaire « Collomb » relative à l’hébergement d’urgence.


Vers les 78 heures de travail hebdomadaire !

dimanche 25 février 2018

Désormais, refuser de travailler 78 heures par semaine est passible d’un licenciement en bonne et due forme. Certains salariés seront obligés de doubler leur temps de travail sans forcément de hausse de salaire ! Merci Macron !


Sur « Le Média », émission No1 de « Dans la gueule du loup » : un foutage de gueule

dimanche 25 février 2018 par Debonrivage

Alors que les différentes émissions lancées depuis le 15 janvier par « Le Média » peuvent être considérées comme novatrices et positives par leur contenu, une émission semble être très mal partie : « Dans la gueule du loup ». Ce type d’émission que l’on peut retrouver dans les grands médias dominants relève plus de la conversation entre petits-bourgeois d’un salon parisien que d’un débat de fond.


Sarcelles, « toute la République agressée » ? Comment l’emballement politico-médiatique favorise l’antisémitisme !

dimanche 25 février 2018

Le 31 janvier dernier, un gosse de 8 ans, se plaint d’avoir été agressé dans la rue par deux ados « noirs ». Toute la presse bolorico-bouyguienne en rajoute, évoquant même un véritable passage à tabac. Et la Kipa que portait l’enfant devient la raison de cet acte ignoble.


Un système de violences sexistes au sein du syndicat étudiant UNEF en 2006-2013

dimanche 25 février 2018

- 2) Abus sexuels : les témoignages qui accablent l’Unef (Libération)
- 1 « Le Monde » met au jour le fonctionnement sexiste et dominateur de cadres masculins du syndicat étudiant entre 2006 et 2013.


16 février 1936 Le Frente Popular gagne les élections législatives en Espagne

dimanche 25 février 2018

Le Front Populaire, alliance rassemblant la gauche, des anarchistes jusqu’aux républicains, remporte, le 16 février 1936, les élections en Espagne.

Dans une Europe marquée par la montée des fascismes, le caractère historique de l’événement n’échappe à personne.


23 février 1898 Emile Zola condamné à 1 an de prison pour son soutien à Alfred Dreyfus

dimanche 25 février 2018

- 1) Le contexte
- 2) Emile Zola et l’affaire Dreyfus
- 3) L’acte révolutionnaire d’Emile Zola
- 4) Un an de prison pour Zola


1916 Mourir pour Verdun

dimanche 25 février 2018 par Jacques Serieys

- 21 février 1916 Offensive allemande sur Verdun


Rotary club, salauds cachés et icônes présentables

dimanche 25 février 2018

- 23 février 1905 : Création du Rotary club
- Ernest Medina (capitaine qui dirigea le massacre de My Lai) est de nos jours vice-gouverneur du Rotary. Parmi les autres salauds notons Augusto, Pinochet (Rotarien d’honneur), Prescott Bush (Rotarien actif), Wernher von Braun (rotarien actif, fusées Mercury, V2, commandant SS impliqué dans "Dora"), Ron Hubbard...


24 février 1382 à Rouen Révolte populaire de la Harelle

dimanche 25 février 2018

Le 24 février 1382, le peuple de Rouen se lève aux cris de « haro » contre le rétablissement des contributions indirectes sur les marchandises décidé par une ordonnance royale du 15 janvier.


Révolution russe : l’insurrection du 24 février 1917 renverse le Tsar

dimanche 25 février 2018
La révolution russe a commencé dans la troisième semaine de février 1917. Ses causes immédiates résidaient dans les conditions créées par le carnage impérialiste de la première guerre mondiale. Le mouvement ouvrier russe avait été décimé par la défaite de la révolution de 1905-1906. Mais dans les années qui précédèrent la déclaration de guerre, il commençait à relever la tête. En juillet 1914, un mouvement de grèves massif éclata à Saint-Pétersbourg. Des barricades furent dressées dans les (...)

Avec les communs, la pensée est de retour !

dimanche 25 février 2018

« Biens communs » et « communs » : ces mots se propagent dans le débat public, désignant l’eau, l’air, le climat, les ressources naturelles, et s’étendent de plus en plus à la connaissance, aux services publics, au travail, au numérique et à tant d’autres domaines de la vie. Avec comme fil rouge le réinvestissement du collectif dans une perspective de changement social.


Hussites et taborites tchèques : révolution médiévale flamboyante

dimanche 25 février 2018 par Jacques Serieys

- 30 mai 1434 : L’armée taborite est exterminée à Lipany


L’OTAN, instrument de domination militaire au profit des Etats Unis et du capitalisme

dimanche 25 février 2018 par Jacques Serieys

- 1) Création et but de l’OTAN
- 2) Contradiction totale entre idéologie officielle et réalité
- 4) L’OTAN comme instrument de domination politique et militaire
- 6) Quel avenir pour l’OTAN ?


Jeux Olympiques Mexico 1968 : Tommie Smith, John Carlos, Peter Norman Podium du 200 m

dimanche 25 février 2018 par Jacques Serieys

16 octobre 1968 : Magnifiques sportifs aux gants noirs


Pour un bilan du lambertisme OCI, PT, POI...

dimanche 25 février 2018 par Robert Duguet

- A) Quelques textes intéressants sur le sujet
- B) CINQUANTE ANS APRES LA FONDATION DE L OCI (Par Bernard Fischer)
- C) Quelques notes sur la question de l’entrisme, par Robert Duguet


12 septembre 1919 : l’armée charge Hitler de construire le parti nazi

dimanche 25 février 2018 par Jacques Serieys

- A) Guerre et pangermanisme chez le jeune Hitler
- B) Hitler durant la Première Guerre mondiale
- C) Hitler contre la politique, les parlementaires, les civils...
- D) Adolf Hitler pendant la Révolution bavaroise des Conseils
- E) Hitler, nazi de confiance pour l’armée
- F) L’extrême droite allemande en 1918 1921


2 mars 1938 à Moscou : Procès de Boukharine après sa "Lettre à la génération future"

dimanche 25 février 2018 par Jacques Serieys

Lettre à "une organisation dégénérée de bureaucrates sans idéaux, moralement déchus mais grassement rémunérés, avides de médailles et de gloire" :


La colonisation, mamelle sanglante qui allaita le capitalisme

dimanche 25 février 2018 par Jacques Serieys
Le capitalisme se prétend naturel, moral, moderne... Aussi il se donne pour géniteurs la politique (l’Etat), la démocratie et le marché. Dans la réalité historique, deux mamelles ont alimenté la croissance du capitalisme : l’expropriation et la colonisation. Nous traiterons seulement la colonisation dans cet article. 1) Comment le capitalisme prétend être né ? Prenons par exemple l’ouvrage de Jean Baechler sur Le capitalisme (Tome 1 Les origines). Pour lui, le (...)

4 août 1789 Abolition des droits seigneuriaux par l’Assemblée nationale

dimanche 25 février 2018 par Jacques Serieys

- 1) Le dilemne posé aux privilégiés en cette nuit du 4 août 1789
- 2) L’offensive républicaine est lancée par un député en habit de paysan bas-breton
- 4) Analyse et conséquences du 4 août
- 5) Que devinrent réellement les privilèges féodaux ?


3 mars 1795 : Le rétablissement de la Bourse symbolise la contre-révolution initiée après le 9 thermidor

dimanche 25 février 2018 par Jacques Serieys
Après la chute de Robespierre, la France connaît : * d’une part l’instauration d’un climat de terreur à l’encontre des Montagnards, * d’autre part une remise en cause systématique des acquis sociaux, * enfin un rétablissement progressif du pouvoir économique et politique de la grande bourgeoisie. A) La Convention thermidorienne couvre et entretient un climat de terreur à l’encontre des Montagnards Commencée dans la seconde moitié de 1794, (...)

Napoléon 2 naît dans un Premier empire fragilisé le 20 mars 1811

dimanche 25 février 2018 par Jacques Serieys
En cette veille du printemps 1811, cent un coups de canon annoncent la naissance du Roi de Rome, héritier du Premier empire. Sa mère, Marie Louise d’Autriche est une nièce de Louis XVI et Marie Antoinette ; son père, Napoléon 1er, a abandonné depuis longtemps son passé de général républicain. Sa gouvernante se nomme Louis Charlotte Le Tellier de Louvois-Courtanvaux de Montmirail ; elle dirige une énorme "maison" avec sous-gouvernantes, berçeuses, nourrices, écuyers, maîtres (...)

Juillet-août 1968 : les communistes tchécoslovaques discutent pour leur XIV congrès extraordinaire la "rupture de leur parti avec son passé stalinien" (par Karel Kostal)

dimanche 25 février 2018 par Karel Kostal, PG, citoyen tchèque

La mesure qui consiste à élire les délégués au XIV congrès « à bulletin secret » s’avère désastreuse pour la vieille garde stalinienne...


"Périssent les colonies plutôt qu’un principe !" Robespierre sur l’esclavage

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

- 1) La question des colonies et de l’esclavage au sein de l’Assemblée nationale constituante jusqu’à la fuite de Varennes
- 2) Le débat sur les colonies à l’Assemblée constituante
- 3) Texte de l’intervention de Robespierre le 13 mai 1791


Les fondements psychologiques de la soumission et de la servitude

samedi 24 février 2018 par Hervé Debonrivage

Exploitation et domination : mécanismes (2ème partie)


Procès du roi Louis XVI Décembre 1792

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

- A) Le contexte : quand un roi perd la confiance du peuple
- B) Varennes et la guerre accélèrent la chute de la royauté
- C) Quel tribunal pour un roi ?
- D) 21 janvier 1793 Louis XVI guillotiné
- E) L’exception et la règle (Daniel Bensaïd)


Agences de notation ou agences de prédation ?

samedi 24 février 2018 par Debonrivage

- 20 novembre 2012 L’agence Moody’s retire son AAA à la France
- Ce texte passe en revue les principales questions que l’on peut se poser concernant les agences de notation.


Bataille de Jemmapes (6 novembre 1792) remportée par l’armée révolutionnaire

samedi 24 février 2018 par Georges Pontmercy
Pourquoi célébrer cette bataille ? parce qu’elle m’apparaît comme la première grande victoire d’une révolution plébéienne sur le continent européen parce qu’elle marque le point d’orgue de la période de radicalisation populaire ouverte par la proclamation de la Patrie en danger, poursuivie par la prise des Tuileries puis la victoire de Valmy. parce qu’elle représente une victoire militaire décisive de la République. Dans une Europe de rois, (...)

Fascisme français et 200 familles dans les années 1930

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

- 5 septembre 1935 : les fascistes attaquent la Maison du Peuple d’Argenteuil et la Maison des Syndicats de Levallois, tirent à Valmondois)
- 1) Les 200 familles, plus influentes que le gouvernement
- 2et 3) Patronat, organisations et armement des fascistes
- 4) Les 200 familles, le fascisme et la maîtrise de la presse
- 5) Fascisme et grand capital en France dans les années 1930...


Malaise dans l’Education nationale. Sarlat, Béziers, Villeneuve, Marseille... des suicides révélateurs (13 articles)

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

- 14) 5 décembre 2017 : Tentative de suicide d’un enseignant en Dordogne
- 9) 13 octobre 2011 à Béziers... Les suicides d’enseignants se suivent et se ressemblent (J Serieys)


Qu’est ce que le socialisme ? Des réponses pour réfléchir (Proudhon, Marx, Jaurès, Blum...)

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys
De tout temps, le socialisme a représenté un mouvement réel contre l’ordre existant des choses mais aussi un champ de débats pour exprimer la conscience de ce mouvement. Il a compté dans son histoire des courants différents, des individus se référant à des corpus idéologiques parfois divergents. Quelle définition ont-ils donné du socialisme ? J’ai déjà mis en ligne un texte sur ce site et ne reviens donc pas ici sur une définition du socialisme : Socialisme ! histoire, (...)

Formation politique : objectif, contenu, démarche, plan ?

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys
1) Quel objectif principal ? Le but d’une formation socialiste doit être essentiellement de donner aux participants les moyens (informations, méthode...) de se forger une conception personnelle du monde la plus indépendante possible de l’idéologie dominante. Un tel trait de personnalité ne s’acquiert pas en quelques séances mais évolue et se construit tout au long de la vie. La formation ne s’avale pas comme une oie que l’on gave ; elle se bâtit (...)

Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara, président progressiste du Burkina Faso, est assassiné

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

- 1) Thomas Sankara, un rayon de lumière africain, assassiné par le néo-colonialisme français (Jacques Serieys)
- 2) Emmanuel Macron doit lever le secret-défense sur l’assassinat de Sankara
- 3) Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique


17 mars 1915 : Girard, Lechat, Lefoulon, Maupas exécutés pour l’exemple

samedi 24 février 2018 par Brigitte Blang (BN du PG)

... Attacher le condamné au piquet, lire le jugement, faire rouler les tambours, claquer les fusils, et, abominable mascarade, faire défiler la troupe devant les cadavres. En un mot : faire un exemple. Pour décourager ceux qui, peut-on jamais savoir, pourraient avoir envie de désobéir.


Jean de La Fontaine, poète engagé et libre, poète du peuple

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys
1) Introduction 2) Jeunesse et engagement de La Fontaine : les Chevaliers de la Table Ronde. 3) Le milieu protestant cultivé, libre et critique comme cadre de vie pour le poète 4) La Fronde et son influence sur les écrivains du 17ème siècle 5) La Fontaine, homme de théâtre : L’Eunuque 6) L’engagement de La Fontaine contre l’écrasement et l’emprisonnement de Fouquet 7) La Fontaine, opposant politique : L’innocence persécutée 8) La Fontaine n’était (...)

Libération de Paris (24 au 26 août 1944) par les chars... espagnols de la nueve ! (video et articles)

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys
Le 24 août 1944, la 9ème compagnie du Régiment de marche du Tchad enfonce, Porte d’Italie, la ligne formée par la garnison allemande (environ 16000 à 20000h à ce moment-là). Cette troupe d’élite de la 2ème DB est composée en particulier de 11 half-tracks. Son objectif consiste à trouer la résistance allemande pour aller renforcer les Parisiens insurgés qui ont pris l’Hôtel de Ville, en plein centre de la capitale. A 21h22, ils arrivent à destination. (...)

Première croisade et prise de Jérusalem (15 et 16 juillet 1099)

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

- A) Vers la guerre sainte de la chrétienté pour reprendre les "lieux saints"
- B) L’appel à la croisade du pape Urbain II
- C) La croisade populaire
- D) La Croisade des seigneurs marche vers Jérusalem
- E) La prise de Jérusalem révèle la monstruosité du fanatisme religieux


13 février 1941 Franco et Pétain se rencontrent à Montpellier

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

- 1) Franco et Pétain
- 2) Francisco Paulino Hermenegildo Teódulo Franco y Bahamonde
- 4) Pétain et Franco à Montpellier


La Révolution française, l’armée et les guerres en 1789

samedi 24 février 2018 par Georges Pontmercy

"Guerre aux tyrans ! Paix aux chaumières ! Vaincre ou mourir" Sous de tels slogans, les soldats de 1792 et 1793 ont vaincu les mercenaires des rois et des empereurs de toute l’Europe. Leur foi révolutionnaire a bousculé des rapports de forces séculaires. Comme l’écrit parfaitement Edgar Quinet, "Tout un peuple s’est écrié par des millions de voix Etre libre ou mourir... (il a) ramené sur terre la foi en l’impossible... (mais) pourquoi des hommes qui ont su admirablement mourir n’ont pu ni su être libres ?"


Liberté, égalité, fraternité : un combat d’actualité. Réponse aux articles sur ce thème.

samedi 24 février 2018 par Debonrivage

Quelques réflexions sur l’articulation entre liberté, égalité, fraternité


"Dachau, dans le camp des meurtriers" Livre d’Hans Beimler paru en août 1933 sur les débuts des camps d’extermination

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

Héros des brigades internationales, Hans Beimler meurt en Espagne le 1er décembre 1936.


Le mode de production asiatique (tributaire)

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys
J’écris ces quelques lignes après avoir ouvert la page de wikipedia "mode de production asiatique". Celui-ci est présenté comme ayant immédiatement succédé à la cueillette préhistorique conformément au point de vue actuel du Parti Communiste de Chine ; je ne pense pas que ce soit juste. Aussi, tout en n’étant absolument pas un spécialiste du sujet, voici une petite et modeste contribution. A) Caractéristiques de ce mode de production 1) Qu’est ce que le mode de (...)

Instituts de sondage : agents du maillage de l’espace mental social

samedi 24 février 2018 par Debonrivage

Quels sont les propriétaires des instituts de sondage ? Quels rôles jouent-ils ?


Du 6 au 12 février 1934, la France ouvrière et républicaine stoppe le fascisme

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

- 1) La force du fascisme français dans les années 1930
- 2) Le 6 février 1934, les organisations fascistes françaises attaquent l’Assemblée nationale
- 4) Le gouvernement Daladier démissionne
- 6) L’appel CGT à la grève générale
- 8) La manifestation unitaire antifasciste du 12 février à Paris


30 mai 1878 Centenaire de la mort de Voltaire (intervention de Victor Hugo)

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys
De 1876 à 1878, la France a connu une phase d’extrême tension politique entre d’une part les Républicains (la gauche de l’époque), d’autre part les suppôts de l’Ancien régime cléricalo-royaliste (noblesse, Eglise, conservateurs de toutes sortes) formant la droite. En 1877, le monarchiste Maréchal Mac Mahon est encore président de la république. Le 16 mai, il renvoie le gouvernement de Jules Simon trop à gauche pour un arriéré de son genre ; le 25 juin, il (...)

Les grandes manifestations en France

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

- A) Les manifs populaires, de gauche, du mouvement ouvrier
- B) Manifestations politiques de la première moitié du 19ème siècle
- C) Les manifestations de 1850 à 1918
- D) Les manifestations de droite
- Le 11 janvier 2015 vient de s’écrire une nouvelle page avec 3,3 millions de manifestants à l’échelle du pays dont 1,3 à 1,5 sur Paris.
- E) Un siècle de manifestations interdites et de répression...


Appelé dans l’armée en 1962 1963 1964

samedi 24 février 2018 par Georges Courbot, Saint Affrique

Je suis né dans le socialisme 8ème partie


Angleterre : le premier mouvement ouvrier et socialiste de masse

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

16 août 1819 à Peterloo (St Peter’s Fields Manchester) Premier massacre massif de la classe ouvrière


11 février 1929 : la papauté signe les Accords du Latran avec le gouvernement fasciste de Mussolini

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys
Ces accords présentent un intérêt pour Pie XI comme pour Mussolini : * Pour le premier, ils marquent la restauration de l’Italie à Dieu, et de Dieu à l’Italie. Il y gagne la reconnaissance du Vatican comme un Etat dont le pape est souverain. Cette Cité indépendante constitue dorénavant la personnification juridique de l’Eglise ; elle permet au Saint-Siège d’être représenté dans les institutions internationales. * Le second en retire le soutien de l’Eglise (...)

Exilés fiscaux : liste d’enfoirés

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

- D) 49 exilés fiscaux français en Suisse = 55 milliards d’euros de patrimoine
- C) Liste 2012 : Sportifs, chanteurs, acteurs, auteurs, patrons, actionnaires
- B) Liste des exilés fiscaux en 2010 (Nouvel Observateur)
- A) Captation de la richesse et exil fiscal (Jacques Serieys)


20 mai 325 Au Concile de Nicée, l’empereur romain Constantin institutionnalise l’Eglise chrétienne

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

.


Funérailles de Victor Hugo : Peuple, artistes et républicains... (31 mai et 1er juin 1885)

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

- 1) Funérailles civiles ou religieuses pour Victor Hugo
- 2) Quel lieu d’inhumation pour Victor Hugo ? Le Panthéon ?
- 3) L’immense cortège du peuple : 3 millions ?


Conquête de l’Amérique latine : Y a-t-il eu génocide des Indiens par les conquérants espagnols ?

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

- 28 octobre 1492 : Christophe Colomb débarque à Cuba
- 2) En fonction de quelle définition du génocide, L’Histoire répond-elle NON ?
- 3) Effondrement démographique et génocide
- 6) Un sadisme particulier à l’encontre des femmes et des enfants
- 7) Colonialisme, racisme et sadisme


Che Guevara : un symbole de lutte, d’espérance, d’internationalisme, de justice sociale pour l’Amérique latine

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

9 octobre 1967 : Che Guevara est exécuté par les hommes de main au service de la CIA.


Analyse de la stratégie de conquête du Front National (1)

samedi 24 février 2018 par Debonrivage

Comprendre la dynamique historique du Front National, analyser en détail son idéologie et ce qui fait son impact sur la population est utile pour la démocratie et la république.


1er décembre 1955 Arrestation de Rosa Parks pour ne pas avoir cédé sa place à un Blanc dans un bus

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys
Le 1er décembre de cette année-là, Rosa Parks vient de finir sa journée de travail comme couturière ; fatiguée, elle prend le bus et s’assoit. Rosa a déjà beaucoup souffert du racisme ; son grand-père montait la garde de nuit par crainte du Ku Klux Khan ; pour se rendre à son école les enfants blancs prenaient le bus, les noirs marchaient matin et soir ; par deux fois le KKK avait incendié son établissement... Elle avait également subi de graves humiliations dans les bus, ainsi en (...)

Garibaldi, héros républicain

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

- A) Garibaldi, le héros républicain anticlérical du 19ème siècle (Jacques Serieys)
- B) Victor Hugo intervient à l’Assemblée nationale contre l’invalidation de l’élection de Garibaldi
- C) La prise de Palerme par Garibaldi et ses insurgés (Alexandre Dumas)
- D) 1870-1871 : Garibaldi, l’armée des Vosges, les trois batailles de Dijon
- E) Garibaldi « L’Internationale 
est le soleil de l’avenir  ! » (L’Humanité)


Front National Une idéologie fondée sur l’ORDRE (Analyse de la stratégie du FN 2ème partie)

samedi 24 février 2018 par Debonrivage

- A L’ordre selon le Front National (culte du chef, famille, ordre social, sacré et politique, ordre moral, forces de l’ordre, hiérarchie sociale, anti égalitarisme)
- B Réceptivité de la notion d’ordre dans la population
- C Critique de la conception de l’ordre développé par le F N


La CAGOULE, organisation fasciste française

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

- 1) Le contexte des années 1934 1935
- 3) Les liens de la Cagoule avec le grand patronat
- 6) La Cagoule, son implantation et ses liens dans l’armée
- 8) Du 15 au 16 novembre 1937, échec du coup d’état fomenté par la Cagoule


Printemps de Prague 5 janvier au 21 août 1968

samedi 24 février 2018 par Karel Kostal, PG, citoyen tchèque
On ne saura jamais qui le premier a prononcé l’expression « Printemps de Prague », à propos des événements qui se déroulaient en Tchécoslovaquie à partir de janvier 1968. Le Printemps de Prague désignait initialement le célèbre festival de la musique classique qui avait lieu dans la capitale tchécoslovaque depuis 1945. En janvier 1968, la Tchécoslovaquie est considérée comme le « dernier bastion du stalinisme ». Le président de la République et premier secrétaire du Parti communiste (...)

Articles les plus récents

Jean Jaurès, idéal, république, socialisme (citations)

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

Le cycle politique, instrument d’analyse des périodes et conjonctures

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

Malcolm X, révolutionnaire noir aux USA, assassiné le 21 février 1965

samedi 24 février 2018

23 février 1981 à Madrid, chronique d’un coup d’État annoncé

samedi 24 février 2018

23 février 1950 : les Affaires Raymonde Dien et Henri Martin

samedi 24 février 2018

Phalange espagnole, un mouvement fasciste

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

En hommage à Pierre Ghenassia, lycéen communiste juif algérien, mort le 22 février 1957 pour l’indépendance de son pays

samedi 24 février 2018

Guerre sainte et judaïsme, christianisme, islam

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

Lycéens en mai 1968

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

Morts de Quatre-vingt-douze et de Quatre-vingt-treize (Arthur Rimbaud le 3 septembre 1870)

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

Des 30 glorieuses au nouvel âge du capitalisme

samedi 24 février 2018

Prince Bernhard de Hollande, du parti nazi à Bilderberg

samedi 24 février 2018 par Hyacinthe

La révolution batave de 1781 à 1787

samedi 24 février 2018 par Jacques Serieys

Qui est Hervé Debonrivage ?

samedi 24 février 2018

Génocide de la gauche allemande et des Juifs par les nazis : Nuit de Noël 1933 au camp de concentration extermination de Fuhlsbuettel

vendredi 23 février 2018 par Jacques Serieys

1788 1789 Une situation prérévolutionnaire : Journée des Tuiles, Assemblée de Vizille, Etats de Franche-Comté, Etats de Bretagne..

vendredi 23 février 2018 par Jacques Serieys

RETOMBEES EN FRANCE des rejets radioactifs de TCHERNOBYL, FUKUSHIMA... 14 articles

vendredi 23 février 2018 par Jacques Serieys

9 février 1971 Richard Deshayes défiguré, Gilles Guiot emprisonné

vendredi 23 février 2018 par Jacques Serieys

Droite (Saint Augustin) contre Gauche (Pélage) ?

vendredi 23 février 2018 par Jacques Serieys

Marxisme et théories du langage. Chronique marxienne 8

vendredi 23 février 2018 par Debonrivage

9 février 1849 Rome en révolution déchoit le Pape de son statut royal

vendredi 23 février 2018 par Jacques Serieys

24 avril 1915 : Le génocide arménien commence

vendredi 23 février 2018 par Jacques Serieys

POEMES SUR LA MER ET LES MARINS

vendredi 23 février 2018

Ubérisation : le modèle du travailleur sans droits

vendredi 23 février 2018

Chantal Jaquet : «  Exister, c’est désirer  »

vendredi 23 février 2018

4 août 1870 Wissembourg Première défaite des chefs branquignoles

vendredi 23 février 2018 par Georges Pontmercy

Face à face sur le bac : Jean-Michel Blanquer est opposé à Alexis Corbière (France 2)

vendredi 23 février 2018

Victor Serge meurt dans la misère le 17 novembre 1947 Sa mémoire entre au panthéon de l’humanité

vendredi 23 février 2018 par Jacques Serieys

Les bourses dans leur bulle

vendredi 23 février 2018 par François Cocq, PG, conseiller territorial

Revue de la semaine 55 : Pauvreté, SDF, Mexique, Italie, Naples

vendredi 23 février 2018 par Jean-Luc Mélenchon, président du Groupe de députés France Insoumise

Séparation de l’Eglise et de l’Etat par la Révolution française ( 18 septembre 1794 et 21 février 1795)

vendredi 23 février 2018 par Jacques Serieys

Recours contre « l’Accord parlementaire » signé par François DE RUGY et Wolfgang SCHÄUBLE

vendredi 23 février 2018

Mirages 2000, chars Leclerc, canons Caesar : la France et ses entreprises, fournisseurs officiels de la guerre au Yémen

vendredi 23 février 2018

Mohamed Abdelhadi : Meurtre, enquête très lente, dossiers perdus par 2 commissariats

vendredi 23 février 2018

Le FN de Marine Le Pen cherche un vote d’adhésion (Analyse de sa stratégie 3)

vendredi 23 février 2018 par Debonrivage

22 février 1939 Décès d’Antonio Machado

vendredi 23 février 2018 par Brigitte Blang (BN du PG)

19 février 1944 : Manouchian (dirigeant des FTP MOI) et ses camarades arrêtés par la police française sont fusillés par les nazis

vendredi 23 février 2018

3 décembre 1984 : Bhopal, la plus grande catastrophe chimique de l’histoire humaine

vendredi 23 février 2018 par Jacques Serieys

Innocent III, pape et dictateur théocratique

vendredi 23 février 2018 par Jacques Serieys

Révolution française : Le processus révolutionnaire

vendredi 23 février 2018

Jean Petit et les Croquants de Villefranche

vendredi 23 février 2018 par Jacques Serieys

Du 8 au 22 Mai 1945, les massacres d’Algériens à Sétif, Guelma... rendent inéluctable la Guerre d’Algérie (6 articles)

vendredi 23 février 2018 par Brigitte Blang (BN du PG), Danielle Simonnet, Coordinatrice du PG et Conseillère de Paris

VIDÉO – « VOUS NE POUVEZ PAS CONTINUER A FAIRE L’AUTRUCHE, MONSIEUR HULOT »

vendredi 23 février 2018

Réponse à un message sioniste et raciste anti-arabe reçu sur notre site

vendredi 23 février 2018 par Jacques Serieys

Tocqueville, colonialiste, raciste, totalitaire et libéral, mort le 16 avril 1859

vendredi 23 février 2018 par Jacques Serieys

Hitler, du SDF au führer antisémite du 3ème Reich

vendredi 23 février 2018 par Jacques Serieys

Le génocide des Tsiganes par les nazis

jeudi 22 février 2018 par Jacques Serieys

Parti nazi NSDAP : création, programme, progression, implantation, chefs, action politique

jeudi 22 février 2018 par Jacques Serieys

Emmanuel Macron, édit de Villers-Cotterêts et langue française

jeudi 22 février 2018 par Jacques Serieys

Robespierre contre Mirabeau sur le droit de veto royal

jeudi 22 février 2018 par Jacques Serieys

France Insoumise - Midi-Pyrénées - Depuis 2008 - Afficher en 800x600 minimum