Derniers articles

PESTICIDES : Vous reprendrez bien un peu de métabolites ?

mardi 25 janvier 2022 par Jean-Luc Mélenchon, candidat présidentielle 2022

Une énième étude tire la sonnette d’alarme sur le glyphosate. On en trouve la trace dans 99,8% des urines des Français. Cette étude a été publiée le 13 janvier 2022.


Pauvreté, malbouffe : un autre modèle alimentaire est possible - Meeting de Mélenchon à Bordeaux

mardi 25 janvier 2022

Plus de 3 000 personnes au meeting de Jean-Luc Mélenchon à Bordeaux ce lundi 24 janvier 2022. Une foule impressionnante se presse à l’extérieur de la salle pour regarder le meeting sur l’écran géant installé pour l’occasion.


Respecter la biodiversité pour nous protéger des pandémies.

mardi 25 janvier 2022 par Debonrivage

Alice Desbiolles épidémiologiste : nous sommes entrés dans l’ère des pandémies


Le rythme de la campagne s’accélère

mardi 25 janvier 2022 par Jean-Luc Mélenchon, candidat présidentielle 2022

- équipe de campagne
- sondages
- Nous faisons campagne et la conviction gagne du terrain.


La révolution des Pays Bas (1566 à 1609)

mardi 25 janvier 2022

- 25 janvier 1579 : La signature de l’Union d’Utrecht marque la naissance des Pays Bas.


LES 110 PROPOSITIONS DU CANDIDAT MITTERRAND (24 janvier 1981)

mardi 25 janvier 2022 par Jacques Serieys

- Première partie : Les 110 propositions
- B) Deuxième partie Remarques pour esquisser un bilan des 110 propositions


Hidalgo 2022 : le baroud de déshonneur socialiste

mardi 25 janvier 2022

Pourquoi Anne Hidalgo est-elle la candidate du Parti socialiste ? Pourquoi la débrancher si sa candidature est déjà morte ? Au nom de quoi, si ce n’est la survie du PS ? À ses risques et périls.


Jean-Luc Mélenchon, la surprise du premier tour de la présidentielle ?

mardi 25 janvier 2022

Emission Europe 1 : Alors que les sondages annoncent depuis plusieurs mois un duel à trois entre Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Éric Zemmour, pour une place au second tour de l’élection présidentielle contre Emmanuel Macron, un autre candidat s’imagine rafler la mise à leur place : le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon.


25 janvier 2011 en Egypte : début d’un processus révolutionnaire historique

mardi 25 janvier 2022

Le 25 janvier, une première manifestation rassemble 25000 personnes. Le vendredi 11 février, Hosny Moubarak, au pouvoir depuis 1981, abandonne le pouvoir après 18 jours de manifestations d’ampleur : une simple protestation de jeunes contestataires se transforme en une puissante vague de mobilisation qui secoue l’ensemble de la société égyptienne !


« Quand on a recruté Zemmour, personne ne pensait qu’il allait être président » : le lapsus de Bolloré

mardi 25 janvier 2022

Mercredi dernier, Vincent Bolloré était interrogé par la commission d’enquête du Sénat sur la concentration dans le monde des médias. Son audition était des plus attendues, tant son ombre y plane, et plus largement sur l’élection présidentielle. Visage de la terreur médiatique au service de l’extrême-droite, et à la tête d’un empire, le multimilliardaire tente d’imposer l’agenda médiatique de cette dernière dans la campagne présidentielle.


L’argent des ultra-riches ne ruisselle pas, leur pollution oui !

mardi 25 janvier 2022

À l’heure de la crise climatique et sanitaire, les jets privés connaissent un nouvel âge d’or. Possédés en moyenne par des fortunes qui s’élèvent à 1,3 milliard d’euros, dix fois plus polluants que les avions de ligne, ils ont vu leur usage augmenter de 20 % en un an.


Grève générale étudiante en GRECE contre la marchandisation de l’enseignement (25 janvier 2007 )

mardi 25 janvier 2022 par Jacques Serieys
Comme nous l’avions annoncé sur ce site en novembre 2006, les facultés grecques sont entrées début janvier en grève générale illimitée contre la privatisation de l’enseignement. Il s’agit d’une véritable grève de masse du Sud au Nord du pays, jusque dans les plus petits chefs lieux. Les enseignants sont également en grève. La bataille s’annonce rude ; le refus de la marchandisation mondiale de l’enseignement voulue par les libéraux et nombreux (...)

Aymeric Caron, le porte-voix de la cause animale, rejoint Mélenchon

mardi 25 janvier 2022

Le journaliste Aymeric Caron rejoint le Parlement de l’Union Populaire et apporte son soutien à Jean-Luc Mélenchon ! Le défenseur de la cause animale le plus connu de France, fervent défenseur de l’écologie, rejoint le candidat en passe d’accéder au second tour le plus en pointe sur ces sujets. Un nouveau renfort médiatique de poids !


24 janvier 1960 : La France au risque de la guerre civile Souvenirs personnels

mardi 25 janvier 2022 par Jacques Serieys
1) Contexte En mai-juin 1958, Charles de Gaulle s’est appuyé sur les activistes Algérie française, les militaires putschistes et l’extrême droite pour renverser la 4ème république politiquement épuisée par les guerres coloniales pour revenir au pouvoir et installer la 5ème république 1er juin 1958 Le "Coup d’Etat démocratique" du général de Gaulle réussit puis installe la 5ème République Algérie française sert de cri de ralliement aux gaullistes et à tous ceux qui (...)

« Le procès Barbie, un moment d’histoire » en DVD Entretien avec Dominique Missika

mardi 25 janvier 2022

25 janvier 1983 : Arrestation de Klaus Barbie, ancien activiste de la gestapo hitlérienne, à La Paz en Bolivie.


Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour

mardi 25 janvier 2022

Retour avec la journaliste Marine Turchi sur le premier volet d’une série d’enquêtes sur Éric Zemmour, avec des révélations sur les grands donateurs de sa campagne.


George Orwell : Littérature, engagement politique et socialisme

mardi 25 janvier 2022

Né le 25 juin 1903, décédé le 21 janvier 1950, George Orwell, grand écrivain britannique, rejoint le camp des ouvriers et des pauvres dans les années 1920. En décembre 1936, il rejoint les Brigades internationales en Espagne et combat dans les milices du POUM. Il publie Hommage à la Catalogne (25 avril 1938) et 1984 (en 1949) avant de décéder le 21 janvier 1950.


Crise de l’Ancien régime en 1787 1789... vers les Etats Généraux

mardi 25 janvier 2022 par Jacques Serieys

- 1) 1788 en France : le gouvernement royal dans l’impasse
- 2) le mauvais temps accroit la crise économique et sociale
- 3) La "réaction féodale"
- 4) La convocation des Etats Généraux par Louis XVI du 5 juillet 1788 à la lettre royale du 24 janvier 1789


Alma Dufour, l’ennemie n°1 d’Amazon rejoint Mélenchon

mardi 25 janvier 2022

Alma Dufour, ancienne chargée de campagne des Amis de la Terre contre la surconsommation rejoint l’Union Populaire en soutien à Jean-Luc Mélenchon. Elle se bat sur le terrain avec les militants écologistes, les travailleurs et les syndicats. C’est un incroyable renfort pour le Parlement de l’Union populaire. Portrait.


Retrouver le temps long

mardi 25 janvier 2022

Barbara Stiegler explique que les néolibéraux ont réinvesti l’Etat « pour assurer le fonctionnement optimal du marché, […] la concurrence libre et non faussée »[1] et que le mode de vie des humains serve les intérêts du capitalisme international. Pour elle, les injonctions à « s’adapter » en permanence, et les « réformes » présentées comme indispensables pour ne pas être « en retard » par rapport à la marche du monde, visent à mettre la logique de la concurrence partout, dans l’intérêt des puissants, et à contourner les questions de fond du temps long.


QUI DOIT ALLER EN PRISON ? Jérôme Kerviel ou plusieurs dirigeants des banques françaises ?

mardi 25 janvier 2022 par Robert Mascarell

- 24 janvier 2008 Début de l’affaire Société Générale contre Kerviel
- 19 mai 2014 : Qui doit aller en prison ? Jérôme Kerviel ou plusieurs dirigeants des banques françaises ? Dois-je vous donner ma réponse, tant elle est évidente ?


25 janvier 2001 Ouverture du premier Forum social mondial à Porto Alegre

mardi 25 janvier 2022 par Gabriel Amard, candidat aux élections européennes

- 1) Texte rédigé par l’équipe de Perspective monde
- 2) « Porto Alegre, « l’internationale citoyenne en gestation » » (par Edgar Morin)
- 3) Okba Lamrani, « Porto Alegre vole la vedette à Davos »


Europe : la démonstration de force de Mélenchon à Strasbourg

mardi 25 janvier 2022 par Pierre Joigneaux

Jean-Luc Mélenchon, trois jours après son joli coup réalisé à Nantes, a effectué une nouvelle démonstration de la force de la dynamique de l’Union populaire. Yannick Jadot, en meeting lui aussi à Strasbourg hier soir, devant moins de 300 personnes, a souffert de la comparaison.


13 janvier – 1er février : des mouvements sociaux bousculent un agenda politique hors-sol

mardi 25 janvier 2022

C’est encore timide, parfois laborieux, mais les mouvements sociaux font leur retour en ce début d’année. La hausse des salaires, déjà bien présente dans les revendications de nombreuses luttes dans les entreprises, sera au cœur d’une journée de grève interprofessionnelle le 27 janvier. Dans l’éducation, la grève historique du 13 janvier va connaître plusieurs répliques tandis que les employés du médico-social ou de l’animation enchaînent les journées...


Médias : L’armée des éditocrates contre la Rue..

mardi 25 janvier 2022 par Debonrivage

Des exemples concrets du système médiatique fonctionnant comme appareil idéologique de combat. Une publication d’Acrimed qu’il est utile de connaître.


Anthony Smith, le plus célèbre inspecteur du travail rejoint Mélenchon

mardi 25 janvier 2022

Anthony Smith, inspecteur du travail mis à pied par la ministre du Travail Muriel Pénicaud pendant le premier confinement rejoint l’Union Populaire en soutien à Jean-Luc Mélenchon. Un renfort de poids pour le Parlement de l’Union populaire. Notre portrait.


Bolloré, milliardaire d’extrême droite, glouton vorace des médias

mardi 25 janvier 2022

Vincent Bolloré projette depuis septembre 2021 d’étendre sa mainmise sur le géant de l’édition Hachette, après Canal+ et Europe 1. Son empire pourrait continue à s’élargir de façon terrifiante. Il aurait alors de quoi créer un géant de l’édition inédit en France, menaçant la diversité de création et bien plus encore.


Le scandale “sexe contre bonnes notes” bouscule les facs marocaines

mardi 25 janvier 2022

Depuis septembre 2021, le #MeTooUniv au Maroc rassemble des centaines de témoignages d’étudiantes qui rapportent des faits de violences sexistes. Des professeurs abuseraient de leur position pour imposer des relations sexuelles. Un procès est en cours.


21 janvier 1763 : Naissance d’Augustin Robespierre

mardi 25 janvier 2022

.


21 janvier 2010 aux Etats-Unis : les corporations (grandes entreprises) prennent le contrôle de la "démocratie" (par Noam Chomski)

mardi 25 janvier 2022
Désormais les dirigeants des corporations (*) pourront acheter directement les élections sans passer par des intermédiaires. La Cour Suprême des Etats-Unis vient d’augmenter considérablement le pouvoir d’une petite minorité de la population qui contrôle l’économie. Le 21 janvier 2010 entrera dans l’histoire comme une journée noire pour la démocratie aux Etats-Unis et le début de son déclin. Ce jour-là, la Cour Suprême des Etats-Unis a rendu un jugement qui précise (...)

Le maire de Trappes Ali Rabeh rejoint la campagne de Jean-Luc Mélenchon ! 17 janvier 2022.

mardi 25 janvier 2022

Très proche de Benoît Hamon, Ali Rabeh a été son chef de cabinet à l’Économie sociale et solidaire et son conseiller spécial quand il était ministre à l’éducation nationale. Hier, au début du meeting de Nantes, il annonce soutenir Jean-Luc Mélenchon, en plus de lui adresser son précieux parrainage.


Prétendue "primaire populaire" et envol de Mélenchon

mardi 25 janvier 2022

par Serge Faubert (video)


22 janvier 1923 Germaine Berton tue le chef des Camelots du Roi

mardi 25 janvier 2022

.


Marxismes et christianismes

mardi 25 janvier 2022

Les premiers socialistes du 19e siècle en Europe, que ce soit Saint-Simon et ses disciples, Cabet et les communistes français, Wilhelm Weitling, étaient religieux et se réclamaient de l’héritage chrétien. Ce n’est qu’avec Marx et Engels que surgira un socialisme non-religieux, ou même athée. Note critique sur diverses publications concernant les rapports entre marxisme et christianisme.


Qui finance l’OMS à l’ère du néolibéralisme ?

mardi 25 janvier 2022 par Debonrivage

En période de crise sanitaire et en particulier en période d’épidémie, l’OMS occupe une place de premier plan comme organisation de référence pour définir des politiques de santé.


21 janvier 1793 Louis XVI guillotiné

mardi 25 janvier 2022 par Jacques Serieys

- A) 16 janvier 1793 La Convention vote la mort
- C) 20 janvier 1793 : Lepeletier assassiné par un royaliste
- E) La journée du 21 janvier 1793 à Paris


Révolution citoyenne : entretien avec Jean-Luc Mélenchon

mardi 25 janvier 2022

Depuis plus de dix ans, Jean-Luc Mélenchon prône la « révolution citoyenne ». La formulation vient de Rafel Correa, élu président de l’Équateur en 2007 : durant son investiture, l’intéressé l’avait présentée comme un « changement radical » visant à tourner la page du néolibéralisme.


Discours devant le Parlement européen : Macron ne touchera pas aux prébendes de big pharma

mardi 25 janvier 2022

On aura eu le droit à un discours structuré autour de « trois grandes promesses » mais dont il n’y a guère à attendre si ce n’est la continuité en Europe d’un modèle autoritaire et ordolibéral qui sied au président de la République.


22 au 24 janvier 1943 à Marseille : 20000 habitants raflés, 6000 arrêtés, quartier rasé

mardi 25 janvier 2022 par Jacques Serieys

Entre le 22 et le 24 janvier 1943, la police française et les soldats allemands ont raflé 20 000 personnes du côté du Vieux-Port à Marseille. Une semaine plus tard, 14 hectares d’un quartier populaire que les Nazis appelaient "la verrue de l’Europe" étaient rasés.


1983 Et la droite française devint libérale

mardi 25 janvier 2022

Le 23 janvier 1983, le Rassemblement pour la république (RPR) conviait ses adhérents à un congrès exceptionnel. En prévision des élections municipales de mars 1983, le parti de M. Jacques Chirac rendait publics un « Projet politique » et surtout un « Plan de redressement économique et social ».


Sources statistiques sur les données de santé.

mardi 25 janvier 2022 par Debonrivage

La crise sanitaire liée à la COVID 19 nous incite à consulter différentes données statistiques qui peuvent être de sources diverss et parfois susciter la discussion. Nous faisons ici un inventaire de ces sources.


Qu’avez-vous fait de vos âmes ?

mardi 25 janvier 2022 par François Ruffin

"Je vous regarde un peu comme le miroir de Dorian Gray. Vos visages n’ont pas trop vieilli, rassurez-vous. Mais vos âmes, qu’avez-vous fait de vos âmes quand vous avancez depuis un an par mensonges successifs ?"


Sur les racines effectives du conflit Etats-Unis-Chine et leur place respective sur la scène mondiale

mardi 25 janvier 2022

Entretien avec Ho-fung Hung, spécialiste reconnu de l’économie chinoise sur le conflit USA Chine et sur l’évolution des entreprises publiques et privées chinoises.


20 janvier 1942 La Conférence nazie de Wannsee accélère la "solution finale de la question juive en Europe"

mardi 25 janvier 2022 par Jacques Serieys

- 1) Le rôle de la Conférence de Wannsee dans le génocide des juifs
- 2) Pré-fascisme et antisémitisme
- 3) Les débuts de la shoah avant la conférence de Wannsee
- 4) Conférence nazie de Wannsee : état des juifs à exterminer
- 5) Conférence nazie de Wannsee : moyens de l’extermination


« Le fascisme n’est pas sorti des tranchées de 1914, il appartient à l’histoire européenne »

mardi 25 janvier 2022

L’historien s’est employé à resituer le régime de Vichy, comme les régimes fasciste et nazi dans le temps long de l’histoire des idées en Europe, en remontant en particulier au XIXe siècle et à l’émergence d’une critique du libéralisme et de l’esprit des Lumières.


Cahiers de doléances de 1789 (tiers-état, clergé, noblesse, Etats généraux)

mardi 25 janvier 2022 par Jacques Serieys

En mars avril 1789, la préparation des Etats Généraux par la rédaction de cahiers de revendications accroît l’aspiration à la justice sociale et l’implication politique populaire


Du Congo belge à l’assassinat de Lumumba

mardi 25 janvier 2022 par Jacques Serieys

- 17 janvier 1961 : Assassinat de Lumumba, président élu du Congo, par la Belgique, les USA, la Grande-Bretagne et la France
- 1) La colonisation du Congo par la Belgique
- 2) La décolonisation. Patrice Lumumba
- 4) La sécession du Katanga et l’intervention armée de l’ONU


Molière : la comédie et le rire comme progrès humain

mardi 25 janvier 2022 par Jacques Serieys

- Naissance de Molière le 15 janvier 1622
- A) Molière ou les couleurs de la vie contre le noir des dévots
- B) Molière, un auteur classique ?
- C) Molière, un écrivain engagé
- D) Molière, écrivain de critique sociale


Chansons des années 1968

mardi 25 janvier 2022 par Jacques Serieys

- Introduction : musique et révolution dans les années 1968
- B) Lien vers quelques chansons de mai 68 et sur Mai 1968 en France
- C) Quelques grandes chansons engagées des années 1968
- D) Chants entonnés lors des manifestations et rassemblements
- F) La "vague romantique" des années 1960


Antonio Gramsci, dirigeant et théoricien communiste italien

mardi 25 janvier 2022 par Jacques Serieys

- 22 janvier 1891 Naissance d’Antonio Gramsci
- Décédé dans les geôles fascistes le 27 avril 1937
- 3) Le contexte social italien de sa politisation
- 4) Du Parti Socialiste Italien aux débats du Parti Communiste
- 5) Gramsci dirigeant du Parti Communiste Italien
- 6) Gramsci dans les geôles du fascisme


Russie La révolution d’octobre 1917 Conseil d’usine Assemblée générale Rayon du parti Armement Smolny Palais d’Hiver

mardi 25 janvier 2022 par Jacques Serieys

La Révolution russe (24 et 25 octobre correspondant aux 7 et 8 novembre 1917 pour notre calendrier) racontée par un témoin oculaire et acteur de base dans une brochure d’époque "Les journées d’octobre" (Naumov).


Assemblée nationale constituante, du 9 juillet 1789 au 30 septembre 1791

mardi 25 janvier 2022 par Jacques Serieys

- B) Le printemps glorieux du pouvoir législatif en 1789
- C) Histoire de l’Assemblée constituante
- D) Rôle et réformes de l’Assemblée nationale constituante
- E) L’Assemblée constituante au coeur de la révolution
- F) Chronologie des journées et votes importants


Du Parti Socialiste au Parti de Gauche puis France Insoumise

mardi 25 janvier 2022 par Jacques Serieys

Début novembre 2008 Le courant de Gauche socialiste Trait d’Union quitte le PS pour contribuer à fonder le Parti de Gauche.


Allemagne 1931 1932 Patronat, armée et droite marchent au nazisme

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

Trois forces ont créé le nazisme en Allemagne :
- le patronat
- l’armée, la police et la justice
- la droite, particulièrement la droite catholique


Jean-Jacques Rousseau, philosophe de la souveraineté populaire

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- 11 octobre 1794, les cendres de Rousseau sont transférées au Panthéon
- A) Jean-Jacques Rousseau, un philosophe né du peuple
- B) Jean-Jacques Rousseau, philosophe d’une souveraineté populaire active, permanente, réelle, éduquée
- C) Enfant de Genève et du Siècle des Lumières
- D) Jean-Jacques Rousseau s’oppose aux fondements idéologiques de la société d’Ancien régime
- Radicalité démocratique et institutionnalisation de la participation populaire


Jack London, « météore superbe » à l’œuvre immortelle

lundi 24 janvier 2022 par Brigitte Blang (BN du PG)

- 12 janvier 1876 : naissance de Jack London
- A) 22 novembre 1916 : mort de Jack London (Brigitte Blang)
- B) Jack London, l’aventurier à l’œuvre immortelle
- C) Jack London, vagabond des étoiles


Révolution française, ROBESPIERRE et propriété. Discours à la Convention sur la nouvelle Déclaration des droits de l’homme

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- A) La Révolution française : bourgeoise libérale ? Arguments
- B) Révolution bourgeoise libérale ? Arguments opposés
- C) Robespierre, Convention montagnarde et propriété
- D) ROBESPIERRE et la propriété Discours à la Convention sur la nouvelle Déclaration des droits de l’homme (24 avril 1793)


Dimanche sanglant de Saint Petersbourg le 22 janvier 1905

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

Lorsque la tête du défilé religieux arrive sur la place devant le palais impérial, l’armée (environ 40000 soldats réunis dans la capitale) tire, foudroie les présents puis continue le massacre des gens qui refluent en désordre en avançant à partir de plusieurs points de la ville.


Les Evangiles : un religiosité humaniste, morale, égalitaire, révolutionnaire

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- B) Les évangiles, des textes essentiellement religieux
- C) Les évangiles, un humanisme universaliste
- D) Les évangiles, un humanisme moral
- E) Un humanisme égalitaire
- F) Un humanisme révolutionnaire


Analyse du Traité de Lisbonne

lundi 24 janvier 2022 par Robert Mascarell

- 20 janvier 2008 Du TCE au Traité de Lisbonne
- Présentation générale, agriculture, aides, BCE, capitaux, Commission européenne, compétences de l’UE, concurrence, coopération, coordination des politiques, déficits publics, droit à l’éducation et droit de grève, fiscalité, harmonisations, laïcité, libéralisation, OMC, OTAN, Pacte de stabilité, services publics... (20 janvier 2009)


Pour un bilan du lambertisme OCI, PT, POI...

lundi 24 janvier 2022 par Robert Duguet

- A) Quelques textes intéressants sur le sujet
- B) CINQUANTE ANS APRES LA FONDATION DE L OCI (Par Bernard Fischer)
- C) Quelques notes sur la question de l’entrisme, par Robert Duguet


Afghanistan : un enfer pour les femmes

lundi 24 janvier 2022

- I Un décret oblige de jeunes Afghanes à se marier aux talibans
- H) La longue lutte des femmes pour leurs droits Août 2021
- G) L’Afghanistan vu par les femmes de RAWA Août 2021
- A) Introduction (Jacques Serieys)
- F) Août 2021 Femmes en danger : rencontre avec ces Afghanes dans la crainte du retour des talibans


Jeux Olympiques Mexico 1968 : Tommie Smith, John Carlos, Peter Norman Podium du 200 m

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

16 octobre 1968 : Magnifiques sportifs aux gants noirs


4 août 1789 Abolition des droits seigneuriaux par l’Assemblée nationale

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- 1) Le dilemne posé aux privilégiés en cette nuit du 4 août 1789
- 2) L’offensive républicaine est lancée par un député en habit de paysan bas-breton
- 4) Analyse et conséquences du 4 août
- 5) Que devinrent réellement les privilèges féodaux ?


L’OTAN, instrument de domination militaire au profit des Etats Unis et du capitalisme

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- 3 et 4 avril 1949 : Naissance de l’OTAN
- 1) Création et but de l’OTAN
- 2) Contradiction totale entre idéologie officielle et réalité
- 4) L’OTAN comme instrument de domination politique et militaire
- 6) Quel avenir pour l’OTAN ?


14 juillet 1789 : la prise de la Bastille symbolise la fin définitive de la monarchie "absolue" et l’accélération du processus populaire révolutionnaire

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- 1 et 2) Contexte général et mobilisation populaire
- 3) Le roi et la réaction aristocratique veulent mater le peuple
- 4, 5 et 6) De la manifestation à l’émeute puis l’insurrection
- 7, 8 et 9) La Bastille et sa prise le 14 juillet 1789
- 10) Après le 14 juillet : révolution municipale et "grande peur"


Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 23 juin 1793, texte d’importance historique universelle

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys
Les républicains révolutionnaires de 1793 n’ont pas eu droit à commémoration, en 1989 comme en 1993. Le bicentenaire officiel a choisi d’honorer l’Abbé Grégoire ou Condorcet, mais pas Saint Just, Marat, Robespierre, Jacques Roux, Babeuf ou Buonarotti. Comme si les Montagnards n’avaient représenté qu’un dérapage regrettable, à oublier bien vite. Erreur ! Ce sont leurs orientations et leurs actes qu’il est utile de discuter en ce début du 21ème siècle. (...)

« Si la réforme des retraites a été retirée, c’est avant tout parce que le gouvernement a fait face à un mouvement social déterminé »

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- 276) Macron veut nous faire travailler toujours plus longtemps
- 275) OUI, on peut faire la retraite à 60 ans
- 273) Plaire à la Commission européenne Quatennens 09/2021
- 271 Retraites – Nous vivons plus longtemps. Qui est ce « Nous » ?
- 268 Retraites. Reculer l’âge de départ les feraient encore diminuer !
- 216 1 personne à revenu modeste sur 4 meurt avant la retraite
- 121) L’objectif c’est de baisser les retraites de 20 à 25%


La famille du tsar russe Nicolas 2 Romanov n’a pas été tuée par les bolcheviks le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg

lundi 24 janvier 2022 par Hyacinthe

- A) Rappels sur le contexte
- B) La famille Romanov a été assassinée le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg par les bolchéviks : version propagandiste occidentale
- C) Essai de reconstitution des faits
- D) Eléments complémentaires un siècle plus tard


La loi Le Chapelier de 1791, symbole de répression bourgeoise et non de république progressiste

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- A) Républicanisme et loi Le Chapelier
- B) 14 juin 1791 Vote de la loi libérale liberticide Le Chapelier
- C) Entrepreneurs et salariés durant la Révolution française
- D) Les entrepreneurs de la charpente face à leurs ouvriers
- E) La lutte sociale des ouvriers charpentiers parisiens au printemps 1791
- F) Loi Le Chapelier, débats préparatoires, texte complet, points importants
- G) Le débat sur cette loi dans l’Assemblée constituante
- H et I) : Robespierre et Marat


Fascisme français et 200 familles dans les années 1930

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- - 5 septembre 1935 : les fascistes attaquent la Maison du Peuple d’Argenteuil et la Maison des Syndicats de Levallois, tirent...)
- 1) Les 200 familles, plus influentes que le gouvernement
- 2et 3) Patronat, organisations et armement des fascistes
- 4) Les 200 familles, le fascisme et la maîtrise de la presse
- 5) Fascisme et grand capital en France dans les années 1930...


Bataille de Jemmapes (6 novembre 1792) remportée par l’armée révolutionnaire

lundi 24 janvier 2022 par Georges Pontmercy
Pourquoi célébrer cette bataille ? parce qu’elle m’apparaît comme la première grande victoire d’une révolution plébéienne sur le continent européen parce qu’elle marque le point d’orgue de la période de radicalisation populaire ouverte par la proclamation de la Patrie en danger, poursuivie par la prise des Tuileries puis la victoire de Valmy. parce qu’elle représente une victoire militaire décisive de la République. Dans une Europe de rois, (...)

"Périssent les colonies plutôt qu’un principe !" Robespierre sur l’esclavage

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- 1) La question des colonies et de l’esclavage au sein de l’Assemblée nationale constituante jusqu’à la fuite de Varennes
- 2) Le débat sur les colonies à l’Assemblée constituante
- 3) Texte de l’intervention de Robespierre le 13 mai 1791


Les fondements psychologiques de la soumission et de la servitude

lundi 24 janvier 2022 par Hervé Debonrivage

Exploitation et domination : mécanismes (2ème partie)


Malaise dans l’Education nationale. Les moyens à l’école, c’est pour quand ? (18 articles)

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- 18) Enseignante agressée à Combs-la-Ville
- 17) Rentrée 2021 La vague de démission de profs dont on ne parle pas
- 9) 13 octobre 2011 à Béziers... Les suicides d’enseignants se suivent et se ressemblent (J Serieys)


20 janvier 1936 Edouard VIII, roi fasciste, monte sur le trône du Royaume-Uni

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- Secrets d’histoire de ce mardi soir 6 septembre 2016 a présenté l’histoire d’Edouard VIII et de son épouse américaine Wallis Simpson.
- 1 et 2) Les sympathies fascistes de la famille royale d’Angleterre
- 3) L’action fasciste d’Edouard VIII devenu roi


L’école : poèmes

lundi 24 janvier 2022

24 et 25 janvier 2021 : Journée internationale de l’éducation


15 septembre 1935 : Lois de Nuremberg, étape vers la shoah

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- 1) Le 15 septembre 1935, les lois de Nuremberg
- 2) L’antisémitisme, constante idéologique d’Adolf Hitler
- 3) Des déclarations à la terreur antisémite
- 4) Causes des lois de Nuremberg


Grande peur paysanne (19 juillet au 6 août 1789), révolution municipale : double pouvoir et nouveau pouvoir

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- 1) Contexte de la Grande peur
- 2) Grande peur et guerre sociale paysanne de l’été 1789
- 3) La révolution municipale de juillet 1789...


LUCIEN ERASME ET RABELAIS Voltaire raille et ruine le catholicisme arriéré

lundi 24 janvier 2022 par Hyacinthe

Les Dialogues philosophiques de Voltaire contiennent des chapitres de grande portée historique. Tel est le cas de LUCIEN, ÉRASME ET RABELAIS DANS LES CHAMPS-ÉLYSÉES que je tiens pour le premier texte de critique systématique de l’institution catholique arriérée durant le deuxième millénaire.


Procès du roi Louis XVI Décembre 1792

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- 6 décembre 1792 Ouverture du procès
- A) Le contexte : quand un roi perd la confiance du peuple
- B) Varennes et la guerre accélèrent la chute de la royauté
- C) Quel tribunal pour un roi ?
- D) 21 janvier 1793 Louis XVI guillotiné
- E) L’exception et la règle (Daniel Bensaïd)


15 mai 1869 : le programme républicain de Belleville

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys
La période révolutionnaire 1868 1871 Le 15 mai 1869, paraît dans L’Avenir National, un document électoral de Léon Gambetta, candidat aux élections législatives sur Paris. Ce texte, bientôt appelé Programme républicain de Belleville, va servir de référence à la gauche républicaine : libertés d’expression et de réunion, la séparation des Eglises et de l’Etat, l’école primaire laïque, gratuite et obligatoire, la fin des armées permanentes. La diffusion et la (...)

1788 1789 Une situation prérévolutionnaire : Journée des Tuiles, Assemblée de Vizille, Etats de Franche-Comté, Etats de Bretagne..

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- 1) 1788, un film pertinent sur les campagnes françaises
- 2) Grenoble le 7 juin 1788 : la journée des Tuiles
- 3) L’Assemblée de Vizille (21 juillet 1788)
- 4) Les Etats de Franche Comté


3 janvier 1925 : Discours de Mussolini "Le fascisme, à la fois gouvernement et parti" va imposer sa "solution" "l’emploi de la force"

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- "J’assume, moi seul, la responsabilité politique, morale, historique de ce qui s’est produit." Discours de Mussolini le 3 janvier 1925
- A) Contexte
- B) Discours de Mussolini


1er septembre 1939 : Hitler attaque la Pologne déclenchant la 2ème guerre mondiale. Pourquoi n’a-t-il pas été arrêté avant ?

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys
1er septembre 1939 : L’armée nazie pénètre en Pologne et commence à l’envahir sans déclaration de guerre. Hitler franchit ainsi un nouveau pas dans sa politique d’expansion du Troisième Reich et du fascisme après la prise de Prague (15 mars 1939), après l’anchluss autrichien ( 13 mars 1938), après le putsch franquiste (18 juillet 1936). De son côté, le Japon a déjà conquis la Mandchourie puis l’essentiel de la Chine. Le chef du parti nazi avait pourtant (...)

22 juillet 1209 Massacre de Béziers par la Croisade catholique : "Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens"

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- 1) L’armée de la croisade
- 2) L’assaut de Béziers
- 3 et 4) Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens
- 5) Terreur et massacres systématiques comme stratégie


Jean de La Fontaine, poète engagé et libre, poète du peuple

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys
1) Introduction 2) Jeunesse et engagement de La Fontaine : les Chevaliers de la Table Ronde. 3) Le milieu protestant cultivé, libre et critique comme cadre de vie pour le poète 4) La Fronde et son influence sur les écrivains du 17ème siècle 5) La Fontaine, homme de théâtre : L’Eunuque 6) L’engagement de La Fontaine contre l’écrasement et l’emprisonnement de Fouquet 7) La Fontaine, opposant politique : L’innocence persécutée 8) La Fontaine n’était (...)

Causes de la Première Guerre Mondiale : capitalisme, nationalisme et responsabilité des Etats

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- 1er août 1914 Mobilisation générale 3 août : L’Allemagne déclare la guerre 4 août Invasion allemande de la Belgique et du Luxembourg 23 août Début de la retraite française jusqu’à la Marne
- 2) Comment expliquer une telle guerre ?
- 3) Le choc des impérialismes
- 4) Antagonismes et buts de guerre des belligérants
- 5) Le choc des nations et des nationalismes...


Agrippa d’ AUBIGNÉ, poète engagé, militant et armé

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

" Je sers l’aube qui naît"


Diderot contre la colonisation et l’esclavage

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

Ce texte fait honneur à la philosophie des Lumières du 18ème siècle, au moins à son auteur. Il dénonce, la colonisation, l’esclavage, l’idéologie de la propriété posée comme fondement de la vie en société, le travail nécessité par la consommation de biens factices...


1968 au Japon et Zengakuren

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- 19 janvier 1968 : manifestation face au porte-avions US Enterprise


2016 : Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT et proche du MEDEF, appelle le gouvernement à écraser jusqu’au bout les salariés

lundi 24 janvier 2022 par Hyacinthe

- A) Laurent Berger à toutes les sauces face aux salariés défendant leurs protections par le Code du travail
- B) Dernier interview de Laurent Berger dans Le Parisien
- C) Loi travail : quand Laurent Berger fait le job du gouvernement (Le Figaro)
- D) Quand la CFDT fait le "sale boulot"


La couille d’Hitler, les fripouilles et les andouilles

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- 20 avril 1889 Naissance d’Hitler. Un monstre ?
- Quelle peut être l’origine et la nature de la maladie mentale d’Hitler ? la piste monocouille


En ne votant pas Mélenchon en 2017 des millions de Français ont pris le risque et la responsabilité de faire sombrer leur pays dans la plus grande crise économique de son histoire.

lundi 24 janvier 2022 par Debonrivage

Lors des dernières élections présidentielles les électeurs se sont trouvés devant une bifurcation : continuer la voie tortueuse et dangereuse du néolibéralisme ou bien s’engager dans une nouvelle voie :celle du progrès économique et social mettant un terme à l’austérité et à la financiarisation aveugle de l’économie. Ils ont choisi la voie la plus dangereuse pour eux : celle menant à une crise économique paroxysmique dont ils seront les premières victimes.


Instituts de sondage : agents du maillage de l’espace mental social

lundi 24 janvier 2022 par Debonrivage

Quels sont les propriétaires des instituts de sondage ? Quels rôles jouent-ils ?


Droite (Saint Augustin) contre Gauche (Pélage) ?

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys
Je viens de lire dans des bulletins diocésains de l’Eglise un article officiel et doctrinal ayant pour titre "Droite Gauche Un débat religieux ?", "d’après l’encyclique catholique Théo page 941". Ce texte repose sur l’affirmation suivante : "Le clivage droite - gauche qui caractérise la pensée occidentale est un débat religieux dont l’origine peut être datée du 4ème siècle et personnifié par l’opposition entre Pélage et Saint Augustin." Il est vrai que (...)

Les grandes manifestations en France

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- A) Les manifs populaires, syndicales, de la jeunesse, de gauche
- B) Manifestations politiques de la première moitié du 19ème siècle
- C) Les manifestations de 1850 à 1918
- D) Les manifestations de droite
- Le 11 janvier 2015 vient de s’écrire une nouvelle page avec 3,3 millions de manifestants à l’échelle du pays dont 1,3 à 1,5 sur Paris.
- E) Un siècle de manifestations interdites et de répression...


Vive la Révolution française qui a balayé l’Ancien régime, son roi omnipotent, son haut clergé parasite, sa noblesse inhumaine et sa justice arbitraire

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys
Dans mon article précédent sur les causes structurelles de la révolution française, j’ai essayé d’esquisser l’évolution des rapports de production et des forces productives du Moyen Age à 1789 puis d’expliquer leurs conséquences sociales et idéologiques. Je ne voudrais cependant pas donner l’impression d’oublier les humains, leurs sentiments, leur raison et leurs espérances. Le développement multiforme de la société précapitaliste (production, (...)

Causes de la colonisation

lundi 24 janvier 2022 par Hyacinthe

- Première partie (document scolaire) : La colonisation
- Deuxième partie Sur les causes de la colonisation (Jacques Serieys)
- Troisième partie Les causes de la colonisation (wikipedia)
- Quatrième partie Autre document scolaire : La colonisation et la domination européenne (vers 1880 – vers 1939)


Génocide de la gauche allemande et des Juifs par les nazis : Nuit de Noël 1933 au camp de concentration extermination de Fuhlsbuettel

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

"Pendant cet hiver 1933-1934, il n’y eut pas de nuit au camp qui ne fut remplie des pires atrocités. Des hommes mouraient chaque soir ; il s’agissait le plus souvent de suicides et, dans les autres cas, d’assassinats délibérément perpétrés par la Gestapo, ou bien d’"accidents".


Fascismes de 1918 à 1945 : naissance, caractéristiques, causes, composantes, réalité par pays

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

- B) Le fascisme : Quand ? Comment ? Pourquoi ?
- C) Les leçons du fascisme italien
- E) Caractéristiques du fascisme
- F) Causes du fascisme
- G) Composantes du fascisme
- H) Quels Etats et quels mouvements ...


CHÔMAGE : CONNAÎTRE LES VRAIES CAUSES POUR POUVOIR Y REMÉDIER

lundi 24 janvier 2022 par Debonrivage

Le chômage est considéré comme le problème numéro 1 par les Français Les représentants politiques le savent et on va assister, une fois de plus, à des discours électoraux traitant de cette question d’une manière fallacieuse après 40 années d’échec de la droite et du PS pour juguler le chômage de masse.


Articles les plus récents

SECOND TOUR : ET SI MÉLENCHON AVAIT SA CHANCE ? |

mardi 25 janvier 2022 par Jacques Serieys

Qui est José Maria Aznar, ex-premier ministre espagnol, traité de fasciste par Hugo Chavez ?

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

Etapes de la Révolution française

lundi 24 janvier 2022

Mariage, liberté, égalité, fraternité Vivent les mariés de l’an 2... ! Par Alexis Corbière

lundi 24 janvier 2022 par Alexis Corbière

Funérailles de Victor Hugo : Peuple, artistes et républicains... (31 mai et 1er juin 1885)

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

Texte préparatoire au forum écologique du Parti de Gauche (23 janvier 2009)

lundi 24 janvier 2022

5 décembre 1484 : Le pape Innocent 8 lance la chasse aux sorcières

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

Colombie : Entretien avec Gustavo Petro

lundi 24 janvier 2022

Droit du travail : Rapport Badinter, délétère et arbitraire (22 janvier 2016)

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys , Gérard Filoche

14 décembre 1789 : Création des communes par la Révolution française

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

Les coulisses de l’envol d’Ariane 5 en Guyane. Nos pas ouvrent le chemin 8

lundi 24 janvier 2022

Présidentielle : à gauche, une primaire de moins en moins populaire

lundi 24 janvier 2022

Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Strasbourg

lundi 24 janvier 2022

1949 : Victoire de la Révolution chinoise

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

Milliardaires : L’indécence décuplée

lundi 24 janvier 2022

Conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon sur l’Europe

lundi 24 janvier 2022

BRUNO LE MAIRE : LE MINISTRE DES RICHES

lundi 24 janvier 2022

23 janvier 1978 Enlèvement du baron Empain

lundi 24 janvier 2022

26 septembre 1815 : Pacte de la Sainte-Alliance

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

15 janvier 1919 : Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht sont exécutés par un commando de militaires

lundi 24 janvier 2022

Histoire de la Russie d’Ivan IV (16 janvier 1547) à 1905 : quelques remarques

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

2011 Révolution démocratique tunisienne et chute de Ben Ali (article et 50 documents)

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

Bara (Barra) et Viala, enfants symboles de 1793

lundi 24 janvier 2022 par Jacques Serieys

Les appels à l’unité derrière un centriste médiocre ne font qu’aggraver la division de la gauche avec sa base ouvrière historique.

dimanche 23 janvier 2022

Énergie : le marché c’est le chaos !

dimanche 23 janvier 2022

1968 Rodez et Aveyron en révolution

dimanche 23 janvier 2022 par Jacques Serieys

Le champ politique, de Jacques Rancière à la France insoumise.

dimanche 23 janvier 2022 par Debonrivage

Prédateurs sans morale : Les retraités dorés font la morale aux travailleurs

dimanche 23 janvier 2022 par Jacques Serieys

Le pape Pie XII allié du fascisme et d’Hitler

dimanche 23 janvier 2022 par Jacques Serieys

Présidentielles 2012 Immense succès du Front de Gauche et de son candidat Jean-Luc Mélenchon

dimanche 23 janvier 2022 par Jacques Serieys

Qu’est ce que le fascisme ? selon Mussolini

dimanche 23 janvier 2022 par Jacques Serieys

Vivre sans huile de palme ! Ni aliment ! Ni carburant !

dimanche 23 janvier 2022 par Jacques Serieys

23 juin 1789 : "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes"

dimanche 23 janvier 2022 par Jacques Serieys

Au devant de la vie (chant de lutte)

dimanche 23 janvier 2022 par Jacques Serieys

Printemps 1789 : émeutes de Marseille, Aix, Besançon et Amiens, émeute Réveillon (28 avril)

dimanche 23 janvier 2022 par Jacques Serieys

Ranimer les souvenirs de nos vingt ans et réaffirmer notre espoir en un avenir meilleur

dimanche 23 janvier 2022 par Karel Kostal

11 février 1929 : la papauté signe les Accords du Latran avec le gouvernement fasciste de Mussolini

dimanche 23 janvier 2022 par Jacques Serieys

Le 14 juillet 1789 vu par l’avocat Duveyrier

dimanche 23 janvier 2022

Les États-Unis et la Russie s’affrontent sur l’Ukraine : une guerre à l’horizon ?

samedi 22 janvier 2022

« Mélenchon renvoie tous les autres meetings au XXe siècle » : les journalistes saluent le meeting de Mélenchon à Nantes

samedi 22 janvier 2022 par Pierre Joigneaux

Meeting immersif de Jean-Luc Mélenchon à Nantes : Grand succès

samedi 22 janvier 2022

Yvan Le Bolloc’h : “Il faut lire L’Avenir en commun !”

samedi 22 janvier 2022

Yvan Le Bolloc’h, la star bretonne rejoint Mélenchon

samedi 22 janvier 2022

Textes contre la guerre

samedi 22 janvier 2022 par Jacques Serieys

Systèmes experts : la mécanisation du travail intellectuel

samedi 22 janvier 2022 par Debonrivage

Ne laissons pas le socialisme aux vendus, traîtres, tartuffes et insignifiants

samedi 22 janvier 2022 par Jacques Serieys

Des femmes dans l’histoire

samedi 22 janvier 2022 par Jacques Serieys

Les Révolutions

samedi 22 janvier 2022 par Jacques Serieys

La traite des esclaves noirs : pire crime contre l’humanité

samedi 22 janvier 2022 par Hyacinthe

Akhenaton, Moïse et la naissance du monothéisme

samedi 22 janvier 2022 par Jacques Serieys

France Insoumise - Midi-Pyrénées - Depuis 2008 - Afficher en 800x600 minimum