![]() |
Revenons sur quelques-unes des actions, propositions et avancées concrètes obtenues lors de la semaine passée par la France insoumise, ses militants et ses représentants élus, pour renverser l’ordre capitaliste et se diriger vers une autre société autour de nouveaux principes : collectivisme et entraide.
Le blocage, hier instrument d’expression populaire, devient aujourd’hui instrument de contrôle. Et les vidéos qui circulent rappellent que derrière chaque manifestation se joue une lutte ancienne : celle du droit de s’arrêter pour se faire entendre, ou d’être arrêté pour être réduit au silence.
Vendredi 12 septembre 2025, découvrez l’une conférence de notre stand à la Fête de l’Humanité – Palestine : mettre fin au génocide en présence de
Salah Hamouri, avocat, militant pour les droits du peuple palestinien
Insaf Rezagui, docteure en droit international public, collectif Yaani
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI-NFP à l’Assemblée nationale
Livia Tampellini est référente médicale pour MSF. En août 2025, elle s’est rendue dans la ville de Gaza peu avant l’annonce d’une nouvelle offensive par l’armée israélienne.
Un autre budget est possible en présence de
Raul Sampognaro, économiste
Eric Coquerel, président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, député LFI-NFP
Aurélie Trouvé, présidente de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, députée LFI-NFP
Sanglant lundi, 15 septembre 2008. La moyenne industrielle du Dow Jones (DJIA selon le sigle anglais) a perdu 504 points (4.4%)... La glissade financière a continué inexorablement, menant jusqu’à une diminution de 800 points du Dow Jones en moins d’une semaine.
Ce samedi 13 septembre, Jean-Luc Mélenchon est intervenu pour un meeting à la Fête de l’Humanité, sur le stand de la France insoumise.
Le festival clandestin Black Metal Blitzkrieg, censé se tenir le 20 septembre près de Verdun, met à l’affiche six groupes néonazis européens. L’un des artistes appelle à « l’Holocauste total », tandis qu’un autre a été condamné pour l’incendie d’une chapelle en Bretagne.
1) Le 15 septembre 1935, les lois de Nuremberg
2) L’antisémitisme, constante idéologique d’Adolf Hitler
3) Des déclarations à la terreur antisémite
4) Causes des lois de Nuremberg
De retour sur les flots. L’eurodéputée de La France insoumise Rima Hassan a annoncé ce samedi 13 septembre qu’elle rejoignait la flottille (Global Sumud Flotilla) chargée d’aide humanitaire, menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, partie à la fin août de Barcelone en direction de Gaza.
.
.
Au lendemain de la grande mobilisation du 10 septembre appelant à la destitution de Macron, ayant réuni 500 000 personnes partout en France, le groupe insoumis à l’Assemblée nationale a réussi, dans un temps éclair, à déposer la motion de destitution d’Emmanuel Macron.
Certains des idéaux et prises de positions de Charlie Kirk font écho à ceux de l’extrême droite française. Outre sa vision traditionaliste de la famille et des rapports entre les hommes et les femmes ou ses déclarations xénophobes, le militant conservateur fait partie de ceux qui ont refusé de reconnaître la défaite de Donald Trump en 2020… Tout comme Marine Le Pen, dans les heures qui avaient suivi l’annonce des résultats.
Le 29 décembre, les ouvriers n’ont rien reçu depuis 18 jours. Ils cessent le travail, marchent vers les temples (symboles du pouvoir), franchissent cinq postes de contrôle en criant "Nous avons faim" puis commencent un sit-in derrière le temple de Thoutmosis III. Une conciliation échoue. Les ouvriers occupent alors le secteur, paralysant les activités.
Au printemps 36, un an après la Bandera, Julien Duvivier retrouve Jean Gabin pour tourner un film bien dans l’air du temps, un film d’amitié, d’utopie aussi, de bonheur, de chansons et de communauté.
Comment établir la matérialité du génocide ? Depuis le 7 octobre 2023, Forensic Architecture travaille à dévoiler par la cartographie la destruction systématique, par Israël, des infrastructures de la société palestinienne, qui s’en trouve « déracinée ». Entretien avec son fondateur.
Une manifestation a rassemblé à Grenoble 30 000 personnes selon l’organisation, 11 000 selon les autorités. Parti de la place Victor-Hugo, le cortège a sillonné les rues du centre-ville jusqu’à la place de Verdun. La manifestation s’est déroulée dans le calme et une bonne ambiance, ce sans le moindre incident. Après la place de Verdun le cortège à rallié l’anneau de vitesse où allait se tenir une assemblée générale pour décider des suites à donner au mouvement.
Pendant des semaines, des assemblées citoyennes ont préparé activement la journée de mobilisation de ce mercredi 10 septembre. Hier, après la chute et le départ forcé du Premier ministre usurpateur François Bayrou, Emmanuel Macron a décidé de le remplacer par un proche parmi ses proches : le réactionnaire homophobe Sébastien Lecornu.
Le coupable de la situation, c’est Macron. Le chaos, c’est lui et ses décisions. Il ne fait pas le moindre effort pour montrer qu’il reçoit ou entend les messages qui lui viennent de l’Assemblée Nationale ou du pays. Au contraire, il force le trait par bravade pour montrer qu’il reste le maître de ses étranges plans absurdes. Il doit partir. Il partira parce qu’il n’a aucun moyen politique de rester, ni lui, ni aucun de ses clones
L’extrême droite est devenue fréquentable. Si ce constat s’applique malheureusement à de plus en plus de milieux, c’est dans celui des affaires qu’il apparaît comme le plus inquiétant. En France, le patronat a renoncé au barrage républicain et discute désormais avec le Rassemblement national. En échange, le RN lui donne des gages.
Insensible à la colère sociale tout autant qu’aux résultats des élections législatives anticipées, Emmanuel Macron précipite une crise de régime, adossée à une crise économique, qui ouvre la voie, si rien n’est fait pour l’en empêcher, à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu dans l’émission L’Événement sur France 2 pour parler de la nécessité du passage à la 6e République, le 11 septembre 2025.
À la veille de la chute annoncée du gouvernement, la pression monte pour que soient convoquées des élections anticipées. Une option balayée – pour l’instant – par Emmanuel Macron, persuadé qu’une troisième tentative de coalition peut emporter l’adhésion du Parti socialiste.
Nouvelle manifestation dans le cadre du mouvement Bloquons tout à Grenoble, samedi 13 septembre 2025. Ce "pour maintenir la pression", expliquent manifestants et syndicats, jusqu’à la manifestation programmée le 18 septembre par une intersyndicale.
Que s’est il passé exactement, comment un mouvement né en dehors des cadres syndicaux et partisans s’est-il mobilisé au point de faire trembler le gouvernement ? Blast a suivi cette journée heure par heure, et on vous la raconte dans cette nouvelle émission.
En raison de la sous-traitance attribuée à l’offre la moins chère, le travail qui était effectué par 24 employés est désormais réalisé par deux personnes. La FETT préconise de « rétablir des systèmes de maintenance internes solides qui privilégient la sécurité et la compétence des travailleurs ». La Fectrans et les commissions des travailleurs préconisent également la fin de l’externalisation.
Dans le Paris occupé, des femmes aristocrates, souvent désargentées, ont collaboré et mené grand train. À la Libération, la plupart ont échappé aux condamnations sévères et ont fui à l’étranger.
Difficile de voiler le corps nu du Macronisme avec Lecornu
Revivez l’interview de Mathilde Panot sur LCI, le 11 septembre 2025 à 20h.
Le 2 septembre dernier, le président Trump a annoncé au monde que ses forces armées avaient détruit un « navire » chargé de milliers de tonnes de « poison » en route vers les États-Unis. Le « navire » n’était en réalité qu’un petit bateau de pêche. Savez-vous combien de carburant il faut pour franchir les 2 200 kilomètres qui séparent le Venezuela des États-Unis ? dans un espace aussi réduit que celui de cette embarcation, il est impossible d’installer une telle capacité de réservoir : le poids même la ferait sombrer.
Ce 10 septembre, les actions, blocages et rassemblements ont été bien visibles dans le pays, tout comme la répression du mouvement par les forces de l’ordre. Au lendemain de la nomination d’un nouveau premier ministre, la colère s’est cristallisée sur le chef de l’État, Emmanuel Macron, et sa politique.
Dans son rapport annuel au Parlement (annexe 5), le ministère des Armées montre que la France a vendu en 2024 des armes à Israël, pour une somme de 27 millions d’euros alors que ce pays commet le pire des génocides du 21e siècle (90 % des victimes sont des civils, destruction à 98 % des terres agricoles, famine organisée, destruction des infrastructures d’hygiène et de santé, assassinat du personnel de santé, déshumanisation des Palestiniens, assassinat systématique des journalistes, etc).
Quelques heures seulement après la mort de Charlie Kirk, influenceur pro-Trump de 31 ans, une partie de la jeunesse d’extrême gauche a profité des réseaux sociaux pour lancer une vague d’insultes et de provocations à l’encontre du défunt, transformant le drame en spectacle de haine.
Communiqué publié mercredi soir 10 septembre du syndicat CGT de France Télévisions.
Des milliers de Bretons ont répondu à l’appel du mouvement « Bloquons tout », ce mercredi 10 septembre, provoquant de nombreuses perturbations sur les routes et dans les villes, où se tiennent des rassemblements et des manifestations.
« Les gens se mobilisent, car ils ne peuvent plus offrir un avenir à leurs enfants. Macron doit partir ! » « Les gens sont très compréhensifs, notamment les chauffeurs de poids lourds qui nous soutiennent. On est une nouvelle fois dans la rue pour exiger que le roi Emmanuel 1er s’en aille. »
Le total pour le mois d’août pourrait dépasser les 15 000 nouveaux patients, soit plus de sept fois le chiffre de février
Par Pierre Stambul, Union Juive Française pour la Paix
Au lendemain d’une frappe israélienne visant des dirigeants du Hamas à Doha, le Premier ministre qatari a accusé Benjamin Netanyahu d’avoir "tué tout espoir" de libérer les otages à Gaza et estimé que le chef du gouvernement israélien devait être traduit en justice.
Francis Lalanne soutient à 110 % l’appel de Mélenchon pour destituer Macron. Il considère les partis et les parlementaires refusant de voter la destitution, comme des agents défendant leurs intérêts personnels ou de boutiques et non pas les intérêts du peuple.
Aussitôt promis, aussitôt fait. Les députés insoumis ont déposé ce mardi 9 septembre, au lendemain de la chute de François Bayrou sur le vote de confiance, et avant la journée de blocage du 10 septembre, une motion de destitution à l’égard d’Emmanuel Macron.
Nous avons tendu le micro aux manifestants présents lors de la manifestation du 10 septembre à Rennes à l’appel du mouvement "Bloquons tout" afin de comprendre les revendications des personnes qui se sont mobilisées.
Comme annoncé par le collectif citoyen Bloquons tout, plusieurs barrages filtrants ont été installés, très tôt le matin, mercredi 10 septembre 2025, sur les principales entrées de Grenoble. Notamment sur la Porte de France, le Pont de Catane, le boulevard Jean-Pain et le rond-point d’Ikea. Retour en image sur celui du boulevard Jean-Pain sur lequel ont convergé beaucoup de manifestants en provenance des autres points de blocage évacués par la police.
14 septembre 1791 : Rattachement d’Avignon à la France.
Chaque semaine des rapports des organisations de l’ONU et des ONGs décrivent l’explosion catastrophique de la famine (plus d’un tiers de la population au dernier stade de la malnutrition en septembre 2025), l’explosion des maladies infectieuses, des plaies infectées avec des germes résistants à tout traitement, la destruction des hôpitaux et l’assassinat du personnel soignant (1590 personnels soignants assassinés), la destruction de toutes les infrastructures d’hygiène et civiles.
Représentant de l’aile la plus droitière de la Macronie, Sébastien Lecornu a été appelé à Matignon par le chef de l’État. Il devient son septième premier ministre. Un choix qui trahit l’obstination à pencher toujours plus à droite.
par cinq économistes réputés : Jean-Marie Harribey, Pierre Khalfa, Christiane Marty, Dominique Plihon, Jacques Rigaudiat
La Coalition de la Flottille de la liberté a commencé en 2010 a envoyer des bateaux pour briser le blocus illégal de Gaza par Israël. Son histoire a été marquée par l’arraisonnement violent de l’armée israélienne d’un de ses bateaux en 2010, le Mavi Marmara, qui avait fait 9 morts
Présentés comme incontournables, les marchés financiers ne financent rien d’utile : ils organisent la spéculation et appellent à l’austérité. Reprendre la main sur l’argent collectif, c’est redonner à la société le pouvoir de décider.
La décision est historique, et le revers judiciaire majeur pour l’ex-président d’extrême droite. Jeudi, une majorité s’est dessinée parmi les juges : quatre des cinq magistrats l’ont jugé coupable d’une tentative de putsch à la suite de sa défaite aux élections de 2022.
Cette mobilisation intervient quelques jours après que la Belgique a annoncé qu’elle imposerait des sanctions à Israël et reconnaîtrait un état palestinien à l’Assemblée générale des Nations unies à la fin du mois.
Ce mercredi 10 septembre, des rassemblements et des défilés ont eu lieu partout en France, réunissant des centaines à quelques milliers de personnes, le plus souvent dans le calme, mais parfois ponctués d’incidents avec les forces de l’ordre, comme à Rennes, à Paris ou à Lyon. Le trafic des trains est perturbé, notamment en Île-de-France où la station Châtelet les Halles est fermée. Échec de la journée de mobilisation ?