Le terreau de Donald Trump. Analogie avec la situation française.

mercredi 16 novembre 2016.
 

L’émergence de Trump ne s’est pas réalisée par l’opération du Saint Esprit mais sur un terrain économique et social très dégradé dont il faut remonter aux sources pour comprendre l’irruption de Trump.

1) Les effets antisociaux du néolibéralisme.

Susan George été invitée à l’émission "L’heure bleue" de France Inter le 09/11/2016 Commentant l’élection de Donald Trump, elle refait un historique sur la pénétration des idées de l’ultralibéralisme véhiculées par Hayek jusqu’à inonder le champ mental autant des conservateurs que des démocrates. Les politiques économiques mises en œuvre étaient catastrophiques d’abord pour les classes populaires puis pour les classes moyennes des États-Unis.

Une rétrospective historique indispensable pour comprendre l’irruption de Trump.

On peut réécouter l’émission en cliquant sur le lien suivant puis sur la flèche – vignette correspondante à l’émission.

https://www.franceinter.fr/emission... expression se

Cet analyste Susan George est dans le prolongement de l’article :

Donald Trump, révélateur hideux du néo-libéralisme http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

2) Le discrédit du monde politique et le comportement des grands médias.

Alors que Bernie Sanders dans les sondages réalisait un score proche de celui de Hillary Clinton, les médias ont tout fait pour le discréditer et le neutraliser. Le résultat n’a pas été l’élection de Clinton mais de Trump. De toute façon, pour la grande bourgeoisie américaine, ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle !

3) Une analogie avec la situation française qui devrait faire réfléchir les médias

Sans entrer dans les détails explicatifs, les effets du néolibéralisme aux USA sont semblables à ceux frappant la France. Misère, inégalités, précarité, chômage, détérioration des services publics, etc.

On peut évidemment établir une analogie entre Bernie Sanders et Jean-Luc Mélenchon d’une part, et entre Donald Trump et Marine le Pen.

Considérons maintenant le candidat ayant le plus fort score dans les sondages soit issu du PS soit issu de la droite. Ce sera probablement un candidat issu de LR. Appelons le X.

On se retrouve alors dans la même configuration triangulaire que :Clinton – Sanderrs– Trump avec X – Mélenchon – Le Pen. Compte tenu du discrédit considérable des élus de droite et du PS, rien n’est joué d’avance.

Si les médias français appliquent la même stratégie que les médias américains, ils chercheront à neutraliser Mélenchon pour valoriser X espérant l’élection de X. Ce serait d’ailleurs dans la continuité de leur pratique actuelle. Mais le résultat ne sera alors peut-être pas ce qu’ils espéraient mais un duel au deuxième tour entre Mélenchon et Le Pen avec une victoire possible de la représentants du FN si l’on poursuit l’analogie jusqu’au bout. Ceci étant dit, l’élection de Mme Le Pen ne serait pas non plus une catastrophe pour la grande bourgeoisie française.

Annexe

Article de Mélenchon : Clinton mène toujours à Trump http://melenchon.fr/2016/11/09/clin...

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message