![]() |
À dix voix près, les députés du Parlement européen ont validé la demande de saisir la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour suspendre la mise en œuvre de l’accord UE-Mercosur. « Celle-ci pourrait considérer l’accord illégal. C’est un véritable coup d’arrêt pour ce traité destructeur pour l’agriculture, le climat et la santé ! », s’est félicitée Manon Aubry, présidente du groupe parlementaire insoumis au Parlement européen.
Martinussen a démontré une compréhension claire du bilan de Trump et du danger qu’il représente. « Tout le monde ici connaît le sort des Inuits d’Alaska et de toutes les tribus autochtones, les Amérindiens qui y vivent. Leurs terres leur ont été volées et ils n’ont pas été bien traités en Amérique. »
Avec Eric Coquerel, Bastien Lachaud, Thomas Portes
En présence de Rima Hassan, Manon Aubry, Emmanuel Fernandes, Halima Meneceur et Florian Kobryn, candidat à la mairie de Strasbourg. Les 15 et 22 mars 2026, pour les élections municipales, votez pour la liste Strasbourg Fière et Solidaire portée par la France Insoumise avec Florian Kobryn
Un ancien dirigeant du Parti socialiste et le chef des néofascistes se disputeront ce second tour d’une élection présidentielle qui confirme le virage à droite du Portugal. La concentration des voix sur le PS a relégué la gauche à de nouveaux minima historiques.
"Dans la journée suivant l’annonce de Trump du lancement de la “seconde phase du plan de paix”, au moins 11 Palestinien-nes ont été assassiné-es par Israël. Le jour suivant, vendredi 16 janvier 2026, 3 nouveaux meurtres ont été rapportés.
Lorsque la tête du défilé religieux arrive sur la place devant le palais impérial, l’armée (environ 40000 soldats réunis dans la capitale) tire, foudroie les présents puis continue le massacre des gens qui refluent en désordre en avançant à partir de plusieurs points de la ville.
Revivez l’interview de Mathilde Panot sur franceinfo, le 20 janvier 2026 à 8h30.
Les groupes du CAC 40 n’ont jamais été aussi généreux à l’égard de leurs actionnaires. En 2025, ils ont distribué 107,5 milliards d’euros, dont 34,8 milliards sous forme de rachats d’actions. Ce montant record signe la négation même du capitalisme
Intervention de Manon Aubry au Parlement européen.
Le 22 janvier 1923, elle se présente au local de l’Action française à Paris où elle est reçue par Marius Plateau, le leader des Camelots du roi, service d’ordre ultra-violent de la ligue d’extrême droite. A la fin de l’entretien, elle sort une arme à feu et l’abat de sang froid dans son bureau...
Semaine après semaine, le gouvernement génocidaire israélien, avec la pleine complicité des gouvernements des États-Unis et des pays européens, continue d’exterminer le peuple gazaoui que cela soit par armes, par blocage de l’aide alimentaire, de l’aide médicale, de la fourniture de tentes, par une interdiction début janvier de 37 ONG internationales et depuis 2025 de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient créé en 1949 (UNRWA).
Le député Manuel Bompard (LFI) était à Nîmes ce samedi pour rencontrer les Nîmois et soutenir la tête de liste des Insoumis à Nîmes dans le cadre des municipales, Pascal Dupretz. Il a accepté un entretien avec Objectif Gard.
.
22 janvier 1949 Les communistes chinois occupent Pékin
B) 60 ans de "révolution communiste" et des avancées
C) Une situation pourtant explosive
Ce mardi 20 janvier, Jean-Noël Barrot, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France, débattait face à Jean-Luc Mélenchon sur France 2. Un débat de haute volée survolé par le fondateur de la France insoumise. Jean-Noël Barrot, quant à lui, s’est illustré par plusieurs approximations gênantes
Dans les colonnes de L’insoumission, le docteur Christophe Prudhomme revient sur les coûts excessifs des nouveaux médicaments, les négociations plus qu’opaques de leurs prix et l’intense lobbying des laboratoires pharmaceutiques pour empêcher de rendre publics les prix nets réellement payés par l’Assurance-maladie.
Décédé dans les geôles fascistes le 27 avril 1937
3) Le contexte social italien de sa politisation
4) Du Parti Socialiste Italien aux débats du Parti Communiste
5) Gramsci dirigeant du Parti Communiste Italien
6) Gramsci dans les geôles du fascisme
Dans un contexte où les municipales reposent sur l’exposition permanente — réunions publiques, marchés, réseaux sociaux, presse locale — cette violence a un coût émotionnel énorme. Elle fatigue, isole, fragilise. Et elle touche particulièrement les femmes, à qui l’on demande en permanence de justifier leur place. Ce mécanisme est d’autant plus violent qu’il est souvent minimisé : « ce n’est qu’une blague », « il ne faut pas surinterpréter », « c’est le jeu politique ».
Notes dictées par Lénine en 1922 et 1923 avant de mourir le 21 janvier 1924.
Ultimes recommandations de Lénine au Comité central du Parti communiste russe, considérées comme son testament politique. "Staline est trop brutal, et ce défaut... devient intolérable dans la fonction de secrétaire général."
A) Les luttes féministes débouchent sur la loi Veil (Jacques Serieys)
B) « Je n’imaginais pas la haine que j’allais susciter » (Simone Veil)
C) Le 17 janvier 1975, vote de la loi sur l’IVG (Front de uche)
D) La loi Veil pour l’IVG a 40 ans (Parti de Gauche)
La publication, début décembre 2025, de la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » des États-Unis marque une rupture brutale par son caractère ouvertement militariste, autoritaire et idéologiquement réactionnaire. Dans cet entretien, Éric Toussaint analyse le document en le situant dans son contexte historique, économique et idéologique.
Né le 25 juin 1903, décédé le 21 janvier 1950, George Orwell, grand écrivain britannique, rejoint le camp des ouvriers et des pauvres dans les années 1920. En décembre 1936, il rejoint les Brigades internationales en Espagne et combat dans les milices du POUM. Il publie Hommage à la Catalogne (25 avril 1938) et 1984 (en 1949) avant de décéder le 21 janvier 1950.
Le Parquet national financier (PNF) analyse une plainte déposée contre le président du RN Jordan Bardella par l’association AC Corruption qui vise une formation de media training suivie par Jordan Bardella, financée par le Parlement européen. L’étau se resserre-t-il sur le Rassemblement national ?
Encore et toujours, le Parti socialiste français (PS) excelle dans l’art du mensonge. Olivier Faure va demander, pour la énième fois, à ses députés de ne pas voter la motion de censure portée par la France insoumise ce mercredi 21 janvier, à l’occasion du trentième usage de l’article 49 alinéa 3 des macronistes ! Il ne s’agit plus d’appeler cela de la trahison, mais seulement d’une volonté de gouverner avec la majorité présidentielle.
Après les révélations de Libération sur les publications racistes, colonialistes et révisionnistes de Jean-René Garinaud, le Rassemblement national s’est empressé de retirer l’investiture de son candidat aux municipales de Condat-sur-Vienne. Trop tard : l’affaire dévoile une fois de plus ce que le parti de Jordan Bardella tente désespérément de dissimuler derrière sa stratégie de normalisation.
Jeudi 15 janvier, meeting de la campagne municipale à Clermont-Ferrand. En présence de Manuel Bompard, coordinateur national de la France insoumise, Marianne Maximi candidate à la mairie de Clermont-Ferrand.
Les enfants de Gaza perdent non seulement leur école, mais aussi leur espoir, leur identité et leur foi en un avenir qui vaudrait la peine d’être atteint
Retrouvez l’analyse d’Eric Coquerel à la suite de la prise de parole de Sébastien Lecornu sur des "compromis" pour clore le débat budgétaire.
A) De quoi Louis Capet est-il accusé ?
B) Le procès du roi Louis XVI
C) Comment se déroule le procès ?
D) Quelle peine pour Louis Capet ?
E) 16 et 19 janvier 1793 La Convention vote la mort
A) 16 janvier 1793 La Convention vote la mort
C) 20 janvier 1793 : Lepeletier assassiné par un royaliste
E) La journée du 21 janvier 1793 à Paris
Inquiets pour leur baronnie et sans programme, les socialistes ont dégainé une nouvelle tactique ce jour pour tenter de disqualifier les insoumis à Marseille : propager les fakes news du Rassemblement national. Dans le Canard enchaîné, un mensonge relayé par le RN laisse croire que Sébastien Delogu aurait « confié » à un dirigeant RN « Votre chance, c’est une quadrangulaire. »
Les 53 milliardaires français sont aujourd’hui plus riches que 32 millions de personnes réunies, près de la moitié de la population du pays. Tel est le constat dressé par Oxfam à l’occasion de la publication de son rapport 2026 sur les inégalités. Dans le monde en général et en France en particulier, l’ONG confirme l’explosion des inégalités entre les plus riches et les plus précaires.
Sophia Chikirou était invitée à débattre face à Alain Duhamel sur BFMTV le vendredi 16 janvier 2025.
Pour déloger Jean-Luc Moudenc du Capitole, deux listes à gauche sont en concurrence. Le député Insoumis François Piquemal veut incarner "le renouveau" face à un PS qui a été rejoint par les Écologistes dans un vaste rassemblement. "
Retrouvez le point presse d’Eric Coquerel à Bercy le 16 janvier 2026, après consultation des documents sur la fiscalité des ultra-riches. "Incontestablement, plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers de personnes ont des fortunes qui échappent à l’impôt, et plus encore par rapport à leur patrimoine professionnel."
L’ancien premier ministre capitalise sur la crise internationale pour revenir dans le jeu politique. Du droit international à l’unité nationale, il esquisse une offre présidentielle classique, encore floue sur le social, mais calibrée pour un électorat en quête de stabilité.
Des millions de personnes vivent aujourd’hui dans des territoires où se soigner relève du parcours du combattant, entre médecins absents, soumis à des délais interminables, sans compter nos urgences saturées. Plus de 30 % de la population vit dans un désert médical.
À Lille, la campagne municipale a démarré sur les chapeaux de roue lors d’un meeting antiraciste organisé à Lille-Moulins, un quartier populaire de la métropole, le 15 décembre 2025. Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire insoumis, Nadège Abomangoli, vice-présidente de l’Assemblée nationale, et Aurélien Le Coq, député du Nord, étaient présents pour soutenir la candidate insoumise Lahouaria Addouche dans sa quête du beffroi.
Bernard Arnault a été intronisé mardi sous la Coupole, à l’Académie des sciences morales et politiques, devant un parterre de politiques et de grandes fortunes…
Pour des messages à caractère sexuel envoyés à trois mineurs entre 2009 et 2016, l’animateur avait déjà été condamné en 2025 par la cour d’appel de Paris à deux ans de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende. Condamnation confirmée par la cour de cassation, qui devrait prochainement se prononcer sur une autre condamnation en appel contre J-M. Morandini, cette fois pour harcèlement sexuel.
Censure. « Au dégoût et à la colère s’ajoute la profonde lassitude que vous faites éprouver au pays en souhaitant absolument, envers et contre tout, et surtout contre la volonté populaire, vous maintenir au pouvoir », a déclaré Mathilde Panot à la tribune de l’Assemblée nationale dans un vibrant discours.
L’ancien ministre de l’Economie, Eric Lombard, a réaffirmé jeudi que des milliers de Français aisés ne paient pas l’impôt sur le revenu, soulignant qu’une mesure avait été discutée lors du budget 2025 mais ne faisait pas "partie des priorités", notamment du Parti socialiste.
« Les policiers font leur travail et les gens en face sont blancs (…), c’est important de le dire parce que ce n’est pas facile pour les policiers. Ils sont obligés de s’interposer avec des gens de qui ils partagent parfois les convictions, les origines […]. » Vous avez bien lu. Ces propos ont été tenus par Pascal Praud ce mardi 13 janvier sur CNEWS.
Dans cette vidéo issue de la chaîne Antithèse, l’historien Johann Chapoutot analyse les liens entre management contemporain, médias dominants et dynamiques préfascistes. Il décrypte la concentration médiatique, la fabrication de l’opinion et l’effacement de la déontologie journalistique. Il revient sur l’usage inflationniste de notions comme antisémitisme, République ou valeurs, et alerte sur leurs effets politiques délétères. En s’appuyant sur des comparaisons historiques, notamment l’Allemagne des années vingt, il montre comment certains discours servent à disqualifier la gauche sociale et critique, en France comme à l’étranger, tout en banalisant les véritables dangers.
« Le régime doit tomber. C’est une dictature islamiste qui opprime le peuple » CGT, la FSU, la CFDT, l’Unsa et Solidaires
A Asaluyeh, cœur du secteur énergétique iranien, les travailleurs entrent en lutte
Libération
Le monde post-2025 ne marque pas la fin de l’histoire, mais la fin de ses illusions. L’ordre libéral international n’a pas été renversé par ses adversaires : il a été méthodiquement abandonné par son principal architecte.
Ce qui se déroule aujourd’hui sous les yeux de la communauté internationale relève d’un système de domination, de colonisation et d’apartheid organisé politiquement, militairement et juridiquement par Israël, avec la complicité des pays occidentaux. Un nettoyage ethnique doublé d’un génocide à Gaza, qui n’a jamais cessé depuis plus de deux ans.
Clémence Guetté annonce déposer une proposition de résolution pour sortir la France de l’OTAN. Cette proposition intervient dans un contexte où la violence de l’impérialisme américain atteint de nouveaux sommets de brutalité sous le mandat de Donald Trump, notamment au Venezuela, à Gaza et bientôt envers le Groenland ainsi que l’ensemble des pays de l’Amérique latine.
1) à Malekshahi et Abdanan lors d’affrontements avec les jeunes insurgés, la ville est passée sous le contrôle de la population
2) « Le régime iranien n’a plus que son idéologie : sa chute est inéluctable »
3) Au-delà des gros titres : pourquoi la vague de protestations en Iran ne peut être réduite à un seul nom
Ce qui se déroule au Proche-Orient ne se joue plus seulement sur le terrain militaire ou diplomatique, mais dans un espace plus diffus et plus quotidien : celui de l’opinion publique internationale. Vidéos sponsorisées, campagnes numériques, influenceurs, événements médiatiques : l’information circule désormais selon les logiques du marketing et de la publicité, brouillant les frontières entre communication commerciale et message politique.
Les municipales amènent leur lot de têtes de liste, dont un certain nombre de candidats et candidates RN au passé trouble, voire carrément abjects. Parmi eux, Julio Pichon, candidat à la mairie de Saint Nazaire, qui se fait remarquer pour ses nombreuses insultes et injures sur le réseau social X (anciennement twitter). Entre propos sexistes, racistes, homophobes, cette brebis galeuse représente bien le troupeau des candidats RN.
. L’attaque illégale menée par les États-Unis d’Amérique au Venezuela avec l’enlèvement du président Nicolas Maduro témoigne d’une guerre tous azimuts menée par l’impérialisme américain pour maintenir son hégémonie mondiale, dont les Européens payent déjà les frais sans que leurs dirigeants ne semblent comprendre la nature de la menace.
Une démarche jugée symbolique par les manifestants pour dénoncer la politique agricole, les accords commerciaux et l’absence de réponses jugées satisfaisantes du gouvernement.
Tous se sont vu refuser la liberté sous caution, une mesure draconienne critiquée par les experts de l’ONU et les avocats spécialisés dans les droits humains. Les procès devraient avoir lieu jusqu’à deux ans après l’incarcération des militants, alors que la loi britannique limite la durée de détention provisoire à six mois avant le procès.
Eva Illouz s’en prend à toute critique du sionisme qu’elle assimile à l’antisémitisme. Dans une tribune en réponse, des universitaires, artistes et militants juifs soulignent l’importance d’opérer une critique du sionisme comme mouvement politique nationaliste tant pour combattre l’antisémitisme que pour lutter contre la politique barbare du gouvernement israélien d’extrême droite.
Le président américain abandonne l’idée même de droit international et use de sa puissance pour asphyxier l’ONU.
L’entrée en grande pompe du patron de LVMH à l’Académie des sciences morales et politiques est une nouvelle preuve que le nouveau régime capitaliste reposera sur la prédation et la falsification. Avec la bénédiction des élites politico-économiques.