![]() |
Retrouvez l’intégralité de la réunion publique à Grenoble pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026.
Il y a sept ans, le mouvement des Gilets jaunes provoquait une onde de choc dans la vie politique française. Mouvement historique, sans doute le plus important depuis 1968, il a rassemblé des millions de citoyens au-delà des clivages et fait trembler le pouvoir. Caricaturés et salis par une presse aux ordres, les Gilets jaunes ont tenu des mois malgré une répression policière et judiciaire inégalée. Aujourd’hui encore, les plaies ne sont pas refermées.
C’était un événement politique sans précédent dans l’histoire de la gauche, et plus encore dans celle de la gauche radicale. Le 24 janvier 2026, sous l’égide de l’Institut La Boétie, s’est tenu un débat franc et direct entre le mouvement insoumis et les principales organisations syndicales représentatives du petit patronat.
Spécialiste des droits des enfants, Marion Cuerq réagit à nos révélations sur le patron de l’information de CNews, condamné pour des gifles et des insultes contre ses enfants. Et analyse ce que cache la préoccupation affichée par l’extrême droite pour la protection de l’enfance.
Avec notre commission d’enquête sur les fonds spéculatifs, nous allons mettre en lumière cette prédation pour y mettre fin.
« Sauve qui peut (La Révolution) » est un spectacle qui éclaire en quoi la fréquentation de l’art est indispensable à celui ou celle qui veut transformer le monde. Propos et formes. Pas de révolution sans imaginaire, sans sensible, sans symboles et concepts nouveaux. Pour saisir le tremblement du monde, nous devons trembler aussi. On y est. Et c’est aussi une grande jubilation pour le spectateur. Notre article.
A) Du chancelier Von Papen (Centre catholique) à Hitler (Jacques Serieys)
C) 30 janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier du Reich (Ernest Mandel)
« La direction nationale du parti Les Écologistes a essentiellement privilégié l’alliance avec le Parti socialiste, faisant ainsi des Écologistes la béquille d’une social-démocratie qui entend exclure La France insoumise et choisit de tourner le dos au programme comme à la logique unitaire du Nouveau Front populaire ».
Après l’avoir méthodiquement vidée de sa substance, le Sénat a rejeté la proposition de loi sur l’aide à mourir. Le sénateur LR Bruno Retailleau est mis en cause pour avoir manœuvré au sein de son groupe. Le texte sur les soins palliatifs a tout de même été adopté.
Dans les Alpes-Maritimes, ce sont plusieurs cadres du parti qui ont été visés par des révélations du média Les Jours. Le député de la deuxième circonscription, Lionel Tivoli tout d’abord : il a fait partie, avec cinq autres de ses collègues, d’un groupe Facebook sur lequel se multiplient les appels à la haine, le racisme et l’antisémitisme. Encore des brebis galeuses, Jordan Bardella ?
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une conférence intitulée « La nouvelle donne internationale - Comprendre pour agir » face à la presse internationale, le 28 janvier 2026.
Derrière ce virage, c’est un nouvel impérialisme qui s’affirme : un monde gouverné par des « deals », où la paix serait marchandisée et soumise à la loi du plus fort.
1) Mac Mahon président de la république
L’occasion paraissant bonne pour rétablir la royauté
2) L’amendement Wallon pose les fondements institutionnels de la 3ème république
La France insoumise annonce le ralliement de plusieurs figures écologistes et du mouvement citoyen Cause commune pour présenter une liste « de rupture » à Montpellier. Une convergence qui se répète dans d’autres grandes villes, où des écologistes entrent en dissidence avec Marine Tondelier.
Le Conseil de la paix que Donald Trump vient d’instituer correspond pleinement à sa vision de la diplomatie : celle-ci est transactionnelle et fluide, non contrainte par les règles complexes de l’Organisation des Nations unies et du droit international, et repose avant tout sur des relations personnelles et des intérêts immédiats, bien plus que sur des valeurs.
Personne n’en parle ! Et pourtant, les conséquences seront désastreuses : les macronistes s’apprêtent à donner le feu vert à la vente de nos services publics. L’Assemblée nationale examine cette semaine la proposition de loi de l’ancien ministre des Comptes publics. Celle-ci vise à libéraliser la gestion du patrimoine immobilier de l’État. Le but : tout vendre ! L’Insoumission vous explique la gravité d’une réforme qui passera avec le soutien du Parti socialiste, dont le candidat à la mairie de Paris : Emmanuel Grégoire !
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’un meeting en soutien à la liste "Demain Toulouse" avec des interventions d’Ada Colau, Anissa Benyoub et François Piquemal, candidat à maire de Toulouse, le 22 janvier 2026.
Video
.
Mon engagement est pour une écologie résolument de gauche. Il l’a toujours été. Et puisque la direction des Écologistes aujourd’hui s’engage durablement dans une voie qui n’est pas la mienne, je n’ai d’autre choix que de partir. Je reste profondément attachée à l’écologie politique et aux combats qu’elle porte.
Derrière Parcoursup et les vies brisées, c’est une logique ultra-libérale qui s’installe. L’école n’est plus pensée comme un service public ou un lieu d’émancipation, mais comme un simple marché. Dans ce marché, Parcoursup est une fabrique d’échecs, de morts et de mensonges.
Vient d’arriver dans les salles de projection un film documentaire assez exceptionnel : « L’Évangile de la révolution » de François-Xavier Drouet, dédié aux chrétiens latino-américains engagés dans des luttes d’émancipation.
Si de nombreuses personnalités hésitent à prendre position, certaines révèlent clairement quelles sont leurs préférences politiques. C’est le cas de Jean-Pierre Darroussin, acteur français très apprécié du public qui a de nouveau fait part de son admiration pour Jean-Luc Mélenchon. Il avait d’ailleurs déjà avoué avoir voté pour le candidat de LFI lors de l’élection présidentielle 2022
Ce lundi 26 janvier, Médiapart révélait que Thomas Bauder, directeur de l’information de CNEWS, venait d’être condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des violences commises sur ses trois enfants. Sont en cause des gifles, des coups de pied au ventre, des insultes et des douches glacées infligées entre 2017 et 2023 à ses enfants aujourd’hui âgés de 7, 10 et 13 ans.
La campagne d’expulsions massives de l’administration Trump a déclenché un régime de terreur à Minneapolis, où 3 000 agents fédéraux mènent des rafles aboutissant à des enlèvements sur les lieux de travail, des fusillades et au moins trois morts – dont deux militant·es assassiné·es alors qu’ils-elles protestaient
Mathilde Louvain a lancé la campagne de La France insoumise pour les élections communales d’Avignon, samedi 24 janvier, à l’occasion d’un meeting ayant rassemblé plus de 400 personnes. Fort de la présence de Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire LFI à l’Assemblée, et de Raphaël Arnault, député LFI-NFP de la 1re circonscription du Vaucluse, cet incontestable succès, l’enthousiasme des habitant·es des quartiers populaires présent·es sur place, leur affluence record comme leur détermination envoient un message retentissant à la ville.
« Les ordres de Washington aux politiques vénézuéliens, ça suffit. C’est la politique vénézuélienne qui résoudra nos divergences et nos conflits internes. Nous en avons assez des diktats de puissances étrangères. Notre république a déjà assez souffert des conséquences du fascisme et de l’extrémisme ». Ainsi parle Delcy Rodriguez, présidente par intérim du Venezuela, aux travailleurs...
Ce n’est pas demain que tout se jouera. C’est aujourd’hui : quand l’ICE tue, quand Capgemini collabore, quand le Parlement débat de museler la parole et de protéger la violence policière, c’est la démocratie qui vacille.
Si l’exposition des divisions internes était une discipline olympique, le Parti socialiste collectionnerait les médailles d’or. Dernier exemple en date : l’annonce faite à Tours ce samedi 24 janvier concernant l’organisation d’une primaire à gauche en vue de l’élection présidentielle 2027. Une initiative qui a fixé ses modalités et à laquelle participe le premier secrétaire du PS, Olivier Faure. Or, sitôt officialisé, le processus de désignation a été étrillé par l’opposition interne au député de Seine-et-Marne.
29 janvier 1946 : Création du Central Intelligence Group qui va devenir la CIA 18 mois plus tard
Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), la campagne municipale insoumise ne se décrète pas : elle se construit. Depuis près d’un an, les militant·es de La France insoumise sont sur le terrain, dans les quartiers, sur les marchés, au pied des immeubles, pour faire vivre un projet clair : reprendre la mairie aux mains de la droite et répondre enfin aux urgences sociales d’une ville populaire abandonnée par la macronie et ses relais locaux.
L’Institut La Boétie publie son nouvel ouvrage, Pour un nouveau communalisme : les communes au cœur de la révolution citoyenne, dans la collection « Les livres de l’Institut La Boétie » aux éditions Amsterdam.
En moins de vingt jours, la police de l’immigration américaine a délibérément tué deux citoyens américains engagés contre la politique migratoire violente voulue par Donald Trump. Deux morts qui secouent le pays, les institutions et l’équilibre américain. Une étude de l’Université de Pennsylvanie prévenait en 2024 : ce sont les ingrédients d’une guerre civile.
Loin d’être un phénomène marginal, la monoparentalité concerne près d’une famille sur quatre. Composées à 82 % de femmes, ces mères isolées sont confrontées à un effet de ciseaux dramatique : une première lame les contraint à travailler davantage pour compenser l’absence d’un second revenu, la seconde limite leur capacité à travailler en raison d’une charge quasi exclusive des enfants.
Aurélie Delwarte, responsable locale du parti et suppléante du député Rassemblement national Pierre Meurin, s’illustre par ses publications racistes et son admiration pour Philippe Pétain. Une affaire qui démontre, une fois de plus, que la prétendue normalisation de l’extrême droite n’est qu’un vernis qui craque à la moindre enquête journalistique.
Le patron de l’information de CNews, Thomas Bauder, a été condamné en décembre 2025 à quatre mois de prison avec sursis pour avoir commis des violences sur ses enfants entre 2017 et 2023. Il a fait appel. Dans le même temps, à l’antenne, les violences éducatives ordinaires sont régulièrement relativisées, sinon encouragées.
Le couperet est tombé pour les enseignants, les parents et leurs enfants. Selon les documents fournis aux organisations syndicales, que L’Insoumission a pu consulter, à la rentrée 2026, le budget PS-Macron prévoit la suppression de 4 032 postes d’enseignants, dont 2 229 dans des classes de primaire et de maternelle et 1 803 en collège et lycée. À cela s’ajoute la suppression de 3 000 postes de surveillants dans les écoles.
Baisse du Fonds vert, suppression de plus de 4 000 postes d’enseignants, suppression de la Prime de Noël, coupes de milliards d’euros de crédits dans les services publics, exclusion des APL des étudiants étrangers non-européens non-boursiers… le tout pendant que les ultra-riches de ce pays peuvent dormir tranquilles. L’insoumission retranscrit dans ses colonnes l’analyse du président de la commission des finances de l’Assemblée nationale.
.
1) La grève de la Saviem, prélude de Mai 68 (Jacques Serieys)
2) Caen, janvier 1968, l’après-midi du grand soir ?
1) La grève débute
2) Reprise du travail et déchaînement de la presse
3) Le premier groupe de députés socialistes
4) Promesses non tenues et reprise de la grève
5) Une grève pour les récoltes du siècle futur
Le Danemark exige qu’Israël soit retiré de toutes les plateformes internationales en raison du génocide des Palestiniens.
Encore et toujours, le Parti socialiste français (PS) excelle dans l’art du mensonge. Olivier Faure va demander, pour la énième fois, à ses députés de ne pas voter la motion de censure portée par la France insoumise ce mercredi 21 janvier, à l’occasion du trentième usage de l’article 49 alinéa 3 des macronistes ! Il ne s’agit plus d’appeler cela de la trahison, mais seulement d’une volonté de gouverner avec la majorité présidentielle.
"Constatant une convergence forte de nos programmes et de nos projets pour la commune, La France Insoumise, Changeons d’Avenir, Les Écologistes/EELV et des citoyens issus de divers collectifs de terrain et de la société civile, nous faisons le choix de l’unité pour une proposition populaire, digne et solidaire à Arles."
LR recycle une vieille obsession : celle de l’« ennemi intérieur ». En pointant obsessionnellement les « frères musulmans », ils nourrissent et légitiment des discours racistes et islamophobes.
Eric Coquerel invité de Dimanche en politique, le 25 janvier 2026, à propos des motions de censure contre le gouvernement Lecornu, du budget, des municipales. Mais aussi de la proposition de loi redéfinissant l’antisémitisme et de la milice fasciste de Donald Trump "ICE" tuant une nouvelle personne dans le Minnesota.
Le 1ᵉʳ mai n’est pas un jour comme les autres. S’y attaquer, c’est s’attaquer à plus d’un siècle d’histoire sociale, de luttes ouvrières et de conquêtes arrachées face au patronat et à l’État.
Intervention devant l’Assemblée nationale
Martinussen a démontré une compréhension claire du bilan de Trump et du danger qu’il représente. « Tout le monde ici connaît le sort des Inuits d’Alaska et de toutes les tribus autochtones, les Amérindiens qui y vivent. Leurs terres leur ont été volées et ils n’ont pas été bien traités en Amérique. »
Permis de conduire. Chaque jour qui passe, de nouvelles mesures toujours plus injustes du budget 2026 sont pointées du doigt. Cette fois-ci, la faute revient directement aux sénateurs socialistes. Leur fait d’armes ? La fin du financement du Permis de conduire par le compte personnel de formation (CPF). Leur amendement a été conservé et donc approuvé par le Gouvernement Lecornu.
Aucune réponse aux urgences du pays, aucune proposition sur le climat, la justice sociale, le pouvoir d’achat ou la démocratie. Face à cette séquence, La France insoumise s’est battue pied à pied contre des textes dangereux, stigmatisants ou idéologiques et révélateurs des obsessions islamophobes de la droite. Analyse texte par texte.
.
Donald Trump a menacé jeudi 15 janvier d’invoquer l’Insurrection Act, une loi d’exception qui lui permettrait de déployer l’armée pour faire du maintien de l’ordre aux États-Unis, si les autorités du Minnesota ne parvenaient pas à mettre fin aux mobilisations contre l’ICE, sa police de l’immigration responsable de la mort de Renee Nicole Good le 7 janvier.
Quand l’enterrement se change en noce, et le deuil en tactique de résistance... En janvier 2026, les cimetières iraniens sont devenus le théâtre d’une insurrection symbolique. Face à un pouvoir qui administre jusqu’aux cadavres, horaires, silences, signatures, enterrements sous surveillance, des familles endeuillées transforment les funérailles en « mariage ».
Les 53 milliardaires français sont aujourd’hui plus riches que 32 millions de personnes réunies, près de la moitié de la population du pays. Tel est le constat dressé par Oxfam à l’occasion de la publication de son rapport 2026 sur les inégalités. Dans le monde en général et en France en particulier, l’ONG confirme l’explosion des inégalités entre les plus riches et les plus précaires.
.
Pouria Amirshahi, franco-iranien, député de Paris, membre du groupe Écologiste et Social, est l’invité de #LaMidinale (Regards)
La lutte contre la tyrannie politique, contre les armées permanentes, contre la diplomatie secrète et pour la démocratisation de tous les États européens est la condition première de l’unification politique et économique de l’Europe.
Les propos et agissements récents de Trump révèlent l’affaiblissement de l’ONU. Le Forum de Davos, où d’importants discours de chefs d’État ont été prononcés, n’est pas un forum démocratique, c’est un club de milliardaires : cela devrait bien plutôt être à l’ONU que de tels discours aient lieu.
"Dans la journée suivant l’annonce de Trump du lancement de la “seconde phase du plan de paix”, au moins 11 Palestinien-nes ont été assassiné-es par Israël. Le jour suivant, vendredi 16 janvier 2026, 3 nouveaux meurtres ont été rapportés.
Sa passion pour la nature l’a amenée à la politique, mais ses combats ne se limitent pas à cela. Manon Meunier porte aussi la voix des habitants des zones rurales. Elle siège au sein du groupe La France insoumise à l’Assemblée.
En vue des élections municipales, La France insoumise se prépare à une étape cruciale de son histoire. Les insoumis seront présents dans plus de 500 communes, dans la totalité des villes de plus de 100 000 habitants, dans plus de 80 % des communes de plus de 30 000 habitants, jusque dans les plus petits villages
Alors que les éditocrates annoncent déjà sa défaite face à Jordan Bardella, les données électorales, la recomposition du champ politique et la sociologie du pays racontent une autre histoire. Bloc macroniste en miettes, « gauche raisonnable » sans base populaire, appareil insoumis rodé comme aucun autre, jeunesse massivement à gauche : la plupart des curseurs se déplacent dans son sens.
On parle souvent de corruption ou de conflits d’intérêts, mais bien moins du clientélisme – cette stratégie politique qui consiste à échanger des faveurs, des avantages matériels ou des services contre le soutien électoral. Le clientélisme, c’est l’achat indirect de loyautés, le rabougrissement de l’engagement et la transformation des citoyen·nes en bénéficiaires dépendant de promesses plutôt qu’en acteurs de l’action collective.
Le bilan humain des manifestations qui ont secoué l’Iran au début du mois de janvier 2026 s’alourdit considérablement. L’ONG Human Rights Activists News Agency (HRANA), a affirmé ce vendredi 23 janvier, avoir confirmé la mort de 5 002 personnes dans le cadre de ce mouvement de contestation d’ampleur nationale.
Pour le moment, plusieurs responsables démocrates - dont le sénateur du Massachussetts Ed Markey ou l’élue de l’Arizona à la Chambre des représentants Yassamin Ansari - suggèrent un recours au 25e amendement, indique franceinfo vendredi 23 janvier. Celui-ci permet de déclarer un président incapable d’exercer ses fonctions.
Dans cet entretien réalisé par Jean Batou, Gilbert Achcar revient sur l’issue des soulèvements de la région arabe, quinze ans après la chute de Ben Ali en Tunisie.
Le gouvernement Lecornu a choisi le 49.3 pour imposer sans vote son budget de l’État 2026. Ce budget, antisocial, prévoit 35 milliards d’euros de coupes dans les services publics et les collectivités, soit une ponction de 650 euros sur chaque citoyen·ne sous forme de taxes et de dégradation des services publics.