![]() |
Jean-Luc Mélenchon est intervenu après le vote à l’Assemblée nationale de la résolution "visant à dénoncer les accords franco-algériens de 1968" du Rassemblement national, le 30 octobre 2025.
Manuel Bompard, coordinateur national de la France insoumise et député de Marseille était l’invité de Lumi, Cyprien Caddeo, Théo Bourrieau et Mejdaline Mhiri dans "ÇA IRA !" Budget, union à gauche, stratégie pour les élections municipales, IA, retrouvez l’entretien en intégralité !
Le projet de loi de Finances du gouvernement est en lambeaux. L’Assemblée nationale se gouverne désormais toute seule. Pour le plus grand désespoir du dernier carré des macronistes. On détaille ça dans ce numéro 129 du Bourbon de Serge.
Nous sommes allé·es à La Santé pour mettre la lumière sur une autre réalité : 190 % de taux d’occupation ! C’est un enfer tant pour les personnes détenues, avec des dizaines de matelas au sol et trois détenus dans 9 m², que pour les personnels de la détention, que ce soit la surveillance, la probation ou le médical.
Gabrielle Cathala, députée LFI, dénonce la complicité du gouvernement français face au génocide à Gaza.
Alors que l’urgence impose des investissements massifs, le budget du ministère de la transition écologique stagne et le financement de plusieurs mesures progressistes est en recul. Du côté des niches fiscales anti-écolos, elles sont en bonne posture pour être conservées.
Les débats à l’Assemblée autour de la taxation, d’une manière ou d’une autre, des plus fortunés sont à la fois scandaleux et pathétiques tant ils déshonorent celles et ceux qui s’y opposent dans un déni cynique de réalité. C’est évidemment une question de justice mais c’est aussi l’avenir de la planète qui se joue maintenant.
Dans un rapport publié le mercredi 29 octobre 2025, Oxfam pointe la responsabilité des ultra-riches dans l’effondrement climatique. Selon ce rapport, les émissions générées par les 1 % les plus riches en 2019 seulement causeront 1,3 million de morts liées à la chaleur d’ici à la fin du siècle, principalement parmi les femmes et les personnes âgées.
Soixante ans après la disparition de Mehdi Ben Barka, dont le corps n’a jamais été retrouvé, le secret-défense empêche toujours la manifestation de la vérité, tout comme il couvre encore de sa chape de plomb les assassinats du communiste Henri Curiel en 1978 ou celui de Dulcie September, la représentante en France de l’ANC sud-africaine, en 1988...
L’actualité fait les gros titres en ce milieu de semaine : Emmanuel Macron veut interdire les découverts bancaires en novembre 2026. Vous avez bien lu. À partir de ce moment, si rien n’est fait, il ne sera plus possible d’être dans le rouge sur son compte courant, sans l’accord préalable de sa banque.
Malgré leur joie immense à leur libération dans le cadre du cessez-le-feu, ces Palestiniens, aveuglés, battus et privés de nourriture dans les prisons israéliennes, luttent pour surmonter des séquelles inimaginables.
Elle vit des précarités extrêmement importantes. Elle voit la problématique écologique, l’insécurité financière : on sait que c’est une génération qui probablement vivra moins bien que les générations précédentes. L’avenir ne la fait pas du tout rêver.
À l’Assemblée nationale, les débats budgétaires sont en cours. Chaque jour, la volonté des macronistes, de la droite et de l’extrême droite d’affaiblir la Sécurité sociale et de rendre la vie impossible aux malades s’accroît. Attaques contre les arrêts maladies, les affections longues durées, sur les APL, les prestations sociales… Le budget défendu par le Gouvernement est d’une cruauté inédite.
Pour les techno-fascistes, une nation devrait être gérée comme une entreprise avec un PDG autoritaire à leur tête. L’État social est l’ennemi à abattre. Leur but ultime ? Faire sans les citoyens, sans délibération, sans débat, sans démocratie finalement…
27 au 31 octobre 1922 Marche sur Rome des nervis de Mussolini
Le budget 2026 porté par le gouvernement Lecornu menace les Outre-mer déjà dévastés par les politiques néolibérales. L’article 7 du projet de loi de finances (PLF) prévoit la suppression brutale de 200 millions d’euros d’aides par la baisse des réductions d’impôts sur l’investissement productif.
A Toulouse, les urgences du CHU de Purpan et de Rangueil vont adapter leur organisation pour novembre et décembre 2025. L’objectif affiché est de se concentrer sur les cas graves et orienter les autres vers les médecins de ville. Mais derrière cette réorganisation temporaire, c’est tout l’effondrement du système hospitalier français qui se révèle
Un soir, le père rentrera à la maison, le cartable de Fatima à la main. Le 31 octobre, on retrouvera le corps de Fatima, noyé dans le canal de Saint-Denis.
C’est une nouvelle qui va faire basculer près d’un quart des Français dans une extrême précarité. À partir du 20 novembre 2026, les découverts bancaires seront considérés comme un crédit à la consommation. Ils ne seront plus accordés automatiquement. Comprendre : tout découvert ne pourra être effectué sans autorisation préalable du banquier, alors qu’un montant prédéfini peut suffire pour l’instant
Selon un sondage bimestriel Verian pour le Figaro Magazine publié ce jeudi, la cote de confiance du président de la République a atteint son plus bas niveau. Cette dernière est tombée à 11%, en baisse de 5 points par rapport au précédent baromètre en septembre. Avant lui, seul son prédécesseur François Hollande avait atteint un tel score, en novembre 2016.
A) Quel est le problème ?
B) Conséquences de l’accroissement actuel de population
C) De par sa nature, le système capitaliste multiplie les dangers
D) Projections démographiques pour 2050
Retrouvez l’intervention d’Eric Coquerel, le mercredi 29 octobre 2025 en commission des Finances, sur l’avis du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. "Le projet de budget de la sécurité sociale est un musée des horreurs sociales : économies sur les malades, une "année blanche" qui dépend beaucoup de ce PLFSS anti-social, ruse de fausse "suspension" des retraites... Raison pour laquelle nous l’avons démantelé et battu en commission des Finances avant qu’il ne soit battu en séance."
La transformation radicale dans cette région a en la personne du président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, un jeune capitaine de seulement 37 ans, son principal symbole. En ravivant la confiance dans le panafricanisme, le leader militaire inspire la jeunesse à travers toute l’Afrique à lutter contre le néocolonialisme occidental.
Durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1986, un incendie éclate dans un dépôt de Schweizerhalle, zone industrielle du groupe pharmaceutique Sandoz, au bord du Rhin près de Bâle en Suisse.
A) En hommage à Mehdi Ben Barka (PG)
B) Internationalisme et luttes de libération. La Tricontinentale
C) Affaire Ben Barka. Un meurtre sans cadavre
Video de Blast sur l’ouvrage de Laurent Mauduit
.
Une étude suédoise publiée dans GeroScience en octobre 2023 apporte un nouvel éclairage sur ce sujet passionnant. En analysant le sang de personnes ayant vécu jusqu’à cent ans, les chercheurs ont identifié des marqueurs biologiques distinctifs qui pourraient expliquer leur longévité hors du commun.
Merci monsieur Villeroy de Galhau ! Je me réjouis de voir le banquier central français contredire publiquement l’idée selon laquelle la France serait menacée de faillite.
Le parti présidentiel, La liberté avance, a progressé de manière spectaculaire, et infligé un sérieux revers à l’opposition péroniste dans son bastion de Buenos Aires. Passage en revue des facteurs qui ont permis ce succès pour le leader d’extrême droite.
Je suis une femme juive ashkénaze.
Et si je parle, ce n’est pas contre mon peuple c’est pour qu’il ne se perde pas.
La nomination de Laurent Nuñez à l’Intérieur prolonge encore une doctrine d’un ordre public qui assume la force quoi qu’il en coûte. Ex-patron de la DGSI, secrétaire d’État à l’Intérieur au cœur des Gilets jaunes, puis préfet de police de Paris (2022-2025), il arrive à Beauvau avec un CV taillé pour le sécuritaire.
Sur RTL à l’invitation de Jean Michel Aphatie (30 octobre 2008).
Catherine Connolly est la nouvelle présidente de la République irlandaise. Sa seule rivale, la centriste Heather Humphreys, a reconnu sa défaite. L’universitaire Alexandra Maclennan analyse l’élection de cette présidente pro-Palestine, partisane de la réunification de l’île et parlant le gaélique.
Sommes-nous enfin devenu un pays mature, enclin aux compromis comme nos voisins allemands ? Sauf qu’en France, cela tient plus du marchandage, sans aucune cohérence politique si ce n’est sauver le soldat Lecornu.
Regret que l’amendement sur l’impôt différencié pour contrer l’évasion fiscale, que je porte depuis deux ans et qui est adopté depuis autant de temps y compris la semaine dernière en commission des finances, échoue à une voix près à cause de l’abstention de tout le groupe socialiste !
La volonté d’indépendance est faite de la lutte effective contre les dépendances. L’indépendance est en cause quand on se laisse dépouiller d’un pouvoir d’agir ou quand on renonce à en conquérir un qui s’avère devenu indispensable pour décider de soi.
Thomas Piketty célèbre historien et économiste français vient de publier un nouveau livre sur la notion d’égalité. Dans un contexte socio politique très inégalitaire et très tendu, ce livre est le bien venu.
Revivez l’interview de Mathilde Panot sur franceinfo, le 29 octobre 2025 à 8h30.
Les frappes interviennent deux heures après que Benyamin Nétanyahou a accusé le Hamas de ne pas respecter l’accord de trêve en ne remettant pas les dépouilles des otages.
epuis plus de deux ans, la bande de Gaza vit l’effondrement méthodique et accéléré de son système de santé sous les bombes de l’Etat génocidaire, le blocus et l’asphyxie imposés par l’armée israélienne. Depuis le cessez-le-feu, violé plus de 80 fois par Israël, les médicaments, les appareils médicaux, les spécialistes étrangers ne sont autorisés à entrer qu’au compte-goutte.
Chanson interprétée par Les Goguettes
Le problème posé par la volte-face socialiste est grave. Tout l’enjeu du NFP était d’une part d’additionner des électorats distincts. Ce qui n’était pas acquis d’avance quant au contenu des programmes... Le résultat à chacune des deux échéances de 2022 et 2024 a été extraordinaire : l’arrivée en tête au premier tour en 2022 et au second en 2024. C’est cela que le PS fait couler en brisant l’« union populaire ».
Ce vendredi soir, le parti qui a sauvé Lecornu de la censure a fait un pas de plus vers l’oligarchie financière. Au cours de l’examen du budget dans l’hémicycle, les députés d’Olivier Faure ont bloqué par leur abstention un amendement insoumis visant à instaurer l’impôt universel. La mesure qui avait pourtant été adoptée en commission des finances a été rejeté en séance en raison de l’abstention de l’intégralité du groupe socialiste. Un début de résultat du deal conclu par le Parti socialiste dans sa réunion secrète avec les macronistes révélée par la presse ce vendredi 24 octobre ?
La députée communiste estime que seul le départ du chef de l’État offrira une possibilité de stabilité au pays. Pour cela, elle plaide pour un front uni de la gauche, seul moyen de lutter contre l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, sur fond d’union de cette dernière avec la droite LR.
Félicien Faury est sociologue et politiste et vient de sortir Des électeurs ordinaires : Enquête sur la normalisation de l’extrême droite au Seuil (2024). Nous l’avons interrogé pour comprendre les ressorts du vote RN et pour déterminer quel contre-projet opposer à celui proposé par l’extrême-droite.
Nouveau camouflet pour le Parti socialiste sur le dossier de la réforme des retraites : les carrières longues ne bénéficieront pas du décalage annoncé par le gouvernement. Il ne restera bientôt plus un seul bénéficiaire de cette mesure. En tout cas, plus personne n’est convaincu que cela mérite de sauver ce qui reste du pouvoir macroniste.
Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella a achevé sa mue ultralibérale. Cette fibre ne l’a jamais quitté, mais elle atteint ici une nouvelle intensité. 60 milliards de coupes budgétaires, soit pire que les 40 milliards de Lecornu, baisse de l’allocation adulte handicapé (AAH), du minimum vieillesse, fin de la prime d’activité pour 100 000 personnes en situation de handicap, fin de la prime de naissance pour des jeunes parents, baisse de l’allocation pour le décès d’un jeune enfant, fin de l’aide médicale d’État, 16 milliards de cadeaux aux grandes fortunes…
Le 10 octobre 2025, le monde a appris avec stupéfaction l’obtention du Prix Nobel de la Paix par Maria Corina Machado, adversaire de longue date de l’actuel gouvernement du Vénézuéla. En effet, à minuit, les sites de parieurs ne donnaient pas même 4 % de chances que la femme politique vénézuélienne soit récompensée le jour même.
Comment la contamination au césium-137 révèle les contradictions mortelles de l’extraction de profits dans les chaînes d’approvisionnement mondiales
« Les milliardaires partiront… ». Lundi 20 octobre 2025, au micro de LCP, Jean-Philippe Tanguy a bien rappelé la ligne du Rassemblement national en matière de justice fiscale. Le député d’extrême droite, ami personnel de Marine Le Pen, reprend l’ensemble des éléments de langage de la macronie à propos des ultra-riches.
Donald Trump ne partage pas seulement la mégalomanie de Theodore Roosevelt. Il a également fait sienne la politique du « gros bâton » de son prédécesseur, bras armé de la doctrine Monroe, selon laquelle les États-Unis sont libres d’intervenir militairement dans l’hémisphère sud s’ils estiment que leurs intérêts sont en danger.
Le professeur à l’université Rutgers, dans le New Jersey, a fait l’objet de menaces de mort après la signature d’un décret par Donald Trump désignant le « mouvement antifa » comme terroriste. En partance pour l’Espagne, il explique sa situation.
Il reste à croire que le trio Faure-Guedj-Brun ne savait réellement pas ce qui allait arriver. On peine à croire à tant d’amateurisme. Mais alors ils ne seraient pas des nigauds, mais des menteurs.
A) 27 ans de dictature au service du capitalisme international (J Serieys)
B) Blaise Compaoré, du sang et des diamants
C) Blaise Compaoré, homme de paille et d’intrigues (L’Humanité)