![]() |
Durant 1h45, l’insoumis a donné une démonstration de maîtrise intellectuelle et politique : pédagogie sur la laïcité, contextualisations historiques, humour et tranquillité face à des députés incapables de le déstabiliser. Le contraste fut brutal. Pendant que ses opposants s’empêtraient dans leurs obsessions, lui a remis les pendules à l’heure et lavé l’honneur de sa formation, constamment diabolisée. La droite et l’extrême droite, elles, ont perdu le contrôle de leur propre arme politique. Au point que même CNews adoube le leader insoumis et semble douter des scénarios sensationnalistes annonçant Bardella écrasant Mélenchon au 2e tour... Cette audition marque une victoire nette pour Mélenchon et une claque pour la quasi-totalité de la classe politique française.
Jean-Luc Mélenchon éparpille façon puzzle l’indigence des députés de droite et d’extrême droite
« Jean-Luc Mélenchon est un homme politique d’une classe à part » CNEWS
En octobre, le média StreetPress et l’Insoumission ont exhumé les propos antisémites tenus par Erik Tegnér, le patron du média d’extrême droite « Frontières », sur CNews. Ce média n’en est pas à son coup d’essai. Le Monde rapportait que l’un des journalistes de Frontières, Jordan Florentin, était titulaire d’un passe sanitaire au nom d’Adolf Hitler.
Retrouvez l’intégralité de mon discours au meeting de lancement de la campagne municipale de la liste "Marseille fière et populaire".
Par définition, La démocratie, en tant que système politique fondé sur la souveraineté populaire, repose fondamentalement sur l’exercice éclairé du suffrage par les citoyens.
A) 110 ans après... Chère laïcité (PG)
B) La loi du 9 décembre 1905 toujours d’actualité (JEAN-PAUL SCOT)
C) Articles de la loi
D) 9 décembre 1905 : la loi de laïcisation de la société française est enfin votée
Auditionné par la commission d’enquête sur l’entrisme islamiste, le chef de file de LFI a voulu balayer toutes les accusations d’antisémitisme et de complaisance envers les réseaux religieux portées contre son parti.
J’étais en meeting à Bordeaux pour soutenir notre candidat Nordine Raymond. Les Bordelais veulent tourner la page de l’immobilisme. Ceux qui veulent rendre Bordeaux abordable, solidaire et vivable ont leur bulletin de vote : Nordine Raymond. Il peut l’emporter.
Le 18 novembre dernier paraissait un sondage IFOP intitulé « État des lieux du rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans de France ». Commandité par une revue confidentielle aux liens étroits avec les Émirats arabes unis, ce sondage à la méthodologie éminemment contestable et contestée a déclenché un torrent de haine à l’encontre des Françaises et des Français de confession, réelle ou supposée, musulmane.
Près de 1 000 morts en un an loin du front. C’est le triste bilan du camp du Courneau, près d’Arcachon (Gironde), qui a accueilli jusqu’à 27 000 tirailleurs sénégalais en 1916 et 1917. Ces soldats africains ont été victimes d’une expérimentation sauvage de l’Institut Pasteur. Un sinistre épisode.
En décembre 2018, la jeune femme de 19 ans était tabassée sans raison par des policiers alors qu’elle rentrait chez elle. Sept ans plus tard, après l’aveu de plusieurs agents, l’un des auteurs présumés des coups a été mis en examen jeudi avec interdiction d’exercer
Sous la noble promesse de l’emploi pour tous, un système à deux vitesses s’installe. Des milliards d’euros d’aides publiques, des écoles privées qui poussent à toute allure et derrière la vitrine d’un « modèle gagnant-gagnant » ce sont des milliers d’étudiants précarisés.
Ce qui est grave, selon lui, ce sont les coupes dans la santé et l’augmentation du coût des mutuelles, qui se répercutera directement sur les ménages. Il s’oppose à une gauche qui renierait ses engagements pour « ne pas avoir peur des élections », affirmant que perdre son siège n’est pas un drame mais le fonctionnement normal d’une démocratie.
Le retrait de plusieurs pays de l’Eurovision 2026 ne cible pas des artistes mais l’État israélien, reflet d’une articulation nouvelle entre prise de conscience citoyenne et décisions politiques.
La France a reconnu l’État de Palestine. Enfin, pas exactement : cette reconnaissance est entourée de conditions coloniales occidentalisantes, allant à l’encontre des droits des Palestiniens. Cette demi-reconnaissance constitue un écran de fumée pour mieux cacher la complicité d’Emmanuel Macron et de ses gouvernements successifs face au génocide à Gaza.
Aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, j’ai pris la parole pour rétablir la vérité, face à la commission d’enquête bidon visant Jean-Luc Mélenchon, et La France insoumise, pour nous accuser de liens avec une supposée mouvance islamiste. Toutes ces accusions ne reposent sur rien. Aucun fait. Rien d’autre que des fantasmes. Tout cela n’est qu’une farce, voulue par la droite-extrême et l’extrême-droite. Une farce qui ne mériterait que le rire et le dédain...
Appel lancé le 4 décembre. Liste des signataires au 9 décembre. Publié dans Le Monde, 15 décembre 1995.
Jugé en comparution immédiate après sa garde à vue, cet étudiant ingénieur d’une école prestigieuse a reconnu les faits. Ils ont été commis quelques heures avant la panthéonisation de l’ancien garde des Sceaux, artisan de l’abolition de la peine de mort en France. « Je ne me faisais pas à cette idée que M. Badinter allait au Panthéon, a tenté de justifier le condamné, au même moment, je m’intéressais au personnage de Jean-Marie Le Pen, au fait que sa sépulture avait été détruite »
J’échappais enfin des griffes du militarisme à qui je vouais une haine farouche. Cette haine je chercherai à l’inculquer à mes enfants, à mes amis, à mes proches. Je leur dirai que la Patrie, la Gloire, l’honneur militaire, les lauriers ne sont que de vains mots destinés à masquer ce que la guerre a d’effroyablement horrible, laid et cruel.
Vous trouverez ci-dessous la déclaration commune signée par les Secrétaires généraux et générales, président, et co-déléguées générales de la CFDT, FO, CFE-CGC, UNSA, FSU et Solidaires affirmant leur solidarité avec Sophie BINET, Secrétaire générale de la CGT, inquiétée par la justice suite à l’usage d’un dicton populaire dans le débat social
Le 2 décembre 1956, Fidel Castro accoste avec le Granma sur l’île de Cuba. Partis à 82 guérilleros, ils ne sont qu’une poignée à ne pas être arrêtés ou tués. Le rapport de force avec le régime de Fulgencio Batista semble fort défavorable, mais c’est déjà le début de la victoire.
La CGT dénonce avec force cette énième procédure-bâillon de la part d’un lobby patronal, financé par un milliardaire d’extrême droite, Édouard Sterin. Il s’agit d’une attaque d’un degré inédit puisqu’elle vise directement la Secrétaire générale d’une des plus grandes organisations syndicales du pays.
A) 9 décembre 1955 : Le drapeau européen (Parti de Gauche)
B) LE DRAPEAU DE L’ EUROPE Témoignage dévôt
« La vérité sur la commission d’enquête de Laurent Wauquiez éclate au grand jour. Elle servira à protéger la droite et l’extrême droite de leurs liens avec les mouvements terroristes. »
En 2024, 1 297 décès ont été directement liés au travail, reconnus comme tels via des maladies professionnelles ou des accidents du travail. Et ce alors que de nombreux cancers ou troubles cardio-vasculaires ne sont pas reconnus comme issus du travail, alors qu’il est avéré que certaines caractéristiques d’un emploi comme le travail de nuit ou l’exposition à des substances chimiques augmentent considérablement les risques face à ces pathologies.
En annonçant la création d’un service militaire volontaire, Emmanuel Macron se retrouve une fois de plus mis face à ses propres échecs. Cette nouvelle lubie s’avère en réalité être une énième tentative de réécrire l’histoire du fiasco national qu’a été le Service national universel, ce dispositif présenté comme la grande innovation républicaine censée refonder l’engagement d’une jeunesse déjà méprisée et précarisée
La Belgique a vécu une grève nationale de trois jours historique, du jamais-vu depuis les années 80. Des milliers de travailleurs sont mobilisés contre le nouveau gouvernement de De Wever, dit « Arizona », qui prévoit entre autres le départ à la retraite à 67 ans ainsi qu’une baisse des pensions et plus généralement une attaque généralisée contre l’État social belge.
ean-Luc Mélenchon est bien loin d’être « la personnalité la moins appréciée des Français ». Pire encore pour les chiens de garde de plateau, malgré leurs opérations quotidiennes d’insultes et de calomnies, le leader insoumis apparaît comme la troisième personnalité politique avec le plus de soutien, une prouesse lorsque l’on sait l’acharnement constant dont il fait l’objet.
Samedi 6 décembre, meeting de lancement de la campagne de Sébastien Delogu à Marseille. En présence de Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, d’Assa Traoré, militante du comité Adama, et de Sébastien Delogu, député et candidat à la mairie de Marseille. Les 15 et 22 mars 2026, pour les élections municipales, on vote Delogu !
.
A) « Frantz Fanon, précurseur de l’identité multiple »
B) Combattant volontaire face au fascisme et au colonialisme
C) Frantz Fanon, conscience et voix des damnés de la terre
D) FANON POUR MIEUX COMPRENDRE ET TRANSFORMER LE MONDE !
Pour les centaines de milliers d’enfants qui vivent dans des tentes ou parmi les décombres de leurs anciennes maisons, la saison hivernale est un facteur aggravant, prévient l’UNICEF, alors que les cas signalés de diarrhée aqueuse aiguë ont augmenté de 13 % en deux semaines, et les cas de jaunisse presque doublé.
8 décembre 1989 : les dirigeants russe, ukrainien et bélarusse signent un traité mettant fin à l’URSS
Loin d’annoncer la fin de l’histoire et la marginalisation de tout souffle révolutionnaire, la chute de l’empire soviétique pourrait à nouveau libérer l’utopie.
.
Dans « Le Fascisme en col blanc », un livre d’enquête sur la bascule des années 1930, le journaliste Xavier de Jarcy revient sur l’implication décisive d’un club d’industriels dans la montée des ligues et de l’extrême droite jusqu’à l’arrivée de Philippe Pétain au pouvoir.
Au Rassemblement national, il y a le vernis social et la réalité : des propositions économiques et des votes de plus en plus favorables à la rente et aux plus fortunés. Décryptage avec Alexandre Berteau et Mathias Thépot, journalistes à Mediapart.
L’adoption de la proposition de loi insoumise de nationalisation d’ArcelorMittal a redonné espoir et fierté aux 80 000 salariés qui dépendent du groupe sidérurgiste. Sur le terrain, la grève s’est engagée depuis ce mardi 2 décembre. La CGT dénonce le groupe « capable de verser des milliards de dividendes aux actionnaires » mais « qui n’a jamais d’argent pour ceux qui bossent ».
Jordan Bardella a bénéficié de 133 000 euros d’argent public, provenant directement par vos impôts, pour des séances de « media-training ». Concrètement, le président du Rassemblement national a suivi des séances pour apprendre à parler, sourire, adopter une posture sérieuse ou autres artifices, et ce, à grand coup de chèques. D’après les révélations, son coach l’aurait longtemps qualifié de « coquille vide ».
Il y a, comme souvent avec l’extrême droite, deux faces. Côté pile, celle affichée en public, plus policée, supposée rassurer le grand public et engranger des électeurs. Côté face, une doctrine qui, malgré le ripolinage, demeure raciste, sexiste ou lgtbtphobe. Le député Gérault Verny (Union des droits pour la république), proche d’Eric Ciotti, ex-collaborateur d’Eric Zemmour et Marion Maréchal et l’un des principaux actionnaires de Frontières, vient le rappeler
Pour comprendre la situation actuelle (en Allemagne et en Autriche), il faut se pencher sur l’histoire qui l’a façonnée et sur son contexte international. Revenons donc sur la République de Weimar, sur 1945 – l’année de l’effacement des traces et de la perte de mémoire –, puis tournons notre regard vers le présent.
on va parler de neutralité médiatique, de ce que l’extrême droite veut y mettre et de la différence entre neutralité et impartialité. L’extrême droite ne s’en cache pas : elle a un problème avec l’audiovisuel public, qu’elle juge « trop à gauche » et « pas neutre ». Selon elle, les chaînes nationales feraient obstacle à son accession au pouvoir. On va donc examiner ces accusations, les contre-discours possibles et la stratégie politique qui les sous-tend. Sans surprise, tout ça, c’est pour justifier une neutralisation puis une privatisation du service public de la télévision, et pourquoi pas, mettre CNEWS sur toutes les chaînes ?
"Nous ne sommes pas à votre disposition pour que vous arrêtiez les travaux du Parlement pour vos petites tractations avec ce qui reste du socle commun et du PS", dit Mathilde Panot au Premier ministre lors d’un rappel au règlement. "Vous devez nous respecter !"
Intervention d’Aurélien Lecoq devant l’Assemblée nationale.
Manuel Bompard est invité sur le plateau de BFMTV pour réagir aux déclarations d’Emmanuel Macron sur les médias, la déontologie journalistique, l’ARCOM et les enjeux démocratiques autour des chaînes d’information comme CNews.
Plus de 50 000 personnes participent à la plus grande mobilisation antifasciste de l’histoire de la République fédérale.
Chaque année, le 3 décembre, le monde célèbre officiellement la Journée internationale des personnes handicapées. Et chaque année, on assiste au même spectacle en France : des discours pleins de bons sentiments, des campagnes de communication, des déclarations d’intention sur « l’inclusion » et le « vivre-ensemble ». Mais pour celles et ceux qui vivent réellement le handicap, ces mots sonnent creux. Parce que derrière les slogans, rien ne change. Ou plutôt : tout continue d’empirer.