![]() |
Demain, jeudi 16 octobre, la motion de censure déposée par LFI sera examinée à l’Assemblée nationale. À ce stade, les socialistes ont indiqué qu’ils ne la voteraient pas au prétexte d’une obscure « suspension » de la réforme des retraites, annoncée par Sébastien Lecornu.
Le PS s’apprête à ne pas voter la censure contre le gouvernement Lecornu. Une décision au nom de la « responsabilité » qui ravive pourtant un vieux soupçon : celui d’un parti incapable de choisir entre rupture et accommodement. À trop vouloir durer, le socialisme français risque surtout de s’effacer.
"Dans le projet de loi de finances que je viens de consulter, tout a été fait pour épargner Bernard Arnault et les milliardaires français. C’est donc aux autres catégories sociales qu’il est demandé de faire des efforts. Une fois de plus", a déploré Gabriel Zucman sur X.
L’annonce de la non-censure du gouvernement par le groupe socialiste a créé une scission à gauche, mais aussi des remous en interne dans le parti. Coups de fil, échanges tendus, cas de conscience et interpellations sur les réseaux sociaux : tout a été fait pour convaincre les députés PS de désobéir.
Le Parti socialiste se craquelle de jour en jour sur ce sujet. La confirmation en direct par le Premier ministre que la soi-disant « suspension » de la réforme des retraites passerait par un amendement au Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) démontre l’ampleur de l’arnaque. Non seulement la réforme serait simplement décalée, mais il faudrait aussi que le PS vote l’entièreté du PFLSS pour qu’un tel amendement passe.
16 octobre 1793, Marie Antoinette Capet, soeur de l’empereur d’Autriche et ci-devant reine de France est guillotinée
1) Limites de la psychologie hollywoodienne pour un fait historique
2) Un film sur Marie-Antoinette... et pourquoi pas sur Eva Braun ?
3) Un film historique négligeant l’histoire réelle
4) Un film utile aux opposants à la Révolution française
Dans son budget, Sébastien Lecornu compte frapper les malades chroniques : le projet de loi de finances pour 2026 fiscalise leurs indemnités maladies (ALD). « J’ai une maladie chronique des poumons. Avec le budget, le gouvernement veut nous faire les poches ! On a tous des amis ou des proches qui sont malades chroniques. J’appelle tous les députés à voter la censure pour éviter le pire ! » a témoigné ce matin Charlène, au micro de l’Insoumission.
Les Palestiniens devront faire face à la plus dure des vérités : quelle que soit la voie qu’ils choisissent – la soumission silencieuse ou la résistance armée –, le monde a déjà échoué à empêcher le génocide de leur peuple. C’est un fait irréversible.
« L’établissement public » INC, qui emploie quelque soixante salariés, parmi lesquels une vingtaine de journalistes, « est dissous et mis en liquidation […] au plus tard le 31 mars 2026 », indique le document budgétaire
Les officiels s’avancent pour remettre les médailles. L’hymne national américain retentit et la bannière étoilée monte vers le ciel... Les caméras sont braquées sur le podium et les 3 athlètes qui ... lèvent un poing ganté de noir. Pour montrer sa solidarité, l’Australien Norman affiche sur sa poitrine une cocarde où est inscrit : "Un projet olympique pour les droits de l’homme"...
par Amnesty international
par Edwy Plenel
A) Commémoration de la victoire de Wattignies
B) La bataille de Wattignies
Le projet préparé en secret par le Premier ministre Sébastien Lecornu pourrait acter un retour de l’abaissement des seuils de TVA pour les micro-entreprises, supprimé en 2025 grâce à la mobilisation des collectifs de micro-entrepreneurs, appuyée par la France insoumise dès le départ.
Ce projet de budget préparé en toute discrétion par le Gouvernement Lecornu doit sonner l’alarme et justifie une censure immédiate par l’Assemblée nationale. Le texte reprend l’année blanche, une des mesures qui avait déclenché le mouvement populaire du 10 septembre. Cette mesure consiste en une hausse d’impôts généralisée aussi discrète et difficile à comprendre que réelle et injuste pour les classes populaires et moyennes.
le report annoncé par Sébastien Lecornu n’est pas une suspension, mais une illusion. En pratique, seules 800 000 personnes — celles nées en 1964 — sont concernées, et elles ne gagnent que trois mois. Pour tous les autres, la réforme reste en vigueur...
Après l’annonce de la suspension de la réforme des retraites, les troupes d’Olivier Faure se targuent d’avoir remporté une « victoire politique ». Quoi qu’en disent les socialistes, celle-ci n’efface pas un budget complaisant avec les ultrariches et une fracture indélébile à gauche.
Plusieurs personnalités ont fait leur entrée dans la nouvelle équipe ministérielle dévoilée dimanche 12 octobre, avec comme dénominateur commun leur fidélité au président de la République. Plusieurs ministres, dont Sébastien Lecornu, sont notamment visés par des procédures judiciaires.
Les motions sont déjà déposées. Les socialistes ont peur : une dissolution pourrait conduire le RN au pouvoir. Ils ont raison d’avoir peur, mais de là à rester en PLS…
Enfermé depuis vingt-trois ans, transféré à plusieurs reprises et placé à l’isolement depuis le 7 octobre 2023, Marwan Barghouti, 66 ans, ne fait pas partie de l’échange de prisonniers qui doit commencer lundi 13 octobre. Le Hamas l’avait pourtant placé parmi les six détenus palestiniens dont il souhaitait la libération prioritairement. Israël, une fois de plus, s’y est refusé.
1) Thomas Sankara, un rayon de lumière africain, assassiné par le néo-colonialisme français (Jacques Serieys)
2) Emmanuel Macron doit lever le secret-défense sur l’assassinat de Sankara
3) Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique
Depuis la fin de l’été, les soulèvements de la génération Z - celle née entre la fin des années 1990 et le début des années 2000 - essaiment à travers le monde. Dernier mouvement en date : celui de la jeunesse marocaine, impulsé par le collectif Gen Z 212, en référence à l’indicatif du pays.
Nouvel épisode de l’œil de Moumou, avec Mourad Guichard et Nadiya Lazzouni !
Imaginons qu’un colis explosif soit envoyé à la permanence d’un député macroniste ou RN, voire à un commissariat. Vous en entendriez parler pendant des semaines. Cela ferait la Une de l’actualité, l’intégralité des médias tourneraient en boucle sur le « retour du terrorisme d’ultra-gauche ». Mais ici, un colis explosif a « juste » visé un élu Insoumis. Et puisque la vie des opposant-es, y compris élu-es, ne vaut plus grand chose, et qu’il est même encouragé de s’en prendre physiquement à la gauche, tout le monde s’en fout.
C’est justement le message que voulait faire passer Jean-Luc Mélenchon, lundi. Alors qu’aux élections du bureau de l’Assemblée, le 1er octobre, les forces du NFP ont réussi à se mettre d’accord sur des candidatures communes, qu’elles ont été élues sur le même programme et qu’elles votent pour l’essentiel de manière conjointe, leur « devoir » est de « se retrouver, conformément au mandat qu[’elles ont] reçu dans cette élection de 2024 ».
Une semaine après une première tentative avortée, Emmanuel Macron a nommé une équipe où ses soutiens ont une fois encore la part belle. Bruno Retailleau et Manuel Valls quittent le gouvernement, Rachida Dati et Gérald Darmanin restent, quelques hauts fonctionnaires et patrons font leur entrée. Mais pour combien de temps ?
À l’heure où le monde commence enfin à regarder en face l’injustice infligée aux Palestiniens depuis 1948, Israël redouble d’efforts pour décrédibiliser la résistance, diviser les rangs et corrompre les consciences. Et pourtant, malgré toutes ces manœuvres, derrière les murs d’une cellule, un homme continue à incarner un projet national, l’intégrité et l’espérance palestinienne : Marwan Barghouti.
« Le génocide à Gaza est le sujet qui domine tous les autres aujourd’hui. 20 000 enfants ont été tués, 35 000 autres ont été blessés, mais en réalité il y a 1 million d’enfants victimes à Gaza. Un million d’enfants traumatisés, qui chaque jour se préparent a leur propre mort »
Jean-Luc Mélenchon est intervenu dans La Grande Matinale sur France Inter, le 13 octobre 2025.
.
13 millions de patients atteints d’affections longue durée seront-ils toujours remboursés pour leurs maladies chroniques ? Le budget Bayrou-Lecornu les menace directement. En juillet 2025, l’angoisse s’est emparée de chacun des concernés. Déjà, en février 2024, une déclaration du ministre délégué chargé de la Santé, Frédéric Valletoux, avait suscité de nombreuses inquiétudes chez les premiers concernés :
Retrouvez le point presse d’Eric Coquerel à l’Assemblée nationale alors que le projet de budget pour 2026 du gouvernement est présenté en conseil des Ministres.
Alors que le président des LR appelle à voter RN plutôt que PS lors d’une partielle à Montauban, la droite bascule un peu plus dans le rejet total du camp progressiste. Une réalité politique très inquiétante.
Dans le Svalbard, cette région de l’Arctique dominée par la cryosphère, les glaciers fondent encore plus vite que ce que les scientifiques avaient projeté. L’archipel situé entre le nord de la Norvège et le Pôle nord se réchauffe 6 à 7 fois plus vite que la moyenne mondiale. C’est ici que le réalisateur Pierre Dugowson a suivi la glaciologue Heidi Sevestre et d’autres scientifiques, dans un documentaire saisissant.
Après que les groupes de gauche et l’extrême droite ont annoncé leur intention de censurer le second gouvernement Lecornu, c’est en direction du Parti socialiste que se tournent les regards. Le parti dément tout « deal » avec le pouvoir exécutif mais repousse sa décision à la semaine prochaine. Une vingtaine de voix suffiraient à renverser le premier ministre.
« Je vous tends aujourd’hui solennellement la main avec humilité pour vous proposer de me rejoindre (…) afin de préparer dans l’alliance des droites la grande alternance, a-t-il écrit aux élus LR ce samedi, comme rapporté par le Journal du dimanche de Vincent Bolloré. Nous partageons désormais, j’en suis sûr, un rejet absolu du macronisme et de son impasse. À l’heure où la France n’a jamais été aussi à droite, ce rassemblement est un devoir devant l’histoire ». (Eric Ciotti)
Les jeunes ont fait preuve d’une résistance remarquable pendant trois jours consécutifs, les 27, 28 et 29 septembre 2025, face à la répression et aux arrestations qui ont touché des centaines de personnes dans différentes villes. L’État se prépare à traîner nombre d’entre elleux devant les tribunaux.
Le mouvement palestinien et l’État hébreu se sont mis d’accord jeudi 9 octobre sur la première phase d’un accord. Il devrait permettre un cessez-le-feu à Gaza, la libération de tous les otages israéliens et de prisonniers palestiniens. La fin de la guerre, elle, est encore floue.
Le 15 octobre 1923, une majorité des dirigeants bolchéviks d’avant 1917, signe le texte ci-dessous qui dénonce déjà la bureaucratisation en cours de l’URSS "Le régime établi à l’intérieur du Parti est absolument intolérable ; il détruit l’indépendance du Parti, remplaçant le Parti par un appareil bureaucratique recruté..."
Les socialistes démocratiques des États-Unis, (DSA) présentent et soutiennent maintenant des candidatures qui ont un réel pouvoir dans les conseils municipaux et dans les législatures des États partout dans le pays. Ils ont ainsi ramené des demandes économiques progressistes dans les débats.
Bilan de deux ans de guerre génocidaire et de son résultat potentiel
Les moments de valse ministérielle comme celui que nous vivons depuis ce week-end ont un mérite : ils agissent comme un accélérateur de particules sur les politiciens les plus opportunistes. En juin 2024, Éric Ciotti pensait faire un bon coup en s’alliant avec le Rassemblement National (RN), il espérait sûrement devenir ministre dans un gouvernement d’extrême droite dirigé par Bardella. Avec le succès que l’on connaît.
d’époque Puy du Fou. Des « spectacles historiques » fleurissent partout en France, financés par la bourgeoisie catholique et soutenus par l’extrême droite, ayant pour but de réécrire notre passé pour mieux préparer leur futur. Derrière les capes, les armures et les feux d’artifice, une autre bataille se joue : celle de la mémoire.