![]() |
Comme l’a rappelé Clémence Guetté, « la haine raciste de l’extrême droite est prête à frapper. Ceux qui continuent de nous calomnier sont des irresponsables ». Le climat de violence et de brutalité est bien entretenu par cet « axe des dégoûtants », de Hollande à Zemmour. Qu’importent les menaces et les attaques, médiatiques ou physiques, les Insoumis se tiendront toujours du côté des dégoûtés.
En accusant Francesca Albanese et en demandant à l’ONU le retrait de son mandat concernant les réfugiés palestiniens, le gouvernement français joue le même jeu que Donald Trump, à savoir l’affaiblissement du droit international et de l’institution qui peut le faire vivre : l’ONU.
En présence de Eric Coquerel, député de la Seine-Saint-Denis et président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, Olivier Minard, candidat tête de la liste "Dijon Populaire" et Dominique Guidoni-Stoltz, co-listière
En 2024, 18 525 foyers fiscaux dont le patrimoine était supérieur à 1,3 million d’euros n’ont pas payé un centime d’impôts sur le revenu.
« Toutes celles et ceux qui par abjection politicienne dirigent sur LFI leurs calomnies, les Lecornu, Darmanin, Hollande, Bardella et Le Pen sont responsables du déferlement de la violence dont nous sommes les victimes. » – Paul Vannier
1) Qui était Missak Manouchian ?
2) Dernière lettre de Missak Manouchian à sa femme, Mélinée
3) Strophes pour se souvenir / L’Affiche Rouge (Louis Aragon. Léo Ferré)
Le jeune homme de 23 ans, décédé après une violente agression à Lyon, s’était récemment rapproché de plusieurs collectifs d’extrême droite ayant recours à la violence. Passé par l’Action française, il a participé en mai 2025 au défilé néonazi du Comité du 9-Mai à Paris.
Pour comprendre la nature du régime au pouvoir en Iran, il est indispensable de connaître le chiisme, ses fondements historico-sociaux en Iran, ainsi que le processus par lequel Khomeiny est arrivé au pouvoir, la manière dont le régime de la République islamique s’est consolidé et les objectifs qu’elle poursuit. Voici une introduction synthétique à ces éléments.
19 février 1473 : Naissance de Nicolas Copernic, le savant qui va totalement révolutionner la conception humaine de l’univers.
Mort de Quentin à Lyon. Le Canard enchaîné l’a confirmé ce jour. Les fanatiques fascistes lyonnais avaient tendu un guet-apens aux antifascistes présents en amont du meeting de Rima Hassan. « Pourquoi Laurent Nunez a-t-il laissé cette bande d’extrême droite armée déambuler dans les rues de Lyon ? Pourquoi a-t-il laissé un affrontement dégénérer jusqu’au tabassage mortel de Quentin Deranque ? », a déclaré Paul Vannier face aux révélations.
C’est tout le mouvement ouvrier, toute la gauche combative, tout le mouvement pour l’égalité et l’émancipation dont l’existence même est mise en cause par la fascisation en cours.
19 février 1937 : Louis Aragon à Argenteuil, à l’occasion de la conférence des maisons de la culture d’Île-de-France
Pour en parler, nous recevons une voix antifasciste, Çem Yoldas, ancien porte-parole de la Jeune Garde et candidat aux municipales à Strasbourg.
Le 19 février 1788, l’abbé Henri Grégoire fonde avec quelques nobles libéraux, comme les marquis de Mirabeau, de Lafayette et de Condorcet, la « Société des Amis des Noirs ».
En présence de Mathilde Panot, Bastien Lachaud, Sébastien Delogu, Imane El Hamzaoui, Benjamin Lucas et Thomas Bardoux candidat à la mairie de Pantin.
Dans un post sur X ce mercredi 18 février, le coordinateur national du mouvement mélenchoniste Manuel Bompard explique que « le siège national de la France insoumise vient d’être évacué suite à une menace à la bombe ».
Discret mais omniprésent, cet oiseau noir au chant reconnaissable fréquente les jardins qui offrent de bonnes conditions naturelles. Sa présence renseigne autant sur la richesse du sol que sur la diversité végétale et les pratiques du jardinier. Derrière ce visiteur matinal se cachent de véritables indicateurs écologiques.
Retrouvez l’intégralité de mon passage sur France Inter du mardi 17 février 2026.
Mathilde Panot sur LCP ce 16 janvier dans Lundi C’est Politique
En défense de Cuba contre les mesures néocoloniales d’embargo et de famine imposées par Trump Le blocus énergétique et alimentaire imposé par Washington aggrave la crise humanitaire et menace la souveraineté de toute l’Amérique latine
Ceux à gauche (et ailleurs) qui se lèchent les babines en voyant LFI se faire déchiqueter par le pouvoir macroniste et les médias ont tort. Ils ont tort non seulement sur le plan politique et/ou électoraliste, car ils n’en tireront rien - et s’ils pensent le contraire, ils sont fous - mais aussi sur le plan moral. Ils savent parfaitement ce qui se mijote. Les effluves, pas très subtiles, émanant du chaudron ont largement dépassé le cadre de la cuisine
Le collaborateur parlementaire du député LFI, mis en cause par le collectif identitaire Némésis, « dément formellement être responsable de ce drame ». Il « se retire de ses fonctions » de collaborateur « durant le temps de l’enquête » et « se tient à la disposition de la justice afin de faire la lumière sur ce drame », a précisé Me Bertrand Sayn.
.
Cela devient maintenant presque un lieu commun d’affirmer que la concentration des médias audiovisuels et imprimés entre les mains d’une dizaine de milliardaires n’est pas sans influence sur le contenu de l’information diffusée. Mais les exemples concrets manquent : pourtant ils sont abondants. Nous examinons ici un cas concret permettant de saisir trois dimensions du problème : le responsable de l’information politique avec son itinéraire ; le propriétaire du média ; les intérêts économiques du groupe contrôlant le média il est ici question de TF1, LCI et Bouygues.
L’affaire Quentin avec les nouvelles révélations de Contre-Attaque, du Canard Enchaîné et du Progrès qui mettent à mal la version de l’extrême-droite. On sera en direct avec Camille, du média Contre-Attaque au début de l’émission.
La presse qui a abondamment relayé cette histoire a le devoir déontologique de rectifier et de faire connaître l’absence totale d’implication de Sébastien Delogu dans quelque trafic que ce soit. Quand aux autorités, il est temps qu’elle fasse le ménage pour que cessent les fuites policières visant à calomnier et à salir certains responsables politiques.
Depuis la signature du cessez-le-feu à Gaza en octobre, les forces israéliennes ont commis plus de 1 600 violations, tuant 601 Palestinien·nes. Une partie de ces meurtres ont eu lieu le long de la “ligne jaune”, qui empêche les Palestinien·nes d’accéder à de vastes étendues de terre au nord, au sud et à l’est, sous contrôle israélien selon l’accord Trump
Le docteur Christophe Prudhomme fait le point sur la proposition de loi relative aux soins palliatifs, en cours d’examen à l’Assemblée nationale. Comme les EHPAD et les crèches, les soins palliatifs n’échappent pas à la prédation capitaliste. Le camp présidentiel fait tout pour ouvrir au secteur privé lucratif la gestion d’établissements médico-sociaux d’un type nouveau, créés pour y accueillir ces soins. Le tout, avec le soutien de l’extrême droite.
Paul Vannier était l’invité d’Apolline de Malherbe sur RMC ce mardi 17 février suite à la mort tragique de Quentin à Lyon, pour rappeler que La France insoumise a toujours condamné la violence et n’a aucune responsabilité dans ce drame.
1) Franco et Pétain
2) Francisco Paulino Hermenegildo Teódulo Franco y Bahamonde
4) Pétain et Franco à Montpellier
Retrouvez notre grand plateau politique consacré à l’élection municipale de Besançon 2026.
Retrouvez le Point Presse Hebdo du groupe parlementaire La France insoumise avec Mathilde Panot le 17 février 2026.
La rapporteuse des Nations unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, se trouve une fois encore exposée à une campagne politique qui la prend pour cible. Francesca Albanese apparaît aux puissants comme un cauchemar : une femme affranchie de la peur, qui défend les droits des faibles face à l’autorité des protégés
Ce mardi 17 février 2026, un militant de longue date du Rassemblement national et ancien candidat aux législatives du parti d’extrême droite s’est retranché dans un immeuble à Châteauroux, dans le quartier de Beaulieu. Il a ouvert le feu en jetant trois grenades aux forces de l’ordre. Après l’intervention du RAID, le militant RN a été interpellé en milieu d’après-midi.
Le député LFI a expliqué que si certains groupes de gauche avaient mis en place des mécanismes d’auto-défense, c’est parce que les évènements politiques de gauche étaient régulièrement attaqués de manière violente par des groupuscules d’extrême droite.
.
La cheffe du groupe parlementaire du parti, vedette des réseaux sociaux outre-Rhin, revient sur la stratégie qui a permis la renaissance électorale de la gauche radicale allemande.
" Un meeting qui tombait à pic et des vérités, enfin, agréables à rétablir et à entendre. Parce que, oui, cette déferlante de haine sur LFI, ÇA SUFFIT !!!!!! Depuis quelques jours, plus particulièrement, les Insoumis et Insoumises sont en permanence insultés, accusés de tous les maux, discrédités, partout. Alors Macron, Nunez, Darmanin, Retailleau et Cie, fermez la, arrêtez vos petits commentaires inutiles mais destructeurs !!! Merci pour ce beau meeting !! Résistance."
Le retrait de l’ICE (la police fédérale de l’immigration) de Minneapolis aux États-Unis après des semaines de répression brutale incarne une défaite politique de l’administration Trump autant que la victoire d’un soulèvement populaire.
La liste LFI-PCF menée par Anne-Aziliz Petit-Louboutin a de réelles chances de l’emporter, dans une ville à droite depuis 2014, mais dans un département qui a le plus souvent penché à gauche, au cours de l’histoire politique récente
1) L’Eglise catholique contre les comédiens
2) Mort de Molière et exclusion religieuse des comédiens (récit de son épouse Armande Béjart)
3) Résumé du cirque imposé par l’Eglise au cadavre de Molière
4) Dogme catholique et théâtre du 4ème au 20ème siècle
Adallah Jadallah a été abattu par une unité de parachutistes dans le camp de réfugiés d’al-Far’a. Des vidéos montrent qu’il a été abandonné alors qu’il implorait de l’aide, tandis que sa famille assistait impuissante à la scène de loin. Israël détient actuellement son corps. Selon l’armée israélienne, « un terroriste représentant une menace immédiate a été identifié, les forces armées ont tiré sur lui et lui ont prodigué les premiers soins ».
Paul Vannier, député de Bezons et d’Argenteuil, était aux côtés de Nadia Aouchiche, candidate de La France insoumise à Bezons, avec Clémence Guetté, députée du Val-de-Marne et Vice-présidente de l’Assemblée nationale, au meeting de la liste "Bezons insoumise et citoyenne" pour les élections municipales.
Un montage vidéo mensonger de la rapporteuse spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens, et voilà la France qui exige sa démission ? Lamentable
.
Depuis les dernières élections municipales de 2020, plusieurs villes sont les laboratoires des politiques de l’extrême droite. Les candidats mettent toujours en avant la lutte contre l’insécurité, la baisse de la fiscalité locale, la proximité avec les citoyens, la valorisation du patrimoine local, etc. Pourtant, dans les villes que le RN administre, la réalité est tout autre : suppression de subventions aux associations, politiques identitaires, pressions sur la vie démocratique locale
1) Présentation
2) Lettre des Eglises au Commissaire du Royaume
3) Lettre pastorale des évêques catholiques accompagnant le document
16 février 1871 : La guerre franco-prussienne s’achève par une défaite de la France.
De nouvelles directives étendent le contrôle israélien à des zones jusqu’alors dans le giron de l’Autorité palestinienne. Bezalel Smotrich, ministre des finances, entend ainsi « tuer l’idée d’un État palestinien », alors qu’Israël accélère sa colonisation, galvanisé par l’inaction internationale.
Alors que la maire socialiste sortante Cécile Helle ne se représente pas après deux mandats plutôt réussis dans une ville culturelle toujours marquée par de fortes inégalités sociales, l’union des gauches se précise face à une extrême droite prête à tout. La candidate insoumise Mathilde Louvain porte un projet de rupture sans tout jeter de l’existant.
Une première réponse aux menaces de Donald Trump. Le Parlement européen a décidé de suspendre le processus de ratification de l’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis, ont confirmé ses principaux groupes politiques.
Live Place de la République 03/07/24
Le Secours populaire alerte : un tiers des Français redoute de tomber dans la précarité
Emmanuel Macron va envoyer une lettre à tous·tes les Français·es de 29 ans pour les inciter à faire des enfants… Sans pour autant améliorer les conditions d’existence des familles.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a beau affirmer l’inverse, l’association Juristes pour le droit international (Jurdi) souhaite rétablir la réalité des faits. « Il est évident qu’à aucun moment Israël n’est désigné comme un ennemi commun de l’humanité » dans la prise de parole de Francesca Albanese du 7 février à l’occasion d’un forum organisé par la chaîne Al Jazeera.
Dimanche, le gouvernement israélien a annoncé une accélération radicale de l’annexion des territoires occupés de Cisjordanie, par une série de mesures administratives visant à étendre le pouvoir d’Israël sur l’ensemble du territoire en permettant notamment aux Israélien-nes d’y acheter des terres.
Une décennie depuis ce pari lancé contre le renoncement, pour reconstruire une gauche de transformation, pour porter la voix des sans-voix, pour défendre un programme de rupture, pour remporter des victoires électorales, législatives et culturelles, et pour préparer la prise de pouvoir en 2027.
« Madame la ministre de l’agriculture : attention, vous avez laissé tomber votre sens de l’intérêt général.
Regardez il est par terre, à côté de votre respect pour les éleveurs !
Washington a coupé le pétrole vénézuélien à l’île, prédisant la chute du régime castriste. Le président Miguel Díaz-Canel annonce des « temps difficiles » et le Mexique, menacé par Trump de sanctions douanières en cas de livraison d’aide à son voisin, dénonce l’« étouffement » d’un peuple.
Un large débat démocratique, dûment informé par une expertise scientifique indépendante des intérêts capitalistes, devrait se prononcer sur l’utilité sociale de l’IA et mettre notamment en discussion les problèmes
Le maire de Salbris et vice-président du parti ciottiste UDR est accusé d’avoir exposé un portrait de l’ancien dirigeant du régime de Vichy dans sa bibliothèque, révèlent Mediapart et Marianne. L’édile de Sologne affirme, lui, n’avoir « jamais eu de photo de Pétain » chez lui, malgré l’existence d’une photo datée de 2022.
Ce mercredi 11 février, les insoumis de Nancy ont organisé une très belle réunion publique en présence de Manon Aubry, députée européenne et présidente du groupe de « La Gauche » au Parlement européen. I
Le docteur Christophe Prudhomme effectue quelques rappels sur le sujet des cancers : première cause de mortalité en France, liens inquiétants entre développement des cancers et de certains facteurs environnementaux, le prix exorbitant des nouveaux traitements anticancéreux imposés par les laboratoires et comment les saignées budgétaires font plonger dans le rouge les comptes des instituts nationaux dédiés à la lutte contre cette maladie.
Le 16 février 2019, une marche dans la ville de Kabylie lançait un mouvement sans précédent, le Hirak, qui a conduit à la chute d’Abdelaziz Bouteflika. Ces derniers mois, les manifestations ont été suspendues à cause du Covid-19. Mais deux ans après le début de ce soulèvement, les protestataires ont tenu à faire savoir que leur détermination était intacte. Tout sur l’Algérie s’est rendu à Kherrata.
15 février 1564 Naissance de Galilée à Pise
Dans un timing surprenant, en pleine campagne municipale, le président du parti Les Républicains a annoncé sa volonté de concourir à l’élection présidentielle de 2027. Soumis à la concurrence d’Édouard Philippe autant qu’aux ambitions croissantes dans son propre parti, l’ancien ministre de l’intérieur joue déjà son va-tout.
Les USA font tout pour provoquer famine et asphyxie économique à Cuba au mépris complet du droit international. Le gouvernement de gauche mexicain vient de prouver que LA SOLIDARITÉ ET L’AMITIÉ ENTRE LES PEUPLES NE PEUVENT PAS SE BLOQUER