![]() |
Jean-Luc Mélenchon est intervenu dans le 20h de France 2 après la chute du gouvernement Bayrou, le 8 septembre 2025.
Au terme d’une longue séance parlementaire, la gauche et l’extrême droite ont, sans surprise, renversé le gouvernement en votant contre la confiance au premier ministre. Dans les couloirs de l’Assemblée nationale, personne, ou presque, ne le regrettera.
Retrouvez l’intégralité de mon passage sur France Info du lundi 8 septembre 2025.
Tous les regards sont braqués vers le Palais-Bourbon ce lundi. Huit mois après son arrivée à Matignon, François Bayrou va soumettre son gouvernement à un vote de confiance. Il joue ainsi son avenir politique dans une séquence parlementaire scrutée de près.
La Coalition de la Flottille de la liberté a commencé en 2010 a envoyer des bateaux pour briser le blocus illégal de Gaza par Israël. Son histoire a été marquée par l’arraisonnement violent de l’armée israélienne d’un de ses bateaux en 2010, le Mavi Marmara, qui avait fait 9 morts
A) Chine, révolution de 1949, Mao et le maoïsme
B) Mort le 9 septembre 1976 « Mao survit au maoisme »
C) Mao, figure tutélaire de la révolution chinoise
À la veille de la chute annoncée du gouvernement, la pression monte pour que soient convoquées des élections anticipées. Une option balayée – pour l’instant – par Emmanuel Macron, persuadé qu’une troisième tentative de coalition peut emporter l’adhésion du Parti socialiste.
Cette mobilisation intervient quelques jours après que la Belgique a annoncé qu’elle imposerait des sanctions à Israël et reconnaîtrait un état palestinien à l’Assemblée générale des Nations unies à la fin du mois.
Au terme d’un quinquennat qui a dissous les anciens équilibres sans en créer de nouveaux, Emmanuel Macron se retrouve face à l’impasse qu’il a lui-même provoquée. En refusant de reconnaître la légitimité démocratique de la gauche, le président a prolongé l’instabilité et ouvert un espace où la droite banalise l’extrême droite, tandis que les colères sociales grondent.
A) 3 Novembre 1793 : Olympe de Gouges est guillotinée
B) Olympe de Gouges, une femme du XXI ème siècle... (émission audio de France Culture 52 minutes)
C) La vie d’Olympe de Gouges
D) Déclaration des droits de la femme (septembre 1791)
Faure pourrait-il devenir Premier ministre ? Emmanuel Macron drague le PS. Mais les socialistes craignent, à raison, que les signaux du président ne se résument qu’à une opération de vaste enfumage. On va aussi s’intéresser aux relations entre Marine Le Pen et Jordan Bardella
Retrouvez Eric Coquerel en duplex sur BFM TV depuis l’Assemblée nationale, lundi 8 septembre 2025, jour du vote contre la confiance à Bayrou.
B) Joffre, responsable de l’offensive à outrance ?
C) Joffre, un perdant ?
D) Sur les "erreurs" des chefs militaires allemands opposés à Joffre
E) Erreurs individuelles de chefs militaires ou paranoïa militariste nationaliste généralisée
Présentés comme incontournables, les marchés financiers ne financent rien d’utile : ils organisent la spéculation et appellent à l’austérité. Reprendre la main sur l’argent collectif, c’est redonner à la société le pouvoir de décider.
Est-ce le calme avant la tempête ? Depuis l’annonce en juillet par François Bayrou d’un budget 2026 comportant de multiples mesures d’austérité pour lutter contre la dette publique, le mystérieux mouvement « Bloquons tout », qui organise sur Facebook et Telegram un blocage du pays le 10 septembre prochain, laisse entrevoir une rentrée sociale explosive.
Dans le Paris occupé, des femmes aristocrates, souvent désargentées, ont collaboré et mené grand train. À la Libération, la plupart ont échappé aux condamnations sévères et ont fui à l’étranger.
Le mouvement du 10 septembre n’en finit pas de prendre de l’ampleur. Pendant qu’Emmanuel Macron, le RN et le Parti socialiste multiplient les combines politiciennes pour trouver un remplaçant à Bayrou, des assemblées citoyennes s’organisent d’un bout à l’autre du pays pour préparer le 10 septembre. 400 personnes le 28 août à Paris, 200 à Lille, 300 à Montreuil, 200 à Montpellier, 180 à Grenoble, 300 à Lyon.
Suite aux élections législatives de 2021, le Parti travailliste norvégien (Arbeiderpartiet) est retourné au pouvoir après huit ans dans l’opposition. Durant quatre années, le parti de Jonas Gahr Støre s’est confronté aux difficultés de l’exercice du pouvoir dans la durée, à la fragilité d’une coalition instable tantôt avec le centre, tantôt avec le reste de la gauche, et au succès croissant bien que limité d’un parti de droite radicale qui ne dit pas son nom
L’actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l’AFP qu’elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l’humanité est toujours là".
Une campagne catastrophiste sur les finances publiques tourne à plein régime. Elle sert de toile de fond pour justifier, sous prétexte du danger, la formation d’une « grande coalition » gouvernementale allant de la macronie au PS, en passant par au moins un accord de non-censure avec la droite LR. Comme en Allemagne et divers autres pays.
Ces mardi et mercredi 2 et 3 septembre 2025, plusieurs médias ont révélé le contenu d’une note interne diffusée la veille par les renseignements territoriaux et la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris. Dans le document de six pages, les services de l’État entérinent la montée en puissance du mouvement de contestation du 10 septembre.
Alors que la rentrée scolaire prend à la gorge les familles et que le 10 septembre se rapproche, que fait le Parti socialiste ? Sur les plateaux de télévision, son Premier secrétaire multiplie les mains tendues à Emmanuel Macron pour parachever la mue du Parti socialiste en parti macroniste.
Il y a quelques jours, une nouvelle étude sur la nouvelle géographie des inégalités est tombée. Le constat est implacable : Pendant que les classes populaires voient leur patrimoine s’effondrer, une poignée de familles installe dynasties et empires au cœur de la capitale.
Des assemblées citoyennes fleurissent aux quatre coins du pays. Objectif : transformer un ras-le-bol diffus en action collective. Entre rage sociale, rejet du système politique et volonté d’ancrer une mobilisation populaire dans la durée, ces rendez-vous esquissent les contours d’un mouvement protéiforme. Une nouvelle manière de faire front ?
Le Conseil d’analyse économique et l’Insee viennent de publier des études qui montrent une réalité bien différente de celle émanant du récit idyllique de l’Élysée et du gouvernement quant au succès de la politique fiscale menée depuis 2017.
.
« Chaque jour depuis le début de la guerre à Gaza, une classe entière d’enfants a été tuée en moyenne », déclarait en juillet dernier Sam Rose, directeur des affaires de l’UNRWA à Gaza, après la publication d’un rapport indiquant que le nombre moyen d’enfants tué-es par jour se situe entre 35 et 45, soit l’équivalent d’une classe.
En cette époque où Jupiter, l’Empereur du mensonge, déploie toutes ses forces pour distiller sa peur dans le monde chaotique qu’il a créé, il nous a paru opportun de poursuivre notre analyse sur les causes multiples de la peur instrumentalisée.
- 5 septembre 1935 : les fascistes attaquent la Maison du Peuple d’Argenteuil et la Maison des Syndicats de Levallois, tirent...)
1) Les 200 familles, plus influentes que le gouvernement
2et 3) Patronat, organisations et armement des fascistes
4) Les 200 familles, le fascisme et la maîtrise de la presse
5) Fascisme et grand capital en France dans les années 1930...
8 septembre 1871 : Après la Commune, Louise Michel est enfermée dans la prison de Versailles, attendant d’être traduite devant un tribunal déjà noyé dans le sang jusqu’au ventre. C’est alors qu’elle écrit ce poème, à classer parmi les plus beaux de langue française.
En raison de la sous-traitance attribuée à l’offre la moins chère, le travail qui était effectué par 24 employés est désormais réalisé par deux personnes. La FETT préconise de « rétablir des systèmes de maintenance internes solides qui privilégient la sécurité et la compétence des travailleurs ». La Fectrans et les commissions des travailleurs préconisent également la fin de l’externalisation.
L’appel à bloquer le pays le 10 septembre, soutenu par Attac, a connu un écho considérable dans le pays. A deux jours du début de la mobilisation, il pourrait déjà obtenir une victoire : le départ de François Bayrou à l’occasion du vote de confiance programmé le 8 septembre, avant même qu’il ne puisse présenter son budget austéritaire et injuste.
A) L’enfer
B) LE FEU ( Journal d’une escouade)
C) Des tranchées au combat politique antimilitariste et anticapitaliste
D) 7 septembre 1935 : 500000 aux obsèques de Barbusse (Brigitte Blang)
E) Le Feu Chapitre XXIV. L’Aube
Le premier ministre a engagé pendant l’été des travaux de rénovation pour son bureau à Pau. Montant de la facture : 40 000 euros, selon les informations de Mediapart. Une dépense politiquement inflammable en plein plan d’austérité et dans une commune où la dette a explosé depuis qu’elle est dirigée par le Béarnais.
Préparez-vous pour une claque militante ! Poing Levé est une chanson engagée qui donne une voix au mouvement du 10 septembre, elle vous plonge dans la peau d’un ouvrier et d’une d’mère de famille ce fameux jour d’action collective. Un cri de révolte contre l’oppression et un appel à l’union.
Le 10 septembre n’est pas une date de plus dans l’agenda social. Ce n’est pas un geste marginal de contestation. C’est l’expression directe d’une rupture : si l’appel à bloquer s’impose, c’est parce que la démocratie a été méthodiquement ruinée. Le blocage n’est pas un acte « radical », il est la seule réponse qui reste quand le système a détruit toute alternative.
Dans l’Amérique des années soixante, cette série brise, au fil des épisodes, tous les tabous.
Le Ministère de l’Économie et des Finances l’admet aujourd’hui : il n’y a eu aucun suivi des 211 milliards d’euros d’argent public versés sans condition et sans contrepartie chaque année aux entreprises . Il n’y a eu aucun contrôle, aucun suivi de résultat, aucune traçabilité de l’utilisation de ces sommes astronomiques. C’est l’un des plus grands scandales d’État !
Aux cris de « malheur aux riches » les notables de la ville sont pourchassés dans les rues de la ville, on comptera 10 morts pendant les 17 jours que dure l’émeute.
Les chercheurs tirent la sonnette d’alarme : la banquise antarctique fond à une vitesse inédite et pourrait avoir franchi un point de bascule irréversible. Circulation océanique en panne, biodiversité menacée, réchauffement accéléré : sommes-nous déjà entrés dans une nouvelle ère climatique ?
Le déraillement du funiculaire de la Glória a fait 16 morts et 22 blessés ce mercredi. Pour les travailleurs de Carris, les autorités doivent revenir sur la décision de confier la maintenance des installations à des entreprises privées, ce qui a déjà fait l’objet de nombreuses plaintes.
Il est infiniment naïf de croire que la guerre mène à la paix. Ni Poutine, ni Trump, ni Zelensky, ni les dirigeants européens n’ont été capables d’apporter l’essentiel aux peuples : la paix. Les calculs fondés sur une victoire militaire se sont effondrés, tout comme les tentatives de « marchandages » entre dirigeants dans le dos des peuples. Aujourd’hui, non seulement la gauche, mais toute force démocratique, doit se rassembler non autour d’un programme de militarisation et de violence, mais sous la bannière de la paix immédiate.
Cet appel exprime en effet une colère profonde et légitime : les politiques (notamment budgétaires) de ces dernières années ont aggravé les injustices, les inégalités et la précarité, elles ont également creusé la dette publique. Or, le gouvernement instrumentalise la dette publique pour la faire payer par une austérité budgétaire...
Dans l’agglomération rouennaise, les préparatifs de la journée « Bloquons tout » du 10 septembre s’organisent. Ceux qui se sont mobilisés avec les « gilets jaunes » veulent éviter les erreurs du mouvement, d’autres ne masquent pas leur lassitude.
Ce 4 septembre à Hagondange, les insoumis·es sont venus apporter leur soutien aux salariés de Novasco, lors d’une mobilisation réunissant 1 000 personnes, à l’appel des syndicats. Placée en redressement judiciaire, l’aciérie décarbonée et ses 760 emplois risquent de disparaître. Les salariés dénoncent l’inaction de l’État. Reportage.
À l’occasion du 80ème anniversaire de la défaite du fascisme international et de la fin de la seconde guerre mondiale célébrés à Pékin le 3 septembre 2025, il nous a semblé opportun d’apporter des informations sur l’OCS qui est une organisation peu connue de nos concitoyens.
C’est l’argument brandi par François Bayrou pour justifier son refus de la taxe Zucman, cet impôt minimal de 2 % sur le patrimoine des 1 800 personnes les plus riches du pays. Le même argument d’un certain Emmanuel Macron pour abroger, dès son arrivée à l’Élysée en 2017, l’Impôt sur la Fortune. Problème : une nouvelle étude du Conseil d’analyse économique (CAE), un organisme de recherche indépendant rattaché à Matignon, vient démonter ce discours.
Le 8 septembre est presque là. Ce jour-là, Bayrou devrait partir, emportant avec lui son cortège de mimiques patelines et de remarques paternalistes. Depuis presque un an, Bayrou n’a été que mépris, nullité et mensonges. En neuf mois, il a incarné l’identité profonde du macronisme : un ramassis de perdants aigris par une défaite qu’ils se sont toujours refusés à digérer.
C’est maintenant de notoriété publique : l’organisation étudiante UNI est un nid à nazis. Vous savez quoi ? Bruno Retailleau ne voit rien à y redire. Ce sont des dizaines de saluts nazis, néonazis, propos racistes, antisémites, xénophobes, qui ont été tenus tant à la base que par des dirigeants nationaux de l’UNI.
Dans un rapport très détaillé datant de fin août 2025, l’ONU et les ONGs lancent un ultime message d’alerte sur la famine sans précédent qui explose à Gaza. Une famine et un génocide du 21e siècle prémédités et organisés de façon méthodique sous la surveillance des drones et satellites de l’armée israélienne, avec la complicité des États occidentaux.
Le 2 septembre 2025, le ministre belge des Affaires étrangères Maxime Prévot a annoncé que la Belgique reconnaîtrait l’État de Palestine lors de la session de l’Assemblée générale des Nations unies prévue à New York du 9 au 23 septembre. La Belgique rejoint ainsi plusieurs pays, dont la France, ayant déjà annoncé leur intention de faire de même.