![]() |
En marge de la manifestation néofasciste organisée samedi 10 mai à Paris, des militants radicaux se sont discrètement rassemblés pour « honorer » la mémoire de l’un des leurs. « Libération » révèle en exclusivité des images de la cérémonie.
Ce dimanche 11 mai, tous les commentateurs sont unanimes. Manuel Bompard s’est largement distingué face à Laurent Wauquiez sur BFMTV lors d’un débat consacré aux fractures économiques et sociales, nationales et internationales.
« L’objectif est manifestement de créer les conditions pour mener à bien la plus grande opération d’épuration ethnique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », écrit Josep Borrell, ancien haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères.
Le champ médiatique tourne en rond depuis quelques jours. Au-dessus de la mêlée des répondeurs automatiques de l’appareil médiatique, le mouvement insoumis travaille sur le fond et décroche des victoires, notamment contre la récente loi Duplomb examinée en commission. Comme en attestent les rapports d’activité de l’Assemblée nationale, les parlementaires insoumis se distinguent dans un travail fourni et constant contre les politiques macronistes et leurs alliés d’extrême droite.
.
Ce jour-là, l’Assemblée Nationale investit Pierre Pflimlin (MRP) à la tête d’un gouvernement de coalition avec des socialistes, des radicaux et des démocrates-chretiens. A Alger le Gouvernement Général est occupé et mis à sac par les partisans de l’Algérie Française, couverts par l’armée. Deux jours plus tard le général De Gaulle se déclare "prêt à assurer les pouvoirs de la République". La V° du nom va naître de ce qui est un coup d’Etat dans la parfaite tradition bonapartiste.
Avec « Le Miroir américain », le journaliste Cole Stangler met en garde contre les risques d’une dégradation de la démocratie française, non pas identique mais analogue à celle qui frappe de l’autre côté de l’Atlantique. Il appelle la gauche à défendre « des avancées concrètes et rapidement visibles ».
Malgré son éviction à l’automne 2024, Nicolas Koutseff, ancien attaché parlementaire de la députée RN Laure Lavalette de la 2ème circonscription du Var continuerait de travailler pour elle, en toute illégalité. Selon les révélations du média StreetPress, il a récemment été aperçu à Toulon, préparant une visite de l’élue d’extrême droite dans un quartier populaire.
Ce mardi 13 mai, les salariés du groupe ArcelorMittal se rassembleront devant le siège du groupe à la Plaine Saint-Denis. Les insoumis, mobilisés à leurs côtés de façon constante, ont appelé à rejoindre ce rassemblement pour exiger d’une même voix la nationalisation de l’entreprise, seule alternative pour la sauver.
1) La question des colonies et de l’esclavage au sein de l’Assemblée nationale constituante jusqu’à la fuite de Varennes
2) Le débat sur les colonies à l’Assemblée constituante
3) Texte de l’intervention de Robespierre le 13 mai 1791
Manuel Bompard et Laurent Wauquiez étaient les invités dans C’est pas tous les jours dimanche. Un débat exceptionnel à une semaine du congrès des LR.
En Italie, les trahisons et les renoncements de la vieille gauche ont permis à l’extrême droite de gagner. La seule alternative, c’est la gauche de rupture. Grande conférence hier soir à Milan, à l’invitation de la Fondation Feltrinelli, avec Piero Ignazi et Guido Caldiron.
13 mai 1793, elle fonde avec Claire Lacombe la Société des républicaines révolutionnaires.
Malgré une place unique dans notre Histoire, celle de la première Présidente d’une organisation féministe, excusez du peu, qui connait Pauline Léon ?
M. Trump est une caricature magnifique — il est une incarnation parfaite de la crise... Le capitalisme aux États-Unis devient incroyable ! Cela fait quarante ans que vous nous expliquez exactement l’inverse. Et maintenant, c’est l’État, le président qui va fixer les prix ?
Interrogé sur les fantasmes et mensonges qui animent l’écosystème médiatique au sujet de la France insoumise depuis plusieurs jours, Alain Jakubowicz, après avoir caractérisé la France insoumise de « mouvement fasciste », s’enfonce dans l’abject et le révisionnisme. Ainsi le voilà qui déclare, au jour de la commémoration de la victoire contre le nazisme : « je vois un parallèle entre Mélenchon et Goebbels ».
Sous la surveillance bienveillante de la police, un millier de militants néofascistes, au visage souvent dissimulé et affichant pour certains des signes néonazis, ont manifesté, samedi 10 mai, lors du traditionnel défilé du Comité du 9-Mai. Étaient présents le militant néonazi Marc de Cacqueray-Valménier et l’ancien trésorier du microparti de Marine Le Pen, Axel Loustau.
0) Con Bobby Sands, hasta la victoria siempre (Jacques Serieys)
1) « Notre revanche sera le rire de nos enfants »
2) Hunger : Mourir pour des idées (par Philippe Marlière)
3) Un œillet rouge pour Bobby Sands
5) Paroles de la chanson Bobby Sands
Après l’attaque survenue au Cachemire indien le 22 avril qui a fait vingt-six victimes, l’Inde a riposté le 7 mai en bombardant le Pakistan, tenu pour responsable. Christophe Jaffrelot, universitaire spécialiste de l’Asie du sud, détaille dans une interview à Asialyst les enjeux de ce conflit pour les deux puissances nucléaires de la région.
Le développement économique et politique de la Chine initiée par les successeurs de Mao Tsé-toung n’a cessé de surprendre. Le nouvel horizon fixé par la direction de Xi Jinping de devenir la première puissance mondiale économique, technologique et militaire va-t-elle se réaliser ? Quelles sont les contradictions que le régime chinois va affronter dans cette perspective ?
.
Dans un article publié par The Palestine Chronicle, l’historien israélien Ilan Pappé explique avec beaucoup d’acuité le silence de l’Occident sur la Palestine - en particulier celui des universitaires, des journalistes et des politiciens - par un phénomène de « panique morale » qui conduit à une absence de compassion et de solidarité avec les victimes du génocide en cours à Gaza.
Quelques videos sur ce défilé des néo-nazis revendiqués
Dans sa revue politique de la semaine, Antoine Léaument revient sur les attaques médiatiques contre la France Insoumise, alerte sur les tentatives d’influence des élections par les milliardaires, et rappelle les leçons antifascistes du 8 mai 1945.
.
.
.
Des conférences sont annulées, des colloques censurés, et des chercheurs mis au ban, au nom de la lutte contre “l’antisémitisme”, dont la définition est aujourd’hui instrumentalisée pour étouffer toute critique d’Israël. Une atmosphère de peur s’est installée et nombreux sont les universitaires qui préfèrent garder le silence.
Crânes rasés, croix celtiques et chants identitaires. Chaque année, nationalistes et néonazis investissent les rues de Paris pour défiler. Tout de noir vêtus, au rythme du slogan « Europe, Jeunesse, Révolution », ils sont plusieurs centaines à marcher au pas dans les rues de la capitale à l’appel du « C9M », pour Comité du 9-Mai
Il l’a annoncé dans un entretien accordé à un journal d’extrême droite : le premier ministre aimerait demander au peuple de trancher la question de la réduction des déficits publics, persuadé que sa vision austéritaire du budget est la seule qui vaille.
Nous traitons dans cet article de l’implantation des entreprises américaines en France et des importations en provenance des États-Unis.
7 mai 1946 Abolition du code de l’indigénat
Alors que l’aide humanitaire est bloquée depuis deux mois, de plus en plus de voix critiquent durement Israël. Mais en l’absence de toute sanction, elles sont absolument inefficaces et, dans Gaza, la faim s’installe.
Dans cet article, Brent Cebul et Lily Geismer apportent quelques éléments de réponse quant à cet échec, qui n’est pas simplement l’échec d’une campagne électorale mais celui du projet porté lors du mandat précédent par Joe Biden et de l’héritage de plus de 50 ans de technocratisme démocrate.
Dans une remarquable démonstration de solidarité entre mouvements, la Serbie est témoin d’une alliance sans précédent entre les étudiants occupant les universités et les cinq principales fédérations syndicales. Après des mois de luttes séparées, ces forces convergent pour des manifestations du Premier Mai
naissance de son interprète Michel Fugain le 12 mai 1942
naissance de la chanson le 18 juin 1977
hymne des grèves de décembre 1995, des manifestations d’aujourd’hui et de demain...
Donald Trump a obtenu une victoire nette lors de l’élection présidentielle. Quels ont été les éléments clés de ce succès
A) Siné est mort ce 5 mai 2016
B) Siné licencié pour antisémitisme : une ignominie à analyser (Jacques Serieys le 15 juillet 2008)
80 ans après la chute du nazisme, et la capitulation allemande célébrée jeudi partout en Europe, les néofascistes descendent dans les rues de Paris. À grands coups de drapeaux noirs et de croix celtiques, ces néofascistes revendiqués prendront d’assaut le VIe arrondissement de Paris. À l’inverse, la manifestation antifasciste, organisée en riposte à la présence de militants néonazis dans les rues de Paris, a, elle, été interdite.
.
Loin d’être nouveau, le phénomène médiatique anti-LFI a pris une nouvelle intensité, d’une violence inouïe et caricaturale ces derniers jours. Au programme de BFMTV du matin au soir : la promotion sans limite d’un « livre » présenté en « enquête » sur une « secte » composé de fidèles qui ne « réfléchissent pas » et compilant ragots de 10 ans, fausses informations et diffamation à grand coup de sexisme crasseux.
Derrière le slogan du « Made in America » se profile une autre réalité : celle d’un impérialisme économique en perte de vitesse, prêt à faire vaciller l’équilibre mondial pour contenir l’ascension de la Chine.
Chaque année, l’extrême droite française rend hommage à Sébastien Deyzieu, militant pétainiste mort en 1994. Ce rendez-vous réunit des groupes néofascistes comme le GUD, officiellement dissous mais toujours actif sous d’autres formes. On y retrouve même des membres de familles influentes : Stanislas Laugier, fils du directeur général de la police nationale et marié à une candidate RN, participe à ce rassemblement, illustrant les liens profonds entre l’extrême droite militante et la sphère institutionnelle.
14 avril 2015 Adoption du vœu en faveur de la reconnaissance des massacres du 8 mai 1945 à Sétif en Algérie
3) Le massacre de Sétif... notre histoire commune (Brigitte Blang)
4) Retour sur les évènements
6) Sétif, Guelma, l’autre 8 mai 1945
10 mai journée mondiale de lutte contre l’esclavage
ArcelorMittal. Depuis plusieurs années, on entend répéter à tue-tête que “l’industrie française décline”, y compris par les tenants du macronisme et de l’extrême droite, tous convertis au néolibéralisme, qui depuis 20 ans ravage l’économie française.
Edwy Plenel a publié en mars dernier l’ouvrage “Palestine, notre blessure”, aux éditions de La Découverte. Ce livre est une forme de plaidoyer en faveur de ce peuple martyrisé de Gaza, qui malgré des mois d’un calvaire documenté, trouve peu de soutiens dans les cercles politiques et médiatiques en Occident. Dans un contexte critique où Israël dit vouloir mettre en œuvre le plan de départ volontaire et s’emparer de la bande Gaza, comment juge-t-il la mobilisation en faveur de la Palestine ? Quel regard porte t-il sur les positions au sein de la gauche française sur le massacre à Gaza ?
Li Andersson, l’une des personnalités politiques les plus populaires de Finlande, a dirigé son parti de 2016 à 2024, s’est présentée comme candidate à la présidence et a occupé le poste de ministre de l’Éducation de 2019 à 2023. Elle préside maintenant la commission du Parlement européen chargée des droits sociaux et du travail.
L’heure est aux sanctions contre les criminels et pas contre celles et ceux qui dénoncent ce génocide en cours et ont l’impression de hurler dans le désert depuis plus de 19 mois. C’est notre humanité à toutes et tous qui est en jeu : soit nous réagissons, soit nous sombrons.
Depuis la crise sanitaire, l’alerte est totale. L’explosion des tentatives de suicide chez les adolescents, l’impossibilité de prendre RDV en centre médico-psychologique, l’augmentation des hospitalisations sous contrainte ou l’absence de pédopsychiatres dans certains départements... le système de prévention et de soins est à bout de souffle.
Avec les demandes répétées de Donald Trump pour que les États-Unis s’emparent du Groenland et les commentaires de son vice-président, J. D. Vance, sur le nombre de militaires américains au Groenland, la compétition impérialiste pour le Groenland a franchi une nouvelle étape décisive.
Jeanne d’Arc, jugée par un tribunal de l’Eglise, meurt brûlée vive le 30 mai 1431. Elle est canonisée le 16 mai 1920 et fêtée comme sainte le 8 mai.
Gaza sera « totalement détruite ». Une phrase prononcée par Bezalel Smotrich, ministre des Finances de Netanyahu, ce 5 mai 2025. Le même Smotrich a également affirmé que les Palestiniens, après avoir été déportés vers le sud de l’enclave, commenceraient à « partir en grand nombre vers des pays tiers ».
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’un meeting contre la dissolution d’Urgence Palestine et de la Jeune Garde le 6 mai 2025 avec Raphaël Arnault, Olivier Besancenot, Elsa Faucillon, Sabrina Sebaihi, Salah Hamouri, Youlie Yamamoto, Les Soulèvements de la Terre.
Face à la souffrance du peuple palestinien, le silence règne dans les sphères médiatique et politique. Avec le retour de Donald Trump au pouvoir, le soutien inconditionnel de Washington se double d’une proposition de plan visant à vider Gaza de sa population pour y construire une riviera, le tout en dépit du droit international.
Le cabinet de sécurité du Premier ministre Benjamin Netanyahu a approuvé à l’unanimité des plans visant à mobiliser les réservistes et à confier à l’armée israélienne la responsabilité de l’approvisionnement en nourriture et autres produits de première nécessité des 2,3 millions de personnes qui souffrent du blocus imposé par Israël sur le territoire palestinien.