![]() |
Éric Coquerel (LFI) était l’invité de BFMTV. Le député de La France Insoumise est revenu sur les annonces de François Bayrou sur le budget 2026 ou encore la libération de George Ibrahim Abdallah.
par Fabien Gay, rapporteur de la Commission sénatoriale sur les aides publiques aux entreprises.
Les crimes de génocide ne cessent de s’amplifier à Gaza, la souffrance indescriptible du peuple palestinien, la barbarie et la perversité de l’armée israélienne. Et ceci en pleine connaissance et complicité des gouvernements, des médias publics et des milliardaires, en France et dans les pays occidentaux.
Entretien avec Bérenger Cernon, député LFI
20 juin 1870 Léopold daccepte la couronne d’Espagne
6 juillet : La France réagit violemment par Agenor de Gramont
13 juillet 1870 : La dépêche d’Ems, prétexte de la guerre
19 juillet 1870 Napoléon 3 déclare stupidement la guerre à la Prusse
.
.
Aurélien Saintoul sur BFMTV
.
A) Rappels sur le contexte
B) La famille Romanov a été assassinée le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg par les bolchéviks : version propagandiste occidentale
C) Essai de reconstitution des faits
D) Eléments complémentaires un siècle plus tard
Hadrien Clouet s’adresse à l’Assemblée Nationale et au gouvernement avant le vote de la motion de censure ce 1er juillet. Légitimité politique, conclave sur la réforme des retraites, alliance avec le Rassemblement National, c’est une masterclass
L’affaire Epstein se transforme en cauchemar politique pour Trump Après la publication jeudi d’un article ravageur évoquant une lettre « salace » de Trump à son ami Jeffrey Epstein, le président états-unien a réclamé la publication de témoignages « pertinents » du dossier judiciaire du pédocriminel mort en prison en 2019. Un revirement pour tenter de mettre fin à la polémique.
Ce lundi 14 juillet paraissait, dans le Journal Officiel, l’annonce de l’attribution de la Légion d’honneur à Sophia Aram au nom de son combat pour la « laïcité » et « contre l’antisémitisme ». Pourtant...
"Les Rothschild, les Renault de la finance, comme les usuriers aux fils de famille, ont fait souscrire au bey de Tunis des billets de cent francs tandis qu’il n’en recevait que dix ; et M. Beaulieu demande que la France garantisse cette dette honteuse" (Paul Lafargue 1881)
.
J’ai évoqué des débuts difficiles ? Tout fut difficile ! Autogestion, tâches tournantes pour la rédaction et la fabrication... Beaucoup de bonne volonté et trop d’improvisation chaotique. Le pilpil comme base de nourriture. Des amours tournicotantes. De violentes disputes et de grands enthousiasmes.
« Année blanche » ? Cela signifie un gel des dépenses de 2026 à leur niveau de 2025. Selon un rapport de l’Institut des Politiques Publiques, les 10 % les plus pauvres y perdraient 2 fois plus que les 10 % les plus riches. Un dispositif de saignée sociale, défendu par Bayrou, alors que la France a les plus hauts taux de pauvreté depuis 30 ans.
Retrouvez l’intégralité de mon passage sur BFMTV du mardi 15 juillet 2025.
ors de sa conférence de presse destinée à présenter les pistes de son Gouvernement pour le Budget 2026, François Bayrou a annoncé la couleur : une saignée sociale généralisée. Au programme, notamment : suppression de 3 000 emplois publics, 5,3 milliards d’euros d’économies demandées aux collectivités territoriales, suppression de deux jours fériés, déremboursement de médicaments et mise en place d’une « année blanche » pour 2026 sur le barème des impôts, les prestations sociales et les pensions…
Il a en ligne de mire trois objectifs principaux : pas de retour sur la retraite à 64 ans et même si possible un nouveau recul ; la désindexation des pensions et la baisse de la valeur du point pour les retraites complémentaires ; la mise en place d’une retraite par capitalisation.
Alerte : la commission 🇪🇺 est sur le point de signer l’accord de échange avec le Mercosur en passant par dessus le vote des Parlements nationaux ! Et devinez quel roi de l’esbrouffe est en train de céder ? Emmanuel Macron !
« Des militants, des syndicalistes et des démocrates de toute l’Europe lancent un appel à s’unir contre la guerre et contre les dépenses militaires, et à rejeter l’exigence des gouvernements européens de soutenir leurs politiques brutales et destructrices au nom d’une prétendue « union nationale »
1 et 2) Contexte général et mobilisation populaire
3) Le roi et la réaction aristocratique veulent mater le peuple
4, 5 et 6) De la manifestation à l’émeute puis l’insurrection
7, 8 et 9) La Bastille et sa prise le 14 juillet 1789
10) Après le 14 juillet : révolution municipale et "grande peur"
Le 10 juillet 2025, la députée et présidente de groupe parlementaire LFI Mathilde Panot a déposé une proposition de loi visant à interdire la prolifération d’autoroutes flux libres en France. Pour cause, ces dernières s’enrichissent sur les oublis, la méconnaissance, voire l’illectronisme des usagers. Erreurs de la part des exploitants, arnaque écologique, racket des plus pauvres, un acte 2 de la privatisation des autoroutes…
Le Premier ministre veut culpabiliser les Français. Ces derniers dépenseraient sans compter. Alors même que ce sont les gouvernements successifs d’Emmanuel Macron qui ont creusé le déficit. Pourquoi les recettes fiscales diminuent ?
« Année blanche », 44 milliards d’économies, deux jours fériés supprimés… Le premier ministre, François Bayrou, a présenté, mardi 15 juillet, la potion amère qu’il entend administrer aux Français avec le prochain budget. Voici quelques-unes de ces mesures, qui sous couvert de « compétitivité » et de « lutte contre le déficit », sacrifient les droits des travailleurs et des plus précaires :
À la différence de la SNCF, ses concurrents exploitant des grandes lignes n’auront aucune mission d’aménagement du territoire et seront exonérés d’une partie de l’entretien du réseau. L’entreprise publique, privée d’une partie de ses recettes, va devoir assumer seule toutes les charges.
.
Le journal israélien de gauche Haaretz a publié les témoignages de soldats israéliens sommés de tirer à vue et sans sommation sur des Palestiniens désarmés, affamés, souvent des enfants. Parmi ces criminels, 4000 soldats franco-israéliens qui participent aux opérations génocidaires à Gaza. Un sujet qui doit devenir un majeur dans les mois et les années à venir.
À l’initiative du Groupe de La Haye, un « sommet d’urgence » se tient ce 15 juillet à Bogota en Colombie pour déclarer des « mesures concrètes » et tenter de mettre fin au drame qui se déroule dans l’enclave palestinienne depuis octobre 2023. Une trentaine de pays issus de tous les continents doivent y participer.
Le gouvernement s’intéresse aux ALD et envisage de procéder à des coupes budgétaires sur le dos des 13 millions de Français atteint pour construire le budget de 2025. La déclaration du ministre délégué à la Santé prend alors tout son sens. « Derrière les chiffres, il y a des femmes et des hommes qui souffrent de maladie chronique », alertait Julien à l’Insoumission.fr, atteint d’une ALD et inquiet des annonces du Gouvernement.
2) De la victoire du Frente popular au coup d’état fasciste
3) Le déclenchement du coup d’état le 17 juillet 1936
4) L’armée, force de choc du soulèvement fasciste
5) L’Eglise catholique au coeur du soulèvement fasciste
7) 18 juillet 1936 : les difficultés du coup d’état
Toufic Haddad est l’auteur de « Palestine Ltd. : Neoliberalism and Nationalism in the Occupied Territory », dans lequel il examine comment les initiatives de « paix » néolibérales menées par l’Occident depuis la signature des accords d’Oslo en 1993 ont renforcé l’inégalité sous le couvert de la construction de l’État palestinien. Mašina s’est entretenu avec lui.
La gauche radicale aux USA est en train de progresser. L’effondrement du capitalisme surviendra-t-il à son stade suprême de développement par l’exacerbation de ses contradictions internes et par une prolétarisation généralisée des travailleurs ? Cette hypothèse de Karl Marx va-t-elle se réaliser au cœur de la première puissance capitaliste mondiale ? Différents signes annonciateurs sont en train d’émerger.
" L’humanité... a besoin aussi de rêveurs pour qui les prolongements désintéressés d’une entreprise sont si captivants qu’il leur devient impossible de consacrer des soins à leurs propres bénéfices matériels."
Mediapart a obtenu les archives personnelles de l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, qui révèlent la stratégie d’entrisme des courants les plus traditionalistes de l’Église au sein de la présidence de la République. Et leur rayonnement jusqu’à aujourd’hui au cœur de la puissance publique.
A) Siné est mort ce 5 mai 2016
B) Siné licencié pour antisémitisme : une ignominie à analyser (Jacques Serieys le 15 juillet 2008)
Installer, à titre de transition, Adolf Hitler et ses affidés au pouvoir pour mieux imposer aux Allemands un modèle libéral et autoritaire, tel fut le plan mis en œuvre par le centre et la droite au début des années 1930. On connaît la suite, moins les compromissions, les calculs d’apprentis sorciers et surtout les approximations du « bloc bourgeois », qui méritent aujourd’hui d’être rappelés.
1) Les promesses d’Emmanuel Macron
2) En macronie, les promesses n’engagent que ceux qui y croient
3) Les promesses de Retailleau valent-elles plus ?
C’est un choix de classe : punir les plus précaires pendant que les milliardaires continuent de profiter des cadeaux fiscaux. Un dispositif injuste, brutal et surtout profondément antisocial. C’est une attaque ciblée contre les plus précaires, les chômeurs, les allocataires, les retraités, en pleine crise sociale.
Ces phénomènes vont se multiplier avec le dérèglement climatique. Il est plus qu’urgent d’agir. Nous n’avons plus le temps, seulement des délais. (Sylvain Carrière, député LFI de l’Hérault)
Fin juin, le Service européen pour l’action extérieure a présenté aux États membres une note sur les violations des droits humains commises par Israël. La réponse des Vingt-Sept est attendue mardi après le réexamen de l’accord d’association entre Israël et l’Union européenne.
« Pour être libre dans ce monde, il faut être craint. Pour être craint, il faut être puissant. » Dans cette formule tranchante, le président de la République rend compte de sa vision du monde : il est devenu brutal et cynique. A-t-il entièrement raison ? Faut-il le devenir ? Là sont les graves questions que posent cette intervention.
Eric Coquerel, député et président de la commission des Finances, était l’invité politique de Sud radio, le mercredi 9 juillet 2025.
L’État hébreu s’apprête à déplacer de force 2 millions de Gazaouis dans une zone restreinte de l’enclave palestinienne en vue d’une expulsion massive. Ce journaliste israélien apporte un point de vue rare : l’objectif est de “laisser la faim et le désespoir faire le reste”.
Jean-Luc Mélenchon s’est entretenu avec Tariq Ali, historien, écrivain et commentateur politique britannique. Dans cet entretien, le leader insoumis livre une analyse complète sur la situation politique en France et dans le monde en donnant les clés stratégiques pour renverser l’ordre imposé.
Ce document, présenté lors de la 59e session du Conseil des droits de l’homme, est un constat factuel et alarmant de mécanismes économiques promouvant le massacre. Bulldozers, drones, surveillance, contrats juteux d’armement… La juriste italienne Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l’ONU sur la situation des droits humains dans les territoires palestiniens occupés, ne fait pas que documenter timidement les faits, elle expose un véritable système industriel de dévastation.
Zehra Kurtay vit en France depuis 2007. Journaliste turque d’origine kurde, elle avait fui les persécutions du régime d’Erdogan et obtenu le statut de réfugiée politique. Dix-sept ans plus tard, la voilà pourtant visée par une OQTF, une obligation de quitter le territoire français. Une décision incompréhensible, qui l’expose à un risque très réel d’arrestation, de torture, voire de disparition en cas de retour en Turquie.
par DAHMER Helmut
À la douleur, l’horreur, l’impuissance, la colère que l’on éprouve en regardant se dérouler à distance, depuis vingt-et-un mois maintenant, le génocide des Palestinien·nes, il s’ajoute, pour celles et ceux qui vivent en Occident, un profond malaise.
C’est « le premier budget de l’État », financé sans aucun contrôle sur son utilisation : les entreprises ont bénéficié en 2023 de 211 milliards d’euros de subventions, aides fiscales et allègements de cotisations sociales en France, a calculé la commission d’enquête du Sénat.
1) Antagonismes et enjeux de l’été 1791
2) 17 juillet 1791 : rassemblement, pétition et fusillade
3) 17 juillet 1791 symbolise la fin du rôle progressiste de la bourgeoisie
4) Du 17 juillet 1791 au socialisme
17 juillet 1973 : Un coup d’Etat républicain destitue le roi Zaher Shah
Durant mon enfance, quelques anciens du Comité républicain d’Entraygues (disparu vers 1930), entonnaient encore des refrains de Béranger. Ce chansonnier (1780-1857) symbolise la poésie républicaine et épicurienne, parfois grivoise qui mordit sans cesse les fesses des vieux cons de la Restauration légitimiste, après 1815.