![]() |
Les grandes illusions périssent d’être muettes. Qu’est-ce que le macronisme ? Qui se pose même la question ? La macronie des palais erre donc entre frustrations et récriminations. Une troupe indisciplinée, bavarde et complotiste. Ses bancs restent vides à l’Assemblée et ils ont tout simplement disparu sur le terrain. Même leurs journalistes à gage ne savent plus quoi dire, ni quoi défendre.
Déjà en avril 2025, la juriste réclamait "d’arrêter de traiter Israël comme un partenaire commercial, (...) d’arrêter de traiter Israël comme si c’était un État normal, alors que c’est un État d’apartheid qui commet aujourd’hui des crimes, des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité".
Le chef de l’exécutif espagnol n’a rien d’un gauchiste. Mais les circonstances de son accession au pouvoir et le contexte politique dans lequel il gouverne l’obligent : il est le dernier soc-dem à mener une action de gauche en Europe.
Un rapport du ministère de l’Intérieur pointe un phénomène inquiétant : les actes « antimusulmans » (islamophobes) ont augmenté de 75 % sur la période janvier-mai 2025. Certains exemples de cet islamophobie galopante sont maintenant tristement célèbres, comme le meurtre d’Aboubakar Cissé le 2 mai 2025.
1) 1788 en France : le gouvernement royal dans l’impasse
2) le mauvais temps accroit la crise économique et sociale
3) La "réaction féodale"
4) La convocation des Etats Généraux par Louis XVI du 5 juillet 1788
à la lettre royale du 24 janvier 1789
Il a en ligne de mire trois objectifs principaux : pas de retour sur la retraite à 64 ans et même si possible un nouveau recul ; la désindexation des pensions et la baisse de la valeur du point pour les retraites complémentaires ; la mise en place d’une retraite par capitalisation.
Porte-parole du groupe RN à l’Assemblée nationale, l’élue du Var a non seulement chanté les louanges de l’Algérie française, mais a aussi produit un texte à la gloire de Jean Bastien-Thiry, colonel célèbre pour avoir organisé l’attentat du Petit-Clamart en 1962 pour assassiner le général de Gaulle
Il y a cinquante trois ans, le 5 juillet 1962, l’Algérie proclamait son indépendance dans l’allégresse, au terme de 132 ans d’une domination coloniale féroce par la France, et d’une guerre de libération de sept ans et demi, qui avait causé des pertes humaines et matérielles énormes sur le sol algérien, et failli emporter la République en France.
Dans son rapport, la commission d’enquête fait resurgir l’« affaire Pélussin », qui a éclaté en 1995 dans un internat catholique de la Loire. Là aussi, François Bayrou a ignoré des lanceuses d’alerte, selon des documents retrouvés par Mediapart. Elles dénoncent aujourd’hui son « inertie ».
Morts entre 1925 et 1961, ils avaient été inhumés sans nom, sans tombe, dans une ancienne fosse septique, comme de vulgaires déchets.
À New York, à peine élu candidat commun dans une primaire démocrate, Zohran Mamdani le démocrate est déjà repeint en « ultra-gauche, antisémite, wokiste »… par ses propres « camarades » démocrates. Son concurrent battu décide de se présenter quand même à l’élection. Comme l’avaient fait en France Valls après son échec devant Benoît Hamon, et aussi De Rugy et compagnie aux primaires présidentielles françaises de la gôche en 2016.
Le candidat de l’aile gauche du Parti démocrate, le socialiste Zohran Mamdani, a remporté mardi la primaire pour l’élection à la mairie de New York, une sensation dans son camp après une campagne contre la vie chère et la promesse de taxer les hauts revenus.
5 juillet 1932 António de Oliveira Salazar devient président du Conseil portugais
.
. Mardi 24 juin dernier, la cour administrative d’appel de Nantes a condamné l’État à indemniser la famille d’un homme décédé en 2016 au cours d’un footing le long d’un estuaire envahi d’algues vertes. Pour la première fois, une juridiction française a reconnu la responsabilité pour faute de l’État dans une affaire de décès lié à l’exposition à des algues vertes.
Arrestations arbitraires, violences, prises en filature. Voilà, au mois de juin dernier, le sort que les autorités égyptiennes ont réservé aux participant·es à la Global March to Gaza (Marche mondiale vers Gaza) initiative humanitaire portée par la société civile pour tenter de venir en aide aux Gazaouis
Face au nombre toujours plus accablant des morts liées aux effets de la chaleur, une seule et même position gouvernementale : l’inaction climatique. La chaleur ne tue pas. Les gouvernements successifs tuent.
Si le cas de Saint-Jean de Pélussin est embarrassant pour François Bayrou, il est aussi un exemple de plus de la frilosité de l’Education nationale à prendre des mesures de protection des enfants face à des soupçons de violence
Racisme. « Ordures de turcs, ordures d’étrangers » : voilà les propos tenus en public par un militant Rassemblement National (RN) à Vesoul (Haute-Saône), ce 5 avril. Des propos ouvertement racistes et xénophobes, qui trahissent une idéologie plus profonde : c’est ce racisme qui motive l’engagement au RN de ce militant, et de ses comparses.
Netanyahu et Trump mettent l’humanité en danger. Ces deux équipes n’en sont qu’une seule en réalité. C’est l’« internationale réactionnaire » si bien nommée par Macron. Ces réseaux dominent après que les démocrates américains et la gauche israélienne, à la suite de toute l’internationale socialiste gouvernementale, aient sombré dans le même néant centriste partout dans le monde.
Manuel Bompard recadre le plateau de France Info sur le déficit public, la France insoumise mobilisée aux côtés des salarié·es de Radio France en grève, propagande pro-Netanyahu sur LCI, CNEWS qui contourne les règles du pluralisme et poursuit dans le racisme, invisibilisation de Gaza dans les grands JT nationaux.
Le 20 février 2025, ils ont tenté de torpiller l’interdiction des PFAS, ces « polluants éternels » qui empoisonnent les corps. Peu importe que le cancer guette : Frédéric-Pierre Vos (RN) préférait discuter en catimini avec les lobbyistes de Tefal, dont les poêles regorgent de ces substances toxiques. Mardi 1er juillet, ils ont même refusé de censurer François Bayrou, preuve ultime de leur alliance dans un trumpisme environnemental
À Gaza, le lait sous toutes ses formes est devenu la cible des criminels de guerre israéliens qui font la chasse à ces produits pour les nourrissons. Le Dr Ahmad, un médecin urgentiste américain en mission pour Gaza s’est vu confisquer des boîtes de lait en poudre. Il alerte sur la confiscation systématique de ces produits dans la stratégie de famine utilisée comme arme de guerre par Netanyahu.
Pesticides. Il faut arrêter cette folie sous peine de disparition à court et moyen terme de nombreuses espèces vivantes, dont l’espèce humaine.
Canicule. La Garonne a atteint 28 degrés ce 30 juin 2025. En conséquence, EDF a mis à l’arrêt le réacteur de la centrale nucléaire de Golfech dans un contexte où 84 départements sont placés en vigilance orange. Lors de la canicule de 2003, un quart des réacteurs français avait été mis à l’arrêt.
Pendant que les riches se réfugient sur leurs super yachts, que les bourgeois se ruent sur les climatiseurs et exhibent leur piscine, dans les HLM ou les pays du Sud, on s’éponge et on crève de chaud en silence. Pour l’instant, la machine du capitalisme marchand ne s’est pas encore grippée.
Un scénario imprévisible est en train de s’écrire en Serbie. Depuis dimanche, le mouvement étudiant a été relayé par le reste de la population, qui a bloqué l’accès aux villes et aux grands axes routiers. Le régime autoritaire d’Aleksandar Vučić est pris de court.
Dans un entretien publié au quotidien italien « Corriere della Sera », le leader insoumis livre son analyse sur la situation politique en France et à l’international, caractérisée par la crise du capitalisme. Il revient sur les grandes notions développées dans son livre « Faites mieux », traduit en espagnol, en anglais et bientôt en italien sous le titre de « Révoltez vous ! ».
Alors que les températures battent des records en cette semaine de canicule, les ouvriers du BTP, subissent des conditions de travail extrêmes. L’enrobé des routes sort à 150 °C du camion, et la chaleur atteint 70 °C à un mètre du sol pour les finisseurs. Malgré les risques, les employeurs refusent d’adapter les horaires ou les équipements.
Il veut faire oublier qu’il vient de la droite et mise sur des prises de position en rupture, notamment sur Gaza ou les retraites, pour séduire au-delà de son camp. Mais derrière cette façade « humaniste », les fondamentaux n’ont pas changé : retraite à points, austérité masquée, logique sécuritaire… Villepin reste fidèle à son ADN.
1) Jules Vallès (1832-1885) décédé le 14 février 1885
2) JULES VALLÈS Le littérateur
des barricades
3) Quelques phrases de Jules Vallès
Pour l’historien israélien Omer Bartov et la spécialiste de la Shoah Rafaëlle Maison, la qualification des crimes israéliens à Gaza ne fait plus de doute. Devant « la longue torture d’un peuple retenu dans un espace clos », ils appellent à ne pas détourner le regard.
Gaza. Pour casser le blackout des médias et de la quasi-totalité du personnel politique sur l’aggravation dramatique de la situation humanitaire des habitants de Gaza, l’Insoumission synthétise chaque semaine les informations données par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) et les différentes ONG.
Contrôle au faciès. Ce jeudi, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la France pour un contrôle d’identité discriminatoire. La condamnation tombe quelques jours après la publication d’un rapport du Défenseur des droits qui pointe du doigt l’institution policière sur ces contrôles, à travers une enquête menée d’octobre 2024 à janvier 2025 (5 030 personnes).
Plutôt que de « langue », qui est une abstraction, j’aime bien parler des « usages », qui sont des réinventions permanentes, parfois inattendues, surprenantes voire excentriques.
À Gaza, les distributions alimentaires causent des « massacres à la chaîne », selon les mots de Médecins sans frontières, ciblant la Fondation humanitaire de Gaza (GHF). C’est à elle que la distribution de l’aide alimentaire à Gaza a été confiée, alors que le blocus de l’enclave palestinienne est toujours en cours.
Eau. « Nulle part ailleurs en France, on n’accepterait une telle situation ». Cette phrase, tirée du rapport « Soif de justice » publié en juin par dix associations locales et nationales, dit tout. À Mayotte, en Guadeloupe ou en Guyane, des milliers de personnes vivent sans accès garanti à l’eau potable.
.
L’accord de Paris sur le climat (2015) à fixé pour la première fois un seuil de dangerosité à ne pas dépasser en matière de réchauffement : « rester bien au-dessous de 2°C tout en continuant les efforts (sic) pour ne pas dépasser 1,5° » de réchauffement par rapport à la période préindustrielle.
L’auteur examine ici trois des dilemmes auxquels ont été confrontés les mouvements ouvriers : le lien entre les formes de propriété et la démocratie, la bureaucratie et les formes de « grande coalition » visant à la fois à unifier la classe travailleuse au sens large et à former des alliances avec des mouvements de propriétaires indépendants ou à l’appartenance de classe mal définie.
EHPAD. Bridge, Orpea, Korian, DomusVi… Une poignée de groupes privés exploitent des vies humaines pour toujours plus de profits. Après Orpea et son système organisé de maltraitance lucrative, c’est Bridge qui est au cœur d’un nouveau scandale. Décès suspects, maltraitances signalées, personnels réduits à l’épuisement, résidents négligés : les pratiques sont les mêmes.
Pour casser le blackout des médias et de la quasi-totalité du personnel politique sur l’aggravation dramatique de la situation humanitaire des habitants de Gaza, nous vous relayons chaque semaine les informations données par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) et les différentes ONG.
.
Stérin et Bolloré préparent 2027 : cette journaliste de StreetPress a enquêté de l’intérieur au “sommet des libertés”
Casse sociale, reprise en main politique, cadeau au secteur privé... Le projet de réforme examiné lundi et mardi à l’Assemblée faisait craindre le pire aux équipes de Radio France, de France Télévisions et de l’INA. Les députés de gauche lui ont fait échec par une motion préalable de rejet.
Des soldats israéliens à Gaza ont déclaré au journal Haaretz que l’armée avait délibérément tiré sur des Palestiniens près des sites de distribution d’aide humanitaire au cours du mois de juin.
Ministre de Netanyahu en exercice, Amichai Eliyahu enchaîne depuis plus de 20 mois les déclarations génocidaires qui se matérialisent ensuite dans les crimes commis par l’armée israélienne à Gaza. Appels à bombarder Gaza avec une bombe nucléaire, volonté assumée de priver les civils d’aide humanitaire, ambitions coloniales sur les pays voisins…