![]() |
Ce dimanche 11 mai, des manifestations sont prévues partout en France contre l’islamophobie, le racisme et l’unité du peuple. L’écrivaine Annie Ernaux, l’actrice Adèle Haenel, les humoristes Waly Dia et Blanche Gardin ou encore le philosophe Frédéric Lordon y appellent
.
Des conférences sont annulées, des colloques censurés, et des chercheurs mis au ban, au nom de la lutte contre “l’antisémitisme”, dont la définition est aujourd’hui instrumentalisée pour étouffer toute critique d’Israël. Une atmosphère de peur s’est installée et nombreux sont les universitaires qui préfèrent garder le silence.
.
A) Video archive de l’INA
B) 10 mai 68 au Quartier latin : la nuit des barricades (video)
C) 10 mai 68 : « Nuit des barricades » (Mediapart)
D) Souvenirs d’un lycéen en Aveyron
M. Trump est une caricature magnifique — il est une incarnation parfaite de la crise... Le capitalisme aux États-Unis devient incroyable ! Cela fait quarante ans que vous nous expliquez exactement l’inverse. Et maintenant, c’est l’État, le président qui va fixer les prix ?
Dans sa revue politique de la semaine, Antoine Léaument revient sur les attaques médiatiques contre la France Insoumise, alerte sur les tentatives d’influence des élections par les milliardaires, et rappelle les leçons antifascistes du 8 mai 1945.
Donald Trump a obtenu une victoire nette lors de l’élection présidentielle. Quels ont été les éléments clés de ce succès
Le 11 mai 1794 (22 floréal an II), la Convention vote un décret « qui organise la « bienfaisance nationale » et met en œuvre le droit à l’assistance reconnu par la Déclaration des droits de juin 1793 : assistance médicale gratuite, pension d’infirmité et de vieillesse, aide aux familles nombreuses, en un mot la sécurité sociale. »
Chaque année, l’extrême droite française rend hommage à Sébastien Deyzieu, militant pétainiste mort en 1994. Ce rendez-vous réunit des groupes néofascistes comme le GUD, officiellement dissous mais toujours actif sous d’autres formes. On y retrouve même des membres de familles influentes : Stanislas Laugier, fils du directeur général de la police nationale et marié à une candidate RN, participe à ce rassemblement, illustrant les liens profonds entre l’extrême droite militante et la sphère institutionnelle.
Pour l’anniversaire de la victoire électorale du Cartel des gauches le 11 mai 1924, nous proposons 3 textes : du PCF (article de L’Humanité sur ces législatives), du Parti Socialiste, du NPA.
Nous rappelons ici brièvement la définition de chacune des notions fondamentales du matérialisme historique de Marx : l’infrastructure et la superstructure. Ces concepts – clés nous permettent d’analyser la situation nationale ou internationale actuelle d’une manière claire.
Le texte qui suit est une traduction d’un article du journaliste et auteur étasunien Gerald Posner intitulé « The Vatican : City, City-State, Nation, or … Bank ? », publié le 21 avril 2025 sur le site du magazine étasunien Skeptic.
Il l’a annoncé dans un entretien accordé à un journal d’extrême droite : le premier ministre aimerait demander au peuple de trancher la question de la réduction des déficits publics, persuadé que sa vision austéritaire du budget est la seule qui vaille.
.
Loin d’être nouveau, le phénomène médiatique anti-LFI a pris une nouvelle intensité, d’une violence inouïe et caricaturale ces derniers jours. Au programme de BFMTV du matin au soir : la promotion sans limite d’un « livre » présenté en « enquête » sur une « secte » composé de fidèles qui ne « réfléchissent pas » et compilant ragots de 10 ans, fausses informations et diffamation à grand coup de sexisme crasseux.
Les atrocités croissantes à Gaza représentent un tournant moral à prendre d’urgence et les États doivent agir maintenant pour mettre fin à la violence, sans quoi ils seront témoins de l’anéantissement de la population palestinienne de Gaza, une issue qui aurait des conséquences irréversibles pour notre humanité commune et l’ordre multilatéral, ont averti aujourd’hui des experts de l’ONU, qui ont exigé une intervention internationale immédiate.
Dans une remarquable démonstration de solidarité entre mouvements, la Serbie est témoin d’une alliance sans précédent entre les étudiants occupant les universités et les cinq principales fédérations syndicales. Après des mois de luttes séparées, ces forces convergent pour des manifestations du Premier Mai
Depuis le lundi 6 mai, les cheminots sont en grève à l’appel de SUD-Rail et de la CGT, soutenus par le collectif CNA (chefs de bord). Le mouvement, centré sur les personnels roulants – conducteurs et contrôleurs – dénonce une désorganisation chronique du travail, l’instabilité des plannings et des mécanismes de rémunération opaques et dégradés.
ArcelorMittal. Depuis plusieurs années, on entend répéter à tue-tête que “l’industrie française décline”, y compris par les tenants du macronisme et de l’extrême droite, tous convertis au néolibéralisme, qui depuis 20 ans ravage l’économie française.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’un meeting contre la dissolution d’Urgence Palestine et de la Jeune Garde le 6 mai 2025 avec Raphaël Arnault, Olivier Besancenot, Elsa Faucillon, Sabrina Sebaihi, Salah Hamouri, Youlie Yamamoto, Les Soulèvements de la Terre.
Interrogé sur les fantasmes et mensonges qui animent l’écosystème médiatique au sujet de la France insoumise depuis plusieurs jours, Alain Jakubowicz, après avoir caractérisé la France insoumise de « mouvement fasciste », s’enfonce dans l’abject et le révisionnisme. Ainsi le voilà qui déclare, au jour de la commémoration de la victoire contre le nazisme : « je vois un parallèle entre Mélenchon et Goebbels ».
Edwy Plenel a publié en mars dernier l’ouvrage “Palestine, notre blessure”, aux éditions de La Découverte. Ce livre est une forme de plaidoyer en faveur de ce peuple martyrisé de Gaza, qui malgré des mois d’un calvaire documenté, trouve peu de soutiens dans les cercles politiques et médiatiques en Occident. Dans un contexte critique où Israël dit vouloir mettre en œuvre le plan de départ volontaire et s’emparer de la bande Gaza, comment juge-t-il la mobilisation en faveur de la Palestine ? Quel regard porte t-il sur les positions au sein de la gauche française sur le massacre à Gaza ?
Peut-être faudra-t-il décrypter les discours, officiels ou pas, quand il sera rappelé le rôle éminent (et réel) des États-Unis dans la Libération. Sans doute faudra-t-il relever les absences dans ces discours, en particulier celui des 26 millions de morts soviétiques, parce que la conjoncture ne se prête pas à quelque hommage à tout ce qui rappelle la Russie. Et pourtant…
Donald Trump a adressé jeudi ses « félicitations » à Léon XIV, premier pape originaire des Etats-Unis, dans un message sur son réseau Truth Social. « Quelle excitation et quel grand honneur pour notre pays », a-t-il ajouté, se disant « impatient » de rencontrer le nouveau chef de l’Eglise catholique.
Un an et demi avant le début de la campagne de la prochaine présidentielle, gauche et droite tentent de mesurer avantages et inconvénients de se lancer en solitaire dès le premier tour.
Avec les demandes répétées de Donald Trump pour que les États-Unis s’emparent du Groenland et les commentaires de son vice-président, J. D. Vance, sur le nombre de militaires américains au Groenland, la compétition impérialiste pour le Groenland a franchi une nouvelle étape décisive.
Le « wokisme », idéologie incertaine, enkystée dans la gauche des mouvements sociaux, menacerait la société, la famille, le progrès et les Lumières. Voilà le refrain seriné à longueur de journée par Donald Trump, par le Rassemblement national et des médias d’extrême droite, par des politiques conservateurs. Mais aussi par des essayistes qui se réclament de la gauche, et également, peut-être, par des membres de votre famille ou vos amis.
Crânes rasés, croix celtiques et chants identitaires. Chaque année, nationalistes et néonazis investissent les rues de Paris pour défiler. Tout de noir vêtus, au rythme du slogan « Europe, Jeunesse, Révolution », ils sont plusieurs centaines à marcher au pas dans les rues de la capitale à l’appel du « C9M », pour Comité du 9-Mai
7 mai 1946 Abolition du code de l’indigénat
Face à la souffrance du peuple palestinien, le silence règne dans les sphères médiatique et politique. Avec le retour de Donald Trump au pouvoir, le soutien inconditionnel de Washington se double d’une proposition de plan visant à vider Gaza de sa population pour y construire une riviera, le tout en dépit du droit international.
Le mouvement démocratique de masse que connaît la Turquie suite à l’arrestation d’Ekrem Imamoğlu, maire d’Istanbul et candidat de CHP (Parti de la République et du Peuple, centre gauche) constitue un événement social et politique majeur aux portes de l’Union Européenne.
Le bilan – à bien des égards assassin – du président américain appelle quelques leçons sur la démocratie. S’il faut tout de même y voir quelque chose de positif, c’est la prise de conscience à laquelle il nous contraint.
Gaza sera « totalement détruite ». Une phrase prononcée par Bezalel Smotrich, ministre des Finances de Netanyahu, ce 5 mai 2025. Le même Smotrich a également affirmé que les Palestiniens, après avoir été déportés vers le sud de l’enclave, commenceraient à « partir en grand nombre vers des pays tiers ».
Derrière le slogan du « Made in America » se profile une autre réalité : celle d’un impérialisme économique en perte de vitesse, prêt à faire vaciller l’équilibre mondial pour contenir l’ascension de la Chine.
Alors que l’aide humanitaire est bloquée depuis deux mois, de plus en plus de voix critiquent durement Israël. Mais en l’absence de toute sanction, elles sont absolument inefficaces et, dans Gaza, la faim s’installe.
80 ans après la chute du nazisme, et la capitulation allemande célébrée jeudi partout en Europe, les néofascistes descendent dans les rues de Paris. À grands coups de drapeaux noirs et de croix celtiques, ces néofascistes revendiqués prendront d’assaut le VIe arrondissement de Paris. À l’inverse, la manifestation antifasciste, organisée en riposte à la présence de militants néonazis dans les rues de Paris, a, elle, été interdite.
10 mai journée mondiale de lutte contre l’esclavage
Li Andersson, l’une des personnalités politiques les plus populaires de Finlande, a dirigé son parti de 2016 à 2024, s’est présentée comme candidate à la présidence et a occupé le poste de ministre de l’Éducation de 2019 à 2023. Elle préside maintenant la commission du Parlement européen chargée des droits sociaux et du travail.
ArcelorMittal supprime 636 postes dans le Nord de la France, malgré 300 millions d’euros d’aides publiques reçues en 2023. Thomas Porcher dénonce la politique économique de Macron, qui subventionne des entreprises qui licencient...
L’heure est aux sanctions contre les criminels et pas contre celles et ceux qui dénoncent ce génocide en cours et ont l’impression de hurler dans le désert depuis plus de 19 mois. C’est notre humanité à toutes et tous qui est en jeu : soit nous réagissons, soit nous sombrons.
Depuis la crise sanitaire, l’alerte est totale. L’explosion des tentatives de suicide chez les adolescents, l’impossibilité de prendre RDV en centre médico-psychologique, l’augmentation des hospitalisations sous contrainte ou l’absence de pédopsychiatres dans certains départements... le système de prévention et de soins est à bout de souffle.
La 6e conférence syndicale de la Fondation Rosa Luxemburg (RLS) s’est tenue du 2 au 4 mai 2025 à Berlin. Avec plus de 3000 participant.es, ce fut le plus grand rassemblement de syndicalistes de gauche depuis des décennies – un indicateur impressionnant de la volonté d’organiser un contre-pouvoir face à des vents contraires de plus en plus violents.
Le cabinet de sécurité du Premier ministre Benjamin Netanyahu a approuvé à l’unanimité des plans visant à mobiliser les réservistes et à confier à l’armée israélienne la responsabilité de l’approvisionnement en nourriture et autres produits de première nécessité des 2,3 millions de personnes qui souffrent du blocus imposé par Israël sur le territoire palestinien.
Nous traitons dans cet article de l’implantation des entreprises américaines en France et des importations en provenance des États-Unis.
Dans cet article, Brent Cebul et Lily Geismer apportent quelques éléments de réponse quant à cet échec, qui n’est pas simplement l’échec d’une campagne électorale mais celui du projet porté lors du mandat précédent par Joe Biden et de l’héritage de plus de 50 ans de technocratisme démocrate.
Nous étudions les échanges économiques entre la France et les États-Unis en examinant d’abord l’implantation des entreprises françaises aux États-Unis et les exportations
Depuis l’attaque du 7 octobre, je vis dans un tiraillement constant. En tant que femme juive, la douleur est immense. En tant que militante insoumise, engagée pour la justice en Palestine, je me retrouve sommée de choisir un camp. Mais je refuse les injonctions, les amalgames, les silences imposés. Voici mon témoignage, entre deuil, colère et espoir.
14 avril 2015 Adoption du vœu en faveur de la reconnaissance des massacres du 8 mai 1945 à Sétif en Algérie
3) Le massacre de Sétif... notre histoire commune (Brigitte Blang)
4) Retour sur les évènements
6) Sétif, Guelma, l’autre 8 mai 1945
9 mai 1865 : Sudistes vaincus. Fin de la guerre de Sécession
C’est l’extraordinaire mobilisation du peuple afro-américain qui a fait pencher la balance en faveur des forces du Nord, en arrachant dans le même temps sa propre libération et une série d’acquis politiques sociaux… que les capitalistes réunis du Nord et du Sud allaient cependant vite remettre en cause.