![]() |
Si de nombreuses personnalités hésitent à prendre position, certaines révèlent clairement quelles sont leurs préférences politiques. C’est le cas de Jean-Pierre Darroussin, acteur français très apprécié du public qui a de nouveau fait part de son admiration pour Jean-Luc Mélenchon. Il avait d’ailleurs déjà avoué avoir voté pour le candidat de LFI lors de l’élection présidentielle 2022
Pour le moment, plusieurs responsables démocrates - dont le sénateur du Massachussetts Ed Markey ou l’élue de l’Arizona à la Chambre des représentants Yassamin Ansari - suggèrent un recours au 25e amendement, indique franceinfo vendredi 23 janvier. Celui-ci permet de déclarer un président incapable d’exercer ses fonctions.
"Constatant une convergence forte de nos programmes et de nos projets pour la commune, La France Insoumise, Changeons d’Avenir, Les Écologistes/EELV et des citoyens issus de divers collectifs de terrain et de la société civile, nous faisons le choix de l’unité pour une proposition populaire, digne et solidaire à Arles."
Quand l’enterrement se change en noce, et le deuil en tactique de résistance... En janvier 2026, les cimetières iraniens sont devenus le théâtre d’une insurrection symbolique. Face à un pouvoir qui administre jusqu’aux cadavres, horaires, silences, signatures, enterrements sous surveillance, des familles endeuillées transforment les funérailles en « mariage ».
L’Institut La Boétie publie son nouvel ouvrage, Pour un nouveau communalisme : les communes au cœur de la révolution citoyenne, dans la collection « Les livres de l’Institut La Boétie » aux éditions Amsterdam.
1) La grève débute
2) Reprise du travail et déchaînement de la presse
3) Le premier groupe de députés socialistes
4) Promesses non tenues et reprise de la grève
5) Une grève pour les récoltes du siècle futur
Le gouvernement Lecornu a choisi le 49.3 pour imposer sans vote son budget de l’État 2026. Ce budget, antisocial, prévoit 35 milliards d’euros de coupes dans les services publics et les collectivités, soit une ponction de 650 euros sur chaque citoyen·ne sous forme de taxes et de dégradation des services publics.
Si l’exposition des divisions internes était une discipline olympique, le Parti socialiste collectionnerait les médailles d’or. Dernier exemple en date : l’annonce faite à Tours ce samedi 24 janvier concernant l’organisation d’une primaire à gauche en vue de l’élection présidentielle 2027. Une initiative qui a fixé ses modalités et à laquelle participe le premier secrétaire du PS, Olivier Faure. Or, sitôt officialisé, le processus de désignation a été étrillé par l’opposition interne au député de Seine-et-Marne.
Nous, soussignés, rejetons le Forum économique mondial. Derrière son discours sur le progrès mondial, le Forum sert à renforcer la richesse et le pouvoir des 1 % les plus riches au détriment des populations et de la planète.
1) La grève de la Saviem, prélude de Mai 68 (Jacques Serieys)
2) Caen, janvier 1968, l’après-midi du grand soir ?
.
On parle souvent de corruption ou de conflits d’intérêts, mais bien moins du clientélisme – cette stratégie politique qui consiste à échanger des faveurs, des avantages matériels ou des services contre le soutien électoral. Le clientélisme, c’est l’achat indirect de loyautés, le rabougrissement de l’engagement et la transformation des citoyen·nes en bénéficiaires dépendant de promesses plutôt qu’en acteurs de l’action collective.
Discours prononcé par André Breton contre les procès de Moscou, au meeting du Parti Ouvrier Internationaliste, à Paris, le 26 janvier 1937.
26 janvier 2012 : Le Premier ministre australien bousculé par des aborigènes
Les policiers le frappent plusieurs fois, un premier tir résonne puis ils s’écartent avant de tirer à plusieurs reprises sur l’individu, allongé par terre.
Antoine Léaument revient sur trois sujets majeurs : le vote des motions de censure après l’utilisation du 49.3 sur le budget, la journée parlementaire du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale marquée par de fortes tensions, et enfin une avancée importante contre le traité du Mercosur au Parlement européen
Le 1ᵉʳ mai n’est pas un jour comme les autres. S’y attaquer, c’est s’attaquer à plus d’un siècle d’histoire sociale, de luttes ouvrières et de conquêtes arrachées face au patronat et à l’État.
Eric Coquerel était l’invité d’Adrien Gindre le vendredi 23 janvier 2026, avant son discours de motion de censure contre le budget et le gouvernement Lecornu. Mais aussi, sur son idée de déplacer la coupe du monde des Etats-Unis vers le Canada et le Mexique, vu le non respect du droit international par le président Trump et en raison de sa politique de sécurité intérieure aux Etats-Unis.
.
.
« Mediacités » a obtenu 42 rapports d’inspection menées en 2025 dans le sillage du scandale Bétharram. Après des décennies de laisser-faire, les larges extraits que nous publions révèlent des manquements graves et systémiques parmi les établissements scolaires privés financés par l’État.
RIC. La métropolisation, portée par les gouvernements successifs de la Ve République, a éloigné le pouvoir de celles et ceux qu’il concerne. En transférant des compétences décisives vers des structures toujours plus vastes et opaques, elle a affaibli les communes et réduit la capacité des citoyen·nes à peser sur les décisions locales.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’un meeting en soutien à la liste "Demain Toulouse" avec des interventions d’Ada Colau, Anissa Benyoub et François Piquemal, candidat à maire de Toulouse, le 22 janvier 2026.
Alors que les éditocrates annoncent déjà sa défaite face à Jordan Bardella, les données électorales, la recomposition du champ politique et la sociologie du pays racontent une autre histoire. Bloc macroniste en miettes, « gauche raisonnable » sans base populaire, appareil insoumis rodé comme aucun autre, jeunesse massivement à gauche : la plupart des curseurs se déplacent dans son sens.
À dix voix près, les députés du Parlement européen ont validé la demande de saisir la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour suspendre la mise en œuvre de l’accord UE-Mercosur. « Celle-ci pourrait considérer l’accord illégal. C’est un véritable coup d’arrêt pour ce traité destructeur pour l’agriculture, le climat et la santé ! », s’est félicitée Manon Aubry, présidente du groupe parlementaire insoumis au Parlement européen.
Les enfants de Gaza perdent non seulement leur école, mais aussi leur espoir, leur identité et leur foi en un avenir qui vaudrait la peine d’être atteint
Après les révélations de Libération sur les publications racistes, colonialistes et révisionnistes de Jean-René Garinaud, le Rassemblement national s’est empressé de retirer l’investiture de son candidat aux municipales de Condat-sur-Vienne. Trop tard : l’affaire dévoile une fois de plus ce que le parti de Jordan Bardella tente désespérément de dissimuler derrière sa stratégie de normalisation.
Les propos et agissements récents de Trump révèlent l’affaiblissement de l’ONU. Le Forum de Davos, où d’importants discours de chefs d’État ont été prononcés, n’est pas un forum démocratique, c’est un club de milliardaires : cela devrait bien plutôt être à l’ONU que de tels discours aient lieu.
Le 25 janvier, une première manifestation rassemble 25000 personnes. Le vendredi 11 février, Hosny Moubarak, au pouvoir depuis 1981, abandonne le pouvoir après 18 jours de manifestations d’ampleur : une simple protestation de jeunes contestataires se transforme en une puissante vague de mobilisation qui secoue l’ensemble de la société égyptienne !
Dans un contexte où les municipales reposent sur l’exposition permanente — réunions publiques, marchés, réseaux sociaux, presse locale — cette violence a un coût émotionnel énorme. Elle fatigue, isole, fragilise. Et elle touche particulièrement les femmes, à qui l’on demande en permanence de justifier leur place. Ce mécanisme est d’autant plus violent qu’il est souvent minimisé : « ce n’est qu’une blague », « il ne faut pas surinterpréter », « c’est le jeu politique ».
Taxes, divorces, cautions, licenciements, adoptions… Ces procédures civiles ou prud’homales seront bientôt taxées davantage ! La coalition Faure-Attal-Wauquiez préfère visiblement faire des économies sur la Prime Rénov, des professeurs en moins, la réduction des services civiques, une baisse de la Prime de Noël… Bref, faire payer les plus précaires. Une contribution de 50 euros pour toute procédure civile ou prud’homale donc ?
Ce vendredi 23 janvier 2025, le Parti socialiste a une nouvelle fois sauvé Emmanuel Macron et son Premier ministre en s’abstenant sur la motion de censure des insoumis, co-signée par les députés Ultramarins, Communistes et Écologistes. Résultat ? Le budget macroniste est approuvé avec ses 35 milliards de coupes à la tronçonneuse dans les services publics.
Aucune réponse aux urgences du pays, aucune proposition sur le climat, la justice sociale, le pouvoir d’achat ou la démocratie. Face à cette séquence, La France insoumise s’est battue pied à pied contre des textes dangereux, stigmatisants ou idéologiques et révélateurs des obsessions islamophobes de la droite. Analyse texte par texte.
Dans cet entretien réalisé par Jean Batou, Gilbert Achcar revient sur l’issue des soulèvements de la région arabe, quinze ans après la chute de Ben Ali en Tunisie.
Dans les colonnes de L’insoumission, le docteur Christophe Prudhomme revient sur les coûts excessifs des nouveaux médicaments, les négociations plus qu’opaques de leurs prix et l’intense lobbying des laboratoires pharmaceutiques pour empêcher de rendre publics les prix nets réellement payés par l’Assurance-maladie.
25 janvier 1579 : La signature de l’Union d’Utrecht marque la naissance des Pays Bas.
En vue des élections municipales, La France insoumise se prépare à une étape cruciale de son histoire. Les insoumis seront présents dans plus de 500 communes, dans la totalité des villes de plus de 100 000 habitants, dans plus de 80 % des communes de plus de 30 000 habitants, jusque dans les plus petits villages
Le Danemark exige qu’Israël soit retiré de toutes les plateformes internationales en raison du génocide des Palestiniens.
Martinussen a démontré une compréhension claire du bilan de Trump et du danger qu’il représente. « Tout le monde ici connaît le sort des Inuits d’Alaska et de toutes les tribus autochtones, les Amérindiens qui y vivent. Leurs terres leur ont été volées et ils n’ont pas été bien traités en Amérique. »
Les 53 milliardaires français sont aujourd’hui plus riches que 32 millions de personnes réunies, près de la moitié de la population du pays. Tel est le constat dressé par Oxfam à l’occasion de la publication de son rapport 2026 sur les inégalités. Dans le monde en général et en France en particulier, l’ONG confirme l’explosion des inégalités entre les plus riches et les plus précaires.
"Dans la journée suivant l’annonce de Trump du lancement de la “seconde phase du plan de paix”, au moins 11 Palestinien-nes ont été assassiné-es par Israël. Le jour suivant, vendredi 16 janvier 2026, 3 nouveaux meurtres ont été rapportés.
Un ancien dirigeant du Parti socialiste et le chef des néofascistes se disputeront ce second tour d’une élection présidentielle qui confirme le virage à droite du Portugal. La concentration des voix sur le PS a relégué la gauche à de nouveaux minima historiques.
Conseil de la paix, Iran, Venezuela, Groenland : les États-Unis ne rencontrent actuellement presque aucun obstacle devant leur offensive frontale contre le droit international, les droits de l’homme et les règles établies en matière de souveraineté des États. Et Trump ne fait que commencer.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu vient d’enclencher par deux fois, lundi et vendredi, l’article 49.3 de la Constitution, passant en force, sans que les députés, ne puissent dire un mot, le budget du pays. Cela fait 30 fois en tout que cet article autoritaire de la Constitution est activé depuis 2022. Malgré ses vagues promesses pour amadouer le centre-gauche en septembre, le Premier ministre n’a pas pu résister à l’appel de l’autoritarisme.
.
Encore et toujours, le Parti socialiste français (PS) excelle dans l’art du mensonge. Olivier Faure va demander, pour la énième fois, à ses députés de ne pas voter la motion de censure portée par la France insoumise ce mercredi 21 janvier, à l’occasion du trentième usage de l’article 49 alinéa 3 des macronistes ! Il ne s’agit plus d’appeler cela de la trahison, mais seulement d’une volonté de gouverner avec la majorité présidentielle.
Le député Manuel Bompard (LFI) était à Nîmes ce samedi pour rencontrer les Nîmois et soutenir la tête de liste des Insoumis à Nîmes dans le cadre des municipales, Pascal Dupretz. Il a accepté un entretien avec Objectif Gard.
LR recycle une vieille obsession : celle de l’« ennemi intérieur ». En pointant obsessionnellement les « frères musulmans », ils nourrissent et légitiment des discours racistes et islamophobes.
Le Parquet national financier (PNF) analyse une plainte déposée contre le président du RN Jordan Bardella par l’association AC Corruption qui vise une formation de media training suivie par Jordan Bardella, financée par le Parlement européen. L’étau se resserre-t-il sur le Rassemblement national ?
Sa passion pour la nature l’a amenée à la politique, mais ses combats ne se limitent pas à cela. Manon Meunier porte aussi la voix des habitants des zones rurales. Elle siège au sein du groupe La France insoumise à l’Assemblée.
Je me suis rendu hier après-midi pour une visite de trois heures sur le site de la nouvelle usine de production des Falcon et Rafale de Dassault en compagnie du député insoumis de la circonscription Aurélien Taché.