![]() |
Au programme de cette boucherie budgétaire, près de 12 milliards d’euros de recettes en moins sur le budget de la Sécurité sociale dont 5 milliards sur l’hôpital public. Des dépenses en moins que le gouvernement compensera par une baisse drastique des dépenses sociales alors que l’hôpital public et que la santé sont déjà à l’agonie.
Accueil en grandes pompes pour Jean-Luc Mélenchon au salon « made in France », mobilisation du mouvement contre l’interdiction des découverts bancaires, bataille acharnée de la France insoumise contre le budget de coupes à la tronçonneuse de Macron-Lecornu, nouveau livre de l’Institut La Boétie, mobilisation contre le traité UE-Mercosur et nouvelle conférence sur le moment politique de Jean-Luc Mélenchon.
Pour la première fois depuis trente ans, les États-Unis ne participent pas à un sommet du climat. Au-delà de ses convictions climatosceptiques, Donald Trump est déterminé à saboter toute coopération internationale dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Le capitalisme financier lui avait déjà montré le chemin.
par Jean-Luc Mélenchon
Budget, censure, municipales... La députée LFI de Seine-Saint-Denis, Aurélie Trouvé, est l’invitée de "La politique s’éclaire" de franceinfo canal 16, ce dimanche 9 novembre.
A) La bataille de Madrid du 27 août au 23 novembre 1936
B) Poème de résistance 1 Madrid (Pablo Neruda)
Retrouvez l’intégralité de mon passage sur France Inter, du dimanche 9 novembre 2025.
Le samedi 18 octobre, environ 150 militants identitaires ont participé à la « Marche des Normands ». Une fois de plus, la préfecture de Seine-Maritime a permis aux fascistes de déambuler dans les rues de Rouen aux cris de « Remigration ». Mais, en parallèle, une contre-manifestation antifasciste a réuni près de 800 personnes sous un mot d’ordre : ne pas laisser les fascistes déambuler tranquillement dans les rues.
.
En deux heures, plus de 5 000 grenades explosent. Médiapart et Libération publient les images des caméras piétons que portent les gendarmes ce jour-là et elles sont accablantes. Des tirs tendus, des ordres illégaux — « Tirez-leur dans la gueule », « En tendu ! » —, des blessés par centaines.
Ce budget ne satisfait personne, tant il est plombé par un déficit qui avoisine les 20 milliards d’euros. Mais une très légère majorité s’est dégagée pour sauver un texte largement retravaillé, où les mesures d’économies qui visaient les plus modestes ont été supprimées.
.
Retrouvez mon passage sur France Info TV le samedi 8 novembre à 21H pour revenir sur le vote de la partie recettes dans le cade du débat sur le budget de la sécurité sociale.
.
Évariste Galois, le précurseur foudroyé 31 mai 1832
1) Evariste Galois, figure de l’épopée républicaine française (par J Serieys)
A) Le contexte
B) Causes et préparation du coup d’état
C) 18 brumaire : manoeuvres putschistes indécises
D) Le vrai coup d’état du 10 novembre 1799 (19 brumaire)
À la recherche du compromis avec Lecornu, les socialistes actent une rupture stratégique avec le reste de la gauche. Patatras !
Jean-Luc Mélenchon : “Soutien au peuple ivoirien démocratique qui refuse la présidence à vie d’Alassane Ouattara”
En 2025, la santé mentale est devenue la « grande cause nationale » du gouvernement Barnier. Un geste symbolique, aussi solennel que creux, censé placer le bien-être psychique des Français au sommet des priorités publiques : « Déstigmatiser », « prévenir », « accompagner », « améliorer l’accès aux soins ».
« Ce matin à 6 heures, la Police nationale a perquisitionné le domicile familial d’Omar Alsoumi, Palestinien en exil et un des porte-paroles d’Urgence Palestine », écrit dans un communiqué le collectif, regrettant également le placement en garde à vue du militant au commissariat de Meaux pour « apologie du terrorisme ».
La gauche d’après le Mur sera aussi une gauche d’après la social‐démocratie... Si elle est masquée, la faillite de la social‐démocratie est au moins aussi complète que celle du communisme d’Etat.
.
Etant donné la politique israélienne, les Palestiniens sont "vulnérables à une extermination de masse", écrit Lynn Gottlieb, rabbin aux Etats-Unis, qui appelle à une véritable mobilisation et à des sanctions contre Israël, comme il y aurait dû y en avoir lors de la "Nuit de cristal", le 9 novembre 1938, il y a 74 ans.
.
Les chiffres de la répression parlent d’eux-mêmes : plus de 17 secrétaires généraux CGT sont sous le coup de procédures, plus de 1 000 militants CGT sont poursuivis devant des tribunaux. Les attaques contre l’action syndicale franchissent des seuils dangereux.
.
Des reportages, des témoignages et des enquêtes sur le génocide perpétré par Israël dans la bande de Gaza, depuis deux ans, ont disparu de YouTube en un claquement de doigt. La plateforme, propriété du géant mondial Google, a discrètement supprimé près de 700 vidéos, début octobre, révèle le média indépendant The Intercept.
Le gouvernement a présenté le mercredi 29 octobre 2025 un projet de décret pour faire des économies sur l’aide médicale d’État (AME), en durcissant les critères d’accès. Jusqu’ici, les demandeurs pouvaient présenter « tout document de nature à attester l’identité du demandeur et celle des personnes à sa charge"
Pendant dix jours, Marion Beauvalet, journaliste de l’Insoumission, a participé à différentes formations ainsi qu’à plusieurs événements liés à la campagne de Zohran Mamdani (réunions publiques, porte-à-porte, distributions de tracts, soirée électorale). Ce fut l’occasion de rencontrer, formellement et informellement, des militant·es et organisateur·ices de la campagne.
Rn et Renaissance sont d’accord sur tout
Les informations et images révélées hier par Médiapart et Libération confirment les atteintes graves à l’Etat de droit par les gendarmes mobiles lors de la manifestation de Sainte-Soline le 25 mars 2023. (COMMUNIQUE DE PRESSE de la Confédération paysanne)
Pour comprendre l’histoire, les théories complotistes sont généralement contradictoires avec le rationalisme. Nous ne devons cependant pas écarter les éléments mineurs qui peuvent contribuer à éclairer certaines évolutions.
après sa victoire à l’élection municipale de New York, Zohran Mamdani a prononcé un discours dans lequel il a cité Eugene Debs, a directement défié Donald Trump et a présenté sa vision d’une ville de New York transformée. Nous le reproduisons ici dans son intégralité.[Jacobin]
Jeune musulman de 34 ans, Mamdani aborde les questions sociales, défend des idées progressistes et appelle à la mobilisation citoyenne en se montrant attentif aux préoccupations quotidiennes des électeurs. Il n’hésite pas non plus à dénoncer le génocide à Gaza, dans l’une des villes à la plus importante communauté juive au monde.
Le Rassemblement National et le centre-gauche bénéficient de biais techniques des sondages qui déforment le paysage politique au détriment de Jean-Luc Mélenchon. Les panels sur-représentent les plus politisés et les plus aisés, occultant la force du vote populaire en faveur d’un programme de rupture. Les sondages sont l’outil privilégié de la caste médiatique...
Le mois d’octobre 2025 a été le théâtre d’une augmentation conséquente des violences coloniales en Cisjordanie. Au cœur de ces violences, les attaques à répétition contre les agriculteurs en pleine saison des olives.
Selon les chiffres publiés en septembre dernier par l’organisation israélienne de défense des droits humains HaMoked, 11 040 Palestiniens sont actuellement détenus dans les prisons israéliennes, dont 3 577 détenus administratifs emprisonnés sans inculpation ni procès.
Le gouvernement semble vouloir créer des discriminations dans le droit à l’avortement. Les droits des femmes sont des droits humains, le droit à l’IVG s’inscrit dans un mouvement plus général des luttes émancipatrices pour l’autonomie corporelles.
Le 5 novembre 1975, Cuba lance l’opération Carlota, sa plus importante mission militaire internationaliste en Afrique. Il s’agit d’une entreprise majeure qui a contribué à la défaite du régime militaire d’apartheid en Afrique du Sud et à l’indépendance de l’Angola et de la Namibie.
.
Le jeudi 27 novembre prochain, le groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale disposera de sa journée d’initiative parlementaire, sa « niche parlementaire ». Une niche parlementaire permet à un groupe parlementaire minoritaire ou d’opposition de décider de l’ordre du jour de l’Assemblée une fois par mois en lieu et place du gouvernement.
1) De sa naissance à 1917 : le socialiste
2) Gramsci révolutionnaire
3) Sous la férule du fascisme
8 novembre 1905 Fondation de l’UPR
A) Etat tsariste, nobles et réactionnaires face à la révolution de 1905
B) Rôle des proto-fascistes comme escadrons de la mort
C) L’Union du Peuple Russe
Jean-Luc Mélenchon est intervenu après le vote à l’Assemblée nationale de la résolution "visant à dénoncer les accords franco-algériens de 1968" du Rassemblement national, le 30 octobre 2025.
Le retour des otages a révélé une vérité que tout le monde connaissait : le mauvais traitement réservé par Israël aux prisonniers palestiniens a aggravé les conditions de détention des Israéliens retenus captifs à Gaza. Il est désormais clair que le mal a eu un prix.
Sorti au cinéma le 1er octobre, le docu-fiction Sacré-Cœur est à nouveau au cœur des polémiques. Des membres du Collectif catholique P.A.I.X (Pour un accueil inconditionnel dans l’église) dénoncent les soutiens liés au film, symboles pour eux de la banalisation croissante des idées d’extrême droite au sein de la communauté chrétienne.
Pourquoi Rachida Dati veut "écraser" Gabriel Attal. En choisissant Pierre-Yves Bournazel, le candidat Horizons pour les municipales à Paris, le patron de Renaissance déclare la guerre à la candidate de la droite… et à Emmanuel Macron.
C’est un nouveau scandale que les macronistes espéraient cacher sous le tapis jusqu’au bout. Dans son budget de coupes à la tronçonneuse, le camp présidentiel prévoit de diviser par deux la prime de Noël, voire de la supprimer dans certaines conditions. Les cibles ? Les personnes privées d’emplois et les allocataires de RSA sans enfants, qui ne pourront plus bénéficier de cette aide de 150 euros destinée à pouvoir participer aux fêtes de fin d’année.
Au programme de la niche du parti de Marine Le Pen, sept textes plus xénophobes et hypocrites les uns que les autres contre lesquels les député·es insoumis·es ont bataillé sans relâche. Mais la mobilisation du groupe parlementaire insoumis n’a pas suffi face à l’opportune complicité et démobilisation du « bloc central ». Résultat : pour la première fois dans l’histoire, un texte du RN est voté à l’Assemblée.
Intervention de Morgane Kelebek, députée LFI
Des documents indiquent qu’ils provenaient de Sde Teiman, déjà accusée de torture et d’assassinats extra-judiciaires.
Cette ancienne juge du Tribunal pénal international pour le Rwanda, qui a longtemps dirigé le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, sait ce que le mot génocide implique : l’accusation la plus grave que le droit international puisse formuler.
De nombreuses mesures d’économies, visant les Français les plus modestes, ont été supprimées. Le décalage de la réforme des retraites a été voté. Mais les recettes manquent et l’austérité se confirme pour l’assurance-maladie. Nouveau débat la semaine prochaine.
Seuls la censure et le départ de Lecornu permettront de répondre à l’exigence de justice fiscale !
Le socialiste Zohran Mamdani a remporté, mardi 4 novembre, la mairie de New York, devançant largement avec 50,4 % des voix Andrew Cuomo, perdant de la primaire démocrate et figure d’un establishment repoussoir, et le républicain Curtis Sliwa. Deux gouverneurs démocrates ont également été élus dans des États importants.
Le RN adopte désormais une posture conservatrice classique, privilégiant la "compétitivité" et la "simplification" pour les entreprises, comme le montre l’analyse lexicale de ses amendements. Ce virage est également visible dans le détail des votes, où le groupe RN a soutenu le gouvernement sur neuf des dix derniers projets de loi.
Chaque fin d’année, Noël agit comme un thermomètre social et cette année encore, il ne fera pas de cadeaux. En 2025, le verdict est sans appel : le budget alloué aux cadeaux des Français s’effondre comme tant d’autres. Selon une étude publiée par Havas Market, il chute de 7 % en un an, tombant à 243,60 € en moyenne
. Les amendements et propositions des députés lepénistes ont tous tendu vers une direction : casser les services publics, casser l’Aide Médicale d’État (AME), l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)… Tout en offrant 16 milliards de cadeaux aux grandes fortunes, pour le plaisir de satisfaire leurs meilleurs amis. Forts avec les faibles, faibles avec les forts, voilà la ligne du FN/RN.
.
.