![]() |
Aliette Espieux est mariée à Eliot Bertin, l’ex-leader du groupuscule Lyon populaire, dissous pour « apologie de la collaboration avec le nazisme » et provocation « à la haine, à la violence et à la discrimination envers les étrangers »
Mort de Quentin D : le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier
Cette instrumentalisation s’inscrit dans le processus de diabolisation de la gauche
Suite à la mort du jeune Quentin à Lyon, les médias dominants, la quasi-intégralité de la classe politique tirent à boulets rouges sur LFI et lui en attribuent toute la responsabilité. Comme après la mort de Charlie Kirk aux États-Unis, celle de Quentin est largement instrumentalisée pour diaboliser la gauche et l’antifascisme. Pendant ce temps, l’extrême droite et le Rassemblement national voient leurs violences et leur racisme effacés. « L’urgence est de faire bloc
Un traitement inégal ? Alors que les déclarations politiques se multiplient autour de Quentin Deranque, étudiant nationaliste tué à Lyon par des jeunes proches de l’ultragauche, l’avocat de la famille du rugbyman Federico Martin Aramburu s’indigne. « Le déballage actuel est à vomir » a-t-il déclaré
« Le Gouvernement français doit renoncer à sa demande de démission et rectifier publiquement les propos inexacts qui ont été attribués à Madame Albanese ». Ces mots sont ceux de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) dans une lettre transmise au ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot
Le 18 septembre 1794 (2ème jour complémentaire de l’an II), la Convention vote la séparation de l’Eglise et de l’Etat ! Sur rapport de Cambon, le budget des cultes est supprimé. « La République ne paie ni ne salarie aucun culte. »
Retrouvez en intégralité mon passage sur BFMTV du vendredi 20 février 2026.
.
.
Directeur de recherche CNRS et ex-auteur du Giec, Robert Vautard explique comment les impacts de la tempête Nils en France sont imputables à la surchauffe planétaire. Le climatologue alerte sur le fait que ce type d’événement risque d’être de plus en plus long, provoquant des dégâts à très large échelle.
Les images montrent des militants néo-nazis postés en amont d’un meeting de gauche, dissimulés, équipés de barres de fer, de casques, de gazeuse et d’engins incendiaires. Ils attendent. Ils frappent. Ils attaquent en surnombre un groupe surpris, sans protection.
13 335 foyers ne paient pas d’impôt sur le revenu, soit 7,3 % des personnes redevables de l’Impôt sur la Fortune Immobilère (IFI), version rabougrie de l’ISF supprimé par Emmanuel Macron dès 2017. Des chiffres confirmés par le ministère des Finances. Ils viennent confirmer ce qu’avait dénoncé l’insoumis Éric Coquerel, président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale.
.
A) Malcolm X, révolutionnaire noir aux USA, assassiné le 21 février 1965
B) Malcom X, figure de l’émancipation des noirs
Le jeune homme de 23 ans, décédé après une violente agression à Lyon, s’était récemment rapproché de plusieurs collectifs d’extrême droite ayant recours à la violence. Passé par l’Action française, il a participé en mai 2025 au défilé néonazi du Comité du 9-Mai à Paris.
1) Jeanne préfigure un rapport direct du croyant à Dieu
2) En portant des habits d’homme, Jeanne rompt l’immobilisme social hiérarchique
3) Elle préfigure un rapport direct au pouvoir par delà les hiérarchies féodales
21 février Journée mondiale de la langue maternelle
Plaidoirie de Luis Rego au "procès" de Jean Marie Le Pen au Tribunal des flagrants délires, diffusé sur France inter
En 2024, 18 525 foyers fiscaux dont le patrimoine était supérieur à 1,3 million d’euros n’ont pas payé un centime d’impôts sur le revenu.
Ce 18 février au matin, le siège national de LFI, à Paris, a été évacué par ses salariés et militants. En cause : une alerte à la bombe par les forces de police vers 10 heures, qui ont fouillé le bâtiment, sans rien trouver. Deux heures après, l’alerte était levée, les Insoumis ont pu reprendre possession de leur siège. En début d’après-midi, le média Blast s’est procuré et a publié le mail de menaces qui a poussé la police à faire évacuer et fouiller le siège de LFI.
C’est tout le mouvement ouvrier, toute la gauche combative, tout le mouvement pour l’égalité et l’émancipation dont l’existence même est mise en cause par la fascisation en cours.
En présence de Eric Coquerel, député de la Seine-Saint-Denis et président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, Olivier Minard, candidat tête de la liste "Dijon Populaire" et Dominique Guidoni-Stoltz, co-listière
Ceux à gauche (et ailleurs) qui se lèchent les babines en voyant LFI se faire déchiqueter par le pouvoir macroniste et les médias ont tort. Ils ont tort non seulement sur le plan politique et/ou électoraliste, car ils n’en tireront rien - et s’ils pensent le contraire, ils sont fous - mais aussi sur le plan moral. Ils savent parfaitement ce qui se mijote. Les effluves, pas très subtiles, émanant du chaudron ont largement dépassé le cadre de la cuisine
On ne peut se dissimuler la gravité des heures que nous vivons. L’extrême droite devient, avec la complaisance de la droite et de la Macronie, dont le premier ministre, la référence morale de la République.
Adallah Jadallah a été abattu par une unité de parachutistes dans le camp de réfugiés d’al-Far’a. Des vidéos montrent qu’il a été abandonné alors qu’il implorait de l’aide, tandis que sa famille assistait impuissante à la scène de loin. Israël détient actuellement son corps. Selon l’armée israélienne, « un terroriste représentant une menace immédiate a été identifié, les forces armées ont tiré sur lui et lui ont prodigué les premiers soins ».
Toutes thématiques confondues, le rapport 2025 sur l’année 2024 identifie une forte hausse des réclamations qui lui sont adressées, 141 000 (100 000 en 2020). Plus de 16 000 atteintes à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux ont été enregistrées en 2024, soit 11 % de plus qu’en 2023. La hausse est continue depuis 2016 (en moyenne + 8 % chaque année).
Le docteur Christophe Prudhomme fait le point sur la proposition de loi relative aux soins palliatifs, en cours d’examen à l’Assemblée nationale. Comme les EHPAD et les crèches, les soins palliatifs n’échappent pas à la prédation capitaliste. Le camp présidentiel fait tout pour ouvrir au secteur privé lucratif la gestion d’établissements médico-sociaux d’un type nouveau, créés pour y accueillir ces soins. Le tout, avec le soutien de l’extrême droite.
Ministres et responsables politiques, du PS à l’extrême droite, ont déclenché une campagne contre LFI et la violence de ceux qu’ils appellent « l’ultragauche ». Cela fait suite à la mort tragique à Lyon d’un militant identitaire, en marge d’une conférence de la députée européenne Rima Hassan.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a beau affirmer l’inverse, l’association Juristes pour le droit international (Jurdi) souhaite rétablir la réalité des faits. « Il est évident qu’à aucun moment Israël n’est désigné comme un ennemi commun de l’humanité » dans la prise de parole de Francesca Albanese du 7 février à l’occasion d’un forum organisé par la chaîne Al Jazeera.
La cheffe du groupe parlementaire du parti, vedette des réseaux sociaux outre-Rhin, revient sur la stratégie qui a permis la renaissance électorale de la gauche radicale allemande.
Le maire de Salbris et vice-président du parti ciottiste UDR est accusé d’avoir exposé un portrait de l’ancien dirigeant du régime de Vichy dans sa bibliothèque, révèlent Mediapart et Marianne. L’édile de Sologne affirme, lui, n’avoir « jamais eu de photo de Pétain » chez lui, malgré l’existence d’une photo datée de 2022.
20 février 1797 Début du procès de Gracchus Babeuf qui va se terminer par sa condamnation à mort.
« Toutes celles et ceux qui par abjection politicienne dirigent sur LFI leurs calomnies, les Lecornu, Darmanin, Hollande, Bardella et Le Pen sont responsables du déferlement de la violence dont nous sommes les victimes. » – Paul Vannier
En accusant Francesca Albanese et en demandant à l’ONU le retrait de son mandat concernant les réfugiés palestiniens, le gouvernement français joue le même jeu que Donald Trump, à savoir l’affaiblissement du droit international et de l’institution qui peut le faire vivre : l’ONU.
L’affaire Quentin avec les nouvelles révélations de Contre-Attaque, du Canard Enchaîné et du Progrès qui mettent à mal la version de l’extrême-droite. On sera en direct avec Camille, du média Contre-Attaque au début de l’émission.
Pour comprendre la nature du régime au pouvoir en Iran, il est indispensable de connaître le chiisme, ses fondements historico-sociaux en Iran, ainsi que le processus par lequel Khomeiny est arrivé au pouvoir, la manière dont le régime de la République islamique s’est consolidé et les objectifs qu’elle poursuit. Voici une introduction synthétique à ces éléments.
La presse qui a abondamment relayé cette histoire a le devoir déontologique de rectifier et de faire connaître l’absence totale d’implication de Sébastien Delogu dans quelque trafic que ce soit. Quand aux autorités, il est temps qu’elle fasse le ménage pour que cessent les fuites policières visant à calomnier et à salir certains responsables politiques.
Pour en parler, nous recevons une voix antifasciste, Çem Yoldas, ancien porte-parole de la Jeune Garde et candidat aux municipales à Strasbourg.
Ce mercredi 11 février, les insoumis de Nancy ont organisé une très belle réunion publique en présence de Manon Aubry, députée européenne et présidente du groupe de « La Gauche » au Parlement européen. I
Au 20ᵉ siècle, les municipalités ont participé à l’isolement du régime d’apartheid en Afrique du Sud. À cette heure, un génocide est toujours en cours en Palestine. De nombreux peuples sont toujours en lutte (Kurdistan, Palestine, Soudan, Congo, Liban, Arménie…). Les municipalités ont pouvoir d’agir à leur échelle, en s’engageant pour la paix et le droit international
Retrouvez l’intégralité de mon passage sur France Inter du mardi 17 février 2026.
Les USA font tout pour provoquer famine et asphyxie économique à Cuba au mépris complet du droit international. Le gouvernement de gauche mexicain vient de prouver que LA SOLIDARITÉ ET L’AMITIÉ ENTRE LES PEUPLES NE PEUVENT PAS SE BLOQUER
La liste LFI-PCF menée par Anne-Aziliz Petit-Louboutin a de réelles chances de l’emporter, dans une ville à droite depuis 2014, mais dans un département qui a le plus souvent penché à gauche, au cours de l’histoire politique récente
Dans un timing surprenant, en pleine campagne municipale, le président du parti Les Républicains a annoncé sa volonté de concourir à l’élection présidentielle de 2027. Soumis à la concurrence d’Édouard Philippe autant qu’aux ambitions croissantes dans son propre parti, l’ancien ministre de l’intérieur joue déjà son va-tout.
Le retrait de l’ICE (la police fédérale de l’immigration) de Minneapolis aux États-Unis après des semaines de répression brutale incarne une défaite politique de l’administration Trump autant que la victoire d’un soulèvement populaire.
Depuis la signature du cessez-le-feu à Gaza en octobre, les forces israéliennes ont commis plus de 1 600 violations, tuant 601 Palestinien·nes. Une partie de ces meurtres ont eu lieu le long de la “ligne jaune”, qui empêche les Palestinien·nes d’accéder à de vastes étendues de terre au nord, au sud et à l’est, sous contrôle israélien selon l’accord Trump
La rapporteuse des Nations unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, se trouve une fois encore exposée à une campagne politique qui la prend pour cible. Francesca Albanese apparaît aux puissants comme un cauchemar : une femme affranchie de la peur, qui défend les droits des faibles face à l’autorité des protégés
Ce mardi 17 février 2026, un militant de longue date du Rassemblement national et ancien candidat aux législatives du parti d’extrême droite s’est retranché dans un immeuble à Châteauroux, dans le quartier de Beaulieu. Il a ouvert le feu en jetant trois grenades aux forces de l’ordre. Après l’intervention du RAID, le militant RN a été interpellé en milieu d’après-midi.
Cela devient maintenant presque un lieu commun d’affirmer que la concentration des médias audiovisuels et imprimés entre les mains d’une dizaine de milliardaires n’est pas sans influence sur le contenu de l’information diffusée. Mais les exemples concrets manquent : pourtant ils sont abondants. Nous examinons ici un cas concret permettant de saisir trois dimensions du problème : le responsable de l’information politique avec son itinéraire ; le propriétaire du média ; les intérêts économiques du groupe contrôlant le média il est ici question de TF1, LCI et Bouygues.
En défense de Cuba contre les mesures néocoloniales d’embargo et de famine imposées par Trump Le blocus énergétique et alimentaire imposé par Washington aggrave la crise humanitaire et menace la souveraineté de toute l’Amérique latine
Un montage vidéo mensonger de la rapporteuse spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens, et voilà la France qui exige sa démission ? Lamentable
Retrouvez le Point Presse Hebdo du groupe parlementaire La France insoumise avec Mathilde Panot le 17 février 2026.
16 février 1871 : La guerre franco-prussienne s’achève par une défaite de la France.