![]() |
La publication, début décembre 2025, de la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » des États-Unis marque une rupture brutale par son caractère ouvertement militariste, autoritaire et idéologiquement réactionnaire. Dans cet entretien, Éric Toussaint analyse le document en le situant dans son contexte historique, économique et idéologique.
1) à Malekshahi et Abdanan lors d’affrontements avec les jeunes insurgés, la ville est passée sous le contrôle de la population
2) « Le régime iranien n’a plus que son idéologie : sa chute est inéluctable »
3) Au-delà des gros titres : pourquoi la vague de protestations en Iran ne peut être réduite à un seul nom
Les municipales amènent leur lot de têtes de liste, dont un certain nombre de candidats et candidates RN au passé trouble, voire carrément abjects. Parmi eux, Julio Pichon, candidat à la mairie de Saint Nazaire, qui se fait remarquer pour ses nombreuses insultes et injures sur le réseau social X (anciennement twitter). Entre propos sexistes, racistes, homophobes, cette brebis galeuse représente bien le troupeau des candidats RN.
Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
À Lille, la campagne municipale a démarré sur les chapeaux de roue lors d’un meeting antiraciste organisé à Lille-Moulins, un quartier populaire de la métropole, le 15 décembre 2025. Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire insoumis, Nadège Abomangoli, vice-présidente de l’Assemblée nationale, et Aurélien Le Coq, député du Nord, étaient présents pour soutenir la candidate insoumise Lahouaria Addouche dans sa quête du beffroi.
17 janvier 1961 : Assassinat de Lumumba, président élu du Congo, par la Belgique, les USA, la Grande-Bretagne et la France
1) La colonisation du Congo par la Belgique
2) La décolonisation. Patrice Lumumba
4) La sécession du Katanga et l’intervention armée de l’ONU
Bernard Arnault a été intronisé mardi sous la Coupole, à l’Académie des sciences morales et politiques, devant un parterre de politiques et de grandes fortunes…
Des millions de personnes vivent aujourd’hui dans des territoires où se soigner relève du parcours du combattant, entre médecins absents, soumis à des délais interminables, sans compter nos urgences saturées. Plus de 30 % de la population vit dans un désert médical.
A) Les luttes féministes débouchent sur la loi Veil (Jacques Serieys)
B) « Je n’imaginais pas la haine que j’allais susciter » (Simone Veil)
C) Le 17 janvier 1975, vote de la loi sur l’IVG (Front de uche)
D) La loi Veil pour l’IVG a 40 ans (Parti de Gauche)
L’ancien ministre de l’Economie, Eric Lombard, a réaffirmé jeudi que des milliers de Français aisés ne paient pas l’impôt sur le revenu, soulignant qu’une mesure avait été discutée lors du budget 2025 mais ne faisait pas "partie des priorités", notamment du Parti socialiste.
Discours du général de corps d’armée Lázaro Alberto Álvarez Casas, membre du Bureau politique du Parti communiste de Cuba et ministre de l’Intérieur, à l’accueil offert aux trente-deux héros tombés en faisant leur devoir au Venezuela
L’opération Tempête du désert débute dans la nuit du 17 janvier sous le leadership états-unien. Officiellement l’opération n’a d’autre justification que la défense du droit international garanti par les résolutions de l’ONU. A plus long terme il s’agit pour les Etats-Unis d’esquisser un « nouvel ordre mondial » comme l’argumentera G. Bush père pour légitimer l’intervention.
Censure. « Au dégoût et à la colère s’ajoute la profonde lassitude que vous faites éprouver au pays en souhaitant absolument, envers et contre tout, et surtout contre la volonté populaire, vous maintenir au pouvoir », a déclaré Mathilde Panot à la tribune de l’Assemblée nationale dans un vibrant discours.
Dans « Libération », l’ancien ministre de l’économie et des finances a expliqué que des milliers de foyers fiscaux fortunés déclaraient chaque année zéro euro de revenu fiscal à l’administration. Une nouvelle preuve, s’il en fallait, que les ultrariches échappent à l’impôt en France.
Ce qui se déroule au Proche-Orient ne se joue plus seulement sur le terrain militaire ou diplomatique, mais dans un espace plus diffus et plus quotidien : celui de l’opinion publique internationale. Vidéos sponsorisées, campagnes numériques, influenceurs, événements médiatiques : l’information circule désormais selon les logiques du marketing et de la publicité, brouillant les frontières entre communication commerciale et message politique.
.
Manon Aubry face à Cnews/Europe 1, le lundi 12 janvier.
Ce qui se déroule aujourd’hui sous les yeux de la communauté internationale relève d’un système de domination, de colonisation et d’apartheid organisé politiquement, militairement et juridiquement par Israël, avec la complicité des pays occidentaux. Un nettoyage ethnique doublé d’un génocide à Gaza, qui n’a jamais cessé depuis plus de deux ans.
. L’attaque illégale menée par les États-Unis d’Amérique au Venezuela avec l’enlèvement du président Nicolas Maduro témoigne d’une guerre tous azimuts menée par l’impérialisme américain pour maintenir son hégémonie mondiale, dont les Européens payent déjà les frais sans que leurs dirigeants ne semblent comprendre la nature de la menace.
Le monde post-2025 ne marque pas la fin de l’histoire, mais la fin de ses illusions. L’ordre libéral international n’a pas été renversé par ses adversaires : il a été méthodiquement abandonné par son principal architecte.
« Le régime doit tomber. C’est une dictature islamiste qui opprime le peuple » CGT, la FSU, la CFDT, l’Unsa et Solidaires
A Asaluyeh, cœur du secteur énergétique iranien, les travailleurs entrent en lutte
Libération
Dans cette vidéo issue de la chaîne Antithèse, l’historien Johann Chapoutot analyse les liens entre management contemporain, médias dominants et dynamiques préfascistes. Il décrypte la concentration médiatique, la fabrication de l’opinion et l’effacement de la déontologie journalistique. Il revient sur l’usage inflationniste de notions comme antisémitisme, République ou valeurs, et alerte sur leurs effets politiques délétères. En s’appuyant sur des comparaisons historiques, notamment l’Allemagne des années vingt, il montre comment certains discours servent à disqualifier la gauche sociale et critique, en France comme à l’étranger, tout en banalisant les véritables dangers.
Eva Illouz s’en prend à toute critique du sionisme qu’elle assimile à l’antisémitisme. Dans une tribune en réponse, des universitaires, artistes et militants juifs soulignent l’importance d’opérer une critique du sionisme comme mouvement politique nationaliste tant pour combattre l’antisémitisme que pour lutter contre la politique barbare du gouvernement israélien d’extrême droite.
Une démarche jugée symbolique par les manifestants pour dénoncer la politique agricole, les accords commerciaux et l’absence de réponses jugées satisfaisantes du gouvernement.
Pour des messages à caractère sexuel envoyés à trois mineurs entre 2009 et 2016, l’animateur avait déjà été condamné en 2025 par la cour d’appel de Paris à deux ans de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende. Condamnation confirmée par la cour de cassation, qui devrait prochainement se prononcer sur une autre condamnation en appel contre J-M. Morandini, cette fois pour harcèlement sexuel.
16 janvier 1945 : Nationalisation de Renault
1) Louis Renault, fascisme et collaboration (Jacques Serieys)
9) Nationalisation-sanction de Renault : les héritiers perdent en justice
Le 9 avril 1961, Sylvanus Olympio est élu premier président de la République du Togo. Le 13 janvier 1963, le pouvoir gaulliste le fait assassiner. Ce 7 septembre 2011, un témoin fait porter la responsabilité inidividuelle du meurtre sur un gendarme français.
Tous se sont vu refuser la liberté sous caution, une mesure draconienne critiquée par les experts de l’ONU et les avocats spécialisés dans les droits humains. Les procès devraient avoir lieu jusqu’à deux ans après l’incarcération des militants, alors que la loi britannique limite la durée de détention provisoire à six mois avant le procès.
Ils étaient 20 000, samedi 10 janvier, venus de toute la France, à battre le pavé entre le Panthéon et les Invalides à Paris à l’appel de la totalité des organisations de médecins libéraux.
« Les policiers font leur travail et les gens en face sont blancs (…), c’est important de le dire parce que ce n’est pas facile pour les policiers. Ils sont obligés de s’interposer avec des gens de qui ils partagent parfois les convictions, les origines […]. » Vous avez bien lu. Ces propos ont été tenus par Pascal Praud ce mardi 13 janvier sur CNEWS.
La gauche a été brutalement réprimée au niveau organisationnel, et bon nombre de ses racines sociales ont été coupées. La gauche iranienne en exil n’a pas non plus réussi jusqu’à présent à s’organiser efficacement. Mais la gauche a toujours des racines sociales profondes en Iran, et la société est très vivante : le mouvement des femmes, le mouvement syndical, le mouvement contre les exécutions, les étudiant·es et les prisonnier·es politiques.
.
Revivez le discours de Mathilde Panot lors de la motion de censure du gouvernement Lecornu, le 14 janvier 2026 à l’Assemblée nationale.
.
Le président américain abandonne l’idée même de droit international et use de sa puissance pour asphyxier l’ONU.
L’entrée en grande pompe du patron de LVMH à l’Académie des sciences morales et politiques est une nouvelle preuve que le nouveau régime capitaliste reposera sur la prédation et la falsification. Avec la bénédiction des élites politico-économiques.
Eric Coquerel était l’invité de la matinale France info le dimanche 11 janvier 2026, à propos de la pression du Premier ministre Lecornu d’une dissolution pour faire voter le budget, du rejet du budget en nouvelle lecture de la commission des Finances et de l’actualité internationale concernant le Venezuela et l’Iran.
Naissance de Molière le 15 janvier 1622
A) Molière ou les couleurs de la vie contre le noir des dévots
B) Molière, un auteur classique ?
C) Molière, un écrivain engagé
D) Molière, écrivain de critique sociale
Burn-out précoces, effondrements somatiques, absentéisme massif : les enfants et les adolescents ne « vont pas mal », ils cessent de consentir. Par le corps, ils signalent l’inhabitabilité du monde que nous leur imposons. Cette défaillance n’est pas que psychologique : elle est surtout politique.
15 janvier 1850 Discours de Victor Hugo devant la Chambre des députés (ci-dessous)
Le 15 janvier 1919, Rosa Luxemburg, Karl Liebknecht et plusieurs de leurs compagnons étaient assassinés par un commando militaire. Figure marquante du mouvement ouvrier international, économiste, théoricienne de la démocratie, femme cultivée, sensible, Rosa nous laisse un héritage fécond qui mérite d’être réévalué à l’heure de la crise mondiale du capitalisme.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une allocution des voeux 2026 avec le député Gabriel Amard à Villeurbanne, le 9 janvier 2026.
« États-Unis, l’ensauvagement d’un empire en déclin » en accès libre sur la chaîne YouTube de QG
La Réunion. Le Tampon, ville de 85 000 habitant·es, s’apprête à opérer un tournant historique à l’approche de ces élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026. En effet, le maire, André Thien Ah Koon, en place presque sans interruption depuis 1983, a été, en 2024, déchu de son mandat et a cédé sa mairie, comme en héritage, à son fils Patrice Thien Ah Koon, qui se lancera dans la bataille des municipales pour la première fois
Plus de 80 personnes ont été tuées, contrairement à ce que certains éditorialistes ont affirmé. L’onde de choc a été mondiale. Au mépris du droit international, un dirigeant d’un pays étranger a été enlevé sur son sol par la première puissance du monde, considérant toujours l’ensemble des Amériques comme son terrain de jeu, sa chasse gardée.
Les groupes d’action des Insoumis.es de Royan et du Pays royannais insoumis ont convoqué samedi 13 décembre dernier un Café Populaire « Constituant » sur la 6ᵉ République : un événement très attendu, et qui a redonné force et espoir aux participants quant à la possibilité de sortir de l’ornière dans laquelle s’enlise la République française, de par les abus d’usage et d’interprétation que l’actuel Président et ses gouvernements font de la Constitution de la 5ᵉ République.
Retrouvez mon passage du lundi 5 janvier à Ici Occitanie.
Le 8 janvier 2026, Donald Trump a déclaré publiquement ne pas avoir besoin du droit international pour agir dans le monde. Cette prise de position, formulée lors d’un échange avec des journalistes américains, relance un débat central sur la place du droit international face à une approche fondée sur la moralité individuelle du président américain Donald Trump.
Entretien avec Hadrien Clouet sur Europe 1 le 7 janvier 2025.
LFI. « Mettre fin au sans-abrisme n’est pas une utopie. C’est un devoir républicain ! », affirment dans une tribune de nombreux têtes de listes LFI aux prochaines municipales. Face au grand froid touchant le pays et alors que 7 personnes sont mortes de froid ces dernières semaines, ils ont pris leur plume pour décrire ce que serait une politique municipale insoumise face au sans-abrisme.
Au-delà de l’opération spectaculaire revendiquée par Washington, une question s’impose : les États-Unis ont-ils réellement gagné, ou ont-ils ouvert un piège stratégique dont la riposte vénézuélienne — interne et internationale — était sous-estimée ?
Retrouvez l’intégralité de mon passage sur BFMTV du lundi 12 janvier 2026.
Les quatre dernières fois n’ont pas suffi. Depuis des mois, le média Les Jours a révélé à plusieurs reprises l’appartenance d’élus et cadres du Rassemblement national (RN) à des groupes Facebook, dépotoirs de propos racistes, antisémites, homophobes, etc. Pour la cinquième fois, des députés nationaux et européens lepénistes sont repérés sur un groupe « privé » où se déverse une virulence raciste et antisémite, qui ne semble pas les déranger.
L’ancien premier ministre capitalise sur la crise internationale pour revenir dans le jeu politique. Du droit international à l’unité nationale, il esquisse une offre présidentielle classique, encore floue sur le social, mais calibrée pour un électorat en quête de stabilité.
Depuis dimanche 28 décembre, l’Iran est traversé par une séquence de mobilisations sociales et politiques d’une intensité croissante. Grèves, manifestations et protestations sectorielles se multiplient dans un contexte de dégradation économique accélérée et de répression persistante.
Les impacts climatiques et écologiques du traité, contre lequel la France s’apprête à voter, sont majeurs : hausse des rejets de CO2, déforestation, renforcement des ventes de pesticides et d’engrais chimiques, exploitation animale… Une cascade de régressions environnementales.
L’Agence de presse Wafa rapporte le meurtre d’un civil palestinien ce matin à Khan Younis, tué par des tirs de drone israélien à l’est de la ville. L’armée israélienne a lancé d’intenses attaques d’artillerie et d’hélicoptères sur le sud de Gaza hier, lundi 5 janvier 2026
Partie du cœur économique du pays, la contestation iranienne s’étend aux provinces, sur fond d’effondrement économique et de répression. Entre stratégies de division du pouvoir et débats sur l’issue politique du mouvement, les lectures des spécialistes restent contrastées sur un soulèvement à l’avenir incertain.
Il encourt 20 ans de réclusion et reconnaît partiellement les faits. Une trentaine de victimes au total, des fillettes de 10 et 11 ans à l’époque, ont été identifiées.
Quels objectifs stratégiques poursuit Washington ? Et quels scénarios se dessinent désormais pour l’Amérique du Sud ? Quelle place occupent les enjeux autour du pétrole dans ce contexte ? Comment l’interventionnisme de Donald Trump pourrait-il affecter les équilibres stratégiques entre la Chine et l’Amérique du Sud ?
Donald J. Trump vient de commettre l’une des fautes les plus grotesques, les plus lourdes, les plus irréversibles de toute sa carrière politique.
Dans l’ouest de l’Iran, où le soulèvement contre le régime est le plus intense (en particulier dans la province d’Ilam), c’est l’appel d’une demi-douzaine d’organisations kurdes qui a poussé la population à manifester. C’est dans ces provinces que le règne de la dynastie Pahlavi, Reza Chah, puis Mohammad Reza Chah, avait été particulièrement brutal.