![]() |
C’est une nouvelle qui va faire basculer près d’un quart des Français dans une extrême précarité. À partir du 20 novembre 2026, les découverts bancaires seront considérés comme un crédit à la consommation. Ils ne seront plus accordés automatiquement. Comprendre : tout découvert ne pourra être effectué sans autorisation préalable du banquier, alors qu’un montant prédéfini peut suffire pour l’instant
Revivez l’interview de Mathilde Panot sur franceinfo, le 29 octobre 2025 à 8h30.
La volonté d’indépendance est faite de la lutte effective contre les dépendances. L’indépendance est en cause quand on se laisse dépouiller d’un pouvoir d’agir ou quand on renonce à en conquérir un qui s’avère devenu indispensable pour décider de soi.
À Gaza, en cette fin octobre 2025, 10 % des enfants sont en état de malnutrition sévère, d’après le dernier rapport de l’Office onusien pour les affaires humanitaires (OCHA). Ils sont aussi parmi les premières victimes des bombardements de l’État génocidaire israélien. Cette nuit, de nouvelles frappes ont fait au moins 104 morts à Gaza, dont de nombreux enfants
Video de Blast sur l’ouvrage de Laurent Mauduit
Le 30 octobre 1979, Robert Boulin, alors ministre du travail de Valéry Giscard d’Estaing, est retrouvé mort dans un étang de la forêt de Rambouillet. « Un assassinat », clame dès le lendemain son ami Jacques Chaban-Delmas à la tribune de l’Assemblée Nationale ; « un suicide », selon le rapport officiel.
Le budget 2026 porté par le gouvernement Lecornu menace les Outre-mer déjà dévastés par les politiques néolibérales. L’article 7 du projet de loi de finances (PLF) prévoit la suppression brutale de 200 millions d’euros d’aides par la baisse des réductions d’impôts sur l’investissement productif.
Sur RTL à l’invitation de Jean Michel Aphatie (30 octobre 2008).
La transformation radicale dans cette région a en la personne du président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, un jeune capitaine de seulement 37 ans, son principal symbole. En ravivant la confiance dans le panafricanisme, le leader militaire inspire la jeunesse à travers toute l’Afrique à lutter contre le néocolonialisme occidental.
A) 27 ans de dictature au service du capitalisme international (J Serieys)
B) Blaise Compaoré, du sang et des diamants
C) Blaise Compaoré, homme de paille et d’intrigues (L’Humanité)
Merci monsieur Villeroy de Galhau ! Je me réjouis de voir le banquier central français contredire publiquement l’idée selon laquelle la France serait menacée de faillite.
Intervention d’Aurélie Trouvé contre les propositions budgétaires du Rassemblement national
Le Comité des finances locales a fait ses comptes. En 2025 ce sont plus de 8 milliards qui ont été ponctionnés dans les caisses des collectivités locales et, pour 2026, le chiffre grimpe en réalité à 10 milliards.
Point presse du 28 octobre 2025
Précarité record : 36 % des foyers français peinent à payer leurs factures d’énergie en 2025. Face à l’explosion du froid subi et des restrictions de chauffage, le médiateur appelle à un droit à l’alimentation minimale en électricité. Une proposition qui rappelle la proposition insoumise d’instaurer la gratuité des premières Kilowatt-heure indispensable à la vie.
Alors que les pressions internationales se multiplient pour exiger le rétablissement de l’ordre constitutionnel, les jeunes de la GenZ et les salarié·es esquissent ce que pourrait être le Madagascar de demain.
A) En hommage à Mehdi Ben Barka (PG)
B) Internationalisme et luttes de libération. La Tricontinentale
C) Affaire Ben Barka. Un meurtre sans cadavre
Le parti présidentiel, La liberté avance, a progressé de manière spectaculaire, et infligé un sérieux revers à l’opposition péroniste dans son bastion de Buenos Aires. Passage en revue des facteurs qui ont permis ce succès pour le leader d’extrême droite.
Le professeur à l’université Rutgers, dans le New Jersey, a fait l’objet de menaces de mort après la signature d’un décret par Donald Trump désignant le « mouvement antifa » comme terroriste. En partance pour l’Espagne, il explique sa situation.
Après les révélations de l’Informé sur la note mensongère de Tracfin, Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise, est l’invité de #LaMidinale.
4 mars 1934 Fondation de la Falange española de las Juntas de ofensiva nacional
A) La Phalange, un mouvement fasciste
B) Franco prend à son compte l’idéologie de la Phalange (extrait de son discours sur l’identité nationale
Comment la contamination au césium-137 révèle les contradictions mortelles de l’extraction de profits dans les chaînes d’approvisionnement mondiales
Thomas Piketty célèbre historien et économiste français vient de publier un nouveau livre sur la notion d’égalité. Dans un contexte socio politique très inégalitaire et très tendu, ce livre est le bien venu.
Face à la révolution populaire russe, le monde capitaliste et conservateur intervient militairement, financièrement, économiquement en URSS. Cinq ans de guerre sans merci vont ainsi s’y ajouter à la Première guerre mondiale. Les communistes vont l’emporter militairement grâce à un large soutien de la population mais perdre politiquement car fin 1922, la montée révolutionnaire mondiale s’essouffle, le parti bolchévik a perdu beaucoup de forces au profit d’une bureaucratie omniprésente.
Une étude suédoise publiée dans GeroScience en octobre 2023 apporte un nouvel éclairage sur ce sujet passionnant. En analysant le sang de personnes ayant vécu jusqu’à cent ans, les chercheurs ont identifié des marqueurs biologiques distinctifs qui pourraient expliquer leur longévité hors du commun.
Le 10 octobre 2025, le monde a appris avec stupéfaction l’obtention du Prix Nobel de la Paix par Maria Corina Machado, adversaire de longue date de l’actuel gouvernement du Vénézuéla. En effet, à minuit, les sites de parieurs ne donnaient pas même 4 % de chances que la femme politique vénézuélienne soit récompensée le jour même.
Catherine Connolly est la nouvelle présidente de la République irlandaise. Sa seule rivale, la centriste Heather Humphreys, a reconnu sa défaite. L’universitaire Alexandra Maclennan analyse l’élection de cette présidente pro-Palestine, partisane de la réunification de l’île et parlant le gaélique.
A) 29 octobre 1997 Lionel Jospin, premier ministre, demande un rapport sur les langues et cultures régionales B) 1er juillet 1998 Rapport Poignant adressé au premier ministre
epuis plus de deux ans, la bande de Gaza vit l’effondrement méthodique et accéléré de son système de santé sous les bombes de l’Etat génocidaire, le blocus et l’asphyxie imposés par l’armée israélienne. Depuis le cessez-le-feu, violé plus de 80 fois par Israël, les médicaments, les appareils médicaux, les spécialistes étrangers ne sont autorisés à entrer qu’au compte-goutte.
Le RN prend l’option du virage néo-libéral en assumant un plan d’économies dans la même inspiration que la Macronie. Le but s’affiche sans complexe : prendre la tête du bloc des droites.
Le problème posé par la volte-face socialiste est grave. Tout l’enjeu du NFP était d’une part d’additionner des électorats distincts. Ce qui n’était pas acquis d’avance quant au contenu des programmes... Le résultat à chacune des deux échéances de 2022 et 2024 a été extraordinaire : l’arrivée en tête au premier tour en 2022 et au second en 2024. C’est cela que le PS fait couler en brisant l’« union populaire ».
Jeudi 16 octobre, la motion de censure déposée par LFI a échoué, avec 271 voix contre les 289 requises. Grâce à l’abstention décisive des socialistes, le gouvernement Lecornu reste en place et le débat budgétaire va commencer.
Un plan de paix, vraiment ?
Une double logique coloniale et extractive
Fragilités contextuelles et d’un « cessez-le-feu » unilatéral
Les aléas de l’implication des tiers
Bataille acharnée de la France insoumise contre le budget de malheur Macron-Faure-Le Pen, présentation du contre-budget insoumis, adoption de la notion de consentement dans la définition pénale du viol, nouvel ouvrage de l’Institut La Boétie, notes de blog de Jean-Luc Mélenchon.
Je suis une femme juive ashkénaze.
Et si je parle, ce n’est pas contre mon peuple c’est pour qu’il ne se perde pas.
Zyed et Bouna. Le drame de leur mort par électrocution en octobre 2005 à Clichy-sous-Bois, alors qu’ils fuyaient la police, déclencha la plus grande révolte urbaine de la France contemporaine. L’événement révéla, au grand public, le racisme systémique et la violence coloniale qui s’appliquent aux quartiers populaires.
Les mises en garde fusent de partout : la situation des marchés financiers est intenable et une crise menace. Emportée par une spéculation effrénée, symbolisée par la bulle de l’IA, la sphère financière a décidé de négliger ces alertes. Jusqu’à quand ?
C’est le rendez-vous attendu du budget. Le débat sur la taxe Zucman et la contribution des ultra riches. Va-t-on vers un accord ? Ou la censure et une nouvelle dissolution ?
Sommes-nous enfin devenu un pays mature, enclin aux compromis comme nos voisins allemands ? Sauf qu’en France, cela tient plus du marchandage, sans aucune cohérence politique si ce n’est sauver le soldat Lecornu.
.
Félicien Faury est sociologue et politiste et vient de sortir Des électeurs ordinaires : Enquête sur la normalisation de l’extrême droite au Seuil (2024). Nous l’avons interrogé pour comprendre les ressorts du vote RN et pour déterminer quel contre-projet opposer à celui proposé par l’extrême-droite.
La nomination de Laurent Nuñez à l’Intérieur prolonge encore une doctrine d’un ordre public qui assume la force quoi qu’il en coûte. Ex-patron de la DGSI, secrétaire d’État à l’Intérieur au cœur des Gilets jaunes, puis préfet de police de Paris (2022-2025), il arrive à Beauvau avec un CV taillé pour le sécuritaire.
Des documents internes de l’entreprise montrent que le deuxième plus grand employeur des États-Unis a l’intention non seulement d’éviter de nouvelles embauches, mais aussi de supprimer des postes existants tout en mettant au point des stratégies pour « contrôler le discours » sur ce changement.
La députée communiste estime que seul le départ du chef de l’État offrira une possibilité de stabilité au pays. Pour cela, elle plaide pour un front uni de la gauche, seul moyen de lutter contre l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, sur fond d’union de cette dernière avec la droite LR.
Étonnamment, les socialistes sont globalement assez d’accord pour estimer que celui-ci a bien plus de chances de mal tourner qu’autre chose pour eux.
Il reste à croire que le trio Faure-Guedj-Brun ne savait réellement pas ce qui allait arriver. On peine à croire à tant d’amateurisme. Mais alors ils ne seraient pas des nigauds, mais des menteurs.
APL. Après les retards de bourses pour les étudiants en ce début d’année, le gouvernement Lecornu affirme sa volonté de faire des économies sur les étudiants précaires. Pour faire plaisir au Rassemblement national, il souhaite également supprimer les APL pour les étudiants étrangers, histoire de semer davantage de pauvreté que le macronisme en a déjà engendré par ses politiques de violence sociale.
« Les milliardaires partiront… ». Lundi 20 octobre 2025, au micro de LCP, Jean-Philippe Tanguy a bien rappelé la ligne du Rassemblement national en matière de justice fiscale. Le député d’extrême droite, ami personnel de Marine Le Pen, reprend l’ensemble des éléments de langage de la macronie à propos des ultra-riches.
.
Héritage. En France, on ne devient plus riche : on le naît. Parmi les neuf derniers milliardaires français, sept ont hérité. Pendant que le gouvernement parle de « mérite », « d’effort » et « égalité des chances », le capital se transmet tranquillement, exonéré d’impôts et protégé par les lois et par leur premier défenseur : Emmanuel Macron. L’héritage est devenu le moteur central des inégalités : le vol institutionnalisé de notre époque.
27 octobre 1946 Dans la foulée de la Résistance au fascisme, de la victoire sur le 3ème Reich, d’une majorité communiste et socialiste à l’Assemblée, du double pouvoir populaire de la Libération, ce préambule de constitution représente une étape positive dans la conquête des droits de l’homme et de fondements démocratiques du droit constitutionnel.
Nouveau camouflet pour le Parti socialiste sur le dossier de la réforme des retraites : les carrières longues ne bénéficieront pas du décalage annoncé par le gouvernement. Il ne restera bientôt plus un seul bénéficiaire de cette mesure. En tout cas, plus personne n’est convaincu que cela mérite de sauver ce qui reste du pouvoir macroniste.
Regret que l’amendement sur l’impôt différencié pour contrer l’évasion fiscale, que je porte depuis deux ans et qui est adopté depuis autant de temps y compris la semaine dernière en commission des finances, échoue à une voix près à cause de l’abstention de tout le groupe socialiste !
Sébastien Lecornu a annoncé suspendre la réforme des retraites pour obtenir la non-censure des socialistes, chose faite le jeudi 16 octobre 2025. Alors, quels enjeux derrière cette suspension, à quoi ressemblerait-elle vraiment ? Arrivera-t-elle un jour ? C’est ce qu’on va décrypter dans cet épisode de Dissolution.
Chanson interprétée par Les Goguettes
Sous pression des lobbys industriels et de la droite européenne, le Pacte vert vacille. Vendu comme un pilier de la transition écologique à l’échelle de l’Europe, le texte est aujourd’hui vidé de sa substance par une directive.
Donald Trump ne partage pas seulement la mégalomanie de Theodore Roosevelt. Il a également fait sienne la politique du « gros bâton » de son prédécesseur, bras armé de la doctrine Monroe, selon laquelle les États-Unis sont libres d’intervenir militairement dans l’hémisphère sud s’ils estiment que leurs intérêts sont en danger.
Alors que l’alliance Macronie-RN a battu son plein en commission des finances de l’Assemblée nationale, la France insoumise a dévoilé ce mercredi son contre-budget pour la bifurcation écologique et la relance des services publics. Le volet recettes du budget 2026, rejeté dans la nuit du 22 au 23 octobre, a ainsi bien montré la volonté du Rassemblement national de montrer patte blanche auprès des grands patrons et des marchés financiers
Cet après-midi, le Parlement va entendre une déclaration de politique générale qui ne saurait se réduire à la seule question de la suspension de la réforme des retraites pour 18 mois. Il sera aussi question de la politique du logement. Depuis des années, le président saborde ce qui reste du modèle social français.
Ce vendredi soir, le parti qui a sauvé Lecornu de la censure a fait un pas de plus vers l’oligarchie financière. Au cours de l’examen du budget dans l’hémicycle, les députés d’Olivier Faure ont bloqué par leur abstention un amendement insoumis visant à instaurer l’impôt universel. La mesure qui avait pourtant été adoptée en commission des finances a été rejeté en séance en raison de l’abstention de l’intégralité du groupe socialiste. Un début de résultat du deal conclu par le Parti socialiste dans sa réunion secrète avec les macronistes révélée par la presse ce vendredi 24 octobre ?
Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella a achevé sa mue ultralibérale. Cette fibre ne l’a jamais quitté, mais elle atteint ici une nouvelle intensité. 60 milliards de coupes budgétaires, soit pire que les 40 milliards de Lecornu, baisse de l’allocation adulte handicapé (AAH), du minimum vieillesse, fin de la prime d’activité pour 100 000 personnes en situation de handicap, fin de la prime de naissance pour des jeunes parents, baisse de l’allocation pour le décès d’un jeune enfant, fin de l’aide médicale d’État, 16 milliards de cadeaux aux grandes fortunes…