![]() |
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une conférence au Salon international du livre à Turin, le 16 mai 2025, à l’occasion de son déplacement en Italie pour la sortie de son livre « Ribellatevi ! La rivoluzione nel XXI secolo. », la traduction inédite et actualisée du livre « Faites mieux ! » en italien.
Reconnaissant avoir été informé des violences à Betharram, François Bayrou a en effet contredit ses déclarations passées concernant son niveau de connaissance, ainsi que sa version de toute une série de faits.
Les exactions récentes et les dernières déclarations de hauts responsables israéliens qui appellent à la « destruction » de l’enclave viennent nourrir les procédures déjà en cours devant la justice internationale. Et renforcent la question de l’inaction complice des autres États.
C’est absolument inadmissible qu’un Premier ministre puisse dire ce genre de choses. D’abord, parce qu’il y a une loi votée en 2019 qui interdit les violences physiques et psychologiques faites aux enfants et que, donc, il ne respecte pas la loi. si un homme violent avec sa femme avait le même discours, tout le monde le condamnerait à raison. Mais pour les enfants, on l’accepte. Cela démontre toute la difficulté que l’on a, encore aujourd’hui, à faire évoluer les mentalités (Joëlle Sicamois, directrice Fondation pour l’Enfance)
À Marseille, colloque exceptionnel de l’Institut La Boétie sur les enjeux maritimes. Des interventions riches pour nourrir nos réflexions sur la bifurcation écologique, la planification et les enjeux géopolitiques.
« Je ne suis pas quelqu’un qui dit “l’histoire les jugera” - ils devront être jugés avant cela », a déclaré Francesca Albanese (ONU) dans une interview exclusive.
A) De la Révolution française au Premier empire (18 mai 1804)
B) L’installation de l’empire
C) Le Premier Empire : prolongement d’une révolution bourgeoise en période de réaction
Le génocide à Gaza provoque un retournement dans de nombreux secteurs de l’opinion en France, à l’image de ce qui se passe à une toute autre échelle de masse ailleurs dans le monde. À présent, des personnes nouvelles parlent contre l’assassinat des Palestiniens par Netanyahu.
Dans un paysage politique dominé par des voix conservatrices, quelque chose de remarquable se produit dans la campagne présidentielle polonaise. Deux candidats dynamiques de gauche—Magdalena Biejat et Adrian Zandberg—ne se contentent pas d’éviter les embarrassements électoraux de leurs prédécesseurs, mais sont potentiellement en train de remodeler le mouvement progressiste dans la politique polonaise.
La déportation des Tatars de Crimée sur ordre de Staline et Beria en mai 1944 fait partie des pires drames du 20ème siècle. Plus de 100000 meurent en déplacement et dans les mois suivants, de la faim, de la soif et d’absence de soins. Les militants tatars demandent la reconnaissance de cette tragédie comme un génocide.
La perquisition abusive chez le député Delogu à son domicile et à sa permanence sont un événement de la campagne des municipales locales. Car personne ne peut croire qu’elles aient un fondement juridique ou policier. Il s’agit de provoquer des articles de presse si possible commençant par la phrase « perquisitions chez Delogu, accusé de vol ».
Une douzaine d’anciens élèves de l’ensemble scolaire catholique de Saint-Pol-de-Léon dénoncent des violences physiques et sexuelles commises par des membres du corps enseignant de cette institution réputée, dans les années 1950 à 1980.
.
Lors des élections municipales de 1925, trois femmes sont élues dans la Seine : Augustine Variot à Malakoff, Marie Chaix à Saint-Denis et Marthe Tesson à Bobigny. Marthe Tesson est élue deuxième adjoint de Bobigny et Marie Chaix maire adjointe chargée des affaires sociales à Saint-Denis. Elles exercent ces fonctions, jusqu’à ce que le Conseil d’Etat invalide leur élection en janvier 1926.
Dans un entretien publié au quotidien italien « Corriere della Sera », le leader insoumis livre son analyse sur la situation politique en France et à l’international, caractérisée par la crise du capitalisme. Il revient sur les grandes notions développées dans son livre « Faites mieux », traduit en espagnol, en anglais et bientôt en italien sous le titre de « Révoltez vous ! ».
Depuis le 2 mars et la reprise des attaques israéliennes sur Gaza, plus aucune aide humanitaire ne rentre dans l’enclave palestinienne. Les Gazaouis souffrent de la famine. « Plus de 70 000 enfants sont à la limite de la mort à cause de cette famine », dénonce Mustafa Barghouti, président du Secours Médical palestinien.
Le président de la République a passé trois heures sur TF1 mardi, sans rien annoncer de nouveau. Si la fin de son second mandat est à l’image de sa prestation, elle s’annonce terriblement longue pour un chef de l’État cantonné au rang de commentateur de la vie publique.
Nous rappelons ici brièvement la définition de chacune des notions fondamentales du matérialisme historique de Marx : l’infrastructure et la superstructure. Ces concepts – clés nous permettent d’analyser la situation nationale ou internationale actuelle d’une manière claire.
Des conférences sont annulées, des colloques censurés, et des chercheurs mis au ban, au nom de la lutte contre “l’antisémitisme”, dont la définition est aujourd’hui instrumentalisée pour étouffer toute critique d’Israël. Une atmosphère de peur s’est installée et nombreux sont les universitaires qui préfèrent garder le silence.
L’indifférence est le maître mot dans l’attitude du gouvernement face au défilé du Comité du 9 mai (C9M), qui a regroupé ce 10 mai près de 1000 néofascistes et nazis venus de toute la France, en hommage à Sébastien Deyzieux, membre de l’organisation pétainiste Oeuvre Française.
Le Sénat, dominé par les alliés du ministre Bruno Retailleau, veut outrepasser une décision justice. Vous avez bien lu. Hier, 16 mai 2025, une large majorité de sénateurs a voté un texte de toi afin d’obtenir la reprise du chantier de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Pour rappel, le 27 février dernier, le Tribunal administratif de Toulouse avait déclaré cette même A69 illégale, annulant l’arrêté préfectoral qui autorisait ses travaux. La juridiction a estimé que ce projet écocidaire, combattu de longue date, ne répondait à aucune raison impérative d’intérêt public majeur.
1 L’impasse des solutions
2 Israël, l’Europe et les USA n’ont laissé qu’une porte de sortie aux Palestiniens : les attentats
3 Mahmoud Abbas demande à l’ONU de reconnaître la Palestine comme Etat
José Mujica, surnommé Pepe, ancien président de l’Uruguay et figure de la gauche, est décédé ce mardi 13 mai 2025. Proche du mouvement insoumis, Pepe Mujica laisse derrière lui une vie de luttes et un exemple pour les nouvelles générations militantes.
Il y a un an, Macron imposait la loi sur le dégel du corps électoral, provoquant une crise économique et sociale sans précédent en Kanaky, menant à des révoltes durant lesquelles les méthodes brutales des forces de l’ordre envoyées par Emmanuel Macron coûtaient la vie de 14 personnes. Pour leur rendre hommage, une marche a été organisée à Houaïlou le 13 mai, en présence de Mathilde Panot et Bastien Lachaud, députés LFI, venus en Kanaky pour échanger avec la population et « faire un état des lieux, social, économique et sanitaire, un an après le passage en force de Macron ».
Àl’Assemblée nationale, la députée LFI Andrée Taurinya a interrogé le ministre des Affaires étrangères sur le génocide toujours en cours à Gaza. La députée LFI a souligné son changement position : celui-ci estime désormais qu’une révision de l’accord d’association entre Israël et l’Union européenne était « légitime ».
Le premier ministre n’a pas tout su des sévices commis à Bétharram, mais il en a su beaucoup aux postes qui ont été les siens pour essayer d’agir. Or il n’a rien fait. va-t-il continuer de s’enferrer dans sa calamiteuse stratégie du mensonge ?
Cela fait trois mois que la polémique colle au premier ministre comme le sparadrap du Capitaine Haddock. Que savait François Bayrou des agressions physiques, sexuelles et psychologiques au sein de l’établissement privé catholique Notre-Dame-de-Bétharram ? A-t-il cherché à protéger l’école béarnaise ?
Pour ne pas admettre ses multiples mensonges dans l’affaire Bétharram, le premier ministre s’est posé en victime et a expliqué avoir raison, seul contre tous. Lors d’une défense laborieuse, mensongère et violente, il a attaqué la presse, la commission d’enquête et une lanceuse d’alerte.
Malgré les alertes des ONG, les rapports accablants d’experts de l’ONU, les vidéos et témoignages qui affluent au quotidien, l’impunité d’Israël reste intacte, protégée par de puissants soutiens américains et européens adeptes du soutien inconditionnel, et un récit dominant qui tend à criminaliser toute critique.
Enthoven et Val font un vrai mauvais procès aux Musulmans et, possiblement, plus largement, aux Arabes, dans la mesure ou leur anti-islamisme pourrait cacher en fait leur racisme anti-Arabe. Ces deux-là ne font-ils pas le procès à tous les antisionistes d’être en fait des antisémites, en fait des anti-Juifs.
« L’objectif est manifestement de créer les conditions pour mener à bien la plus grande opération d’épuration ethnique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », écrit Josep Borrell, ancien haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères.
Tout au long de l’audition, François Bayrou a ciblé violemment Paul Vannier pour mieux éviter d’avoir à répondre précisément sur les questions qui lui étaient posées avec calme et sérieux. La stratégie du locataire de Matignon fut claire dès les premières minutes de l’audition : charger LFI plutôt que de parler des victimes de violences pédocriminelles et d’assumer la responsabilité de ses mensonges et de son inaction. Dès la fin de son audition, l’appareil médiatico-politique a embrayé massivement.
1) La question des colonies et de l’esclavage au sein de l’Assemblée nationale constituante jusqu’à la fuite de Varennes
2) Le débat sur les colonies à l’Assemblée constituante
3) Texte de l’intervention de Robespierre le 13 mai 1791
La vie de José Mujica, plus connu comme « Pepe », ancien guérillero et président de l’Uruguay, petit pays d’Amérique du Sud, entre 2010 et 2015, a été un roman. Son action politique mais aussi son style de vie sobre ont contribué à forger son mythe.
Françoise Gullung, ancienne professeur de maths à Notre-Dame-de-Bétharram, a brisé 30 ans de silence devant la commission d’enquête parlementaire conduite par Paul Vannier. Il y a un mois, les questions du député LFI à François Bayrou avait permis de lever le voile sur le scandale de Bétharram. Le témoignage glaçant de la professeur hier révèle un système de violences systémiques couvert par l’institution – jusqu’au sommet de l’État.
Les commémorations sont des miroirs intéressants pour les récits hégémoniques du passé, qui ne correspondent pas nécessairement à la conscience populaire de l’histoire. Cela est particulièrement vrai pour les anniversaires mondiaux comme le 8 mai 1945.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’un direct avec HasanAbi, premier streamer politique aux États-Unis, le 10 mai 2025
Cole Stangler, journaliste, auteur de Le Miroir américain aux éditions Les Arènes, est l’invité de #LaMidinale.
.
Le développement économique et politique de la Chine initiée par les successeurs de Mao Tsé-toung n’a cessé de surprendre. Le nouvel horizon fixé par la direction de Xi Jinping de devenir la première puissance mondiale économique, technologique et militaire va-t-elle se réaliser ? Quelles sont les contradictions que le régime chinois va affronter dans cette perspective ?
Quelques videos sur ce défilé des néo-nazis revendiqués
ArcelorMittal. Depuis plusieurs années, on entend répéter à tue-tête que “l’industrie française décline”, y compris par les tenants du macronisme et de l’extrême droite, tous convertis au néolibéralisme, qui depuis 20 ans ravage l’économie française.
Au cas où des personnes croisent Olivier Pérou ou sa collègue Charlotte Belaïch, merci de leur dire que des excuses sont attendues.
L’heure est aux sanctions contre les criminels et pas contre celles et ceux qui dénoncent ce génocide en cours et ont l’impression de hurler dans le désert depuis plus de 19 mois. C’est notre humanité à toutes et tous qui est en jeu : soit nous réagissons, soit nous sombrons.
Sous la surveillance bienveillante de la police, un millier de militants néofascistes, au visage souvent dissimulé et affichant pour certains des signes néonazis, ont manifesté, samedi 10 mai, lors du traditionnel défilé du Comité du 9-Mai. Étaient présents le militant néonazi Marc de Cacqueray-Valménier et l’ancien trésorier du microparti de Marine Le Pen, Axel Loustau.
Malgré son éviction à l’automne 2024, Nicolas Koutseff, ancien attaché parlementaire de la députée RN Laure Lavalette de la 2ème circonscription du Var continuerait de travailler pour elle, en toute illégalité. Selon les révélations du média StreetPress, il a récemment été aperçu à Toulon, préparant une visite de l’élue d’extrême droite dans un quartier populaire.
16 octobre 1793, Marie Antoinette Capet, soeur de l’empereur d’Autriche et ci-devant reine de France est guillotinée
1) Limites de la psychologie hollywoodienne pour un fait historique
2) Un film sur Marie-Antoinette... et pourquoi pas sur Eva Braun ?
3) Un film historique négligeant l’histoire réelle
4) Un film utile aux opposants à la Révolution française
Après l’attaque survenue au Cachemire indien le 22 avril qui a fait vingt-six victimes, l’Inde a riposté le 7 mai en bombardant le Pakistan, tenu pour responsable. Christophe Jaffrelot, universitaire spécialiste de l’Asie du sud, détaille dans une interview à Asialyst les enjeux de ce conflit pour les deux puissances nucléaires de la région.
Avec « Le Miroir américain », le journaliste Cole Stangler met en garde contre les risques d’une dégradation de la démocratie française, non pas identique mais analogue à celle qui frappe de l’autre côté de l’Atlantique. Il appelle la gauche à défendre « des avancées concrètes et rapidement visibles ».
Dans un article publié par The Palestine Chronicle, l’historien israélien Ilan Pappé explique avec beaucoup d’acuité le silence de l’Occident sur la Palestine - en particulier celui des universitaires, des journalistes et des politiciens - par un phénomène de « panique morale » qui conduit à une absence de compassion et de solidarité avec les victimes du génocide en cours à Gaza.
Interrogé sur les fantasmes et mensonges qui animent l’écosystème médiatique au sujet de la France insoumise depuis plusieurs jours, Alain Jakubowicz, après avoir caractérisé la France insoumise de « mouvement fasciste », s’enfonce dans l’abject et le révisionnisme. Ainsi le voilà qui déclare, au jour de la commémoration de la victoire contre le nazisme : « je vois un parallèle entre Mélenchon et Goebbels ».
25 septembre 1940 Installation au pouvoir du gouvernement collaborateur Quisling dans la Norvège occupée par les nazis