![]() |
Six hommes ont été condamnés ce jeudi 5 février par le tribunal correctionnel de Paris à des peines allant de l’amende avec sursis à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour avoir cyberharcelé le député LFI Aly Diouara, également candidat aux municipales à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).
Arbitrairement, le ministère de l’Intérieur a sorti le mouvement de Jean-Luc Mélenchon du bloc de gauche pour mieux renvoyer dos à dos insoumis et extrême droite. Une manœuvre politicienne dénoncée par les partis progressistes.
Concrètement, les faits dénoncés concernent des contournements flagrants du code de la commande publique. Sont plus particulièrement pointés du doigt un manque de transparence sur les décisions et les arbitrages de la Société publique des écoles marseillaises ainsi que la non-prise en compte assumée par plusieurs élus de risques juridiques attestés au moment du vote de plusieurs délibérations.
Les autorités israéliennes et des figures politiques ou médiatiques internationales avaient remis en cause les statistiques du ministère de la santé palestinien, sans jamais offrir de bilan alternatif. Certaines études suggèrent que les chiffres officiels sont largement sous-estimés.
Dans son dernier rapport, la Fondation pour le Logement des Défavorisés dénombre 4,2 millions de personnes mal-logées en France, tandis que 2,8 millions de ménages sont en attente d’un logement social. Dans le parc social, nombreux sont les locataires qui subissent des conditions indignes : insalubrité, humidité, moisissures persistantes, pannes de chauffage récurrentes…
À un mois des municipales, le RN affiche ses ambitions dans le sud-est de la France, malgré sa gestion et les affaires. Comment riposter, ici et ailleurs ? « À l’air libre » s’est délocalisée à Toulon (Var) avec le député insoumis Raphaël Arnault, la militante antiraciste marseillaise Hanifa Taguelmint et d’autres personnalités.
1) La force du fascisme français dans les années 1930
2) Le 6 février 1934, les organisations fascistes françaises attaquent l’Assemblée nationale
4) Le gouvernement Daladier démissionne
6) L’appel CGT à la grève générale
8) La manifestation unitaire antifasciste du 12 février à Paris
par CADTM , Eric Toussaint , Collectif , Jean Ziegler , Joao Pedro Stedile , Denis Robert , Yanis Varoufakis , Rafael Bernabe , Zoe Konstantopoulou , Jean-Luc Mélenchon , Gilbert Achcar , Tithi Bhattacharya , Nancy Fraser , Françoise Vergès , Manon Aubry , Leïla Chaibi , Annie Ernaux , Ada Colau
L’administration Trump a annoncé jeudi 4 février assouplir la législation du travail pour quelque 50.000 fonctionnaires fédéraux, dont le licenciement sera facilité, après une année lors de laquelle le gouvernement du républicain a déjà démantelé une partie de l’appareil d’Etat américain.
.
À Bagnères, les municipales se construisent avec les habitant·es
Totalement dévouée à la cause du peuple, grande mystique, Simone Weil était une philosophe hors norme, c’est le moins qu’on puisse dire…
Alors que ces 3, 4 et 5 février les étudiants vont désigner leurs représentants aux CROUS, des « syndicats » étudiants d’extrême droite se font tristement connaître pendant cette campagne, comme d’habitude, en agressant, insultant, menaçant des étudiants de gauche. Ces violences ne sont pas des faits divers : elles sont organisées et ont pour but d’intimider les étudiants
À côté des innombrables (« un millier ») victimes d’agressions sexuelles, de maltraitances, de torture, de meurtre et de trafic d’être humains, Epstein utilisait son influence sur la vie économique et politique de son pays, mais aussi à l’étranger, y compris en France. Parmi les milliers de noms échangés, deux attirent l’attention : « National Front » (Front National, ndlr.) et « Le Pen »
Ce lundi 26 janvier, Médiapart révélait que Thomas Bauder, directeur de l’information de CNEWS, venait d’être condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des violences commises sur ses trois enfants. Sont en cause des gifles, des coups de pied au ventre, des insultes et des douches glacées infligées entre 2017 et 2023 à ses enfants aujourd’hui âgés de 7, 10 et 13 ans.
.
Tribune de 50 premiers signataires
Nous vivons une tempête. Elle n’est ni nouvelle ni passagère. C’est la tempête du capitalisme, de l’impérialisme, du patriarcat et des États qui administrent la mort tout en parlant d’ordre, de stabilité ou de sécurité. Dans cette tempête, ceux d’en haut se disputent les territoires, les ressources et le pouvoir ; ceux d’en bas engagent leurs corps, leurs vies, leurs peurs et leurs espoirs.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’un meeting avec Guillaume Lescaut, Amel Doghmane et Bastien Lachaud à Aubervilliers le 3 février 2026.
Lors de ce meeting du Nouveau Paris Populaire, Manuel Bompard livre un discours dense, structuré et assumé, à l’approche des élections municipales à Paris.
Retrouvez l’intégralité de mon passage sur BFMTV du mercredi 4 février 2026, dans Face à face, émission animée par Apolline de Malherbe
« Notre groupe réaffirme son opposition déterminée à la dictature islamo-nationaliste que le président Recep Tayyip Erdoğan continue de radicaliser en Turquie avec le soutien de l’extrême droite. Nous soutenons tous les peuples et minorités en lutte contre ce régime. Peuples avec lesquels nous, peuple de France, partageons une histoire commune et pluricentenaire. » - Arnaud Saint-Martin
La Révolution, répondant aux combats menés par les libres de couleur et les esclaves, a accordé la citoyenneté française aux hommes de couleur libres, les 15 mai 1791 et 28 mars 1792, et aux esclaves, le 4 février 1794.
2) Mouvement d’émancipation des esclaves eux-mêmes
3) Hésitations de la révolution française
4) Rôle des 3 députés de Saint-Domingue lors de la séance du 4 février
Les insoumis se mobilisent à Perpignan pour dégager le maire RN sortant, Louis Aliot.
« En tant que rapporteure de la commission d’enquête insoumise sur les fonds spéculatifs, j’irai contrôler tous les documents nécessaires à Bercy et à la BPI. Et vérifier si des sanctions sont prévues et une quelconque garantie que la production de ces médicaments génériques va rester sur le sol français. »
.
Une vingtaine d’anciens élèves d’établissements relevant de la congrégation des Frères des écoles chrétiennes dénoncent des violences physiques et sexuelles subies durant leur scolarité, comme le révèle France Inter. Un collectif de victimes vient d’être créé pour porter ces accusations et réclamer une reconnaissance des responsabilités de l’institution.
Le procès du Rassemblement national est en cours, et il met en lumière des soupçons lourds : emplois fictifs, détournement de fonds publics européens, et un système organisé au cœur même du parti. Au-delà des responsabilités individuelles, c’est le fonctionnement d’un parti qui se présente comme “anti-système” qui est aujourd’hui examiné par la justice
Les Insoumis misent sur Roubaix pour gagner leur première ville de presque 100 000 habitants. La situation à l’Hôtel de ville joue aussi en leur faveur : le maire divers droite Guillaume Delbar, en poste depuis 2014, a été déclaré inéligible par la justice.
Les deux militantes sont soupçonnées par la justice française de « complicité de génocide », pour avoir participé à des actions de blocage de l’aide humanitaire à Gaza
À Paris, Marseille ou Montpellier, des cadres et élus écologistes rompent avec leur parti et sa stratégie d’alliance avec le PS, pour rejoindre des listes portées par La France insoumise.
Carlos Puebla est l’auteur et l’interprète cubain de la célébrissime chanson Hasta siempre, Comandante, écrite comme un au revoir au moment où le Che quitte ses fonctions gouvernementales pour mener la guérilla
Le contexte politique du Chili est évidemment différent de celui que nous vivons en France, mais compte tenu de l’écho qu’a eu à l’époque dans notre pays la victoire de Salvador Allende et de l’Unité populaire, puis l’importance de la solidarité face au coup d’État militaire, nous avons posé quelques questions à Victor Hugo de la Fuente, directeur de l’édition du Monde diplomatique pour le Chili
La tête de liste LFI et citoyenne, Norane CHIALI, pour les élections municipales 2026 était aux côtés d’Éric COQUEREL, député de Seine-Saint-Denis et président de la commission des Finances.
« L’ordre du monde est en train de basculer, indéniablement. Les États-Unis, puissance déclinante, s’agitent et menacent pour sauver leur suprématie. Les déclarations de principe ne sont plus de saison. Il faudra plus qu’une aimable résolution pour que la France garde une place dans le concert des nations et tâche d’y faire prévaloir la paix et l’intérêt général humain. » -
les dernières actions horribles de l’ICE — tuer Alex Pretti et Renee Good, détenir un enfant de cinq ans, provoquer l’évanouissement d’une femme à force de lui appuyer le genou sur le cou, arrêter des citoyen.nes.ne.s sans mandat — renvoient aux formes de violence auxquelles les Palestinien.nes de Cisjordanie et d’Israël sont soumis.e.s depuis des décennies.
« Biogaran fournit chaque jour aux Français des médicaments indispensables pour vivre. Et pourtant, vous venez d’autoriser sa vente à un fonds d’investissement britannique, BC Partners, un champion de ce qu’on appelle le LBO. Vous avez fait un choix dangereux, celui de livrer un pilier de la santé publique à la prédation financière. En assumez-vous pleinement les conséquences devant les Français ? » - Aurélie Trouvé
La police de l’immigration, qui fait régner la terreur à Minneapolis, a plus que doublé ses effectifs depuis le retour du milliardaire à la Maison-Blanche. Étant l’une des agences fédérales les mieux dotées financièrement avec un budget de plus de 71 milliards d’euros, elle opère en toute impunité.
1) "Le courage du peuple cubain" Georges Wolinski, dessinateur
2) Cinquante ans de blocus, l’obsession des États-Unis à l’égard de Cuba (Salim Lamrani, écrivain)
3) Cuba « Ce blocus qui dure depuis un demi-siècle, quelle honteuse faiblesse ! (Jean Cormier, grand reporter)
4) 3 février 1962 Les États-Unis décrétent le blocus de Cuba (Jean Ortiz, universitaire)
Un siècle d’’intervention des Etats Unis au Vénézuéla, leurs alliés
La gauche vénézuélienne
4) La montée en puissance de la gauche anti-libérale et d’’Hugo Chavez. Le caracazo du 27 février 1989
5) La tentative du 4 février 1992
Retrouvez l’intégralité de mon passage sur CNEWS du dimanche 1er février 2026.
Ce jeudi 29 février, le Parlement européen a planté deux nouveaux couteaux dans le dos des agriculteurs. En cause : la signature de deux nouveaux accords de libre échange, l’un avec le Kenya, l’autre avec le Chili. Signé à une très large majorité par tous les groupes, RN compris, seul le groupe LFI s’y est pleinement opposé.
e 31ᵉ rapport de la Fondation pour le logement des défavorisés est paru le 3 février 2026. « Des chiffres jamais atteints depuis 30 ans », alerte Mathilde Panot ce matin, en conférence de presse du groupe parlementaire LFI. Le rapport dénonce une nouvelle année de dégradation des conditions de logement des Françaises et Français les moins riches, et leur appauvrissement continuel.
Quelles sont ses ambitions pour la ville ? Sécurité, attractivité, mobilités, grands équipements... Marie Quinton répond aux questions des journalistes de la Nouvelle République et de Val de Loire TV.
Tandis qu’Olivier Faure s’engage dans une primaire avec les écologistes et les ex-insoumis, l’ancien président plaide plutôt pour un rassemblement de la gauche dite réformiste. Avec lui à sa tête ?
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, la politique étrangère des États-Unis ne consiste pas en une critique conjoncturelle de l’Union européenne, mais en une volonté d’intervention directe et systématique dans les rapports de force politiques internes aux pays européens, au bénéfice des partis ou des gouvernements d’extrême droite.
Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), la campagne municipale insoumise ne se décrète pas : elle se construit. Depuis près d’un an, les militant·es de La France insoumise sont sur le terrain, dans les quartiers, sur les marchés, au pied des immeubles, pour faire vivre un projet clair : reprendre la mairie aux mains de la droite et répondre enfin aux urgences sociales d’une ville populaire abandonnée par la macronie et ses relais locaux.
La France insoumise annonce le ralliement de plusieurs figures écologistes et du mouvement citoyen Cause commune pour présenter une liste « de rupture » à Montpellier. Une convergence qui se répète dans d’autres grandes villes, où des écologistes entrent en dissidence avec Marine Tondelier.
À un mois et demi des élections municipales, les Écologistes traversent une crise interne majeure. En cause : le choix stratégique de la direction, menée par Marine Tondelier, de nouer des alliances avec le Parti socialiste dès le premier tour.
Emmanuel Macron redevient tendance. Non pas grâce à une décision politique, mais à une séquence virale en anglais mêlant accent français, lunettes façon Top Gun. Les réseaux sociaux s’emparent de l’image, la détournent, s’en amusent... Ce buzz n’efface en rien son impopularité record, mais il révèle une réalité plus large : la politique est devenue un spectacle.
Plus d’un demi-million de personnes devraient obtenir un titre de séjour, surtout pour des raisons économiques, et donc utilitaristes. La mesure marque la victoire d’une initiative citoyenne, bloquée un temps au Parlement avant que le gouvernement de Pedro Sánchez ne se l’approprie.
A un mois et demi du premier tour des élections municipales, près de 500 personnes se sont rassemblées à Alpexpo, dans le sud de Grenoble, pour assister au meeting de Manuel Bompard, venu soutenir la liste insoumise menée par Allan Brunon. Une affluence marquante, qui témoigne de la dynamique prise par la campagne depuis son lancement en septembre dernier.
Ledocteur Christophe Prudhomme revient sur les conclusions récentes du Haut Conseil pour le financement de la protection sociale (HCFIPS). En résumé : le « trou » de la Sécurité sociale est dû aux exonérations ou aux exemptions de cotisations sociales qui se sont multipliées ces dernières années, notamment sous l’ère macroniste.
Après le temps de la tristesse et du recueillement vient le moment des interrogations et d’une compassion radicale. Le drame de Crans-Montana ne doit pas être attribué à un particularisme local. Au contraire, il illustre les conséquences de l’impunité patronale généralisée en Suisse.
Le samedi 31 janvier 2026, une nouvelle frappe sur une zone de déplacés à Gaza a coûté la vie à 32 Gazaouis, dont une majorité de femmes et d’enfants. Ce massacre s’est produit dans un périmètre pourtant désigné comme « sûr », illustrant l’absence totale de sanctuaire pour les civils.
Familles monoparentales. En France, les foyers composés d’une personne seule résidant avec ses enfants représentent 25 % des familles avec enfants, contre moins de 10 % dans les années 1970. Cette augmentation flagrante, que vivent aujourd’hui plus de 6 millions de personnes, se conjugue le plus souvent au féminin.
Pendant des décennies, ils ont été prescrits comme des antibiotiques « de confiance ». Puissants, efficaces, polyvalents. Les fluorochinolones ont longtemps incarné l’arme absolue contre les infections urinaires, pulmonaires ou ORL. Pourtant, derrière cette banalisation médicale se cache un scandale sanitaire majeur, encore largement méconnu du grand public.
Vient d’arriver dans les salles de projection un film documentaire assez exceptionnel : « L’Évangile de la révolution » de François-Xavier Drouet, dédié aux chrétiens latino-américains engagés dans des luttes d’émancipation.
350 personnes au meeting de Mehmet Ozguner, tête de liste insoumise à Bondy, entouré de Manuel Bompard, Nadège Abomangoli, Aurélie Trouvé et Marie-George Buffet. Une salle comble et enthousiaste.
La Chine a annoncé le 24 janvier dernier la destitution du plus haut responsable militaire chinois, le général Zhang Youxia. Cette nouvelle purge fracassante dans l’armée met en lumière de fortes tensions au sein du régime.
L’ex présidente du conseil fédéral est pour une écologie résolument de gauche . Pour elle, la direction des Écologistes aujourd’hui s’engage dans une voie qui n’est pas la sienne, conséquence : elle démissionne du parti et de toutes ses fonctions.
Spécialiste des droits des enfants, Marion Cuerq réagit à nos révélations sur le patron de l’information de CNews, condamné pour des gifles et des insultes contre ses enfants. Et analyse ce que cache la préoccupation affichée par l’extrême droite pour la protection de l’enfance.
Dans la nuit du 14 janvier, El Hacen Diarra, 35 ans, sans-papiers d’origine mauritanienne, est interpellé par la police devant le foyer des Mûriers, à Paris. Il est ensuite conduit au commissariat du 20ᵉ arrondissement, où il meurt quelques heures plus tard.
En Syrie, l’accord trouvé entre le gouvernement et les FDS prévoit l’intégration progressive des forces kurdes et de leur administration au sein du nouvel Etat syrien. La reconquête fulgurante du territoire par les forces d’Ahmad al-Chaara est un véritable coup d’arrêt aux espoirs d’autonomie des Kurdes.
Dans cet entretien, le journaliste et historien Xavier de Jarcy revient sur son enquête Le fascisme en col blanc (Éditions Critiques), consacrée au rôle des élites économiques françaises dans la montée des forces autoritaires entre les années 1920 et 1940.
La prochaine présidentielle tournera la page de dix ans de macronisme. Et si aucun des prétendants à la suite ne souhaite assumer l’héritage, chacun compte bien occuper l’espace vacant à droite.