Les intégristes n’auront pas le dernier mot

samedi 5 novembre 2011.
 

Suite à un appel des organisations de gauche du XIXe arrondissement de Paris, près de deux cents manifestants se sont réunis hier devant le Centquatre pour défendre la liberté de création artistique.

En effet, depuis plusieurs jours des groupuscules d’extrême-droite dont l’Institut Civitas tentent d’empêcher la représentation de la pièce de théâtre de Romeo Castelluci, Sur le concept du visage du fils de Dieu. Pour ces militants issus de la mouvance intégriste et nationale-catholique, cette pièce de théâtre serait blasphématoire et christianophobe. Après le Théâtre de la Ville, place du Châtelet, la pièce de théâtre est jouée depuis hier et jusqu’au 6 décembre, dans le lieu artistique du Centquatre, rue d’Aubervilliers dans le XIXe arrondissement de Paris. Comme ils souhaitent en faire une habitude, les militants intégristes ont prévu de se réunir quotidiennement pour prier et perturber les représentations.

Pour les hommes et femmes de gauche, il n’est pas question de tolérer ce genre de rassemblement. Comme le rappelle Alexis Corbière du Parti de Gauche, peu importe la qualité de l’œuvre, qu’elle soit d’une médiocrité ou non. Il faut défendre une principe fondamental : la liberté de création pour les artistes qui ne doit être brimée par aucune vérité révélée.

Un principe fondamental que l’on pensait définitivement reconnu par tous, mais qui depuis peu est remis en cause par des illuminés de toutes confessions qui n’hésitent plus à se montrer et à passer à l’action. On se rappellera ainsi de la destruction de la photo « Piss Christ » lors d’une exposition à Avignon en avril dernier. Il est bien sûr aussi difficile de ne pas penser à l’incendie des locaux de Charlie Hebdo, survenu quelques heures à peine après la publication de la couverture de leur dernier numéro où Mahomet est représenté.

Dimanche 6 novembre doit avoir lieu une nouvelle manifestation à proximité du Centquatre pour défendre la liberté de création artistique et ne pas abandonner le pavé aux intégristes qui se sentent actuellement pousser des ailes. Naturellement, le Parti de Gauche y sera représenté par ses militants. Tous les défenseurs de la liberté de création et de la laïcité sont vivement conviés.

Les intégrismes religieux unis contre la liberté d’expression : c’est en France


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message