Nous avons reçu un message méritant une réponse immédiate.
Voici donc ci-dessous :
1) le message en question écrit en réponse à l’article L’appel de Charles Tillon du 17 juin 1940 qui peut être lu en cliquant sur ce titre
2) Ma réaction
Jacques Serieys
Comme la propagande anticommuniste s’insinue sur ce genre de site et que je ne veux pas laisser ces mensonges sans réponse, je signalerai :
* en 1952, Charles Tillon n’a absolument pas été exclu du PCF mais renvoyé à la base et privé de toutes ses responsabilités. C’est peut-être contestable mais ça n’a rien à voir avec la Résistance.
* Charles Tillon est bien exclu du PCF en 1970 mais par sa cellule (i.e l’unité militante de base) pour ses contacts et ses accords répétés avec les socialistes de sa circonscription sans consultation des adhérents. La direction nationale n’est pas intervenue ni pour confirmer ni pour infirmer cette exclusion aussi peut-on juste dire que cela l’arrangeait.
* l’appel de Tillon n’a jamais été "désavoué" par le PCF.
* la majorité des communistes appelés ont combattu vaillamment pendant la "Drôle de Guerre", malgré la surveillance et les brimades dont ils étaient victimes.
* l’expression de propagande "le parti des 75000 fusillés" est contestable quant à la manière dont sont morts ces communistes mais pas quant au nombre. Le PCF est sans aucun doute le mouvement qui a le plus connu la répression des forces d’occupation et de la police française (ceux-là même qui traitaient les communistes d’"ennemis de la France" comme tu le fais de manière pétainiste). L’intox est bien dans l’autre camp...
Camarade, tu te dis communiste et tu parais effectivement bien connaître le PCF. Après t’avoir lu et relu, je ne comprends pas les raisons de ton agressivité et de tes injures infamantes :
1) Dans quel article de notre site as-tu lu que nous traitions les communistes d’"ennemis de la France" ? Il est impossible que j’ai laissé passer une telle infamie ! Je viens de vérifier dans le texte auquel répond ton message : il comprend essentiellement deux parties, le texte de l’appel de Tillon extrait de F.T.P. Soldats sans uniformes et le commentaire sur cet appel paru dans L’Humanité du 4 mars 2006
2) Tu écris "Le PCF est sans aucun doute le mouvement qui a le plus connu la répression des forces d’occupation et de la police française". je suis en accord total. C’est pourquoi j’ai mis en ligne le texte Pas de Résistant communiste au Panthéon : une falsification de l’histoire
3) Au début de ton message, tu écris " Comme la propagande anticommuniste s’insinue sur ce genre de site". En quoi l’article incriminé est-il anticommuniste ? Tu écris encore "je ne veux pas laisser ces mensonges sans réponse" ; quels mensonges ?
Concernant les années 1938 à 1945, nous avons mis en ligne toute une série d’articles sur "notre genre de site". Voici le lien vers quelques-uns :
Le KPD (Parti Communiste allemand), non responsable des succés de Hitler en 1932
23 août 1939 Le Pacte germano-soviétique et la Pologne. Réponse à un message de forum
1er octobre 1940 Pétain, fasciste antisémite, durcit la législation antijuive
18 juin 1940 Georges Guingouin commence la résistance
6 avril 1941 Georges Guingouin constitue le premier maquis de résistance en France
21 août 1941 : Fabien débute la résistance armée au nazisme
22 octobre 1941 Je lirai la lettre de Huynh Khong An ( par Alain Ruscio, historien)
El-Alamein, tournant décisif de la Seconde guerre mondiale ? 23 octobre 1942
Bataille de Stalingrad. Personne ne doit oublier le rôle de l’URSS dans la défaite du nazisme !
23 juillet 1943 : Le Résistant Marcel Langer est guillotiné à Toulouse
Le triomphe du mythe de la libération américaine de l’Europe, par Annie Lacroix-Riz
En 1945, les Etats Unis ont protégé et accueilli des milliers de bourreaux nazis
Seconde guerre mondiale : L’Union soviétique par pertes et profits (par Annie Lacroix-Riz)
Parmi ces articles et une vingtaine d’autres que nous avons mis en ligne sur cette période, où as-tu détecté de l’anticommunisme ? quel mensonge as-tu noté ?
3) Pour des raisons personnelles fortes, je suis profondément vexé de voir un article de notre site caractérisé comme pétainiste. Ayant toujours eu un immense respect pour les militants communistes qui ont commencé la résistance dès ce moment-là (dont mon grand père), je ne peux pas avoir "insinué de la propagande anticommuniste à leur sujet". Je crois que tu t’attaques plus au Parti de Gauche et au Front de Gauche qu’à cet article sur Tillon ou à notre site.
4) A te lire, je me demande si tu réponds à notre article ou à tout texte concernant Charles Tillon comprenant un aspect critique, même mineur, sur le PCF.
Nulle part notre article ne dit que Tillon a été désavoué par le PCF
Nulle part notre article ne prétend que les communistes n’ont pas combattu dans l’armée française en 1939 1940
Nulle part notre article ne s’en prend au "parti des 75000 fusillés"
5) Ton message s’attaque au chapeau de l’article (partie en gras qui présente une biographie rapide de Charles Tillon) dont je suis l’auteur.
Tu écris "Charles Tillon est bien exclu du PCF en 1970 mais par sa cellule pour ses contacts et ses accords répétés avec les socialistes de sa circonscription sans consultation des adhérents. La direction nationale n’est pas intervenue ni pour confirmer ni pour infirmer cette exclusion aussi peut-on juste dire que cela l’arrangeait."
Etant militant à cette époque, je me rappelle bien de la façon dont les rapports de la direction nationale du PCF et de Tillon se sont envenimés à partir de sa lettre contre l’intervention soviétique en Tchécoslovaquie. Violemment critiqué pour cela par Georges Marchais, Tillon contrattaque en rappelant que celui-ci était parti travailler en Allemagne nazie.
La façon dont s’est déroulée l’exclusion est secondaire. Quant au prétexte avancé, il relève du ridicule. Il a travaillé durant les dernières années de sa vie (décédé le 13 janvier 1993) à publier "On chantait rouge", un recueil qui ne laisse aucun doute sur ses idées, surtout dans ces années 1986-1992, apogée du libéralisme.
Nous avons mis en ligne sur ce site l’article de L’Humanité concernant Tillon et son livre. Ce texte serait-il également anticommuniste ?
Charles Tillon L’insoumis qui « chantait rouge »
Jacques Serieys
Date | Nom | Message |