25000 manifestants à Paris Le PG pour la paix, la justice et la laïcité : Aucun peuple n’est libre si il en maintient un autre dans des fers

samedi 10 janvier 2009.
 

15h00 Place de la République. Plus de 25 000 personnes aujourd’hui dans les rues de Paris en solidarité avec le peuple palestinien.

L’ensemble des organisations de gauche appellaient à ce rassemblement. Un beau cortège du PCF avec à sa tête Marie-George Buffet, le NPA et Olivier Besancenot, une forte participation du POI emmené par Daniel Gluckstein, les Verts, LO, de nombreuses associations démocratiques, bref, toute la gauche et toujours une absence, peu compréhensible : le Parti socialiste. Quelques uns de ses militants, sans comprendre pourquoi ils sont si seuls, courageusement il faut le dire car ils étaient parfois chahutés, sont venus, mais aucun responsable national en vue pour les accompagner. Pourtant, n’est ce pas le rôle du premier parti d’opposition d’exiger de notre pays une autre politique étrangère, rompant avec l’atlantisme actuel de Kouchner-Sarkozy ?

Arrêt des bombardements !

Comme lors de la précédente manifestation, de nombreux militants du Parti de Gauche parisiens étaient présents, et j’étais parmi eux avec mes camarades Claude Debons et Eric Coquerel membres du Bureau national du PG. Nous y étions avec drapeaux, autocollants et badges à la boutonnière. Notre cortège a notamment scandé les mots d’ordres " Arrêt des bombardements" et " A Gaza, en Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine !", et beaucoup de participants les ont repris avec nous malgré le froid.

Le mouvement ouvrier et démocratique, en mots plus clairs "la gauche", doit rester à l’initiative de ces protestations. C’est une question de principe, non seulement parce que l’offensive militaire du gouvernement israélien est une fois de plus lourdement meurtrière, inacceptable et qu’on a du mal à en comprendre toute la cohérence si ce n’est pour des raisons de politique intérieure israélienne à deux mois des élections législatives et à trois semaines de l’arrivée du nouveau président américain Barack Obama.

De plus, l’offensive au sol qu’engage l’armée de l’Etat hébreu qui débute aujourd’hui à toute les chances de se transformer en un bourbier du type guerre du Vietnam, tel que les Etats unis l’ont connu dans les années 70. C’est à dire, des milliers de morts et un désastre politique au terme de longs mois de combats. Mais, il semble que la vie de milliers de civils et d’enfants palestiniens importe peu pour ceux qui dirigent ce pays.

Tout cela est à pleurer et à hurler, et c’est pourquoi nous étions là cet après-midi. Israel doit rompre profondément avec la politique qu’il mène depuis sa création en 1947. Le peuple palestinien ne peut être maintenu dans la misère et le sous-développement. Il doit pouvoir disposer d’un Etat, véritable, sans corruption, ayant les moyens d’exister. C’est la première condition à la paix dans cette région, et le peuple israélien à tout à gagner à aider au développement économique et social pour les palestiniens. Leurs gouvernements n’ont ils rien appris de l’histoire de la colonisation ? Aucun peuple n’est libre si il en maintient un autre dans des fers.

Mais aussi, les femmes et les hommes de gauche, les militants, les élus, doivent être présents dans ces manifestations car la protestation ne peut être laissé à ceux qui veulent plaquer une lecture "civilisationnelle et religieuse" sur les évènements actuels. Ils existent dans les deux camps. Et soyons franc, parmi les manifestants à Paris, pervers effet miroir du "choc des civilisations" si cher aux néo conservateurs qui ont inspiré ( et sans doute est-ce encore le cas) la politique étrangère des Etats-Unis, on sentait la pression de ceux qui voudraient transformer ce type de rassemblement en soutien aux ultras religieux du Hamas.

Contre tous les fanatismes

En France, ces fanatiques dangereux sont trés minoritaires et marginaux, mais à une époque où un bouffon, dont on peut s’interroger sur la santé mentale, fait applaudir un vieux négationniste (qui nie tout autant le génocide juif que l’esclavage qu’ont subi les noirs africains) par une salle de 5 000 personnes, je mesure les risques. Enseignant d’histoire en lycée professionnel, j’ai souvent eu l’occasion de constater en discutant avec mes élèves les dégats de ces théories délirantes où affleurent trés vite l’antisémitisme.

En manifestant cet après-midi, le Parti de Gauche (PG) prend toute sa place dans le combat contre tous les fanatismes et les obscurantismes, où qu’ils soient. Ils mènent un combat pour la paix, la justice et la laïcité. C’est son rôle.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message