La retraite à 60 ans c’est possible !

dimanche 16 septembre 2012.
 

La réalité sociale donne chaque jour raison aux millions de citoyens qui se sont mobilisés en 2010 contre la réforme des retraites :

- Le report de l’âge légal de départ a creusé le chômage : celui des plus de 50 ans s’est ainsi envolé de 15 % en 2011 soit 100 000 personnes touchées en plus.

- Depuis deux ans la preuve a aussi été faite que l’on vivait plus longtemps parce qu’on travaille moins longtemps et pas l’inverse. Le relèvement de l’âge de la retraite en Allemagne a ainsi commencé à y faire reculer l’espérance de vie.

- Enfin, en infligeant au pays la plus dure réforme des retraites d’Europe, Sarkozy et Fillon n’ont nullement immunisé la France contre la perte du triple A comme ils le prétendaient.

Le Front de Gauche assume donc la nécessité d’abroger cette réforme et de rétablir le droit à la retraite à 60 ans, à taux plein. C’est-à dire en supprimant la décote qui pénalise surtout les femmes. Nous nous engageons plus largement à revaloriser les pensions pour qu’aucun salarié ne touche de retraite inférieure au SMIC, ce qui est aujourd’hui le cas de 6,5 millions d’entre eux. Ces mesures sont à portée de main. Elles supposent de mobiliser deux points supplémentaires de la richesse nationale en faveur des retraites. Cela n’a rien d’excessif : la France consacre aujourd’hui 14 % de sa richesse aux retraites alors qu’elle n’en consacrait que 7 % en 1970. C’est d’autant plus justifié que 2 actifs d’aujourd’hui produisent autant de richesses que 3 actifs d’y il y a trente ans. Du moment où l’on assume la nécessité d’un autre partage des richesses, la retraite à 60 ans redevient possible.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message