Web-série, application mobile... le Front de gauche présente sa campagne web

samedi 19 novembre 2011.
 

Le Front de gauche (FG) a présenté lundi au siège de campagne du parti, aux Lilas (Seine-Saint-Denis), sa "campagne Internet", fondée notamment sur un site internet, une application téléphonique et une web-série hebdomadaire.

"Pour nous, Internet n’est pas seulement un outil d’une campagne présidentielle, mais aussi un outil privilégié qu’utilisent les peuples quand ils souhaitent s’organiser pour changer de système", a dit Arnaud Champrenier-Trigano, directeur de la communication du FG.

Il a présenté plusieurs dispositifs, notamment un nouveau site internet (www.placeaupeuple2012.fr), qui comporte une "partie informative" (de l’agrégation de contenus éditorialisés) et une "partie plus organisationnelle" (outils, argumentaires, appels à participations...).

Le FG a aussi lancé une application mobile, ainsi qu’une web-série, dont les deux premiers épisodes ont été présentés à la presse, et qui sera diffusée à partir du 21 novembre sur le site à un rythme hebdomadaire. Musique entraînante, images de coulisses, fanfares et militants motivés, elle propose de "voir la campagne de l’intérieur".

A la fin de la présentation, Jean-Luc Mélenchon, candidat du FG à la présidentielle, a félicité ses équipes pour leur travail, et a fait "le pari qu’il y (aurait) deux types de fonctionnement" sur Internet. D’un côté, un "fonctionnement autogéré, collectif tel que nous le prônons", de l’autre, "les grosses machines qui comme d’habitude ont des méthodes un peu rigides qui reproduisent sur la toile la verticalité du haut vers le bas qui est à mon avis aujourd’hui complètement dépassée", a dit M. Mélenchon.

AFP

2) Place au peuple, sur le web aussi ! (par Maxime Prieto, PG)

La campagne web de Jean-Luc Mélenchon a été officiellement lancée lundi 14 novembre depuis son QG de l’Usine. Avec le froid et les nombreuses pancartes accrochées aux murs, on se croirait davantage sur un piquet de grève que dans une salle de conférence. D’ailleurs les militants du Parti de Gauche ont la bonne idée de proposer vin et chocolat chauds « faits maison » pour réchauffer les journalistes et les bloggeurs, venus assister à la présentation officielle du site internet de campagne, Place au peuple !.

« Internet est l’outil privilégié des révolutions citoyennes, comme on a pu le voir en Tunisie ou en Egypte », rappelle Arnaud Champremier-Trigano, le directeur de communication de Jean-Luc Mélenchon. C’est donc dans un esprit révolutionnaire qu’a été conçu le site Place au Peuple !. Bicéphale, la page d’accueil offre le choix entre « s’informer » et « militer ». Comment récolter des dons, trouver les bons arguments pour convaincre son voisin, organiser une assemblée citoyenne dans son quartier, coller des affiches… Les militants ont la possibilité de partager leurs expériences et ainsi venir en aide aux moins aguerris d’entre eux. C’est l’une des innovations majeures de Place au Peuple ! : être un site agrégatif. Autrement-dit, miser sur l’imagination et le talent des militants-bloggeurs. « La seule consigne : n’attendez pas de recevoir des consignes pour agir », répète souvent Jean-Luc Mélenchon. Les bloggeurs ont donc les mains libres pour produire du contenu, sans devoir demander l’autorisation d’une quelconque hiérarchie. « C’est un pari risqué, cela n’a jamais été fait avant nous », précise le directeur de la communication. La grande force d’Internet étant de démocratiser la parole politique, Arnaud Champremier-Trigano fixe au site l’objectif d’agréger ces multiples paroles et de les rendre plus visibles.

La web-série constitue la deuxième innovation. Tous les lundis, « En marche » fera vivre de l’intérieur la campagne présidentielle. Avec de vrais acteurs : Jean-Luc Mélenchon, son équipe et… vous ! Premier épisode : le meeting du 29 juin, place Stalingrad à Paris. Enfin, la troisième innovation : l’application pour téléphone mobile « Révolunaute ». Opérationnelle dans un mois, elle offrira à ses utilisateurs les moyens de s’informer sur la campagne et de militer avec un aspect ludique. Encore donc un peu de patience pour découvrir cette application prometteuse.

Jean-Luc Mélenchon a clos cette présentation en insistant sur la capacité d’invention d’Internet et en rappelant son rôle dans la victoire du « non » au référendum du Traité Constitutionnel Européen. Après le TCE en 2005, après les révolutions arabes en 2011, la révolution citoyenne en 2012 ? Allez, n’attendez plus et découvrez le site Place au Peuple !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message