Souveraineté populaire, égalité, liberté, laïcité, lumières publiques et vertu républicaine : tels sont là les principes développés par la Grande Révolution de 1789-1793, des principes qui fondent une politique de l’émancipation que la gauche républicaine et le mouvement ouvrier n’ont cessé depuis de vouloir prolonger. Les révolutionnaires de 1848, les communards, les écrits de Jean Jaurès et le Front populaire disent ainsi leur volonté de mener la Révolution Française à son terme et ont donné à leur espérance le beau nom de République sociale.
Inégalement appliqués depuis dans notre pays comme dans le reste de l’Humanité, ces principes sont aujourd’hui frontalement contrecarrés par la domination planétaire du nouvel âge du capitalisme. Jamais un système économique n’avait atteint une telle hégémonie. Aucun territoire ne peut plus y échapper. Aucun compartiment de l’activité humaine ne peut plus s’y soustraire. Dans les pays du Sud comme dans ceux du Nord, les ravages sociaux, environnementaux, culturels et moraux qu’il induit mettent la plupart des sociétés humaines en état d’urgence. Les conditions matérielles d’existence comme les consciences y sont contraintes à de nouvelles servitudes.
Notre manifeste montre l’actualité des principes émancipateurs pour répondre à cette crise multiforme qui touche nos sociétés. Il formule des réponses durables et alternatives à l’échelle internationale, européenne et nationale. Il propose la refondation républicaine de notre pays, c’est-à-dire le rétablissement de la souveraineté du peuple sur le cours du développement humain ; en particulier, grâce à l’appropriation citoyenne des moyens essentiels de la vie en société. Pour porter ce projet, notre méthode est l’implication populaire et l’engagement civique et social de chacun. Ce Manifeste en est le premier instrument, que nous proposons au débat public des citoyens et de l’ensemble des forces de gauche.
Date | Nom | Message |