Manifeste PRS 19 IL N’Y A PAS D’EMANCIPATION ETHIQUE SANS VERTU NI SOCIETE REPUBLICAINE

jeudi 4 janvier 2007.
 

LA CRISE EST AUSSI MORALE

Là où la guerre économique envahit toute l’activité humaine et où un nombre croissant d’être humains doivent lutter pour leur survie, le sens de la vie en société se perd progressivement.

L’apologie de la force, de l’égoïsme et de l’irresponsabilité prend alors le dessus dans les têtes. Le sentiment d’être méprisé par les élites et le discrédit des institutions érodent tout consentement à l’autorité. Privés de toute perspective de destin commun, les individus comme les groupes constitués ou les entreprises ne se sentent plus tenus par des règles qui seraient bonnes pour tous. Chacun s’en remet alors à la police pour tenir par la force une société où la paix civile est constamment menacée.

L’émancipation éthique transforme au contraire les individus en personnes. Là où la démocratie demande seulement à chacun de dire ce qu’il croit bon pour lui, la République exige que chacun dise ce qu’il croit bon pour tous. Elle donne la priorité dans chaque être humain à ce qui le fait semblable à son voisin, plutôt qu’à ce qui le fait différent de son prochain. Elle cultive le sens de la responsabilité collective et l’altruisme, fondements de la vertu républicaine.

CULTIVER LA VERTU REPUBLICAINE

Il n’y a jamais d’Etat républicain sans société républicaine. Il n’y a pas non plus de société républicaine sans citoyens républicains, conscients et motivés. Les vertus de l’engagement et de l’action collective doivent être remises au premier plan. Cela appelle une véritable politique d’extension et de mise en partage des droits et vertus républicains pour tous.

L’instauration du vote obligatoire concrétiserait ce tournant civique, là où la place de chacun n’est plus reconnue aujourd’hui dans la formulation du bien public. On ne vit vraiment en République que quand tout le monde donne son avis. Le vote obligatoire réintègre tous les individus dans la communauté civique et donne à voir au plus modeste que désormais il compte autant que le plus riche. Rendu obligatoire, le vote aura d’autant plus de force et de légitimité s’il est organisé en semaine avec obligation pour les employeurs de dégager les heures nécessaires à son exercice et si les votes blancs sont distinctement comptabilisés. Le vote obligatoire doit enfin s’accompagner du droit des citoyens d’intervenir dans l’élaboration de la loi comme nous l’avons proposé.

L’instauration d’un service civil ou militaire obligatoire pourrait être aussi un instrument puissant de renouveau civique. Destinés à toutes les filles et tous les garçons s’apprêtant à entrer dans la communauté des citoyens, il devrait s’effectuer dans des activités d’intérêt général et permettre de renforcer l’implication civique dans des missions aussi fondamentales que la défense passive, la sécurité civile, la santé publique ou la protection de l’environnement. D’une durée de 6 mois à un an, il pourrait être rémunéré par la collectivité à hauteur du SMIC et comporter gratuitement la préparation du brevet de secourisme et celle du permis de conduire. Ce service d’utilité publique tant pour le jeune que pour le pays permettrait à chacun d’apprendre ainsi la vertu républicaine en actes. Ces périodes de service obligatoire. seraient préparées avec le jeune, accompagnées par des personnels qualifiés et adaptées pour le faire progresser dans la voie professionnelle à laquelle il se destine.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message