Martine Billard au PG UNE ANNONCE PAS COMME LES AUTRES

mardi 14 juillet 2009.
 

La conférence de presse de Martine Billard est convoquée à 10h45 à l’Assemblée Nationale. A part les organisateurs, personne ou presque ne connaît son objet. Le communiqué d’invitation est assez mystérieux etmentionne la présence de Jean-Luc Mélenchon.

A sa lecture, certains journalistes se sont même interrogés : Mélenchon va-til rejoindre les Verts ? Ayant le succès électoral pour seule boussole, ils trouveraient logique qu’il quitte un regroupement qui vient de faire 6,5% pour un autre qui en a fait 16.

A quelques autres, il a fallu vendre la mèche le matin même pour les décider à venir. Il le fallait pour assurer leur présence.

Comme le confirme la participation modeste des journalistes eu égard à l’importance de ce qui va être dit, juillet est un mois difficile pour la mobilisation médiatique.

Pourquoi tout ce secret ? Ce n’est pas que Martine ait le goût des cachotteries. Mais elle veut faire les choses en ordre.

D’abord entrer en elle-même. Elle confesse avoir très mal dormi la nuit précédente.

Au matin, elle a appelé son suppléant, le socialiste Pierre Aidenbaum, plusieurs de ses amis des Verts qu’elle veut informer de sa décision.

D’autres peut-être dont elle ne dit mot, mais qu’elle veut mettre au courant avant que l’information ne leur parvienne reformatée par les canaux plus ou moins bienveillants qui l’achemineront jusqu’à eux.

Les militants de son courant savent son choix depuis samedi dernier puisqu’elle a voulu en discuter avec eux.

Mais, contrairement à ce que la réputation des Verts pouvait faire attendre, l’information n’a pas « fuité ». Ou presque. Quelle que soit leur décision, les militants de la gauche des Verts informés ont tenu le secret demandé par celle qui fut si longtemps leur porte parole.

Ce matin-là peu s’attendent donc à une telle annonce. Martine Billard démissionne des Verts et s’engage dans la préparation du Congrès fondateur du Parti de Gauche.

François Delapierre


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message