Devoirs de vacances : Le PG aux universités d’été des Alternatifs, du NPA, du PCF, de La Fédération

samedi 12 septembre 2009.
 

Les militants du Parti de Gauche ont continué cet été à faire les « VRP » de l’unité de l’autre gauche. Un périple qui a commencé début juillet à Dunkerque avec l’université d’été des Alternatifs. Marc Dolez s’y est rendu pour un débat stratégique qui a confirmé une similitude d’approche entre nos deux partis.

L’étape suivante a été Port Leucate, le 24 août, avec le NPA. Notre « envoyé spécial », François Delapierre, a renouvelé nos propositions au cours d’un débat avec peu ou prou les mêmes mouvements que dans le Nord (Alternatifs, Fédération, GU, PCF). François comme René Revol, venu en voisin, ont constaté que les avancées contenues dans la déclaration commune NPA PG de fin juin étaient au coeur du débat. De même que les interrogations sur les points restant à régler pour permettre une alliance la plus large possible de l’autre gauche.

Une semaine plus tard, à Clermont, notre parti a accueilli ces mêmes forces. Pour, cette fois, des discussions centrées sur notre projet, histoire d’entamer la période qui nous amènera à notre congrès fondateur et programmatique de décembre. Un Remueméninges auquel participaient Martine Billard et ses amis, qui vont cofonder le PG avec nous. De là, l’auteur de ces lignes s’est rendu au VieuxBoucau (Landes) pour l’université du PCF. 1 200 km allerretour en voiture, mais, disonsle, cela valait le coup. D’abord pour constater la même volonté de travailler à un projet alternatif au capitalisme et au productivisme chez les communistes que chez nos « partisans ». Mais aussi qu’au VieuxBoucau comme à Clermont, militants et responsables, au premier rang desquels MarieGeorge Buffet, n’avaient pas de mots assez durs pour critiquer les appels à des primaires et les oeillades de plus en plus appuyées au Modem qui tombaient depuis La Rochelle… Sans compter le sentiment d’une envie majoritaire au Boucau pour un Front de gauche qui perpétuerait son autonomie aux régionales. Bref une tonalité unitaire qui laisse espérer à l’automne une décision nationale en ce sens du PCF même si pour le moment toutes les options restent sur la table.

On ne serait pas complet si on omettait la présence de nos camarades Hélène Le Cacheux et Corinne Morel Darleux à l’université de la Fédération pour une alternative sociale et écologique à Aubagne. Avec là aussi, au centre du débat du dernier jour, notre proposition de « paquet », autrement dit un Front de gauche le plus large possible s’engageant à représenter une alternative à gauche pour toutes les élections d’ici la présidentielle et les législatives, et prétendant donc être majoritaire à gauche afin de répondre à la crise du capitalisme et du productivisme, battre la droite et gouverner ce pays sur une ligne de rupture avec le système. Un dessein que, de Dunkerque à Port Leucate, d’Aubagne au Boucau sans oublier ClermontFerrand, les militants du PG ont affirmé le plus fortement possible avec la satisfaction d’être de moins en moins seuls à l’imaginer possible.

Eric Coquerel


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message