Qui arrêtera Meyer Habib ?

jeudi 18 avril 2024.
 

Depuis le 7 octobre, le député n’a cessé d’encourager la répression d’Israël sur le peuple palestinien, drapé d’indignité et de mépris. Sans que jamais aucune autorité française ne lui fasse la moindre remontrance.

Meyer Habib bénéficie-t-il de l’impunité la plus totale ? Et, si oui, au nom de quoi ? Depuis les attaques du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023, la guerre est des plus terribles. Aux 1200 Israéliens assassinés, l’État juif a répondu en massacrant plus de 32 000 Gazaouis, dont 13 750 enfants.

Et le député apparenté LR, élu de la 8ème circonscription des Français établis hors de France (qui comprend huit pays méditerranéens), multiplie les prises de parole comme personne n’ose le faire ailleurs que dans les médias d’extrême droite. En voici un florilège :

Un député pose la question « Qui peut douter maintenant des véritables objectifs de guerre du gouvernement Netanyahou qui, après le nord, bombarde le sud de la bande de Gaza, là où il avait précisément demandé aux Palestiniens de se réfugier ? » à la ministre Catherine Colonna et à deux reprises, Meyer Habib prononce : « Et ce n’est pas fini ! » « Un Français peut être un colon en Algérie, au Togo, un Britannique en Rhodésie, mais un juif ne sera jamais un colon en Judée », rétorque Meyer Habib lorsqu’est abordée la question de la colonisation israélienne en Cisjordanie.

« Barbares », « chiens » et « sauvages » sont des adjectifs qu’il affectionne particulièrement lorsqu’il doit désigner le peuple palestinien. Deux semaines après les attaques, Meyer Habib évoque même un « cancer ».

« Je ne sais pas si vous imaginez, un ministre de la France qui dit qu’Israël empoisonne des puits et tue volontairement des enfants palestiniens. Si c’est pas ça de l’antisémitisme, c’est quoi alors l’antisémistime ? », déclare Meyer Habib sur i24News en parlant d’Hubert Védrine.

Sur CNews, Meyer Habib justifie les crimes de guerre d’Israël en étayant ses dires grâce à l’hymne français : « Regardez notre Marseillaise : aux armes citoyens. Ils égorgent nos fils et nos compagnes. C’est exactement ce qu’il s’est arrivé. Alors, à un moment donné, oui, aux armes citoyens. Les Israéliens n’ont plus le choix ».

« Israël doit se défendre, doit détruire ses barbares, doit détruire ses sauvages », dit Meyer Habib aux micros après la projection du film de 43 minutes sur les massacres du 7 octobre, diffusé à l’Assemblée nationale.

« Les seuls responsables, c’est le Hamas », proclame Meyer Habib. Mais le député fait fi d’un contexte géopolitique et historique irréfragable, des dernières décennies qui ont conduit à la situation actuelle. « Je crois aujourd’hui que tant qu’il y a de la vie, y’a de l’espoir. Même si c’est avec des sauvages », déclare Meyer Habib sur CNews. « Je veux pas me laisser défaire par la barbarie islamiste, je veux pas être défaitiste, on va gagner on va les battre. »

L’exception française

De telles immondices, il n’y a que les membres du gouvernement israélien qui osent s’y adonner. Comme si le Hamas leur avait donné la permission de franchir un cap dans l’horreur… Puis il y a les mensonges et les emphases, auxquels il s’adonne à cœur joie.

Commentant les propos de Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux États-Unis, Meyer Habib maintient : « Lorsqu’il parle de de nettoyage ethnique, c’est indigne, c’est faux et c’est un mensonge. Il n’y a pas de nettoyage ethnique en Israël ». Pourtant de nombreuses institutions semblent lui donner tort, l’ONU notamment. Mais le député ne craint pas la vérité. Au moment où Sciences Po était dans la tourmente en raison d’élèves qui auraient été interdits d’entrer dans l’amphithéâtre parce que juifs, il s’empare de la polémique sans attendre le dénouement. Il conclut son tweet comme suit : « Les Juifs ont été contraints de déserter les écoles publiques dans les territoires perdus de la République, devront-ils désormais fuir les universités et les grandes écoles françaises ? » Pourtant dans cette affaire, aucun élève n’a été mis à la porte en raison de son culte.

Même parti pris lorsqu’il avance qu’Israël veut « éviter un maximum de victimes collatérales ». On peine à imaginer quel serait le bilan si tel n’était pas le cas… Néanmoins le seuil des 30 000 morts civils dépassées en l’espace d’à peine cinq mois ne parait pas aller dans son sens, encore moins lorsqu’on sait que les dirigeants du Hamas n’ont toujours pas été neutralisés. Qu’importe, Meyer Habib n’est pas à une contradiction près : « Il n’y aura pas de proportionnalité parce que Israël pour qu’il y ait de la proportionnalité, Israël ne va pas tuer des femmes palestinienne, ils ne vont pas massacrer les enfants. Pour être proportionnels, ils ne vont pas les découper en morceaux, ils ne vont pas les brûler. Parce qu’Israël est un état moral ». Les crimes de guerre relayés en masse sur les réseaux sociaux, les chiffres vertigineux des femmes et enfants palestiniens morts sous les bombes de Tsahal, ont certainement dû échapper à la vigilance du député.

Au-delà des incitations au génocide d’un peuple, Meyer Habib est le genre d’élu de la Nation qui peut se permettre de piétiner la laïcité pour célébrer son élection, enjamber les règles de l’Assemblée nationale… Mais jamais il n’est sanctionné. Non, en France, un député n’a pas le droit de porter un maillot de football d’un club amateur sous peine de sanction de l’Assemblée, mais Mayer Habib semble lui, pouvoir tout se permettre. Même le pire.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message