Gaza ou la fin de l’humanité

lundi 8 janvier 2024.
 

Se taire devant le massacre perpétré par l’État d’Israël n’est plus possible, écrit Hervé Kempf dans cet édito. La violence occulte le principal défi de l’avenir : des conditions d’existence dignes pour toute la région.

Des pluies diluviennes se sont abattues le 14 décembre sur la bande de Gaza, ajoutant encore des difficultés à une situation déjà intenable pour la population, soumise depuis plus de deux mois à une violence démesurée.

On compte — selon le ministère de la Santé du Hamas — plus de 18 000 morts depuis le déclenchement de l’offensive israélienne en octobre. Rapporté à la population française, c’est comme si 600 000 personnes avaient été tuées en France. Les bombardements sur les habitantes et habitants de la bande de Gaza constituent des « crimes de guerre », selon l’expression de l’historien Omer Bartov, un « génocide », selon la Fédération internationale pour les droits humains, dont la Ligue française des droits de l’Homme est membre. Parmi le fracas des bombes, le silence assourdissant des politiques frappe, entre autres sidérations suscitées par ce drame. Un être humain ne peut pourtant rester silencieux devant le massacre que poursuit l’État d’Israël. Mais les responsables politiques français, presque tous, se taisent.

La violence des actes terroristes conduits par le Hamas le 7 octobre ne peut justifier les actes que conduit, à une échelle décuplée, Israël. Car le 7 octobre n’a pas été un coup de tonnerre dans un ciel serein, mais la réponse du Hamas à la colonisation de la Cisjordanie poursuivie depuis des années par le gouvernement israélien. Comme l’a dit le journaliste Charles Enderlin, « on savait que tôt ou tard, il allait se passer quelque chose, les Palestiniens n’allaient pas accepter la politique annexioniste » menée par le gouvernement de M. Netanyahou.

Pourquoi Reporterre, journal centré sur l’écologie, appelle-t-il à un cessez-le-feu, prenant position sur ce conflit géopolitique apparemment éloigné des enjeux dont nous traitons quotidiennement ? Une réponse simple est : l’évidente compassion suscitée par une vengeance aveugle.

https://reporterre.net/Gaza-ou-la-f....


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message