Nous féministes, disons non au génocide en Palestine

jeudi 26 octobre 2023.
 

L’internationale féministe, fondée officiellement le 8 mars 2023 et qui réunit les figures féministes de près de 30 pays et nations de plusieurs continents, lance un appel aux féministes internationales à soutenir, à promouvoir et à faire entendre les actions de solidarité au peuple palestinien dans le monde.

https://docs.google.com/forms/d/e/1...

L’organisation, conformément au droit international, condamne fermement les attaques meurtrières du Hamas contre les civils israéliens et exhorte les organisations internationales à défendre et assurer les droits humains à Gaza où les Palestiniens subissent des atrocités avec le soutien inconditionnel des Etats-Unis et de gouvernements européens. L’internationale féministe rappelle que pour une paix durable, le siège à Gaza doit être levé et la colonisation stoppée. Nous postons ici leur appel en français, espagnol et anglais, ainsi que le QR Code pour signer. Cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

En tant que féministes, nous ne pouvons pas rester silencieuses face au génocide israélien en cours à Gaza. Nous ne pouvons pas rester silencieuses face aux bombardements incessants de civils innocents et à l’ordre imposé à la population palestinienne du nord de Gaza de quitter leurs terres sous peine d’être exterminées. Au fil des ans, la catastrophe vécue par le peuple palestinien, soumis à un régime d’apartheid et soutenu par une politique coloniale, a été normalisée.

Nous condamnons les terribles attaques du Hamas contre les civils israéliens et les prises d’otages, tout en rejetant fermement le principe de la punition collective qui, en pénalisant des personnes pour des actes dont elles ne sont pas responsables, est absolument immorale et a été condamnée par le droit international (voir l’article 3 de la Convention de Genève) et même par les écritures religieuses.

Nous rejetons également le « soutien inconditionnel » des États-Unis et de la plupart des gouvernements européens, aux actions militaires d’Israël, car cela confirme le caractère colonial de ses politiques et tolère, voire autorise, le soutien à d’autres atrocités et violations des droits humains dans la région.

En tant qu’individus et communautés engagés dans la construction d’une société qui promeut la justice sociale et la valeur de la vie humaine, nous devons exiger la fin immédiate du siège, de l’occupation illégale et du régime d’apartheid criminel auquel les Palestiniens ont été condamnés à vivre sur sa propre terre par le gouvernement israélien et avec le consentement d’organisations internationales dont l’objectif devrait plutôt être d’assurer le respect des droits humains. A Gaza, toute une population a été privée de ses droits les plus élémentaires (pas d’eau, pas d’électricité, pas de nourriture) et contrainte de vivre sur sa terre ancestrale, dans un état qui a été défini comme « une prison à ciel ouvert ». Dans la bande de Gaza, la population vit quotidiennement sous la menace de la violence, des bombardements et des expulsions avec l’approbation de nouvelles colonies et des assassinats quotidiens perpétrés par la police.

Nous appelons les féministes internationales à se joindre aux actions de solidarité avec la lutte du peuple palestinien qui ont lieu dans différents pays du monde, et à les promouvoir là où elles n’ont pas lieu ; à écouter, à donner un espace et montrer leur solidarité avec les voix des féministes palestiniennes qui, aujourd’hui comme hier, résistent. Nous appelons également les féministes en Israël à faire pression sur le gouvernement pour qu’il mette fin à cette destruction planifiée de vies palestiniennes et à travailler dans leurs communautés pour convaincre les familles et les voisins que la poursuite du siège militaire de Gaza n’apportera que plus d’insécurité et d’effusion de sang.

Nous reconnaissons et partageons la douleur des familles dont les proches ont été tués ou pris en otage par le Hamas dans une opération qui a mis des milliers de vies en danger. Nous devons également insister pour que le principe de « punition collective », si odieusement mis en œuvre par les nazis dans les pays qu’ils occupaient, soit fermement condamné et exiger que le siège de Gaza soit immédiatement levé. Il faut mettre un terme à toutes les occupations et colonies, car elles sont à l’origine de la violence. Nous voulons la Palestine libre, car c’est la seule façon pour nous tous et toutes d’être libres.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message