Le Canada stoppe ses livraisons d’armes à Israël, que fait Macron pour que cesse le génocide ?

mardi 26 mars 2024.
 

Un nouveau pays s’ajoute à la liste des États qui refusent d’être complices du génocide à Gaza. Hier, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé que le Canada cessera ses livraisons d’armes vers Israël, après l’adoption d’une motion par la Chambre des communes. À Gaza, 30 000 Palestiniens ont été massacrés et 1,4 million d’autres sont parqués à Rafah, tués sous les bombes ou par la famine organisée par Benjamin Netanyahu.

La décision du Canada va-t-elle faire bouger les lignes en France ?

Emmanuel Macron a livré pour plus de 111 millions d’euros d’armes à l’État d’Israël depuis 2017. Depuis des mois, Jean-Luc Mélenchon et les insoumis exigent un décret d’embargo sur les armes, une mesure faisable d’un trait de plume pour des milliers de vies sauvées. Malgré leurs demandes associées à celles des ONG (Amnesty), et collectifs (« Stop Arming Israël »), le Gouvernement continue de faire la sourde oreille et se rend de fait complice d’un génocide qui change le cours du siècle. Notre brève.

Décret d’embargo sur les armes livrées à Israël : une demande portée par les insoumis et les associations depuis des mois

« Gaza vit à l’heure des massacres de masse. L’armée des criminels de guerre bombarde la population, assiégée et privée de tout. Honte aux nations qui fournissent des armes à ces criminels », a déclaré Jean-Luc Mélenchon lors d’un meeting en janvier, une demande que le leader insoumis a portée depuis les premiers jours du conflit. Depuis de longs mois, les insoumis plaident pour un embargo sur les armes livrées à Israël. Sur Twitter, le député LFI Antoine Léaument se réjouit de la décision du Canada : « C’est tout à son honneur ! Et la France ? Serons-nous complices d’un génocide ? Allons-nous continuer à avoir l’hypocrisie d’envoyer de l’aide humanitaire à Gaza et des armes à Israël ? ».

En effet, d’après les chiffres du dernier rapport du ministère des Armées sur les exportations d’armement, la France a vendu pour 111 millions d’euros d’armes à Israël depuis 2017, dont 15,3 millions en 2022. Un chiffre révélé dans nos colonnes dès le 18 octobre 2023. Le 6 mars, nous recevions Patrice Bouveret, cofondateur et directeur de publication de l’Observatoire des armements / CDRP, pour un entretien intitulé « Tout savoir sur les livraisons d’armes à Israël ».

Malgré les massacres de Palestiniens depuis le 7 octobre 2023 et la décision de la Cour internationale de Justice pointant un risque génocidaire en Palestine, la France ne lève pas le petit doigt. Continuer à livrer des armes à Israël aujourd’hui la rend in fine complice du génocide en cours. Selon l’UNICEF, plus de 13 000 enfants ont été victimes du génocide à Gaza. « Nous n’avons vu ce taux de mortalité dans presque aucun autre conflit dans le monde. Des milliers d’autres sont blessés ou alors on ne peut pas dire où ils sont », selon la directrice générale de l’UNICEF.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message