Coup d’Etat au Honduras : deux ans de dictature déjà...

samedi 2 juillet 2011.
 

et Céline Meneses

Deux longues années se sont écoulées depuis le coup d’Etat perpétré contre le Président hondurien démocratiquement élu, Manuel Zelaya. Le 28 juin 2009, ce dernier était violemment destitué et expulsé de son pays par Micheletti et ses sbires. Un crime contre la démocratie et une violation des droits constitutionnels que la communauté internationale avait lourdement condamnés. Le 1er juillet, le putsch était condamné par l’ONU (résolution 63/301). Et même l’Organisation des États Américains(OEA) prit des mesures : le pays fut exclu de l’organisation.

Un simple tour de passe-passe permit à une communauté internationale oublieuse de fermer les yeux sur le sort des hondurien-ne-s. Avec l’accord de San José-Tegucigalpa du 30 octobre 2009, qui promettait la "réconciliation nationale", il était permis aux putschistes d’organiser des élections le 29 novembre 2009. Les clauses de l’accord (retour de Zelaya, intégration de membres du gouvernement destitué au nouveau gouvernement etc.) ne furent jamais appliquées. La mascarade électorale donna malgré tout un succédané de légitimité aux putschistes et au Président de facto, Porfirio Lobo, avec le soutien des États-Unis toujours attentifs aux intérêts de leurs multinationales bananière Chiquita et Dole.

La résistance forcenée que mène le Front National de Résistance Populaire (FNRP) depuis Juin 2009 fait honneur à la démocratie. Victimes des persécutions, de la répression et de la violence exercée contre toutes celles et tous ceux qui osent dénoncer le coup d’Etat, les membres de ce Front continuent le combat. Les morts et les disparus se comptent par centaines.

Alors quand le 22 mai dernier, suite à la médiation du président vénézuélien Hugo Chávez et du président colombien Manuel Santos, Zelaya et Lobo ont ratifié l’ Accord de Cathagènes, c’est l’interrogation qui a primé chez les démocrates. Cet accord prévoit le retour de Manuel Zelaya et d’une partie de son administration au Honduras, le respect des droits de l’opposition dans le pays, le démantèlement des structures issues du putsch et la mise en place d’une assemblée constituante.

Moyennant cet accord, le Honduras de Lobo retrouvait sa place à L’OEA. Une monnaie d’échange qui n’est pas sans embarrasser les États membres de l’UNASUR. Ils ont adopté en Octobre 2010 une clause démocratique excluant tout État dont le gouvernement démocratiquement élu est destitué de ses droits. Participer à la réintégration d’un Honduras aux mains de putschistes a donc semblé contradictoire à certains gouvernements comme celui de Correa (Equateur), lui-même victime d’une tentative de coup d’Etat en Septembre 2010.

On peut s’interroger sur le bien fondé de cet accord. Reste que le retour de Zelaya a effectivement été rendu possible. Ce retour pourrait ouvrir la voie à une démocratisation du pays si Zelaya mène le combat et si la communauté internationale le soutient. C’est pourquoi nos camarades Raquel Garrido et Marie-Agnès Labarre ont souhaité être auprès de Manuel Zelaya dans son voyage de retour le 28 Mai dernier.

En cette triste date anniversaire, le Parti de gauche, membre du Front de gauche, demande à la communauté internationale de veiller au strict respect de cet accord et soutient le peuple hondurien dans sa lutte pour la justice et le retour à la démocratie. Nous n’oublions pas nos frères et soeurs du Honduras. Nous refusons l’idée que nous puissions commémorer un troisième anniversaire de ce crime l’an prochain sans que la démocratie soit rétablie. Nous demandons que les dénonciations du non respect de l’Accord de Carthagènes, faites par Zelaya lui-même, soit entendues.

À l’initiative de nos camarades Raquel Garrido et Marie-Agnès Labarre, un Comité de suivi de l’application de l’Accord de Cathagènes et de soutien au combat pour celle-ci, sera lancé dans la foulée de cette date anniversaire. Nous vous invitons à le rejoindre (contact : Raquel Garrido+33663387068) .

A bas le coup d’Etat ! Vive la démocratie !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message