Le Blocus économique des Etats-Unis contre Cuba doit être levé maintenant !

samedi 20 octobre 2012.
 

En 2011, L’Assemblée générale des Nations-Unies condamnait pour la vingtième année consécutive le Blocus des Etats-Unis contre Cuba. Encore une fois, le 13 novembre prochain, le gouvernement cubain remettra son rapport sur les conséquences du blocus économique, commercial et financier contre le peuple cubain.

En vigueur depuis 1962, ce blocus imposé par l’ex-président John F. Kennedy, n’a cessé depuis d’être aggravé par différents décrets-lois tels que les lois Torricelli en 1992 et Helms Burton en 1996 qui l’ont rendu extra-territorial. Il interdit l’importation par l’île de tout produit contenant des biens et services d’origine étatsunienne, même via des pays tiers, lesquels encourent des sanctions américaines. Cette traque des transactions financières avec Cuba, opérée par l’organisme de contrôle financier étasunien (OFAC) a par ailleurs été quintuplé entre 2011 et 2012. Non seulement cela constitue une grave atteinte à la souveraineté nationale des pays mais conduit à l’étranglement économique d’un Etat et de son peuple.

Au-delà des pertes économiques considérables, s’élevant aujourd’hui à plus de 1000 milliards de dollars pour le pays, les conséquences pour le peuple sont des plus graves. En effet, parmi les secteurs les plus touchés, se trouvent ceux de la santé, de l’alimentation et de l’éducation. Les restrictions à l’exportation de produits pharmaceutiques vers Cuba constituent une violation de la convention de Genève et du Droit international.

Le Parti de Gauche rappelle au prix Nobel de la Paix Barack Obama que cet embargo n’est rien d’autre qu’une guerre économique menée unilatéralement contre le peuple cubain au mépris des résolutions adoptées par l’ONU et des demandes réitérées d’une grande partie de la communauté internationale. Le Blocus doit être levé ! La prison de Guantanamo doit être fermée comme l’a promis le locataire de la maison blanche ! « Les cinq cubains de Miami » injustement emprisonnés doivent être libérés de façon effective et autorisés à retourner à Cuba !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message