Présidentielles en Colombie : le Parti de Gauche réaffirme son soutien au Polo Democratico Alternativo

dimanche 6 juin 2010.
 

Les résultats qui nous arrivent de Colombie sont inquiétants. Moins de la moitié des électeurs s’est déplacée aux urnes (49,5%) et, avec le 46,5% des voix, le candidat du Parti dela U, Juan-Manuel Santos, héritier de l’actuel président Alvaro Uribe Velez, est arrivé ce dimanche largement en tête du premier tour des élections présidentielles.

Présenté depuis plusieurs mois comme le seul opposant solide face à Santos par les instituts de sondages, Antanas Mockus, candidat libéral du parti vert, est apparu dimanche sous son vrai jour : un candidat dont la seule base électorale est celle d’un vote utile pour éviter que le Polo Democratico Alternativo, l’Autre Gauche colombienne, ne puisse atteindre les 20% qu’elle avait obtenus en 2006. jugez plutôt : alors que les derniers sondages le disaient au coude à coude avec Santos, Mockus n’a obtenu que 21,5% des voix, soit moins de la moitié des voix de son rival !

Dans ce contexte aggravé par les nombreuses fraudes électorales, les persécutions aux dirigeants sociaux et militants du Polo (5 pendant la campagne électoral, et par la corruption massive des médias (qui expliquent, en outre, la troisième place obtenue par le candidat radical German Vargas), le Parti de Gauche tient à saluer les résultats obtenus par le Polo Democratico Alternativo et le courage de son candidat Gustavo Petro et de ses militants.

En effet, malgré ces conditions difficiles, si la gauche n’a obtenu que 9, 2 % des voix nationalement (quatrième position), elle a réussi à totaliser de 17 à 24% dans les départements du Nord du Pays, s’y plaçant en deuxième position. C’est aussi le cas à Putumayo, seul département où Santos n’est pas arrivé en tête. Dans ce département frontalier avec l’Equateur où le Plan Colombie fait des ravages, le Polo (26, 6%) talonne Mockus (28,9%).

Si la droitisation de la Colombie est indéniable, la gauche colombienne continue d’œuvrer à son unité au sein du Polo Democratico Alternativo et à se battre pour l’intérêt général des colombiens envers et contre toutes les menaces. Nous sommes fiers de leur réitérer notre soutien dans ce double processus.

Dans ce sens, nous appuyons la proposition d’Accord Programmatique que le Polo vient de faire au Parti Vert pour empêcher Juan-Manuel Santos de gagner le deuxième tour des élection le 20 juin prochain :

Lutte contre la mainmise de la mafia sur l’Etat Colombien

Réparation des crimes de lèse humanité et arrêt de la persécution de la justice, des partis politiques d’opposition et des mouvements sociaux

Remise des terres accaparées par le narcotrafic aux paysans et aux milliers de déplacés

Souveraineté politique, économique et militaire de la Colombie dans le respect du droit international

Création d’un service public de la santé et de l’éducation


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message