Grèce : Seule l’autre gauche vote contre le budget d’austérité

lundi 12 décembre 2011.
 

et Céline Meneses

258 voix pour. 41 voix contre. L’union nationale au service du libéralisme fonctionne à son plein en Grèce. Il n’aura pas manqué une seule voix du Pasok pour faire adopter un budget 2012 d’une austérité drastique. Seule l’autre gauche (le KKE et SYRISA notamment) s’oppose à la logique mortifère de l’austérité.

Les principales mesures prévues pour parvenir à une réduction du déficit de 9 à 5,4 % en 2012 sont les suivantes :

- hausse de la fiscalité indirecte

- hausse de la fiscalité foncière

- mise au chômage technique et forcé d’environ 30 000 salariés du public (indemnisation prévue : 60% du salaire déjà minoré de 20%)

- baisse des salaires des fonctionnaires

- réduction du nombre d’employés du secteur public

- par contre, le poste de l’armement est en hausse !

Autant de mesures injustes que la population, toujours très mobilisée, n’accepte pas. Pendant que les députés adoptaient ce budget de casse sociale, des manifestations avaient lieu un peu partout dans le pays. Elles commémoraient la mort d’Alexandros Grigopoulos, étudiant, assassiné par la police lors d’une manifestation à Athènes en 2008. Mais si les gens étaient avant tout là pour Alexandros et contre la répression policière, beaucoup de gens (étudiants, jeunes, salariés, personnes âgées, criaient aussi des slogans contre le gouvernement d’union nationale qu’ils n’ont pas élus.

Le Parti de Gauche soutient l’autre gauche grecque et la population dans leur lutte contre l’austérité dictée par l’UE et le FMI et appliquée par un gouvernement illégitime et une majorité parlementaire Pasok-ND-LAOS qui l’est devenue tout autant en avalisant ce dernier.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message