Pour une Alternative à Gauche (Isère) soutient le Front de Gauche

vendredi 24 avril 2009.
 

Les élections européennes, une première étape vers l’unité de la gauche anti-libérale

L’association Pour une alternative à gauche en Isère (PAG 38) est engagée depuis plusieurs mois dans toutes les luttes et dans toutes les actions politiques qui s’inscrivent dans le rejet du système capitaliste,

En mai 2008, après l’éparpillement désastreux des forces antilibérales aux élections présidentielles et législatives de 2007, le journal Politis lançait un appel à la construction d’une nouvelle force de gauche anti-libérale.

En Isère, quelques jours avant que soit rendu public l’appel national de Politis, un groupe de militants avait rédigé une déclaration dans le même sens. Dans les semaines suivantes, plusieurs centaines d’Isérois ont signé l’appel de Politis.

Dès le mois de mai 2008, ce groupe de militants s’est transformé en comité local de l’appel Politis, prenant le nom de Pour une Alternative à Gauche, devenu depuis novembre 2008 une association déclarée.

PAG 38 regroupe des militants de plusieurs tendances politiques de la gauche anti-libérale, des militants syndicaux, associatifs ou de simples citoyens qui se retrouvent dans cette même volonté d’unité pour le changement.

Notre raison d’être est d’œuvrer à l’union de toute la gauche anti-libérale dans un cadre permanent et durable ; de favoriser la traduction politique des multiples formes de résistance qui s’expriment dans la société ; de faire en sorte, que de ce large creuset, s’affirme majoritairement à gauche un autre projet de société capable de s’imposer contre les politiques néo-libérales des gouvernements de droite et capable de s’imposer contre les politiques d’accompagnement des sociaux-libéraux.

Dans son « bulletin de naissance » (décembre 2008), PAG 38 affirmait en préambule :

« Le modèle capitaliste fait désormais quotidiennement preuve de son inefficacité et de sa nocivité : à preuve ses conséquences désastreuses sur les êtres humains, la cohésion de nos sociétés, et l’avenir de notre planète. Le monde du 21ème siècle doit se construire sur un autre modèle. À tous les citoyens qui partagent cet objectif d’inventer cette société nouvelle à laquelle aspirent notre peuple et les peuples du monde. Ce n’est pas simplement un nouveau mode de développement qu’il faut promouvoir, mais un nouveau projet de vie solidaire de tous les citoyens, qui redéfinisse les rapports de pouvoir et de répartition des richesses, qui place l’être humain et la préservation de la planète au cœur de la pensée politique, qui permette l’épanouissement individuel et l’émancipation collective, qui remplace enfin la concurrence entre les peuples par la coopération. Sans projet commun qui ré-enchante l’avenir, pas d’espoir à gauche. »

Comme première étape, il nous a paru opportun de mobiliser notre énergie en vue des élections européennes, puisque c’est sur l’Europe, que s’était forgée cette unité en 2005, que c’était là que cette unité avait montré son efficacité. Au plan national d’ailleurs, à l’initiative des signataires de l’appel Politis réunis à Paris a été lancé, à l’automne dernier, un « Appel pour une autre Europe », appel à listes et à campagne communes sur des ambitions communes ; volonté qui s’est exprimée également du côté du parti communiste français et du parti de gauche, comme on le sait.

Dans l’Isère, cette convergence apparaît dans le choix, par les partenaires engagés dans le Front de Gauche, du texte de cette dernière pétition venue de Politis comme base de l’engagement commun.

Les élections européennes du 7 juin prochain, nous l’espérions, auraient pu être une première étape pour que toutes ces forces unies en 2005 se retrouvent dans un front de gauche large afin d’offrir une perspective et un espoir à tous les salariés aujourd’hui engagés dans les luttes sociales et à tous les citoyens. Plus particulièrement à ceux qui, chaque jour plus nombreux, mesurent combien le système capitaliste est néfaste pour l’humanité.

PAG 38 a œuvré sans relâche à la constitution de ce front unitaire.

Ainsi, c’est à notre initiative que tous les partenaires potentiels ont constaté leurs convergences sur le fond lors d’un débat public que nous avons organisé le 26 janvier dernier.

C’est encore à notre initiative qu’ils ont été invités autour d’une même table le 26 février pour discuter d’une stratégie commune et d’envisager la construction d’un front de gauche durable rassemblant tout l’arc anticapitaliste. Pour l’instant, hélas, tous les partenaires ne se sont pas engagés dans cette démarche commune.

Que devions-nous faire devant ce constat ?

Face à cette question, notre dernière assemblée générale, le 14 mars dernier, a majoritairement décidé de rejoindre le processus engagé en Isère par le Parti de Gauche, le PCF, et la Gauche Unitaire. Majoritairement, ce qui veut dire qu’une minorité chez nous ne le voulait pas.

Cela ne signifie en aucun cas que nous avons fait le deuil de notre ambition première : notre détermination est intacte, nous voulons que se réalise, demain, l’unité de toute la gauche anticapitaliste et nous espérons que cet engagement y contribuera.

Il y a urgence, c’est un devoir envers les millions de concitoyens qui attendent qu’un projet politique nouveau leur soit proposé.

PAG 38 entends commencer la construction d’un tel projet, dès aujourd’hui, avec le Front de Gauche.

Elle estime qu’ensemble il est possible de faire bouger les lignes et montrer qu’une autre Europe, qu’une autre société est possible.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message