Le Collectif Aveyronnais de Défense et de Développement des Services Publics (CADDSP), sollicité par le conseil municipal de Firmi, a organisé, en collaboration avec les élus, une saisine pour obtenir la tenue d’un référendum d’initiative populaire sur les propositions de modifications structurelles et d’horaires d’ouverture de La Poste.
En cette matinée du samedi 2 septembre 2006, de nombreux électeurs de la commune ont répondu à l’appel et signé cette saisine, sous forme d’une pétition.
Plus de 700 signatures ont été recueillies auprès des trois points de collecte, devant la mairie, devant la Poste et sur le marché et remises solennellement au Maire de Firmi.
C’est un succès indéniable pour cette opération après l’enquête sur la présence postale envoyée à tous les maires du département ; 95 maires ont répondu à cette enquête et 64 se sont déclarés prêts à entamer une action pour que les dirigeants de La Poste consultent réellement les élus, voire la population, avant toute intention de réorganiser le service public.
Les citoyens de Firmi ont largement exprimé leur attachement au service postal et à leur bureau de Poste. La décision est maintenant dans la main de la préfète de l’Aveyron ; c’est elle qui peut autoriser ou non la tenue du référendum et à travers elle, le gouvernement. C’est d’une concrétisation de la Charte sur l’organisation de l’offre des services publics et au public en milieu rural signée dernièrement à Mende par notre Premier ministre, la Poste étant signataire de cette charte, qu’il s’agit. La crédibilité de cette charte dépend de la décision préfectorale.
Les citoyens de Firmi, et à travers eux, tous les habitants des zones rurales de l’Aveyron, attendent une réponse à leur légitime inquiétude devant la disparition des services publics ; de nombreuses adhésions, à titre individuel, au Collectif de défense et de développement confirment cette attente.
Date | Nom | Message |