Prune Pomme Poire et Santé

jeudi 6 septembre 2018.
 

Nos quelques articles généraux portant sur la consommation d’aliments bénéficient d’une fréquentation significative. Nous poursuivons donc dans cette voie avec un article sur les fruits les plus courants dans l’hexagone.

A) Les vertus santé de la prune

Source : https://www.lanutrition.fr/bien-dan...

Malgré sa saveur souvent bien sucrée, la prune reste un fruit modérément énergétique : pour une portion de 150 g (soit environ 140 g net : il faut tenir compte des noyaux !), le total énergétique ne dépasse pas 75 à 100 kcalories (313 à 418 kJoules). Un dessert ou une collation constitué par des prunes représente ainsi au maximum 3 à 5 % de l’apport quotidien conseillé pour l’adulte, soit 2000 à 2700 kcalories (8300 à 11400 kJoules). Une incitation à ne pas s’abstenir !

Juteuse et désaltérante, la prune s’avère aussi intéressante par sa haute densité nutritionnelle : son eau de constitution abondante (82,5 %) est chargée en minéraux et oligo-éléments, notamment en potassium, en fer, en magnésium. Elle apporte aussi de nombreuses vitamines, notamment du groupe B. La prune contribue ainsi utilement à la couverture des besoins de l’organisme en ces substances.

Une aide aux fonctions d’élimination

La prune favorise l’élimination rénale, grâce à sa richesse en eau, et à un rapport potassium/sodium élevé.

Mais elle est surtout réputée pour faciliter le bon fonctionnement des intestins. Plusieurs raisons à cela : sa richesse en fibres, tout d’abord. Il s’agit de fibres de natures différentes. Avec notamment de la cellulose et des hémicelluloses, qui accélèrent le passage des aliments dans les intestins ; et aussi de la pectine, qui a pour propriété de retenir l’eau, et joue un rôle régulateur sur le transit.

Autre élément favorable : la présence, en proportion relativement importante, de sorbitol. Cette substance stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire, et par voie de conséquence, aide à lutter contre la paresse intestinale.

Enfin, la prune renferme de la diphénylisatine, un dérivé de la famille des indols. Ses effets légèrement laxatifs accentuent l’efficacité de la prune dans ce domaine !

Un fruit rempli d’antioxydants

Grâce à ses composés phénoliques, la prune aurait des effets anti-inflammatoire, antioxydant et une action bénéfique sur la mémoire :

- Associée à un régime riche en cholestérol, la prune pourrait limiter les symptômes des maladies neurodégénératives. (1)

- Elle réduirait les facteurs de risques cardiovasculaires en limitant l’obésité et les maladies métaboliques telles que le diabète et les dyslipidémies. (2)

- Selon une étude, elle pourrait aussi limiter l’ostéoporose chez les femmes ménopausées. (3)

- Elle aiderait aussi à réduire les symptômes allergiques. (4)

- Certains composés de la prune pourraient, enfin, contrecarrer les effets de la testostérone sur le développement de l’hypertrophie bénigne de la prostate (5). Une bonne nouvelle pour ces messieurs !

Références :

(1) Br J Nutr. 2015 May 28 / A high-cholesterol diet enriched with polyphenols from Oriental plums (Prunus salicina) improves cognitive function and lowers brain cholesterol levels and neurodegenerative-related protein expression in mice. / Kuo PH1, Lin CI2, Chen YH1, Chiu WC1, Lin SH

(2) J Nutr Biochem. 2015 Jun / Consumption of polyphenol-rich peach and plum juice prevents risk factors for obesity-related metabolic disorders and cardiovascular disease in Zucker rats. / Noratto G1, Martino HS2, Simbo S3, Byrne D4, Mertens-Talcott SU5.

(3) Nutrients. 2017 May 14 / Bone-Protective Effects of Dried Plum in Postmenopausal Women : Efficacy and Possible Mechanisms / Arjmandi BH1,2, Johnson SA3, Pourafshar S4,5, Navaei N6,7,8, George KS9,10, Hooshmand S11, Chai SC12, Akhavan NS6,7.

(4) Phytother Res. 2016 May / A Systematic Review on the Health Effects of Plums (Prunus domestica and Prunus salicina) / Igwe EO1, Charlton KE1.

(5) J Ethnopharmacol. 2016 Aug 22 / Amelioration of testosterone induced benign prostatic hyperplasia by Prunus species. / Jena AK1, Vasisht K1, Sharma N1, Kaur R1, Dhingra MS1, Karan M2.

B) 10 bonnes raisons de manger des pommes

Source : https://www.passeportsante.net/fr/A...

Pour rester en bonne santé, il suffit souvent de bien utiliser les produits qui nous entourent. Manger des pommes régulièrement serait par exemple une excellente idée à laquelle nous ne pensons pas assez souvent.

Manger des pommes fait partie du quotidien de nombreux consommateurs, mais connaissons-nous tous les bienfaits de la pomme ? La pomme est excellente pour la santé mais également pour la ligne.

1. La pomme régule les problèmes de transit

La pomme est un fruit riche en fibres, qui facilitent le transit intestinal et réduisent le risque de constipation. Pour cela, il faut la manger crue avec la peau. En cas de diarrhées, en revanche, pelez votre pomme. Elle aura alors un effet radical. La pectine qu’elle contient est une fibre soluble qui peut en effet retenir jusqu’à 20 fois son volume d’eau.

2. La pomme réduit les risques de cancer

La pomme est également un allié contre le cancer. Elle contient en effet d’importants niveaux de catéchines et de quercétine, des antioxydants qui agissent contre la prolifération de cellules cancéreuses. Ces antioxydants se trouvent principalement dans la peau, alors pensez à acheter des pommes bio ou lavez-les bien avant de les consommer.

3. La pomme combat le mauvais cholestérol

Les pommes sont capables de réduire significativement les taux de mauvais cholestérol et d’augmenter légèrement les taux de bon cholestérol. C’est grâce à la pectine que les pommes empêchent les graisses de s’agglutiner dans les artères. Presser la pomme en jus permettrait de lutter encore plus efficacement contre le mauvais cholestérol.

4. La pomme est un allié minceur

La pomme serait par ailleurs recommandée pour toutes les personnes qui cherchent à perdre du poids. Elle est en effet un excellent coupe-faim. Manger deux pommes par jour permettrait par conséquent de perdre du poids. Le sentiment de satiété qu’elle procure réduit les grignotages ainsi que notre apétit pendant les repas.

5. La pomme réduit les risques de diabète

Manger des pommes serait également utile pour réduire les risques de diabète. Les fibres, à l’instar de la pectine, freinent la pénétration des sucres dans le sang et stabilisent ainsi les taux de glycémie. Selon les résultats d’une étude américaine, manger une pomme par jour permettait de réduire de 28 % le risque de développer un diabète de type 2.

6. La pomme est bonne pour les os

Plusieurs études ont montré que la consommation de fruits riches en antioxydants, comme la pomme, entraînait une augmentation de la masse osseuse et une plus grande résistance des os. En règle générale, la consommation de fruits entraîne une meilleure densité minérale osseuse.

7. La pomme permet de mieux dormir

Manger des pommes rend nos nuits plus paisibles. Parce qu’elle est riche en phosphore, la pomme prévient les problèmes de sommeil comme l’insomnie. Elle lutte également contre l’anxiété et favorise la détente. Manger une pomme avant de se coucher est donc recommandé.

8. La pomme réduit le risque d’AVC

Selon une étude menée par des chercheurs néerlandais et publiée dans Stroke, le Journal de l’American Heart Association, consommer régulièrement des poires et des pommes permet de réduire de 52 % les risque d’AVC (accident vasculaire cérébral). Une pomme par jour suffirait pour prévenir de manière efficace les AVC.

9. La pomme réduit le risque de maladie neurodégénérative

La pomme est également recommandée pour avoir une bonne santé cérébrale car elle contient un antioxydant, la quercétine, qui protège efficacement les cellules du cerveau. Elle permet également de conserver une bonne mémoire et de prévenir les maladies neurodégénératives comme Alzeihmer ou Parkison.

10. La pomme est excellente pour la santé bucco-dentaire

La pomme est enfin indispensable pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Elle favorse en effet la production de salive. Or la salive protège les dents des bactéries et permet de lutter contre le développement de caries.

C) Les nombreuses vertus de la poire

https://www.santemagazine.fr/alimen...

Non seulement le poire rafraîchit mais elle regorge aussi de vitamines et de minéraux qui préservent la santé.

Elle apporte de la vitamine C et de l’acide folique

Une poire moyenne contient près de 10 % des apports conseillés en vitamine C, utile pour l’immunité, la prévention des maladies cardiovasculaires.

Une poire moyenne apporte près de 10 % des apports journaliers recommandés en acide folique. Cette vitamine dite B9, est notamment utile aux femmes enceintes afin de diminuer les risques de défaut du tube neural chez le futur bébé.

C1) Les conseils de Véronique Liégeois, diététicienne-nutritionniste

La poire facilite la digestion

La poire apporte plus de 3 g de fibres aux 100 g. Il s’agit de fibres insolubles et de fibres solubles. « Ces fibres, et notamment la pectine, calment et assainissent le système digestif, explique la diététicienne. Elles combattent également la constipation en favorisant l’élimination des déchets. »

Elle protège des maladies cardiovasculaires

La poire renferme de nombreux antioxydants comme le carotène, la vitamine E, et des flavonoïdes. « Parmi ces flavonoïdes, la poire apporte de la quercétine, un antioxydant qui aide à réduire le risque de maladies cardiovasculaires », précise la diététicienne. D’ailleurs, une étude parue dans Stroke en 2011 montre que manger chaque jour une poire permet de diminuer le risque d’accident cardiovasculaire de 45 %, à condition, bien sûr, d’avoir une alimentation équilibrée.

Elle facilite l’élimination de l’acide urique

Le potassium est le minéral le plus important que l’on retrouve dans la poire, avec 130 mg/100 g. Ce fruit fournit aussi des tanins. « L’association du potassium et des tanins favorise l’élimination de l’acide urique dans les urines, sa surproduction étant à l’origine de la crise de goutte », ajoute la diététicienne. Cette association potassium tanin permet aussi d’atténuer les rhumatismes et l’arthrite.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message