De la viande ou d’autre chose, les lobbies hors de l’école ! (PG)

jeudi 13 octobre 2016.
 

Après des partenariats avec Total, Walt Disney ou Microsoft, voilà que l’Éducation nationale donne carte blanche au lobby de la viande.

Depuis le 3 octobre, l’Association nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes anime les cantines scolaires de près de 1500 écoles : dossier à destination des personnels des cantines, livret d’informations pour les parents d’élèves, posters pédagogiques pour décorer les cantines, journal pour les élèves ou encore tattoos pour les enfants et chapeaux pour les membres de l’animation.

Si la nutrition et l’éveil à l’agriculture locale méritent leurs places à l’école, il ne saurait en être de même des lobbies d’où qu’ils viennent. Il revient aux représentant.e.s du peuple et au personnel de l’Éducation nationale de les aborder en lien avec les organismes publics de santé, d’agriculture et d’environnement.

Par ailleurs, le Parti de Gauche propose de sensibiliser la population et particulièrement les élèves, au fait que d’une part la viande ne constitue pas la seule source de protéines et d’autre part que la généralisation du niveau de consommation carnée actuel n’est possible que dans des conditions d’élevage entraînant une souffrance animale toujours plus importante.

Le Parti de Gauche promeut un élevage respectueux des animaux et de la planète qui réponde donc à un double impératif : écologique en diminuant les gaz à effet de serre issus des élevages, sanitaire en luttant contre l’excès de la consommation carnée. Il défend aussi la possibilité pour l’enfant d’opter pour un menu végétarien dans les cantines scolaires.

Matthias De Lozzo, Commission écologie et Paul Vannier, secrétaire national à l’éducation du Parti de Gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message