La montée des luttes ouvrières, démocratiques et révolutionnaires 1861 1871

mercredi 17 février 2016.
 

A) Rappel sur les cycles de luttes, de conscientisation et de progrès

La tradition marxiste et socialiste anticapitaliste a analysé depuis longtemps le rythme en dents de scie des périodes de luttes sociales, sociétales et politiques. Plusieurs concepts sont centraux dans cette compréhension de l’histoire contemporaine, en particulier ceux de cycle politique, de période révolutionnaire et de crise révolutionnaire.

Le cycle politique, instrument d’analyse des périodes et conjonctures

Ainsi, le monde a connu une période révolutionnaire :

- durant le dernier tiers du 19ème siècle

De 1773 à 1802, longue période de poussée populaire, démocratique et révolutionnaire

- autour de 1830, particulièrement en France

27, 28 et 29 juillet 1830 : les "3 glorieuses" d’une révolution réussie puis confisquée

- autour de 1848 marquée par de puissantes aspirations démocratiques et sociales. Elle est cassée par les armées russe, autrichienne, prussienne et française (juin 48, coup d’état de 1851).

De 1851 à 1861, l’Europe et le monde connaissent une période de recul des mobilisations, de réinstallation des trônes ancestraux et des églises à leur service.

Le changement de climat politique commence à se faire sentir à partir de 1861.

Nous allons présenter ci-dessous les grandes aspirations décelables entre 1861 et 1874.

B) Les luttes démocratiques nationales

Il s’agit d’aspirations à la libération d’un territoire occupé ou dominé par une puissance politique considérée comme "étrangère". Ces luttes de "libération nationale" intègrent toujours des aspirations démocratiques comme c’est le cas par exemple dans le "risorgimento" (résurrection) italien.

Elles constituaient déjà un élément important durant le printemps des peuples de 1848. L’Italie et la Hongrie peuvent en être considérées comme des exemples caractéristiques.

Durant les années 1860, elles jouent encore un rôle très important. Notons particulièrement :

-> le Mexique où se développe une insurrection armée massive contre l’armée française de Napoléon 3. Celui-ci est intervenu en faisant valoir l’arrêt momentané du remboursement de sa dette publique par Mexico mais il voulait imposer une monarchie autoritaire contre le gouvernement républicain de Juarez. Au bout de 5 ans de guerillas, de sièges et de batailles, l’armée française se rembarque.

-> l’Italie encore. L’expédition victorieuse de Garibaldi en Sicile sonne l’heure d’une nouvelle montée.

GARIBALDI et LE SOLDAT DE MARSALA

La réunification nationale de l’Italie par la proclamation du Royaume d’Italie le 17 mars 1861 puis l’annexion de Rome le 20 septembre 1870 au détriment de l’empire d’Autriche et de la papauté marquent une apogée du processus de mise en place des nations en Europe.

->la Pologne et la Lituanie connaissent une insurrection massive entre 1861 et 1864 contre la russification menée par l’Etat tsariste. La défaite militaire est ressentie tellement douloureusement par le peuple polonais que neuf millions de personnes émigrent. Ainsi, plusieurs personnalités joueront un rôle central dans la Commune de Paris.

23 mai 1871 Mort au combat de Jarosław Dombrowski, général en chef de la Commune, un vrai Juste

la Hongrie encore où la monarchie viennoise préfère passer en 1867 le "compromis austro-hongrois" créant deux royaumes (Autriche et Hongrie) avec des parlements et des premiers ministres différents mais un même souverain à titre personnel.

-> des soulèvements anti-coloniaux en Indochine (contre la France), en Chine (Taïping) contre les Français et les Britanniques, au Sénégal (contre la France), en Algérie (contre la France),

-> des soulèvements de minorités nationales opprimées en Arménie (contre l’empire ottoman), aux Etats Unis (les Sioux en 1862),

->l’Irlande : fondation du journal indépendantiste The Irish People en 1863,

->la Grèce insurrection contre le roi Othon, ralliement des îles ioniennes à la nation grecque

C) Luttes ouvrières et Première Internationale

28 septembre 1864 Fondation de l’Association Internationale des Travailleurs (Première Internationale)

D) Luttes révolutionnaires démocratiques, sociales et politiques

D1) La Crète

Le mot de Révolution est alors employé assez facilement lors de diverses luttes. Ainsi, au printemps 1866, la peuple crétois est en ébullition contre l’occupation ottomane. Le Comité révolutionnaire groupant des délégués locaux unifie la lutte autour de dix grandes revendications. La réponse du sultan n’étant pas jugée satisfaisante, ce comité le 20 juillet une "déclaration de révolution". Le 2 septembre (calendrier grégorien) 21 août (calendrier julien), l’assemblée révolutionnaire appelle le peuple crétois à se révolter contre le joug ottoman et proclame l’union de la Crète à la Grèce. Après trois ans de guerre particulièrement âpre, l’armée ottomane réussit à écraser l’insurrection crétoise qui n’a bénéficié d’aucun soutien réel des "grandes puissances" (France, Grande Bretagne...)

D2) En Amérique latine le mot de révolution est également assez usuel à cette époque, y compris pour des forces peu conscientisées comme les "révolutionnaires uruguayens" qui prennent la capitale Montevideo le 20 février 1865.

Ainsi, l’année 1869 connaît une rébellion en Algérie, la rébellion de la rivière rouge au Canada, des élus noirs aux Etats Unis, séparation de l’Eglise anglicane et de l’Etat en Irlande, droit de vote des femmes en Grande Bretagne, fondation du parti ouvrier social-démocrate en Allemagne, création de groupes anarchistes, Congrès de la Paix et de la Liberté à Lausanne en présence de Victor Hugo et Edgard Quinet...

En France, l’année 1869 constitue un temps très fort dans l’histoire du mouvement ouvrier par le développement de grèves (La Ricamarie, Aubin...), de syndicats, de victoires revendicatives. Dans le champ politique, les Républicains bénéficient alors d’une poussée très rapide et très forte de leur audience.

Les élections législatives de 1869 cristallisent et expriment cette poussée sociale et populaire. Les républicains obtiennent 40% des suffrages. Durant cette campagne, le Comité républicain de Belleville (quartier populaire de l’Est parisien sur les 19ème et 20ème arrondissement) rédige un programme qui va rester dans l’histoire. Léon Gambetta, candidat républicain de la circonscription le prend à son compte dans son discours du 5 mai à Belleville ; il sera ensuite publié le 15 mai dans le journal L’avenir national qui restera un jalon dans l’histoire de la gauche française.

E) Court résumé, année par année, des luttes durant la période 1861 1871

De 1851 à 1861, l’Europe et le monde connaissent une décennie de recul des mobilisations, de réinstallation des trônes ancestraux et des religions à leur service.

1861

Cette année-là marque un début de changement du climat politique avec :

- en Pologne, de nouvelles mobilisations démocratiques nationales

- en Russie, une agitation paysanne contre le servage (aboli le 3 mars 1861) puis contre les séquelles de celui-ci. Une effervescence est également décelable parmi les étudiants. Fondation de la première organisation révolutionnaire russe : Terre et Liberté.

- en Angleterre, la mobilisation des Trade Unions (syndicats) pour l’obtention du suffrage ouvrier.

- en Italie, la proclamation d’un royaume marque une étape importante dans l’unification nationale, objectif des courants progressistes transalpins depuis près d’un siècle.

1862

Plusieurs luttes prennent le relais :

- la révolte Taïping en Chine contre l’impérialisme britannique et français

- l’insurrection républicaine grecque à partir de Nauplie contre le roi Othon.

- la rébellion des Sioux aux Etats-Unis.

- la résistance chinoise contre la conquête française.

- effervescence des peuples dominés par l’Empire ottoman.

1863

- Lincoln signe la Proclamation d’émancipation des esclaves

- Fondation de l’Association Générale des Travailleurs Allemands

- L’empire ottoman accorde l’autonomie aux Arméniens avec une constitution inspirée de la constitution française de 1848 (élection d’une Assemblée nationale au suffrage universel).

- Soulèvements en Pologne et Lituanie (contre la Russie tsariste), au Sénégal (contre la colonisation française).

- Réactions japonaises contre la pénétration des impérialismes occidentaux

- L’Amérique latine connaît plusieurs mobilisations armées ( Nicaragua...) et la victoire des démocrates contre les conservateurs en Colombie.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message