Avant de commencer, je voudrais rappeler le sens de la catégorie historique "Période révolutionnaire". Il s’agit d’une époque marquée par une forte activité politique de la population qui cherche à prendre en charge elle-même la satisfaction de ses besoins, de ses aspirations. Cela conduit nécessairement à la remise en cause des pouvoirs en place habitués à diriger indépendamment d’une véritable souveraineté populaire, habitués surtout à tirer profit du travail des milieux populaires.
Nous avons déjà mis en ligne des articles plus ou moins exhaustifs sur quelques "périodes révolutionnaires" :
De 1773 à 1802, longue période de poussée populaire, démocratique et révolutionnaire
Moyen Age : De 1378 à 1385, une période de luttes, révoltes et soulèvements
A1) De 1181 à 1215, l’histoire de l’Europe est marquée par :
de nets progrès civilisationnels (en particulier dans le Languedoc occitan)
Engels et la nation occitane du Moyen Age
plusieurs mobilisations de libération de peuples
plusieurs phases de grande vitalité culturelle (Géorgie par exemple)
de nombreuses progrès démocratiques (chartes communales, convocation d’états généraux, institutions locales élues...)
plusieurs soulèvements sociaux importants.
des mouvements aux idéaux plus démocratiques et sociaux que l’Eglise catholique et la féodalité
la répression infâme de ces soulèvements et mouvements par la papauté et les royautés
quelques ferments d’humanisme culturel (Averroès...)
le début de mise en place d’institutions royales indépendantes de l’Eglise et des grands seigneurs comme les baillis en France.
A2) Les mouvements hérétiques
> Les patarins. Voir pataria (Milan...). Il s’agit essentiellement de bosniaques. En 1199, leur ban Kulin s’y convertit aussi. Le pape Innocent III réagit rapidement et met en demeure le roi Émeric de Hongrie de stopper la propagation de cette hérésie. Menacé d’une croisade militaire dont il sait qu’elle peut mettre son peuple à feu et à ang, Kulin abjure le patarisme en 1203. Cependant, la religion chrétienne patarine ne disparaît pas ; en 1232, le peuple bosniaque dépose son ban catholique et le remplace par un patarin, Ninoslav (mort en 1250) ; sous la direction de celui-ci le patarinisme devient religion d’État.
Nous en pointons quelques-unes ci-dessous :
1181 : forte agitation populaire à Constantinople. Progression du catharisme sur les terres de Raymond Trencavel. Soulèvement des Romains pour obtenir du pape leurs libertés. Premiers mouvements de Serbes et Hongrois contre l’empire byzantin.
Développement du mouvement des Vaudois. Pierre Valdès est excommunié et banni par l’archevêque de Lyon en 1182, puis par le pape en 1184.
25 juin 1183 : La Ligue des cités lombardes obtient une large indépendance vis à vis de l’empereur germanique (paix de Constance).
20 juillet 1183 : Victoire des Capuchonnés aidés de renforts fournis par le roi de France sur une bande de 7000 Cotereaux (pillards portant un coterel = couteau).
5 juin 1184 : obtention de la charte de ville par Abbeville. Ce texte servira de modèle pour toutes les chartes communales postérieures comme celle de Ponthoile le 7 novembre 1201.
22 juillet 1184 : le pape Lucius III se réfugie à Vérone face à la commune de Rome
Le 1er août 1184, le concile de Vérone convoqué par le pape Lucius III condamne les néo-manichéens (Cathares).
4 novembre 1184 au concile de Vérone : une bulle pontificale de Lucius III, ad abolendam condamne les diverses formes d’hérésie : Cathares, Vaudois, Patarins, Umiliati, Arnoldistes, etc24. Le prédicateur lyonnais Pierre Valdès est excommunié. Une partie des Vaudois s’établit dans le Sud de la France. Une autre fraction passe en Italie puis en Europe centrale et sera pourchassée par l’autorité ecclésiastique.
Automne 1185 : début de la révolte des Bulgares, des Serbes et des Valaques écrasés d’impôts par Isaac II (1185-1187).
1186 : Forte résistance des Bulgares face aux armées bysantines.
11 juillet 1187 : attribution de fueros (droits) au port cantabrique de Santander
11 octobre 1187 l’armée byzantine est battue par les Coumans, alliés des Bulgares, à Beroe.
1188 : Le roi de León Alphonse IX (1166-1230) convoque les Cortes de León (es) avec des représentants de la noblesse, du clergé et des villes. Ils sont considérés comme l’un des premiers parlements en Europe avec les trois états représentés.
21 septembre 1188 : Création par deux forgerons de la Confrérie des Charitables de Saint-Éloi pour aider les habitants face à l’épidémie de peste qui ravage l’Artois et les Flandres.
1189 Philippe d’Alsace confirme la Charte de commune de Bruges.
1189 : Rétablissement d’un royaume de Bulgarie
16 mars 1190 : Des croisés anglais en partance pour Jérusalem, massacrent la communauté juive d’York
1190 : Institution de la podestatie à Gênes et à Pise.
17 avril 1191 : L’armée de la Commune de Rome prend la ville de Tusculum et la détruit.
Février 1992 : commune de Hesdin. Apparition des premières « communes » dans la France du nord et les Pays-Bas, les habitants se regroupent pour se défendre
Mars : Philippe Auguste, roi de France, ordonne le massacre des Juifs de Brie-Comte-Robert.
5 avril 1992 : révolte de la population grecque de Chypre contre les Templiers.
1193 Première mention d’un maire (mayor) connu pour la City de Londres, Henri fitz Ailwin.
1194 : Victoire bulgare de Ivan Asen sur l’empire byzantin à la bataille d’Arcadiopolis
Commune de Nevers, octroyée par le comte Pierre de Courtenay.
Juillet 1195 renouvellement de la Ligue lombarde face à l’empereur.
25 août 1196 : les constitutions de la congrégation érémitique de Flore, fondée par l’abbé cistercien de Corazzo Joachim de Flore sont approuvées par le pape. Joachim de Flore prône le retour à la pauvreté évangélique
La révolte des Siciliens est réprimée par l’empereur Henri VI. Les chefs de l’insurrection ont les yeux crevés
23 février 1197 : le roi d’Aragon, Pierre II, accorde une charte de libertés à la ville de Perpignan, lui assurant le droit de s’auto-administrer par l’intermédiaire de consuls élus parmi les trois grandes classes sociales de la ville.
1198 : Les ouvriers manuels de Milan (popolo) s’assemblent dans la Credenza di Sant’Ambrogio mi-association politique mi-syndicat. En commun avec les bourgeois groupés dans La Motta, ils luttent pour obtenir une meilleure participation aux affaires publiques et une redistribution des charges ecclésiastiques.
1199 : Révolte des tribus ghorama de l’Atlas marocain
1199 : L’ensemble de la Bosnie se reconnaît dans la religion chrétienne patarine.
25 mars 1199 : Par la bulle pontificale Vergentes in senium, Innocent III assimile l’« aberration dans la foi » à un crime de lèse-majesté, concept romain redécouvert à cette époque par les autorités laïques. Cette lutte contre les hérétiques pose les bases de l’Inquisition...
Mai 1199 Saintes et Oléron reçoivent confirmation de leurs chartes de commune par la reine Aliénor.
1er juillet 1199 : la reine Aliénor d’Aquitaine accorde par une charte aux bourgeois de Bordeaux l’abolition des coutumes entravant le commerce des vins.
14 juillet 1199 : Saint-Jean-d’Angély reçoit sa charte de commune.
5 octobre 1199 : le pape Innocent III lance un appel à la croisade contre les Lives (Lettons), peuple encore non converti au christianisme. Il accorde les mêmes privilèges et les mêmes indulgences que pour la reconquête des lieux saints. Les chevaliers de l’ordre teutonique vont profiter de cette possibilité de s’emparer de tout ce qui tombe sous leur main.
1200 : Mouvement étudiant sur Paris. Affrontement avec le prévôt royal. Par une ordonnance, Philippe Auguste accorde des privilèges en faveur des maîtres et étudiants.
Date | Nom | Message |