En août 1789, un parti de Privilégiés voulant maintenir l’Ordre ancien se regroupe progressivement contre les droits de l’Homme et du Citoyen, contre la souveraineté populaire, pour maintenir le catholicisme comme religion d’état, pour un exécutif fort autour du Roi et de sa Cour. Le 28 août 1789, ceux là se placent à droite de l’Assemblée pour imposer un droit de veto royal absolu sur toute décision émanant des élus.
En août 1789, les villes constituent des municipalités, des dizaines de milliers de paysans prennent les châteaux symboles d’une ignoble oppression millénaire, des journaux et clubs se forment. Une aspiration puissante monte de chaque chaumière, de chaque place de village, de chaque atelier : il est possible de construire une société plus juste ! que voulons-nous ? par quoi commençons-nous ? comment nous y prenons-nous ? Le 28 août 1789, des députés fort divers se regroupent à gauche de l’Assemblée pour s’opposer au droit de veto royal.
28 août 1789 Naissance du clivage droite gauche
La gauche est née pendant la Révolution française, évènement suffisamment puissant pour lui donner un élan pluriséculaire par delà les défaites mais aussi les incompétences, les hésitations et les trahisons de certains dirigeants.
La gauche est née pendant l’immense mouvement populaire de la Révolution française revivifiant l’ancestrale espérance humaine : demain peut être meilleur qu’aujourd’hui... demain nos enfants pourront manger, s’abriter et avoir chaud, s’instruire, ne plus être battus... demain les femmes pourront maîtriser leur corps, reconnues comme égales des hommes, s’affirmer dans la sphère publique... demain les personnes âgées bénéficieront de meilleures conditions de vie pour une vieillesse plus heureuse.
Des carriéristes pourront bien galvauder l’identité de gauche, ils saliront temporairement l’étiquette et resteront dans l’histoire comme des incapables plus ou moins traitres mais la gauche ne mourra pas... ou sera remplacée par mieux et plus fort.
De 1789 à 1794, les décisions prises par les trois grandes assemblées (Constituante, Législative, Convention) de la Révolution sont nombreuses, soit qu’elles accompagnent le mouvement de la société, soit qu’elles le précèdent. Voici seulement quelques exemples illustrés par des articles de notre site (en cliquant sur un titre, notre lecteur peut accéder au texte correspondant) :
4 août 1789 Abolition des droits seigneuriaux par l’Assemblée nationale
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (votée le 26 août 1789)
14 décembre 1789 : Création des communes par la révolution française
13 et 14 novembre 1790 La Révolution proclame la liberté d’association
L’abolition de la royauté par la Convention (21 septembre 1792)
4 mai 1793 La Convention institue la loi du maximum
24 juin 1793 Constitution de l’An 1
24 novembre 1793 Le calendrier républicain de la Révolution française
11 mai 1794 : La Révolution française crée un embryon de sécurité sociale
4 février 1794 Abolition de l’esclavage par la Révolution française
Uniformité des poids et mesures : Décret de la Convention montagnarde le 1er août 1793
20 septembre 1792 : La révolution française promulgue une loi autorisant le divorce
La mobilisation sociale n’a pas toujours débouché sur une loi mais a posé des germes utiles :
Olympe de Gouges et sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, septembre 1791
Date | Nom | Message |