Ukraine : Le vote humaniste pacifiste et réaliste de La France Insoumise.

vendredi 15 mars 2024.
 

Seuls les groupes de La France Insoumise et communiste ont voté contre l’accord d’assistance de sécurité entre la France et l’Ukraine signée par Macron et Zelinsky.

Le 12 mars 2024, en application de l’article 50 – 1 de la constitution (et non de l’article 53), les 75 membres de France Insoumise et les 22 membres du groupe communiste ont voté contre le traité d’assistance de sécurité entre la France et l’Ukraine.

Ils constituent donc les 99 votes contre. Il y a eu 372 votes pour dont les votes du parti socialiste et les votes du parti écologiste. Les 88 députés du RN se sont abstenu. Il y a eu au total 101 abstentions.

Pour le détail pour chaque groupe : voir Le Monde :

https://www.lemonde.fr/politique/li...

voir aussi le site de l’Assemblée nationale avec les résultats nominatifs et par groupe :

https://www2.assemblee-nationale.fr...)/16/(num)/3461

Le vote de LFI est parfaitement cohérent avec sa proposition de cessez-le-feu et l’organisation de négociations de paix.

Lire l’article de l’Insoumission :

https://linsoumission.fr/2024/03/12...

La prolongation du conflit est particulièrement dommageable pour l’Ukraine : déjà 400 000 morts, et 411 milliards de dollars de destructions directes dans lequel il faudra compter un affaiblissement considérable du potentiel industriel et agricole. Et à cela s’ajoute une énorme pollution des sols.

En revanche, les sanctions contre la fédération de Russie ont relancé la croissance économique de ce pays dans tous les domaines : agricole, commerciale et industrielle. Son taux de croissance du PIB est évalué à 3,6 % par la banque mondiale en 2023 contre 0,8 % pour la France.

Ce sont les pays européens qui, par effet boomerang, souffrent le plus des sanctions contre la Russie.

Les seuls bénéficiaires de la guerre sont les États-Unis d’Amérique du côté occidental.

La continuation de la guerre va être catastrophique pour l’Ukraine et va provoquer une récession de l’économie européenne.

La France aura dépensé depuis février 2022 pour près de 15 milliards d’euros pour l’Ukraine. Voici approximativement le décompte : traité d’assistance signé par Macron : 3 milliards d’euros + 8 milliards d’euros (sur les 50 milliards votés par le Parlement européen) +3,8 milliards d’aides militaires en 2022 et 2023 soit 14,8 milliards auxquels il faut ajouter environ 600 millions d’euros pour l’aide aux réfugiés. On dépasse ainsi un total de 15 milliards d’euros.

Pendant ce temps, on nous annonce un plan d’austérité de 10 milliards d’euros et on nous a annoncé l’obligation d’augmenter l’âge de la retraite de deux ans en raison d’un déficit de 12 milliards pour les retraites.

Dans le même temps, le déficit de la balance commerciale de la France bat des records historique : 99,6 milliards d’euros en 2023, 164 milliards d’euros en 2022.

Ce sont les deux plus gros déficits de la balance commerciale enregistrés depuis 1945.

Mais ce n’est pas tout : 2022, le déficit du budget de l’État en France s’est élevé à 126,8 milliards d’euros, soit 4,8 % du produit intérieur brut (PIB).

En 2023, le déficit a augmenté pour atteindre 173,3 milliards d’euros,

Pour éviter des erreurs de jugement, comme celles des médias qui prédisaient voici un an l’effondrement de la Russie et de Vladimir Poutine, il est important d’analyser les rapports de force. Voici seulement quelques éléments concernant la Russie :

Le nombre de morts pour la Russie est évalué entre 45 000 et 60 000.

La Russie a augmenté son budget militaire de 68 % en 2024 ce qui ne l’empêche pas d’augmenter dans de nombreux secteurs son potentiel industriel. Et l’aménagement de son territoire dans sa partie orientale..

N’oublions pas que le territoire de la fédération de Russie couvre 11 fuseaux horaires

La Russie dispose de missiles hypersoniques dépassant de plus de 10 fois la vitesse du son les rendant ininterceptables.

les dirigeants européens, les sociaux-démocrates et les écologistes aveuglés idéologiquement par une représentation fantasmatique de la Russie ont totalement sous-évalué les capacités économiques, financières, militaires et diplomatiques sur la scène internationale de la fédération de Russie. Ces gens souffrent d’un lourd défaut d’analyse rationnelle et historique de la réalité : je suis tout à fait d’accord sur ce point avec l’analyse de Jacques Baud d et de Caroline Galactéros.

Oui, le vote de La France Insoumise n’est pas seulement pacifiste, humaniste, il est réaliste.

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message